Comment prendre soin de sa peau en été ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment prendre soin de sa peau en été ?

Prendre soin de sa peau en été nécessite de faire quelques ajustements à sa routine visage quotidienne. En effet, les températures estivales et surtout l’exposition accrue aux UV provoquent des réactions immédiates de l’épiderme : rougeurs, brillance, tiraillements… Voici donc quelques conseils pour protéger votre peau du soleil et préserver son éclat pendant toute la belle saison

1) Pourquoi faut-il prendre soin de sa peau différemment en été ?

La chaleur modifie la peau en profondeur

Peau qui brille, tiraillements, sécheresse, rougeurs : vous savez par expérience que la peau se comporte différemment en été et en hiver. Mais quelles sont les raisons de ce changement ? Pour bien prendre soin de sa peau en été, il faut tout d’abord comprendre ce qui se passe au cœur de l’épiderme.

Le premier facteur est la chaleur : en été, la température de l’épiderme augmente, ce qui a pour effet de fluidifier le sébum. Par conséquent, le « type de peau » évolue pendant la saison estivale et les peaux sèches reviennent généralement à l’équilibre. En revanche, les peaux mixtes ont tendance à devenir plus grasses.

Second point : la transpiration. Lorsque le mercure grimpe, le corps réagit en produisant de la sueur afin de réguler la température corporelle. Ce phénomène cause deux effets distincts et opposés. D’une part, le film hydrolipidique se trouve renforcé : c’est positif, puisque la peau est ainsi naturellement mieux protégée… Mais, en revanche, les pores sont plus dilatés, et la peau brille en permanence !

Troisième point : la déshydratation. La peau n’échappe pas aux lois naturelles : l’eau attire l’eau. Sous l’effet de la transpiration, la peau se déshydrate beaucoup plus vite. Pour compenser, l’épiderme réagit en fabriquant plus de sébum. Résultat : la peau est plus grasse.Voilà pourquoi il est essentiel de modifier et d’ajuster sa routine de soin habituelle, en fonction du type de réaction que vous observerez.

 

comment prendre soin de sa peau en été ?

bioalaune.com

Climatisation : un cauchemar pour la peau !

En été, la peau est également exposée à des variations de températures importantes : voyages, air conditionné… Naturellement, la peau s’adapte progressivement au rythme des saisons, en fonction des températures, mais aussi du degré d’hygrométrie de l’air. Mais, avec la climatisation notamment, l’épiderme subit des chocs violents en l’espace de quelques minutes, ce qui contribue à la déshydrater encore plus ! D’autant plus, que l’air conditionné absorbe littéralement l’humidité naturelle de la peau. Si vous travaillez dans un espace climatisé ou si vous prenez l’avion, pensez donc à choisir des produits hydratants, si possible à base d’acide hyaluraunique.

Règle n°1 : hydrater sa peau

Nous le répétons très souvent sur Bien Habillée, l’hydratation est LE geste fondamental pour conserver une belle peau tout au long de la vie. En été, vos soins hydratants vont permettre à votre peau de compenser les effets de la chaleur et contribuer à lui redonner son équilibre tout en la préservant du vieillissement.

Et comme vous le savez sans doute si vous êtes une habituée du blog, la première chose à faire pour hydrater sa peau, c’est… de boire de l’eau ! C’est encore plus vrai en été : il faut boire régulièrement tout au long de la journée, sans attendre que la sensation de soif ne se fasse sentir. Vous pouvez consommer de l’eau, mais aussi des jus frais (le concombre par exemple, est très hydratant), du thé et des infusions.

Découvrir Léon
L'eau : la clé d'une peau hydratée
Buvez de l'eau régulièrement tout au long de la journée, sans attendre la sensation de soif.
  • Soigner la peau sèche en été

Généralement, les peaux sèches retrouvent un meilleur confort en été : l’hydratation peut donc être plus légère à cette période de l’année. Vous devez naturellement continuer à hydrater votre épiderme, mais en choisissant des textures plus légères et moins riches en lipides. En effet, il faut éviter à tout prix d’empêcher l’évaporation de la sueur.

Si vous souhaitez opter pour une routine 100% naturelle, vous pouvez utiliser chaque matin du gel d’Aloe Vera, une plante magique qui possède un très fort pouvoir hydratant et respecte parfaitement la peau. Sa texture gel très légère convient très bien en été. Le soir, massez simplement votre visage avec quelques gouttes d’huile d’Argan.

www.aromalin.com

  • Eté : soins hydratants pour les peaux mixtes à grasse

Vous l’avez compris, il ne faut pas confondre l’eau et le gras ! Les peaux grasses ont particulièrement besoin d’être bien hydratées en été, afin d’éviter l’aggravation de l’excès de sébum. L’idéal est d’opter pour des produits riches en eau, tels que les gels hydratants, qu’il faudra appliquer sur l’ensemble du visage (y compris sur la zone T). Evitez surtout d’utiliser des soins « matifiants », qui accentuent la déshydratation et donc les problèmes !

Découvrir Léon
Quel que soit votre type de peau, appliquez un masque hydratant une fois par semaine afin de lutter contre les effets de la chaleur !

 

2) Comment préparer sa peau au soleil ?

Nous avons parlé de chaleur et d’hydratation, il est temps d’aborder le second problème auquel la peau doit faire face en été : les UV ! Car si le soleil est bon pour la santé et le moral (il fixe la vitamine D et nous donne le sourire), les risques liés aux UV sont désormais bien connus.

Pour éviter les problèmes, il convient donc de préparer votre peau au soleil dès les premiers beaux jours : cela ne vous dispensera pas d’adopter une bonne protection solaire, mais rendra votre peau plus lumineuse et plus résistante. Il s’agit en fait de l’aider à restaurer ses défenses après les longs mois d’hiver.

pleinevie.fr

Alimentation spéciale soleil

Certains aliments sont particulièrement bons pour la peau et peuvent l’aider à affronter le soleil : pensez donc à les mettre plus souvent au menu ! Il s’agit de tous les fruits et légumes riches en anti-oxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres et donc de ralentir le vieillissement cutané (ridules et tâches pigmentaires) : épinards, kale, grenade… D’autre part, les fruits et légumes riches en carotène améliorent la résistance au soleil et stimulent la production de mélanine : carottes, abricots, pêches, melons…

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir cet article : 5 aliments qui rendent belle.

Pour donner un véritable coup de pouce à l’épiderme et obtenir un bronzage lumineux et progressif, vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires. Ces compléments sont à prendre dans les semaines qui précèdent votre exposition au soleil. Attention : même s’ils sont en vente libre, les compléments alimentaires ne sont pas anodins. Prenez impérativement conseil auprès d’un professionnel qualifié, pharmacien ou naturopathe.

Une exfoliation régulière

Lorsque l’on s’expose au soleil, l’épiderme a deux réactions :

– il fabrique de la mélanine

– il s’épaissit

Par conséquent, plus vous vous exposez, plus votre peau devient épaisse et plus votre teint manque d’éclat. Pour éviter cela, et également pour favoriser une meilleure pénétration de vos soins, prenez l’habitude de réaliser un gommage doux une fois par semaine. Pratiquée régulièrement (et avec douceur !), l’exfoliation débarrasse l’épiderme des cellules mortes, unifie le bronzage et lisse le teint.

Vous pouvez opter pour un exfoliant du commerce à base de produits naturels ou utiliser tout simplement un mélange composé d’huile d’argan et d’une c.s. de sucre. Attention : ne vous exposez pas au soleil immédiatement après avoir fait votre gommage !

elle.fr

3) Protégez votre peau du soleil

Ne négligez pas la protection solaire !

Préparée et hydratée, votre peau est prête pour affronter l’été. Mais attention ! Vous devez impérativement la protéger des UV à chaque fois que vous vous exposez au soleil. Que vous viviez en ville, à la campagne ou au bord de mer vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur une bonne protection solaire.

La première règle consiste bien entendu à éviter au maximum les expositions directes au soleil, particulièrement entre 12h et 16h. Restez à l’ombre si possible, portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil… Bref : protéger votre peau doit avoir la priorité sur le bronzage !

Pour trouver le chapeau parfait pour l’été, je vous invite à lire l’article : Quels chapeaux porter quand il fait chaud ?

Dans tous les cas, ne sortez jamais sans une protection solaire adaptée. Pour être efficace, une bonne crème solaire doit vous protéger contre les UVA et les UVB. Les UVA pénètrent dans le derme et détruisent progressivement l’élastine et le collagène : ce sont eux qui sont responsables des tâches pigmentaires et du vieillissement cutané. Moins agressifs, les UVB restent à la surface de la peau. Mais ils sont responsables des coups de soleil, et sont en cause dans certains cancers cutanés.

fleurancenature.fr

Choisissez donc une crème solaire avec un indice de protection élevé (indice SPF), entre 30 et 50. Si vous êtes en ville et ne vous exposez pas, une application le matin suffit. Si vous sortez, le plus pratique consiste à utiliser un Spray, comme celui de Bioderma, pour renforcer la protection. A la plage ou en montagne en revanche, il vous faudra répéter l’opération toutes les 2h30 pour bénéficier d’une protection optimale.

Pour obtenir des conseils sur le maquillage estival, lisez cet article : Comment se maquiller en été.

Apaiser et réparer votre peau

Pour terminer, voici quelques conseils pour apaiser votre peau en cas d’exposition prolongée au soleil et aux fortes chaleurs.

Commencez par rafraîchir votre épiderme en l’aspergeant d’eau fraîche, puis vaporisez une eau florale de camomille aux vertus apaisantes.  Si votre peau a rougi légèrement, utilisez du gel d’aloe vera pur pour apaiser la sensation de brûlure et calmer les irritations. Appliquez ensuite un soin naturel, de préférence biologique, à base de miel de Manuka ou de gelée Royale : ces produits aideront votre peau à se régénérer…

J’espère que ces conseils vous aideront à garder fraîcheur et éclat pour l’été ! N’hésitez pas à nous faire part de vos questions en commentaires, nous serons heureuses d’y répondre !

A très bientôt !

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
4
Réagir à l'article

  • Manon08 Juil 2018 - 16h07

    Super article, merci !!

    • Marina Team BHà Manon10 Juil 2018 - 15h07

      Merci à toi Manon d’avoir laissé ce gentil message 🙂 A bientôt

      Marina

  • Marie08 Juil 2018 - 21h07

    Bonjour, petit remède en cas de coup de soleil, couper une tomate en deux et froter le jus sur la zone brulée, à garder, au mieux toute la nuit et se rincer le matin. Remède testé sur une polonaise vivant dans le sud de la France. 😉
    Merci pour cet article !

    • Marina Team BHà Marie10 Juil 2018 - 15h07

      Wow, merci pour cette astuce que je ne connaissais pas, Marie. A très vite 🙂

      Marina