Les 5 pires erreurs de maquillage !

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Les 5 pires erreurs de maquillage !

L’objectif de ce blog est de vous donner les meilleurs conseils pour vous mettre en valeur. Parlons donc aujourd’hui des choses à éviter absolument quand on se maquille. J’ai sélectionné pour vous les 5 pires erreurs en matière de maquillage : fautes de goût ou véritables faux-pas.

1) Utiliser un fond de teint trop foncé pour avoir l’air bronzée

C’est une erreur fréquemment commise : on a tendance à croire qu’en choisissant un fond de teint plus foncé, on aura meilleure mine. C’est totalement faux, au contraire ! Le fond de teint a pour but de créer une base, une toile de fond pour le maquillage. Son objectif est d’unifier la peau, de la rendre lumineuse et de gommer les imperfections. On doit donc toujours choisir son fond de teint dans la couleur la plus proche de sa carnation naturelle. Pour l’effet bonne mine, on utilise du blush et/ou une touche de bronzer.

erreurs-de-maquillage-fond-de-teint

www.elisabethpeclard.ch

Il en va d’ailleurs de même pour l’anticerne, qu’on a tendance à choisir trop clair en pensant qu’il sera plus efficace. Résultat : il se voit, ce qui est contraire à l’effet recherché. L’anticerne doit rester imperceptible et camoufler les cernes efficacement. Pour cela, on le choisit un ton au-dessous du fond de teint, jamais plus clair. Si vos cernes sont marqués, préférez un correcteur à base de jaune : cette couleur neutralise le bleu.

2) En mettre trop …

De mascara, de blush, de fond de teint… Bref, trop de maquillage tue le maquillage ! Je pense sincèrement qu’un maquillage réussi est un maquillage discret, qui vous met en valeur tout en restant imperceptible. En journée, par exemple, une couche de mascara suffit : mal appliquée, la seconde couche crée souvent des « paquets ».

De même, le blush s’applique avec légèreté : on le choisit dans des teintes faciles à porter (abricot, pêche) et on le pose délicatement en effleurant les pommettes. Attention surtout si vous utilisez un blush crème : n’oubliez pas de l’estomper !

5-pires-erreurs-trop-maquillée

www.blogbeaute.com

Enfin, on fait un choix : les yeux ou la bouche ! C’est une règle absolue : se maquiller les yeux et la bouche de manière prononcée crée un effet vulgaire. Si vous accentuez le maquillage des paupières, optez pour un rouge à lèvre nude. A l’inverse, si vous avez envie de porter un RAL de couleur vive, faites simple pour les yeux : une ombre à paupière beige et une touche de mascara.

Découvrir Léon
On fait un choix : les yeux ou la bouche !

3) Le smoky-eye dans la journée

Cela fait plusieurs années que le smoky-eye est à la mode. Nous vous en avons d’ailleurs déjà parlé sur ce blog. C’est un maquillage des yeux que je trouve très joli quand il est bien réalisé… MAIS c’est une technique assez difficile, qui a tendance à marquer les cernes et les ridules.

Donc, à mon sens, l’œil charbonneux est à réserver au maquillage de soir, avec un teint suffisamment travaillé et seulement si vous maîtrisez bien la technique ! Mal posé, vous risquez de vous retrouver avec des « yeux de panda » qui sont vraiment du plus mauvais effet.

5-pires-erreurs-smoky-raté

www.aufeminin.com

Si vous avez envie d’avoir une belle peau et de choisir les bons produits maquillage pour l’hiver, vous pouvez profiter ici d’une offre spéciale sur mon guide “Bien Habillée en Hiver”. Il est à une prix tout doux seulement sur cette page pour une durée limitée.

Cliquez ici pour voir l’offre

C’est LA méthode afin de vous sentir bien dans vos vêtements et dans votre peau quand il fait froid. Vous ne pourrez plus jamais dire “je ne sais pas quoi mettre” en regardant votre garde robe.

4) Le crayon à lèvre plus sombre que le RAL

C’est très vulgaire.  Voilà, c’est dit. Alors, en effet, cela a été à la mode au milieu des années 90 – soit. Mais, comme le disait Coco Chanel : “la mode passe, le style reste” ! Donc, pour être élégante et avoir su style, on oublie définitivement cette technique !

Le crayon à lèvre est un super outil de maquillage, car il permet de redessiner le contour des lèvres et d’éviter au rouge à lèvre de filer. Mais pour le choisir on s’en tient à deux options. Soit on le choisit exactement de la même couleur que son rouge à lèvre, idéalement même de la même marque pour être sûre de ne pas se tromper. Soit on le choisit exactement de la couleur de ses lèvres : donc nude et rien d’autre !

5-erreurs-crayons-lèvres

www.medisite.fr

5) Ne pas se démaquiller !

Je ne peux pas conclure cet article sans rappeler ce qui est pour moi la pire de toutes les erreurs possibles en termes de maquillage : oublier de se démaquiller ! De même que ce serait une erreur de ne pas profiter de ce que peut apporter un joli maquillage…

La peau a besoin de respirer et de se régénérer et elle le fait particulièrement la nuit. Se démaquiller soigneusement est donc une étape indispensable avant d’aller vous coucher. Même si vous êtes fatiguée. Même si vous êtes malade. Même si …vous n’êtes pas maquillée ! Que vous optiez pour une huile démaquillante, un gel ou un lait ne zappez pas cette étape : votre peau vous remerciera.

Pour aller plus loin, consultez l’article “Faites vous l’une de ces 3 erreurs beauté”.

Si vous aussi, il vous est arrivé de commettre des erreurs, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

 

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
18
Réagir à l'article

  • stella10 Déc 2017 - 14h12

    Bnjr. Cet article est bien conçu…mais j’ai entendu qu’il faut choisir son anticerne de la même carnation que votre peau, cela évitera de mettre beaucoup de poudre dessus…est ce vrai?

    • Juliette Team BHà stella15 Déc 2017 - 19h12

      Bonjour Stella,
      Ta remarque est super intéressante, car on a beaucoup parlé de la technique du “baking” ces derniers temps. En réalité, il n’y a pas de rapport entre la couleur de l’anticerne et le fait de le poudrer, c’est plutôt une question de texture. De manière générale, je déconseille plutôt de poudrer le contour d’oeil : c’est une zone particulièrement sèche et la poudre a tendance à accentuer les ridules de déshydratation… Un anticerne de qualité choisi 1/2 ton en dessous de la carnation donne de très bons résultats !

  • Claire Caron10 Déc 2017 - 14h12

    Merci! Pour cet article, cela me confirme que j’ai la bonne technique de maquillage.
    De plus se démaquiller a toujours été pour moi une règle d’hygiène…

    • Juliette Team BHà Claire Caron15 Déc 2017 - 19h12

      Bonsoir Claire,
      Merci pour ton commentaire et ton rappel sur le démaquillage : le secret indispensable pour garder une jolie peau !

  • Sabrina10 Déc 2017 - 16h12

    Merci pour le rappel, effectivement mieux vaut un maquillage trop discret qu’un look de panda sous extasy. Cependant comment faire en hiver quand on se prépare bien avant le lever du jour pour bénéficier de la lumière naturelle? Avez-vous une astuce?

    • Juliette Team BHà Sabrina15 Déc 2017 - 19h12

      Bonsoir Sabrina ! Malheureusement, pas vraiment, à moins d’investir dans une ampoule “lumière du jour” ou une lampe de luminothérapie… Mais en effet, dans ce cas, avoir la main légère est vivement conseillé !

  • Bondi10 Déc 2017 - 17h12

    Bonjour comment se maquillé les yeux qu’en ont a les paupières tombante merci

    • Juliette Team BHà Bondi15 Déc 2017 - 19h12

      Bonsoir Bondi ! Excellente question. L’idée quand on a les paupières tombantes est d’ouvrir le regard : choisir des couleurs claires pour la paupière mobile, et travailler le coin externe avec une ombre plus foncée, en remontant suffisamment haut. Si tu utilises un eye liner, le trait doit être mince. Enfin, astuce imparable : un trait de khôl blanc à l’intérieur de la muqueuse (surtout jamais de couleurs foncées) et une touche de mascara.

  • Vanessa10 Déc 2017 - 17h12

    Bonjour Juliette !

    Ma grosse erreur c’était le crayon noir autour des lèvres pour foncer mon RAL rouge. A ma décharge, difficile de trouver un beau rouge avedc la peau foncée. Mais je te parle de ça il y a 20 ans (je portais aussi du RAL noir quelle horreur!)

    Mes deux seules erreurs sont :
    1/ l’anticerne trop clair. Entre temps je me suis procuré la palette de contouring Mac, ça va mieux
    2/ mettre trop de fond de teint. A ma décharge, ma salle de bain est une pièce aveugle et j’ai tellement d’imperfections que je pensais naïvement les cacher de cette façon. J’ai opté depuis pour un rendez vous chez le dermato et de la cryothérapie.

    Merci pour cet article qui m’a fait sourire et m’a rappelé les fondamentaux.

    • Juliette Team BHà Vanessa15 Déc 2017 - 19h12

      Bonsoir Vanessa, et merci pour ton partage !
      Comme tu le dis, nous apprenons toutes de nos erreurs, et le maquillage est un magnifique terrain de jeu. Bravo pour tes décisions en tous cas, soigner sa peau est la meilleure des choses à faire ! Côté Rouge à lèvre, as-tu essayé le Retro Matte Liquid Lipcolour de MAC, teinte Chocotease ?

  • Ivone10 Déc 2017 - 23h12

    Coucou Juliette
    Article bien intéressant
    Petite demande conseil : quand je pose mon eye liner sur la paupière droite (en sachant que ma vision à gauche est faibe …) je le rate régulièrement. Si j’essaie de me maquiller avec mes lunettes, le traite est irrégulier également. Grrr
    Une petite astuce ?
    Bisou x

    • Juliette Team BHà Ivone15 Déc 2017 - 18h12

      Coucou Ivone ! Ah ce sacré eye-liner ! Un article est en préparation sur le sujet, justement. En attendant, voici une petite astuce : pose ton miroir devant toi, de manière à ne pas fermer totalement la paupière, prend fermement appui sur le coude et trace ton trait au plus près des cils supérieurs. Deuxième petite astuce : expirer lentement permet d’éviter de trembler !

  • Véronique14 Déc 2017 - 15h12

    Bonjour,
    Moi, j’ai les cernes plutôt maronnées surtout en creux interne et en plus j’ai quelques ridules sous les yeux donc je ne dois pas mettre trop de matière. Quel marque/couleur de correcteur me conseilles-tu ? Si je mets un correcteur et un anti-cernes après cela ne va pas faire trop de produit ? Merci pour tes conseils

    • Juliette Team BHà Véronique15 Déc 2017 - 18h12

      Bonsoir Véronique !
      Si tes cernes sont de couleur marron, il te faut choisir un anticerne ou correcteur pêche ou abricot, 1/2 ton plus clair que ta carnation. En effet, il est préférable de ne pas surcharger cette zone en cumulant deux produits. Tu peux essayer le “Soft Matte Complete Concealer” de NARS ou le “Shape Tape Contour Concealer” qui sont tous deux bien couvrants, existent en de très nombreux coloris et ne filent pas dans les plis.

  • nsimire15 Déc 2017 - 17h12

    je suis très ravi de vous lire toutefois est il possible de savoir une information sur l’habillement masculin pour mon mari

    • Audrey Team BHà nsimire22 Déc 2017 - 13h12

      Hello Nsimire

      Je te conseille la lecture du blog lifestyle conseil qui est complémentaire au notre pour ton mari 😉

      Je te souhaite de bonnes fêtes

      Bises

      Audrey

  • Coralie02 Jan 2018 - 19h01

    Bonjour. Moi je ne me maquille pas. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre. J’ai tenté de me maquiller pour les fêtes mais j’ai l’impression d’être déguisée. Au quotidien je trouve que ça fait encore plus négligé d’être mal maquillée que pas du tout donc j’ai jeté l’éponge. Des conseils ou des liens utiles pour commencer avec un niveau zéro ?

    • Audrey Team BHà Coralie15 Jan 2018 - 12h01

      Hello Coralie

      Meilleurs voeux.
      Tu peux peut-être tester les cours d’auto-maquillage en parfumerie ou bien commencer avec les tutos vidéos de YouTube.

      Bises

      Audrey