Pourquoi faut-il préparer sa peau au soleil ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Pourquoi faut-il préparer sa peau au soleil ?

Les beaux jours sont enfin de retour, les vacances d’été se rapprochent et avec elles, la perspective d’un joli teint hâlé. C’est donc le moment idéal pour préparer sa peau au soleil, car s’il est bénéfique à bien des égards, le soleil est aussi responsable du vieillissement cutané. Voici donc nos conseils et astuces pour obtenir un bronzage lumineux et durable en toute sécurité.

1) Les bonnes raisons de préparer sa peau au soleil

Se préparer à bronzer

Certains spécialistes assurent qu’il est impossible de préparer son épiderme au soleil. Toutefois, adopter une routine adaptée permet de renforcer les défenses naturelles de la peau et de bronzer en toute sécurité. Cela semble logique : le bronzage est en fait une réaction de défense de la peau face à l’intensité du rayonnement solaire !

Après de longs mois d’hiver, notre peau (comme nous-mêmes d’ailleurs) est souvent fatiguée : on a le teint brouillé, un peu terne et particulièrement pâle. Même si l’on rêve d’obtenir rapidement un joli hâle couleur caramel, il est essentiel de relancer le métabolisme cutané avant toute exposition.

 

pourquoi préparer sa peau au soleil

psychologies.com

En effet, le bronzage résulte de la synthèse de la mélanine qui est à l’origine de la pigmentation de la peau : c’est un processus lent qui nécessite plusieurs semaines de préparation. Il est donc essentiel d’adopter de bonnes habitudes en amont de la première exposition.

En outre, exposer une peau fragilisée au rayonnement solaire comporte de nombreux risques : coups de soleils, bien sûr, mais aussi apparition de rides, de tâches et plus grave encore, mélanome…

Les erreurs à éviter

  • Les UV

Ce n’est plus un secret pour personne, les cabines à UV sont un véritable fléau !  Extrêmement nocifs pour la peau, les UV favorisent le vieillissement cutané et seraient même responsables de certains cancers… Par ailleurs, le résultat obtenu est généralement assez laid, la couleur n’étant pas du tout naturelle. Ces séances sont donc à proscrire !

eviter les uv

monvanityideal.com

  • Les capsules solaires

Elles envahissent systématiquement les rayons des pharmacies et parapharmacies, pour autant, elles sont tout sauf indispensables. Ces gélules sont formulées à base de béta-carotène ou de licopène, deux substances qui se retrouvent naturellement dans certains fruits et légumes comme la carotte ou la tomate. Il est donc bien plus intéressant pour l’organisme de consommer des fruits et légumes frais, puisqu’on bénéficie ainsi de l’ensemble des nutriments intéressants.

Par ailleurs, la plupart de ces capsules contiennent des ingrédients nocifs. Il est donc préférable selon moi d’adopter des solutions naturelles, beaucoup plus saines et qui vous permettront d’obtenir progressivement un joli hâle, sans bouleverser votre équilibre intérieur.

Une alternative naturelle aux gélules solaires traditionnelles est la cure de bourgeons de cassis, utilisée en gemmothérapie. Elle est notamment très efficace pour limiter les réactions allergiques. On recommande généralement une cure de 3 semaines avant l’exposition : prendre 7 gouttes de macérât dans une c.c. d’eau, de préférence le matin.

cure de bourgeons de cassis bronzage

mon-herboristerie.com

2) Se préparer à bronzer de l’intérieur

La qualité et la santé de la peau sont directement liées au contenu de notre assiette ! En effet, c’est grâce à l’alimentation que nous apportons à notre épiderme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. On mise donc sur des aliments riches en vitamines et en minéraux, pour allier vitalité et teint resplendissant.

Au retour des beaux jours, on pourra donc privilégier les aliments riches en béta carotène et en licopènes, réputés pour protéger la peau et apporter un effet bonne mine. De manière générale, le béta-carotène est présent dans tous les fruits et légumes colorés : carottes, tomates, mangue, melon, pêche, abricot…

quels aliments favorisent le bronzage

foodscene.fr

A mettre également au menu, des aliments riches en vitamine A, également connue pour renforcer l’épiderme et protéger l’épiderme contre les radicaux libres. On la trouve essentiellement des les œufs, le persil et les légumes verts à feuilles.

Consommez également des acides gras essentiels, qui sont favorables à la régénération de l’épiderme. En effet, les rayons solaires détruisent le collagène et sont donc responsables de l’apparition des rides. Pour s’en prémunir, on ajoute au menu des aliments riches en oméga 3 : une bonne huile végétale, comme une huile d’olive vierge de première pression à froid ou une huile de pépins de raisin, des poissons gras comme le saumon.

Découvrir Léon
On s'hydrate !
Autre astuce : boire beaucoup d’eau plate pour hydrater sa peau de l’intérieur et permettre le transport des nutriments et minéraux apportés par les aliments. N’oublions pas que l’eau est la source de toute notre vie !

3) 3 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

Astuce n°1 : adopter une routine spécial soleil

Avant la première exposition, mettez en place une routine spéciale qui vous permettra d’obtenir une peau lisse et un bronzage uniforme. En effet, après l’hiver, l’épiderme a besoin d’être revigoré et nettoyé en profondeur. Le gommage va permettre d’éliminer les cellules mortes et de faire émerger des cellules plus vives

Pour cela, réalisez un gommage doux une à deux fois par semaine. Vous pouvez préparer un gommage entièrement naturel en mélangeant simplement deux c.s. de sucre roux et une c.s. de miel : appliquez sur l’ensemble du corps avec des gestes circulaires, avant de rincer à l’eau fraîche.

gommage au sucre préparation au soleil

unizen.fr

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est également de prévoir une séance de hammam quelques jours avant votre départ : associé à la vapeur, le gommage au savon noir est le plus efficace pour obtenir une peau parfaitement douce !

Pour plus en savoir plus sur les soins de la peau en été, lisez notre article : Comment prendre soin de sa peau en été ?

Astuce n°2 : le macérât de carotte

Cette huile est une alternative naturelle aux autobronzants du commerce, bourrés de produits chimiques. Résultat de la macération de carottes dans de l’huile végétale, le macérât est très riche en béta-carotène. Il va permettre de préparer lentement votre peau au bronzage et donnera un éclat immédiat à la peau.

Le macérât s’utilise pur ou en association avec de l’huile végétale de noyaux d’abricots qui possède les mêmes propriétés. (Néanmoins, c’est une huile colorée, qui tâche facilement : utilisez-la donc avec précaution !) Vous pouvez commencer à l’utiliser environ 1 mois avant la première exposition prévue, à la place de votre crème hydratante habituelle.

préparer sa peau au soleil macérât de carottes

happydermes.com

Pour aider la peau à bronzer au moment de l’exposition, il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Mélangez deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang à une cuillère à soupe de macérât d’huile de carotte et appliquez sur l’ensemble du corps 2 heures avant l’exposition. Attention : cela ne remplace pas l’application d’une crème solaire avec un fort indice de protection !

Astuce n°3 : la poudre d’urucum

Cette graine était initialement utilisée par les indiens d’Amazonie comme…colorant alimentaire ! C’est également un ingrédient très intéressant pour préparer sa peau au soleil, car il est extrêmement riche en béta-carotène (encore lui !) mais contient aussi du cuivre, du zinc et du sélénium.

Vous pourrez l’utiliser de plusieurs manières : en phase préparatoire pour préparer l’épiderme à l’exposition, ou en après-soleil pour prolonger le hâle. Pour cela, ajouter simplement 10 grammes de poudre d’urucum à 100 mL d’huile végétale d’abricot.

protéger sa peau du soleil avec l'urucum

consoglobe.com

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de profiter au mieux des premiers rayons et d’obtenir le joli hâle dont vous rêvez. Enfin, n’oubliez pas que l’exposition doit toujours être raisonnable : on ne sort pas aux heures les plus chaudes et on se protège au maximum avec une crème solaire adaptée !

Dites-nous également en commentaires comment vous vous préparez au soleil. Utilisez-vous des produits naturels ? Lesquels ? Nous serons heureuses d’entendre vos astuces personnelles !

 

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
5
Réagir à l'article

  • Lily16 Juin 2019 - 13h06

    Très important de préparer sa peau au soleil. J’utilise depuis 2 mois de l’huile végétale de carottes pour mon visage que je mélange à une crème solaire indice 50 . je ne connaissais pas la poudre arucum et l’astuce du macération de carottes..merci pour ces bons conseils.
    Je suis également une adepte de nourriture saine. J’ai 70 ans et j’ai une belle peau peu ridée.

    • Marina Team BHà Lily16 Juin 2019 - 17h06

      Merci Lily pour votre commentaire. Bonne continuation à vous dans un corps sain et avec une peau resplendissante !

      Marina

  • Terrien Anne10 Juil 2019 - 13h07

    Bonjour, je suis activement vos articles et celui-ci m’avait laissée un peu indifférente mais j’avoue l’avoir relu et je reviens vers vous pour savoir les possibilités qui s’offrent à moi. J’ai une peau blanche. Je fais à chaque printemps une cure de gélules solaires mais ne vois pas de différence. Et je n’ose pas mettre d’auto-bronzant car ma peau prend une Vilaine couleur orange. Que me conseilleriez vous ? L’huile végétale de carotte serait-elle plus adaptée ? Ou cure bourgeon de cassis ? Ou combiner ? Merci pour votre réponse. Amicalement. Anne

    • Marina Team BHà Terrien Anne11 Juil 2019 - 13h07

      Bonjour Anne,

      Je pense qu’il faut faire la distinction entre préparer sa peau et bronzer. Avec les gélules, la peau est préparée à recevoir le soleil, sans devenir rouge tout de suite. Bien sûr, ça ne dispense pas de se protéger mais on saute une étape disons. Pour bronzer l’huile de carotte est effectivement conseillée. J’ai lu aussi que le marc de café, mélangé à sa crème de jour et appliqué quotidiennement, finit par offrir un beau halo à la peau. Enfin ayant moi-même une peau blanche (et des grains de beauté à surveiller), j’en ai pris mon parti. Je ne m’expose pas mais n’hésite pas à sortir avec les jambes et les bras dévoilés, qui vont ainsi bronzer à leur rythme. Et tant pis si au final je reste pâle !

      Marina