Comment porter le pantalon chino quand on est une femme ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter le pantalon chino quand on est une femme ?

Le chino est un pantalon en toile de coton (c’est d’ailleurs une matière très confortable à porter). Auparavant cantonné au style “preppy”, il  s’est largement démocratisé permettant de composer d’autres looks et touchant ainsi davantage de personnes dont les femmes.

Le vrai pantalon chino est de coupe droite, longueur classique mais vous pouvez en trouver des slims, amples, 7/8ème, ou encore carottes. Au démarrage, il jouait la carte de la sobriété, puisqu’il en existait surtout des beiges mais dorénavant vous trouverez tout un panel très large de couleurs vives.

Nous allons découvrir à travers cet article comment bien le porter.

1) Bien choisir son pantalon chino

  • La couleur

Ne pensez pas que la couleur est réservée à l’été. Bien au contraire !

Quand tout le monde sera emmitouflé en hiver, sous des vêtements gris ou noir, vous pourrez sortir un pantalon chino bordeaux ou moutarde, effet boost style garanti !

Pantalon Reiko

Les couleurs qui fonctionnent bien en chino sont les suivantes :

-Les teintes nude
-Les teintes pastel (à réserver à l’été)
-Les teintes neutres : bleu marine, crème, blanc, beige, gris, vert kaki…
-Les teintes vitaminées de l’hiver : camel, bordeaux, moutarde, vert sapin

 

Découvrir Léon
On ose le chino coloré en hiver
Quand tout le monde sera emmitouflé sous des vêtements gris ou noir, vous pourrez sortir un chino bordeaux ou moutarde, effet boost garanti !
  • Selon votre morphologie

Le pantalon chino est une bonne alternative au jean.

Si vous souhaitez dissimuler des rondeurs, optez pour la coupe qui comporte des pinces à la taille : la fameuse forme carotte. Sachez que, si vous avez du ventre, le chino floute ce dernier. Si vous trouvez que la dissimulation n’est pas suffisante, vous pouvez rajouter un foulard autour des passants du pantalon pour faire diversion.

Pantalon chino Zara

Si vous êtes mince, la coupe droite ou slim est celle qui convient le mieux. Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir des modèles colorés.

Si vous êtes petite, optez pour des tenues monochromes ou des camaïeux afin d’éviter de créer une trop grosse fracture entre le haut et le bas.

On le choisit taille classique et on évite le taille basse (comme tous les pantalons d’ailleurs).

  • Selon la saison

Vous pouvez porter un chino toute l’année. Soyez vigilante en ce qui concerne l’hiver cependant car vous n’allez pas recycler votre chino d’été (la matière ne sera pas assez chaude). Préférez une toile épaisse ou une matière comme le velours et optez pour des couleurs de saison (pas de pastel). A l’exception cependant du beige et du blanc qui peuvent tout à fait être recyclés en hiver.

D’ailleurs, à ce sujet , n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article : Astuces pour un total look blanc réussi.

Asap Paris

  • Selon les occasions

Que ce soit au travail, pour sortir ou rester à la maison, toutes les occasions sont bonnes pour le porter. On l’évitera cependant lors de grandes occasions comme un baptême ou un mariage. La matière reste du coton et on attend des matières plus fluides ou nobles lors de ces événements.

Lookastic.fr

2) Bien associer son pantalon chino

  • Les chaussures

A part les bottes, toutes les chaussures conviennent au chino. Que ce soient des escarpins, des bottines, des sandales, des derbies et même les tongs classiques !

Si vous portez des bottines, pensez à faire un petit revers, c’est une jolie touche style qui dévoilera vos chevilles. Ainsi, vous féminisez en un clin d’œil votre tenue.

Loft.com

  • Les hauts

La chemise/chemisier/blouse : vous pourrez opter pour une chemise unie ou imprimée ou encore en jean. Si vous souhaitez sophistiquer davantage votre look, n’hésitez pas à opter pour des teintes irisées, des matières satinées…

Les tops/tee-shirts/débardeurs : si vous optez pour des tee-shirts unis basiques, veillez à toujours apporter des accessoires forts pour éviter le look trop passe-partout. Vous pouvez également décaler votre tenue en optant pour un tee-shirt à inscription, avec une image originale…

Le pull : en automne ou au printemps, optez pour des pulls fins et en hiver de gros pulls. L’idée du pull est sympa car elle permet un mélange de matière.

Le sweat : comme toujours le sweat sort du côté streetwear et s’intègre dans notre garde-robe classique.

Les blazers/bombers/perfectos/blousons : ils vont jouer le rôle de 3ème pièce et apporter davantage de cachet à la tenue, il ne faut donc pas les négliger.

J.Crew

  • Les manteaux

Vous éviterez la doudoune (le chino étant une pièce confortable, cela procure un look trop décontracté) et le manteau de fourrure (les deux vêtements ne matchent pas ensemble) mais sinon pour le reste vous aurez l’embarras du choix.

Comme vous pouvez le constater, tous les hauts conviennent au pantalon chino.

N’oubliez jamais la règle suivante : ne jamais composer un look uniquement de basiques sinon il peut vite devenir fade. Donc si vous associez votre chino à une pièce classique, rajoutez une pièce forte (un bomber fleuri par exemple) ou bien apportez des accessoires qui vont donner du pep’s.

  • Les bijoux/accessoires

Ils sont tout simplement indispensables. Le chino mérite d’être rehaussé par des bijoux du fait de son côté classique et confortable. Et même sans parler de chino, aucune femme ne devrait quitter son domicile sans ces derniers.

Si vous hésitez toujours sur les associations bijoux-tenues, c’est par-ici : Bijoux : comment les assortir à sa tenue ?

Lookastic.fr

3) 4 saisons 8 looks

Parce que chaque femme a ses envies et ses humeurs, vous aurez pour chaque saison deux options. Une tenue confort pour les jours où votre vie ressemble à un marathon et/ou les jours où vous avez envie de simplicité et une autre, sophistiquée, pour les jours où vous souhaitez  vous challenger un peu.
Attention, pas de mauvaise interprétation : look confort ne veut pas dire que vous n’êtes pas à votre avantage !

N’oubliez jamais de styliser vos looks : roulottez-le dans le fond, portez le haut rentré à l’avant et non à l’arrière, rajoutez un foulard en guise de ceinture… Le détail fait le style !

  • Printemps

Look confort

On aime l’éternelle marinière coordonnée au pantalon bleu marine. Le sac jaune vient apporter un effet “boost” à la tenue. On aurait pu imaginer davantage d’accessoires et des chaussures dorées pour apporter un peu de lumière. Un bomber ou un gilet court couleur moutarde finiront de compléter l’ensemble. Autre alternative : le blouson en jean bleu denim ou brut.

Modice.com

Look sophistiqué

La chemise blanche et les escarpins léopard viennent sophistiquer la tenue et lui donner un côté casual chic. La chemise est rentrée dans le pantalon afin d’apporter davantage de structure, on aurait pu rajouter une ceinture dorée sans surcharger l’ensemble. Pour compléter le look, on pense au blazer noir ou au perfecto en cuir noir.

Boden usa

  • Eté

Look confort

Ce premier look privilégie le confort tout en étant soigné. Il est parfait pour les wonderwomen qui vivent à 200 à l’heure. Les sandales avec des empiècements dorés viennent apporter un peu de raffinement à l’ensemble.

Pour compléter le look on peut très bien imaginer un cabas en osier ou un sac en bandoulière camel ou kaki avec des franges. On peut noter que l’ensemble manque cependant de bijoux : un sautoir ou des bracelets joncs en accumulation n’auraient pas été de trop. En cas de fraîcheur, on peut imaginer un bomber ou un gilet bleu marine. Autre alternative : la veste saharienne couleur kaki.

Lookastic

Découvrir Léon
On pense aux petits plus :
N’oubliez jamais de styliser vos looks : roulottez-le dans le fond, portez le haut rentré à l’avant et non à l’arrière, rajoutez un foulard…

 

Look sophistiqué

Le top caraco style lingerie permet de transformer la tenue en look « soirée ». La pochette et les escarpins viennent compléter l’ensemble. En cas de fraîcheur, on opte pour un blazer crème ou de la couleur de la pochette. Si vous n’êtes pas adepte des talons, de jolies chaussures compensées ou des sandales plates bijoux conviendront à merveille.

Be.U

  • Automne

Look confort

Cette tenue est ravissante car elle illustre bien que : “le détail fait tout”. Le tee-shirt un peu décalé apporte une touche de modernité à l’ensemble. Les accumulations de bijoux permettent de finaliser le look en douceur. Il faut cependant veiller à l’excès de noir : un sac à main bordeaux aurait provoqué un rappel sympa non négligeable avec la ceinture.

Les babioles de Zoé

Look sophistiqué

A l’exception des chaussures (des low boots ou des derbies auraient été plus adaptées), zéro faute pour cette tenue. L’association des couleurs est vraiment parfaite et le look est resplendissant. Pour compléter la tenue, on peut imaginer un manteau mi-saison mi-long avec un imprimé léopard.


Howtowearfashion

  • Hiver

Look confort

La tenue est classique mais matche à tous les coups tout en étant multi occasion. Pour lui donner un coup de pep’s, troquez le top basic contre un sweat couleur crème et ajoutez un joli plastron. Nous pouvons noter qu’elle manque cependant de bijoux ou d’accessoires. Un foulard aurait apporté un bonus à la tenue.

Esprit

Look sophistiqué

Ce sont les chaussures vernies ainsi que le chemisier en-dessous du pull qui apportent du raffinement. Le rouge à lèvres procure une petite touche féminine non négligeable. On peut même aller plus loin en proposant un chemisier avec des manches en dentelle qui vont légèrement dépasser du haut. En ce qui concerne la veste, on peut rajouter un manteau en laine gris anthracite.

La fée Louise

Si cet article vous a convaincue de vous procurer un pantalon chino dans les plus brefs délais mais que vous ne savez pas vers quelle marque vous orienter, je vous recommande les marques Reiko ou J.Crew qui bénéficient d’un excellent rapport qualité prix. Veillez toujours à ce que votre pantalon comporte un maximum de coton (au moins 90%).

Image de profil : Boden usa

Vous voulez connaitre tous les basiques de garde robe en été ?
Vous voulez construire de belles tenues estivales ?
Vous voulez rayonner tout en étant confortable dans vos vêtements ?

🌸🌸🌸Profitez de mon guide Bien Habillée en été à prix cassé aujourd’hui et uniquement sur cette page 🌸🌸🌸

Cliquez ici pour vous procurer votre copie

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
19
Réagir à l'article

  • Andries claudine01 Juil 2018 - 11h07

    Bonjour
    Faite vous des jupes et robes en taille 46/48 car pas beaucoup de site valable
    En vous remerciant

    • Audrey Team BHà Andries claudine02 Juil 2018 - 12h07

      Hello Claudine

      Nous ne commercialisons pas de vêtements sur le site.
      Je te conseille la marque pampleon

      Bises

      Audrey

  • Maude01 Juil 2018 - 13h07

    Cet article est vraiment bien construit ! J’aime beaucoup la démarche de détailler la tenue des photos en suggérant d’autres associations. C’est super, vraiment ! 🙂

    • Audrey Team BHà Maude02 Juil 2018 - 12h07

      Hello Maude

      Merci beaucoup, c’est adorable

      Bises

      Audrey

  • Celine01 Juil 2018 - 19h07

    Tres bon article, j aprecie tout particulierement les idees de tenues pour toutes les saisobs, avec photo et commentaire!

    • Audrey Team BHà Celine02 Juil 2018 - 12h07

      Hello Céline

      Merci beaucoup 😉

      Bises

      Audrey

  • Erin03 Juil 2018 - 02h07

    Audrey Team BH, thanks so much for the post.Really thank you! Great.

  • Ally03 Juil 2018 - 08h07

    Bon article, j’y ai presque cru! Haha, mais non, je veux juste dire que non, ça ne va pas à ttes les morphologies, malheureusement. Je suis petite et pas grosse du tout, plutôt mince même, mais j’ai des chevilles épaisses et de gros mollets. Si le chino est à la bonne taille aux hanches et au ventre, je n’arrive des fois même pas à enfiler les jambes! Même si je le prend un peu large pour faire plus « casual », après c’est large en haut et genre slim aux jambes, pas du tout flatteur. C’est très dommage car j’aurais bien aimé porter un chino.. Tous ceux que j’ai essayé depuis le printemps étaient comme ça en tout cas… et avec 2 enfants en bas âge je n’ai pas le temps de courir les magasins encore.

    • Marina Team BHà Ally05 Juil 2018 - 16h07

      Bonjour Ally,

      N’y aurait-il pas la possibilité de faire retoucher un chino un peu large aux hanches mais qui vous fait de belles jambes ? Des fois, il suffit de peu pour avoir un vêtement parfait, mais l’industrie textile à ses standards qui ne sont pas toujours réalistes.
      A bientôt 🙂

      Marina

      • Carolineà Marina Team BH06 Juil 2018 - 22h07

        Personnellement, je suis un peu de l’avis d’Ally. Justement aussi avec des enfants en bas âge, on doit beaucoup s’accroupir, et les chinos tirent. J’avais fait exactement comme dit Marina pour un de mes premiers chinos: acheté trop grand trop large et trouvé un bon couturier. (Un bon couturier vous reprend une robe après grossesse impossible à remettre et cela vous fait une nouvelle splendide pièce!) Du reste mon mari a le même problème aux mollets, et pourtant il est mince! (mais très grand!) Peut-être faire retoucher un pantalon homme…??

        • Marina Team BHà Caroline10 Juil 2018 - 15h07

          Bonjour Caroline et merci pour ce partage d’expérience. Faire retoucher un pantalon homme pour une femme ? Pas sûre que ça rende bien car les coupes sont rarement mixtes surtout au niveau des hanches et de la taille, mais là, ça dépasse mes compétences ! Sinon, effectivement, plutôt que de s’épuiser à cherche le chino parfait (ou tout autre vêtement), trouver un bon couturier est parfois plus salutaire 🙂

          Marina

  • Caroline05 Juil 2018 - 21h07

    Bonjour!
    Ah super, un article sur les chinos! je les ai re-découverts, pour ainsi dire! Ils peuvent donner une touche très féminine!
    Par contre, j’ai encore un peu du mal à les trouver vraiment confortables. Soit ils ont trop d’élasthane (et sont confortables) mais baîllent aux genoux rapidement. Soit ils sont 100% coton, et il ne faut jamais les laver, 😉 car enfin ils prennent un peu la forme du corps, sans faire négligé. Mais bien que je ne les prenne pas trop serrés, j’avoue que je reste parfois paresseuse, ou confortable, et enfile vite un jeans passe-partout.
    Oui, j’aime aussi les commentaires et les critiques positives des illustrations que vous avez choisies.
    En effet, dans le style, et c’est ce que j’apprends sur votre site, c’est prendre des “risques” et ne pas s’habiller passe-partout qui n’est pas facile.

    • Marina Team BHà Caroline06 Juil 2018 - 10h07

      Bonjour Caroline et merci beaucoup pour votre commentaire et vos remarques. A bientôt et continuez à venir ici pour apprendre à aller plus loin dans votre style.

      Marina

  • Fred09 Juil 2018 - 13h07

    Merci beaucoup pour cet article ! c’est le pantalon qui en éliminant tout ce qui pourrait me boudiner les cuisses ou trop faire ressortir ma carrure (ou plutot mes bras :p) me convient le mieux pour l’été et je ne savais pas trop comment le porter, c’est chose faite ! c’est vraiment un pantalon parfait à toujours avoir dans sa garde robe au meme titre que d’autres basiques, facile à porter et accessoiriser, aussi bien pour un look androgyne que sportif ou féminin, il nous va à toutes en mettant chacune en valeur, c’etait vraiment une excellente suggestion, merci Audrey de me l’avoir conseillé ainsi que cet article 🙂 (sur un autre sujet)

    • Marina Team BHà Fred10 Juil 2018 - 15h07

      Merci beaucoup Fred pour ton commentaire, on est ravies que tu aies trouvé de nouvelles façons de porter le chino. A très bientôt 🙂

      Marina

  • Céline12 Juil 2018 - 02h07

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui tombe à point nommé. J’ai en tête de profiter des soldes pour me mettre (enfin) au chino, et je suis un peu plus confiante pour m’en choisir un 🙂
    Par ailleurs, y a-t-il sur le blog un article consacré aux blazers ? La fonction recherche plante sur mon téléphone… Ou je m’y prends mal peut-être. C’est un basic qui mérite une attention toute particulière, et j’aurais aimé lire votre avis à ce sujet.
    Merci également pour ce merveilleux blog. Il est rare d’en trouver un qui allie élégance, style et bons conseils pratiques. Belle contiuation !

    • Marina Team BHà Céline13 Juil 2018 - 13h07

      Bonjour Céline et merci pour ton message 🙂 Le blazer a été abordé à de multiples reprises sur Bien Habillée, car il s’agit effectivement d’un basique. Tu peux lire l’article suivant : https://www.bienhabillee.com/6-vetements-basiques-femme-a-posseder/ qui consacre un paragraphe au blazer et tu pourras aussi télécharger une fiche qui détaille un peu plus la façon de porter ces basiques. A très bientôt !

      Marina

      • Célineà Marina Team BH13 Juil 2018 - 14h07

        Merci, je vais lire ça 🙂