La checklist des pièces indispensables en été en fonction de son âge

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
La checklist des pièces indispensables en été en fonction de son âge

L’été est une saison particulière, où la plupart d’entre nous alterne vacances, événements sociaux et travail. La vie quoi ! C’est aussi l’occasion, chaleur oblige, de se dévoiler davantage et donc de mettre en valeur son corps.
C’est pourquoi aujourd’hui nous souhaitons vous présenter notre liste (non exhaustive !) des pièces indispensables pour l’été. Nous les avons regroupées par tranches d’âge, afin que chacune puisse se projeter dans des basiques et des pièces fortes adaptées.

1) Première des pièces indispensables en été : la couleur !

Selon moi, impossible d’évoquer l’été sans faire un focus sur la couleur. S’il y a bien une saison où le noir doit se faire oublier, c’est bien l’été !

Bien sûr, noir et été ne sont pas totalement incompatibles, comme on vous en parlait dans l’article Comment porter le noir en été ? . Mais franchement, ne serait-il pas temps de se lancer un petit défi personnel le temps de l’été en éliminant chaque semaine un peu plus cette couleur sombre rarement flatteuse (et qui tient chaud en plus) ?

Pinterest

Alors, plongez dans la riche palette de couleurs estivales qui s’offre à vous. Prenez exemple sur la nature : le bleu de la mer, du ciel, le jaune du soleil, le vert profond des arbres, le rouge des cerises, le sable de la plage, les champs de lavande… Inspirez-vous de votre lieu de vacances : blanc éclatant ou ocre chaleureux des maisons, vert amande d’une fenêtre, pots en terre cuite, turquoise de la piscine… La couleur est partout, l’inspiration aussi !

Diminuez le noir !
Et remplacez-le par du blanc, du taupe, du kaki, du corail, du bleu Klein…

2) Entre 20 et 40 ans : un style estival frais et décontracté

Entrons dans le vif du sujet avec l’âge de tous les possibles : la vingtaine et la trentaine ! L’été, la garde-robe se fait joyeuse, légère, sensuelle aussi. On montre ses gambettes, on dévoile ses épaules et l’allure se veut décontractée, sans contrainte.

Pièces basiques

  • Débardeurs un peu « loose » : optez pour un coloris blanc, et un autre dans une couleur pastel pour pouvoir les porter avec tout et tout l’été
  • Blouse pastel : une blouse qui apportera de la douceur et de la fraîcheur à vos looks, bien pratique pour travailler comme pour un after work
  • Chemise d’homme : empruntez la chemise de votre homme. Avec sa couple ample, elle sera parfaite pour le farniente, mais essayez aussi de la structurer avec une ceinture pour gagner en style

Blouse blanche vaporeuse pièces indispensables de l'été

fr.hebedress.com

  • Jean slim blanc : le jean estival qui passe partout, aussi bien au travail que le week-end, avec une sandale, un escarpin ou une paire de sneaker.
  • Mini-jupe en jean : sa matière qui a de la tenue gaine les hanches et les cuisses et sa longueur permet à vos jambes de bronzer. Cassez le côté sexy avec des chaussures plates et un haut ample, et pourquoi pas, emprunté au vestiaire masculin. Retrouvez plus de conseils dans Comment porter la jupe en jean ?
  • Short en jean blanc ou stone : comment se passer du short en été ? A réserver néanmoins aux temps de loisirs. Ajoutez l’option « destroy » si vous avez moins de 35 ans, après, ça manque un peu de maturité.
  • Jupe longue en jersey ou maille milano : si vous avez une silhouette fine, cette jupe vous ira à ravir. Sa simplicité permet une grande variété d’associations et d’accessoires. Sa souplesse accompagnera joliment vos mouvements et sera parfaite pour vivre un été relax.

Zalando

  • Robe bohème : respirante, souple, féminine et intemporelle, la robe bohème semble immuable été après été. Dans une version blanche, elle n’en sera que plus facile à accessoiriser.

Pièces fortes

  • Des paillettes ! Que ce soit sur un blouson, des baskets ou une ceinture, les paillettes et leur côté festif et clinquant sont faits pour vous ! Si vous n’en portez pas maintenant, alors quand ?
  • Jean boyfriend : le style décontracté dans toute sa splendeur, dont vous équilibrerez le volume avec un top plus droit ou près du corps, ainsi que des accessoires de qualité pour rehausser votre look.
  • Robe de plage : en coton, toute simple, à porter pardessus un maillot de bain avant de filer boire un verre en terrasse.

robe d'été à bretelles

H&M

  • Blazer rose pâle : toujours efficace pour se couvrir pendant les soirées fraîches et ramener de l’élégance dans une tenue plutôt relax quand on porte, par exemple, un débardeur + un short.

Chaussures et accessoires

  • Sneakers de caractère : mais de préférence dans un coloris facile à associer, pour pouvoir les porter tout l’été, et même au travail s’il n’y a pas un dress-code trop strict.
  • Sandales à talon fin : élancez vos jambes et trottez en toute légèreté (si vous savez marcher avec !) avec de belles sandales élégantes et qui laissent respirer vos pieds.
  • Créoles : une boucle intemporelle, qui s’accorde à toutes les tenues, des plus décontractées aux plus habillées.
  • Bijoux de pieds : anneau aux orteils ou chaîne de cheville, mettez en valeur vos jambes et vos pieds, dès lors qu’ils sont entretenus, car ces accessoires, si petits soient-ils, sont là pour attirer l’attention !

Bijoux de pieds et chevilles en argent

smartoropicpics.site

3) Entre 40 et 60 ans : et si on osait de nouvelles pièces cet été ?

A cette période de l’existence, l’expression « vie active » prend tout son sens ! Alors pendant l’été on met la pédale douce pour prendre du temps pour soi, souffler après une année bien chargée et se faire du bien, tout simplement.

Pièces basiques

  • Blouse fluide et légère : pas d’entrave avec une blouse aérienne, qui présente bien mais laisse votre corps respirer.
  • Top de couleur vive : célébrez la belle saison et votre mine ensoleillée en attirant les regards vers votre visage grâce à un beau coloris gai et tonique !
  • Marinière : cet intemporel fait partie de nombreuses armoires, et pour cause ! Son graphisme épuré lui permet de se glisser dans des tenues de travail, sous un blazer par exemple, comme pour une occasion plus décontractée, avec du denim.
  • Chino coloré : l’incontournable de nos étés, à porter aussi bien en ville qu’en vacances, accompagné de sandales à talon comme de baskets en toile. Féminisez votre style avec une version colorée.
  • Pantalon en lin beige, droit et large : le lin est la matière de l’été par excellence car il est léger, souple et frais à porter. Avec un beau pantalon clair, vous pourrez naviguer entre le bureau et les vacances tout l’été.

tenue femme 40 ans été

Boden

  • Robe longue : qu’elle soit ample ou plus droite, la robe longue s’invite aux beaux jours. Là encore choisissez un modèle simple, dans une couleur qui vous fait plaisir, pour la porter toute la saison !
  • Jupe crayon : elle appartient bien sûr au registre « bureau », mais elle gagne en décontraction avec une paire de ballerines et un t-shirt sobre. Vous pouvez donc aussi la glisser dans votre valise !

Pièces fortes

  • Robe ou top en broderie anglaise : une matière qui a de la tenue et respirante, au chic certain. La broderie anglaise se suffit à elle-même et ne demande pas beaucoup d’accessoires à ses côtés.

jupe broderie anglaise crème pour l'été

Boutique Libertie

  • Blazer kaki ou gris : deux teintes faciles à porter en été car elles tempèrent les imprimés forts ou les couleurs vives, tout en les sublimant.
  • Veste sans manche : cela apporte de la modernité et du mouvement tout en finissant bien votre look.

Zalando

Chaussures et accessoires

  • Sandales à talons carrés : pour l’été, ajoutez une touche chic avec un cuir doré ou argenté qui agrémentera les tenues les plus sobres avec raffinement. Un talon épais vous assurera un confort non négligeable quand les températures grimpent.
  • Espadrilles compensées : même avec une semelle de 7-8 cm, vos jambes sont élancées avec un confort absolu. On en fait aujourd’hui de toutes sortes : en toile, en crochet, en cuir, de toutes les couleurs. Vous avez l’embarras du choix, mais si vous ne deviez retenir qu’un modèle, faites l’acquisition d’une paire en toile beige.
  • Collier de caractère : c’est le moment de faire preuve de fantaisie. Le collier peut très bien être la seule pièce colorée de votre look, s’il est imposant, comme un plastron ou une grosse chaîne en résine.
  • Sac en toile de qualité : non non, pas un tote bag, mais un beau sac en toile solide, pratique, éventuellement décoré de sequins,  pour passer d’un rendez-vous pro à une sortie entre amies.

Vanessa Bruno

4) Après 60 ans : on croque l’été à pleines dents !

A présent vous vous connaissez bien, vous savez ce qui vous va et ce que vous n’aimez pas. Alors même si votre corps connaît quelques changements ces dernières années, l’été est peut-être l’occasion de découvrir de nouvelles façons de se mettre joliment en valeur.

Pièces basiques

  • Chemise dans une belle matière (chambray, popeline de coton…) : retroussez les manches pour gagner en modernité. C’est aussi un moyen de dégager plus de sensualité.
  • T-shirt coton, manches ¾, coloré : si vos bras sont un peu trop ronds à votre goût, les manches ¾ vont les affiner en les recouvrant, sans tenir trop chaud non plus. Choisissez un coton de qualité pour un beau tombé, et des couleurs pour illuminer votre visage.
  • Marinière : encore elle ! Esprit décontracté chic et moderne, que lui demander de plus ? Elle évoque aussi instantanément le bord de mer, et s’accorde ainsi parfaitement à la saison.
  • Pull en maille fine : pour les soirées fraîches, une maille fine en coton voire en lin sera parfaite. A choisir dans une couleur pastel, en blanc ou encore en beige, pour apporter une lumière douce à votre look.

Galeries Lafayette

  • Pantalon fluide : la légèreté de cette pièce permettra de ne pas transpirer à grosses gouttes si vous n’avez pas envie de porter une robe. Sa fluidité sera aussi un bon allié pour flouter les rondeurs des cuisses ou des mollets. Préférez un top prêt du corps, structuré ou droit pour équilibrer la tenue.
  • Jupe évasée : la jupe qui permet de bouger librement et allège la silhouette. Mais elle ne devra pas être plissée si vous trouvez que vous avez quelques centimètres en trop sur les hanches.
  • Robe chemise : un modèle tout terrain, que l’on ceinture si l’on veut un look structuré, plus habillé, ou qu’on laisse toute fluide pour les journées plus relax. Optez pour un beau coton ou un denim clair même.

Pièces fortes

  • Imprimés forts : graphiques, tropicaux, animaliers : lâchez-vous ! Animez vos tenues avec des motifs qui ont de la personnalité. Mais attention : le tissu devra être de bonne qualité, au risque que l’effet de l’imprimé retombe comme un soufflet.
  • Tunique colorée : elle peut avoir des détails ethniques pour être parfaitement dans le ton de l’été, ou être agrémentée de pièces dorées, argentées (clous, perles, sequins, boutons…)
  • Caftan : ample et aérien, le caftan, avec son style ethnique, réveillera votre garde-robe estivale en ajoutant sa note exotique.

Asos

  • Kimono : la veste légère et stylée de l’été. Deux choix s’offrent à vous : avec imprimés forts pour en faire la vraie pièce centrale de votre tenue, ou bien uni pour un look doux et raffiné. Trouvez plus d’inspirations en lisant 3 façons de porter le kimono.

Chaussures et accessoires

  • Ballerines nude : les indispensables pour élancer la jambe, à condition de les choisir bien décolletées, sinon effet vieillissant garanti !
  • Gros bracelet en résine, de forme graphique : en plus de gagner en modernité, votre tenue s’habille de chic en un clin d’œil. Préférez un coloris basique (bleu, blanc, beige, transparent, nude…) pour pouvoir le porter tout au long de l’été.
  • Chapeau : que vous soyez capeline ou panama, un chapeau est bien sûr pertinent en été. Il vous protègera des coups de chaud, des rayons UV, sans parler de l’effet « Waouh » sur votre style !

extrapetite.com

A travers cette checklist, on voit bien que l’été offre des dizaines de possibilités pour allier élégance, légèreté et confort. Ne soyez pas timide et profitez des journées ensoleillées pour vous reconnecter à vous-même et à votre style.

Pour découvrir plus de techniques et astuces pour être stylée cet été, n’hésitez pas à consulter le guide Bien Habillée en été dans lequel vous retrouverez :

  • La liste complète des pièces à avoir dans sa garde-robe pour l’été
  • Des idées d’associations selon les occasions
  • Les marques références pour ne plus jamais se tromper
  • Des tas de techniques illustrées et faciles à mettre en application
  • Les meilleures astuces beauté spéciales été
  • Et bien plus encore…

Inspirez-vous, expérimentez et partagez avec nous vos looks estivaux préférés en commentant ci-dessous !

image de couverture : instagram CollageVintage

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
32
Réagir à l'article

  • BEZIN Corinne14 Juil 2019 - 13h07

    Bonjour Marina, toujours intéressant de lire vos conseils, mais je vais me permettre de vous en donner un :
    pourquoi ne pas illustrer les conseils pour la tranche d’âge des + de 60 ans avec des photos de femmes de cette tranche d’âge… en effet comment se reconnaitre avec une photo d’une jeune femme dans un kaftan (transparent en plus…)
    Merci de penser à nous !
    Bien cordialement
    Corinne

    • Marina Team BHà BEZIN Corinne15 Juil 2019 - 11h07

      Bonjour Corinne,

      Merci pour votre conseil, que nous essayons d’appliquer autant que possible, mais l’industrie de la mode étant ce qu’elle est, pas toujours facile de trouver la bonne pièce avec la personne qui illustrera parfaitement nos propos. A bientôt

      Marina

      • Chloéà Marina Team BH12 Août 2019 - 11h08

        Comme suis d accord avec Corinne !! Je me suis fait la même réflexion sur cette photo : l’idée m’a semblé intéressante, pour le côté léger, élégance et confort mais impossible de se projeter avec une telle photo ! Merci d’avance pour les efforts que vous ferez pour nous trouver de belles photos de femmes de plus de 40 ans

      • Chloéà Marina Team BH12 Août 2019 - 11h08

        Et bien entendu nous serions nombreuses à apprécier, des femmes plus âgées, des femmes rondes, des femmes de toutes origines…

        • Marina Team BHà Chloé02 Sep 2019 - 12h09

          Bonjour Chloé,

          On fait tout notre possible pour vous proposer des femmes “réelles” et aux morphologies variées, croyez-nous ! A bientôt

          Marina

  • Tralala14 Juil 2019 - 17h07

    Merci pour la 9ème photo, celle d’une femme un peu ronde. Cette morphologie manque cruellement dans les photos de mode, et sur la site aussi ! Difficile de s’identifier à ces femmes d’ 1m75 pour 55kg !!!

    • Marina Team BHà Tralala15 Juil 2019 - 11h07

      Hello,

      Oui, autant que possible, nous essayons de trouver des images proches de la réalité de nos lectrices. Pas toujours facile, mais quand on peut on le fait, car nous-mêmes ne correspondons pas toujours aux femmes telles que représentées par l’industrie de la mode. A bientôt

      Marina

  • Magmag15 Juil 2019 - 19h07

    Plein de bonnes idées, l’article est intéressant, mais je ne me reconnais pas vraiment dans les photos qui l’illustrent. Et puis, je vis dans le Midi, où beaucoup de gens viennent chercher le soleil, que moi, je fuis. À 57 ans, m’habiller en été est un vrai problème, et les conseils donnés ici ne me paraissent pas adaptés à ma situation âge + canicule = transpiration, pieds et chevilles qui gonflent ( j’oublie les talons !) ,teint qui vire au rouge, bref, la cata !

    • Marina Team BHà Magmag17 Juil 2019 - 16h07

      Bonjour Magmag,

      Pardon mais il y a beaucoup de propositions d’articles qui permettent de respirer, dans des coupes fluides ou des matières légères. Après ce ne sont que des inspirations, à chacune d’adapter tout cela au mieux pour elle. A bientôt

      Marina

  • Lily15 Juil 2019 - 22h07

    Merci de penser à nous les femmes de plus de 60 ans et même plus. Je porte des chemises, des tee shorts, des pantalons larges jamais de jupes courtes. J’aimerais trouver une robe longue mais très difficile de trouver un modèle adapté à mon âge. Vos conseils me sont précieux, les blogs mode sont souvent écrits pour des jeunes femmes.

    • Marina Team BHà Lily16 Juil 2019 - 17h07

      Merci beaucoup Lily pour votre commentaire. A très bientôt sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Fleur16 Juil 2019 - 17h07

    J’ai comme une fâcheuse impression que ma garde-robe estivale ressemble plus à celle des >40 ans qu’à celles des 20-40 – j’ai 36 ans…
    Mais c’est normal en fait, car les vêtements proposés pour les plus jeunes sont bien trop décontractés pour le dress code du bureau, et comme même l’été c’est l’endroit où je passe le plus de temps, je m’adapte! Bon, j’hésite quand même à essayer un jean blanc, mais moi et le slim, ça ne va pas nécessairement ensemble… Et les étés chez moi sont chauds.

    • Marina Team BHà Fleur17 Juil 2019 - 16h07

      Bonjour Fleur,

      On essaie de proposer des tenues inspirantes et des idées générales pour la grande majorité de nos lectrices, et bien sûr à chacune d’adapter nos suggestions selon sa situation et ses envies. A bientôt 🙂

      Marina

  • Bonzai27 Juil 2019 - 11h07

    Je rejoins les commentaires précédents. Les photos ne correspondent ni aux tranches d’âge ni aux morphologies des personnes auxquelles vos conseils s’adressent, ce qui est le cas dans la très grande majorité de ce site, et de beaucoup d’autres d’ailleurs. Les conseils sont souvent bons, parce que de bon sens, mais les photos ne montrent que des mannequins de 25 ans aux lignes communément admises comme parfaites, donc correspondant à des standards très éloignées de la réalité. Conseiller une robe en dentelle aux femmes de plus de 50 ans, et l’illustrer avec une femme de toute évidence deux fois plus jeune… difficile de se projeter donc peu convaincant. Ne cherchons pas à ressembler à ces mannequins, ça ne marche pas !

    • Marina Team BHà Bonzai29 Juil 2019 - 09h07

      Tout d’abord bonjour.
      Merci pour votre point de vue. Ce blog, si vous l’avez parcouru en profondeur, s’adresse régulièrement à des femmes loin des standards proposés dans les magazines et blogs “mode”, tant en matière de morphologie que d’âge ou de budget. Nous essayons autant que possible d’illustrer nos articles avec une large diversité de femmes. Cependant l’objectif est de vous inspirer des looks, et d’expliquer comme améliorer son style. Ne vous créez pas non plus des barrières mentales en vous arrêtant à la femme qui porte un vêtement. Ce qui compte, c’est de comprendre comment tout cela fonctionne, pas de reproduire tout ce qui est présenté. Enfin, je précise que si nous devions faire nos propres shootings avec des femmes comme vous et moi, nous ne serions plus en mesure de vous proposer un blog où tout est gratuit comme Bien Habillée l’est aujourd’hui.
      Bien à vous
      Marina

      • Bonzaià Marina Team BH18 Août 2019 - 09h08

        Je vous sens évidemment de très bonnes intentions et effectivement, vous avez le souhait de répondre à toutes les femmes quels que soient leur âge et leurs mensurations. Cependant… quand on lit ce blog, les conseils d’Emma, on voit bien qu’il se dégage une idée en fil conducteur : comment s’habiller pour avoir l’air plus grande, plus mince, moins tassée, plus féminine (plus exactement plus proche d’une certaine image de la féminité) ? D’où ce léger malaise devant toutes ces photos de mannequins. Il y a d’autres paramètres que le style (un certain style), la silhouette, le bon ton, dont on pourrait parler en matière d’habillement. Je vais citer deux anecdotes.
        La première : je me suis acheté une robe la semaine dernière. Totalement superflue, j’en ai plusieurs qui me vont très bien. Celle-ci est trop longue. Je suis petite, un peu dodue, je sais que cette longueur met l’accent sur mes gros mollets. Mais j’aime le contact fluide du tissu sur mes jambes, le mouvement du tissu quand je marche, descends les escaliers, la robe me donne envie de tourbillonner comme les petites filles lorsqu’elles mettent une robe “de princesse”. Je voudrais la mettre tous les jours et me désespère de la météo. C’est un bon achat !
        La deuxième : j’ai croisé dans la rue une femme d’allure grotesque à première vue. Très très ronde (mais pas obèse). Robe rose Barbie qui moule son ventre, ses bourrelets. Cheveux blonds coiffés en choucroute. Ballerines plates rouges. Cuisses et mollets bien ronds. Chevilles boudinées. Mains de bébé. Elle m’a fait pensé au livre Truisme de Marie Darrieussecq, aux tableaux de Bottero. J’étais sous le charme !
        Et si, quand on parle d’habillement, on parlait aussi sensualité (contact des matières, bruissement des tissus), on parlait aussi esthétique ?…

        • Marina Team BHà Bonzai02 Sep 2019 - 12h09

          Bonjour,

          Bien sûr que les matières et les références comptent, cela rentre dans l’équation du style. Enfin, petite rectification : ici on ne tend pas à donner des astuces pour paraître plus mince ou grande. Ce serait mal nous connaître ! On donne des conseils pour dessiner une silhouette harmonieuse et comprendre les atouts de chaque morphologie. On cite régulièrement Marilyn Monroe, qui avait de belles formes pulpeuses. Enfin, au sein de l’équipe, il n’y a pas que des filles minces et grandes, donc ce serait hypocrite d’ériger un seul modèle de référence. On aime les femmes dans leur diversité !

          Marina

    • BEZIN Corinneà Bonzai30 Juil 2019 - 11h07

      Juste merci pour votre commentaire qui vient renforcer le mien et je suis contente de me sentir “moins seule” dans ce ressenti. La réponse de Marina ne m’a pas totalement convaincue car il existe des photos de mannequins plus âgées et totalement “inspirantes”… Je ne pense pas que ce soit plus cher à l’achat d’un crédit image… certaines marques d’ailleurs s’y mettent !

  • Lily30 Juil 2019 - 07h07

    Bonjour,
    Je ne comprends pas toutes ces réflexions ou critiques de la part de toutes ces lectrices. Nous avons la chance d’avoir un blog gratuit, avec de judicieux conseils. Qui s’adaptent à tous les âges, pour quoi se plaindre. J’ai plus de 70 ans, et je me reconnais dans tout ce que dit Mariana en l’adaptant à ma silhouette. Je porte des chemises des t.short en coton, des marinières, des pulls en maille fine, des pantalons fluides, très agréables à porter quand il fait chaud, des robes chemises etc…je ne regarde pas les mannequins, j’achète en fonction de mes goûts et les conseils de bien habillé que je suis depuis longtemps me sont vraiment utiles.

    • Marina Team BHà Lily31 Juil 2019 - 11h07

      Merci Lily pour votre commentaire et d’avoir partagé vos pièces préférées pour vous habiller en été. Bonne continuation sur la voie du style 😉

      Marina

    • Ly_lainà Lily04 Août 2019 - 17h08

      Bonjour Lily et à toutes,
      Je me reconnais dans ce que vous avez écrit. J’ai 64 ans et les conseils de «Bien habillée » me sont très utiles depuis le début du site. Je recommande d’ailleurs le guide fondamental, le guide été ainsi que celui d’hiver. L’âge ne veut plus dire grand chose aujourd’hui pour s’habiller car la liberté est là aussi pour chacun. Je dirai simplement qu’il faut un minimum d’entretien pour son corps : un minimum d’exercice et une alimentation raisonnée (je ne parle même pas de régime). Cela donne plus de facilité d’intégrer les photos des modèles tout âge confondu et aussi la couleur naturelle de mes cheveux mi-longs grisonnant. Je ne parle surtout pas de jeunisme mais de freiner un peu le temps en regardant les articles de « Bien habillés ». Des sites comme Pinterest peuvent les compléter en images adaptées à l’âge ou tailles. N’oublions pas que B. A. est gratuit et qu’il y a un gros travail dans tout ça. J’en profite pour remercier Emma, Marina et toute l’équipe.
      Une lectrice de la 1re heure

      • Marina Team BHà Ly_lain05 Août 2019 - 12h08

        Un grand merci pour ce message Ly_lain ! Merci pour vos recommandations et votre bienveillance. A très bientôt

        Marina

  • NADINE30 Juil 2019 - 15h07

    bonjour, j’ai bien aimé c’est article , j’ai 60 ans , je me suis débarrassé de toutes mes robes , et pulls noir ,je trouvais qu’ils me donnaient 10 ans de plus .
    je n’aime pas trop les pantalons , je suis petite (1.55 m ) et ronde( 44 /46 ) ils ne flattent pas ma silhouette
    super la robe longue qui allonge et la veste sans manche qui camoufle les rondeurs
    quand a la jupe crayon , je la garde pour l’hiver
    Tous les gouts sont dans la nature Bravo pour c’est article bien complet

    • Marina Team BHà NADINE31 Juil 2019 - 11h07

      Bonjour Nadine et merci beaucoup pour votre commentaire. C’est vrai que le noir marque davantage le visage, et peut donc vieillir. Bonne continuation avec votre style 🙂

      Marina

  • Lou03 Août 2019 - 08h08

    Bonjour Marina,
    Votre article est peut être bien fait, mais en fait pourrait s’adapter à toutes en prenant un mélange de chaque age selon sa morphologie et son style. Je ne me cantonne pas à mon age mais à mes envies bien que passé la soixantaine . Je ne pense pas faire trop de fautes de goût . D’ailleurs les photos que vous montrez montrent que l’on peut tout ou presque tout mettre à tout age .Je rejoins la plupart de vos lectrices sur les photos. Il est vrai que l’on aimerait parfois y voir des femmes d’âge mûr . Bien que l’idée générale n’est pas de s’identifier à une photo mais à une idée .
    Belle journée

    • Marina Team BHà Lou05 Août 2019 - 11h08

      Bonjour Lou,

      Bien évidemment, je ne prétendais pas faire une liste exhaustive et encore moins fermée et rigide pour chaque catégorie d’âge. Il est essentiel de suivre ses envies, tant qu’on reste effectivement dans le bon goût. A bientôt

      Marina

  • Lou03 Août 2019 - 08h08

    Ps : où trouvez vous les chemises chambray ou popeline de coton . J’ai dû mal à trouver une belle chemise blanche simple sans fioritures , basique ….
    Merci à vous

    • Marina Team BHà Lou05 Août 2019 - 12h08

      Bonjour Lou,

      Ce n’est pas forcément un modèle mis en avant par les marques, mais beaucoup en vendent, bien qu’elles préfèrent mettre en valeur des produits plus “mode” et originaux pour se démarquer. Je me tournerais vers des enseignes comme Gant, COS, Hartford, et puis j’irais voir aussi dans les grands magasins, il y en a toujours.

      Marina

  • Poulalion Francoise07 Août 2019 - 16h08

    Merci beaucoup pour vos bons conseils . J’ai telechargé votre guide et je vais m’ en inspirer.

    • Marina Team BHà Poulalion Francoise02 Sep 2019 - 12h09

      Merci Françoise pour votre commentaire. Bonne lecture ! A bientôt

      Marina

  • Matilda31 Août 2019 - 19h08

    Super article, bien détaillé! J’espere que vous rédigerez un guide similiaire pour chaque saison. Merci.