Comment se maquiller pour sortir?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment se maquiller pour sortir?

Vous maquiller, vous le faites tous les jours. Selon le temps et les envies vous réalisez soit un maquillage total du teint, des yeux ou de la bouche, soit optionnel. Vous aimez conserver le même maquillage ou bien changer. Bref, cela diffère plus ou moins mais s’il y a bien un moment où il doit totalement varier c’est la nuit ! Finie la discrétion conventionnelle pour aller travailler car le soir la femme fatale c’est vous ! Que cela soit pour un diner en amoureux ou une sortie entre amies, cet article va vous livrer toutes les astuces pour être éclatante en soirée.

1) La préparation

Votre maquillage de soirée est différent de celui du quotidien : il devra être plus prononcé et plus sophistiqué. Soumis à la transpiration, au climat et autres aléas, sa tenue doit être irréprochable, voilà pourquoi il est important de respecter quelques étapes.

  • La beauté de la peau

    Une peau resplendissante est avant tout une peau saine dont on prend soin. Comme vous savez, le tabac, une mauvaise alimentation, la cigarette et l’excès de soleil ternissent le teint et accélèrent le vieillissement cutané.

    Par ailleurs, il est important d’effectuer un démaquillage matin et soir (même si on ne s’est pas maquillée!), gommage et masque une fois par semaine et hydratation matin et soir. En plus de vous procurer une bonne mine, cette routine beauté facilitera l’application et la tenue du maquillage. Au début cela peut paraître fastidieux mais vous verrez, une fois commencé, les bénéfices étant évidents, vous ne pourrez plus vous en passer.

    Cet article sur les  soins de peau  vous livrera toutes les astuces importantes.

    démaquillage-peau

    Journaldesfemmes.com

  • La base de teint

    Pour que votre fond de teint tienne au long de la soirée, vous allez appliquer une base après votre crème de jour. Elle va renforcer l’hydratation de la peau, corriger, lisser, matifier et limiter l’absorption du fond de teint par l’épiderme. De plus, elle agit comme un véritable bouclier car elle limite les agressions de la pollution ou du froid, une vraie wonderwoman cette base !

    Plusieurs couleurs :

    -L’incolore : elle illuminera votre teint. Le grain de peau sera affiné et les imperfections moins visibles. Pour un « effet lifting » et une peau moins fatiguée, appliquez-la subtilement sous les cernes ou près du nez.

    -Les bases colorées :
    Quelle que soit votre peau, vous trouverez forcément votre alliée dans les bases qui vont suivre.
    La verte est intéressante pour neutraliser les rougeurs de la peau (petites rougeurs diffuses ou encore la couperose), la mauve atténue le teint jaune, la caramel ravive les peaux halées et illumine le teint des peaux noires, la rose est la sauveuse des teints ternes et la jaune va éclaircir et ensoleiller les peaux foncées.

    base-de-maquillage-bio

    Mondebio.com

  • La base pour les paupières

    Tout comme les bases de teint, celles-ci assureront une meilleure tenue de votre fard à paupières, à utiliser donc sans modération !

    base-paupières-lavera

    Mademoiselle-bio.com

  • Les sourcils

    Ils structurent votre visage, c’est pourquoi il est important de les confier à une professionnelle.

    Avoir des sourcils non entretenus c’est un peu comme porter un tee-shirt froissé, votre tenue aura beau être impeccable, ce qui ressortira sera ce détail choc, l’important est donc de les bichonner.

    Si plus jeune, vous commettiez l’erreur de dessiner un accent circonflexe aussi large qu’un spaghetti, sachez qu’il existe des techniques simples pour recréer le sourcil. En cas de ‘’trou’’, vous pouvez aisément le combler avec un crayon.

    L’atelier du sourcil est une bonne référence en matière d’épilation. Le personnel suit une solide formation, et est incollable sur le sujet. Il suffit d’y aller une seule fois, puis chez vous, de suivre régulièrement la ligne.

    épilation-sourcils

    Elle.fr

Ce qu’il faut emmener avec soi en soirée : de la poudre compacte et du rouge à lèvres pour faire des retouches c’est tout. La bonne nouvelle c’est que cela rentrera dans votre jolie pochette de soirée !

2) Le teint

La première étape de votre maquillage sera de travailler le teint.

Même la nuit, dans des lieux tamisés, les lumières fortes trahiront n’importe quel maquillage maladroit.
Après avoir choisi la couleur et la texture de fond de teint adéquate en magasin vient le moment le plus redoutable : l’application et pour cela rien de tel que le pinceau !
L’éponge est un nid à microbes et absorbe davantage de produit, ce n’est pas l’option prioritaire à retenir. Si certaines préfèrent étaler au doigt et trouve cela plus facile c’est en revanche plus délicat d’obtenir une couvrance uniforme.
Le pinceau quant à lui, permet un résultat optimal tout en étant plus économique.

Pour aller plus loin, consultez l’article : “Comment bien choisir son fond de teint” afin de vous aider dans votre achat.

pinceau-teintAvril-beaute.fr

Si vous avez des cernes et/ou des imperfections n’hésitez pas à utiliser un correcteur. De préférence une demi-teinte en-dessous de la couleur du fond de teint

Le fond de teint c’est bien mais le travail n’est pas terminé. Pour structurer votre visage et lui donner un effet bonne mine immédiat, il vous faut utiliser du blush. Et pour un maquillage de soirée, il est préférable d’utiliser un fard nacré sur les pommettes.
Il va mettre en lumière le haut de ces dernières.

Petite astuce : à défaut d’un blush, regardez les ombres à paupières que vous possédez, A coup sûr vous disposez de textures crème pouvant remplacer un fard.
Pour l’appliquer : souriez et étalez-le sur la partie ronde des pommettes en remontant légèrement. Le blush sert à sculpter le visage et à illuminer vos pommettes. Choisissez-le plutôt rosé si vous avez la peau claire, abricot ou terre de soleil ou prune si vous avez la peau foncée et cuivrée ou rosé si vous avez la peau noire. La teinte abricot convient à toutes les carnations.

blush-rosé

Avril-beaute.fr

Dernière touche et après c’est fini : un voile de poudre transparente qui va fixer le maquillage et matifier le teint.

3) Les yeux

L’idéal en soirée est un trait d’eyeliner, c’est sophistiqué et nul besoin d’en faire plus.
Si vous souhaitez toutefois appliquer un fard, utilisez au préalable une base et optez pour un effet fondu avec trois couleurs au maximum. Afin d’éviter les dépôts de poudre sous les yeux il est important de toujours appliquer votre fard avec des petits mouvements en appuyant légèrement.
Petite astuce : si vous avez un pinceau en éventail, posez-le juste en-dessous de vos yeux, il va récupérer les dépôts.

Si vous choisissez de maquiller de façon prononcée votre bouche, les yeux devront être discrets, c’est comme le décolleté et la mini-jupe : jamais les deux ensemble !
Pour cela appliquez un fard beige ou rosé et une touche de mascara.

maquillage-yeux-naturel

Elle.fr

Niveau sophistication le noir, l’argenté, le marron et le prune seront vos couleurs alliées pour un maquillage de soirée.

4) La bouche

  • Gloss ou rouge à lèvres ?

Le gloss est à oublier définitivement. Pourquoi ?

La sensation sur les lèvres pour commencer. Cette texture gluante et collante n’est pas des plus agréables et ce n’est pas l’amoureux qui vous dira le contraire ! Si vous avez le malheur de manger une viennoiserie, prévoyez une session nettoyage méticuleuse. Et après quelques heures de pose, il laissera un liseré blanc à l’intérieur de vos lèvres qui est loin d’être des plus sexy ! Ne comptez pas non plus le garder toute la soirée, il est éphémère et impose de constantes retouches.

C’est malheureux mais il a longtemps été la propriété des stars « bimbos », ce n’est pas l’image que vous souhaitez renvoyer n’est-ce pas ? Il existe maintenant tellement de textures de rouge à lèvres que vous pouvez largement vous passer du gloss.

Avant de parler du choix du rouge à lèvres, il y a quelque chose à ne pas négliger en ce qui concerne vos lèvres : leur apparence. Soumises au froid, à la chaleur, au maquillage… elles peuvent vite gercer, il est important d’en prendre soin avant d’appliquer un rouge à lèvres.

Nul besoin de vous ruiner avec de multiples produits : du sucre et du miel suffiront à faire une bonne exfoliation. Tout comme la peau, une fois par semaine suffit. Si vous n’avez pas les ingrédients sous la main, vous pouvez tout à fait utiliser le gommage de votre visage ou bien un coton d’eau très chaude que vous appliquez sur vos lèvres.
Laisser poser ensuite un masque. Comme pour le gommage il existe des techniques naturelles : prenez un avocat bien mûr, écrasez-le et laissez-le poser sur vos lèvres une dizaine de minutes puis rincez. N’oubliez pas d’appliquer un baume à lèvres régulièrement, tout au long de la journée.

exfoliant-lèvres

Modesettravaux.fr

Petite astuce anti-dessèchement : l’homéoplasmine, ce petit tube, chouchou des maquilleurs professionnels, fait des miracles.

  • Brillant, satinée ou mat ?

    Il est important de regarder la nature de vos lèvres : sont-elles fines ou bien pulpeuses ? Si elles sont fines, misez sur les textures brillantes qui vont leur apporter du volume. Si au contraire elles sont pulpeuses, optez pour du mat. Sachez que le rouge à lèvres mat a tendance à plus vite dessécher les lèvres. Donc prenez en compte la routine beauté ci-dessus. Les textures satinées contiennent des cires hydratantes mais ne sont pas exceptionnelles en ce qui concerne la tenue.

    rouge-à-lèvres-matAsos.fr

  • Comment l’appliquer :

    Pour une tenue plus optimale, n’hésitez pas à appliquer un peu de fond de teint sur vos lèvres. A l’aide du bâton ou bien au pinceau, vous commencerez par l’intérieur des lèvres en terminant par l’extérieur.

  • Crayon à lèvres ou pas ?

    Il est l’ami des lèvres fines. Grâce à des techniques, vous pourrez les rendre plus charnues. Il suffit de tracer le contour de vos lèvres en passant le crayon juste au-dessus de celles-ci. Le crayon plus foncé que les lèvres est proscrire ! Il va redessiner subtilement la bouche, il faut le choisir de une à deux teintes plus foncées que votre rouge à lèvres.

     crayon-à-lèvresCouleur-caramel.com

  • Le choix des couleurs

    En soirée, un rouge fera toujours son effet, de même pour le rose framboise ou le bordeaux, vous éviterez les nuances nudes qui ne sont pas mises en valeur par les lumières.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le choix de votre rouge à lèvres, consultez l’article : https://www.bienhabillee.com/comment-porter-le-rouge-a-levres/

    maquillage-soiréeMarie-Claire.fr

    Si après avoir lu ces conseils vous n’osez pas encore franchir le cap du maquillage en solo, sachez que de nombreuses enseignes proposent des essais maquillage gratuits et vous avez des blogeuses « beauté » qui vous livrent tous leurs secrets sur Youtube. Alors à vos pinceaux !

    bar-à-beauté-séphora

     

    Image de profil de l’article : Marieclaire.fr

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
34
Réagir à l'article

  • Adeline20 Mar 2016 - 08h03

    Coucou,
    J’espere que vous allez bien?
    Alors pour l’instant niveau make up, parvrapport a mes allergies, je ne peux malheureusement pas choisir ce que je veux.
    Pour le teint, ayant des cernes bleutees, j’utilise un correcteur mineral les 3fees 1 ton plus clair que ma peau, ensuite le fond de teint mineral les 3fees aussi de la meme teinte que ma peau, mais j’ai la sensation qu’il asseche un peu ma peau, mais il y a que celui-ci que je peux utiliser.
    Pour les fards j’utlise terre d’or et chocolat avec reflet prune le plus souvent. Mon blush est corail de la meme marque.Mon crayon est marron, niveau des rouges a levres c’est de la marque Eye care pharmacie.
    Pour le liner, je ne sais pas le faire, ayant les yeux un peu enfonces je trouve que cela ne me va pas…

    C’est article est top.
    Bis.
    Bon dimanche

    • Audrey Team BHà Adeline20 Mar 2016 - 11h03

      Hello Adeline

      Je te remercie.
      As-tu fait des tests pour voir quels sont les composants qui te provoquent des allergies ?
      Je sais que le bio est une bonne alternative en général.

      Bises

      Audrey

      • Adelineà Audrey Team BH20 Mar 2016 - 11h03

        Coucou,

        Merci pour ta reponse.
        Oui, j’ai fais des tests d’allergies mais sur des cosmetiques. Je sais que je suis allergique au nickel. Chrome, cobalt, les parfums, huiles essentiels, fruits a coques, colophane ect, tres longues listes, loool.

        • Audrey Team BHà Adeline21 Mar 2016 - 23h03

          Hello Adeline

          Bon déjà tu as identifié les causes donc c’est très bien et il existe toujours des solutions même si cela va te prendre un peu de temps pour savoir ce qui te convient 😉

          Bises

          Audrey

  • Adeline20 Mar 2016 - 10h03

    Re coucou,
    J’ai oublie, quelle couleur de blush choisir quand on a des rougeur sur les joues?

    Merci pour tout.

    Bin dimanche

    • Audrey Team BHà Adeline20 Mar 2016 - 11h03

      Hello Adeline

      Il te faut un blush ton pêche ou beige.

      Bises

      Audrey

      • Adelineà Audrey Team BH20 Mar 2016 - 11h03

        Coucou,

        Merci beaucoup.
        Je vais essayer de m’en troucer un chez les 3 fees.

        Biz

        • Audrey Team BHà Adeline21 Mar 2016 - 23h03

          Hello Adeline

          Je t’en prie 😉

          Bises

          Audrey

  • Marghe20 Mar 2016 - 12h03

    Bonjour Aundrey,

    Comme toujours article plein de bons conseils très utiles, même qu’il fait effet de piqûre de rappel ! Je me maquille tous les jours, parfois juste sourcils et cils avec BB cream, et quand j’ai le temps j’applique du fard à paupières. Par contre, je n’utilise pas l’eyeliner, car j’ai les paupières tombantes et je n’arrive pas à faire la “virgule” correctement, elle se cache dans le pli…. idem pour le fard foncé à l’extérieur… Je ne sors plus jamais sans rouge à lèvres 🙂

    Un article sur l’eyeliner serait peut-êre utile et bienvenu ? 😉

    Encore merci et bon dimanche

    Bises

    • Audrey Team BHà Marghe21 Mar 2016 - 23h03

      Hello Marghe

      Merci pour cette suggestion, nous en prenons note !

      Bises

      Audrey

  • Nicole Pelletier20 Mar 2016 - 17h03

    Bonjour Emma,

    Je vis au Canada. C’est avec un grand plaisir que je lis tous tes conseils , tes informations , etc., etc.,.
    Je suis une femme dans la soixantaine; j’aimerais savoir quelles couleurs porter avec des cheveus gris (sel et poivre).
    Les couleurs du maquillage ainsi que les couleurs des vêtements et ainsi avoir de modèle du prêt à porter. Je mesure presque 163 cm et je pèse 55 kg.

    • Audrey Team BHà Nicole Pelletier21 Mar 2016 - 23h03

      Hello Nicole

      Je te conseille un blush rose doux ou corail, pour les lèvres une teinte vive commme du corail ou du fushia
      Pour les yeux une teinte ardoise, chocolat ou encore prune, après tout dépend de la couleur de ton iris…

      Concernant les couleurs vestimentaires, je te conseille l’article suivant : “Comment porter la couleur”

      Bises

      Audrey

  • Irina20 Mar 2016 - 20h03

    Merci Audray pour tous ces conseils et surtout pour nous proposer que des produits bio et naturels pour la peau 😉

    • Audrey Team BHà Irina21 Mar 2016 - 23h03

      Hello Irina

      Je t’en prie 😉

      Bises

      Audrey

  • pascale21 Mar 2016 - 18h03

    Alors moi je suis une vrai quiche en maquillage ^^ je suis restée longtemps une adepte du naturel et je n’ai commencé à me maquiller qu’il y a environ 1 ou 2 et je me contente de mascara et rouge à lèvre de temps en temps.

    J’aimerai bien m’essayer au teint parfait mais à chaque fois c’était une vrai catastrophe loool, bref un jour peut être je serai douée…

    en attendant je regarde quelquefois des vidéos et je suis admirative de ce qu’elles arrivent à faire sans que cela paraisse très compliqué.

    • Audrey Team BHà pascale21 Mar 2016 - 23h03

      Hello Pascale

      N’hésite pas à demander à une conseillère beauté de t’aider à choisir la bonne teinte de fond de teint et ensuite il suffit de l’appliquer au pinceau, tu verras qu’en t’exerçant c’est un jeu d’enfant !

      Bises

      Audrey

  • BURGERT21 Mar 2016 - 19h03

    Bonsoir,

    J’aimerai de l’aide j’ai 58 ans et aime la mode,j’ai 1m60 et 65 kgs,je ne sais pas trop ce que me vas.Pouvez vous m’aider.
    Merci .

    Cordialement

    • Audrey Team BHà BURGERT21 Mar 2016 - 22h03

      Hello Patricia

      Ta description est trop vague. Serait-il possible de nous communiquer ton tour d’épaule, taille et hanches ?

      Bises

      Audrey

  • Jéhanne22 Mar 2016 - 16h03

    Super article, merci!

    • Audrey Team BHà Jéhanne23 Mar 2016 - 22h03

      Hello Jéhanne

      Merci beaucoup 😉

      Bises

      Audrey

  • Pascale23 Mar 2016 - 13h03

    merci pour cet article car il m’apprend beaucoup de chose, car je me maquille tous les jours mais j’ai l’impression qu’il ne tient pas la journée entière. je vais essayer l’atelier du sourcil car mes sourcils ne sont pas très beaux

    bises

    • Audrey Team BHà Pascale23 Mar 2016 - 21h03

      Hello Pascale

      Très bonne initiative !
      Etant une habituée de l’atelier du sourcil, je ne peux que valider 😉

      Je te remercie pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Lou24 Mar 2016 - 08h03

    Bonjour Audrey,
    Merci pour ton article :))
    Peux tu me dire combien de temps on peut garder une crème, fards en poudre ,rouges à lèvres et crayons?
    Je me maquille peu et j’aimerai utiliser le plus possible des produits bio. Mais où les acheter.?
    Je te souhaite une belle journee .
    Lou

    • Audrey Team BHà Lou28 Mar 2016 - 18h03

      Hello Lou

      En général :
      Mascara : 4 mois
      Fond de teint liquide : 6 mois
      Fards (à joue, à paupières et autres textures poudrés) : 9 à 24 mois
      Rouge à lèvres un an.

      Réfère-toi à l’emballage en cas de doute car la date de péremption est mentionnée et sache que le bio se conserve moins longtemps.

      Je te conseille la marque avril, j’ai testé tous les produits et ils sont au top !

      Bises

      Audrey

  • MC29 Mar 2016 - 22h03

    bonsoir
    merci pour ce rappel, je vais en avoir grand besoin !!!!!
    je dois me rendre à une soirée gala, ultra classe et la robe longue (ou dessous le genou est de rigueur) est ce que ce sujet a déjà été traité ? je suis totalement démunie ! ! ! ! ! !
    merci EMMA

    • Audrey Team BHà MC05 Avr 2016 - 11h04

      Hello Mc

      Le sujet n’a pas été traité mais tu as le site Asos qui propose un large choix de robes pour ce type d’événement.

      Bises

      Audrey

  • Lou30 Mar 2016 - 13h03

    Merci Audrey , c’est très gentil de ta part.
    Je note tout ça et vais de ce pas me renseigner sur la marque Avril 🙂
    Bonne journée à toutes les deux .

    Bises

    Lou

    • Audrey Team BHà Lou30 Mar 2016 - 22h03

      Hello Lou

      Je t’en prie 🙂
      J’ai refait une commande cette semaine et la gamme ne fait que s’élargir donc c’est encore mieux !

      Bises

      Audrey

  • Mimine03 Avr 2016 - 21h04

    Bonjour, je vis à Paris ,et recherche désespérément une spécialiste du sourcil, auriez vous svp un contact à me donner? Merci !!

    • Audrey Team BHà Mimine05 Avr 2016 - 11h04

      Hello Mimine

      Sans aucune hésitation : l’atelier du sourcil.

      Bises

      Audrey

  • natouchka05 Avr 2016 - 11h04

    merci de tout coeur Audrey pour cet article j’ai appris beaucoup d’astuces.
    VOILA, JE VOUDRAIS ton avis sur la marque kiko pour fard à joues est t’elle top?
    bisou

    • Audrey Team BHà natouchka06 Avr 2016 - 11h04

      Hello Natouchka

      La marque kiko est très bien en terme de rapport qualité/prix.
      Le fard à joues tient bien et il y a du choix, après j’ai personnellement une préférence pour la marque avril (même gamme de prix) qui est bio.

      Bises

      Audrey

  • Boeckmans22 Mai 2016 - 21h05

    Kikou Audrey j’ai 54 ans et depuis peu j’ai attrapé de l’estomac et du ventre je me sens très mal A l’aise dans mes fringues et achète tout en Xxl pourrais-tu me dire ce que je devrais porter afin de camoufler au mieux
    JE RE REMERCIE Sophie