Ma routine spéciale cheveux

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Ma routine spéciale cheveux

Suite à l’accueil enthousiaste et chaleureux que vous avez réservé à mon dernier post sur ma routine visage “beauté naturelle” (merci pour cela!), j’ai eu envie d’aller plus loin et de partager avec vous ma routine cheveux.

Là encore, je suis passée par de nombreuses étapes, même si j’ai toujours voulu privilégié le naturel pour ma chevelure, qui n’a jamais subi aucune permanente ni coloration. Des shampoings de grandes surfaces, abrasifs et siliconés, je suis passée à des produits que j’ai pensé plus respectueux et doux, en pharmacie.

Cela m’a convenu un temps, mes cheveux ne s’en portaient pas si mal. Et puis, le « monde merveilleux » de la slow cosmétique s’est ouvert à moi, et avec lui la découverte de ces ingrédients mystérieux, recettes de sorcière et autres potions magiques ! Ma nature un peu curieuse, mon goût pour la « cuisine » et l’envie d’aller plus loin dans le respect de moi même et de la nature a fait le reste ! Voici donc comment ma chevelure et moi-même cohabitons au quotidien.

1) Les soins cheveux

Les shampoings

  • Quelle fréquence ?

J’aimerai vous dire que je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, et que le reste du temps j’arrive à avoir une chevelure voluptueuse, fraîche et sans épis. Vraiment ! La vérité c’est que (en plus d’avoir une véritable phobie pour les cheveux gras!), j’ai bien du mal à me passer de mon shampoing quasi quotidien.

J’y travaille pourtant. Parce qu’un cheveux sain, beau et fort, c’est avant tout un cheveu qui n’est pas agressé, mouillé, frotté, brossé, frictionné et chauffé 15 fois dans la journée . On est bien d’accord ! Disons que je les lave environ tous les 2 à 3 jours.

Pour l’instant je ne peux pas faire mieux. Bien évidemment, tout dépend beaucoup de mon activité, et aussi de la saison. L’été, avec la chaleur, la plage, l’eau de mer ou de piscine, ou après une bonne séance de footing, j’ai beaucoup plus tendance à les laver. Le tout est, je pense, de savoir adapter les soins qui vont avec.

Si vous en êtes à vous laver les cheveux tus les jours et que vous voulez calmer le rythme, suivez la procédure décrite dans cet article “Arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours !”.

shampoing-beauté-cheveux

Pinterest.com

  • Quel shampoing ?

Bien évidemment, sans silicones, sans sulfates et autres saletés dont sont bourrées les cosmétiques du commerce. Mais aussi, depuis peu, (et dans un soucis toujours de respecter la jolie planète dont nous profitons allègrement et que nous laisserons à nos enfants), je suis dans une démarche « zéro déchets ».

Pour cela, j’ai décidé de passer au shampoing solide, ces petits pains qui ressemblent à des savons mais qui sont bels et bien des shampoings.

shampoing solide

Shampoing solide – Pinterest

D’abord sceptique, puis curieuse, j’ai été finalement conquise par leur utilisation. En plus d’être donc, sans déchets, puisque pas d’emballage, ils sont aussi extrêmement économiques (un shampoing solide me dure facilement plusieurs mois et équivaut à l’utilisation de deux flacons de shampoing!), et aussi très doux pour mes cheveux.

J’ai jeté mon dévolu sur les produits proposés par Pachamamai, une marque de fabrication artisanale, française, vegan et non testée sur les animaux. Selon la nature de vos cheveux, on vous propose un shampoing adapté.

Pour ma part, le « Sweetie », au lait de riz (qui gaine et rend les cheveux soyeux), huile de coco (qui protège les cheveux secs et/ou cassants) et huile essentielle de petit grain bigaradier (qui agit sur la beauté et la brillance du cheveux) m’a littéralement conquise ! Moi qui craignait une crinière rêche et indémêlable, je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux et brillants que depuis que je l’utilise, un bonheur !

sweetie-pachamamai-beauté-cheveux

Shampoing solide Sweetie – Pachamamaï

 

Pour l’utiliser, rien de plus simple, je mouille mes cheveux, je frictionne le pain dans mes mains quelques instants, ou sur mon cuir chevelu, et j’obtiens assez rapidement une mousse onctueuse, avec laquelle je masse délicatement mon crâne quelques instants, avant de rincer abondamment. Il se rince très facilement et laisse mes cheveux doux et légers.

De temps en temps aussi, lorsque mes cheveux sont vraiment fatigués, j’utilise en guise de shampoing de la poudre de shikakai. Il s’agit d’une poudre capillaire végétale lavante, qui renforce démêle et fait briller les cheveux. Naturellement riche en saponines, elle nettoie mes cheveux tout en douceur et favorise leur pousse.

poudre-shikakai-beauté-cheveux

Poudre de shikakaï – Aromazone

Recette shampoing revitalisant cheveux fatigués :

-25 g de poudre de shikakai

-50 ml d’eau ou d’hydrolat de romarin

-1 cuillère à café d’huile végétale de brocoli

-5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Dans un petit bol, pesez la quantité de poudre de shikakai (25g semble être la quantité idéale pour mon carré mi long), et ajoutez progressivement l’hydrolat, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez l’huile végétale de brocoli. Son action gainante mime l’action des silicones et apportera à vos cheveux douceur et brillance sans les alourdir. Adieu les frisottis !

Ajoutez enfin les huiles essentielles d’ylang-ylang. Attention cette pâte, très sensible aux pollutions microbiennes, devra être utilisée immédiatement. Appliquez sur le cuir chevelu, en massant délicatement, et laissez poser 2 à 3 minutes, avant de rincer abondamment.

Ce mélange est donc véritablement un shampoing-soin et non pas un masque !

Les autres soins cheveux

  • Les bains d’huile

Mes soins de prédilection, quand il s’agit de cheveux, sont les bains d’huile. Ma chevelure en raffole, et je vois une telle différence après, que je ne pourrais plus m’en passer !

Deux huiles végétales ont ma préférence pour ce type d’usage :

L’huile végétale de coco, bien sûr, ma précieuse ! Outre son parfum délicieux, elle apporte douceur et brillance à mes cheveux.

huile-végétale-coco-cheveux

Huile végétale de coco – Bioplanète

L’huile végétale d’argan, le fameux secret de beauté des femmes marocaines, et pas pour rien ! Elle possède un pouvoir hautement hydratant, et redonnera en un rien de temps souplesse à vos cheveux.

pranarom_huile_vegetale_argan_bio_50ml

Huile végétale d’Argan -Pranarom

Pour aller plus loin , je vous conseille de lire cet article sur les huiles naturelles pour avoir de beaux cheveux.

Je fais un bain d’huile environ une fois par semaine. Deux options s’offrent à moi : si j’ai le temps et que je ne prévois pas de sortir dans les prochaines heures (!), j’applique mon huile sur les longueurs, (généreusement), puis j’enroule mes cheveux dans une serviette et je laisse poser plusieurs heures. Sinon, j’applique mon huile juste avant d’aller me coucher, je protège ma taie d’oreiller avec une serviette, et je laisse poser toute la nuit !

  • Mon sérum antifrisottis

Mes cheveux sont loin d’être raides. Ils sont même plutôt ondulés, voire bouclés en temps de pluie. J’aime avoir du mouvement dans ma chevelure. Ce que je déteste en revanche, ce sont les frisottis. Vous savez, ces petites mèches frisottantes et disgracieuses qui apparaissent autour du front, ou derrière la nuque, quand il fait chaud ou si l’air est humide…

Mon astuce imparable pour dompter ces mèches rebelles, c’est l‘huile végétale de brocoli. Elle et moi avons fait connaissance récemment, et depuis, nous sommes devenues inséparables. Quelques gouttes dans le creux de ma main (attention, vraiment peu, au risque de vous retrouver avec les cheveux gras, tout simplement!), que j’applique sur les longueurs quand j’en ressens le besoin : lissage et gainage assurés !

huile-vegetale-vierge-de-brocoli

Huile végétale de brocoli -Aromazone

Elle fera également merveille dans vos soins et autres masques, puisqu’elle mime l’action des silicones, sans étouffer vos cheveux !

  • Masque nourrissant éclaircissant

Enfin, en été particulièrement, j’aime apporter à mes cheveux blonds encore plus de lumière et de reflets. Pour cela, j’ai trouvé le masque qui me convient parfaitement, puisqu’il donne de la lumière à mes cheveux tout en les hydratants.

Recette de masque capillaire « Soleil d’été » spéciale cheveux blonds

-2 cuillères à soupe d’huile de coco

-3 cuillères à soupe de miel bio

-2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

-2 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille

-5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Après avoir mélangé l’huile de coco (que j’aurais préalablement fait fondre si besoin) avec le miel, j’ajoute la cannelle et l’huile essentielle, puis je rajoute l’hydrolat jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Puis j’applique le mélange sur mes cheveux, pendant 30 minutes à une heure, avant de rincer abondamment. Ce masque apporte un éclaircissement très progressif, il est donc à réaliser régulièrement jusqu’à obtenir les reflets souhaités.

beauté-cheveux-blonds-blake-lively

Blake Lively

Attention, je n’ai pas de recul sur les cheveux colorés quant à cette préparation. Je vous conseille de tester le mélange sur une mèche de cheveux avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure !

  • Mon soin structurant et hydratant de prédilection

J’ai nommé le gel d’aloe vera bien sûr ! Je n’aurais pas pu parler de routine capillaire sans parler de ce gel qui me suit désormais partout, et que j’utilise à peu près pour tout. Sur mes cheveux, je l’applique en « soin minute » : quelques pompes dans ma main, que j’applique ensuite dans mes cheveux : il sèche très rapidement et redonne volume et douceur à mes cheveux en un rien de temps.

gel-natif-aloe-vera-pur-aloe

Gel d’Aloe vera -Pur Aloé

Une autre utilisation que j’adore : plus besoin de gel pour redonner de l’allure à votre brushing ou fixer une boucle : le gel d’aloe vera est un excellent gel coiffant, et naturel en plus !

2) Mes astuces et conseils pour une belle chevelure

Pour terminer, voici quelques petits conseils et astuces que j’ai pu glaner un peu partout, ou que j’ai tiré de mes propres expériences, et qui m’ont été bien utiles dans ma quête incessante de la chevelure parfaite !

  • J’ai définitivement laissé tomber les serviettes éponges classiques au profit des serviettes en microfibres, et j’ai vu un réel changement sur la fragilité de mes cheveux. Moins de petites repousses, moins de fourches, adoptées !

les-tendances-demma-serviette-tp_6479122343732684191f

Serviette en Microfibres – Les tendances d’Emma

  • Je crois au pouvoir du brossage de cheveux, le soir, après une longue journée. Premièrement parce que nos cheveux ont besoin de cela pour se débarrasser des poussières et autres saletés qui se sont accumulées au cours de la journée. Ensuite parce que l’action de la brosse sur le cuir chevelu va agir comme un véritable massage, et activer ainsi la micro circulation.A nous la crinière brillante et pleine de vitalité ! Mais pas avec n’importe quelle brosse : j’ai adopté la brosse en poil de sanglier, très douce et respectueuse de mon cuir chevelu. Pour aller plus loin, j’adore même passer quelques minutes par jour à masser mon crâne du bout des doigts : détente assurée après une dure journée de labeur, et stimulation de la repousse, bref, que du bonheur !

 

  • Je me méfie des élastiques et autres barrettes qui ont tendance à casser le cheveux. A utiliser avec parcimonie et à choisir de qualité 🙂

 

  • Je protège toujours mes cheveux avec un foulard ou un chapeau quand je suis à la plage ou en plein soleil, pour ne pas les brûler et ainsi éviter l’effet « paille » de la fin d’été !

chapeau-de-paille-beauté-cheveux-soleil

Pinterest.com

  • Je soigne mon hygiène de vie ! Eh oui, car c’est aussi la clé d’une belle chevelure ! Apporter les nutriments essentiels et faire le plein de fruits et de légumes, boire au moins 1,5L d’eau par jour, dormir suffisamment, faire du sport… Autant de petits gestes qui agissent sur la peau, l’humeur, la santé, mais aussi… sur vos cheveux!
  • Je vais chez le coiffeur ré-gu-lière-ment! Les pointes fourchues, sèches, et appauvries, qu’on se le dise, c’est moche! Et rien de tel qu’un petit coup de ciseaux pour redonner volume et vitalité à vos cheveux.

cheveux-cassants-fourches-beauté

Pinterest.com

 

  • J’essaie, autant que possible, de ne pas abuser des sèche-cheveux, fer à lisser, à boucler, et autres appareils chauffants. En produisant une chaleur intense sur le cheveux, ils le brûlent et en détériorent la fibre, les rendant ainsi secs, cassants, ternes et rêches. Tout le contraire de ce que l’on veut en fait!En été, du coup, j’essaie de les laisser un maximum “vivre leur vie” en prenant juste soin de les brosser régulièrement, et en passant mes doigts dans les racines pour conserver le volume. En hiver, j’avoue que c’est plus compliqué de garder la tête mouillée. Si j’utilise le sèche-cheveux, je fais attention de le régler à la température la plus basse possible.

soins-cheveux

Pinterest.com

 

Enfin, n’hésitez pas à consulter l’article “5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux” pour en apprendre plus sur les bons gestes pour préserver votre jolie chevelure !

 

Anne Team BH
À propos de : Anne Team BH
Pharmacien de profession et passionnée par la beauté et la mode, je souhaite partager avec vous mes astuces et conseils pour rayonner en tant que femme un peu plus chaque jour!
Voir tous les articles de : Anne Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
60
Réagir à l'article

  • Lucie16 Oct 2016 - 15h10

    Bon article se voulant légèrement défenseur de la nature pour tout ce qui est moins de déchets, de plastique dans nos produits etc. Néanmoins, l’utilisation d’une brosse en poils de sanglier ne me semble pas légitime. La fabrication de ce genre de brosse nécessite réellement des poils d’animaux. A réfléchir donc : ne serait-il pas mieux d’avoir les cheveux un peu moins soyeux pour arrêter de massacrer l’espèce animale ?

    • Emmaà Lucie26 Oct 2016 - 09h10

      Coucou Lucie,

      Merci pour ton retour.

      Personnellement, je ne mange pas de viande, mais je mange du poisson et je porte du cuir.
      Tu n’es pas sur un blog vegan, désolée.
      Chez BH nous avons une approche respectueuse mais pas extrême.

      Merci de te compréhension,

      Bises,

      Emma

  • Martine16 Oct 2016 - 18h10

    Bonsoir
    Comme toujours vos articles sont super intéressants et je me régale. ….!
    Et là, je découvre le gel d’aloe vera pour les cheveux !!!
    Vous l’appliquez pour le brushing ? et également pour nourrir les cheveux ? Cela ne colle pas ?
    Il va falloir que je teste cela rapidement !
    Merci pour toutes ces informations et astuces !

    • Anne Team BHà Martine17 Oct 2016 - 12h10

      Merci Martine!
      J’applique le gel d’aloe vera en soin le soir avant de dormir, quand j’ai vraiment le cheveux sec et assoiffé. Sinon, je l’utilise le matin, après le shampoing, quand mes cheveux sont secs, pour les rendre brillants et garder de la tenue dans ma coiffure. Il sèche très vite dans les cheveux sans laisser de film gras, tu verras c’est super!
      A bientôt!
      Anne

      • catherineà Anne Team BH17 Oct 2016 - 15h10

        Merci beaucoup. Ces conseils sont extrêmement intéressants et plein de bon sens. Je vais essayer mais moi, j’ai 59 ans. Je vous dirai si ça marche aussi. D’autant que pour des raisons de doute sérieux sur le traitement, j’ai abandonné tous les “médocs” supposés accompagner la ménopause. Pas évident… mais je vous parle de problème dont vous êtes loin.
        Je vous tiens informées quand même pour les cheveux. En tout cas, les conseils de démaquillage et soins de peau, ça marche!

        • Anne Team BHà catherine17 Oct 2016 - 19h10

          Hello Catherine,

          Merci beaucoup pour ce gentil message.
          N’hésite pas à me tenir au courant, j’espère que tu seras conquise!
          Belle soirée,

          Anne

          • catherineà Anne Team BH14 Nov 2016 - 11h11

            For-mi-da-ble le shampoing Pachamamia! Je suis en train de devenir accro au site. Merci! Merci et bravo!
            Bonne journée, Anne!
            catherine.

    • Demaréà Martine18 Oct 2016 - 06h10

      j’adore tes conseils pour les cheveux, je les ai tous courts vu ma thyroide et je les perds abondamment. Je sais que je dois les raser, il repoussent relativement vite, je dois poster une perruqueJ’AI UN CHAMPOING SANS SILICONE, NI pARABEN, et il n’y a que celui-là qui me fait du bien aux cheveux, actuellement, je les lave une fois par semaine, mais c’est la cata, ils tombent énormément et je dois faire avec, ils tombent, j’en prends mon partis et puis à un moment je les rase complètement, et je porte ma perruque, comme sur les photos que j’ai postées.

      Merci pour tes conseils si judicieux, du coup je compense par un léger maquillage nude ce sont les tons qui vont avec ma peau, trop maquillée, rien ne tient et pourtant j’ai des produits La Roche Posay et je trouve cela super; merci our tes conseils pour les cheveux

  • Fahima17 Oct 2016 - 07h10

    Merci pour ces conseils ! C’est clair, il n ya pas mieux que le naturel. Personnellement, j’utilise un shampooing bio super doux de protéines de blé . Depuis, que je me lave les cheveux avec , mes cheveux sont extra doux et brillants
    Sinon, auriez vous des astuces pour la coloration des cheveux avec des produits naturels ? Notamment pour couvrir les cheveux blancs

    • Anne Team BHà Fahima17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Fahima,

      Merci à toi pour ce commentaire!
      Je ne suis pas tellement experte dans l’art de colorer ses cheveux, comme je le disais dans l’article je n’ai jamais fait personnellement de teinture… Mais il me semble que “Biocoiff” fait de très bonnes teintures végétales.
      Belle journée!
      Anne

  • Bodart17 Oct 2016 - 07h10

    Bonjour.
    Je ne connaissais pas les shampooings solides.
    Je vais essayer .
    Et la méthode pour la pousse des cheveux aussi.
    Car j’ai de quoi me ” les arracher ” au sens figuré du terme bien sûr !
    Encore merci pour vos bons conseils.

    • Anne Team BHà Bodart17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Christelle,

      Tu verras, les shampoings solides c’est vraiment le top! plus économique, plus écologique et aussi bien plus pratique! le tout en préservant une belle chevelure 🙂 Le rêve quoi!
      Merci à toi pour ton message!
      A bientôt,
      Anne

  • michelle17 Oct 2016 - 08h10

    je suis vraiment fan de tous vos conseils.
    j ai changé complètement ma routine de soins au profil de la beauté au naturel.
    je ne le regrette pas.
    merci anne .
    que pensez vous de la marque weleda et sanoflore.
    michelle

    • Anne Team BHà michelle17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Michelle!

      Merci à toi, cela me fait tellement plaisir de lire ce genre de chose 🙂
      J’aime beaucoup ces deux marques vers lesquelles je n’ai pas hésité à me tourner lors de ma transition vers le bio/naturel. Weleda fait de très bons shampoings et après shampoing. Maintenant je privilégie plus les produits bruts, ou je préfère faire mes propres mélanges, mais ces deux marques sont des valeurs sûres vers lesquelles tu peux te tourner, à mon avis!
      Belle journée!

      Anne

  • pascale17 Oct 2016 - 09h10

    Bonjour,

    Super article 🙂 pour ma part je suis passée au naturel l’an dernier en juin en commençant par une détox à l’aide de bicarbonate de soude, d’HE d’ylang ylang et de vinaigre de cidre.

    Cela à vraiment bien fonctionner, je réussissais à me laver les cheveux qu’une fois par mois !! (ce fut dure je l’avoue mais en les coiffant 2 fois par jour et en m’aidant de shampoing sec j’ai réussi). Après cette détox j’ai utilisé le no poo de chez Yves rocher et je me lavais les cheveux tous les 15 jours environ, j’ai stoppé les colorations en novembre mais voir tous ces cheveux blanc ça me stresse loool donc je vais certainement chercher un coiffeur végétal.

    Ce printemps, j’ai tenté un shampoing trouvé en magasin bio mais il ne m’a pas convenu et m’a rendu les cheveux plus gras, je suis donc retournée à une préparation maison pour réguler tout ça (base lavante neutre de chez aromazone, huile de jojoba, HE de romarin à verbénone pour les pellicules, de citron pour les cheveux gras et d’ylang ylang pour les fortifier) mais pour l’instant je n’ai pas encore retrouvé les cheveux que j’avais lors de la détox et en ce moment je dois les laver 1 fois par semaine 🙁

    Je me suis acheté un shampoing solide fabriqué dans ma région pour tester peut être que celui-ci sera le bon 🙂

    Voila pour ma part, désolée pour le pavé lool

    Biz à toutes

    • Anne Team BHà pascale17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Pascale!
      Oh non ne t’excuses pas pour le pavé 😉 j’adore lire vos routines! Tu as raison, il faut tester pour trouver la perle rare… j’espère que le shampoing solide de ta région fera des merveilles en tout cas!
      Merci pour ton commentaire et à très bientôt!
      Anne

  • Shirley17 Oct 2016 - 09h10

    Merci Anne pour cet article. Ces préceptes peuvent ils s’appliquer sur cheveux

    1. Afro
    2. Rasés (< 1 cm de longueur) ?

    J'ai tendance à négliger ma chevelure dans la mesure où elle est très courte.

    • Anne Team BHà Shirley17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Shirley,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Ecoute, oui, je ne vois pas de contre indication pour les cheveux très courts et/ou afro, au contraire! Même si clairement ils doivent te demander bien moi d’entretien s’ils sont très courts, je pense qu’un petit bain d’huile de temps en temps ne peut que leur faire du bien et les rendre plus brillants et plus forts! N’hésite pas à utiliser des huiles bien riches, comme l’argan ou l’avocat, car il me semble que les cheveux afro sont assez secs non ?
      Tiens moi au courant si tu testes 😉
      A bientôt!
      Anne

      • Heleneà Anne Team BH17 Oct 2016 - 14h10

        Bonjour,
        j’ai aussi des cheveux difficiles à dompter et le naturel leur a fait beaucoup de bien.
        J’ai une routine assez similaire, à part que mes cheveux sont métis, donc très secs et crépus.J’ai testé beaucoup de produits, et voici quelques une de mes astuces :

        – Pour les filles à cheveux très secs, afro ou métissé, attention à l’huile de coco qui peut les dessécher encore plus. Pour moi ce fut une catastrophe.J’ai pourtant pris une marque bio réputée (Khadi) et l’ai appliqué en petite quantité . L’avocat n’était pas génial non plus pour mes cheveux. Je préfère l’huile d’olive pour hydrater(très appréciée aux US pour les cheveux afro) , et le jojoba pour protéger.

        -Attention à quasi tout les après-shampoing du commerce, et même des magasins bio,car il est très dur d’en trouver qui ne contiennent pas d’alcool en grande quantité dans leur composition. Cela ne convient pas du tout aux cheveux afro très sec. Il vaut mieux, comme Anne, faire un bain d’huile avant, laisser poser 2-3 heures et faire un shampoing après, une fois par semaine.

        -Le secret pour les bains d’huile, c’est d’appliquer l’huile mèche par mèche pour bien couvrir tout les cheveux. Après le bain d’huile, un shampoing doux, mais sur les racines seulement pour enlever l’huile. La mousse du rinçage suffit pour les longueurs. C’est la meilleure recette anti-frisottis.

        -Mes marques préférées : Cattier (shampoing) et CosmoNaturel (baume démélant) , Body Shop ( huile d’olive), Melvita (huile de jojoba)

        J’ai hâte d’essayer l’huile de brocoli dont j’ai déja entendu parler contre les frisottis.
        Bises à toutes.

        • Anne Team BHà Helene17 Oct 2016 - 19h10

          Merci Hélène pour ces précieux conseils 😉
          Belle soirée à toi et à bientôt!

          Anne

  • Cécile17 Oct 2016 - 09h10

    Bonjour Emma,
    Complètement d’accord avec ton article, depuis quelques mois maintenant j’utilise des produits bruts principalement pour le démaquillage et les soins du visage mais je n’ai jamais osé aller jusqu’au shampoing solide, peut être l’impression que ça lave “moins” que les shampoings traditionnels Mais avec ton article tu as fini de me convaincre Tu dois certainement connaître mais au cas où j’ai commencé à avoir une routine plus saine grâce aux blogueuse comme easyblush, naturellementlyla, peau neuve… ces filles en plus d’être adorables et accessibles sont des véritables mines d’or (astuces, recettes, tutos) merci pour ton article !
    Bonne journée,
    Cécile

    • Anne Team BHà Cécile17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Cécile,

      Merci à toi pour ce commentaire! Oui, j’étais comme toi concernant les shampoings secs, vraiment réticente et plutôt sceptique, mais le sweetie de Pachamamai m’a réellement convaincue! Il mousse bien, et surtout il arrive même à retirer l’huile de mes cheveux quand je fais des bains d’huile, tout en les laissant doux et souples, un régal!
      Bonne journée à toi aussi!
      Anne

      • Cécileà Anne Team BH17 Oct 2016 - 13h10

        Oups ! Excuse moi je n’ai pas vu qu’Emma n’était pas l’auteur de l’article Super article vraiment ! Merci !

        • Cécileà Cécile17 Oct 2016 - 13h10

          Je n’ai pas pensé à te demander, du coup après ton shampoing solide utilises-tu un après shampoing ? J’aurais du mal à m’en passer !

          • Anne Team BHà Cécile17 Oct 2016 - 19h10

            Hello Cécile,

            Non, pas d’après shampoing, ou alors très rarement! En général le bain d’huile précédent le shampoing suffit à gainer mes cheveux.
            Cependant j’adore l’après shampoing WELEDA à l’avoine. Je l’utilise donc de temps en temps 😉
            Belle soirée,
            Anne

        • Anne Team BHà Cécile17 Oct 2016 - 19h10

          Merci! Pas de problème 😉
          Bises,
          Anne

  • Viviane17 Oct 2016 - 11h10

    Merci Emma,

    Je me suis mise aussi aux produits naturels, et justement je cherchais des produits adaptés sans sulfates ni silicone, cet article est donc arrivé comme un beau cadeau.
    J’apprécie beaucoup tes articles, qui correspond parfaitement à ma vision de la vie, saine et naturelle. Je crée des vêtement entièrement Fée Main par mes soins du début jusqu’à la fin en tenant compte de la qualité et du confort du vêtement.
    Belle journée.
    Viviane

    • Anne Team BHà Viviane17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Viviane,

      Heureuse que mon article te plaise, j’espère que tu y trouveras ce qu’il te faut pour une routine cheveux au top!
      Tu dois avoir des doigts de fée alors, pour ma part je ne suis pas du tout couturière mais c’est quelque chose que j’admire beaucoup et que j’aurais aimé savoir faire!
      Belle journée à toi aussi, et à bientôt,
      Anne

  • Ccil17 Oct 2016 - 11h10

    Bonjour,
    Grâce au blog d’Emma et ses supers articles, ainsi que des vitres Anne, ma vie a changé face aux cosmétiques !
    J’utilise dorénavant que des produits naturels.
    Pour ma part, j’utilise un shampoing neutre et en fonction de mes envies j’ajoute 3 gouttes d’huiles essentielles mon choix (citrons, yang ylang, lavande, tea tree…)
    Je vais essayer ces fameux shampoing dur..Le gel allé Vera est le meilleur soin hydratant que L on puisse apporter aux cheveux ! Je L j’utilise comme gel pour mon fils de 16 mois ..!
    Merci pour vos conseils !!

    • Anne Team BHà Ccil17 Oct 2016 - 12h10

      Merci à toi Cécile, ça fait tellement plaisir de lire cela 🙂
      hâte de lire ton avis sur les shampoings solides, pour ma part je suis conquise!!
      A bientôt!
      Anne

  • Angela17 Oct 2016 - 11h10

    Bonjour,
    Merci pour la démarche Zéro déchet, ca fait toujours plaisir à lire!
    Je vous invite toutes à fabriquer vos shampoings, c’est moins cher et garanti 100% naturel!
    Plusieurs sites existent sur le sujet, je vous conseille d’essayer plusieurs recettes car en fonction du type de cheveux le résultat peut être bénéfique comme décevant!
    Je n’ai pas encore testé le shampoing solide maison mais je sais qu’il est réalisable à la maison.
    Pour mes cheveux fins et bouclés mi longs, je fais un mélange oeuf/ vinaigre de cidre/ huiles essentielles. L’huile de ricin en masque(+serviette chaude) comme fortifiant 1x/semaine. Et du shampoing sec (Klorane) juste en petite touche vers l’avant de la tête entre 2 lavages. Je les trouve plus forts et mes boucles sont bien dessinées.
    La serviette en micrp fibre change la donne!

    • Anne Team BHà Angela17 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Angela!

      Merci beaucoup pour ton commentaire, et aussi de partager ta routine avec nous!
      A bientôt,
      bises,

      Anne

  • Delphine17 Oct 2016 - 13h10

    Bonjour Anne
    Merci beaucoup pour ton article, personnellement j’utilise les marques Elite ou Kérastase, j’en suis super contente.
    Surtout merci c’est pour mon Pat qui a lui aussi les cheveux long (aussi long que les miens, entre les omoplates) mais qui ne peut s’empêcher de les laver deux fois par jour voir trois par grosse chaleur car il ne supporte pas de les sentir sales, pourtant je n’arrête pas de lui dire qu’il va les abîmer, j’ai l’impression de parler à un sourd.
    Merci Angela pour ton astuce.
    Bisous Anne Bisous à Emma
    Delphine & Patrick

    • Anne Team BHà Delphine17 Oct 2016 - 19h10

      Merci à toi Delphine pour ton retour!
      Eh oui, difficile de perdre une habitude, j’ai eu moi même beaucoup de mal à ne plus me laver les cheveux tous les jours… Alors je comprends! Il faut y aller en douceur et espacer progressivement… Et petit à petit, cela viendra!
      Belle soirée à vous deux,

      Anne

  • sherlyne17 Oct 2016 - 16h10

    Merci pour votre article je vais essayer le masque avec les oeufs mais pour l’aloe j’utilise la plante et c’est tres bien.

    • Anne Team BHà sherlyne17 Oct 2016 - 19h10

      Merci à toi!

      Belle soirée,

      Anne

  • Aliénor17 Oct 2016 - 20h10

    Merci beaucoup pour cet article passionnant ! Avez-vous une alternative à la brosse de sanglier ? J’ai quelque scrupules à utiliser des produits issus de l’exploitation animale. Merci !

    • Anne Team BHà Aliénor18 Oct 2016 - 12h10

      Merci à toi Aliénor!

      Il existe des brosses avec des poils en soie végétale, qui lustrent également très bien la chevelure, mais comme je ne l’ai jamais testé je ne pourrais pas te dire si elle égale ou non la brosse en poils de sanglier… Sinon, j’aimais beaucoup utiliser les brosses Tangle Teezer, ces fameuses brosses qui ont fait le buzz sur la blogosphère beauté il y a quelques années 😉
      Bonne journée!

      Anne

  • Del17 Oct 2016 - 21h10

    Bonsoir Anne
    Merci pour l’article. 2 années de blog d’Emma et j’ai instauré pas mal de changements ds mes “soins” de beauté… (démaquillage à lhuile de jojoba + utilisation en crème de jour, achat d’aloé vera mais son stockage au frigo – donc a lautre bout de la maison rendant difficile son utilisation régulière – au passage ++++ pr l’après épilation jambes maillot aisselles surtout qd on une peau srnsible; diverses eaux florales – mais la aussi un frigo direct ds la salle de bain optimiserait l’utilisation :-))
    J’utilise le bicarbonate depuis longtemps comme déo…
    Bref. Pour les cheveux je les lave désormais avec le shamppoing base neutre d’Aromazone, j’utilise le shamppoing sec de klorane (mais ça me donne des pellicules :-/) et j’arrive à espacer jusque 5 jours ( si je sors pas de la maison le 5ème jr et que je fais le chignon “#mamaquinapasletemps). Et aussi de l’eau florale de baie saint thomas sur mes cheveux encore mouillés (pas de sèche cheveux, un tshirt en coton comme serviette, un peigne et plus de brosse). Mais concrètement mes cheveux (longs et blonds foncé) graissent très vite aux tempes/autour des oreilles et je fais (ou pas) une vraie fixette dessus car mes racines sont en plus plus foncées que mes longueurs et le côté “gras” est encore plus marqué …. le reste de mes cheveux surtout sur les longueurs fait un peu paille. J’ai testé la noix de coco mais ça m’a donné les cheveux gras malgré un gros rinçage…
    Je n’ai jamais pris trop de temps pr ma chevelure mais ça m’agace un peu ce côté parfois èpouvantail :-). Tu aurais (d’autres) conseils ?
    Mille merci et belle soirée (sorry pr la tartine).

    • Anne Team BHà Del18 Oct 2016 - 12h10

      Hello Delphine!

      Le frigo dans la salle de bain, ça c’est une bonne idée 😉 ça changerai la vie a pas mal d’entre nous!
      Pour tes cheveux… as tu songé à couper les pointes? voire un bon 10 cm pour leur redonner un peu de tonus? Essaie sinon de faire des bains d’huile juste sur les longueurs, histoire de ne pas rajouter de “gras” au cuir chevelu. Tu pourrais peut être également rajouter à tes masques ou shampoings quelques gouttes d’huile essentielle (bergamote, citron, pamplemousse ou encore cèdre de l’Atlas sont de très bons régulateurs de sébum)
      a bientôt!

      Anne

  • Marine18 Oct 2016 - 03h10

    Bonjour,
    J’ai pour ma part fini par abandonner le gel d’aloé véra qui est un excellent produit coiffant, mais qui accentue l’aspect sec et frisottant de mes cheveux.
    En vous lisant, je testerai bien l’huile de brocoli.
    Les masques aux HE proposés dans un article précédent m’ont en revanche permis de réguler un problème de pellicules (lié au stress et à la fatigue).
    Merci pour tous ces conseils !
    Marine

    • Anne Team BHà Marine18 Oct 2016 - 12h10

      Bonjour Marine,

      Oui, l’huile de Brocoli a été ma révélation de ces derniers mois 😉
      Merci à toi pour ton retour!
      Belle journée!
      Anne

  • Micha18 Oct 2016 - 10h10

    Merci pour tous ces bons conseils, pleins de bon sens. Je n’ai jamais eu de “beaux cheveux” et avec l’âge, ils sont devenus un vrai complexe. Je n’ai pas essayé les shampoings solides, j’utilise toujours la marque Kerastase ou Furterer. En trouve-t-on facilement ou faut-il les commander en pharmacie ? Les huiles me plombent le cheveu et je perds encore plus de volume mais ce sont de très bons produits pour les fortifier. Je les passe avant le shampoing, laisse pauser et puis je procède au lavage comme d’habitude. Je prends des compléments alimentaires pour aider à la repousse ou tout au moins, éviter la chute. Je vais essayer la serviette, les savons, le gel et je vous dirai les résultats.. Une femme, quel que soit son âge, aime à se sentir belle et bien dans sa peau. Amicalement

    • Anne Team BHà Micha18 Oct 2016 - 11h10

      Bonjour Michelle, c’est très bien résumé, peut importe l’âge une femme reste une femme et on a toutes les mêmes envies 🙂
      Tu pourras trouver facilement du shampoing solide dans ton magasin bio par exemple, ou encore en ligne, sur des sites tels que slowcosmetique.com, pachamamai… Il y a l’embarras du choix! c’est vrai que les huiles peuvent avoir tendance à alourdir, dans ton cas je pense qu’il ne faut pas faire de bains d’huile trop fréquent, une fois tous les 15 jours par exemple. Hâte d’avoir ton retour sur tout ça!
      Merci pour ton commentaire en tout cas, et à bientôt!
      Anne

  • Demaré18 Oct 2016 - 15h10

    je n’emploie que du champoing sans paraben ni siicone, ici je vais devoir les raser complètement, suite au choc avec mon mari, les cheveux tombent et j’ai des trous, d’où perruque mais j’adore tes liens que de bons conseils à placer de côté
    bisous à toi pour tes supers conseils

    • Anne Team BHà Demaré19 Oct 2016 - 11h10

      Merci beaucoup c’est adorable!!
      Bises,
      Anne

  • Emilie19 Oct 2016 - 15h10

    Bonjour Anne,
    Tout d’abord un grand merci pour tes articles!
    Ton dernier post sur la routine visage a été une révolution pour moi!
    Aussitôt lu, je me suis rendu au magasin bio le plus proche pour acheter les produits mentionnés et ça a changé ma vie!
    Je me démaquille à l’huile de jojoba, j’utilise l’éponge konjac, je m’hydrate avec le fameux gel d’aloe vera et huile d’avocat si besoin…. et franchement ma peau ne s’est jamais mieux portée! Elle brille beaucoup moins (voire presque plus), les pores sont moins dilatés et j’ai beaucoup moins de petits boutons! Bref, en même pas 3 mois je vois déjà une nette amélioration 🙂
    Ma prochaine étape sera donc les cheveux!
    Par contre je ne pense pas avoir la même nature de cheveux que les tiens… Je suis châtain (moi non plus je n’ai jamais fait de coloration!) avec des cheveux fins qui regraissent assez rapidement. J’aimerais gagner en “volume” et espacer mes shampoing. Aurais-tu des produits à me recommander/des conseils à me donner?
    Merci encore et vivement le prochain article!

    Amicalement,
    Emilie

    • Anne Team BHà Emilie20 Oct 2016 - 12h10

      Hello Emilie!

      Oh, merci! Si tu savais comme ça me fait plaisir de lire cela! Je suis ravie si j’ai pu t’apporter quelque chose de positif!
      Concernant ta routine cheveux, j’ai un peu le même soucis que toi, mes cheveux sont fins, et ce que je recherche avant tout c’est le volume! Pour cela, j’ai fais une croix sur les cheveux longs déjà, mon (adorable et ami) coiffeur m’ayant fait gentiment comprendre que vu ma nature de cheveux, un carré aux épaules c’était déjà très bien ^^ Tout cela pour dire que si tes cheveux sont fins et que tu veux du volume, tu ne dois pas les porter très longs car les longueurs alourdissent les cheveux à la racine… Ensuite, tu peux te les sécher tête en bas, histoire de bien décoller les mèches de la racine. Concernant les soins, n’abuse pas des bains d’huile, car trop utilisés, ils alourdiront ton cheveux. Je pense qu’une fois tous les 15 jours, ou au pire une fois par semaine c’est bien! Personnellement le fait de rajouter de l’huile essentielle d’Ylang Ylang dans mes soins m’a fait gagner en vigueur au niveau capillaire. Depuis que je le fait, j’ai gagné en masse capillaire et surtout en volume et en brillance. Pour espacer les shampoings, comme tu as pu le lire dans ma routine, cela a été très très dur pour moi, et j’avoue qu’aujourd’hui encore, j’ai parfois du mal! Surtout nous qui avons les cheveux fins, si on ne les lave pas, on a pas de volume! je pense que tu vois de quoi je parle ^^ Bref, là encore les huiles essentielles peuvent être d’une grande utilité (citron, romarin….), et même faire des masques à l’huile de jojoba, séborégulatrice. Sinon, pense à changer ta taie d’oreiller régulièrement, tu verras ça joue vraiment sur le “regraissage” des cheveux 🙂
      n’hésite pas si tu as d’autres questions!
      Bises,

      Anne

  • Lys blanc20 Oct 2016 - 08h10

    Très bel article très complet.
    Je fabrique mes cosmétiques et c’est l’idéal pour se faire des soins sur mesures ( cheveux frisés)
    Pour mon premier masque éclaircissant j’avais préféré faire attention avec la cannelle.
    Je fais aussi le masque au miel, mais je l’utilise dilué sous film plastique, minimum 3h, et puis finalement c’est un peu pénible, j’ai arrêté lol.
    Aloé vera, vinaigre de cidre, huiles, hydrolats tout ça c’est le top pour les cheveux c’est vrai. J’utilise aussi les actifs type provitamine B5 etc…
    je suis donc contente quand le coiffeur me dit que mes cheveux ne sont pas du tout abimés vu comme ils bouclent.
    Bises et bonne journée

    • Anne Team BHà Lys blanc20 Oct 2016 - 12h10

      Merci pour ton commentaire! Oui c’est vrai que les cosmétiques “maison” offrent un choix impressionnant en matière de possibilités!!

      Bises, belle journée!

      Anne

  • Patrick & Delphine23 Oct 2016 - 11h10

    Bonjour Anne, Bonjour Emma, Bonjour les Filles et Garçons s’il y a

    Juste un petit article que nous venons de lire sur cosmopolitan.fr : vous ne devriez-pas vous brosser les cheveux quand ils sont mouilles

    Bises
    Patrick & Delphine

    • Audrey Team BHà Patrick & Delphine24 Oct 2016 - 11h10

      Hello Patrick et Delphine

      Merci pour l’info 😉

      Bises

      Audrey

  • Amthilde24 Oct 2016 - 21h10

    bonsoir les liseuses…
    Merci Anne pour cette article plein d’astuces.
    pour moi le shampoing c’est jamais avant 4jours, quitte à avoir le cheveux gras le dernier jour…
    je suis passée de tous les 2 jours quand j’étais au lycée à 4 jours et meme 5 jours parfois! (quel gain de temps pour moi et ma tignasse épaisse LOL).
    vive le shampoing sec pour les gros besoin et se sentir nette.
    mais surtout j’ajoute à ma dose de shampoing de l’huile essentielle soit de sauge sclarée ou d’arbre à thé (selon la période de mon cycle).
    et depuis quelques temps comme Anne j’utilise de gel d’aloe: une la pompe que j’utilise pour le visage et le trop sur les pointes des cheveux. (pour le moment j’ai pas encore fait de masque avec le gel d’aloe).

    a bientot

  • Stéphanie25 Nov 2016 - 13h11

    Quel plaisir de lire cet article!
    Un grand merci pour ces précieux conseils Anne!

    J’ai les cheveux longs (bas du dos), fins et raides. Je ne les ai jamais lavés tous les jours, mais déjà je trouvais que tous les 2 jours, c’était trop. Et depuis peu, je commence à ne faire qu’un shampoing par semaine (enfin, j’essaye). Et du coup, pour éviter l’effet cheveux gras, je suis une adepte du shampoing sec que j’ai fait moi-même, suite à une recette trouvée sur internet (maïzena + cacao en poudre non sucré). Comme j’ai les cheveux châtain, le cacao passe plus facilement inaperçu et évite les traces blanches.

    Pour le shampoing, j’ai envie aussi d’arrêter ceux pleins de cochonneries. Mais n’aimant pas gaspiller non plus, je termine mes anciens flacons. Du coup, histoire que ce soit un peu meilleur, j’ajoute des huiles essentielles. Et j’ai l’impression que ça fonctionne. Pour finir, à la fin de chaque shampoing, une lotion sur les pointes faite à base d’aloe vera, huile de macadamia (je n’ai pas encore investi dans l’huile de jojoba, mais ça ne saurait tarder, car elle a l’air topissime!! 🙂 et huile essentielle d’ylang-ylang (encore une recette trouvée sur le net)… et ma foi, mes cheveux ont l’air d’apprécier!!

    Bref, c’est vraiment agréable de parcourir ton article et de constater qu’on est de plus en plus à vouloir privilégier les produits naturels!

    A bientôt dans un nouvel article j’espère

    • Audrey Team BHà Stéphanie08 Déc 2016 - 13h12

      Hello Stéphanie

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • joëlle07 Déc 2016 - 14h12

    Trois semaines que j ai lu cet article et que j ai reduis mes lavages de cheveux a tous les 3 jours. et ca se voit.. au debut parce que pas terrible le 3eme jour mais au fur et a mesure et bien ca marche les cheveux graissent clairment moins. J utilise aussi une brosse de sanglier nettement moins les cheveux electriques et j ai arrache aussi moins.

    En poil naturel c est vrai, pardon a PETA mais ca fait 15 ans que j ai la meme indestructible la brosse les fesses de la bête ont été ammorties… pardon pour la blague.

    Blague apart pour celle qui ne trouve pas les produits cités plus haut les gammes pour femmes enceintes sont remplies de produits sans parfym sans colorants bref qui réduisent la chimie. En plus ils sont souvent moin chers. Après les cheveux sentent rien c est vrai.. Mais n´ avons nous pas une odeur naturelle qui plait ?

    • Audrey Team BHà joëlle08 Déc 2016 - 13h12

      Hello Joëlle

      Merci pour ce partage.

      Bises

      Audrey

  • Stephanie06 Avr 2017 - 09h04

    Anne, votre article est vraiment génial, j’ai envie de m’y a aussi car je sens bien que mes cheveux et ma peau ne sont pas “content” mais je ne sais pas par ou commencer! Quand je vais sur le site d’aromazone par exemple, je suis un peu perdue….
    Par ou je pourrais commencer sans partir dans tous les sens?
    Merci beaucoup, j’adore tout ce que vous faites…
    Stephanie

    • Audrey Team BHà Stephanie14 Avr 2017 - 12h04

      Hello Stéphanie

      Je te conseille d’aller faire un tour sur les sites de Danielle Festy et l’essentiel de Julien qui résument assez bien la routine à adopter.

      Bises

      Audrey

  • Constance04 Juin 2017 - 18h06

    Coucou Anne,
    J’ai commandé le même savon solide que toi, les avis sont hyper convaincants. C’est plus cher que ce que je mets d’habitude mais mieux vaut mettre le prix pour être sûre de la qualité et se préserver. Surtout si ça dure super longtemps, autant foncer !
    J’ai suivi tes conseils pour les bains d’huile : fabuleux ! Ça leur a fait du bien, ils sont plus doux, plus beaux et moins cassants.
    J’alterne aussi avec un masque au Rassoul, à la racine, et c’est top ! J’ai perdu un peu le rythme de le faire souvent mais clairement, depuis, mes cheveux graissent nettement moins vite.
    En tout cas merci pour ces précieux conseils 😉