Et si vous deveniez votre propre coach en image ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Et si vous deveniez votre propre coach en image ?

Si vous lisez régulièrement Bien Habillée, vous savez comme nous croyons à l’impact du style sur le bien-être personnel. Vous savez aussi comme nous avons à cœur de partager et transmettre ce que nous savons à celles d’entre vous qui n’ont pas eu accès à toutes ces techniques et ces savoirs qui améliorent visiblement l’estime de soi.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous donne les clés pour que vous deveniez votre propre coach en image et que vous preniez plaisir à vous habiller. Car qui mieux que vous-même vous connaît aussi bien ? De qui devez-vous être aimée en tout premier lieu, si ce n’est de vous ? Après tout, s’il y a bien une personne dont vous devez prendre soin, c’est bien vous, avec qui vous cohabitez 24h/24 ! Tentée par l’idée de démarrer la construction de votre style personnel ? Suivez-moi !

1) Définir son style personnel

Ou devrais-je dire “ses” styles personnels. Le style c’est l’expression de qui vous êtes, de vos goûts. C’est une thématique que nous avions largement abordée dans un billet précédent, “Quel est votre style vestimentaire ?” que je vous invite à lire aussi.

Trouver sa touche personnelle

Bien que le style prenne en compte votre environnement, vos proches, puisqu’ils vous “façonnent” tout de même un peu, on doit retrouver votre personnalité dans votre apparence. Si ce n’est pas le cas, si vous avez l’impression d’avoir un look banal et passe-partout, alors suivez le guide !

En finir avec un look banal : personnalisez !
prettydesigns.com

Que vous soyez plutôt décontractée-chic, rock ou d’un genre plus formel, la première étape consiste à identifier ce que vous préférez. Pour cela, posez-vous quelques questions lorsque vous préparez votre tenue mais aussi quand vous réfléchissez plus généralement à l’élaboration de votre style :

  • Qu’est-ce qui m’attire ? Cela vous permettra d’éliminer tout ce qui ne vous fait pas plaisir.
  • Comment ai-je envie de me sentir ? Demandez-vous quelle pièce va répondre à vos besoins : du confort ? de l’élégance ? de la force ?
  • Qu’est-ce que je ressens quand je touche ou porte cette pièce ? Vous vous rapprochez ainsi de ce qui vous fait vibrer, vous écoutez vos sensations.

En vous plaçant au centre de vos attentions, vous commencez déjà le travail sur vous-même.

Placez-vous au centre de votre démarche pour changer votre image personnelle
journalsanctuary.tumblr.com

Doit-on avoir un seul style ?

Il existe une multitude de styles différents, et rares sont les personnes à n’avoir qu’un seul style toute l’année. Tantôt rock, tantôt bohème, tantôt glamour… Vous pouvez être qui vous voulez, vous pouvez vous habiller comme vous aimez, sans que l’industrie de la mode ne vous le dicte. Même Karl Lagerfeld admettait qu’aujourd’hui il n’existe plus une mode comme on pouvait avoir jusque dans les années 80. Fini la même robe pour toutes, dorénavant on veut des looks qui nous vont et nous font plaisir, pas un carcan contraignant.

Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs styles. Sauf que, selon les jours, vous en mettrez un plus en avant que les autres. En effet, c’est le déroulé de la journée, avec sa météo, ses fréquentations, ses tâches, qui influe largement sur la composition de votre apparence. Mais cela n’empêche pas d’intégrer vos autres préférences stylistiques par touches au sein du look. On vous l’a souvent dit ici : mélanger les genres est toujours payant, puisque ça permet d’exprimer toutes les facettes de sa personnalité, et évite d’être enfermée dans une case réductrice.

On peut avoir plusieurs styles et en même temps avoir un style bien à soi

Par exemple, ce matin vous savez que vous allez au bureau toute la journée, avec une réunion importante. Vous allez donc majoritairement adopter un look classique. Oui c’est un style à part entière et non ça ne rime pas avec ennui, comme nous l’avions souligné dans l’article “Style classique : le B.A.-ba pour être élégante en toute occasion“. Par contre vous avez tout de même envie de quelque chose de moins sérieux, d’autant qu’à la sortie du travail, vous rejoignez vos amis en terrasse. Alors vous éviterez des cheveux tirés à quatre épingles ou vous porterez un foulard non pas autour du cou mais plutôt au poignet ou en ceinture, histoire d’apporter un petit décalage intéressant. Ce look mélange le chic et le décontracté, et passera bien quel que soit le moment de votre journée.

Pour résumer, avant de choisir votre tenue, passez en revue votre journée à venir. Choisissez des vêtements et accessoires qui vont pouvoir vous accompagner sans contrainte en fonction de votre agenda. Cela va donner le style principal de votre tenue. Puis écoutez vos émotions du jour et ajoutez par touches un autre style, qui saura représenter au mieux la femme que vous avez envie d’être aujourd’hui.

2) La méthode pour dessiner son style personnel

Une dose d’inspiration

Pour mettre en place de votre style, n’allez surtout pas faire les magasins ! Tout apprentissage implique de la théorie, alors ce n’est pas encore le moment de passer à l’action. Non, en fait, vous allez plutôt commencer par chercher de l’inspiration.

Que ce soit grâce à Pinterest ou au bon vieux collage de photos sur un carnet ou un tableau, regroupez au même endroit tous les looks que vous aimez, qui vous interpellent, qui retiennent votre attention. Sous chaque photo écrivez ce qui fait que vous retenez cette tenue : la couleur, les volumes, la matière, le col, la coupe de la veste ou de la robe, la touche originale, les clous rock… Tout ce qui fait que vous appréciez ce que vous regardez. Même les détails ont leur importance, car ils vous aideront à affiner votre “ligne éditoriale” !

L'inspiration est la base pour votre relooking personnel
WeHeartIt

Une pincée d’observation

Lorsque vous avez suffisamment de matière, regardez l’ensemble des images et de vos notes. En principe, vous devriez arriver à dégager quelques points communs au milieu de tout cela : un style, un univers, une représentation de la féminité, un trait de caractère… Résumez tout cela sur une feuille. C’est finalement ce qui vous fait envie, ce que vous imaginez porter avec plaisir puisque ça vous parle. Félicitations, vous avez posé la première pierre de votre style !

Observez et commencez à tracer le fil rouge de vos préférences stylistiques
Pinterest

Une bonne cuillère de tri

Concrétisons maintenant un peu tout cela (et non on ne va toujours pas dans les magasins ! ^^). Postez-vous devant votre dressing avec vos notes. Identifiez ce que vous avez de similaire et d’incohérent avec ce que vous avez repéré auparavant.

Faites une liste de ce que vous avez déjà, et une autre liste pour répertorier ce qu’il vous manque. Ces listes seront amenées à évoluer avec l’étape suivante, car à ce stade, vous n’avez pas encore tenu compte de votre silhouette.

Trier est une étape incontournable pour son relooking personnel
homelisty.com

Autant vous prévenir tout de suite : quoi qu’il arrive, un bon tri en profondeur de votre armoire sera indispensable. Vous pouvez vous y préparer en lisant l’article “Comment faire le tri et réorganiser la garde-robe ?“.

3) Votre mission de coach en image : rechercher l’harmonie

Au cœur de votre démarche, vous chercherez à gagner en cohérence. Cohérence de votre style avec votre silhouette, mais aussi avec votre vie en général, avec vos atouts, vos contraintes aussi. Dessinez alors quelque chose d’harmonieux en reliant différents éléments :

Une harmonie visuelle

Dans un premier temps cherchez à valoriser votre silhouette. Vous pouvez commencer par faire tout simplement le test Diagnostic Silhouette. Puis continuez en lisant l’un des nombreux articles à ce sujet dans la rubrique Style, catégorie Morphologie. A partir de là, reprenez la liste de vos pièces établie auparavant, et regardez si toutes ces pièces vous mettront en valeur. Il y en a peut-être qui disparaîtront car elles ne vous iront pas, d’autres mériteront sans doute d’intégrer votre liste shopping car plus valorisantes.

Votre morphologie doit être prise en compte pour une garde-robe cohérente
instyle.com

Ensuite, sans entrer dans un système complexe de colorimétrie, composez votre palette couleurs. Essayez de retenir 3 ou 4 couleurs parmi les basiques que sont le blanc, le noir (mais pas trop !!), le gris, le bleu marine, le beige et le marron/camel. Comme leur nom l’indique, ils vont constituer une bonne base, très pratique pour diminuer la proportion de noir, et pour venir vers d’autres couleurs.

Dans le spectre colorimétrique très large, arrêtez votre choix sur 4 à 5 autres couleurs, qui seront vos couleurs “fortes”, celles qui personnaliseront davantage vos looks. Si vous avez encore du mal à associer différents coloris, n’hésitez pas à vous inspirer de l’article phare du blog “Comment porter la couleur ?“.

Déterminez votre palette de couleurs et de motifs pour personnaliser votre look
Pinterest

Enfin les motifs apportent du caractère et finalisent la personnalisation de vos tenues. Déterminez vos préférences : penchez-vous plutôt pour du floral, de l’animalier, du géométrique, du tropical, du rétro ? Retenez 2 à 3 thèmes pour vraiment affirmer votre personnalité à travers eux.

Une harmonie entre l’être et le paraître

L’objectif principal d’un coach en image est de montrer aux autres à travers votre apparence qui vous êtes au fond. C’est faire correspondre ce qui se passe à l’intérieur avec ce qu’on perçoit de vous de prime abord.

Maintenant que vous avez acquis les bonnes bases et que vous savez décrire précisément votre style, vous devriez pouvoir exprimer votre personnalité sans craindre le regard des autres. Votre assurance vient du fait que vous maîtrisez votre apparence et que vous assumez vos choix. Parce que c’est vous, tout simplement !

Inspiration Oscar Wilde
Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris !

Cela ne veut pas dire qu’on ne tient pas compte de l’avis des autres, mais on sait faire la part des choses et surtout on n’a pas peur d’être jugée. On a bien défini ses envies, on connaît ses goûts et sa silhouette, on a su être à l’écoute de soi-même. La connaissance de soi est donc la première clé pour bien s’habiller. Composer ses looks devient plus limpide et on ne flanche pas à la moindre remarque.

Soyez déterminée et assumez vos choix de relooking
Pinterest

4) L’engagement : la clé d’une évolution réussie

Maintenant que vous assumez celle que vous avez dessinée, vous devez à présent vous engagez pleinement sur cette nouvelle voie. Pour cela créez-vous de nouvelles routines pour répéter chaque jour la mise en place de votre nouvelle image. La répétition est nécessaire pour que votre cerveau intègre les changements que vous avez décidé d’installer.

C’est la loi des 21 jours qui part du principe qu’un temps de répétition est nécessaire pour ancrer une nouvelle habitude. En installant une nouvelle habitude, vous renforcez votre engagement et le faites tenir dans le temps.

Mettez en place une routine quotidienne pour ancrer votre relooking personnel
mujerde10.com

Voici trois exercices à faire tous les jours pendant 3 à 4 semaines pour bien amorcer votre relooking personnel :

  • Chaque matin, élaborez votre tenue en pleine conscience en vous posant les questions évoquées plus haut : qu’est-ce qui m’attire ? Comment ai-je envie de me sentir ? Qu’est-ce que je veux renvoyer comme image ?
  • Chaque soir, tenez un journal du ressenti vestimentaire. Il s’agit de décrire sa tenue du jour et de noter les effets positifs (énergie, compliments reçus, choses accomplies…) ainsi que les points à améliorer. A la fin du mois vous percevrez ainsi quelles tenues vous valorisent, et vous verrez aussi votre progression, ce qui est important.
  • Tous les jours : face au miroir, dites-vous une phrase positive, à voix haute et en vous regardant droit dans les yeux. Le mieux est de se dire “je t’aime” mais si c’est compliqué, commencez par vous dire “tu peux le faire”, ou “je te fais confiance”. Cela va casser le cercle vicieux de la perte de confiance en soi et regonfler votre estime de vous-même.
Se parler dans un miroir est un excellent exercice pour l'estime de soi
flickr.com

Enfin, dernier conseil : faites toujours les choses avec bienveillance. Laissez-vous du temps et dites-vous que vous avez le droit de vous tromper, à condition d’apprendre de vos erreurs. Vos objectifs doivent être raisonnables. Pensez à faire régulièrement le point : avez-vous identifié des freins au passage à l’action ? Comment allez-vous lever ces freins ? Vous devez rester maitresse de vos décisions.

Celui qui ne se trompe jamais n'apprend jamais !

Au fur et à mesure de votre travail, affûtez vos connaissances grâce à la barre de recherche en haut à droite du blog ou en relisant les articles de la rubrique Relooking pour découvrir des femmes qui se rapprochent certainement de votre morphologie ou qui ont les mêmes problématiques que vous.

Ainsi, vos nouveaux gestes style vont devenir de réelles habitudes qui vont faciliter votre façon de vous habiller et rendre efficaces vos tenues. Avec vos routines et votre capacité à assumer celle que vous êtes, vous arriverez à façonner la femme que vous avez toujours voulu être. Et n’oubliez pas : le monde a besoin de vous !

John Kachik / workbook.com

Prête à devenir une femme rayonnante, épanouie, stylée et confiante ? Racontez-nous en commentant cet article comment vous avez franchi le cap et quelle image de vous–même vous avez envie de dégager.

source image de couverture : Pinterest

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article