Le Conseil d’Emma pour Marie-Noëlle

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Le Conseil d’Emma pour Marie-Noëlle

Dans Le Conseil d’Emma, nous étudions aujourd’hui la tenue de Marie-Noëlle. Ce qui devient petit à petit un rendez-vous régulier pour la communauté Bien Habillée, revient avec un thème qui devrait parler à beaucoup d’entre vous : la tenue d’invitée de mariage.

Et c’est à pas moins de 3 mariages qu’est conviée cette année Marie-Noëlle, qui a décidé de préparer une tenue qui la suivra à chacun de ces événements.

Si Marie-Noëlle a déjà choisi les différents éléments et réfléchi à sa mise en beauté, un doute subsiste néanmoins. D’une part, elle craint d’en faire trop ou pas assez (comme beaucoup d’entre nous quand on est invitée à un mariage). D’autre part, elle a l’impression d’un « déséquilibre » au sein de sa tenue. Voyons ensemble ces différents points, avec bienveillance comme toujours 😉

Jupe plissée tenue de mariage

1) Décryptage de la tenue

Marie-Noëlle a choisi une jupe longue colorée, ce qui est déjà un très bon élément pour se rendre à un mariage. Nous l’avions évoqué dans l’article suivant : Comment s’habiller à un mariage ? Elle lui a associé une blouse blanche en broderie anglaise. Le blanc est généralement déconseillé à un mariage, car c’est la couleur de la mariée. Néanmoins, ici, seule la blouse est blanche et avec la jupe plissée jaune, on ne devrait pas prendre Marie-Noëlle pour la mariée !

Notre lectrice du jour a décliné un camaïeu très lumineux, du blanc au jaune vif en passant par le doré. Le camaïeu est toujours une bonne idée. C’est une combinaison intemporelle qui signe élégance et assurance, tout en permettant de porter plusieurs nuances d’une même couleur.

Pour un mariage, son choix d’une couleur forte et d’accessoires métallisés est très pertinent. C’est joyeux et pétillant, avec une touche chic, ce qui correspond très bien à un événement de cette importance.

  • Pour les accessoires

Tous ses accessoires sont coordonnés dans un cuir effet doré. Cela apporte incontestablement une touche de glamour et d’élégance car cette association agrémente la tenue sans voler la vedette à la pièce forte qu’est la jupe.

Marie-Noëlle a retenu une ceinture, une pochette et une paire d’escarpins, dans un doré pas trop clinquant. La ceinture vient marquer sa taille et termine joliment la jupe. La pochette est un indispensable pour un mariage ou un cocktail. Moins encombrante qu’un sac, elle ne mobilise pas l’attention mais donne de la prestance. Enfin, ses escarpins seront du même doré et ouverts sur le talon. Les talons sont suffisamment hauts pour élancer et féminiser sa silhouette, mais pas trop élevés non plus pour ne pas souffrir au fil des heures.

2) Les points d’amélioration pour sa tenue d’invitée mariage

Marie-Noëlle, tu avais une impression de « déséquilibre » dans ce look. Je trouve aussi et voici pourquoi.

  • La silhouette

Notre lectrice a une ossature fine et sa silhouette est un I avec une légère tendance au V. La morphologie en V est renforcée par les fronces et les volants de la blouse. Il y a beaucoup de volume dans ce look, entre la blouse et les plis de la jupe.

Pour une silhouette proche du I, il faut diminuer ce volume car Marie-Noëlle semble passer après ses vêtements. De plus, sa silhouette élancée n’est pas suffisamment mise en valeur derrière toute cette matière. Il faudrait révéler un peu plus le buste par exemple.

  • La blouse

La blouse blanche en broderie anglaise est très jolie. La broderie anglaise fait partie des incontournables estivaux car elle offre un beau tombé tout en garantissant de la fraîcheur. Néanmoins, avec ses volants, son col près du cou et ses manches longues, ce modèle manque de légèreté. Il rajoute du volume alors qu’il y en a déjà dans le bas de la tenue. Elle limite aussi beaucoup les possibilités de bijoux, car le haut de la silhouette paraîtrait chargé. Cette blouse conviendrait mieux avec une jupe droite, un jean ou un pantalon cigarette par exemple.

Naf Naf

De plus je note une légère transparence de cette blouse. C’est peu toléré pour un événement aussi conventionnel et codifié que le mariage. Bien sûr Marie-Noëlle tu pourrais porter un fin débardeur nude ou de la lingerie chair en dessous, mais cela reste risqué et vient encore compliquer le look.

  • Autres tops pour cette tenue d’invitée mariage

Ici pour féminiser et moderniser le look, je propose plutôt un haut avec un décolleté en V, même peu profond, muni de manches courtes ou trois-quarts si tu crains la fraîcheur. Une coupe près du corps ou une matière avec de la tenue viendrait contrebalancer le volume des plis de la jupe.

Hallhuber – Zalando

Ce pourrait être aussi un top à bretelles sobre, mais avec quelques jolis détails sur les bretelles ou le décolleté : un nœud, des sequins, de la dentelle. Le fait d’avoir ces détails sur le haut du buste laissera une belle place à la jupe ainsi qu’à la ceinture. Les volumes sont mieux répartis.

boutiquelibertie.com

En dévoilant la peau des bras et des épaules, tu allègeras ta tenue qui couvre beaucoup le bas de ta silhouette, la rendant ainsi plus sensuelle et plus estivale. Autre avantage : tu pourras ajouter quelques bijoux, qui eux, pourront être changés à chaque mariage comme nous le verrons plus bas.

Bien sûr, pour couvrir les épaules s’il y a une cérémonie religieuse ou même pour les soirées fraîches, Marie-Noëlle peut revêtir un pashmina, une large étole en cachemire, un cardigan en maille fine, une veste esprit perfecto…

Amazon

  • La mise en beauté

Marie-Noëlle a déjà pensé à plusieurs options dont un fard doré et une bouche nude ou rose mat. En fait, je propose une autre solution. Sur les paupières, je déposerais un léger voile irisé doré ou pêche. Sur les lèvres qui semblent fines, un gloss corail. Le corail va apporter de la fraîcheur et va réveiller harmonieusement le camaïeu jaune de la tenue. C’est pourquoi Marie-Noëlle je t’invite à te vernir les ongles dans la même teinte corail.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le vernis à ongles, je vous invite à consulter l’article : Comment choisir son vernis à ongles ?

Pinterest

Quant à la coiffure, Marie-Noëlle envisageait quelque chose de pas trop guindé mais des cheveux au moins accessoirisés d’un headband fin. Pour la même raison que la mise en beauté, j’arrêterais le doré. Je rapporterais plutôt une couleur vive, jaune ou corail, en rappel de la jupe ou du maquillage. Cela illuminera la chevelure.

  • Les bijoux

Marie-Noëlle, tu connais notre amour pour les bijoux ici. Un mariage est une superbe occasion pour arborer de beaux bijoux, plus originaux qu’au quotidien, ou de plus grande valeur. Sans forcément opter pour la rivière de diamants 😉 tu pourrais te tourner vers des bijoux de créateurs plutôt que choisis dans une grande enseigne.

May & June

Ils peuvent aussi te faire passer d’un style à l’autre au gré des mariages et de tes envies, sans pour autant changer de tenue. Tantôt bohème, tantôt vintage, tantôt rock… Veille simplement à ce que le métal soit doré, pour faire écho à tes accessoires. Utiliser plusieurs métaux dans un même look est assez compliqué et risqué, donc mieux vaut s’en tenir à un seul.

Découvrir Léon
Un seul métal est toujours mieux
Portez attention à ce détail qui garantit l’harmonie d’un look : or, argent ou or rose, choisissez un seul métal, et déclinez-le sur toute votre tenue.

A toi de t’amuser avec les bijoux. Tu peux aussi changer leur emplacement à chaque mariage. Par exemple une manchette moderne, puis un autre mariage avec une grosse bague, et une paire de boucles d’oreilles pendantes pour les dernières noces.

3) La leçon style de Marie-Noëlle

Marie-Noëlle avait déjà très bien réfléchi à son look. Elle voulait pouvoir l’utiliser non seulement pour les trois mariages, mais aussi porter ensuite au quotidien chacune des pièces. Je salue cette démarche. Trop souvent les tenues de mariage ont une vocation limitée et restent au placard la plupart du temps. Marie-Noëlle pourra effectivement réutiliser la jupe comme la blouse indépendamment l’une de l’autre que ce soit au travail ou pour les temps de loisirs. C’est top !

J’ai aussi beaucoup aimé l’attention portée à la couleur et à la matière des accessoires. Il y a un fil rouge entre eux, et j’imagine que trouver la même nuance dorée n’a pas dû être une chose aisée. Ils viennent rendre ce look chic pour l’inscrire comme une très belle tenue d’invitée.

Enfin, Marie-Noëlle a travaillé un agréable camaïeu de jaunes. Il est lumineux et solaire, parfaitement adapté lui aussi à des noces. Même si j’aimerais bien le rafraîchir et lui donner du relief avec du corail par petites touches, il reste très cohérent et pétillant. Le camaïeu est toujours une bonne idée, car il est intemporel, permet de porter de la couleur avec douceur.

jupe longue plissée tenue invitée mariage

moderepin.tumblr.com

Voilà Marie-Noëlle, tu as désormais toutes les cartes en mains pour honorer les mariés dans une tenue ravissante, chic et féminine à souhait. Merci de nous avoir écrit 🙂

Si vous souhaitez aussi apparaître dans cette rubrique pour bénéficier de conseils, envoyez-nous votre demande en écrivant à contact@bienhabillee.com. Ajoutez-y quelques photos sous différents angles. C’est pour nous un plaisir de vous accompagner dans vos choix stylistiques.

Je vous invite à discuter en commentaire de vos propres idées pour la tenue d’invitée de Marie-Noëlle avec toute la bienveillance que l’on vous connaît.

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
10
Réagir à l'article

  • Maye26 Mai 2019 - 08h05

    J’ai adoré l’analyse de la tenue et les conseils donnés. Bravo!

    • Marina Team BHà Maye27 Mai 2019 - 10h05

      Merci beaucoup Maye 🙂 A très vite

      Marina

  • Frederique Platano26 Mai 2019 - 22h05

    Pour le choix de la tenue, en effet la blouse qui monte jusqu au cou pas top, par contre le petit haut tout simple col en v trop simple surtout si on ajoute un pachima sur les epaules, les accessoires dores trop classisues avec une jupe qui l est deja….pas tres waouh tout cela, meme si ce jour la tous les regards se portent vers la mariee. Par contre, quand meme le maquillage. Avec rouge a levre corail et ombre peche dore vient un peu reveiller tout cela. Je prefere nettement la tenue jupe tres longue fluide rose avec blouse dentelle tres joli, tres romantique. Suffit juste de changer les accessoires gold , dans une matiere plus sophistiquée.

    • Marina Team BHà Frederique Platano27 Mai 2019 - 10h05

      Bonjour Frédérique,

      Merci pour ton message. Le top proposé se veut sobre pour faire une belle place à la jupe ainsi qu’à des bijoux de caractère. C’est une vision parmi d’autres, c’est le but de cette rubrique : découvrir comment chacune construirait un look. A bientôt

      Marina

  • Marie-No27 Mai 2019 - 12h05

    Un grand merci pour cette mine de conseils qui va au delà de cette tenue de mariage ! Je vais pouvoir peaufiner l’ensemble 🙂 Merci, je suis vraiment ravie de l’analyse !

    • Marina Team BHà Marie-No28 Mai 2019 - 09h05

      Hello Marie-No

      Un grand merci de t’être prêtée au jeu. On te souhaite de beaux moments avec ta tenue 🙂 A très vite sur Bien Habillée !

      Marina

  • Billerey27 Mai 2019 - 14h05

    Bonjour
    À première vue, je trouvais la tenue beaucoup trop fermée : pas de décolleté. Marie Noëlle me paraissait engoncée dans son chemisier.
    Les accessoires tous sur la même tonalité ne donnent pas d’eclat À la tenue surtout avec la jupe plissée couleur soleil. Trop du meme ton.
    J’ai apprécié les conseils donnés notamment au niveau du maquillage.
    Continuez et peut être à un de ces jours avec une de mes tenues que je proposerais à votre œil avisé.
    Bonne journee.
    Maryse

    • Marina Team BHà Billerey28 Mai 2019 - 09h05

      Bonjour Maryse,

      Merci d’avoir partagé votre opinion. Avec plaisir pour vous conseiller sur une tenue. J’en profite pour rappeler que nous traitons les demandes par ordre d’arrivée, donc si vous avez une idée précise de look à soumettre, ne tardez pas A bientôt !

      Marina

  • Syrine28 Mai 2019 - 18h05

    Hello vous tous! J’écris juste pour dire que je n’ai pas d’avis à donner car en Tunisie, ce n’est pas du tout comme ça qu’on va à un mariage. Une tenue d’invitée se doit d’être soirée (surtout si le mariage n’est pas à la mairie mais dans une salle de fêtes). Donc, robes longues, pailletées ou non, belles matières, le genre de robes qu’on ne pourrait quasiment pas trouver en France (ou alors chez les grands créateurs). Par contre, on peut en trouver aux Etats-Unis. Plus le lien avec le ou la mariée est étroit (amie proche, soeur…etc…), plus la tenue se doit d’être éblouissante. Mais même si on est une simple connaissance, la tenue de Marie-Noëlle est trop simple! Voilà!

    • Marina Team BHà Syrine29 Mai 2019 - 15h05

      Bonjour Syrine,

      Merci pour votre commentaire, qui nous éclaire un peu plus sur les us et coutumes propres à chaque pays. Le mariage est vraiment interprété différemment selon où l’on se trouve sur le globe. A très bientôt 🙂

      Marina