Comment avoir un look moderne quand on est une femme de plus de 60 ans ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment avoir un look moderne quand on est une femme de plus de 60 ans ?

Trouver son propre style et avoir un look dans l’air du temps est un défi à tout âge. Mais la question de trouver des vêtements adaptés à son âge se pose encore plus à partir de 60 ans. Comment avoir un style moderne sans en faire trop, mais sans pour autant être trop classique ? Découvrez tous nos conseils pour avoir un look moderne quand on est une femme de plus de 60 ans.

1) Les erreurs à ne pas commettre 

Choisir des pièces vintages

Les coupes vintage peuvent effectivement décaler un look lorsqu’elles sont bien sélectionnées. Cependant, elles peuvent également produire l’effet inverse lorsque vous approchez des 60 ans, en apportant un côté vieillissant (voire mémérisant) à vos tenues. Écartez par exemple les jupes midi (longueur mollet) qui ont tendance à vieillir une silhouette, et préférez une jupe longue ou une  jupe crayon. Enfin, prêtez attention aux motifs. Ils doivent être modernes et dans l’air du temps. 

Pinterest

Adopter un look Ado

Si les vêtements vintage sont à éviter, il convient également de ne pas basculer dans l’extrême inverse. Choisir un look trop ” adolescent ” pourrait également vous desservir et être inadapté. Un décalage trop important entre votre tenue et votre âge pourrait refléter une volonté de le nier. La difficulté sera donc de trouver votre nouveau style tout en restant moderne. Éliminez par exemple le total look jean, les mini-jupes, les tops à message, ou encore les jeans destroy. 

Suivre la mode à tout prix

Ce conseil peut s’appliquer à tout âge, mais en particulier à partir de 60 ans. Avant cet âge, il est fréquent de chercher son style et de s’inspirer des dernières tendances pour y parvenir. À 60 ans, vous devriez être en mesure de connaître exactement vos goûts et de les affirmer. Il en est de même pour les vêtements qui vous mettent en valeur ou non. Vous savez que le vert ne vous met absolument pas en valeur, mais la tendance est au vert émeraude cet hiver ? Qu’importe, vous n’en porterez pas pour autant ! A lire également : “Faut-il suivre les tendances de mode ?

Prenez le temps de réexaminer les couleurs et coupes qui vous conviennent. Avec le temps, votre corps, la couleur de vos cheveux et de votre teint peuvent changer. Peut-être que des couleurs qui ne vous allaient pas du tout auparavant peuvent au contraire illuminer votre visage désormais. Refaites donc quelques essais.

Pinterest

Abandonner son style

Ne plus suivre aveuglément les tendances à chaque saison ne veut absolument pas dire que vous devez abandonner votre style. Vous avez peut-être cessé votre activité professionnelle, vous passez plus de temps chez vous, ou encore vous complexez sur de nouvelles zones de votre corps… La tentation est parfois grande de tout miser sur l’aspect ” confort ” plutôt que ” style “. Dans ce cas, tentez d’identifier vos éventuels blocages et gardez en tête qu’il est tout à fait possible de trouver des tenues confortables, modernes, et dans lesquelles vous vous sentez mise en valeur. Pour vous aider à définir votre style, vous pouvez consulter l’article “ Comment trouver un look qui correspond à ma personnalité ”

2) Miser sur les basiques

La base de votre look : les intemporels

Pour avoir un look moderne en toutes circonstances, misez en priorité sur des basiques intemporels de qualité. C’est-à-dire, des vêtements indémodables que vous pourrez porter d’une année sur l’autre sans vous poser de questions. Privilégiez les coupes adaptées à votre morphologie, ayant un beau tombé et composées de matières élégantes. Évitez les matières trop “ cheap ” comme le similicuir de mauvaise qualité ou les tissus trop fins qui se déforment rapidement. Elles auront tendance à décaler votre look et lui donner un rendu global inadapté à votre âge. L’objectif est de créer des tenues élégantes, modernes, en parfaite cohérence avec votre style. A consulter également : “ Comment adopter la meilleure garde-robe quand on a dépassé les 60 ans ? ”

consueloblog.com

Les essentiels d’un look moderne à 60 ans

Lorsque l’on évoque les basiques intemporels, certains d’entre eux sont particulièrement adaptés aux sexagénaires. Ils apportent élégance et modernité à vos tenues. En voici une sélection :

Le pantalon cigarette

pantalon femme cigarette
Uniqlo

Le pantalon cigarette 7/8ème est extrêmement efficace. Il remplace parfaitement le traditionnel pantalon droit tout en restant chic. Associez-le à un chemisier pour un rendu sophistiqué, ou bien préférez un pull en mailles ou un tee-shirt à col rond pour une tenue plus casual

pantalon 7/8eme corail
Galeries Lafayette
Petit rappel
attention, basique ne rime pas forcément avec couleurs tristes. Osez les couleurs dans le choix de vos coupes intemporelles.

Le chemisier

tenue femme chemisier blance
Pinterest

La chemise en jean ou le chemisier fluide sont également très adaptés. Ils dégagent le cou sans dévoiler trop profondément le décolleté. Chics, mais pas trop classiques, ces tops apportent une touche d’élégance à vos tenues. 

tenue femme 60 ans chemisier jean
Styleatacertainage.com

La robe portefeuille

tenue robe portefeuille
ASOS

La robe portefeuille est un intemporel parfait pour tout type d’occasions. Confortable et distinguée, elle donne une allure élancée à votre silhouette. Après 60 ans, il est conseillé d’éviter les modèles sans manches et trop décolletés. La longueur parfaite ? La longueur genoux ! Ni trop courte, ni pas assez. 

Adapter les basiques à son mode de vie

Après 60 ans, il est probable que votre mode de vie ait changé. Si vous passez beaucoup de temps chez vous, vous recherchez sans doute des tenues confortables avant tout, mais également soignées. Adoptez alors des tee-shirts fluides à col rond, des pantalons taille haute, des jeans Mom (coupe large très confortable), ou encore des jupes longues. Vous pouvez également consulter l’article 3 tenues confortables et élégantes pour la maison.

Si au contraire, vous avez un rythme de vie soutenu et sortez beaucoup, votre objectif sera probablement d’avoir un panel de tenues plus chics. Dans ce cas, les chemisiers, les vestes tailleur ou encore les robes fluides seront plus adaptés à votre quotidien. 

3) Moderniser son look avec des pièces plus modernes

Les vêtements modernes à adopter à 60 ans

La combinaison

look moderne combinaison
Pinterest

La combinaison est un vêtement actuel qui modernisera à elle-seule votre allure. Portez-la avec un gilet long, une veste tailleur ou bien seule avec des accessoires adaptés. Orientez-vous cependant vers une matière fluide de bonne qualité si la région de vos hanches vous complexe.  

La veste Saharienne

veste saharienne kaki
Pinterest

La veste Saharienne peut être déclinée en plusieurs coloris, souvent naturels. Associée à des pièces plus classiques, vous obtiendrez une tenue des plus modernes. La coupe Saharienne se retrouve également sous forme de chemisier en lyocell ou de robe-chemise. N’hésitez pas à varier les plaisirs !

Les baskets ou les espadrilles

baskets basses argentées
Banana Moon
espadrilles femme
Blanche porte

Contrairement aux idées reçues, l’élégance et le confort peuvent être parfaitement compatibles. Pour “ rajeunir ” un look plus classique, optez pour une paire de baskets basses chic ou des espadrilles. Ce détail élégant aux pieds est extrêmement efficace pour moderniser l’ensemble de votre tenue. À porter aussi bien avec un pantalon cigarette qu’une robe-chemise. 

Le jean taille haute

À 60 ans, le jean est plus que jamais approprié à votre quotidien. À la fois basique et moderne, choisissez-le de préférence de bonne qualité et adapté à votre morphologie. Préférez une coupe taille haute aux jeans taille basse ou aux coupes skinny trop près du corps. Au niveau des coloris, il est conseillé de s’orienter vers des couleurs unies plutôt que les styles délavés ou troués. 

Vous pouvez choisir des matières légèrement élastiques, mais prenez garde à choisir un tissu qui durera dans le temps. Les tissus trop élastiques ont tendance à rapidement se détendre, notamment au-dessus des genoux. Lorsque cela arrive, le rendu est très peu esthétique et donne l’impression que la taille de votre jean est inadaptée.

Le rôle des accessoires

tee-shirt blanc collier
Elle Magazine

À 60 ans, pas de changements, on joue encore et toujours avec les accessoires pour dynamiser son look. Rien de tel qu’un beau collier pour mettre en valeur un joli tee-shirt blanc, ou une pochette colorée pour égayer une petite robe basique. Sur ce point, faites-vous plaisir. Il n’y a pas de règle à suivre concernant les accessoires si ce n’est de les accorder à votre morphologie et à vos goûts.

idée look moderne 60 ans
Bantoa.com

La clé d’un look moderne pour une femme de 60 ans réside donc dans l’équilibre. Marier uniquement des vêtements basiques vous donnerait un style trop classique et aura tendance à vous vieillir. A l’inverse, une tenue uniquement composée de pièces “ tendances ” pourrait sembler inadaptée. Le secret ? Dynamisez vos intemporels avec des pièces modernes et le tour est joué !

Couverture : consueloblog.com

Grace Team BH
À propos de : Grace Team BH
Voir tous les articles de : Grace Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
3
Réagir à l'article

  • Lily13 Fév 2021 - 21h02

    Excellent article …grâce à tous nos conseils que je suis depuis longtemps, j’ai réussi à trouver un style qui me convient simple et épuré..j’adore les combinaisons pantalon, le jean, le pantalon chino.. et je viens de m’acheter un pantalon velours côtelé blanc, très agréable à porter. Je retiens l’idée de la veste saharienne.
    Malheureusement ayant des chevilles épaisses je n’ose pas porter des pantalons 7/8ème , c’est pourtant le petit détail qui fait toute la différence pour moderniser la silhouette.
    Actuellement le plus difficile, pour moi, est de trouver les boutiques adaptées à mon âge et pourtant ne pas aller dans les boutiques dites “seniors” surtout quand on habite une petite ville de province..
    Continuez à nous donner de bonnes idées, trouver les vêtements tendance adaptés à nos âges.
    Un grand merci.

    • Marina Team BHà Lily15 Fév 2021 - 10h02

      Bonjour Lily,

      Merci pour tes messages, toujours amicaux et bienveillants 🙂 Le pantalon 7/8è est possible même pour les chevilles épaisses. Dans ce cas, il faut qu’il remonte à environ 4-5cm au-dessus de la malléole, et coupler cela avec des talons ni trop fins ni trop épais, mais carrés ou compensés, pour combiner un effet équilibrant et aérien. Choisis des chaussures décolletées et dont la couleur ne contraste pas trop durement avec la couleur de la peau. A très vite Lily,

      Marina

      • Lilyà Marina Team BH16 Fév 2021 - 17h02

        Merci pour ces conseils, je vais essayer..