5 façons de faire un beau chignon

5 façons de faire un beau chignon

Pas le temps de faire votre brushing ou de vous lisser les cheveux ? Optez pour vous faire un beau chignon : simple à réaliser il saura aussi faire de l’effet ! Il est souvent choisi par les mariées mais aujourd’hui il s’est démocratisé et peut se porter sur cheveux courts ou longs en toutes occasions. Plusieurs styles s’offrent à vous de la version bohème au chignon sophistiqué. Voici 5 façons faciles d’aborder le chignon.

Chignon qui ne tient pas ?

Pas de panique, il suffit de savoir comment bien fixer son chignon avec les bons outils et les bons produits. Recevez immédiatement la fiche pratique pour un chignon fixé et plein de style en cliquant sur le bouton ci-dessous !

C'est cadeau !

Télécharger

Rappelez-vous aussi que le chignon est une excellente façon de gagner une journée sur votre prochain shampoing. je vous rappelle que les shampoings à répétition abiment votre chevelure. Dans mon article arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours, vous retrouverez toutes mes astuces afin d’espacer au maximum vos shampooings et ainsi avoir des cheveux moins cassants.

Kate Moss

Retenez aussi que ce qui est très beau dans un chignon, c’est l’allure qu’il donne à votre visage. Pensez à contredire les styles, comme avec les vetements et portez votre chignon lisse de danseuse avec un jean et une veste en cuir rock ou au contraire, portez vos bijoux en cristaux sophistiqués avec un chignon flou déstructuré. Je ne vous le dirai jamais assez souvent : mélangez les styles!

1) Faire un beau chignon : le “bun”

Longhairstyleshowto.com

  • Pour les cheveux mi-longs à longs:

Le chignon bun est un chignon facile à réaliser. Ce chignon s’adresse à celles qui ont des cheveux mi-longs à longs. Il se réalise avec un bun, vous pourrez le trouver dans toutes les enseignes comme H&M, Monoprix, Claire’s ou encore en ligne sur asos.com ou topshop.com.

H&M

Le plus important est de choisir le bun de la couleur de vos cheveux afin qu’il disparaisse en dessous de ceux-ci. Vous devez aussi vous rappeler de ne pas acheter un bun trop gros. Suivant la longueur de vos cheveux, choisissez un petit bun idéal pour les cheveux mi-longs ou fins. Au contraire choisissez  un bun de taille moyenne pour les cheveux plus longs ou épais. Ne tombez pas dans le bun trop gros afin de rester dans des proportions naturelles.

Ce dont vous avez besoin :
• D’un bun,
• D’un élastique fin transparent ou de la couleur de vos cheveux
• 8 à 10 épingles à chignon
• D’une brosse à cheveux
• De la laque

  1. Pour commencer, faites une queue de cheval plus ou moins haute selon le rendu que vous souhaitez.
  2. Ensuite, placez la queue de cheval à l’intérieur de votre bun et glissez le bun à l’endroit où il y a l’élastique.
  3. Répartissez les cheveux sur le bun, de manière égale.
  4. Brossez vos cheveux pour qu’ils soient lisses et que vos cheveux recouvrent bien le bun.
  5. Divisez les cheveux de devant en deux parties, en gardant les longueurs sur le bun, commencez à enrouler vos cheveux autour du bun.
  6. Enfin fixez le tout avec des épingles à chignon tout autour du bun. Vaporisez de la laque autour du bun.
  • Pour les cheveux courts:

Faire un beau chignon bun est tout à fait possible sur cheveux court. Suivez mes astuces afin de savoir comment le réaliser.

Pour celles qui ont les cheveux courts, vous n’avez pas besoin de bun mais seulement:

• D’une brosse à cheveux
• D un élastique
• 8 à 10 épingles à chignon
• De la laque

Si vos cheveux sont courts et que vous ne savez pas comment les faire repousser, je vous invite à lire mon article 5 astuces pour activer la pousse des cheveux.

Le chignon bun pour les cheveux courts relève de la même technique que pour les cheveux longs, sauf que c’est l’élastique qui sert de bun. Il vous faut aussi essayer de trouver un élastique de la même couleur que vos cheveux. Selon l’épaisseur de vos cheveux, choisissez un élastique à cheveux plus ou moins gros. Les cheveux fins peuvent se diriger vers un élastique peu épais, les cheveux épais peuvent choisir un élastique plus volumineux dans une matière en tissu.

  1. Faites une queue de cheval de la hauteur que vous souhaitez.
  2.  Répartissez les cheveux en baissant légèrement la tête. Il faut que les cheveux soient repartis de manière égale tout autour de l’élastique.
  3. Séparez en deux la mèche qui reste au dessus puis enroulez autour de l’élastique.
  4. Faites tenir à l’aide de pinces à chignon et d’un spray fixateur.
TÉLÉCHARGER

2) Faire un beau chignon de danseuse

Ce chignon peut se rapprocher du chignon bun mais a un coté plus naturel. Ce chignon est destiné à celles qui ont les cheveux longs, voir mi-longs.

Vous pouvez le porter strict comme dans le monde de la danse ou vous amusez à le déstructurer et le rendre flou. Selon votre envie du jour, la façon de le réaliser reste la même. Pour un rendu un peu lus flou, vous pouvez tout simplement le déstructurer à la fin en le rendant plus lâche.

Voici ce dont vous avez besoin :
• Un élastique
• De la laque
• Des pinces à cheveux

  1. Commencez par lisser vos cheveux en les brossant en arrière.
  2. Ensuite texturisez vos cheveux avec de la laque sur toute la longueur.
  3. Prenez vos longueurs comme si vous alliez faire une queue de cheval plutôt basse. Faites attention à ce que vos cheveux sur le dessus soient bien plaqués.
  4. Placez l’élastique, vous pouvez cacher cet élastique en enroulant une mèche de la queue de cheval autour de celui-ci.
  5. Divisez la queue en deux parties, et commencez à faire une torsade.
  6. Laquez la torsade et à son bout placez l’élastique. Roulez ensuite la torsade jusqu’à en faire un chignon.
  7. Enfin pour fixer le chignon, placez des épingles tout autour de celui-ci.

Vous avez un chignon chic, idéal autant pour une soirée que pour la plage. Vous pouvez accessoiriser votre chignon en nouant un foulard de couleur autour de votre tête et le nouer sous la nuque pour la plage ou nouer à même le chignon pour un style Brigitte Bardot réussi.

Plus sophistiqué, vous pouvez venir l’habiller d’un élastique ornementé ou d’un bijoux de cheveu sur le coté. N’hésitez pas à accessoiriser votre chignon. Comme je le dis souvent, les accessoires sont très importants et font partie de votre look. Accessoiriser son chignon est moins commun que de porter un bijou, une astuce à retenir!

asos.com

 

3) Le chignon “banane”

Le chignon banane est un classique de l’élégance. Au quotidien, il apporte du glamour à votre look, vous pouvez également le réaliser pour une soirée ou une occasion particulière. Il a ce coté plus sobre, moins jeune fille que les autres chignons et sera parfait pour accompagner votre tenue de travail. Pour savoir comment l’intégrer dans votre tenue de travail sans adopter un look trop classique ou trop stricte, je vous invite à lire mon article Comment bien s’habiller au travail ?

tendances de mode.com

Le plus de ce chignon, c’est qu’il affine et allonge le cou et va donc à toutes les silhouettes. Quoi de plus sexy qu’une nuque dégagée?

Ce chignon peut être fait avec toutes longueurs de cheveux. Sur cheveux courts, vous aurez besoin de plus d’épingles pour dissimuler les petites mèches.

Ce dont vous avez besoin :

• Un peigne
• Des épingles à chignon
• De la laque

Si vous avez les cheveux fins, il vous faudra texturiser vos cheveux en les crêpant et en vaporisant un peu de laque afin de les texturiser.

  1. Placez vos cheveux en arrière comme si vous alliez faire une queue de cheval. Selon votre envie, placez votre raie sur le coté ou au milieu.
  2. Prenez ensuite vos longueurs dans une main et commencez à enrouler les longueurs assez fermement pour que le chignon tienne.
  3. Enroulez tout en remontant la torsade sur votre tête. S’il vous reste des longueurs, vous pouvez les coincer dans le creux de la banane.
  4. Pour fixer le tout, utilisez des pinces à chignon que vous allez placer sur toute la longueur du chignon.
  5. Vaporisez ensuite un peu de laque afin de faire tenir le tout.

4) Le chignon tressé

Pour un look plus romantique un brin bohème, choisissez le chignon tressé. Il est recommandé d’avoir les cheveux longs ou mi longs afin de réaliser ce chignon. Il existe de nombreux chignons tressés, en voici deux faciles à réaliser seule.

Kristen Stewart

  • Le chignon à deux tresses

Ce dont vous avez besoin :
• Un peigne et une brosse à cheveux
• Des épingles à chignon
• Un élastique fin de la couleur de vos cheveux

  1. Faites une raie sur le coté, assez basse, et brossez bien vos cheveux.
  2. Commencez la première tresse, du coté où vous avez le plus de cheveux. La tresse doit prendre toute la longueur des cheveux et commencer à partir de la racine. Pour la faire, prenez au fur et à mesure des mèches sur le coté, c’est ce que l’on appelle une tresse africaine.
  3. Maintenez la tresse à l’arrière avec une épingle.
  4. De l’autre coté, faites une simple tresse et placez l’élastique au bout. N’essayez pas d’avoir un fini trop sophistiqué, laissez les mèches rebelles s’échapper!
  5. Avec la première tresse et vos longueurs faites un chignon assez bas sans vous servir de la plus petite tresse que vous venez de faire.
  6. Fixez avec des épingles puis prenez la petite tresse et enroulez la autour du chignon, fixez la aussi avec des épingles.
  • Le chignon à trois tresses

Ce dont vous avez besoin :
• Un peigne et une brosse à cheveux
• Des épingles à chignon
• 3 élastiques

Vous pouvez garder votre raie au  milieu pour cette coiffure.

Craftgawker.com

  1. Séparez vos cheveux en trois parties. La partie du milieu doit être plus épaisse que sur les côtés.
  2. Faites une tresse avec la partie du milieu et attachez la avec un élastique.
  3. Enroulez la sur elle même pour en faire un chignon et fixez le avec des épingles à chignon.
  4. Puis faites deux tresses sur les cotés. Les tresses doivent être orientées vers l’arrière.
  5. Croisez les deux tresses à l’arrière au dessus du chignon puis enroulez les autour celui-ci.

Selon le rendu que vous voulez, tressez plus ou moins serré. Pour une coiffure plus naturelle, faites des tresses lâches, pour un rendu plus sophistiqué, serrez vos tresses et faites les ressortir en tirant légérement sur les cotés de chaque tressage.

TÉLÉCHARGER

5) Le chignon avec une baguette

Le chignon avec une baguette apportera une touche asiatique à votre tenue. Il existe aujourd’hui dans les baguettes, plus que le simple crayon voyez plutôt….

Piques à chignon Hermès

Ce look est facile à réaliser et est plutôt conseillé pour les cheveux fins. Vous pouvez placer la baguette selon vos envies: de manière  stricte ou bien de plus floue.

untamedtresses.com

Ce dont vous avez besoin :
• Une brosse à cheveux
• Une, voir deux baguettes

Pour cette coiffure, vous pouvez faire une raie sur le coté ou bien au milieu.

  1. Prenez vos longueurs pour en faire un chignon.
  2. Tenez votre chignon et prenez votre baguette, rentrez la en bas et sur un coté du chignon, puis tournez la vers le bas autant que vous le pouvez puis remontez la vers le crane en orientant la base vers le bas.
  3. Vous pouvez laisser votre chignon comme ceci ou bien placez une seconde baguette à travers votre chignon en partant du coté opposé.
Avant de partir

N'oubliez pas d'aller plus loin en téléchargeant votre fiche pratique pour un chignon parfait et qui tient toute la journée.

Télécharger

Dans tous les exemples de chignon, vaporisez votre laque à 30 cm pour éviter d’abimer vos cheveux, et brossez les bien le soir pour laisser votre chevelure respirer.

Portez-vous des chignons au quotidien? Le chignon est tout aussi joli sophistiqué qu’un peu “défait”, il va avec tous les styles de vetements, alors pensez-y!

Photo de profil: Evangeline Lilly

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
48
Réagir à l'article

  • Coralie24 Fév 2014 - 19h02

    Bonsoir !
    J’ai enfin (!) compris comment faire un chignon banane, merci 😉 !
    Aurais tu des sites sympas pour trouver des accessoires pour les cheveux ? Dur de s’y retrouver parfois.. Merci d’avance !
    Bonne soirée !

    • Emmaà Coralie27 Fév 2014 - 11h02

      Hello Coralie,

      J’achète les miens chez H&M, chez Topshop, Accessorize ou sur asos.com.

      Merci pour ton message!

      Emma

    • rachelà Coralie18 Mai 2015 - 20h05

      Bonjour tu en trouve a carrefour

  • Emma25 Fév 2014 - 14h02

    Je voulais te remercier pour tous les conseils que tu donne ils sont très utiles et sont adaptés à tous les âges (j’ai seulement 17 ans). Et aussi pour ton implication envers tes lectrices. Ton guide et lui aussi très utiles car grâce à tes conseils j’ai enfin réussi a me créer un style vestimentaire définit et plus chic que le traditionnel jeans basket tee shirt que je portais avant. J’ai envie de dire mission accomplie pour moi 🙂

    • Emmaà Emma27 Fév 2014 - 11h02

      Bonjour Emma,

      Merci beaucoup de ton commentaire d’encouragement!

      Bises,

      Emma

    • claraà Emma28 Mar 2015 - 12h03

      ben moi j’ai 10 ans et je regarde cet article pour les compétition de gymnastique

    • lynaà Emma03 Août 2015 - 17h08

      c’est vrai moi aussi je n’ai que 17ans e t j’adore son blog c’est dingue comme elle peut aider tout le monde 🙂

  • zoe26 Fév 2014 - 12h02

    Coucou !

    Je lis beaucoup de blog mode et beauté, mais je dois dire que le tien sort du lot ! Je viens de tomber dessus et je me retrouve à lire tous tes articles !! Car oui, tes conseils sont simples et UTILES ! J’en applique déjà une bonne partie, mais les voir ainsi listés m’aide à me rendre compte de certains de mes oublis !

    En un mot : j’adore ! Ta simplicité me correspond totalement !

    • Emmaà zoe27 Fév 2014 - 11h02

      Hello Zoe,

      Merci de ton message, ça me touche énormément…

      Ce blog est le votre, celui de mes lectrices, il est fait pour vous aider et si j’y arrive, c’est le plus beaux des cadeaux!

      Bises,

      Emma

    • Mariemamanà zoe31 Mar 2014 - 10h03

      +1 tout comme comme Zoé !

  • Dorothée03 Mar 2014 - 09h03

    Merci Emma pour toutes ces bonnes idées!

    Encore une fois, ton article est très utile et me permet de tenter plein de nouvelles choses pour mon style… qui s’améliore petit à petit grâce à toi !

    Merci et bon courage pour ton livre (que j’attends avec impatience)

    A bientôt

    Dorothée

    • Emmaà Dorothée03 Mar 2014 - 23h03

      Bonsoir Dorothée!

      Merci, merci, merci! 🙂

      Emma

    • Mariemamanà Dorothée31 Mar 2014 - 10h03

      Ah oui un livre d’Emma ! Ça moi j’achète ! Tu peux me mettre sur la liste des préventes. Ça en fera au moins un qui dormira pas sur ma table de chevet …

      Bien inspirant ces idées de chignons. Et top pour “tenir” un jour de plus avant shampooing. Par contre ça demande un peu d’entraînement … Les tresses africaines, sur mes filles pas de problème, mais sur moi, j’arrive pas … :-((

      • Emmaà Mariemaman31 Mar 2014 - 15h03

        Merci Marie!

        Ce sera un livre numérique, alors j’espère que tu as une liseuse ou une tablette 🙂 enfin, nous n’y sommes pas encore mais ça ne saurait tarder…

        C’est vrai que ça demande un peu d’entrainement. Sur toi tu peux réaliser de simples tresses un peu défaites et les fixer avec des pinces à chignon?

        Bises,

        Emma

  • Cycy06 Juil 2014 - 06h07

    Bonjour Emma,

    Je me joins de tout cœur aux remerciements de mes camarades, et je voudrais te poser une question supplémentaire : je ne peux pas encore faire de chignon, j’ai les cheveux qui arrivent à la jonction cou/épaules (je les laisse pousser). Comment puis-je les coiffer en attendant ? Ils sont très raides et fins et je ne sais jamais quoi en faire 🙁

    Merci beaucoup pour ton attention,

    Cycy

    • Emmaà Cycy07 Juil 2014 - 23h07

      Hello Cycy,

      Tu peux les relever la moitié supérieure de tes cheveux avec des petites pinces. Mèches torsadées ou non, c’est une manière féminine d’encadrer ton visage.

      Bises,

      Emma

  • manon31 Déc 2014 - 13h12

    j adore se site tu et possible j ai que 15 ans et tu les coiffure mon vont bien j adore bravo <3<3<3<3<3<3<3<3<3<<3<<3

  • corinne19 Fév 2015 - 14h02

    Merci Emma maintenant je saurai faire le chignon bun car je porte plutôt le chignon banane avec une frange ! Grâce a tes précieux conseils !
    Idéal quand on a les cheveux longs est pas le temps de se coiffer !
    Merci beaucoup Emma…j’attends toujours tes articles avec impatience… !
    Bonne journée

    • Emmaà corinne19 Fév 2015 - 15h02

      Merci Corinne,

      Très joli l’idée du chignon banane avec la frange 🙂

      Bises,

      Emma

  • lyna03 Août 2015 - 17h08

    j’adore celui de la danse il est très simple à réaliser ,merci Emma 🙂

  • Eloise18 Sep 2015 - 16h09

    Coucou Emma, pour le chignon bun…
    Quand tu dis cheveux court c’est environ combien de cm?et pour les cheveux longs?
    Merci
    Biz

  • Cyrille09 Oct 2015 - 16h10

    Merci pour ce bel article! Malheureusement, ayant les oreilles décollées et le visage rond, je réserve le chignon au sport 🙁
    Tant pis, je garderai vos idées pour faire des chignons aux autres 🙂

    • Emmaà Cyrille21 Oct 2015 - 19h10

      Hello,

      Et le demi chignon ? Avez vous essayer ? C’est comme une demi queue mais au lieu d’avoir une queue de cheval, on attache en mode ballerine.

      Bises,

      Emma

  • Angela29 Fév 2016 - 15h02

    Je trouve les explications un peu compliquées et peu concrètes mais je trouve les chignons très beaux!!!

    • Audrey Team BHà Angela01 Mar 2016 - 20h03

      Hello Angela

      Ce qui paraît difficile au début ne le reste pas longtemps avec un peu de pratique 😉

      Bises

      Audrey

  • Magali07 Juin 2016 - 09h06

    Bonjour Emma!

    Effectivement pas facile de rester les bras en position toujours en haut!
    J’ai les cheveux mi-longs dégradés, aujourd’hui je me suis essayé à une tresse partant du dessus du crâne, alors un peu défaite, et le reste de la tresse que j’ai relevée et attachée comme j’ai pu avec des pinces, le résultats et finalement pas si mal, mais comme bien dit au-dessus, l’entrainement est notre meilleur ami! et l’important est d’essayer.

    Bise Magali

    • Audrey Team BHà Magali07 Juin 2016 - 11h06

      Hello Magali

      Bravo pour cet essai 😉

      Bises

      Audrey

  • ida23 Juil 2016 - 12h07

    Très bon article ! Je suis tombée par hasard sur votre site car je dois porter le chignon haut dans ma profession d’esthéticienne . Merci mille fois .
    Et bravo ! Pour les idées d’habillement . Une aide très précieuse !
    Ida

    • Emmaà ida01 Août 2016 - 07h08

      Coucou Ida !

      C’est un plaisir ! Tu seras magnifique avec ton chignon !

      Bises,

      Emma

  • Ida01 Août 2016 - 09h08

    Merci beaucoup Emma. Je vais suivre tes conseils précieux de même pour l’habillement. Tu as très bon gout
    Bises et très bonne journée a toi !

  • Odile29 Sep 2016 - 09h09

    J’ai 16 ans et mes cheveux ne sont pas vraiment lisses mais tes conseilles m’est vraiment utile…Tu m’a appris a faire des chignon avec des cheveux longs…Merci merci et encore merci
    Gros bises les filles

    • Audrey Team BHà Odile04 Oct 2016 - 11h10

      Hello Odile

      Ravie que tu aies pu réussir à te faire une jolie coiffure 😉

      Bises

      Audrey

  • Anne-Lu09 Oct 2016 - 09h10

    C’est drôle de voir cet article ! Cela fait quelques années que je suis le blog et je ne l’avais jamais vu ! J’adore ! J’ai en ce moment des cheveux courts que j’essaye de faire pousser et je n’arrivais pas à faire un chignon sans que ça paraisse que je je suis au sport avec un gros élastique autour. J’adore l’idée d’utiliser l’élastique en tant que bun et je vais vite l’essayer ! 🙂 Si vous avez d’autres astuces comme ça pour attacher des cheveux courts, je suis preneuse 😉

    • Audrey Team BHà Anne-Lu10 Oct 2016 - 11h10

      Hello Anne-Lu

      On a tous des petits bonheurs quotidiens et du coup tu auras eu la chance d’avoir deux articles à lire ce dimanche au lieu d’un 😉

      Nous notons l’idée.

      Bises

      Audrey

      • Anne-Luà Audrey Team BH10 Oct 2016 - 15h10

        Oui c’est vrai, Audrey ! 🙂 Merci à nouveau !

  • Nirina11 Nov 2016 - 14h11

    Merci pour tout les conseils ; très gentille de ta part de partager avec nous
    Nirina

    • Audrey Team BHà Nirina11 Nov 2016 - 18h11

      Hello Nirina

      Je t’en prie, le partage est une jolie chose alors on aura tort de s’en priver 😉

      Bises

      Audrey

  • Océane19 Fév 2018 - 20h02

    Bonjour,

    Merci pour ces chignons 🙂

    Pourriez-vous nous communiquer des idées de coiffure à réaliser au quotidien autre que le chignon ?

    Bonne continuation !

  • Sandra23 Mar 2018 - 06h03

    Allo Emma j espere que tu vas biem toi et ta petite famille. J aimerais avoir de petits conseils sur comment doit on se maquiller pour une rousse cuivree flamboyante au yeux vert et parfois noisette? J ai le teint pale l hiver et
    Plus basanee l ete. J ai 52 ans au cheveux long. Quel couleur dois je
    Porter? Merci .

    • Marina Team BHà Sandra23 Mar 2018 - 10h03

      Bonjour Sandra,

      L’essentiel quand on maquille les yeux, c’est de faire ressortir la couleur de l’iris. Pour faire ressortir le vert, les tons bronze, champagne, rose et prune sont recommandés. Les yeux noisette peuvent quasiment tout se permettre. A très vite Sandra 🙂

      Marina

  • Éloïse31 Jan 2021 - 14h01

    Comment faire un chignon dans les cheveux

    • Marina Team BHà Éloïse01 Fév 2021 - 10h02

      Bonjour Eloïse,

      Peux-tu préciser ta question s’il te plaît ?

      Marina

  • alexandra27 Nov 2022 - 16h11

    bonjour je me demandais si vous seriez capable de me dire comment se chignon se fait ;
    https://i.pinimg.com/736x/ec/b5/ed/ecb5edf26ec83c30090368b78812212b.jpg

    • Marina Team BHà alexandra28 Nov 2022 - 09h11

      Bonjour Alexandra,

      Je pense qu’il y a un donut ou boudin à chignon, et beaucoup d’épingles ! Le mieux serait de se rapprocher d’un-e spécialiste des chignons en salon de coiffure. A bientôt,

      Marina