La méditation guidée : la meilleure façon pour commencer à méditer

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
La méditation guidée : la meilleure façon pour commencer à méditer

De plus en plus de personnes s’intéressent à la méditation et à ses bienfaits pour faire face au stress et ainsi trouver un certain équilibre dans leur vie. Se recentrer sur l’essentiel, prendre de la distance par rapport aux problèmes qui jalonnent notre existence ou tout simplement se sentir bien, voilà ce que la méditation guidée peut nous apporter. Joli programme n’est-ce pas ? Mais par où commencer ?

Qu’est-ce que la méditation guidée ?

La méditation vient souvent d’une envie de trouver la paix intérieure, mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que la méditation guidée est là pour nous aider dans cette démarche. En effet, se lancer sans aucune aide dans l’apprentissage de cette pratique peut très vite poser de nombreux questionnements : “Quelle posture adopter ?”, “Que dois-je ressentir exactement en méditant ?”, “Est-ce efficace même si je pense à autre chose ?” ou encore “Pourquoi je n’arrive pas à me détendre ?”.

Cosmopolitan.fr

Toutes ces questions, le professeur y répond. Par professeur, j’entends une personne physique bien sûr, mais cela peut aussi être une simple voix. Une voix douce et bienveillante, qui nous permet de nous détacher du jugement d’autrui. C’est en effet ce que propose de nombreuses applications mobiles comme PetitBamBou. Vous pourrez également trouver des vidéos YouTube qui enseignent comment commencer à méditer en toute sérénité.

Comment réussir à méditer ?

Rien de plus simple, car comme son nom l’indique, nous sommes totalement guidées durant ce moment de détente et d’ancrage : le professeur virtuel nous indique comment nous installer et nous propose des exercices à réaliser, puis nous laisse le temps nécessaire pour les exécuter. Exactement comme dans un vrai cours ! Sauf que vous ne subirez aucune pression si vous ne parvenez pas tout de suite à vous concentrer suffisamment. C’est d’ailleurs ce que “la voix” vous dira : ce n’est pas grave si certaines pensées vous traversent ou si vous laissez votre mental reprendre le dessus, elle est justement là pour vous ramener au moment présent. L’important est le temps que l’on s’accorde pour prendre soin de soi.

Pinterest.fr

Plusieurs exercices sont souvent proposés lorsqu’on débute dans la pratique de la méditation, comme par exemple le fait de se focaliser uniquement sur sa respiration. Dans une position confortable, on inspire et on expire, tout en visualisant le trajet de l’air dans notre corps. On prête attention à nos sensations, on s’écoute, on se reconnecte à nous-même et à ce souffle vital. Il est aussi fréquent de travailler la respiration par le ventre, c’est à dire d’inspirer en gonflant l’abdomen et d’expirer en le rentrant.

A vos crayons !
Sachez qu'un simple coloriage peut aussi être une forme de méditation guidée ! Vous connaissez sûrement les mandalas, ces fameux dessins circulaires organisés autour d'un centre. Grâce à eux, vous pouvez tout à fait entrer dans un état méditatif . Choix des couleurs, concentration, introspection... Tout ceci participe à la notion d'ici et maintenant qui fait intégralement partie des principes de la méditation.

La méditation guidée permet d’éveiller de nombreux sentiments positifs comme la compassion et la gratitude. Tout cela grâce au coup de pouce d’un accompagnateur invisible, d’une simple main tendue… Saisissez-la ! Partez explorer votre force intérieure et découvrez qui vous êtes vraiment.

Pexels.com

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : “Comment bien commencer sa journée : les bienfaits de la méditation matinale”. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi il est bon de méditer le matin au réveil.

N’hésitez pas à regarder la vidéo : “Faut-il absolument se mettre à la méditation ?

Vous avez déjà essayé la méditation guidée ? Qu’en avez-vous pensé ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires et partagez vos astuces pour vous sentir apaisées et totalement alignées.

Image mise en avant : Unsplash.com

Marie-Estelle Team BH
À propos de : Marie-Estelle Team BH
Jeune femme d'une trentaine d'années en quête du grand amour... celui que l'on se porte ! Car pour aimer et être aimé(e) en retour, ne faut-il pas d'abord apprendre à se connaître et à s'apprécier à sa juste valeur ? Intéressée par le minimalisme, je reste persuadée que notre plus grande richesse se trouve non pas dans notre portefeuille, mais bel et bien en nous. Flexivore assumée et engagée dans une consommation plus responsable, je fais de mon mieux, au quotidien, pour réduire mon impact sur l'environnement. Suis-je exemplaire ? Non, loin de là ! Mais je suis résolue à m'améliorer, à progresser, et à devenir la meilleure version de moi-même.
Voir tous les articles de : Marie-Estelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article