Robe noire : un basique incontournable dans votre garde-robe

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Robe noire : un basique incontournable dans votre garde-robe

« Une petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme », confiait Christian Dior. Des décennies plus tard, on tombe toutes d’accord avec cette citation, encore et toujours. On fait même plus qu’approuver : beaucoup de femmes sont déjà parties en quête de cette fameuse robe. Celles qui l’ont trouvée en ont fait un basique qu’elles portent à l’envi. Toutes les occasions sont bonnes pour revêtir la « petite robe noire ». Mais comment cette robe a priori austère et simpliste a-t-elle réussi à s’imposer dans nos placards ? Est-ce qu’elle convient réellement à toutes les silhouettes ? Et comment imprégner cet incontournable de son style à soi ?

1) Pourquoi la robe noire est un basique incontournable de la garde-robe féminine ?

Petite histoire de la robe noire

Au sortir de la Grande Guerre, nombreuses sont les femmes à porter le deuil en Europe. De plus, des économies drastiques doivent être envisagées, dans tous les domaines, y compris l’habillement. On a donc commencé à raccourcir les robes, à les concevoir dans des matières pas trop onéreuses et en noir bien sûr.

C’est là qu’intervient Gabrielle Chanel. Fine observatrice de son époque, elle a su anoblir cette robe a priori toute simple. C’est justement en s’appuyant sur sa simplicité que Chanel l’a rendue intemporelle, élégante en tous points. Elle avait bien compris que pour qu’un vêtement devienne incontournable, il fallait l’inscrire dans le temps et lui ôter tout artifice trop « mode ». Ajoutez à cela une personnalité forte aux répliques mémorables, et vous obtenez un produit qui devint la signature de la créatrice dès 1926.

Pinterest

Ce qui fait le charme de la petite robe noire

Ce fourreau noir droit, sans col est la base qui a inspiré toutes les robes noires par la suite. La sobriété qui en émane met en avant la femme qui la porte. En découle une élégance certaine puisqu’on ne risque pas de trop en faire avec une robe noire. De plus, cela permet de s’adapter à bien des contextes.

Ce qu’on aime aussi avec cette robe, c’est qu’elle peut être agrémentée encore et encore. Loin d’être insipide, la robe noire se prête à tous les styles : ajoutez-lui un collier de perles le lundi, des joncs en or rose le mardi, des derbies le mercredi, un sac bohème le jeudi… La petite robe noire vous suit dans toutes vos figures de style ! Elle en devient intemporelle.

Sezane

Ce que la robe noire évoque

Pourquoi une robe aussi sobre provoque-t-elle autant d’effets ? Parce qu’elle véhicule des émotions puissantes à celle qui la porte, et en impose à ceux qui la regardent.

Sezane

En premier lieu, le noir impose le respect, met de la distance entre les gens et est intemporel. L’élégance à toute épreuve du modèle donne de l’assurance parce qu’on sait que le faux pas est quasi impossible. Et puis, si Chanel en a fait l’une de ses signatures, on la suit les yeux fermés. Ainsi, quand on vous voit vêtue d’une robe noire, on perçoit une femme confiante, rassurante et chic. Quoi de plus valorisant ?

2) Choisir sa robe noire idéale

Si notre robe chouchoute varie peu depuis près d’un siècle, il faut tout de même prêter attention à quelques points pour qu’elle nous sublime. Commencez par lire les 5 règles afin de bien porter la robe noire.

La coupe : question de morphologie

La coupe droite est la plus répandue. C’est une coupe pas ou peu cintrée, qui va convenir au plus grand nombre. Si vous voulez déterminer votre silhouette, filez faire le test sur la page Diagnostic Silhouette, ça ne vous prendra que 2 minutes !

Sezane

Toutefois si vous avez une silhouette en X ou 8, il conviendra de choisir une coupe bien cintrée qui mettra en valeur votre taille marquée. Une robe patineuse rééquilibrera parfaitement une silhouette en V et apportera de la féminité sur une silhouette parfois athlétique.

Tara Jarmon

Le col a aussi son importance. Ne le prenez pas trop « alambiqué » car cela risque de restreindre le nombre d’occasions de porter votre robe. Si vous avez une poitrine pulpeuse, ne l’enfermez pas avec un col rond mais choisissez plutôt un col en V, en U ou carré.

Quant aux manches, préférez des manches ¾ pour affiner le bras et révéler votre peau et votre poignet. Sinon, la fameuse robe trois trous, qui n’a pas de manches, est tout aussi ravissante sauf si vous avez des bras ronds car cela les souligne.

Pinterest

Enfin la longueur est traditionnellement au-dessus du genou. Si vous êtes grande ou si vos jambes sont fines vous pouvez la faire descendre sous le genou. La robe peut se faire courte car elle est relativement sage avec son noir et les images qu’elle véhicule comme on l’a vu plus haut. Mais attention à la façon dont vous composerez l’ensemble du look pour ne pas tomber dans la vulgarité.

La matière : qualité toujours

On le répète souvent ici : porter du noir n’est pas si facile ! Il a des dizaines de nuances, allant du noir teinté de rouge au noir bleuté, en passant, hélas, par le noir délavé et grisâtre. C’est donc le support qui va faire la différence, ainsi que votre façon d’entretenir votre robe.

Il est nécessaire d’acquérir une robe noire de qualité, auprès d’une marque qui travaille bien le noir et qui veille au choix de la matière. Les finitions doivent aussi être impeccables. Les coutures doivent vous suivre dans vos pérégrinations sans vous lâcher. Certes cela peut représenter un vrai budget, mais vous savez que vous rentabiliserez votre achat puisque cette robe vous accompagnera pendant des années. Raison de plus pour bien l’entretenir. La boucle est bouclée !

karl.com

Attention aussi aux détails qui agrémentent la robe. Avec près d’un siècle d’exploitation, les marques cherchent sans cesse à nous proposer une robe renouvelée pour se distinguer mais surtout nous faire acheter encore et toujours. Les stylistes ont tendance à la charger inutilement de détails en tout genre. Je préfère vraiment qu’il y en ait le moins possible, pour respecter l’esprit de départ mais aussi pour la porter dans divers contextes.

Découvrir Léon
Lâchez-vous sur les accessoires !
Et on y va doucement avec les ajouts de dentelle, les cols travaillés, les touches rock, les découpes compliquées…

Les accessoires : obligatoires !

Les accessoires sont incontournables avec la robe noire ! Ce sont eux qui vont révéler votre personnalité, renforcer le dessin de votre silhouette mais surtout faire de votre robe un vrai caméléon capable de s’adapter à toute occasion.
Je ne vais pas m’attarder sur la nécessité d’accessoiriser un look, vous connaissez les arguments de l’équipe BH à ce sujet. Mais si besoin, lisez Les accessoires qui donnent du style.

Cependant, bien choisir ses accessoires est indispensable avec la grande sobriété de la robe noire. En plus de personnaliser votre look, ils permettent en un clin d’œil de passer du bureau à un afterwork sans se changer complètement. En combinant la robe noire toute simple et les accessoires bien choisis, on peut être toutes les femmes qu’on veut ! Portez votre robe à un cocktail et le lendemain à une réunion ou une sortie au musée, ne changez que vos chaussures ou vos collants.

1-2-3 Paris

C’est encore grâce à eux que vous allez équilibrer votre allure. On l’a vu, la robe noire est intemporelle et donc classique. A vous de voir si vous avez envie de la faire sortir de ce registre et comment le faire le cas échéant. Et travaillez bien les accessoires pour lui donner plus de folie, de sophistication, de tendresse…

3) Comment porter la robe noire sans être trop classique ?

Une robe sans cesse réinventée

La robe noire évolue régulièrement sans non plus trop s’éloigner du fourreau droit d’origine. Elle prend parfois la forme d’une robe patineuse, se fait boule, allonge ou raccourcit ses manches. Elle sait se renouveler sans perdre ce qui a fait sa réputation.
Néanmoins, sa base classique est toujours bien présente. Comment alors rester créative face à tant de classicisme ? Comment ne pas ressembler à une femme austère ou coincée dans une autre époque ? Comment vivre toutes nos vies en s’appuyant sur ce basique ?

Au travail

S’il est bien un milieu auquel la robe noire sait s’adapter, c’est le bureau. Sa simplicité est parfaite pour se fondre dans un environnement pro. On la choisit donc droite, sans détails trop festifs ou chic. Dans une matière noble comme la laine, la soie ou sinon en viscose.

Les chaussures ont là toute leur importance. Et surtout leur coloris. Une paire noire serait la solution de facilité mais bonjour l’ennui ! N’allez pas non plus vers des teintes très vives, mais partez déjà sur un camel pour illuminer la tenue ou un nude pour rester sobre. Selon l’entreprise, vous oserez un mocassin imprimé léopard ou un escarpin rouge verni, mais pas de folie si vous n’êtes pas sûre que ça passe. Une belle paire de bottes en cuir lisse camel sera idéale pour porter votre robe même en hiver, et en été des sandales métallisées ou des espadrilles crème.

Pinterest

Evitez le blazer pour ne pas être trop classique. Préférez une veste d’homme ou oversize, ou un cardigan dans une belle matière. Les collants noirs seront adaptés au bureau mais ajoutez-leur une touche de fantaisie : plumetis, formes géométriques, fine résille. Pour terminer, un beau bijou et votre plus beau sac, et c’est tout.

taaora.fr

Le week-end

Le week-end, apportez un aspect décontracté à votre robe. Une robe en broderie anglaise sera très féminine et plus simple pour les jours off grâce à la fluidité de la matière. Mais vous pouvez malgré tout ressortir votre robe portée au bureau en l’agrémentant différemment, tout simplement.

Promod

Jouez les contrastes en lui associant un gros gilet, en le ceinturant pourquoi pas. Dans un autre style, le blouson en cuir (lisse ou daim) et des bottines à clous vont définitivement renvoyer à l’univers rock. Décontraction garantie avec une veste en jean ou sweat par-dessus. Plus bohèmes, le long kimono à franges ou le headband dans les cheveux rendront la robe noire moins austère. Une paire de sneakers, des espadrilles, des boots ou de belles ballerines assureront votre confort, et là vous pouvez vous lâcher sur les motifs et coloris !

lookastic.fr

Mettez en valeur votre robe noire à l’aide d’un gros collier et de bracelets ou encore des collants gris chinés, bordeaux, moutarde.

A un cocktail ou un dîner

On imagine tout de suite sortir les escarpins et le collier de perles non ? S’il n’y a aucune erreur ici, pourquoi ne pas varier un peu ? Pour remplacer les escarpins j’opterais plutôt pour des salomés, qui combinent élégance intemporelle et féminité sage. Moins sage, une bottine à talon et bout ouvert sera très sophistiquée et donnera un style affirmé à votre tenue, surtout avec quelques détails dorés pour la touche de chic.

Repetto

Zalando

Si vous préférez être à plat, de belles derbies vernies conviendront, surtout si vous suivez mon petit conseil : remplacez les lacets en cuir par des lacets de satin, cela apportera une petite touche glamour supplémentaire 😉 Vous pouvez aussi détourner les très classiques mocassins en leur ajoutant des clous rock, un imprimé python ou une couleur vibrante : rouge vif, or…

Chatelles

Si vous tenez aux escarpins, je vous recommande de ne pas faire dans la demi-mesure pour ne pas paraître « plan-plan » : talons fins, décolleté laissant entrevoir les orteils, vernis… Le sexy doit s’inviter !

Idem pour les perles. Inspirez-vous de Chanel qui mêlait à sa robe noire des bijoux fantaisie et des pierres semi-précieuses. Ne pas trop se prendre au sérieux, c’est la clé ! Pour cela, multipliez les rangs de perles, ajoutez du clinquant, faites passer la lumière à travers des éléments en résine transparente, accumulez les chaînes, portez de grosses boucles d’oreilles…

Pinterest

Choisissez bien votre sac, qui peut être un bijou à lui tout seul. A un cocktail ou un dîner, on sort un beau sac, pas trop encombrant mais suffisamment remarquable pour vous mettre en valeur, vous et votre robe. Belles finitions, détails chic, matière de qualité, et couleur, bien sûr !

Alexander McQueen

Commentez pour nous dire si vous avez trouvé votre robe parfaite ou si vous êtes toujours en quête de ce basique incontournable. Dites-nous si vous arrivez à sortir la robe noire de son registre classique et comment vous envisagez de la porter.

image de couverture : grazia.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
14
Réagir à l'article

  • Maude13 Fév 2019 - 10h02

    Merci beaucoup pour ton article !
    Tu as des marques ou adresses conseillées pour l’achat de cette fameuse robe noire ?
    Encore merci !
    Maude

    • Marina Team BHà Maude14 Fév 2019 - 21h02

      Bonjour Maude,

      Je regarderais d’abord chez Tara Jarmon, the Kooples, COS, Agnès B., qui sont des marques qui maîtrisent bien la couleur et le noir encore plus pour certaines. Voir aussi chez Sezane, Claudie Pierlot, Karl Lagerfeld prêt-à-porter, voire en seconde main (friperie luxe) car si le noir a bien traversé le temps, il devrait rester nickel pour quelques années encore. A bientôt

      Marina

      • Maudeà Marina Team BH27 Fév 2019 - 12h02

        Oui, j’essaie de privilégier au maximum la seconde main. Merci pour tes conseils.

        Belle journée à toi !

        Maude

  • Helène15 Fév 2019 - 10h02

    Bonjour Emma,
    J’aime beaucoup vos articles, et vos conseils .
    Je regrette que vous nous oubliez un peu, nous les “anciennes”; penser parfois aux plus de 60 voire plus de 70 qui aiment rester “dans le vent” sans sombrer dans le ridicule , qui restent coquettes et même parfois sexy… mais ne veulent pas ressembler à leur grand-mère. Je suis quasiment certaine que vous feriez beaucoup d’heureuses parmi elles.
    Bravo en tout cas pour votre travail, c’est avec grand plaisir que je reçois vos courriels.

    • Marina Team BHà Helène18 Fév 2019 - 16h02

      Bonjour Hélène,

      Cet article existe déjà : La garde-robe idéale après 60 ans. J’espère que cela vous inspirera. Regardez aussi la rubrique “Basiques” qui s’adresse au plus grand nombre. A bientôt et merci pour votre commentaire.

      Marina

  • Caroline18 Fév 2019 - 19h02

    Bonsoir, merci pour ce superbe article!
    J’avais trouvé une belle robe noire, col V, sans manche à Etam, j’ai eu un coup de cœur, mais effectivement, le tissus ne vieillit pas bien…. il y a des minuscules bouloches qui se forment… De loin ça ne se voit pas forcément mais je suis déçue…(composition : polyester, viscose, élasthanne.) Je pense que je ne vais pas la jeter, mais j’aimerai trouver une robe de meilleure qualité. Par contre je ne sais pas quels tissus favoriser et vers quelles enseignes aller? Quel est le budget moyen pour une belle pièce?
    Merci,
    Bonne soirée
    Caroline

    • Marina Team BHà Caroline19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Caroline,

      Le polyester et le viscose ne sont pas forcément responsables, car il y en existe de bonne qualité. Par contre l’élasthanne peut accélérer l’usure car la matière se tient moins bien. Quant au budget, comme il s’agit d’une pièce qui vous suivra des années, je pense que ça vaut le coup de mettre entre 80 et 200 euros. Ce qui laisse le choix côté enseignes. A bientôt

      Marina

      • Caroà Marina Team BH21 Fév 2019 - 17h02

        Merci Marina. Toutefois n’ayant pas l’habitude des enseignes dans ces niveaux de prix, peux-tu me conseiller quelques enseignes ? Merci belle soirée Caroline

        • Marina Team BHà Caro22 Fév 2019 - 11h02

          Hello Caro,

          Dans l’immédiat, je pense à The Kooples, Agnès B., Tara Jarmon, Zapa, Claudie Pierlot, Massimo Dutti, Pablo, Sezane, Balzac… Tout le monde à sa robe noire, à chaque saison, donc prends bien le temps de chercher la meilleure pour toi. A très vite 🙂

          Marina

  • Lily19 Fév 2019 - 09h02

    Entièrement d’accord avec Hélène. Je lis toujours vos articles avec plaisir mais, nous les seniors, aimerions avoir quelques uns rien que pour nous.
    Bonne journée

  • Sev21 Avr 2019 - 15h04

    Bonjour Marina et la Team BH,
    Je lis tous vos articles et vous remercie toutes de ce temps consacré à vos lectrices :).
    J’apprécie énormément les belles matières et je cherche actuellement un cardigan qui ne fasse pas mémère et qui puisse illuminer une robe comme celui de la photo (Lookastic) par exemple. Cependant, cela fait des mois que je cherche ce cardigan et je n’arrive pas à le trouver : si la forme me plaît, la matière ne me convient pas et inversement. Aurais-tu quelques enseignes à me conseiller ? J’ai déjà fait de nombreuses recherches chez Cotelac Sud express, American vintage, Maison 123….
    Quant à la petite robe noire j’avoue que je porte de moins en moins de noir mais celle qui a ma préférence dans ma garde-robe est une robe sweat de la marque Majestic filatures malheureusement un peu courte….
    J’ai quasiment tous les livres d Emma et cela m’a bcp aidée à me reconnecter avec moi-même et mon style.
    Merci à toutes et bon week-end !

    • Marina Team BHà Sev26 Avr 2019 - 11h04

      Merci Sev pour ton gentil message. Pour un cardigan, je pense à Cyrillus, Monoprix, Massimo Dutti, Benetton, mais avec les beaux jours, ça va devenir compliqué. Cependant, sur les marchés et les petites boutiques indépendantes, j’ai vu récemment des gilets colorés ravissants.

      A bientôt.

      Marina

  • Tebiktoo LN11 Mai 2019 - 08h05

    J ai trouvé ma robe noire mais en relisant l article, je me dis que je me suis peut être trompée. Je suis H tirantvers I et j ai acheté une robe portefeuille noire en viscose à petites manches et col tailleur elle est très agréable à porter. Qu en pensez vous, pas assez stylée pour la petite robe noire? Merci de votre réponse et de vos articles toujoyrs passionnants!

    • Marina Team BHà Tebiktoo LN13 Mai 2019 - 11h05

      Bonjour Tebiktoo LN,

      Le noir et la coupe constituent des intemporels, donc pas d’erreur ! Par contre, comme indiqué dans l’article, les accessoires ne devront pas être négligés pour composer une tenue stylée 😉 A très vite

      Marina