« Je n’ai rien à me mettre » : 5 astuces pour y remédier

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
« Je n’ai rien à me mettre » : 5 astuces pour y remédier

« Je n’ai rien à me mettre ! » : une phrase classique que nous avons probablement toutes déjà prononcé au moins une fois. Dans la majorité des cas, nous ne manquons pourtant pas de vêtements. Alors, comment expliquer ce sentiment de découragement devant un dressing souvent bien fourni ? Découvrez nos 5 astuces pour remédier à ce traditionnel  « Je n’ai rien à me mettre ! »

1) Faire le tri dans son dressing

Pourquoi faire le vide ?

Cela peut paraître paradoxal de réduire votre quantité de vêtements alors même que vous avez le sentiment de ne pas en avoir assez. En réalité, une grande partie des pièces qui composent votre dressing sont présentes pour vous donner l’impression que vous disposez d’un large choix de tenues. Elles masquent les vêtements qui vous plaisent vraiment, ceux qui vous mettent réellement en valeur et que vous aimez porter

Vous finissez alors par porter sans cesse les mêmes tenues, par manque de temps (ou manque d’envie de farfouiller dans cette armoire pleine à craquer). C’est à ce moment précis que s’installe un fort sentiment de lassitude et que naît le fameux « Je n’ai rien à me mettre ». Aérer vos étagères vous permettra de voir en un seul coup d’œil tous vos vêtements et de varier les plaisirs plus régulièrement.

Comment faire un tri efficace ?

Imaginez ouvrir votre dressing et y voir uniquement des vêtements que vous appréciez réellement. Pour y parvenir, il vous faudra « simplement » passer par la case tri. Accordez-vous un moment dédié à cette tâche et prenez le temps d’examiner tout le contenu de vos étagères. Pour que votre sélection soit efficace, vous devrez vous poser les bonnes questions et surtout, y répondre de manière honnête. 

Je le garde ou pas ?
Pour vous aider à décider, vous pouvez par exemple vous répéter cette phrase en cas de doute « Si mon choix n’est pas un oui formel, alors, c’est probablement non ».

On met donc de côté :

  • les vêtements abîmés, troués ou tachés que vous avez l’intention de raccommoder « un jour » ;
  • les pièces achetées sur un coup de tête ou suite à un effet de mode, mais qui ne correspondent pas à notre style ;
  • les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise (une jupe qui remonte sans cesse ou un top trop décolleté à votre goût) ;
  • les cadeaux qui ne vous plaisent pas ;
  • les vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus de deux ans ;
  • les vêtements achetés en double ou en triple (un seul t-shirt noir pourrait suffire ?) ;
  • ce pull qui gratte et que vous évitez soigneusement de choisir chaque matin ;
  • ce jean neuf avec étiquette que vous porterez lorsque vous aurez perdu trois kilos.

En revanche, vous pouvez conserver :

  • les pièces auxquelles vous tenez réellement ;
  • les vêtement que vous appréciez mais que vous portez peu car vous ne savez pas avec quoi les associer ;
  • les basiques de bonne qualité ;
  • les vêtements dans lesquels vous vous sentez mise en valeur et féminine.

L’objectif de ce tri massif n’est absolument pas de culpabiliser devant une pile de vêtements que vous ne portez plus. Il est tout à fait normal que vos goûts et votre corps changent avec le temps. L’idée est simplement d’identifier les pièces qui ne vous correspondent plus et de composer votre dressing idéal.

Adopter un rangement pratique

Une fois votre sélection terminée, tentez de trouver un système de rangement qui vous permette de visualiser l’ensemble de votre dressing en un coup d’œil. Privilégiez par exemple les penderies : vous éviterez ainsi les problèmes de vêtements froissés lors du pliage. Vous pouvez également opter pour un principe de tiroirs en disposant vos vêtements sur la tranche, et non en piles (à la manière de Marie Kondo).

Rangement Marie Kondo
Pinterest
Petite astuce
Après une lessive, ne placez pas vos vêtements propres en haut de votre pile de rangement. Disposez-les dessous pour créer un roulement et éviter de mettre toujours les mêmes tenues.

2) Investir dans des basiques de bonne qualité

Quels basiques choisir ?

Pour éviter de rester perplexe de longues minutes devant votre penderie en vous demandant avec quoi vous allez bien pouvoir porter cet imprimé, vous devrez posséder quelques basiques. Ce sont des vêtements (ou chaussures) de bonne qualité, intemporels, qui vont parfaitement à votre morphologie et qui pourront s’harmoniser avec des pièces plus « fun ». Ils ont habituellement des couleurs assez neutres pour vous permettre de créer des looks simples mais efficaces.

Parmi eux, on peut citer la fameuse petite robe noire, mais également le jean droit (bleu ou noir), la chemise en jean, le pull marinière, la paire de bottines noires… Et bien d’autres. Pour être incollable sur les basiques, vous pouvez consulter “Les 6 vêtements basiques à avoir absolument dans votre garde-robe”.

À retenir
Vos basiques doivent impérativement être adaptés à votre morphologie et mettre en valeur votre silhouette.

S’inspirer des principes de la garde robe capsule 

Connaissez-vous le concept de la garde-robe capsule ? Ce principe minimaliste consiste à posséder une quantité limitée de vêtements sélectionnés avec soin. L’objectif étant qu’ils puissent être facilement associés entre eux pour constituer de nombreuses tenues différentes. 

L’idée n’est pas ici de compter vos vêtements et d’appliquer ce concept à la lettre, mais plutôt de s’en inspirer en adoptant ses grands principes :

  • éliminer le superflu ; 
  • choisir des vêtements qui s’harmonisent aisément entre eux ;
  • être créative avec ce que l’on possède.

3) Tenter de nouvelles associations de vêtements

Redécouvrir son dressing

Parfois, le sentiment de lassitude devant son dressing provient du fait que l’on associe souvent les mêmes pièces ensemble. Par facilité le matin, vous enfilez machinalement ce même jean avec ce même chemisier et ces bottines noires…

Et si vous observiez votre dressing avec un regard neuf ? Peut-être que ce chemisier irait parfaitement avec votre jupe imprimée et votre perfecto ? Ce top à dentelles que vous portez uniquement l’été pourrait s’accorder parfaitement avec un joli gilet en mailles. Tentez de nouvelles associations pour créer de nouvelles tenues avec ce que vous possédez déjà.  Si vous ne trouvez pas l’inspiration, proposez à vos proches de vous créer de nouvelles tenues. Vous pourriez être surprise du résultat.

Petite astuce
Pensez à détourner vos vêtements en les portant autrement. Une robe peut devenir une jupe si elle est portée avec un pull par exemple. Un foulard peut se changer en ceinture originale pour marquer votre taille.

Jouer avec les accessoires

Utilisez-vous assez souvent vos accessoires ? Ils sont en effet essentiels pour transformer complètement l’allure d’une tenue. Un joli collier plastron apportera une touche ethnique à un tee-shirt blanc très simple, tandis qu’un collier en perles rouges lui donnera un look plus chic. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour vous illustrer le fait que des accessoires bien choisis peuvent apporter la touche finale à votre look, et vous aider à créer de toutes nouvelles tenues. 

Tenue jupe longue accessoires
bantoa.com

Manchettes, pochettes, headbands, colliers, foulards, ceintures… Tout est permis, alors amusez-vous ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous inspirer, n’hésitez pas à lire l’article « Les accessoires qui donnent du style ».

Customiser quelques vêtements 

customiser vêtement
Creavea

Vous êtes créative et adepte des do-it-yourself en tout genre ? Alors, vous pouvez vous amuser à customiser quelques-uns de vos vêtements pour leur offrir une nouvelle vie. Si vous possédez deux tee-shirts blancs basiques assez similaires, pourquoi ne pas customiser l’un d’eux ? Selon vos compétences, ajoutez-lui des franges, cousez des bijoux tout autour du col, brodez un nouveau motif… Exprimez tout simplement votre personnalité. 

4) Investir dans quelques pièces fortes

Vous vous dites probablement qu’une garde-robe uniquement composée de basiques aurait l’air un petit peu triste, n’est-ce pas ? Ce n’est effectivement pas le but recherché. Pour mettre en valeur ces basiques (et surtout VOUS mettre en valeur), vous pouvez investir dans quelques pièces fortes qui s’harmoniseront avec une grande partie de vos vêtements plus neutres. 

Manteau imprimé à carreaux
Asos

Pensez par exemple à un manteau imprimé, un perfecto flashy ou une robe fleurie. L’objectif est d’apporter votre touche personnelle à vos tenues plus simples, et d’affirmer votre style

5) Repenser sa manière de faire du shopping

Faire moins avec mieux

Pour éviter de vous lasser rapidement de vos nouveaux achats, il est conseillé de s’orienter vers des enseignes moyenne gamme. Évitez les enseignes proposant des vêtements mal coupés, dans des matières de mauvaise qualité qui auront tendance à vite se déformer. Vous aurez plus de plaisir à porter un vêtement parfaitement adapté à votre morphologie, bien proportionné, dans une matière agréable. Le budget sera probablement supérieur à celui d’un achat plus bas en gamme. Cependant, si votre vêtement dure dans le temps et remplace plusieurs autres pièces que vous ne portez que très rarement, votre investissement sera vite rentabilisé. 

Réfléchir à son mode de vie

Avant de réaliser vos achats, prenez quelques instants pour réfléchir à vos habitudes et à votre mode de vie. Quelle est votre humeur en général le matin ? Pour quelles occasions vous habillez-vous le plus souvent ? Si, chaque matin, vous évitez soigneusement de porter une robe ou une jupe car vous ne vous sentez pas à l’aise dans des collants, il n’est sans doute pas nécessaire d’investir dans des robes pull ou des jupes aux tissus épais. Privilégiez les pantalons bien coupés et confortables, et investissez plutôt dans des robes légères pour l’été.  

Eviter les achats compulsifs

Les périodes de soldes et de promotions sont propices aux achats compulsifs. Il en est de même pour les changements de saison car nous avons souvent envie de renouveau et de changement dans ces moments-là. Cependant, c’est également à ce moment précis que nous nous laissons tenter par ce fameux pull qui gratte, ou ce « must have » de la saison qui ne nous correspond pas du tout (à lire également : Les impacts négatifs de la surconsommation de vêtements sur votre style). 

Pour éviter de céder à la tentation, voici quelques astuces :

  • Désabonnez-vous des newsletters provenant d’enseignes qui vous inondent de mails de promotions. Conservez uniquement les alertes d’un ou deux magasins que vous appréciez réellement.
  • Créez-vous une wishlist pour orienter vos achats vers des pièces que vous avez identifiées. Vous pourrez ainsi céder à vos envies de shopping en achetant des choses dont vous avez réellement envie et/ou besoin.
  • Temporisez vos achats. Par exemple, lorsque vous créez un panier sur une boutique en ligne, attendez un ou plusieurs jours avant de finaliser votre commande. Une fois l’excitation retombée, vous réduirez peut-être votre quantité d’articles en identifiant des pièces non indispensables.
  • Avant un achat, demandez-vous si votre garde-robe contient plusieurs vêtements avec lesquels l’associer. Si la réponse est non, il est probable que vous ne portiez pas votre nouvelle trouvaille avant quelque temps. 

Vous l’aurez donc compris, “je n’ai rien à me mettre” ne signifie pas qu’il faut se précipiter dans les magasins pour renouveler toute votre garde-robe. Avec un petit budget et de l’imagination, il est possible de voir son dressing d’un tout autre regard et de vous amuser avec ce que vous possédez. 

Grace Team BH
À propos de : Grace Team BH
Voir tous les articles de : Grace Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Jéhanne10 Fév 2021 - 17h02

    Bonjour,

    Merci pour cet article et votre blog en général, car il pousse vers un mode de vie réel, positif, créatif et non à la surconsommation et l’insatisfaction permanente.

    • Marina Team BHà Jéhanne11 Fév 2021 - 11h02

      Un grand merci Jéhanne pour votre message ! C’est tout ce qui compte pour nous : que nos lectrices se reconnaissent dans nos propositions. A très vite 🙂

      Marina