Comment faire mes sourcils sans me louper ? 

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment faire mes sourcils sans me louper ? 

Trop fins, éparses, mal dessinés : nous n’avons pas toutes le sourcil que nous méritons … Pourtant, un arc bien dessiné donne du caractère au visage et permet de souligner le regard. Mais on ne sait pas toujours quelle forme nous va, comment la dessiner, l’entretenir … Faire mes sourcils sans me louper : c’est possible, en suivant ces quelques conseils pas à pas

1) Faire mes sourcils ? Ce n’est pas pour moi !

Si vous faites partie des 20% de femmes qui possèdent un sourcil dense, épais, bien dessiné et parfaitement régulier… En effet, cet article ne vous concerne pas. En revanche, si comme moi, vous avez des sourcils très clairs et plutôt éparses, ou au contraire très fournis et mal implantés : poursuivez jusqu’au bout !

faire mes sourcils cara delevingne

grazia.fr

 

Pourquoi se maquiller les sourcils ?

C’est une affaire d’équilibre : un sourcil peu fourni ou trop clair a tendance à effacer le regard. Au contraire, un sourcil trop fourni, à la ligne mal dessinée, ou de couleur trop sombre durcit le visage et risque même de produire un effet négligé. Enfin, une épilation ratée ou un défaut d’implantation déséquilibre l’harmonie du visage.

D’où l’intérêt d’adopter les bons gestes et d’accorder à vos sourcils toute l’attention qu’ils méritent. Redessiner la ligne des sourcils, renforcer ou atténuer la couleur : plusieurs options s’offrent à vous pour affirmer votre regard et rattraper d’éventuelles erreurs. On peut par exemple accentuer le côté séducteur du regard en créant un léger accent circonflexe, l’adoucir en arrondissant la ligne des sourcils ou l’agrandir en déplaçant légèrement l’arc vers l’extérieur.

Se maquiller les sourcils, c’est artificiel !

C’est un peu comme le rouge à lèvre : au début, on a peur, on hésite, on se trouve changée. Pourtant, un sourcil habilement travaillé peut vraiment métamorphoser un visage ! La règle, à mon sens, est de rester simple et naturelle : se maquiller, c’est être soi en mieux, non ? Donc, évitez les transformations radicales (passer du blond au brun, épiler presque totalement des sourcils naturellement très épais …). Ne modifiez jamais le sens de pousse ni la couleur :

Découvrir Léon
les sourcils doivent rester naturels, en suivant une ligne en arabesque : plus épaisse à la base et allant en s’affinant progressivement

2) Faire mes sourcils : le matériel indispensable

Une bonne pince à épiler

Evidemment, c’est LE premier élément nécessaire et elle mérite toute votre attention. En effet, je déconseille formellement la cire : elle est très traumatisante et la moindre erreur se verra pendant plusieurs semaines !

Pour épiler la zone fragile des sourcils, deux options s’offrent à vous : la pince biseautée classique, précise et délicate, ou la pince crabe. Cette dernière est spécifiquement conçue pour l’épilation des sourcils : elle possède des extrémités recourbées qui permettent d’attraper les poils les plus fins sans les casser. Dans tous les cas, soyez précise : veillez à bien prendre le poil à la base. En tirant légèrement sur la paupière, la douleur sera atténuée !

faire mes sourcils épilation

marie-claire.fr

Une brosse à sourcils

La brosse à sourcil  ou goupillon vous permettra de discipliner vos sourcils et de leur donner la forme attendue. Choisissez-la en poils synthétiques, suffisamment nerveuse pour pouvoir bien structurer les sourcils. Le goupillon servira en effet à fondre la couleur tout en disciplinant les poils pour fixer le mouvement.

faire-mes-sourcils-brosse

lessensdecapucine.com

De la couleur

Règle numéro 1 : toujours choisir un ton plus clair que la couleur naturelle du sourcil ! En effet, un sourcil trop foncé aura toujours tendance à durcir le regard, et même à vous vieillir. Si vous êtes brune, privilégiez donc les bruns foncés et fuyez les noirs profonds. Si vos sourcils sont naturellement très clairs, cherchez la teinte qui se rapproche le plus de la couleur de vos cheveux. Et quoi qu’il arrive, ne décolorez jamais vos sourcils : c’est joli seulement sur les podiums, beaucoup moins dans la vraie vie !

Découvrir Léon
Toujours choisir un ton plus clair que la couleur naturelle du sourcil !

Ensuite, plusieurs options se présentent :

  • Le crayon : sans aucun doute le plus pratique et le plus simple d’utilisation. Le crayon à sourcil se présente comme un crayon pour les yeux. Une fois taillé, il suffit de l’utiliser pour redessiner la ligne des sourcils ou remplir les parties un peu trop chétives. Choisissez une mine sèche, afin d’imiter parfaitement les poils. L’avantage : l’éventail de teintes est souvent plus large, et convient souvent mieux aux carnations très claires. Toutes les marques en proposent, notamment Clinique avec des nuances très claires, et Boho Cosmetics , une marque de crayons bio à la mine très précise.

 

  • Le gel : un peu plus technique, il s’applique au pinceau et permet d’obtenir un fini impeccable, d’autant que la plupart des formules sont waterproof. Un bémol cependant : mal appliqué, il risque de procurer un effet peu naturel si vous le choisissez coloré. Le gel à sourcils de Laura Mercier, incolore se pose très facilement grâce à sa brosse en spirale.

 

  • Les boîtiers poudre : je les aime beaucoup, car l’effet reste toujours très naturel si la couleur est bien choisie. L’application est un peu plus technique, mais la poudre permet de colorer les sourcils avec délicatesse.  Le travail est un peu plus long, mais le résultat vraiment très subtil. Utilisez de préférence un pinceau spécifique, comme le Pinceau Sourcil de Bobbi Brown.  Il faut ensuite appliquer un gel fixateur pour maintenir la couleur et la forme tout au long de la journée.

faire-mes-sourcils-maquillage

blog.birchbox.fr

 

3 ) Faire ses sourcils en 3 étapes

L’épilation, pour dessiner la ligne des sourcils

C’est l’étape la plus délicate, mais aussi la plus indispensable… Une seule règle à connaître donc : un sourcil bien dessiné démarre à l’intersection de l’aile du nez et du coin interne de l’œil et se termine sur la ligne allant de l’aile du nez au coin externe de l’œil. L’astuce : placez un crayon verticalement contre l’aile du nez et épilez ce qui dépasse. Ensuite, faites pivoter le crayon pour rejoindre le coin externe de l’œil : ôter ce qui dépasse. Attention : ayez la main légère ! Gardez en tête que l’arc doit rester harmonieux, et donc rester plus fourni au coin interne. Enfin, souvenez-vous qu’on n’épile jamais un sourcil « par le dessus » : c’est la ligne du dessous qui doit être travaillée.

faire mes sourcils épilation

marie-claire.fr

Le maquillage : combler et intensifier

Commencez par tracer la ligne de vos sourcils avec le produit de votre choix. Encore une fois, je vous conseille d’éviter de suivre les tendances extrêmes (ligne très fine, arc très prononcé …). Ayez toujours la main légère et procédez par touches successives. Coiffez- les ensuite avec votre brosse à sourcils, du bas vers le haut.

La fixation : pour une tenue longue durée

Pour un effet plus sophistiqué, ou si vous avez les sourcils très épais, terminez en utilisant un gel fixateur transparent. Il disciplinera et fixera l’arc pour toute la journée. Le plus : déposez une touche d’highlighter juste sous la ligne des sourcils pour illuminer le regard !

3) Faire mes sourcils à l’institut : qu’en penser ?

Structurer ses sourcils pour démarrer

Pour éviter les impairs, une bonne option peut être de faire appel à une esthéticienne. Une fois la ligne redessinée par une professionnelle, vous n’aurez plus qu’à suivre le tracé initial… En effet, une esthéticienne formée se basera sur la morphologie de votre visage pour trouver la forme la plus adaptée et équilibrer vos traits. Les esthéticiennes de l’Atelier du Sourcil suivent des cours pendant plusieurs semaines afin de déterminer la forme la plus adaptée à votre visage : en arc, plongeante ou droite … De même, les bars à sourcils de la marque Benefit proposent plusieurs types de structuration des sourcils : classique, très fournie, en épis, droite ou arquée.

faire mes sourcils institut

laminutefashion.com

Le « tatouage » des sourcils : à éviter

Beaucoup d’instituts et de bars à sourcils proposent des tatouages permanents. Si l’idée peut paraître tentante, c’est une démarche que je ne recommanderais pas. D’abord, parce que les pigments utilisés sont traumatisants pour l’épiderme et vieillissent souvent mal : vous avez peut-être déjà remarqué qu’en s’estompant, ils tirent sur le rose ou l’orangé… Pas très élégant. De plus l’intervention est douloureuse : le micro-blending consiste à appliquer les pigments poli à poil à l’aide d’une petite lame qui incise la peau. Aïe !  Faut-il vraiment souffrir pour être belle ? Pas sûr !

J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles ! Et vous, est-ce que vous soignez vos sourcils ? Comment ? N’hésitez pas à partager vos astuces et habitudes en commentaires !

 

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
18
Réagir à l'article

  • Ivone08 Oct 2017 - 11h10

    Excellent article Juliette.
    Tout-à-fait d’accord sur la couleur plus claire – j’utilise cette astuce.
    L’outil clé est le goupillon. J’utilise un crayon à sourcils (effet très naturel), en dessinant de petits traits, afin d’éviter la ligne droite et dure. Je fuis l’effet de mode sourcils très fins. Au fil des épilations répétitives, le sourcil ne repousse plus.
    Bises.

    • Juliette Team BHà Ivone09 Oct 2017 - 15h10

      Merci Ivone ! En effet, je te rejoins complètement sur les sourcils trop fins. C’est définitivement une tendance qui ne convient pas à tous les visages !

  • Mathieu08 Oct 2017 - 12h10

    Merci ceci est un très bon article. Il prend cette partie, mais explique le pourquoi. Très bonne continuation.
    Je suis une esthéticienne.

    Bien cordialement, Muriel

    • Juliette Team BHà Mathieu09 Oct 2017 - 15h10

      Merci pour ton retour Muriel !

  • Janachète08 Oct 2017 - 14h10

    Merci pour ces conseils .
    J’ai un peu de mal à maquiller mes sourcils car je dois le faire avec mes lunettes du coup c’est moins pratique.
    Je pensais avoir recours à un tatouage poil à poil mais j’étais très hésitante et je pense que là vous m’avez dissuadée.
    Bon dimanche !
    Jany

    • Juliette Team BHà Janachète09 Oct 2017 - 15h10

      Bonjour Jany. Vous pouvez également tester la teinture, cela peut être très pratique et dure environ 6 semaines.

  • Fanny08 Oct 2017 - 14h10

    Oui je suis d’accord avec vous ! Effrayante cette vague des sourcils tatoutés qui donnent un air de sorcière et virent au rose…J’ai 56 ans et je redessine tous les matins mes sourcils avec un crayons + brosse et c’est très naturel, donne du relief au visage, et cela suffit souvent comme maquillage avec un joli teint travaillé !

    • Juliette Team BHà Fanny09 Oct 2017 - 15h10

      Exactement Fanny, la simplicité reste la base de l’élégance !

  • Francoise08 Oct 2017 - 15h10

    bon article merci

    • Juliette Team BHà Francoise09 Oct 2017 - 14h10

      Merci Françoise, heureuse qu’il te plaise !

  • Jéhanne08 Oct 2017 - 16h10

    Tiens, c’est drôle, je l’ai vu cet été cette statue…. à Vérone.

    • Juliette Team BHà Jéhanne09 Oct 2017 - 14h10

      Bonsoir Jéhanne, Via Cappello en effet !

  • Rose Carmelle08 Oct 2017 - 23h10

    Bonsoir à tous.
    Super Article. J’adore. Cela va le permettre de bien me trouver la meilleure façon et la meilleur forme pour m’épiler.
    Mais un petit article sur le maquillage des yeux et le tracer de l’eye -liner serait plus que bien venu.
    En tout cas milles merci pour cette article.

    • Juliette Team BHà Rose Carmelle09 Oct 2017 - 14h10

      Bonsoir ! Merci pour ton retour Rose. Ah le fameux tracé d’eye-liner… c’est noté !

  • KDR09 Oct 2017 - 12h10

    Bonjour,
    Pourriez-vous préciser comment procéder lorsque le poil blanchit…
    Merci.

    • Juliette Team BHà KDR09 Oct 2017 - 14h10

      Bonjour ! Le maquillage reste toujours possible bien sûr. Vous pouvez aussi opter pour une coloration en institut, qui dure de 4 à 6 semaines.

  • Alessandra17 Oct 2017 - 15h10

    Merci pour cet article. J’ai tellement peur de mal faire mon épilation, et par facilité aussi, je vais régulièrement chez Benefit. Et au quotidien j’utilise le crayon et une petite brosse.

    • Audrey Team BHà Alessandra18 Oct 2017 - 13h10

      Hello Alessandra

      Benefit est une très bonne enseigne.

      Bises

      Audrey