Le Conseil d’Emma pour Marie-Paule

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Le Conseil d’Emma pour Marie-Paule

Voici le retour d’une rubrique que vous plébiscitez : le Conseil d’Emma, qui s’intéresse aujourd’hui à Marie-Paule. Celle-ci nous a écrit un gentil mail sur contact@bienhabillee.com nous indiquant : « Je souhaite ton avis sur mon essai de look rayures qui me ferait sortir de ma zone de confort. Du coup je suis interrogative sur cette association mais aussi sur les accessoires. Enfin, pour ce type de look, quelle 3è pièce ? »
C’est un beau programme n’est-ce pas ? Analysons ensemble avec bienveillance la proposition de Marie-Paule, ses points forts et ses axes de progression. Mais avant de commencer, j’ai envie de féliciter Marie-Paule pour oser de nouvelles expériences stylistiques et pour nous soumettre ses idées ainsi que ses doutes. Un grand bravo !

1) Décryptage de la tenue

  • La tenue de Marie-Paule et ses interrogations

Notre lectrice souhaite nos conseils sur une tenue qu’elle n’a pas l’habitude de porter, ainsi que sur les accessoires pour l’accompagner.
Son style habituel est plutôt de composer avec un haut fluide, un bas près du corps, avec de la tenue, utilisant des tons unis, en camaïeu par exemple. Le tout agrémenté de jolis accessoires modernes.

Aujourd’hui, elle suggère des éléments plutôt amples avec un imprimé à rayures verticales. En haut on reste dans une blouse avec de la fluidité, qui met bien en valeur le buste grâce à son col V. Sa blouse est dans les tons clairs. Pour le bas, Marie-Paule a opté pour un pantalon lui aussi à rayures, sombre et de coupe ample.

Relooking photo de Marie-Paule

Elle ajoute de la couleur grâce à sa pochette d’un beau jaune vif et grâce à une bague corail, ce qui réveille un peu l’ensemble en apportant une touche gaie. Les chaussures sont assorties au pantalon et à talons pour élancer la silhouette. Associées à des accessoires modernes, elles redonnent un peu de chic à la tenue.

  • Sortir de sa zone de confort

Marie-Paule a décidé de sortir de sa zone de confort, en osant des éléments qu’elle n’a pas vraiment l’habitude de porter.
Bien évidemment, quand on tente d’aller plus loin, notre esprit soulève des doutes, des barrières se dressent ou en tout cas, des interrogations émergent. C’est très naturel, et quelque part, c’est ainsi que l’on progresse. Se mettre en danger permet de voir jusqu’où on peut faire bouger les lignes et si c’est bien le bon moment. Faire appel à un regard extérieur, dès lors qu’il est bienveillant, permet de valider son choix ou au contraire de comprendre ce qui pourrait être amélioré.

En sortant de sa zone de confort, on apprend toujours quelque chose. Soit c’est une réussite, redonnant confiance en soi, sur laquelle on pourra s’appuyer par la suite. Soit on analyse ce qui n’était pas convaincant en se promettant de réessayer en vue de progresser.

Osez expérimenter !
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela

2) Les points d’amélioration

Marie-Paule, consciemment ou pas, tu as énormément travaillé les lignes verticales dans cette tenue : col V, long collier, rayures verticales bien sûr, pans de la ceinture qui descendent bas sur la jambe, chaussures à talons. Cependant, à première vue, au lieu d’avoir une silhouette élancée, on dirait qu’elle est tassée. Deux raisons à cela.

  • Le volume de la tenue

Tout d’abord, le haut et le bas sont tous les deux larges. Il y a un manque d’équilibre car il est préférable, pour un look harmonieux, d’opposer pièce large/fluide, et pièce droite/près du corps.

Le top est ample, et en le rentrant de cette manière dans le pantalon, tu l’as fait blouser assez fortement, ce qui a formé des plis volumineux. De plus les manches retroussées ainsi ajoutent quelques centimètres en largeur.

Quant au pantalon, il est lui aussi d’une coupe assez large et droite. Sa ceinture élastiquée fait remarquer davantage les plis de la blouse. Les pantalons larges, qu’ils soient fluides ou non, ne sont pas toujours flatteurs pour les silhouettes car ils tassent en attirant l’œil vers le bas. Pour connaître les meilleurs pantalons pour vous, allez lire notre article Comment bien choisir son pantalon selon sa morphologie ?

glamourparis.com

Donc, si les deux éléments te donnent du style, il serait mieux de les porter séparément. Tu obtiendras un effet moderne en mettant une chemise en jean bien ouverte et manches retroussées avec ce pantalon. Pour cette blouse, selon sa longueur, tu peux retenir une jupe crayon, un jean noir mat ou un pantalon 7/8è bordeaux par exemple.

  • Coloris et motifs de la tenue

Enfin, le contraste de nuances et de motifs entre le haut et le bas participe aussi à tasser la silhouette. Le regard est perturbé par ces différentes informations. L’œil s’arrête et se perd à de multiples reprises. Et cela finit par rendre le look moins fluide, moins lisible, en plus d’élargir donc.

Tu aurais dû alterner rayures et uni. Par exemple, avec ta morphologie en H, placer les motifs en haut mettra en valeur ton visage et ton buste, en plus d’apporter du dynamisme. En reprenant ta blouse, tu peux la faire entrer en partie dans un jean comme tu en l’habitude, mais sans la faire blouser. Si elle est longue et ample, laisse-la sortie mais place une ceinture sur la taille pour souligner légèrement celle-ci.

Ou bien tu pouvais aussi opter pour un tailleur à rayures tennis par exemple, pour garder cet esprit de lignes verticales sur l’ensemble de la silhouette, tout en l’élançant. La rayure tennis est aussi efficace que subtile. La plupart du temps, il s’agit d’un fond bleu marine ou écru avec des rayures contrastantes. C’est un motif intemporel et chic, que l’on trouve souvent sur des blazers et pantalons de ville.

journal.artling.fr

  • Les accessoires et la troisième pièce

Les bijoux de Marie-Paule sont bien choisis car modernes et pas trop chargés ni imposants. Cependant, les bracelets dénotent un peu car ils brillent beaucoup et correspondent davantage à un look soirée selon moi. Un jonc épuré du même métal que le collier aurait été plus adapté. La bague corail vient apporter une touche de couleur bienvenue.

Grizzly Chéri

J’apprécie le choix de la pochette jaune vif. Sa couleur gaie réveille le look. Sa taille convient à la morphologie de Marie-Paule. On remarque le sac sans qu’il soit une pièce forte et reste donc au second plan de la tenue. Enfin, ce sac est aussi dans un registre moderne et s’accorde avec les autres accessoires. L’article Comment bien choisir son sac à main ? vous donnera de belles astuces pour trouver le meilleur sac pour vous.

Marie-Paule, tu nous interrogeais sur la pertinence d’une troisième pièce. En guise de veste, je te conseillerais un manteau droit légèrement cintré arrivant à mi-cuisses. Grâce à lui, tu continues à travailler la verticalité tout en flattant ta silhouette. Il pourrait être de couleur écrue pour rappeler l’imprimé de ta tenue. Cela serait lumineux et sans grande prise de risque car ce sont une coupe et un coloris intemporels, faciles à associer avec de nombreux looks.

Asos

Sinon, tu pourrais dynamiser ton style avec une veste en jean beige ou bleu denim. En la choisissant courte, tu éviterais ainsi d’ajouter une ceinture, tout en marquant ta taille par ce jeu de longueur. Le tomber raide du tissu contrebalancerait bien avec la fluidité du pantalon comme de la blouse.

& Other Stories

3) La leçon style de Marie-Paule

La verticalité était centrale dans la tenue, mais on l’a vu, la répartition des volumes, à travers des coupes bien choisies, est déterminante pour composer un look qui fonctionne bien. Surtout quand il y a des motifs car ils attirent fortement le regard, alors il faut d’autant plus veiller à équilibrer les différents pièces du look.

On notera aussi que Marie-Paule a bien mis en valeur son buste grâce à un beau décolleté en V, et a allégé sa silhouette en dévoilant ses poignets (et c’est pourquoi je privilégierais un bracelet plus épuré). Elle aurait pu continuer en laissant ses pieds nus mais c’était déjà très bien d’avoir pensé à tout ce qu’elle a mis en place.

J’apprécie aussi la modernité dont Marie-Paule sait faire preuve à travers ses accessoires. Que ce soit par leur forme ou par leur couleur, ils dynamisent ses looks sans prendre toute la place.

Pinterest

Ce que je retiens de Marie-Paule, c’est son envie d’aller plus loin et d’expérimenter de nouveaux looks. C’est selon moi, l’essentiel de cette leçon de style. Notre lectrice ne cherche pas spécialement à suivre les tendances aveuglément, mais veut trouver les meilleurs looks pour elle. Elle se questionne, se livre volontiers au jeu de la critique, afin d’apprendre de nouvelles choses sur elle et le style.

Si au quotidien Marie-Paule mise plutôt sur de bons basiques, elle n’hésite pas à composer des looks plus affirmés, quitte à faire des erreurs. C’est le genre de jeu que nous vous invitons régulièrement à mettre en place sur Bien Habillée. Car s’il est bon de s’habiller avec des valeurs sûres, tenter de nouvelles choses est quasiment toujours payant. Pour vous, votre style, votre confiance.

Quand vous vous dépassez, faites le bilan à la fin de la journée : quel a été votre ressenti ? Quelles ont été les remarques et comment les avez-vous reçues ? C’est important de se sentir en accord avec son look et aussi de voir que vous n’êtes pas figée, emprisonnée dans un seul style. Alors je ne peux que vous encourager à faire comme Marie-Paule. Il ne s’agit pas de tout révolutionner, mais à l’occasion d’élargir le champ des possibles.

lifeands.com

Je vous laisse commenter cette nouvelle revue de style. Oseriez-vous mélanger deux imprimés ? Arrivez-vous à équilibrer les volumes sur une tenue ? Tentez-vous régulièrement de nouvelles propositions de tenues ? A vos claviers !

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
12
Réagir à l'article

  • Christine07 Juil 2019 - 08h07

    je trouve la tenue de Marie-Paule intéressante et elle peut certainement garder les deux pièces en tenant compte des conseils que tu lui donnes ! par contre, je trouve que la couleur du sac se révèle trop fade avec la tenue telle qu’elle est portée : je lui suggérerais un ton plus vif : rouge ? ou si elle n’aime pas un bordeaux vif ! bravo pour l’essai en tout cas !

    • Marina Team BHà Christine08 Juil 2019 - 10h07

      Bonjour Christine et merci pour ton message. A très bientôt !

      Marina

  • Mimouna07 Juil 2019 - 09h07

    Bonjour.
    Déjà bravo pour ton audace de montrer ton look. En ce moment les rayures sont tendances et je rejoins Emma sur tous les points relevés. Moi j’aurai même fais 1 contraste entre les rayures c’est-à-dire des rayures horizontales en haut et verticales en bas ou inversement selon notre morphologie. J’avais vu une belle photo de Victoria Beckham avc cette différence de rayures. Sur ce bon habillage ma chère

    • Marina Team BHà Mimouna08 Juil 2019 - 10h07

      Hello Mimouna,

      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai on peut porter rayures horizontales et verticales dans une même tenue, mais je préconise que ce soit le même imprimé pour ne pas brouiller le look. A très vite 🙂

      Marina

  • Hilina07 Juil 2019 - 09h07

    Conseils très intéressants et judicieux, bravo Emma

    • Marina Team BHà Hilina08 Juil 2019 - 10h07

      Merci pour ton commentaire Hilina, à bientôt !

      Marina

  • Lorraine Pelletier08 Juil 2019 - 19h07

    Cet article est très intéressant! J’ai aimé tes conseils et j’aimerais que tu fasses un article à savoir quel motif peut-on associer sans en faire trop? Par exemple, des fleuries avec ds rayures ou autres! Parfois ce n’est pas évident, il y a la morphologie, et parfois il faut modifier. Je suis un H mais avec un petit bedon et je n’aime pas être serrée au niveau du ventre et aussi à 60 ans, les vêtements trop ajustés, je trouve cela inappropriée. Merci pour vos bons conseils et au plaisir de vous lire! Bonne journée!

    • Marina Team BHà Lorraine Pelletier08 Juil 2019 - 21h07

      Bonjour Lorraine,

      C’est noté pour un article sur les motifs. En soi, ce n’est pas sorcier, mais il y a effectivement quelques subtilités. Merci pour ton commentaire. A bientôt

      Marina

  • Marie Paule11 Juil 2019 - 11h07

    Merci Emma et Marina de ce retour avec bienveillance. Vos conseils à moi et vos autres lectrices, me sont précieux et à partir de là, j’aime bien faire des essais. Quelquefois ça fonctionne, quelquefois pas, mais je m’amuse ! Si c’est nécessaire grâce à vos recommandations j’applique mes valeurs sûres que j’ai appris à cerner et je reste “dans le droit chemin” 🙂 !
    J’apprécie tout autant vos thématiques pratiques, bien-être, beauté… Un grand merci pour tout ça !
    Je vous embrasse. Bonne continuation et bel été à toutes.

    • Marina Team BHà Marie Paule11 Juil 2019 - 13h07

      Bonjour Marie-Paule,

      Ça a été un plaisir de travailler sur ton look, et encore une fois, c’est top d’oser et de tenter de nouvelles choses. Donc merci à toi 🙂 A notre tour, nous te souhaitons un été des plus agréable !

      Marina

  • clara12 Juil 2019 - 13h07

    Bonjour, il est regrettable que les images donnant des modèles renvoient souvent à des images de mode ou revues et non aux commerces où l’on peut trouver les articles. Sinon, toujours très intéressant de lire les conseils.

    • Marina Team BHà clara12 Juil 2019 - 16h07

      Bonjour Clara,

      Nous essayons, à travers nos articles, d’équilibrer les images entre celles pour vous inspirer et celles pour vous aider à trouver les articles. C’est le cas ici. De plus, Bien Habillée étant un blog 100% indépendant et sans filiation avec des marques, ce ne serait pas très cohérent de systématiquement renvoyer vers des boutiques. A bientôt

      Marina