DIY : masques visage faits maison

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
DIY : masques visage faits maison

Parce qu’en matière de beauté de plus en plus de personnes souhaitent savoir ce qui se trouve dans leurs produits, elles peuvent avoir envie à un moment de les fabriquer afin de maîtriser la composition et ainsi préserver leur santé. Voici quelques idées faciles, économiques et écologiques grâce à ces DIY de masques visages faits maison.

Et surtout c’est plus facile de passer à l’action quand tout se trouve à portée de main !

A travers cet article, vous découvrirez les meilleures recettes de masques visage faits maison. Bien évidemment la liste ne peut être exhaustive. C’est pourquoi vous trouverez des recettes pour les problèmes rencontrés le plus fréquemment. Selon vos préférences, problématiques ou ce qui se trouve dans votre placard, vous trouverez forcément votre bonheur !

1) Les produits de base des masques visages maison

Tout comme l’alimentation, il est préférable d’utiliser des produits d’agriculture raisonnée ou bio afin d’éviter d’appliquer des pesticides ou autres produits chimiques sur votre peau.

Les produits alimentaires

  • L’avocat : un allié pour la peau

L’avocat a des vertus anti impureté, il a également un fort pouvoir hydratant et apporte de la lumière à votre peau.

Si vous mélangez un avocat avec deux cuillères à soupe de jus de citron, il devient un masque parfait pour les peaux grasses ou mixtes (freine l’excès de sébum et l’apparition d’impuretés : boutons, points noirs…). Associez les deux ingrédients ensemble et laissez-les au moins 15 minutes au contact de la peau. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Si vous souhaitez agir sur vos imperfections, vous pouvez aussi le mélanger avec du yaourt (deux cuillères à soupe).

Terra femina

Si vous le mélangez avec du miel (un avocat pour deux cuillères à soupe de miel) vous obtenez un excellent masque antivieillissement et hydratant. Il suffit de laisser poser la pâte 20 minutes sur votre visage et de rincer ensuite à l’eau tiède.

Si vous l’associez avec deux cuillères à café d’huile d’olive il devient un excellent masque hydratant en cas de grosse sécheresse de la peau. Laissez agir 15 minutes la pâte sur votre visage.

Attention aux compositions !
Tout comme l’alimentation, il est préférable d’utiliser des produits d’agriculture raisonnée ou bio afin d’éviter d’appliquer des pesticides ou autres produits chimiques sur votre peau.
  • Le concombre : un ingrédient clé pour vos masques visage faits maison

On a toutes en mémoire, les incontournables rondelles posées à même la peau qui permettent de la raffermir de façon express (sans parler de leur pouvoir astringent). Mais il y a encore mieux.
Pour commencer il a aussi des vertus nourrissantes, régénérantes et c’est l’allié des peaux ternies.

De plus comme il est composé essentiellement d’eau, il élimine toxines et impuretés et apaise les rougeurs.

Healthy and co

Si vous souhaitez obtenir un excellent masque contre l’acné, mixez un demi-concombre à un demi-yaourt nature ferme. Laissez poser ce soin 10 à 15 minutes en évitant le contour des yeux et rincez à l’eau tiède. Ce masque fonctionne aussi sur les peaux ternes.

Pour resserrer les pores du visage, mixez un concombre avec du lait en poudre et un blanc d’œuf. Appliquez la préparation sur le visage et le cou et laissez agir 30 minutes.

  • Le café : le peeling parfait

Il peut servir d’excellent gommage pour le visage (mélanger-le avec un peu d’huile d’olive afin de ne pas brusquer les peaux sensibles) mais pas que, c’est un excellent ingrédient pour déloger les impuretés.
Pour cela, mélangez autant de marc de café que de lait et de citron. Laissez poser 20 minutes sur le visage et rincez abondamment.

Il existe d’autres recettes de peeling naturel que vous pourrez retrouver dans cet article : “3 recettes de peeling naturel”

Feminin bio

  • Le miel : des vertus insoupçonnées

Le miel est un ingrédient magique. Il a des vertus hydratantes, apaisantes, nourrissantes, adoucissantes. Et il convient à tout type de peau : sèches, sensibles, matures, mixtes à grasses….

En traitement ou prévention de l’acné, mélangez trois cuillères à café de miel à deux cuillères à café de cannelle en poudre. Laissez poser 15 minutes puis rincez.

Pour un masque anti rides, mélangez une cuillère à soupe de miel à une cuillère à café de sucre avec du jus de citron. Laissez poser 15 minutes puis rincez.

Cosmopolitan

Pour déloger les points noirs, mélangez une cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café de lait et une cuillère à café de miel. Laissez poser 15 minutes puis rincez.

Si vous avez la peau sèche, mixez un demi-avocat bien mûr avec une banane et une cuillère à soupe de miel. Laissez poser 10 minutes et rincez.

Pour en connaître plus sur les atouts du miel, c’est par ici : “Comment utiliser le miel sur la peau et les cheveux ?”

Les produits végétaux

  • L’argile : plus d’éclat pour votre visage

Il existe plusieurs couleurs d’argile et chacune a ses propriétés. Par exemple, la verte est conseillée pour absorber l’excès de sébum et a des vertus cicatrisantes et apaisantes. La blanche est l’alliée des peaux sèches, irritées et sensibles, la rouge est plutôt recommandée pour les peaux ternes en manque d’éclat, la rose pour les peaux sensibles et réactives, la jaune pour les peaux sensibles et matures. Après, vous avez aussi l’argile bleue et la violette qui sont moins fréquentes.

Masque visage anti-âge : mélangez une cuillère à soupe d’argile verte, une cuillère à soupe d’huile d’argan et une cuillère à soupe d’eau de rose. Laissez poser 20 minutes sur votre visage et rincez à l’eau tiède.

Masque anti-rougeur  : mélangez trois cuillères à soupe d’argile blanche, jaune ou rose avec une cuillère à café de germe de blé et trois gouttes d’huiles essentielles (camomille ou bois de rose). Laissez poser 20 min et rincez.

Madame figaro

Masque hydratant : associez deux cuillères à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe d’huile d’argan, trois gouttes d’eau de rose et un peu d’eau minérale. Laissez poser 20 minutes puis rincez.

Masque purifiant : mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel liquide. Laissez poser 15 minutes sur votre visage et rincez à l’eau tiède.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à relire cet article : “Comment utiliser l’argile”

  • Les huiles essentielles pour rajeunir votre peau

Il existe de multiples huiles essentielles et donc autant de recettes de masques maison. Faites attention, certaines huiles sont photo sensibilisantes, c’est pourquoi il est conseillé de faire votre masque le soir au coucher.

Celles qui sont intéressantes sont les suivantes : géranium odorant (anti-âge) ; carotte (anti rides et anti taches brunes), tea tree (antibactériennes), hélichryse italienne (régénératrice) , et camomille romaine (anti inflammatoire pour les peaux irritées).

Top santé

Masque anti-âge : mélangez une cuillère à soupe de miel avec deux gouttes d’huile essentielle de géranium de géranium odorant en laissant poser 10 min tout en évitant le contour des yeux.

Masque anti acné : mélangez un yaourt nature bio avec trois gouttes d’huile essentielle de tea tree. Laissez poser 15 minutes et rincez. Pour avoir plus de bénéfices, faites un bain vapeur au préalable.

  • L’aloé vera : ses bienfaits pour votre visage

L’aloé vera a des vertus nourrissantes, hydratantes et rajeunissantes.

Si vous avez la peau sensible, mélangez une cuillère à café de gel d’Aloe vera et deux cuillères à café de miel. Laissez agir entre 15 et 20 minutes et rincez.

Pause détox

Si vous avez la peau mixte, mélangez du gel d’aloe vera avec un peu d’eau de rose et appliquez le soir avant d’aller vous coucher.

Si vous avez la peau sèche mélangez du gel d’aloe vera avec un peu de yaourt. Laissez poser 10 minutes sur le visage puis procédez au rinçage.

2) Les précautions avec les masques maison

La conservation de vos produits de beauté DIY

Il est préférable de faire vos masques à la demande plutôt que de les faire en grosse quantité. De manière générale, ils ne se conservent pas plus de 48h. Donc fabriquez-le et utilisez-le dans la foulée, ainsi cela évitera les mauvaises surprises.

L’atelier green

Pour fabriquer vos masques, utilisez toujours des récipients propres. Le site aroma zone répertorie les principaux ustensiles nécessaires à la fabrication de vos masques. Après, nul besoin de cumuler les articles : un pot en céramique, un petit fouet et une cuillère à soupe font très bien l’affaire.

La composition des produits utilisés

Que ce soit des produits alimentaires ou végétaux, privilégiez toujours les compositions “bio” et soyez vigilante quant à votre fournisseur. Les magasins biologiques ou les petits producteurs seront plus fiables que des boutiques en ligne sur Amazon par exemple. Les labels (Ecocert, AB…) sont également une garantie…

Attention aux produits que vous ne pouvez pas appliquer « purs ». Par exemple, les huiles essentielles se mélangent presque tout le temps avec des huiles végétales. Le citron appliqué pur sur la peau peut provoquer des brûlures… donc renseignez-vous toujours au préalable avant de tester de nouvelles recettes ou d’innover. De même si vous êtes enceinte, il est préférable de les éviter.

Vous pouvez toujours appliquer le masque sur le creux de votre coude afin de voir si des démangeaisons, des boutons ou encore des picotements apparaissent dans les 48h. Si cela n’est pas le cas, cela signifie que vous le tolérez.

N’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers menés par des professionnels (Aroma Zone) si vous souhaitez approfondir toutes vos connaissances concernant les masques maison.

Précautions à prendre :
Vous pouvez toujours appliquer le masque sur le creux de votre coude afin de voir si des démangeaisons, des boutons ou encore des picotements apparaissent dans les 48h. Si cela n’est pas le cas, cela signifie que le tolérez.

Le temps de pose de vos masques visage faits maison

Ne laissez pas poser vos masques plus de 20 minutes cela peut provoquer des irritations.

Elle

La fréquence à respecter pour vos masques visage

Ne faites pas plus de 1 voire 2 masques par semaine. Cela est suffisant, votre peau n’a pas besoin d’être « décapée » en permanence.

J’’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le commenter et à partager avec nous vos recettes magiques. Nous vous répondrons avec plaisir !

Image de couverture : Au féminin

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article