6 idées de tenues élégantes pour se rendre à une cérémonie

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
6 idées de tenues élégantes pour se rendre à une cérémonie

Que ce soit pour un mariage ou une soirée de gala avec le travail, élaborer une tenue élégante pour une cérémonie demande quelque réflexion et un peu d’inspiration. A fortiori quand le dress-code n’est pas mentionné. Par ailleurs, plus l’événement est formel, plus l’exercice paraît compliqué.

Pourtant une belle cérémonie est l’occasion de s’amuser avec des vêtements ou accessoires que l’on n’a pas forcément l’habitude de porter mais qui font rêver. Se mettre sur son 31 n’arrive pas tous les jours, et quand on aime bien faire les choses, on souhaite faire honneur à l’événement. Mais, faute d’inspiration ou d’habitude, il arrive que l’on se mette beaucoup de pression pour composer un look de cérémonie réussi.

Aussi, nous vous proposons 6 idées de tenues élégantes dans lesquelles vous pourrez piocher pour une future belle occasion. Quel choix ferez-vous entre la robe longue ou la jupe patineuse, ou encore la version pantalon ?

Les robes et jupes, stars des looks féminins de cérémonie

Pour une cérémonie, la plupart des femmes optent pour une tenue très féminine composée d’une robe ou d’une jupe. Il est vrai que la grande variété de coupes permet à chacune de trouver son bonheur.

Si la robe longue a un côté plus habillé, la robe courte sait se faire moderne et dévoile joliment nos jambes. N’oublions pas les jupes, qui permettent de mélanger habilement différents styles.

1) Avec une robe courte

Quoi de plus féminin qu’une robe courte ? Entendons-nous bien : je parle ici d’une longueur entre mi-cuisses et juste au-dessus du genou. Il ne s’agit pas d’être sexy, mais sensuelle, une nuance qui a son importance !

Féminité garantie avec une robe de cérémonie courte
Claudie Pierlot

Choisissez une coupe qui valorise parfaitement votre silhouette. En effet, vous devez vous sentir resplendissante lors de cette grande occasion. Une robe Empire sera parfaite pour mettre en lumière votre poitrine tout en floutant les bourrelets sur les hanches. Celles qui ont des épaules larges ou une forte poitrine se dirigeront vers un col en V ou de la fluidité sur le buste. Une robe droite ou légèrement cintrée conviendra aux morphologies en H tandis que les morphologies en X préfèreront une robe bien cintrée ou patineuse.

Les détails ont toute leur importance pour une robe de cérémonie courte
Devernois

Privilégiez de jolis détails ou une matière chic pour la distinguer d’une robe du quotidien : des nœuds, des bords festonnés, de la soie, des sequins ou un empiècement en dentelle… Selon le type de cérémonie, une robe noire peut convenir, mais accessoirisez-la avec des pièces brillantes ou colorées pour obtenir un effet plus exceptionnel et festif.

Une robe noire passe bien pour une cérémonie, à condition de bien l'accessoiriser
Sézane

Misez sur des chaussures elles-aussi colorées pour ajouter un air de joie à l’ensemble : escarpins ou ballerines rouges, salomés ou babies dorées, sandales ou compensées bleues… Jouez avec les couleurs et si vous avez un doute sur les bonnes associations, filez lire l’article “4 conseils pour bien associer les couleurs“.

Des chaussures colorées agrémenteront parfaitement un look de cérémonie avec une robe courte
Dessine-moi Un Soulier
Observez votre robe sous toutes les coutures !
Jolis détails, coupe et tissu de qualité sont les clés d'un look de cérémonie réussi avec une robe courte.

2) Robe longue pour grande cérémonie

Idéale pour une cérémonie en soirée, la robe longue constitue le point fort de votre look. Elle peut être pourvue de sequins, d’empiècements en dentelle, mais généralement sa coupe et sa matière font le plus gros du travail pour vous rendre élégante. Pour répondre à sa longueur et alléger la silhouette, essayez de vous tourner vers un modèle structuré, par exemple avec un col châle, cintré, fendu ou avec épaulettes.

La robe longue est idéale pour une cérémonie en soirée
Molly Bracken

Aujourd’hui, on les apprécie avec un peu de souplesse ou de fluidité pour ne pas paraître guindée ni en faire trop. De même, on préfèrera une robe s’arrêtant à la cheville plutôt que rasant le sol. Bien sûr à vous de juger si l’événement demande une tenue très formelle et distinguée, auquel cas des tissus lourds seront préférables.

Préférez une robe longue, fluide et souple, s'arrêtant à la cheville
Yours

Avec un dress-code précis et solennel, la parure de bijoux est de rigueur. Je vous recommande les perles, faciles à associer avec toutes les tenues et couleurs, sans pour autant charger l’allure. Si la cérémonie n’est pas aussi formelle, privilégiez un beau bijou de grande valeur et restez simple avec les autres : des pierres précieuses aux oreilles mais pas de collier, une manchette de créateur et une seule bague à la même main, etc.

Un événement solennel autorise des accessoires classiques, comme une parure de perles
lesmerveillesdupacifique.com

Des talons hauts s’imposent pour finaliser votre tenue. Optez pour des escarpins ou des sandales, dans un coloris neutre ou bien en cuir métallisé. Ainsi vos chaussures resteront sophistiquées sans pour autant voler la vedette à votre robe. Enfin, une veste courte type blazer ou boléro chics ou encore un blouson en fausse fourrure sont ce qu’il y a de mieux pour votre robe longue.

Talons hauts et veste courte sont à privilégier avec une robe longue de cérémonie
Mariée Couture

3) La jupe patineuse, la féminité au rendez-vous

Si féminine et flatteuse sur la plupart des silhouettes, la jupe patineuse est déclinée dans une grande variété de tissus, de couleurs et propose différents plis et longueurs. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’en apprendre plus grâce à l’article “Comment porter la jupe patineuse ?“. Chacune peut ainsi trouver celle qui lui ira à merveille et qui s’adaptera à l’événement du jour : courte ou longueur midi, à plis creux ou plats, unie ou jacquard, faites-vous plaisir !

Une jupe patineuse est toujours une bonne idée !
WalG sur Zalando

Pourquoi ne pas retenir une jupe un peu vaporeuse, en tulle ou dentelle par exemple ? On évitera bien sûr les nuances de blancs si l’on se rend à un mariage, mais les pastels ou les teintes profondes restent élégants et faciles à assortir. Si vous avez envie d’un imprimé, retenez des motifs intemporels, car la jupe patineuse ne se démode pas, et vous pourrez ainsi la porter longtemps.

Toujours chic la jupe patineuse !
Mango

Et en haut, me direz-vous, que porter ? Préférez un top sobre dans sa coupe, type caraco, pull à col rond, chemise blanche ou tee-shirt. Ce sont les matières qui feront la différence : cachemire, soie, mohair, satin, popeline… la qualité est de mise ! Vous aurez alors une tenue à la fois raffinée et facile à vivre, dont chaque élément pourra être réutilisé ensuite dans un look casual-chic !

Une jupe en tulle ou en dentelle apporte un bel effet chic à une tenue de cérémonie
elle.fr

La jupe patineuse demeure une pièce forte, alors privilégiez des chaussures de la même couleur que la jupe ou bien nude, qui se fondront dans le look élégamment. Protégez-vous de la fraîcheur avec un pashmina en cachemire, un manteau droit trois-quarts ou un cardigan tout simple.

Privilégiez la sobriété dans le reste du look si votre jupe patineuse est la pièce forte de votre tenue de cérémonie
Jules & Jenn

Arborez des accessoires fins ou précieux pour renforcer la féminité de notre jupe patineuse. Glissez une barrette fleurie dans vos cheveux, une broche ou des boucles d’oreilles en fausses pierres précieuses, un bracelet en résine… Autant de touches colorées et légères qui s’accorderont au caractère enjoué de la jupe patineuse.

Des accessoires fins et subtiles accompagneront joliment une tenue de cérémonie avec une jupe patineuse
Pinterest

Les combinaisons et pantalons s’invitent dans les cérémonies

Il n’y a pas que les robes dans la vie ! Les pantalons et combinaisons tirent aussi leur épingle du jeu, présentant une belle alternative à celles qui ne sont pas à l’aise en robe ou jupe.

Toutefois, on prêtera attention à leur qualité et à des détails bien choisis, chics pour ne pas renvoyer l’image d’une grande décontraction qui serait malvenue pour une cérémonie ou un événement majeur.

4) Tailleur pantalon : ça marche !

Valeur sûre, le tailleur pantalon est intemporel. On peut y songer pour un événement hivernal, car il tient chaud. Mais quelle que soit la saison, on retiendra une matière de bonne facture, un peu épaisse et/ou avec un beau tombé pour renforcer l’effet habillé de l’ensemble pantalon. Inspirez-vous de notre article “Comment bien choisir son tailleur quand on est une femme ?” pour composer un look efficace et moderne avec un tailleur, qu’il soit pantalon ou jupe.

Et pourquoi ne pas assister à une cérémonie en tailleur pantalon ? A condition qu'il soit d'une belle matière
Ted Baker

Evitez les coloris gris ou noir (sauf pour un smoking) qui sont très formels et évoquent davantage une tenue de bureau.  Tournez-vous vers un bleu électrique ou une couleur pastel, du beige ou un vert émeraude, selon le thème de la cérémonie. En tout cas, évitez des tonalités très ordinaires et basiques pour justement être dans le ton de l’événement, plutôt que de faire penser que vous allez à une réunion.

Evitez les couleurs trop basiques et conventionnelles si vous portez un tailleur pantalon au cours d'une cérémonie.
IKKS

Plus le tailleur est sobre, plus je vous recommande de lui associer des pièces fortes, voire clinquantes pour dessiner un look plus festif : sandales dorées, collier plastron, débardeur scintillant, chapeau… Sous la veste, portez un caraco léger et soyeux. On peut également penser à une blouse crème avec un col lavallière uniquement si la veste a des lignes épurées pour ne pas surcharger le look.

Rendez-vous à la cérémonie avec un tailleur sobre mais des accessoires ou un top forts !
Caroll

5) Et pourquoi pas une cérémonie en combinaison courte ?

Aux beaux jours, rien de tel qu’une jolie combinaison courte, ou combishort, pour un style moderne et un brin décalé. En effet, c’est un élément du dressing féminin encore presque confidentiel pour une cérémonie. La faute peut-être aux nombreux modèles simples, en coton, alors que certains combishorts peuvent être ravissants et plus sophistiqués. Par ailleurs, c’est le genre de pièce qui est plutôt réservé aux plus jeunes.

Et si on osait la combinaison short lors d'une cérémonie ?
Ted Baker

Il faudra tout de même mettre l’accent sur la mise en beauté. Essayez de bien travailler votre maquillage et votre coiffure, mais rien de trop chargé. Un bel accessoire dans les cheveux, des fards irisés bien estompés sur les paupières et une bouche glossy complèteront votre look.

La combinaison courte est une bonne alternative à la robe courte
Dona Lisa

Chaussez des sandales à talons pour apporter de la féminité à votre combishort. Pourquoi ne pas les prendre nude, afin qu’elles se fondent à la couleur de votre peau et dessinent une jambe allongée à souhait !

Pour un événement, mettez en valeur vos jambes en associant sandales nude et combishort
Asos

6) Combinaison longue : la nouvelle favorite des cérémonies

Moins classique et plus originale que le tailleur pantalon, la combinaison longue s’invite de plus en plus dans les cérémonies. On aime l’allure longiligne qu’elle donne à notre silhouette.

Allure longiligne et élégance garanties avec la combinaison longue !
Gérard Darel

De nos jours, on arrive à trouver différentes coupes, si bien que toutes les femmes peuvent oser et adopter la combi ! Cache-cœur ou avec poches poitrine, cintrée ou juste élastiquée, en viscose, polyester ou satin, unie ou imprimée, la combinaison concurrence sérieusement la robe !

Il y a forcément une combinaison élégante pour vous !
Tara Jarmon

Je vous conseille de choisir des chaussures ouvertes avec un talon, même de 3 ou 4 cm. Cela viendra alléger le bas de la silhouette, surtout si la combi a des motifs. De même dévoilez vos bras si possible et portez des bijoux fins car la combinaison représente une pièce forte. Terminez par une belle coiffure, avec un chignon haut pour continuer à élancer la silhouette, ou de belles boucles qui féminiseront la combinaison. Si vous avez les cheveux courts, découvrez de belles inspirations dans l’article “6 idées de coiffures pour femmes à cheveux courts“.

Oui à la combinaison longue aux cérémonies !
Des Petits Hauts

Alors, êtes-vous plutôt robe ou pantalon pour une cérémonie ? Quelle que soit la nature de la fête, essayez avant tout de vous habiller avec joie. Projetez-vous dans cet événement et imaginez le meilleur moyen de resplendir tout en étant pile dans le ton. Prenez le temps de réfléchir, testez différentes associations ou rendez-vous dans les magasins pour compléter votre look. Plus la cérémonie revêt un caractère formel, plus l’anticipation sera nécessaire.

Procédez dans l’ordre : un dress-code est-il précisé ? Qui organise la cérémonie ? Quels sont ses goûts ? Partez de la pièce principale et ensuite seulement intégrez vos bijoux et accessoires. En effet, vos vêtements vont forcément être plus forts, plus raffinés que d’habitude alors il faut leur laisser le rôle principal, et les accessoires vont constituer la touche finale.

Quelles sont vos habitudes vestimentaires pour un bel événement ? Et qu’est-ce que vous n’avez pas encore osé porter ? Est-ce que vous avez envie d’aller plus loin la prochaine fois que vous serez invitée à une cérémonie ? Racontez-nous tout cela dans les commentaires ci-dessous.

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Lily23 Mai 2021 - 14h05

    Bonjour….Je suis toujours ravie d’aller au restaurant, à des fêtes, à des cérémonies et c’est avec beaucoup de plaisir que je prends un soin particulier à me préparer, à choisir ma tenue. . Je suis le plus souvent en pantalon et j’adore les combinaisons pantalon. Malheureusement je constate de plus en plus que les femmes …et les hommes..ne font pas d’effort particulier pour ces sorties. Combien de fois ai je vu des sorties de mariage ou les hommes n’avaient pas de cravate, les femmes avec des robes très simple…et quelquefois en jean !!!! Pourtant l’on trouve maintenant des tenues festives à des prix très abordable surtout pour les jeunes.
    Votre article, donnera certainement des idées..

    • Marina Team BHà Lily27 Mai 2021 - 09h05

      Bonjour Lily,

      Je fais moi aussi ce même constat : en France surtout on s’apprête de moins en moins. Pour avoir assisté à plusieurs mariages internationaux, j’ai souvent eu l’impression que les Français étaient moins bien habillés que les autres invités (j’ai déjà vu une personne en tongs, la honte !). La faute au regard des autres, à la peur d’en faire trop, je ne sais pas. Retrouvons le plaisir de bien nous habiller et d’élever le niveau pour les grandes occasions !

      Marina