5 conseils pour porter le blanc quand on est pâle

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 conseils pour porter le blanc quand on est pâle

Lorsque les beaux jours reviennent, quelle meilleure couleur que le blanc pour apporter une touche de fraîcheur et de légèreté à notre look ? Mais, lorsqu’on a la peau claire, on a tendance à penser que le blanc ne nous met pas en valeur. Bien sûr, c’est faux ! Découvrez nos 5 conseils pour bien porter le blanc quand on est pâle.  

1) Choisissez la bonne nuance de blanc

Contrairement aux idées reçues, le blanc ne ternit pas les peaux claires. Et il y a une bonne explication à cela : il n’y a pas qu’une seule nuance de blanc, tout comme il n’y a pas qu’une seule teinte de peau claire. En décoration comme en mode, il existe des blancs plutôt chauds, et des blancs froids. Pensez aux nuanciers de peinture : il y a des dizaines de nuances de blanc différentes ! Certains sont plutôt rosés, quand d’autres penchent vers le bleu, le gris ou encore le jaune. Si vous avez abandonné l’idée de porter du blanc après des essayages infructueux, c’est peut-être parce que vous ne portiez pas la bonne teinte.

les nuances de blanc
Mon appartement malin

Si vous avez la peau très claire ou parfois rosée, orientez-vous plutôt vers des blancs chauds comme le crème, le champagne, le blanc cassé ou l’ivoire. En revanche, si vous avez des cernes marquées ou un teint comportant des nuances de vert, les blancs froids (penchant vers le bleu ou le gris) pourraient être une bonne solution pour illuminer votre visage. 

Pull blanc cassé Promod
Promod

Ne négligez pas l’entretien des vêtements blancs, en particulier si vous avez la peau claire. Un vêtement qui perd de son éclat ou qui jaunit près du col ou des aisselles ne pardonne pas ! Teint terne et grise mine assurés !

Pensez-y !
N’oubliez pas que la météo peut avoir une influence sur votre mine. En particulier si votre teint comporte des nuances froides. Un ciel gris se reflète très vite sur un teint pâle, d’autant plus si vous ajoutez du blanc près de votre visage. Préférez porter vos tenues blanches lors des journées ensoleillées, vous aurez meilleure mine.

2) Portez le blanc en bas du corps

Si vous pensez définitivement que le blanc vous donne l’air malade, pourquoi ne pas le porter plus loin de votre visage ? Vous profiterez de l’élégance de cette couleur sans l’associer à votre teint. 

tenue jean blanc chemisier

Archzine
Tenue short blanc et blouse


Pull and Bear

Portez par exemple à un joli jean blanc avec un chemisier au printemps ou un short blanc fluide associé à une blouse. La jupe longue ou mi-longue blanche est également une bonne idée pour créer une tenue bohème. Évitez cependant l’association bas blanc et haut noir qui crée un fort contraste. Le noir près de votre visage vous ferait alors paraître encore plus pâle.

Astuce
Pensez aux accessoires pour ajouter ou rappeler une touche de blanc dans votre tenue. Les boucles d’oreilles, les sautoirs mais également tous les accessoires de cheveux sont une bonne idée.
Boucles oreille pendantes blanches


Dominique Denaive
Serre-tête blanc en tissu
H&M

3) Ajoutez une veste ou un foulard

Pour éviter de porter un aplat de blanc sous votre visage, vous pouvez ajouter une seconde pièce par-dessus pour atténuer l’effet « bloc » de votre vêtement (surtout s’il s’agit d’une robe). À lire également sur notre blog : Comment bien porter la robe blanche ?

Robe blanche bohème et veste en jean
Archzine

Ajoutez par exemple un blazer bleu marine sur un tee-shirt blanc ou une veste en denim sur votre robe blanche… Pensez également au foulard à motifs ou à une étole pour « éloigner » le blanc de votre visage. 

Enfin, rappelez-vous que porter du blanc ne signifie pas qu’il faut nécessairement porter des pièces unies. Une pièce à motifs ou à rayures peut parfaitement illuminer votre tenue tout en profitant de la fraîcheur et de l’élégance du blanc.

Robe blanche fleurie brodée
Zalando
Robe chemise blanche à rayures
Marks & Spencer London

4) Associez les bonnes couleurs

Nous avons vu plus haut que le blanc pouvait comporter plusieurs nuances qui s’accordent plus ou moins bien avec votre teint. Sachant cela, il est essentiel d’associer les bonnes teintes avec le blanc qui vous va le mieux pour accentuer ses effets. Par exemple, un blanc chaud comme le crème ou l’ivoire se mariera à merveille avec un rouge bordeaux, un kaki ou des couleurs plus flashy comme le orange ou le rouge. 

Tenue blanc chaud et bordeaux
Lookiero

Le blanc froid en revanche sera parfait avec un camaïeu de couleurs pastel. Vous obtiendrez un rendu dynamique et sophistiqué, sans porter uniquement du blanc. N’hésitez pas à consulter également notre article : Comment porter les couleurs pastels ?

Le total look blanc est bien sûr totalement autorisé lorsqu’on est pâle. Il suffit de choisir la bonne teinte et de l’associer à des accessoires qui la mettent en valeur. Attention en revanche si vous mixez les blancs : évitez de mélanger des teintes froides avec des teintes chaudes. Un écru paraîtra fade et terne à côté d’un blanc éclatant. 

Total look blanc chemisier

Archzine
Total look blanc cassé

Promod

5) Misez sur le maquillage

Pour raviver un teint terne, rien de tel que la mise en beauté. Pas question ici d’abuser sur le fond de teint pour foncer artificiellement votre carnation de peau. Le but est plutôt d’illuminer votre visage en apprenant à vous mettre en valeur. Découvrez aussi nos 3 conseils beauté pour illuminer son visage.

Avant toute chose, l’hydratation de votre peau est indispensable pour garder bonne mine jour après jour. Il est vrai que ce conseil revient souvent dans nos articles mais c’est une base essentielle sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse. 

Jouez également avec les techniques du contouring pour apporter un coup de lumière sur certaines zones de votre visage : l’intérieur des yeux, l’arrête du nez, le dessus des lèvres… N’oubliez pas d’utiliser du blush sur vos joues pour accentuer l’effet bonne mine et ajouter de la couleur à votre visage. Attention : ayez la main légère ! L’idée est d’obtenir un rendu naturel sans ressembler à une poupée de porcelaine. 

maquillage naturel peau pâle
ELLE.fr

Enfin, le rouge à lèvres est le meilleur allié des peaux claires. Il dynamisera en un clin d’œil votre visage, tout en apportant une touche de style supplémentaire. Choisissez une teinte naturelle qui apportera un peu de peps à vos lèvres ou optez carrément un rouge profond. Faites toujours attention à ne pas trop en faire car les peaux claires créent rapidement un fort contraste si vous utilisez des teintes trop marquées. 

Utilisez tous ces conseils pour vous autoriser à porter du blanc en toute saison. Ne vous interdisez pas cette couleur ultra élégante sous prétexte que votre peau est claire. Pensez simplement à ces quelques astuces, trouvez la nuance de blanc qui vous met en valeur, et foncez (re)sortir les plus belles pièces blanches de votre dressing !

Grace Team BH
À propos de : Grace Team BH
Voir tous les articles de : Grace Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Sabrina18 Avr 2021 - 12h04

    Article très intéressant comme toujours. J’aime beaucoup le blanc, cette couleur est classe et tellement élégante. Incontournable dans un dressing. Cela dit que pensez-vous du jean blanc en hiver ? Je porte plutôt le slim et le skinny. Je vous suis depuis plusieurs années, bravo pour votre travail et merci pour vos précieux conseils !

    • Marina Team BHà Sabrina19 Avr 2021 - 19h04

      Merci Sabrina pour votre message et votre fidélité. J’aime beaucoup le jean blanc en hiver dans de beaux camaïeux d’écru ou de beige. Par exemple avec un pull grosses mailles écru et des bottines camel, ou encore avec un gilet tout doux à même la peau. Sans oublier de beaux bijoux et accessoires pour relever le tout ! A bientôt

      Marina

  • Lily27 Avr 2021 - 08h04

    Bonjour… J’adore le blanc et j’en porte très souvent.. Mais je n’ai jamais fait attention à toutes les nuances que vous parlez, blanc froid, blanc chaud ? J’essaierai d’y faire attention lors d’un prochain achat. Cet hiver je me suis acheté un pantalon en velours blanc que j’ai pris beaucoup de plaisir à porter. Avec du camel, en accessoires, avec du kaki clair pour ma doudoune.. C’était lumineux et je ne regrette pas mon achat longuement réfléchi.
    Bon article.. Merci

    • Marina Team BHà Lily28 Avr 2021 - 11h04

      Bonjour Lily,

      Ce devait être très joli, bravo !

      Marina

  • Sophie07 Mai 2021 - 10h05

    Bonjour,
    Article super intéressant, un complément serais “comment prend soin de son linge pour qu’il dure longtemps”, j’ai peu de blanc car ils ne restent pas blanc longtemps !
    bonne journée

    • Marina Team BHà Sophie08 Mai 2021 - 12h05

      Bonjour Sophie,

      Merci pour votre message. Emma a justement fait une vidéo récemment sur l’entretien du linge. Pour le blanc, le faire sécher au soleil permet d’atténuer voire de faire disparaître certaines tâches, aussi étonnant que cela puisse paraître. Selon la matière, l’eau de javel est imparable. A bientôt

      Marina