Le guide ultime pour décomplexer à la plage

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Le guide ultime pour décomplexer à la plage

C’est l’été, l’heure du farniente, des instants en famille ou entre amis, de la piscine, du sable chaud… du maillot de bain. Et là, c’est l’affolement ! Panique à bord même ! Votre corps n’est pas prêt, et vous non plus d’ailleurs. Il est « trop » blanc, « pas assez » mince, « pas bien » épilé, « sans » forme, « plein » de cellulite, « pas du tout » sexy.
Avant d’envisager des vacances dans le cercle polaire (ce qui peut être très sympa, mais là n’est pas la question), il faudrait peut-être voir les choses sous un autre angle. Et si vous entamiez un vrai travail pour enfin atténuer voire vous débarrasser de vos complexes ?

Préparez le terrain et retombez amoureuse de vous-même

Si passer du temps en maillot de bain à la plage n’est pas un exercice facile, il vaut mieux s’y préparer pendant quelques semaines. Un travail en profondeur bien en amont de la sortie plage va être nécessaire, pour préparer l’événement et apprendre à apprécier son corps. Je ne saurais que trop vous recommander de commencer par lire les mots d’Audrey dans Comment se débarrasser de ses complexes ? Puis suivez mes conseils plus spécifiques pour l’été au bord de l’eau.

  • Chouchouter son corps

En principe, prendre soin de soi devrait se faire toute l’année. Pourtant, faute de temps, de moyens ou d’envie, on néglige parfois son corps. Toutefois, n’attendez pas d’être au pied du mur pour recommencer à vous occuper de vous-mêmes. Ou pire, n’abandonnez pas en ignorant le problème, vous n’en seriez que plus inconfortable au premier orteil dans le sable !

fleurdemamoot.fr

Ainsi, commencez simplement par vous appliquer quotidiennement de la crème ou une huile sur le corps et procédez à de petits massages. Premier effet positif : votre peau devient plus douce. Mais surtout vous allez renouer le contact avec votre silhouette ! Petit à petit l’image probablement déformée que vous avez de vous-même va s’estomper pour devenir plus réaliste.

Par la même occasion, vous stimulerez la circulation sanguine ET la circulation d’informations relatives au plaisir. Tout cela ouvre la voie à une vision positive de votre corps, et vous parviendrez sûrement à penser que finalement, ce corps a des atouts, et que si vous les voyez, les autres aussi peuvent les remarquer.

  • Prendre le temps de bien choisir son look de plage

Plusieurs semaines avant le départ, réfléchissez à vos looks. Projetez-vous dans différentes situations : le moment où vous arrivez, vos instants lecture ou jeux de plage, la baignade bien sûr. Puis, imaginez pour chacun d’eux la tenue adéquate. Et oui, à la plage, il n’y a pas que le maillot de bain ! Au besoin, créez un tableau Pinterest avec des tenues, des accessoires, des maquillages… si possible avec des femmes à la silhouette proche de la vôtre.

Passez ensuite à l’action en dénichant ce qui vous a fait rêver et qui vous mettrait en confiance pour bien vivre vos moments à la plage. Encore une fois, prenez le temps de chercher ce qui vous semble parfait pour vous et organisez-vous un vrai temps de shopping ou de tri dans votre dressing. Et oui, je parie que vous avez oublié que plusieurs maillots et paréos dorment au fond de votre armoire 😉

Pinterest

  • Être fière de ses choix

Une fois que tout est mis en place, que vous êtes réconciliée avec votre corps, que vos tenues sont complètes, il est temps de sa-vou-rer ! Admirez vos pièces de plage à chaque fois que vous passez devant. Soyez fière de vous d’avoir imaginé et composé vos looks en pleine conscience. Prenez rendez-vous avec cette garde-robe estivale et un brin éphémère.

Ici, le but est de faire monter l’envie au fil des semaines avant d’arriver à la plage. Vous serez tellement heureuse et contente de vous que vos complexes passeront à l’arrière-plan lorsque vous poserez le pied dans le sable.

  • Visualisez

Chaque jour, imaginez votre séjour à la plage et ressentez les effets positifs de ces moments sur votre corps et votre esprit. L’air marin, la chaleur du sable, le vent, les cris de joie des enfants, les odeurs de crème solaire. Puis placez-vous au centre de cette scène. Visualisez vos cheveux éclaircis, votre peau hâlée, vos pieds tout doux. Faites entrer du positif dans votre esprit. Le jour-J vous serez plus sereine car prête à profiter de tout cela. Là encore, votre cerveau sera concentré sur ce que vous lui promettez depuis des semaines. Il sera moins tenté de vous envoyer des messages anxiogènes.

apracticalwedding.com

Belle et sans complexe à la plage : les bons looks

  • Le maillot de bain

En tout premier lieu, veillez à choisir le bon maillot de bain. Il s’agit bien sûr de la pièce phare pendant votre séjour à la plage. C’est celui qui va vous sublimer, vous donner confiance alors il est impératif que vous preniez le temps de le choisir.
Quelle que soit votre morphologie, ne vous inquiétez pas : il y a toujours une solution pour faire oublier ses complexes. Avant tout, je vous invite à (re)lire l’article Comment choisir son maillot de bain selon sa silhouette ?

Allez dans les magasins spécialisés et faites des essayages. Passez plusieurs modèles aux coupes et couleurs variées histoire de comparer leurs différents effets et de vous faire votre avis. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter tout de suite, au moins vous ressortirez un peu plus éclairée et convaincue.

Découvrir Léon
Petit conseil pour les essayages
Je vous recommande d’arriver au top de votre forme pour ne pas être démoralisée dès l’étape de la cabine. Ce jour-là, soyez épilée ou mettez un peu d’autobronzant le matin pour vous rapprocher de la « situation réelle »
  • La question du maillot une-pièce

Si celui-ci est bien souvent le premier réflexe pour se couvrir un minimum, il existe une telle variété de modèles qu’il ne se choisit pas au hasard. Par exemple, en allant voir du côté du maillot de bain 1 pièce de Banana Moon, vous vous apercevrez que ce type de modèle met en valeur toutes les silhouettes et qu’il y en a forcément un pour vous, que vous soyez ronde ou de morphologie I.

Maillot de bain 1 piece de Banana Moon

Ainsi observez les coupes et les détails : forme de l’encolure, échancré ou non, placement des bretelles, frous-frous sur les hanches… Donc ayez bien en tête les conseils de l’article cité ci-dessus, maillot une-pièce ou pas.

  • Les autres looks

Précisons que les pièces qui vont suivre ne doivent pas être choisies pour vous « planquer » mais plutôt pour vous rassurer. Grâce à elles, vous ne vous sentirez pas exposée à tous les regards et cela évitera d’adopter des positions de contorsionnistes pour cacher ce que vous estimez être un défaut. Une protection pour garder une gestuelle naturelle plus qu’une tenue de camouflage en somme. C’est encore une fois une question d’état d’esprit !

  • Paréo : un grand classique, qui peut être porté de plusieurs façons différentes. Vous retrouverez plusieurs exemples dans l’article Comment porter le paréo à la plage ?
  • Robe de plage : généralement dans un tissu doux et souple, la robe de plage laisse la possibilité d’être habillée jusqu’au moment de se jeter à l’eau, sans être en décalage pour autant, puisque c’est une pièce spécialement faite pour le bord de mer.
  • Combishort ou salopette en jean : ma préférence va à la salopette en jean, dont la matière et la décontraction sont parfaites pour la plage. Mais les deux offrent l’avantage de se sentir un minimum habillée tant qu’on n’est pas dans l’eau.
  • Caftan : la version longue et ample de la robe de plage, mais les effets sont les mêmes, avec une touche bohème en plus.
  • Chemise oversize : on n’y pense pas toujours, mais une chemise d’homme ou d’une coupe ample est une bonne option pour protéger sa peau du soleil, de se rassurer en ne dévoilant pas son corps immédiatement et de façon très stylée qui plus est !
  • Un large chapeau pour attirer les regards ailleurs que sur vos complexes en vous donnant l’impression d’avoir une armure protectrice bienvenue. Vous pouvez même le garder dans l’eau !

Pinterest

Décomplexer à la plage : arrêtez de vous comparer !

  • Soyez bienveillante envers vous-même

La plus belle femme n’est pas celle qui a un corps parfait. C’est celle qui s’assume et qui met en lien son for intérieur et son apparence ! Selon une étude Ifop pour Femme Actuelle : 61% des femmes interrogées disaient être mal à l’aise en maillot de bain. Donc a priori, même si ce ne doit pas être votre seule motivation, sachez que vous n’êtes pas seule.

A chaque fois que vous commencez à vous comparer, repérez rapidement la petite litanie qui va vous amener à vous dévaloriser. Ne la laissez pas commencer son travail de sape et inversez le discours. Concentrez-vous sur vos atouts physiques et vos qualités humaines. Valorisez ce qu’il y a à valoriser chez vous.

Twitter – Alex T Smith

Devenez pleine de gratitude pour votre corps et ce qu’il a de beau, de puissant. Reportez-vous aux belles pièces que vous avez achetées auparavant et que vous portez aujourd’hui en toute conscience et avec fierté. Ou bien soyez reconnaissante envers la nature si belle, envers votre travail qui vous permet de vous payer ces vacances… Bref réinstallez le logiciel et apprenez à votre cerveau à être optimiste !

  • Le regard des autres

Vous l’avez compris : avant de penser au potentiel regard des autres, c’est votre regard qu’il faut changer en priorité. Ce que les autres pensent, déjà, ce ne sont que vos suppositions. Suppositions élaborées par vous-mêmes, en lien certainement avec votre passé et un manque de confiance en soi. Aussi, apprenez à vous détacher du passé, et tournez-vous vers l’instant présent.

Ensuite, l’avis des autres, principalement des inconnus que vous ne reverrez pas, et bien on s’en fiche ! Pourquoi leur accorder autant d’importance et vous soumettre à leur jugement alors qu’ils ne vous connaissent pas ? Et tout simplement : pensez-vous réellement qu’ils vous regardent, puis qu’ils remarquent ce qui potentiellement cloche chez vous, et enfin qu’ils sont en train d’émettre un jugement négatif ? Ne croyez-vous pas qu’ils sont aussi occupés à batailler contre leurs complexes ? Peut-être sont-ils tout simplement en train de profiter de l’instant présent. Et vous alors, vous profitez quand ?

Pinterest

  • La bonne attitude

Surveillez votre gestuelle : plus vous aurez envie de vous planquer, plus on remarquera les efforts déployés et donc plus on vous regardera. On cherchera alors inévitablement ce que vous cherchez à dissimuler. C’est humain. Les autres se rassurent en voyant qu’il y a plus mal à l’aise qu’eux.

N’arrivez pas enroulée tel un rouleau de printemps dans votre paréo + la serviette + cachée derrière le sac de plage. Vous n’avez pas fait tous ces efforts pendant des semaines pour ne pas montrer un minimum de fierté en arrivant à la plage. Remettez-moi cette serviette dans le sac de plage, relevez le menton : vous êtes belle !

Ne vous précipitez pas en courant sur votre paréo une fois sortie de l’eau : bah non, vous avez fait le plus dur, ce n’est pas pour trébucher sur la dernière marche ! Et puis, il n’est pas beau votre corps, doré et ruisselant, à la sortie de l’eau ?

Souriez, soyez sympa et détendue : on vous trouvera jolie, resplendissante, agréable mais certainement pas « trop ceci » ni « pas assez cela ». Peut-être même que les autres se demanderont quel est votre secret pour être aussi cool à la plage 😉

tastinggoodnaturally.com

Pour résumer ce petit guide pour décomplexer à la plage, je vous conseille de vous concentrer sur vous et sur l’instant présent. Vivez pour vous, avec vous. Soyez convaincue de votre beauté, de vos atouts. Ne prêtez attention qu’à vous et ceux qui vous aiment. Le regard des autres on s’en fiche comme de notre premier maillot de bain. Je ne dis pas que ce sera facile ni même faisable tous les jours. Mais à force de pratiquer, vous parviendrez de plus en plus souvent à faire abstraction de vos complexes. Ne vous laissez pas envahir par les petites voix, les doutes, les hypothèses et interprétations en tout genre. Soyez là, ici et maintenant, avec votre corps comme il est, c’est-à-dire vivant et beau comme tout 🙂

Et si vous voulez bien, commentez ci-dessous pour nous parler de votre état d’esprit à l’approche de la plage, et partagez avec les lectrices de Bien Habillée vos astuces pour moins complexer.

image de couverture : popsugar.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Lily29 Août 2019 - 17h08

    Merci pour ce message très encourageant. A force de vous lire je commence à oublier mes gros complexes. J’ai d’horribles jambes et pourtant je me mets plus facilement en maillot de bain. Je viens d’en acheter un très beau, adapté à ma morphologie et d’une très belle couleur . j’ai également acheté une robe de plage, un panier ..et on m’a complimentée sur cette tenue. Merci pour tous vos conseils qui me sont precieux

    • Marina Team BHà Lily02 Sep 2019 - 13h09

      Oh merci Lily pour votre commentaire, et bravo pour votre progression. Je suis sûre que c’est très encourageant pour les lectrices de BH. A tout bientôt !

      Marina