Robe vaporeuse : 5 astuces pour bien la porter

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Robe vaporeuse : 5 astuces pour bien la porter

La robe vaporeuse est l’une des pièces les plus féminines de notre vestiaire, sans conteste une pièce phare qu’il est bon posséder dans sa garde-robe. Courte, au genou ou longue, elle donne instantanément une grande légèreté à la silhouette, avec sa matière souvent transparente et fluide, et peut se porter de mille façons, toute l’année !

Pas convaincue par ce style ? Pour les moins girly d’entre vous, ne partez pas ! Vous verrez qu’avec les bons accessoires il est très facile d’obtenir un joli look rock, et d’éviter le style princesse.

Robe Bash

Nous allons voir ensemble comment bien la choisir selon sa morphologie ou l’occasion, et surtout avec quoi la combiner pour pouvoir continuer à la porter après les beaux jours… Il serait en effet bien dommage de la ranger au placard après l’été !

1) Bien choisir la robe vaporeuse selon sa silhouette

Bonne nouvelle, la robe vaporeuse est l’un des vêtements les plus faciles à porter, quelle que soit votre morphologie. Il en existe tellement de sortes que vous en trouverez facilement une à votre goût et qui vous met en valeur… le guide pour bien la choisir, pour vous mettre en valeur et camoufler vos petits défauts.

Si vous avez une silhouette en V, avec des épaules larges et des hanches plus étroites, n’hésitez pas à apporter du volume au bas de votre silhouette pour la féminiser et gommer le côté un peu sportif de vos épaules. Pour ne pas les accentuer, fuyez donc tout ce qui est épaulettes ou manches trop bouffantes.

Si vous souhaitez porter une robe à bretelles, choisissez-en des épaisses. N’hésitez pas à choisir des robes dont la jupe superpose les couches ou les volants : tout est bon pour rajouter de l’ampleur. Vous pouvez vous permettre aussi des modèles assez courts, pour montrer vos jolies jambes fines.

Robe H&M

Pour une silhouette en A, les conseils sont inversés, puisque vous avez des épaules et un buste menu, et des hanches plus larges. Il vaut mieux donc mettre l’accent sur le haut du corps, en l’étoffant, par exemple avec des volants ou des manches amples. N’hésitez pas à porter des décolletés en V ou en U qui attireront l’attention sur le haut de votre silhouette. Privilégiez un modèle avec une jupe près du corps. On peut être vaporeuse sans être volumineuse !

Robe Maison Père

La silhouette en X est considérée comme la silhouette parfaite, avec des hanches et des épaules alignées, une taille marquée et des formes. Vous pouvez a priori tout vous permettre, chanceuse que vous êtes ! Néanmoins, certaines coupes vous mettront particulièrement en valeur, comme une robe portefeuille, très féminine, qui mettra l’accent sur votre taille fine et votre jolie poitrine en valeur. Pensez à toujours bien marquer votre taille.

Robe Grace et Mila

Quant aux silhouettes en I, plus longilignes et fines, la robe vaporeuse vous ira à merveille car elle est très féminine et équilibrera le côté un peu androgyne de votre morphologie. Elle rajoutera du volume à votre silhouette, surtout si vous partez sur un modèle de style tutu ou à jupe ample.

N’hésitez pas à jouer le style danseuse à fond, et mariez votre robe vaporeuse à un cache cœur, qui créera un joli décolleté, même avec une petite poitrine.

Si vous avez une silhouette en H, assez proche de la silhouette en I, vous pouvez suivre les mêmes conseils. Les tailles empire vous iront également très bien, ainsi que des longueurs de robe fluide au-dessus du genou.

Robe Mango

Enfin, si vous avez une silhouette en O avec des jolies formes proportionnées sur l’ensemble du corps, misez sur le décolleté ! Avec les matières fluides de la robe vaporeuse, vous éviterez d’être trop moulée et d’accentuer vos rondeurs.

Choisissez donc une robe avec une coupe un peu ample, nouée a la taille pour structurer la silhouette, et optez pour une longueur au-dessus du genou pour ne pas tasser.

Robe Monoprix

Si vous avez un doute sur votre type de silhouette, je vous invite à faire le test du blog, cela vous aidera énormément à vous mettre en valeur avec les bonnes pièces !

2) A chaque saison sa robe ?

Si vous pensiez jusqu’ici que la robe vaporeuse était réservée à l’été, toute en légèreté et transparence… détrompez-vous! Elle est parfaite également pour les mi saisons et l’hiver, il suffit juste de savoir comment la porter. Comme on associe plus souvent la robe vaporeuse à l’été, on est souvent tentées de la choisir dans des coloris très bariolés ou à motifs tropicaux… parfait donc pour la plage et les chaleurs estivales ! Néanmoins vous aurez plus de mal à la ressortir en automne ou en hiver.

Ce n’est pas un souci si vous portez beaucoup de robes et aimez en changer au fil des saisons, néanmoins si vous avez un budget serré ou simplement si vous préférez vous limiter à un modèle qui s’adaptera à toutes les saisons. Voici vers quels styles vous tourner, si vous deviez n’en acheter qu’une.

Si vous souhaitez investir dans une robe qui se mariera aussi bien avec vos sandales d’été qu’avec des grosses mailles et des collants, partez plutôt sur des couleurs neutres, comme le marron, le bordeaux, le gris, le beige, le blanc ou le camel.

Personnellement je recommande le kaki ou le bleu marine, qui vont à tous les types de carnation, et sont aussi jolis sur une peau bronzée avec des bijoux dorés qu’associés à un pull irlandais beige et des accessoires camel. Les motifs peuvent aussi être portés toute l’année, à partir du moment où les couleurs ne sont pas trop évocatrices d’une saison en particulier : dur de porter un imprimé cocotier en hiver ou des flocons de neige en été !

De gauche à droite : Cherry-Paris.com, H&M, Pinterest, Claudie Pierlot, Pinterest

Point de vue longueur, je recommande une longueur au genou, qui sera plus facile à associer avec vestes et manteaux qu’une version longue (qui peut aussi fonctionner mais ne sera pas aussi simple à porter), et qui permettra de jouer avec des bottes, bottines, chaussettes hautes, etc. Nous allons voir comment dans la suite de cet article!

Optez pour des couleurs neutres
Si vous souhaitez trouver une robe que vous pourrez porter à chaque saison, choisissez-la de préférence de couleur marron, bordeaux, grise, beige, blanche ou camel.

3) A chaque occasion son style

Si vous hésitez sur le bon modèle à choisir pour une occasion particulière, voici quelques idées qui devraient vous éclairer…

Essayez de trouver un modèle avec une jolie matière et évitez si possible le polyester. Néanmoins, comme ce n’est pas toujours facile à trouver, assurez-vous au moins que la coupe soit irréprochable ! Si la robe en magasin est déjà froissée ou que des petits fils pendent un peu partout, fuyez !

En vacances au soleil

Si vous cherchez une robe vaporeuse pour des vacances au soleil, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Référez-vous aux conseils suivant votre morphologie, bien sûr, mais pour le reste lâchez-vous ! C’est le moment de sortir les imprimés les plus chatoyants, pour rayonner au soleil. Ajoutez-y une paire de sandales, quelques bracelets, un chapeau et des lunettes de soleil et vous voilà parée !

Tendancesclassiques.com

Style décontracté en ville

On peut penser que la robe vaporeuse fait très habillée, mais il est possible de la porter de façon décontractée, pour une sortie shopping par exemple. Portez-la avec des low boots, des tennis ou des Doc Martens et vous pourrez arpenter les rues sans fatigue et avec style ! Une veste d’homme ou un bomber sur les épaules et le tour est joué !

De gauche à droite : Taaora.fr, Archzine.fr

Au bureau

Si vous pensez que la robe vaporeuse est trop frivole pour le bureau, détrompez-vous : là encore tout repose sur le bon choix de robe et sur les bonnes associations. Prenez un modèle dont la longueur s’arrête minimum au-dessus du genou et misez sur des jolies matières comme la soie ou le rayon. Évitez aussi de tomber dans des modèles trop bohèmes ou plages (surcharge de fleurs, dentelle, volants) et privilégiez des couleurs unies ou des imprimés discrets.

Ensuite, il vous suffit de l’associer aux pièces « professionnelles » de votre vestiaire comme une veste ou un blazer structuré. Un gilet fonctionnera bien également. N’hésitez pas non plus à rajouter une ceinture pour plus de tenue et une silhouette mieux définie.

De gauche à droite : Pablo, H&M, Claudie Pierlot

A une cérémonie

Pour un mariage ou une soirée, choisissez des belles matières comme de la mousseline par exemple. Obtenue avec des différentes fibres telles que le coton, la soie ou encore la viscose, elle garantira la fluidité de votre robe de soirée. C’est en effet une étoffe particulièrement souple et vaporeuse. Une robe en crêpe est aussi un bon choix.

Quant à la longueur, vous pouvez tout vous permettre, jusqu’à la robe de princesse si vous le souhaitez ! Attention toutefois à ne pas faire d’ombre à la mariée si vous vous rendez à un mariage, et prenez bien sûr en compte les conseils vus précédemment pour choisir la bonne coupe en fonction de votre morphologie.

Et si vous vous ne voulez pas faire trop girly, vous pouvez équilibrer encore une fois avec des pièces plus décontractées, exemples ci-dessous.

De gauche à droite : Pinterest, Archzine.fr, Tendances-de-mode.com

4) Avec quoi l’associer pour la porter toute l’année

On ne vous le répètera jamais assez, mixer les styles est la meilleure façon de créer un look avec du caractère. On s’empresse donc de suivre ce précepte avec la robe vaporeuse. On l’a vu, elle est très féminine, pas besoin donc d’en rajouter niveau accessoires, il faut plutôt essayer de contrebalancer le côté très féminin avec des accessoires rock par exemple, ou d’associer des pièces plus rigides pour équilibrer le côté vaporeux. On n’hésite pas par exemple à rajouter une grosse ceinture pour bien marquer la taille.

A la plage et en vacances, vous pouvez tout vous permettre : sandales dorées, gros bijoux… par contre au bureau pendant la belle saison, choisissez des mocassins, ballerines ou derbies (on oublie les sandales, même en plein été), une veste et vous serez parées !

En printemps ou en été, s’il fait un peu frais, vous pouvez porter une veste en jean ou une saharienne par-dessus, ces associations fonctionnent très bien. Un gilet fera aussi l’affaire, ainsi qu’un cache-cœur.

De gauche à droite : PureTrend.com, Zohoha.com, PureTrend.com, CahngeTheAir, Pinterest

En automne vous pouvez l’associer à un perfecto en cuir par exemple.

De gauche à droite : By-Opaline.com, Polienne.com, Archzine.fr, TheKarenfashionSpot, Pinterest

Pour l’hiver ce ne sera pas assez chaud, sauf si vous souhaitez jouer les superpositions et porter un manteau par-dessus.

Misez également à fond sur les écharpes, chapeaux ou bonnets pour être bien au chaud et parfaire votre look. Pour les jambes, n’hésitez pas à choisir de jolis collants, légers pour l’automne et plus chauds pour l’hiver, pourquoi ne pas aussi rajouter des chaussettes types guêtres par-dessus, elles seront ravissantes associées à des boots ou des bottes au genou.

Pour aller plus loin et trouver les collants parfaits pour vous, n’hésitez pas à consulter l’article : “Comment bien choisir vos collants

Si vous êtes vraiment frileuse, pensez aux tops en thermolactyl à porter dessous, ou encore mettez une chemise ou un col roulé sous la robe et un pull à grosses mailles ou un gilet par-dessus.

De gauche à droite : Archzine.fr, LaroxStyle.com, OliviaMode

Pour plus d’idées sur comment porter vos habits d’été en hiver, n’hésitez pas à lire ces articles : “Comment porter ses habits d’été en hiver” ou encore : “Comment porter la robe en hiver“.

En règle générale, évitez les sacs trop mous, de style bohême, ce sera plus intéressant de contraster avec des pochettes épurées ou des sacs structurés.

Quant au maquillage et la coiffure, je conseillerais de rester simple, pour ne pas trop en faire… La robe est en elle-même très féminine, donc à moins que vous ne vous rendiez à une soirée ou un mariage, n’en faites pas trop ! Un maquillage nude, une coiffure simple, c’est suffisant !

Brrr... j'ai froid aux jambes !
Pas de panique ! Les collants sont aussi un très bel accessoire en matière de style. Optez pour des modèles fantaisies ou de couleurs neutres pour créer de jolies tenues en hiver.

5) Trucs et astuces pour un rendu parfait

Vous l’aurez sûrement compris, j’adore les robes… et au fil des ans j’ai pu compiler des trucs et astuces pour bien en prendre soin et m’assurer de contrer les petits désagréments que vous pouvez rencontrer avec leurs matières fragiles.

Si comme moi vous êtes sujette à l’électricité statique, vous allez probablement avoir ce problème avec la robe vaporeuse, surtout l’hiver, combinée à de la laine ou des collants. Vous en conviendrez, elle perd en élégance si elle se retrouve collée à vos cuisses… Une astuce très simple pour contrer ce petit souci : pulvériser de la laque pour cheveux sur l’intérieur de votre robe (surtout la partie jupe de celle-ci) avant de l’enfiler, c’est magique ! N’oubliez pas non plus de bien hydrater vos jambes avant de mettre vos collants, vous devriez ainsi être parées !

Un autre petit inconvénient des robes vaporeuses est qu’elles sont souvent transparentes, mais n’est pas forcément un problème ! Vous pouvez tricher avec des sous-vêtements nude, ils disparaîtront complètement sous la robe. Évitez les sous-vêtements blancs par contre, car contrairement aux idées reçues ils seront très visibles, même sous une robe blanche. Un autre petit truc très pratique à adopter : le fond de robe ! Même conseil que pour les sous-vêtements, évitez le blanc. Si vous ne deviez en choisir qu’un, prenez-le le plus simple possible, de couleur nude, qui s’adaptera à toutes les couleurs.

laredoute.fr

Attention également au soin que vous leur apportez, leur tissu est souvent assez délicat, aussi je ne saurais trop recommander que vous suiviez bien les instructions sur l’étiquette, généralement lavage sur l’envers à 30° et surtout pas de séchoir. Je m’assure toujours de limiter également l’essorage à 800 pour éviter d’abîmer le tissu.

Voilà pour mes trucs et astuces pour contrer les (petits) désagréments liés à la robe vaporeuse… plus d’excuses pour ne pas la porter, maintenant !

Et si vous êtes plutôt une adepte de la jupe, vous allez adorer l’article suivant : “3 idées de tenues décontractées en jupe longue

Alors, que pensez-vous de porter la robe vaporeuse en toute saison ? Le faisiez-vous déjà ? J’espère vous avoir donné quelques idées, mais n’hésitez pas à partager vos associations préférées en commentaire pour encore plus d’inspiration !

Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article