La magie du rangement de Marie Kondo

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
La magie du rangement de Marie Kondo

Avec l’arrivée des beaux jours, des velléités de rangement fleurissent dans notre esprit : « Et si je mettais de l’ordre dans ma maison ? ». Mais comment s’y prendre ? Existe-t-il une méthode efficace aux résultats durables pour ranger sa maison ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article à la tonalité aussi légère qu’un brise printanière, grâce à la méthode de Marie KONDO, l’experte internationale du rangement. J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui son livre best-seller « La magie du rangement » car il pourrait révolutionner votre manière de concevoir et de ranger votre intérieur…

Amazon

1) Où en êtes-vous avec le rangement ?

Commençons par un petit quizz « amuse-bouche » de  5 questions pour évaluer votre niveau en matière de rangement…

Question 1 : Il faut ranger un peu chaque jour

  1. Vrai
  2. Faux
  3. Seulement si on aime ça

Question 2 : Il faut savoir jeter

  1. Même pas en rêve
  2. Absolument
  3. Seulement une chose par jour

Question 3 : Le rangement renforce notre capacité à prendre des décisions

  1. Vrai
  2. Faux, cela n’a rien à voir
  3. Vous pouvez répéter la question ?

Question 4 : Il faut ranger pièce par pièce

  1. Vrai
  2. Faux
  3. Non concernée : je vis dans un studio

Question 5 : Il faut ranger les vêtements par saison

  1. Vrai
  2. Faux, par matière
  3. Faux, par couleur

magazine-avantages.fr

Réponses :

1c, 2b, 3a, 4b, 5b

Accordez-vous 1 point par bonne réponse.

Résultats :

Vous avez 5 points : Bravo ! Vous auriez pu écrire ce livre. Vous êtes peut-être la cousine de Marie KONDO. Accepteriez-vous de recevoir mon fils aîné pour un stage d’immersion d’une semaine ?

Vous avez entre 1 et 4 points : Vous rangez déjà, c’est bien. Lisez la suite de cet article et vous rangerez mieux. Le livre de Marie KONDO va vous enthousiasmer.

Vous avez 0 point : Courez acheter « La magie du rangement », mais sachez que votre cas n’est pas désespéré. Vous avez tout simplement une grande marge de progression.

Vous pouvez vous procurer une copie de la “Magie du rangemenent” ici ou chez tous bon libraire.

2) Qui est Marie KONDO ?

Chez Bien Habillée, on aime bien faire connaissance avec les auteurs. Laissez-moi donc vous présenter Marie KONDO, la spécialiste nipponne du rangement. A l’âge où certaines petites filles se passionnent pour le piano ou la botanique, Marie, elle, s’est découvert une passion pour le rangement : A 5 ans, elle lisait déjà des magazines pour ménagères au Japon.

Sa passion s’est rapidement transformée en une véritable vocation et Marie, devenue coach en rangement à Tokyo, a développé une méthode originale de rangement : la méthode KonMari, aujourd’hui mondialement connue.

Marie KONDO, la papesse du rangement

tempsreel.nouvelobs.com

3) La méthode KonMari

Je vous propose maintenant d’entrer dans « la magie du rangement ». Vous allez me dire : « Un livre sur le rangement ? Rien de plus ennuyeux. Et pourquoi pas une thèse sur les Tupperware ? »

Détrompez-vous : ce livre est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît ! De plus, il est très facile à lire, très pratique et plein d’humour.

L’objectif

Ranger pour ranger n’aurait aucun intérêt. Marie KONDO nous livre un message fort : Nous devons ranger pour vivre dans un environnement qui nous ressemble, un environnement qui ressemble à notre idéal, c’est-à-dire un environnement qui doit convenir à la personne que nous voulons devenir.

En rangeant notre maison, nous pouvons vivre entourés d’objets qui nous apportent du bonheur. C’est ça la magie du rangement ! Je ne sais pas si c’est parce que je suis sensible à mon environnement et à la beauté en général, mais j’aime particulièrement cette idée.

Découvrir Léon
Pourquoi ranger ?
Nous rangeons pour vivre dans notre environnement idéal.

Si l’idée de votre environnement idéal est floue, Marie KONDO vous propose de feuilleter des magazines de décoration pour trouver l’inspiration.

www.marieclairemaison.com

 

Les moyens pour bien ranger selon Marie Kondo

Les 2 moyens décrits par Marie pour parvenir à ranger sont simplissimes :

  • Avant de ranger, nous devons trier, jeter
  • Nous devons garder uniquement les objets qui nous mettent en joie

Voici comment procéder en pratique : Vous prenez l’objet entre vos mains (Mesdames, enlevez vos gants Mapa, car Marie dit qu’il est fondamental de toucher l’objet avec ses mains) ou bien vous pouvez aussi  l’essayer si c’est un vêtement.

Puis, vous vous posez la question suivante : « Est-ce que cet objet me met en joie ? ».

  • “Oui” : vous le gardez.
  • “Non” : vous le jetez à la poubelle.
  • Si vous hésitez, cela n’est pas bon signe… Jetez-le à la poubelle. Marie est impitoyable…

www.lexpress.fr

Découvrir Léon
Comment trier ?
« Vos sentiments sont le critère de prise de décision ».

 

La méthode KonMari

Comme vous pouvez l’imaginer, la méthode KonMari est structurée avec un ordre de progression par catégorie d’objets :

  1. Les vêtements
  2. Les livres
  3. Les papiers
  4. Les objets divers
  5. Les objets à haute valeur sentimentale et les souvenirs (photos et lettres).

Se débarrasser des objets qui nous entourent n’est pas une chose facile, c’est pourquoi Marie nous recommande de commencer par les objets les plus « faciles à ressentir » et de terminer par les objets ayant une valeur sentimentale. En nous exerçant à nous poser la question « est-ce que cet objet me met en joie ? », notre capacité de décision grandit, s’affine et devient de plus en plus facile à mettre en œuvre, y compris avec les objets ayant une valeur sentimentale.

Pinterest

Commençons par les vêtements

CA tombe bien, Chez Bien Habillée, on adore les vêtements !

Alors direction la penderie mais aussi toute la maison : Marie nous recommande de rassembler tous les vêtements disséminés un peu partout dans la maison en un seul et même endroit à même le sol. Ceci permet de voir le volume concerné et de traiter tous les vêtements, même ceux qui étaient cachés.

Mon conseil : ne paniquez pas devant le monticule. De nombreux alpinistes sont venus à bout du Mont-Blanc.

Parvenue à ce point critique, vous pouvez démarrer l’opération de tri en suivant l’ordre proposé par Marie :

  1. Les hauts (chemisiers, blouses, pulls)
  2. Les bas (pantalons, jupes)
  3. Les vêtements suspendus (manteaux, vestes)
  4. Les chaussettes
  5. Les sous-vêtements
  6. Les sacs à main (NB : Sachez qu’un sac à main se range dans un autre sac à main !)
  7. Les accessoires (écharpes, foulards, ceintures)
  8. Les vêtements pour des occasions (maillot de bain, vêtements de sport)
  9. Les chaussures

Pour chaque pièce, posez-vous la question fatidique : « Est-ce que cette robe (ou ce sac) me met en joie ? ».

Ici, la réponse est clairement « Oui ! »

Pinterest

Une fois votre sélection effectuée, il ne doit vous rester que des vêtements qui vous ravissent. Vous pouvez alors les ranger. Marie KONDO nous propose son organisation de penderie idéale : les pièces lourdes et longues à gauche et les pièces légères et courtes à droite, de façon à créer un effet d’escalier inversé comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Dans le principe, de gauche à droite, nous devrions voir les manteaux, les robes, les vestes, les pantalons, les jupes et les chemisiers.

designmag.fr

Mais Marie ne s’arrête pas à la penderie, elle a aussi pensé aux tiroirs. Si vous avez des étagères ou des tiroirs, Marie vous proposera de ranger vos vêtements par matière et non pas par saison. Elle pousse même le détail jusqu’à les ranger ensuite par couleur : les plus clairs devant et les plus foncés derrière (et s’il vous plaît souriez pour la photo !).

Enfin (car j’ai gardé le meilleur pour la fin), voici comment plier vos vêtements : Marie KONDO ne range pas ses vêtements en pile comme vous et moi, car la pile est source d’écrasement et d’oubli. Elle les range à la verticale et, pour y parvenir, plie ses vêtements de manière compacte afin qu’ils tiennent debout tout seuls.

Marie nous explique comment faire : « Le but est de plier chaque vêtement afin d’obtenir un simple rectangle.

Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité. Puis pliez de nouveau en 2 ou en 3. Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la tranche, le vêtement ait une forme adaptée à la hauteur du tiroir ».

Moi qui pensais être organisée jusqu’à ce jour, je constate que je suis largement dépassée…

www.shopterrain.com

 

Continuons avec les livres

Si vous avez réussi avec les vêtements, ranger vos livres sera une simple formalité sauf si vous êtes écrivain !

Même combat : placez tous vos livres à même le sol (très important), prenez chaque livre un par un entre vos mains et demandez-vous : « Est-ce que ce livre est source de plaisir à mes yeux ? ». Commencez par les livres généraux, puis les livres pratiques, les visuels et terminez par les magazines.

Pinterest

Poursuivons avec les papiers

Comme vous pouvez l’imaginer, Marie KONDO ne s’encombre pas de papiers. Pour résumer, elle les jette quasiment tous. Elle ne garde que les indispensables qu’elle classe verticalement dans trois chemises qui correspondent à 3 catégories :

  • A traiter
  • A conserver (documents contractuels)
  • Autres

Le sort des objets divers

Marie nous donne quelques conseils pour ces objets qui trainent tout le temps :

  • La petite monnaie se range dans le porte-monnaie
  • Les boutons se cousent à l’intérieur des vêtements, sinon il faut les jeter
  • Les cadeaux qui ne sont pas à notre goût vont à la poubelle
  • Les échantillons de cosmétiques se périment rapidement : quelques semaines à un an

Pinterest

 

Les objets à valeur sentimentale

Si vous n’avez pas l’intention d’ouvrir un musée, ce paragraphe est fait pour vous. Marie KONDO nous propose de réfléchir en ces termes sur notre rapport au temps : « Nous vivons dans le présent. Aussi merveilleux qu’il puisse avoir été, nous ne pouvons vivre dans le passé. Le plaisir et l’enthousiasme ressentis dans l’instant présent sont plus importants ».

Par conséquent, gardez uniquement les photos qui suscitent une émotion et jetez les autres. En ce qui concerne les lettres et les cartes, c’est la même chose.

Pinterest

Que faire des objets fabriqués et offerts par les enfants, je veux parler notamment du fameux collier de nouilles ? Marie conseille de garder ceux qui nous touchent toujours et de jeter les autres. Si vos enfants sont grands, vous pouvez également leur demander leur avis.

 

4) Les points positifs de la “Magie du Rangement”

Outre les conseils pratiques de rangement, j’ai particulièrement apprécié 5 idées dans ce livre.

De la joie !

Tout d’abord, comme je vous l’ai dit dans la première partie de cet article, l’idée de vivre entourée de choses qui nous mettent en joie m’a littéralement enchantée et m’a fortement motivée à ranger ma maison avant même d’avoir fini la lecture du livre !

De la confiance

Savoir que notre capacité à trier se développe avec la pratique me rassure. Marie KONDO va plus loin en affirmant que la capacité à trier en prenant une décision pour chaque objet va renforcer la confiance en soi.

Pinterest

Vivre dans le présent

J’ai également apprécié sa réflexion sur notre rapport au temps. Marie explique que « nos affaires illustrent avec une grande précision l’historique des décisions que nous avons prises dans notre vie.

Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment.  Le choix nous contraint à faire face à nos imperfections, à nos insuffisances et aux choix stupides opérés par le passé ».

Que se passe-t-il quand nous avons des difficultés à nous séparer d’un objet ? Nous pouvons nous demander si c’est à cause d’un attachement au passé ou d’une peur de l’avenir.

Moins consommer, mieux consommer

Par ailleurs, si nous parvenons à trier et donc à savoir ce qui nous convient, nous consommerons moins.

Nous rejoignons ici la grande maxime Bien Habillée: « Achetez moins mais achetez mieux ! ». Je vous recommande également la lecture de cet article d’Emma “Comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe” dans lequel vous découvrirez comment mieux acheter pour ne pas s’encombrer.

Pinterest

2 choses à ne pas faire

Je terminerai ces points positifs par 2 derniers conseils que Marie nous donne pour vivre harmonieusement avec nos proches :

  • Donner à nos proches les encombre.
  • Ranger les affaires des autres ne leur rend pas service, au contraire. Marie KONDO est catégorique : « Rangez uniquement vos affaires et le reste de la famille vous imitera. » Qu’elle soit entendue…

Pinterest

5) Les limites de la méthode KonMari

Je vais maintenant vous faire des 4 aspects de « La magie du rangement » auxquels je n’adhère pas :

A la poubelle !

Marie KONDO recommande de jeter les objets qui ne nous conviennent plus dans des sacs poubelle. Je me demande ce qu’elle entend par là exactement, car pour ma part, je ne jette à la poubelle que des objets cassés ou irrécupérables. Le reste est revendu sur internet ou donné à des œuvres caritatives, en particulier les vêtements qui sont en bon état, voire à peine portés.

“Miroir mon beau miroir”

Marie KONDO parle à sa maison et à ses objets. Ce côté spirituel de la méthode lui a valu d’être surnommée « la Jeanne d’Arc du rangement » par ses détracteurs. Personnellement, j’ai quelques difficultés à me reconnaître dans cette pratique verbale malgré tout mon intérêt pour le langage. Je l’avoue : je parle à mon chat, occasionnellement à mes plantes vertes et parfois même à mon robot culinaire multifonctions car c’est mon assistant, mais jamais au grand jamais je n’ai parlé à mon sac à main ni à mes lames de parquet.

Pinterest

Tout est sous contrôle

Marie KONDO suit un rituel de retour à la maison comparable à la cérémonie du thé qui m’apparaît trop obsessionnel pour être applicable à ma vie de femme avec 3 enfants. Lorsque Marie rentre chez elle, elle salue sa maison, vide intégralement son sac à main de son contenu et le range sur une étagère pour qu’il repose, en le remerciant des services qu’il lui a rendus durant la journée. Ensuite, elle se change pour revêtir une tenue d’intérieur et tout cela ne lui prend que 5 minutes. Mais Marie n’a pas 3 enfants !

Chez moi, le scénario de retour à la maison est un quelque peu différent… En théorie, il s’effectue avec cette élégance française que nous incarnons toutes, mais en pratique il s’apparente à la délicatesse d’une équipe de rugby sur la pelouse du Stade de France : 10 minutes de sport intensif avant d’atteindre le canapé, bébé sous le bras, sac à main et cartables pleins.

Alors, voyez-vous, quand bien même je voudrais être japonaise, je ne le pourrais pas. Bref, tout cela pour vous dire que l’adaptation française de cet aspect s’avère impossible chez les mères multipares.

Pinterest

Le rangement, c’est magique!

Marie KONDO résout tous les problèmes par le rangement ! A plusieurs reprises, Marie affirme que la magie du rangement a transformé la vie se ses clients de façon spectaculaire. Elle n’hésite pas à  mettre en avant de nombreux bénéfices dont certains sont, à mon avis, aussi douteux que les arguments théoriques qu’elle fournit pour les justifier (le rangement vous rend plus chanceux, le rangement fait perdre du poids, etc.). Mais on lui pardonne bien volontiers…

Hermione, l’amie de Harry Potter teste la magie du rangement à sa manière

blogue.artv.ca

 

Ainsi s’achève ce tour d’horizon de « La magie du rangement ». Vous l’aurez compris : malgré quelques réserves, ce livre reste à mon avis un ouvrage pratique de référence qui s’avère motivant et efficace pour vivre dans l’environnement de nos rêves. Je vous le recommande donc vivement en espérant qu’il apporte un peu de magie et beaucoup de joie dans votre intérieur !

www.onekingslane.com

Maintenant, faites-moi part de vos commentaires, venez partagez vos astuces de rangement et je vous répondrai avec joie depuis mon canapé !

Vous pouvez commander le livre ici.

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
42
Réagir à l'article

  • florence30 Avr 2017 - 11h04

    Bonjour Armelle,
    Inscrite au programme d Emma, je me suis procuré ce livre.
    Je pense que la méthode de rangement est bonne: pliage, rangement à la verticale, jeter les choses inutiles…
    Par contre, je ne parle pas à ma maison ni à mes affaires, je n’ai pas jeté mes bulletins de salaire lol
    Il y a à prendre et à laisser et il faut adapter ses conseils à son mode d e vie.
    Je reste cependant d’accord sur le fait que l’on vit mieux dans un espace rangé, sans oublier de vivre quand même !
    bises
    Flores

    • Armelle Team BHà florence01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Florence,
      Merci pour ton message. Tu as raison : la prise de recul est nécessaire et chacun peut trouver son propre rapport au rangement.
      Bises
      Armelle

  • Miel30 Avr 2017 - 12h04

    Effectivement j’ai lu ce livre et beaucoup de choses ont changer! Trier et ne plus être encombrée est un soulagement incroyable! J’ai été impressionné du volume d’objet que je possédais. Et en vêtements j’ai également donné 2 cartons entiers. Je recommande ce livre et cette méthode! Bon courage pour le tri à chacune.

    • Armelle Team BHà Miel01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Miel,
      Merci pour ton message qui va en encourager plus d’une !
      Bises
      Armelle

  • Corinne30 Avr 2017 - 13h04

    Bonjour, je me suis abonnée à votre site YouTube et effectivement j ai lu le livre de la magie du rangement … J ai divorcée depuis peu… Un tri terrible s impose ..
    Merci à vous

    • Armelle Team BHà Corinne01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Corinne,
      Je te souhaite du courage mais aussi du plaisir à faire ce tri : aller de l’avant est fondamentalement positif en soi !!!
      Bises
      Armelle

  • France30 Avr 2017 - 14h04

    J’adore ce livre, il est plein d’excellents conseils, et ton article en est une synthèse brillante ! Il y a des points ceci dit auxquels je n’adhère pas du tout, et qui sont tout à fait les mêmes que les tiens ! Comment peut-on conseiller de “jeter à la poubelle” tout ce dont on n’a plus l’usage, alors qu’il y a tant d’associations caritatives comme Emmaus ou la Croix Rouge qui sont là pour récupérer ce qui est en bon état, et même des containers spéciaux ou l’on peut déposer les textiles usagés pour qu’ils puissent être recyclés ?

    • Armelle Team BHà France01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour France,
      Merci pour ton message, c’est très gentil de ta part.
      Oui, recyclons, recyclons !!!
      Bises
      Armelle

  • Helene30 Avr 2017 - 15h04

    Bonjour
    Moi aussi, j ai lu ce livre l année dernière et j ai commencé à ranger toute ma maison de bas en haut(240 m2)!Les sacs poubelles s alignaient. J ai ensuite relativise . Ma maison est depuis toujours rangee sans effort, je m y suis tenue sans souci . Mais je ne caresse pas les chaussettes ni remercie les objets…. Par contre, je dis au revoir à ma maison quand je sors. Il est vrai que l on est bien dans sa tête quand tout est est en ordre. Notre esprit est apaisé, on est ressourcé. C est un livre à lire mais à prendre avec recul. Une bonne thérapie! Bon week end du 1er mai! Helene

    • Armelle Team BHà Helene01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Hélène,
      Merci pour ton message. Tu dis “au revoir” en sortant et pas “bonjour” en entrant? Je plaisante !!! 🙂
      Effectivement, je pense qu’il faut relativiser et que chacun peut trouver avec un peu de pratique sa propre adaptation au rangement et à sa maison.
      Bon WE !
      Bises zen
      Armelle

  • Sylvie30 Avr 2017 - 15h04

    Merciii Armelle pour ce petit rappel avec cet article. J’avais beaucoup aimé, tel que j’avais acheté le livre référence. Puis jy ai adhéré car chaste année au printemps je me fais une “opération, tri-rangement” !!
    Bon dimanche

    • Armelle Team BHà Sylvie01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour ton retour. Comme tu as l’expérience de plusieurs années, peux-tu nous dire comment ton tri évolues au fil du temps : es-tu plus efficace, plus économe en amont? Est-ce que l’expérience a conquis le reste de la maisonnée?
      Bises
      Armelle

  • pieyre30 Avr 2017 - 15h04

    merveilleux je vais m’y appliquer sur le chsmp

    • Armelle Team BHà pieyre01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Pieyre,
      Bon courage ! N’hésite pas à nous faire un retour de ton expérience !!!
      Bises
      Armelle

  • Catherine30 Avr 2017 - 16h04

    Votre publication est particulièrement en résonnance avec moi : nous avons déménagé la semaine dernière la maison que j’occupais avec mon mari et nos 5 enfants en province depuis 22 ans ; deux ouvrages ont été mes “guides” : le livre de Marie Kando, et le livre “bien habillée en hiver” d’Emma ; pour moi, ces deux ouvrages/méthodes vont dans le même sens : moins et mieux acheter, se séparer des objets qui ne nous apportent plus de joie, tout ceci nous aide à être plus en harmonie ; d’après mon expérience, ce qui change tout dans la méthode Marie Kando, c’est cette notion de rapport à l’objet ; on accorde plus de valeur aux objets qu’on conserve, et on a tendance à moins acheter.
    Pour le sac poubelle, je partage l’avis d’Armelle : pour moi, j’ai choisi le vide-grenier comme “sas” : pendant une journée, on voit tous les objets dont on a décidé de se séparer ; ceux qui trouvent un nouvel acquéreur repartent pour une nouvelle vie, et c’est satisfaisant pour nous aussi de le constater, on peut reprendre ceux dont on regrette de s’être séparé (ça m’est arrivé), et on donne le reste après cette phase de transition; en tous cas, merci pour cet article.

    • Armelle Team BHà Catherine01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Catherine,
      Merci pour ton gentil message. J’imagine ce que peut-être un déménagement d’une maison de 7 personnes : Tu peux nous donner des conseils à toutes !!!
      Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie, entourée des pesonnes et des objets que tu aimes.
      Bises
      Armelle

  • MARTINE RIOU30 Avr 2017 - 18h04

    Très bon article , je vais essayer de mettre en pratique ce que vous nous avez dit, ça ne va pas être facile car j’ai des tas de choses sur mes meubles et j’aimerais bien faire le( vide , épurer ) mais j’aime mes objets , certains sont là depuis longtemps .
    Autant vous dire que je vais me faire violence .
    Merci encore .

    • Armelle Team BHà MARTINE RIOU01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Martine,
      Merci pour ton retour. Je t’encourage vivement dans cette entreprise.
      Si tu suis la progression de Marie, ça devrait aller. Quand aux objets, tu verras que ce n’est pas parce qu’ils sont là depuis longtemps qu’ils sont encore aujourd’hui chers à ton coeur. Quand tu en seras aux objets, prends chaque objet dans tes mains, sois réceptive à la joie ou à l’indifférence qu’il t’inspire: tu seras surprise, j’en suis sûre…
      Et tiens-nous au courant !!!
      Bises encourageantes
      Armelle

  • Christine30 Avr 2017 - 18h04

    Bonsoir Armelle,
    J’ai lu ton article avec intérêt, je loue ma maison l’été donc je trie systématiquement mes vêtements que j’enlève et ma vaisselle et ma déco que j’allège. Chaque année je fais le vide grenier de mon village où je vends tout ce que je ne veux plus ou si se sont des pièces plus grosses (salon de jardin, lits de mes enfants…) petite annonce et petit prix sur le ” bon coin “. J’aime l’idée que mes objets aient une autre vie et je n’aime pas jeter sauf si c’est cassé bien sûr. Ensuite pour le rangement je vais essayer de ranger à la verticale, très surprise de cette façon de plier, et réorganiser ma penderie en escalier inversé . Je pense que lorsque l’on range sa maison on range aussi dans sa tête, après on se sent mieux. Et je ne parle pas encore à mon canapé… Bises

    • Armelle Team BHà Christine01 Mai 2017 - 11h05

      Bonjour Christine,
      Je trouve que tu es bien courageuse de trier chaque année toutes tes affaires. Si ça peut être fastidieux sur le coup, c’est vrai qu’on se sent mieux a posteriori dans sa tête quand le tri est fait, tu l’as bien remarqué : on se recentre sur l’essentiel !
      Quand au pliage, je l’apprécie pour les collants et les chaussettes car on les voit d’un seul coup d’oeil. Pour le reste, tout dépend des meubles de rangement dont tu disposes. Enfin, en ce qui concerne la penderie, je pense que l’escalier inversé est une structure qui permet de trouver une place pour chaque élément mais c’est aussi une recherche esthétique ! Marie KONDO a le sens du détail…
      Bises et bon tri à venir !
      Armelle

  • Corail30 Avr 2017 - 21h04

    Bonjour,
    Merci pour cet article ; j’ai dévoré ce livre il y a quelque mois, votre résumé est très fidèle, et je partage tout à fais vos réserves. Il m’a en tout cas donné un bel élan (de rangement) et de précieux conseils. Marie Kondo propose une méthode de rangement définitive, et ça marche ! “Une chose par endroit”, c’est vraiment un concept qui change tout. Par contre, j’ai tenté le rangement vertical des T-shirts dans un tiroir, et je viens de les re-ranger en pile, à plat.

    • Armelle Team BHà Corail01 Mai 2017 - 11h05

      Bonjour Corail (quel joli nom!),
      Merci pour ton message. Je suis contente que tu aies apprécié mon résumé.
      En ce qui concerne le rangement vertical, je pense qu’il faut avoir des étagères ou des tiroirs assez larges. Si on a des casiers étroits, le rangement en pile est plus adaptée. Marie KONDO le dit elle-même : elle adapte son rangement à la forme de ses tiroirs.
      Je trouve néanmoins que c’est très pratique pour les collants et les chaussettes : on les voit tous au premier coup d’oeil.
      Bises
      Armelle

  • natouchka01 Mai 2017 - 12h05

    bonjour Emma,
    merci pour ce merveilleux article,effectivement j’ai bien lu son livre,il m’a énormément aidé,
    il a bouleversé toutes mes habitudes, depuis je ne m’encombre plus avec des choses inutiles;
    merci de tout coeur pour ce partage

    • Armelle Team BHà natouchka01 Mai 2017 - 12h05

      Bonjour Natouchka,
      Merci pour ton retour !
      Bises
      Armelle

  • Corinne Kurek01 Mai 2017 - 17h05

    bjour Mesdames, je n’ai pas (encore) lu ce livre mais tous ces commentaires élogieux m’incitent à le faire au plus vite. j’avais découvert, toute seule, comme une grande, l’avantage psychologique de se débarrasser des encombrants tant au point de vue mental que physique. les déménagements sont de formidables vecteurs, le dernier en date (2016) m’a vue me séparer d’objets voire de meubles non indispensables qui ont fait je l’espère le “bonheur” d’Autres. côté vêtements, outre les démés, mon changement de morphologie (aïe) a décidé pour moi. j’ai également fait l’achat d’un destructeur de documents (1ère session : les documents de mon ancienne gérance) que je compte bien remettre en fonctionnement bientôt. reste les peluches, les bijoux, les souvenirs de Maman, ce sera pour une prochaine étape, promis. dans ts le cas, je le confirme, un environnement rangé, pratique, rafraîchit les neurones et amène, forcément, beaucoup de bien-être ! merci pour tout, commentaires et astuces et à très vite Mesdames …

    • Armelle Team BHà Corinne Kurek05 Mai 2017 - 10h05

      Bonjour Corinne,
      Merci pour ton commentaire.
      Tu fais bien de préciser que dans le cas de documents confidentiels ou mentionnant l’identité de personnes, il faut les détruire dans un broyeur de papier. Il en existe de petits modèles ou bien on peut en trouver dans certaines déchetteries.
      Ca prend du temps mais on se sent très bien après !
      Bises
      Armelle

  • Cyrille02 Mai 2017 - 09h05

    Merci pour cet article passionnant!
    Je connaissais déjà un peu Marie Kondo, et j’ai adopté sa manière de plier les habits, car je trouve que ça les froisse beaucoup moins.
    Par contre, ayant des étagères, je ne trouve pas ça très pratique. Je fais deux rangées de vêtements, une devant et une derrière, mais j’ai tendance à “oublier” ceux qui sont à l’arrière!
    Pour moi, “remercier” ses habits est un moyen pour nous mettre dans un bon état d’esprit: se rappeler la chance que nous avons d’avoir de quoi nous vêtir, reprendre conscience de ce que nous aimons dans nos vêtements…
    Bonne semaine et à bientôt!
    Cyrille

    • Armelle Team BHà Cyrille05 Mai 2017 - 10h05

      Bonjour Cyrille,
      Merci pour ton message.
      Ce n’est effectivement pas facile de ranger avec cette méthode quand on a des étagères étroites, voire des casiers (ce qui est mon cas), car ce type de meuble se prête plutôt au rangement vertical. Donc fais comme tu peux !
      D’autre part, je te conseille de ne faire qu’une seule pile, car comme tu le dis, on oublie les vêtements qui sont cachés derrière les autres dans la deuxième pile. Peut-être une occasion de faire le tri ?
      Bises
      Armelle

  • Lou03 Mai 2017 - 09h05

    Bonjour Armelle,
    Comme tu le dis si bien , cette manière de faire ne s’adapte pas à notre monde occidental..
    Nous vivons dans des espaces toujours plus petits qui nous obligent à nous désencombrer tant pour les livres les meubles les vêtements . Que de bons souvenirs d’aller fouiller dans les malles de nos grands mères , de boire le café dans telle tasse, celui de midi dans une autre meme si elle est dépareillée …
    N’est il pas plus intéressant d’être à l’écoute de l’autre et savoir faire le vide sans une manière obcessionnelle .
    Le souvenir, la nostalgie du passé , ces bon moments comme les moins bons , quelques regrets parfois sont des sentiments si importants à ne pas mettre à la poubelle
    J’ai essayé le pliage … Valable pour quelques tee-shirt sans manches . Et pas toujours adapté pour les armoires …
    Que faire des chemisiers , pulls, pantalons, robes, vestes manteau …
    On rêve toutes d’une belle garde robe , oh en trois clic trois mouvements , voilà ma tenue …
    Et maintenant les papiers , les factures, les impôts , les fiches de salaires et j’en passe …. Attention de ne pas jeter !!
    J’ai bien aimé ton clin d’œil à Emma ….

    Merci quand même pour cet article Armelle, sujet intéressant … On s’est toutes plus ou moins interessee à cette methode .

    Bonne journée à toute l’équipe

    • Armelle Team BHà Lou05 Mai 2017 - 10h05

      Bonjour Lou,
      Merci beaucoup pour ton message.
      Il s’agit d’une méthode qui donne des stratégies pour se mettre à ranger une bonne fois, plutôt que de ranger un peu par-ci un peu par-là sans ligne directrice… et sans fin !
      Bien sûr, je ne recommande pas de ranger de manière obsessionnelle : on ne vit pas pour ranger, on range pour vivre plus confortablement.
      Quant aux chemisiers, pantalons, vestes, etc., je suis d’accord avec Marie KONDO : la penderie s’avère plus adaptée.
      A chacune donc de trouver ce qui lui convient dans cette méthode et de l’adapter à son mode de vie et à ses meubles.
      Bises
      Armelle

    • Gabi de Genèveà Lou10 Oct 2017 - 04h10

      Bonjour! Je reviens du Japon: les appartements sont minuscules, je comprends que Marie K ait eu l’idée de faire du tri!
      Les ancêtres sont honorés différemment là-bas, il n’y a pas forcément de souvenirs tangibles (photos, portraits etc). J’aime beaucoup l’idée de ranger les habits autrement: je le fais sans Mme Kondo plusieurs fois par saison, et j’applique depuis longtemps le “pas mis depuis 2 ans, à vendre ou à donner”. Ceci dit, j’aurais dû le faire à 20 ans: la mode revenant, j’aurais une multitude de super jeans Vintage =)
      Bon tri!
      une amatrice du vide qui rêve d’avoir deux maisons: une super épurée à la suédoise, blanche, beige, vert anis, où rien ne dépasse, et une autre, à la Montessori, pleine de couleurs vives, de vie et de fouillis!
      Ah, la double vie en parallèle!

      • Armelle Team BHà Gabi de Genève13 Oct 2017 - 11h10

        Bonjour Gabi,
        Merci pour ton commentaire qui nous fait voyager. Alors, comment vas-tu faire pour trouver ta maison idéale entre la Scandinavie et l’Italie ? Il y a du bon à prendre dans chaque culture.
        En ce qui concerne le rangement, pas facile en effet de garder une maison “vide”. Mon mari me fait une chasse mathématique à ce sujet : selon lui, à chaque fois qu’un objet rentre dans la maison, un autre devrait en sortir. Evidemment, nous n’y arrivons pas (et mes chaussures échappent en priorité à cette règle 🙂 ).
        Bises,
        Armelle

  • Fabienne06 Mai 2017 - 09h05

    Bonjour,
    J’adhère totalement à votre façon d’aborder ce livre très intéressant et pratique. Il est vrai que les asiatiques ont une philosophie de la vie bien éloignée des français, moi même étant eurasienne. Pour ma part j’aurai du mal à plier en rectangle mes vêtements de peur de les sortir complètement froissés. Je reste sur le pliage traditionnelle et les vêtements du dessous de la pile sont ceux que je ressens moins l’envie de porter pour cette année mais que j’aurai envie l’année prochaine, si je n’ai pas grossit, cela va de soi!
    Sinon je reste aussi sur le rangement hiver et été. Je range dans des grandes boîtes en plastiques les vêtements de la saison qui finie et reste dans ma garde robe les vêtements de saison et demie saison.
    Voici ma méthode que j’ai pris plaisir de partager avec vous.
    Fabienne

    • Audrey Team BHà Fabienne09 Mai 2017 - 21h05

      Hello Fabienne

      Merci pour ce partage.

      Bises

      Audrey

  • Sophie COLLOT11 Mai 2017 - 13h05

    Bonjour Armelle,
    Sur les conseils de mon chirurgien dentiste (par soucis du détail héhé :)), j’ai entamé le livre de Marie KONDO et ai commencé à les appliquer dès qu’elle nous invite à passer à l’action. 🙂 Effectivement, je ne peux qu’appuyer ton avis de lecture. C’est un excellent guide pour apprendre à ranger et surtout garder ses habitudes fraîchement acquises pour tout le restant de notre vie sur terre !

    Je souhaite donner mon point de vue concernant ton paragraphe “Le rangement, c’est magique !”, car je n’ai pas le même que toi et en ce qui me concerne, j’adore débattre ! :p

    Mon avis sur la question penche du côté de Marie car je fais moi-même ce lien : “Quand je range mon intérieur, je range aussi mon extérieur et vice versa.” Bon, il faut dire que je me positionne de plus en plus sur un plan d’équilibre personnel par le biais de l’exploration de ma spiritualité, de ma connexion au vivant (hommes, animaux, végétaux…) et également – grâce en partie à Marie – aux objets. 🙂

    Par ailleurs, je souhaite te faire part de mon enthousiasme en ce qui concerne ton article, déjà pour son fond très riche et bien travaillé, c’est indéniable… mais aussi pour sa forme, aéré, douce, intimiste et bienveillante qu’il s’en échappe. Étant en création pro-active de mon site internet sur le développement personnel en général, cette lecture que ma conseillé ma chère praticienne m’a vraiment inspirée et rien que pour ça : Merci Armelle ! n_n

    Au plaisir de te lire,

    Sophie C.

    • Armelle Team BHà Sophie COLLOT12 Mai 2017 - 10h05

      Merci Sophie pour ton point de vue et ton message positif. C’es très gentil de ta part.
      Je te souhaite beaucoup de réussite dans la création de ton site !
      Bises
      Armelle

  • Célia12 Mai 2017 - 22h05

    Bonjour,
    Bravo Armelle pour ton article.
    Celui-ci résume très bien ce livre, que j’ai lu cet hiver. Je l’ai dévoré en un rien de temps, et j’avais hâte de passer à l’action. Ce livre est astucieux, très agréable à lire, et donne un élan du tonnerre! Bon, mon mari n’a pas l’air de vouloir m’imiter pour l’instant, mais je garde espoir!..! 🙂
    Moi non-plus, je n’ai pas pris l’habitude de vider mon sac-à-main tous les soirs, ni de parler à mes objets pour les remercier pour le service rendu, mais quand on les aime, on en prend soin. On les remercie par la pensée, par notre bienveillance…
    Je conseille ce livre à toutes celles et ceux qui souhaitent que leur environnement intérieur change, et enfin en finir avec les énervements si bien connus de tous!! Zen! 🙂

    • Armelle Team BHà Célia14 Mai 2017 - 09h05

      Merci Célia pour ton retour enthousiaste !
      Bon week-end et bises
      Armelle

  • Manthalo13 Mai 2017 - 16h05

    Bonjour Armelle, ce livre est dans ma liste “A lire”!
    Je reviendrai sur cet article suite à ma lecture.
    Merci d’avance pour cet avis enrichissant.
    Bon week-end, Marie

    • Armelle Team BHà Manthalo14 Mai 2017 - 09h05

      Bonjour Manthalo,
      Merci pour ton message. Bonne lecture !
      Bises
      Armelle

  • Margot24 Mai 2017 - 09h05

    Bonjour Armelle, bonjour Team BH,

    J’ai lu le livre il y a un an et j’ai pas mal changé ma manière de ranger depuis !
    Ce livre m’a appris à :
    – savoir jeter
    – comprendre que renvoyer mes affaires chez mes parents ne fait que déplacer le problème
    – trouver des meubles adaptés à mon rangement
    – ranger mes vêtements en les pliant à la verticale
    – créer un « flux » dans ma maison (on va aux endroits où les choses sont rangées, donc à nous d’aménager notre intérieur de manière fluide et pratique).

    Par contre, comme toi, j’ai été interpellée (voire choquée!) par certains aspects :
    – il n’y a pas une once de recyclage dans ce livre ! Tout part à la poubelle alors qu’on peut donner, faire des vides greniers, utiliser le Bon Coin ou recycler tout simplement.
    – Idem, je ne pourrai JAMAIS jeter un livre, c’est juste inconcevable pour moi ^^
    – Et qui a le temps, l’envie (et quel intérêt aussi?) de vider son sac à main tous les soirs pour le re-remplir le lendemain matin avec les mêmes choses ? Certes, c’est bien de le faire régulièrement (le week-end par exemple) pour trier et éviter que les choses ne s’entassent. Mais tous les jours ? No way.

    Après, pour ce qui est de parler aux objets, je l’ai toujours fait moi ! Haha 😀 (Ou plutôt je n’osais pas le faire à voix haute de peur d’être prise pour une folle…)
    Ca m’aide à jeter surtout. Je remercie l’objet et je peux m’en séparer facilement après ça.
    Je dis bonjour et au revoir à ma maison. Ca ne choque personne dans mon entourage, ils trouvent même ça marrant!

    Merci pour ton article qui résume bien et précise les limites de la méthode, bonne journée !

    Margot

    • Audrey Team BHà Margot26 Mai 2017 - 21h05

      Hello Margot

      Merci pour ce partage 😉

      Bises

      Audrey