Comment porter le manteau long ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter le manteau long ?
Notez cet article

Ah le manteau long, on envie son élégance et son pouvoir couvrant. Il permet d’oser le port de la jupe et de la robe pour les plus timides d’entre nous, sans risquer des réflexions à tous les coins de rues, il nous réchauffe pendant les rudes journées hivernales et il donne ce petit plus à nos tenues, qui ne s’explique pas. Il peut cependant, s’avérer pas toujours évident à porter ou à associer, lisez donc cet article afin de vous éclairer à ce sujet !

1) Bien choisir son manteau

Qu’est-ce qui caractérise le manteau long ?

Une longueur allant jusqu’à mi-mollet voire atteignant presque les chevilles.
On n’investit pas dans un manteau qui va jusqu’aux pieds, on réserve cette longueur à nos jupes ou robes.

  • La couleur

    Concernant le manteau long, mieux vaut rester dans des teintes neutres et éviter les imprimés et les couleurs trop criardes. Comme c’est déjà une pièce plutôt imposante, elle risque de cannibaliser le reste de votre tenue et sera difficile à associer avec l’ensemble.

    Découvrir Léon
    Caractéristiques du manteau long :
    Une longueur allant jusqu'à mi-mollet voire atteignant presque les chevilles.

    Le gris clair ou anthracite, le crème ou nude, le bleu marine, le camel, le bordeaux et le noir sont de bonnes options.

    Si vous vous demandez souvent comment associer la couleur, jetez donc un coup d’oeil à cet article : “Comment porter la couleur ?”

    Photo : Assitan

  • La matière

    L’hiver il est préférable de vous orienter vers des compositions avec le plus possible de laine. Cette matière naturelle, emmagasine la chaleur et procure un rendu beaucoup plus soigné. Les matières synthétiques sur les manteaux ont tendance à boulocher facilement et ce n’est pas des plus sympas.

    Bon compromis : Vous pouvez opter pour un mélange laine + matière synthétique si votre budget est plutôt limité.

    Manteau laine Mango

  • La coupe

    La coupe est à définir en fonction de votre silhouette.

    Si vous êtes :

    Ronde
    , optez pour un manteau ceinturé, style peignoir. Ne prenez pas un modèle trop compliqué avec des détails, des rajouts de matière… mieux vaut rester sobre et opter pour une teinte foncée.

    Manteau Castaluna

    Petite, privilégiez un manteau qui laisse au moins apparaître vos chevilles.

    Paperblog.fr

    A, les manteaux avec un grand col ou à épaulettes sont faits pour vous

    Manteau Claudie Perlot

    V, pas d’épaulettes ou de grands cols au contraire et privilégiez une coupe droite.

    Archzine.fr

    H, coupe droite mais surtout pas ceinturée à la taille. Si votre manteau comporte une ceinture, portez-la détachée ou nouée sur l’arrière.

    One-mum-show.fr

    X, aucune contre-indication. Pensez cependant à ceinturer votre taille.

    Dressingtendance.com

    I, optez pour un modèle qui va donner du volume à votre silhouette : matière épaisse et pas trop près du corps.

    Manteau tweed Uniqlo

    Pour bien porter le manteau de manière générale et selon votre morphologie, relisez donc l’article suivant : “Quel manteau choisir ?”

2) Les modèles

  • Le manteau long classique

    On le choisit en laine et dans des teintes neutres : beige, camel, bleu marine, gris ou noir. Le bordeaux est autorisé.

    Modeandthecity

    Il ira avec toutes vos tenues de l’hiver.

  • Le manteau peignoir

    Coupe oversize et aspect cocooning : c’est le favori des modèles ! Il plait d’ailleurs aux plus frileuses d’entre nous car il est très chaud.

    Pour ne pas avoir l’air de sortir tout droit de sa douche, on vise un manteau ceinturé qui va structurer la tenue et on le porte avec tout ce qui est associé à la féminité : bijoux, jupes, robes….

    So french by Naty

    On le choisit de préférence dans une teinte neutre : camel, crème, bleu marine ou gris.

  • Le manteau long boyfriend ou oversize

    Il est à réserver aux tailles moyennes (mini 1m65) ou aux grandes sous risque de paraitre vraiment minuscule et perdue dans ses vêtements. Qui dit boyfriend dit ample et ce ne sont pas toujours des manteaux chauds, donc n’hésitez pas à rajouter une veste en-dessous : cuir, jean…

    Potoroze.com

  • Le manteau long léger

    C’est le manteau de la mi-saison. En jersey ou satin il est très élégant. C’est un manteau que vous trouverez souvent dans la gamme matière synthétique donc attention au rendu. S’il est froissé sur le cintre, fuyez votre chemin. Notez que vous avez des viscoses ou des polyesters avec un rendu intéressant.

    Gofeminin.de

    Vous le trouverez dans des coupes classiques ou plutôt travaillées : forme cascade, déstructurée…
    Je suis favorable aux coupes classiques mais dans des teintes moins conventionnelles : vert menthe, lilas, rose poudré…

    La seconde option est ce manteau style gilet.

    Truecollective.com

    Il se porte également à la mi-saison, fin septembre voire octobre quand les journées commencent à être fraîches, mais pas suffisamment pour sortir l’artillerie lourde. Préférez un manteau comportant un peu de laine tout de même sinon le manteau risque de ne pas être assez chaud pour les matinées et fin d’après-midi.

    Ce manteau peut très bien se porter avec un jean, un pantalon de tailleur et même une mini-jupe et un short. Evitez juste les robes ou jupes longues car le rendu ne sera pas harmonieux.

3) 4 Exemples de tenues qui fonctionnent

  • Avec des baskets et un pantalon de tailleur

    L’exemple de la photo fonctionne bien car l’association des teintes est parfaite : que des teintes neutres qui du coup se mélangent bien entre elles. Il s’agit de la coupe oversize.

    Le manteau en laine bouillie apporte du relief à la tenue et les manches ont été remontées afin d’ajouter du style.

Archzine.fr

  • Avec une jupe crayon et un pull

    C’est la tenue très sympa pour aller travailler. Le manteau peut être posé négligemment sur les épaules pour apporter un côté chic à la tenue. Pour finir la tenue, on peut imaginer des escarpins ou encore des derbies.

Archzine.fr

  • Avec une robe pull et des cuissardes

    Les cuissardes ne sont pas toujours évidentes à porter et le manteau long est une pièce intéressante car il permet de calmer le jeu.

    Elément important : la robe pull devra être un peu ample et pas portée fittée. Petit bémol sur l’exemple ci-dessous : il manque d’accessoires. On aurait bien vu un foulard noué autour du cou ou un joli plastron de couleur.

Elle.be

  • Avec un slim, une chemise et des mocassins

    Ce qu’il y a d’intéressant dans le look ci-dessous ce sont les superpositions. Notamment avec le blouson en jean en-dessous du manteau. Faire dépasser les manches du manteau est également une bonne option afin d’apporter du relief à la tenue.

Image : Instagram

4) Les atouts du manteau long

  • L’élégance

    C’est d’ailleurs l’adjectif qui vient aussitôt à l’esprit en ce qui concerne ce dernier. Avec le manteau long, même avec une tenue plutôt casual, votre style se trouve tout de suite plus sophistiqué et travaillé, c’est simple : il le magnifie !

    Découvrir Léon
    L'élégance associée au manteau long :
    Avec le manteau long, même avec une tenue plutôt casual, votre style se trouve tout de suite plus sophistiqué et travaillé, c'est simple : il le magnifie !
  • La chaleur

    Qui dit davantage de longueur signifie que le froid ne passera pas par nous. Rien de tel qu’un manteau enveloppant aux premiers flocons de neige pour oublier le froid de l’hiver et apporter un peu de chaleur.

    Comme il est couvrant, cela signifie qu’on est moins obligées d’accumuler les couches façon oignon et du coup il faut avouer que c’est sacrément appréciable. Pour qu’il soit efficace il faut cependant privilégier un modèle contenant le plus possible de laine.

    Tendances de mode

  • Un bouclier

    Le manteau long vous protège lorsque vous sortez et rentrez de chez vous avec une jupe ou une robe qui dévoilent vos jambes. Pas toujours évident de passer au-delà des regards insistants d’hommes (ou même de femmes) et se sentir tout le temps en sécurité. Il suffit d’endosser un manteau et de le fermer quand vous en ressentez le besoin et ainsi vous pourrez porter votre jupe en toute sérénité.

  • Le meilleur ami des grandes

    Le manteau long les sublime. Si vous mesurez plus d’un mètre 70, il serait d’ailleurs dommage de vous priver.

    Whowhatwear.com

5) Les points de vigilance

  • La taille

    Vous mesurez moins d’1m65, il est préférable d’opter pour une coupe courte, mi-cuisses ou longueur des genoux. Si vous mesurez entre 1m65 et 1m70 vous pouvez opter pour le manteau mi-mollet, mais il ne faut pas descendre au-delà de cette longueur. Si vous faites plus d’1m70 vous pouvez tout vous permettre.

  • La matière

    La laine commence à se faire rare dans la composition des manteaux, ce qui les rend très fragiles face au froid et facilite les bouloches en tout genre.

    Découvrir Léon
    Astuce petit budget :
    Le manteau en laine est l'idéal mais si votre budget est restreint préférez des mélanges.

    Si votre budget est restreint préférez des mélanges comme vu plus haut mais n’hésitez pas également à jouer avec les superpositions : gilet long en maille, gros châle…

Image Posy willow

Et voilà, vous en savez à présent plus sur le manteau long. Et vous les filles que pensez-vous de cette coupe de manteau ? En possédez-vous déjà un dans votre armoire ? Quel est votre modèle préféré ?

Image de profil : Pinterest.fr

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Laborde28 Mar 2019 - 13h03

    J’ai beaucoup aimé vos conseils pour les manteaux je suis d’accord avec vous sinon je suis pas trop d’accord avec les autres produits par rapport à l’âge 50ans!! Tout dépend de la morphologie on peut très bien porter un jean avec un T-shirt simple le swith je trouve pas ça élégant pour une femme de 50 ans trop épais et pas élégant bons après c’est mon point de vue ..

    • Marina Team BHà Laborde29 Mar 2019 - 15h03

      Bonjour 🙂

      On a tout à fait le droit de ne pas être d’accord, raison de plus pour se sentir libre de dire comment on voit les choses. Effectivement, à chacune d’affiner nos inspirations en fonction de sa morphologie et de ses goûts et envies 🙂

      Marina