Relooking coiffure : comment sauter le pas ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Relooking coiffure : comment sauter le pas ?

Vous ne savez pas quoi faire avec vos cheveux et avez pris l’habitude de toujours les attacher ? Vous en avez marre de les porter longs depuis le lycée ? Vous vous trouvez l’air terne, fatigué ?

Et si vous changiez de tête, ou plutôt tout simplement si vous trouviez une coiffure qui vous met en valeur ?

Ce n’est pas toujours évident de se lancer mais nous allons voir ensemble les avantages d’un relooking coiffure et surtout les points importants à suivre pour sauter le pas tout en douceur et profiter de cette expérience avec sérénité.

1) Pourquoi tenter le relooking coiffure ?

Qu’est-ce qu’un relooking coiffure ?

Cela paraît évident, mais votre visage et vos cheveux sont ce que les autres remarquent en premier chez vous, ils sont la partie la plus visible de votre beauté et ce, toute l’année. Il est donc important d’apporter un soin particulier à votre chevelure, mais aussi de trouver le style de coiffure qui vous va le mieux.

Il y a encore quelques années, le relooking coiffure était exclusivement réservé aux stars, mannequins et autres célébrités, mais aujourd’hui, il s’est démocratisé et est ouvert à tous. C’est devenu une profession à part entière, au même titre que le relooking style et il sert entre autres à donner un coup de pep’s au visage, en faisant ressortir ses atouts et son charme.

Demotivateur.fr

L’expert(e) en relooking coiffure vous proposera LA coiffure qui vous convient, c’est-à-dire une coupe de cheveux qui vous mettra en valeur, en prenant en compte votre silhouette, la forme de votre visage, la couleur de vos yeux et de votre teint, la longueur de votre cou, etc. Il prendra bien sûr également en compte votre personnalité et votre style de vie pour faire un choix cohérent avec votre profession par exemple.

Pour résumer
Relooker sa coiffure, c’est aussi lui donner un style personnalisé afin d’améliorer son image personnelle ou professionnelle.

Pourquoi sauter le pas ?

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas pour vous, que vous n’en voyez pas l’intérêt, ou encore que vous n’en avez pas besoin. Et pourtant… cela fait longtemps que vous trouvez vos cheveux raplapla ? Que vous ne savez plus comment vous coiffer ? Que vous vous demandez comment camoufler ces nouveaux cheveux blancs ? Si vous y pensez depuis de nombreuses années sans oser vous lancer, voici quelques raisons qui en ont poussé d’autres que vous à tenter l’expérience :

  • Pour vous exprimer : les cheveux sont un moyen d’expression parfait, alors montrez au monde qui vous êtes ! C’est aussi la meilleure façon de mettre votre minois en valeur…
  • Pour vous donner la pêche! Surtout si vous optez pour le côté radical du relooking extrême, cela vous dynamisera pour un nouveau départ.
  • Pour mieux vivre les passages des dizaines. A 40, 50 ou 60 ans, le relooking coiffure donne un coup de jeune et aide à bien vivre ces anniversaires.
  • Pour accompagner un changement de vie : un nouveau travail, un déménagement, une rupture, ce sont les raisons les plus classiques !
  • Pour vous chouchouter. Il est très important de prendre soin de soi, et quoi de mieux qu’une séance chez le coiffeur pour vous accorder du temps pour vous et de vous détendre ?

2) Changer de coupe : c’est exactement ce dont j’ai besoin, comment je m’y prends ?

Alors surtout, on évite le relooking maison, que ce soit seule ou entre copines, sauf s’il s’agit de professionnelles de la coiffure ou de pros du relooking ! Si vous n’avez pas un gros budget ou avez peur du résultat, pas de panique ! Avant de prendre rendez-vous avec un coiffeur visagiste, voici quelques pistes à explorer pour avoir une idée de ce qui vous attend, et pour vous guider pas à pas dans votre démarche.

Documentez-vous !

Un relooking coiffure est une étape importante, donc si vous préférez y aller doucement, n’hésitez pas à faire des recherches, à consulter des sites, des blogs ou à feuilleter des magazines. Essayez de vous regarder objectivement, avec un œil critique et de définir vos atouts, ou encore les petits défauts que vous voudriez camoufler. Cela vous aidera ensuite à discuter avec la personne qui s’occupera de votre relooking.

A ce sujet , je ne peux d’ailleurs que vous conseiller cet article très bien fait d’Audrey : “Comment trouver son style de coiffure” pour vous aider à définir votre type de visage et vous donner des idées de coiffure qui vous iront.

Pinterest

Inspirez-vous aussi de modèles ou actrices qui vous ressemblent : même nature de cheveux, même style, même morphologie et observez le type de coupes ou de coiffures qui leur vont.

Si vous hésitez encore, demandez l’avis et les conseils de personnes de votre entourage dont vous admirez le style, cela vous aidera à y voir plus clair.

Relookez-vous virtuellement

Si vous angoissez toujours un peu, il existe énormément de moyens pour se faire une idée du résultat final… vous pouvez par exemple procéder à un relooking virtuel avant de franchir le cap et tester toutes vos envies de coloration avant de sauter le pas chez le coiffeur. Il existe beaucoup de sites proposant des tests, ou des applis comme StyleMyHair, affiliée à L’Oréal. Le concept est simple, vous vous prenez en photo et vous pouvez essayer de nouvelles coiffures, quels que soient la coupe, la couleur ou le coiffage. Le rendu est assez réaliste et vous donnera une bonne idée du résultat.

L’Oréal

Il s’agit d’une appli commerciale donc elle vous dirigera probablement vers le salon le plus proche de chez vous affilié à la marque, mais vous n’êtes pas obligée d’y aller et vous pouvez simplement l’utiliser pour faire des essais.

Une image figée n’aura bien sûr pas le même rendu que dans la vraie vie, mais vous permettra au moins d’éliminer des pistes, en écartant les essais les moins flatteurs.

Vous aurez ainsi une bonne base pour discuter des options avec votre coiffeur.

Se rendre chez un coiffeur visagiste

Vous êtes prête à vous offrir les conseils d’un visagiste, d’un styliste ou d’un coiffeur-modeleur ? De nombreux professionnels proposent en ville comme en ligne, des coachings, des ateliers ou des conseils à des prix très divers.

Je vous conseille néanmoins de bien vérifier les avis sur les différents salons que vous trouverez, certains se faisant appeler « coiffeur visagiste » mais ne l’étant pas forcément et d’autres pratiquant des prix exorbitant en accumulant des prestations dont vous n’avez pas forcément besoin.

passionparis.wordpress.com

Loin de l’idée poussiéreuse que l’on s’en fait, la notion de visagisme peut véritablement aider les femmes à trouver la coupe qui leur va. En tenant compte bien sûr de leur morphologie dans un premier temps, mais aussi de leurs goûts et de leurs désirs.

Vous risquez d’entendre des commentaires peut-être un peu déplaisant sur votre physique, mais ce ne sera que dans le but de vous aider (pas de vous complexer) et cela vous permettra ensuite de vous mettre en valeur ! Le spécialiste remettra par exemple en question la coiffure que vous avez depuis des années ou fera remarquer votre front un peu large ou encore la couleur délavée de vos cheveux.

Ringard, le coiffeur-visagiste?
Loin de l'idée poussiéreuse que l'on s'en fait, le visagisme est une aide précieuse pour aider les femmes à trouver le style de coiffure qui les met en valeur.

Il est donc important que vous soyez prête à franchir le pas et à vous remettre entre les mains de quelqu’un qui s’occupera de vous avec franchise mais bienveillance. Ce sont des professionnels qui savent ce qu’ils font, mais ils sont aussi à votre écoute et sauront prendre en compte vos désirs.

A l’inverse d’un rendez-vous classique chez le coiffeur, lors duquel c’est vous qui leur dictez ce que vous souhaitez (quitte à ce que vous ressortiez avec une coupe qui ne vous va pas), un visagiste vous dira clairement ce qui mettra le plus votre visage en valeur.

Votre budget est plus serré ? Prenez simplement rendez-vous dans une école de coiffure ou dans un centre d’entraînement pour coiffeurs où l’on ne vous fera payer qu’une fraction du prix demandé en salon. Renseignez-vous bien cependant avant de prendre rendez-vous : suivant les moments, ils recherchent des modèles remplissant des critères spécifiques, ou voudront s’entraîner sur une coupe particulière.

EIC Paris

La qualité des prestations est en général équivalente à un salon professionnel, mais il faudra vous armer de patience ! Un relooking dans ces conditions dure en moyenne deux fois plus longtemps que s’il est réalisé par un pro. Le jeu en vaut cependant la chandelle, j’ai testé quelques fois et j’ai toujours été ravie du résultat !

Vous voyez ; aucune excuse pour vous lancer dans un relooking extrême dans votre salle de bain avec une coloration en boîte achetée dans un supermarché ! Cela ne vous coûtera peut-être pas cher, mais le résultat sera très aléatoire et le risque d’abîmer vos cheveux trop grand.

Si vous êtes à la recherche d’astuces peu connues pour prendre soin de vos cheveux, n’hésitez pas à lire cet article : “5 astuces insolites pour de beaux cheveux“.

3) Changement léger ou relooking extrême ?

Une nouvelle coupe, c’est magique : ça peut changer un état d’esprit, ça permet même parfois de vous rajeunir de quelques années. Bonus : le gros avantage du relooking coiffure, c’est que même si on change tout, le risque sera limité ! Les cheveux finissent toujours par repousser et les colorations s’estompent avec le temps. 

Robemode.club

Vous pouvez opter pour un changement radical dans le cadre d’un relooking complet par exemple, où votre nouvelle coupe s’harmonisera à votre nouveau style vestimentaire ou par exemple si vous postulez pour un travail dont le dress code est strict. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un poste à responsabilités dans le domaine bancaire, vous voudrez peut-être oublier vos mèches rouges en pétard et partir sur un style plus classique.

Konstantin Bogomolov

Néanmoins, si votre démarche est plus personnelle, je déconseillerais un changement extrême si vous n’avez pas l’habitude de changer de tête car il vous faudra du temps pour apprivoiser votre nouveau style. Si vous souhaitez par exemple changer du brun foncé au blond platine ou des cheveux longs à une coupe garçonne, allez-y par étapes.

Si vous n’y connaissez vraiment rien en jargon coiffure, lisez cet article : “Coiffeur : comment vous en sortir sans être traumatisée“, qui vous donnera les bases et vous permettra de comprendre ce que votre coiffeur vous suggère lors de votre rendez-vous. Ce serait dommage d’accepter une suggestion sans savoir de quoi il s’agit, pour le regretter ensuite !

Évitez également les coiffures tendances du moment : les modes passent et il vaut mieux miser sur un look qui vous ressemble et que vous pourrez garder quelques années plutôt que sur une mode qui sera dépassée dans une saison.

Vous êtes emballée par la proposition de coiffure de votre expert relooking ? Très bonne nouvelle ! Mais gardez bien ce conseil en tête : restez vous-même ! Il ne s’agit pas ici de se déguiser en quelqu’un d’autre mais de changer pour une meilleure version de soi-même !

Konstantin Bogomolov

Côté pratique, n’oubliez pas non plus que vous devrez reproduire tous les jours ce que le coiffeur va réaliser et demandez-vous si cela convient à votre mode de vie. Si par exemple vous vous levez tôt pour aller travailler ou emmener vos enfants à l’école ou que vous n’avez juste pas envie de consacrer une heure à votre coiffure tous les matins, privilégiez des coupes simples à coiffer et qui restent en place toute la journée, cela vous facilitera la vie !

Et pour entretenir la beauté de vos cheveux de façon naturelle, n’hésitez pas à suivre les bons conseils d’Emma dans cet article : “5 produits naturels pour des cheveux sublimes“.

Que ce soit pour fêter une réussite, une entrée à l’université, après une grossesse ou à l’aube de la soixantaine, il n’y a pas d’âge pour se lancer dans un relooking coiffure. Qu’il s’agisse de vous motiver ou de vous récompenser, toutes les raisons sont bonnes pour s’offrir une nouvelle tête.

Alors, prête à sauter le pas du relooking coiffure ? Vous aimerez sûrement vous redécouvrir de manière un peu différente, alors, pourquoi ne pas sauter le pas dès à présent ? Lancez-vous!

Vous avez tenté le relooking coiffure ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article