Comment effacer naturellement vos cernes pour paraître en forme ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment effacer naturellement vos cernes pour paraître en forme ?

En tant que femmes, nous avons énormément de choses à gérer : travail, enfants, activités domestiques etc. Pour tout mener à bien, on a naturellement tendance à grignoter sur nos heures de sommeil et notre visage subit immédiatement l’impact de ces nuits écourtées. Et pourtant, pour se sentir bien et attaquer une nouvelle journée, on a toutes envie de paraître en forme ! Je vais donc vous expliquer comment effacer naturellement les cernes pour avoir l’air moins fatiguée.

1) Cernes : quelles en sont les causes ?

Avant de démarrer, je pense qu’il est important de balayer une idée reçue : les cernes ne sont pas seulement liés au manque de sommeil ! Bien sûr, comme je vous le disais plus haut, la fatigue provoque systématiquement des poches. En revanche, d’autres facteurs peuvent être à l’origine du problème : des problèmes de foie ou de tension, le stress, une mauvaise hygiène de vie ou tout simplement l’hérédité. Ainsi, si vos parents avaient tendance à être cernés, il est très probable que vous le soyez aussi.

Découvrir Léon
Pour lutter contre les cernes, il est essentiel d'en connaître l'origine !

De manière générale, l’apparition des cernes est liée à une mauvaise circulation sanguine ainsi qu’à un dérèglement du fonctionnement lymphatique : comme la peau est très fine au niveau de la paupière inférieure, elle marque plus facilement. Néanmoins, selon les causes, les cernes peuvent prendre différentes formes :

Les cernes creux

C’est la fonte des graisses au niveau de la paupière qui provoque ce type de cernes. Ils apparaissent donc souvent avec l’âge : la peau s’affine et crée un creux sous l’œil.

Les poches

A l’inverse, un excès de graisse va détendre la peau et créer des cernes pleins : les fameuses poches sous les yeux, qui s’installent de manière permanente. En revanche, avoir les yeux gonflés au réveil est tout à fait normal : cela est dû à l’accumulation de lymphe pendant la nuit.

Les cernes noirs

Les cernes pigmentaires sont dus à une hyperpigmentation de la peau au niveau de la paupière inférieure. Ils peuvent avoir différentes causes : l’accumulation de mélanine ou la finesse de la peau, qui laisse alors apparaître les vaisseaux sanguins. Selon les cas, ils peuvent être bleus, noirs ou plutôt bruns.

Connaître les différents types de cernes

www.pinterest.com

2) Lutter naturellement contre les cernes

5 conseils pour avoir l’air reposée au réveil

La première règle pour paraître en forme … c’est de l’être vraiment ! Par conséquent, il est essentiel d‘adopter une bonne hygiène de vie, en évitant les excès et en adoptant, bien sûr, une alimentation saine et équilibrée. Je vous invite également à lire l’article sur Les 5 aliments anti fatigue. pour découvrir plus de conseils qui vous permettront d’obtenir une peau plus reposée.

Découvrir Léon
Vos nuits sont précieuses
7 heures de sommeil minimum sont nécessaires pour que vos cellules se régénèrent et que vous soyez réellement reposée.

Mon premier conseil reste donc le suivant : dormez ! Même si ce n’est pas la seule cause du problème, et même s’il est difficile de l’appliquer au quotidien, essayez au maximum de vous accorder au moins 7 heures de sommeil…

Comme je vous l’ai dit, la position allongée, les yeux fermés favorise l’accumulation de la lymphe autour de l’œil. Voici donc mes 5 conseils pour éviter d’avoir les yeux gonflés au réveil :

  • Démaquillez-vous soigneusement chaque soir en massant légèrement le contour de l’œil
  • Eviter d’utiliser un contour de l’œil trop riche avant de dormir
  • Surélevez légèrement votre tête avec un oreiller pour faciliter la circulation
  • Cligner une dizaine de fois des yeux avant de vous lever
  • Appliquer deux sachets de thé très froid sur vos yeux pendant 5 minutes

 

comment utiliser le thé pour lutter contre les cernes

www.lethevert.com

3 astuces pour un effet anticernes immédiat

Il existe des remèdes de grand-mère bien connus pour faire dégonfler immédiatement les yeux et donner un air plus reposé au regard :

  • Le thé : je vous en ai parlé plus haut, appliquer sur les paupières deux sachets de thé très froid aidera à défatiguer le regard
  • Les cuillers : placez tout simplement deux petites cuillers au congélateur pendant 5 minutes, puis appliquez-les sur une compresse déposée sur vos paupières
  • Les rondelles de concombre : majoritairement composé d’eau, le concombre est un hydratant naturel et a un effet drainant qui permet d’effacer les cernes.

Ces trois astuces sont efficaces pour décongestionner les paupières, mais l’effet n’est que de courte durée… Pour lutter durablement contre les cernes, il convient donc de traiter le fond du problème et d’agir, comme toujours, avec beaucoup de régularité. Pour cela, vous devrez appliquer matin et soir des produits ciblés sur la zone du contour d’œil.

Quelles huiles naturelles utiliser pour effacer les cernes ?

Les huiles végétales pour lutter naturellement contre les cernes

Malgré leur simplicité, les huiles végétales sont des produits naturels tout simplement magiques ! Vous pouvez les utiliser matin et soir en contour d’œil pour hydrater la peau, ce qui aura pour prévenir l’apparition des rides et estomper progressivement vos cernes.

De nombreuses huiles végétales peuvent fonctionner, mais je vous en recommande plus particulièrement 3 :

  • L’huile végétale de jojoba : elle hydrate, nourrit et préserve l’élasticité de la peau
  • L’huile végétale d’avocat : assouplissante et très hydratante, elle restructure la peau en profondeur
  • L’huile végétale de calophylle : c’est la meilleure huile pour lutter contre les cernes, car elle agit directement sur la circulation et favorise le drainage.

Utiliser les huiles essentielles pour effacer naturellement les cernes

www.mon-jardin-cosmetique.com

Peut-on utiliser des huiles essentielles en contour des yeux ?

Les huiles essentielles sont très concentrées en actifs naturels, elles doivent donc être utilisées avec précaution sur la zone du contour d’œil. Néanmoins, elles s’avèrent très efficaces si vous respectez bien les dilutions. Prenez toujours bien soin d’effectuer un test sur votre poignet ou au creux du coude avant de les utiliser.

Deux huiles essentielles sont recommandées pour traiter les poches et les cernes :

  • L’huile essentielle d’Immortelle (Helichrysum Italicum) : c’est une huile au pouvoir anti-inflammatoire et décongestionnant qui active la microcirculation, elle est donc très indiquée pour atténuer les cernes colorés.
  • L’huile essentielle de Lentisque Pistachier (Pistacia Lentiscus) : elle a un effet vasoconstricteur et drainant, qui agit par conséquent sur l’œdème du cerne et permet de dégonfler les poches.

huile essentielle d'immortelle pour effacer les cernes

www.pleinevie.fr

La recette de sérum maison pour effacer les cernes

Mélangez 5 mL d’HV calophylle inophyle, 10 mL HV Jojoba. Ajoutez 2 gouttes HE Hélichryse et 2 gouttes HE Ciste Ladanifère. Appliquez 1 goutte de ce mélange sous les paupières matin et soir, en tapotant légèrement avec la pulpe des doigts.

Je vous invite également à consulter l’article : Les masques pour visage qui détendent dans lequel vous découvrirez davantage de conseils pour avoir une belle peau.

3) Faire disparaître les cernes grâce au maquillage

Enfin, pour avoir l’air plus reposée au quotidien, le maquillage du contour des yeux permet de camoufler les cernes. Pour cela, vous pouvez adopter deux types de produits, à superposer ou non :

  • Les correcteurs : à utiliser si vous avez des cernes colorés, ils permettent d’annuler la coloration par effet d’optique.

Si vos cernes sont bleus ou noirs, utilisez un correcteur orangé

Si vos cernes sont violacés, utilisez un correcteur jaune

  • L’anticerne : Il permet d’éclairer la zone du contour d’œil. Optez de préférence pour une composition naturelle, avec des actifs hydratants. L’anticerne doit avoir ½ ton en dessous de votre fond de teint et se pose en triangle sous la paupière, au pinceau plat, avec un beauty blender ou tout simplement au doigt.

Utiliser l'anti cernes - les bonnes pratiques pour paraître moins fatiguée

www.pinterest.com

Dernière recommandation, évitez absolument de poudrer le contour d’œil ! D’une part, la poudre marque les ridules et dessèche la peau, très fragile à cet endroit. D’autre part, elle fait très souvent virer la couleur de l’anticerne qui prend un aspect kaki…ce n’est pas ce qu’on cherche !

Pour agrandir votre regard et paraître moins fatiguée, vous pouvez également lire l’article suivant : Comment agrandir ses yeux grâce à 6 astuces maquillage.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour retrouver un regard plus frais et plus reposé. Si vous utilisez d’autres produits ou d’autres astuces pour lutter contre les cernes, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Nous serons heureuses de vous lire !

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Fleur03 Juin 2018 - 21h06

    Il semblerait que les personnes allergiques ont aussi davantage de cernes, mais je ne sais pas à quoi c’est lié précisément.

    • Juliette Team BHà Fleur04 Juin 2018 - 08h06

      Bonjour Fleur, Merci pour ce complément d’information ! Je n’ai pas les compétences pour t’en dire plus sur le sujet, mais il est certain que les allergies provoquent souvent des picotements et une sécheresse oculaire qui favorisent l’apparition des cernes.

  • SaB08 Juin 2018 - 21h06

    Merci pour cet article complet !

    Perso, j’ai testé un conteur des yeux de la marque oOLUTION, pourtant très bien noté et j’ai fait une allergie comme jamais…visage gonflée etc. Peut-être suis-je allergique à l’huile de calophylle ? Avant de les acheter, je me demandais s’il y avait d’autres huiles qui me provoqueraient des allergies comme ça ou la seule solution est de les tester ?
    xX

    • Marina Team BHà SaB10 Juin 2018 - 16h06

      Bonjour SaB,

      Il est généralement conseillé de tester les produits cosmétiques et huiles sur une petite partie du corps quelques heures avant de les appliquer sur le visage. Le pli du coude ou le poignet, où la peau est fine, sont assez révélateurs. A bientôt 🙂

      Marina

  • Mma26 Juin 2018 - 15h06

    Ne pas poudrer parce que cela marque les ridules? Pourtant on conseille généralement de poudrer précisément pour éviter que les ridules ne ressortent quand l’anticerne va se loger dedans…
    Alors comment garder une couverture homogène sur la durée sans poudrer?

    • Marina Team BHà Mma28 Juin 2018 - 10h06

      Bonjour,

      Il est vrai que la poudre est utilisée pour fixer le maquillage. Mais elle peut aussi souligner les ridules. Dans ce cas, superposez le correcteur + l’anticernes et choisissez une texture peu grasse.

      Marina