Comment se coiffer pour un entretien d’embauche ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment se coiffer pour un entretien d’embauche ?

Se coiffer pour un entretien d’embauche… Sans jeu de mot, c’est un véritable casse-tête ! En effet, comme on ne cesse de le répéter, la première chose que remarque un recruteur, c’est votre allure. Et la coiffure influence directement la manière dont vous vous présentez : elle vous donnera l’air plus ou moins sérieux, plus ou moins naturelle. Bref : elle doit surtout vous permettre d’avoir confiance en vous et être en accord avec votre personnalité. Je vous donne donc aujourd’hui quelques astuces simples pour mettre toutes les chances de votre côté. Finalement, vous verrez qu’on peut avoir l’air compétente et naturelle, sans se prendre la tête !

1) Se coiffer pour un entretien d’embauche : trois erreurs à éviter

Avoir les cheveux gras

Alors, oui, avoir les cheveux propres le jour d’un entretien d’embauche, c’est la base. Mais cela signifie aussi qu’il est préférable de se laver les cheveux la veille (ils seront plus faciles à coiffer) et de préférence avec son shampoing habituel. Certains après-shampoings et coiffants peuvent aussi graisser les cheveux : utilisez donc des produits que vous connaissez pour éviter les surprises !

Je vous en reparlerai, mais il est préférable d’éviter les produits capillaires contenant des silicones ou des sulfates … Au quotidien, j’utilise pour ma part le shampoing extra-doux de Cattier, qui convient généralement à tous les types de cheveux.

se coiffer pour un entretien cheveux gras

www.toutpratique.com

Même conseil pour les coiffants (gel, cires, laques et autres poudres de coiffage) : ayez la main légère et n’utilisez que des produits que vous connaissez bien pour le jour de votre entretien. Trop de produit ou un produit de coiffage inadapté risquent d’alourdir votre coiffure et de donner une impression de cheveux gras…

Pour en savoir plus sur les mauvaises habitudes à éviter, n’hésitez pas à consulter : Les 5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux.

Changer de coupe ou de couleur

Le jour d’un entretien d’embauche, vous avez besoin d’avoir confiance en vous et de vous concentrer sur votre discours. Évitez donc absolument d’aller chez le coiffeur la veille et surtout de changer radicalement de coupe ou de couleur. Même si le résultat est parfait, le stress risque de vous faire croire le contraire et vous faire perdre tous vos moyens.

se coiffer pour un entretien couleur ratée

www.closemag.fr

Cacher votre visage

Frange, mèches, longueurs vaporeuses : ne cachez pas votre visage sous vos cheveux. Votre interlocuteur a besoin de vous voir, et particulièrement de voir vos yeux. Un visage dégagé est un signe d’assurance et de confiance en soi. En outre, vous éviterez quelques tics qui risquent d’être mal perçus tels que remettre sans arrêt une mèche en place, ou souffler dessus parce qu’elle vous gêne !

 

Découvrir Léon
Soyez sûre de vous
Un visage dégagé est un signe d’assurance et de confiance en soi.

2) Faut-il s’attacher les cheveux pour un entretien ?

Se coiffer pour un entretien d’embauche : le chignon n’est pas obligatoire !

Fort heureusement, les codes de l’entreprise ont évolué, et on n’est plus obligée de se présenter à son futur employeur en tailleur et chignon ! Ce qui ne signifie pas non plus qu’on puisse avoir l’air négligée : il faut donc trouver le bon compromis, pour avoir l’air soignée sans paraître trop sophistiquée.

se coiffer pour un entretien chignon

www.pinterest.fr

Par ailleurs, la coiffure que vous choisirez doit correspondre à l’entreprise et au poste auquel vous postulez : les codes ne sont pas les mêmes dans la finance, la publicité ou la grande distribution. Si vous hésitez, optez pour une coiffure casual-chic : chignon lâche ou brushing souple.

Découvrir Léon
Gardez à l'esprit :
La coiffure que vous choisirez doit correspondre à l’entreprise et au poste auquel vous postulez.

Pour découvrir plusieurs manières de réaliser un chignon comme une pro, vous pouvez consulter : 5 façons de faire un beau chignon.

Si vous choisissez d’attacher vos cheveux, veillez tout de même aux accessoires que vous utiliserez : il s’agit d’un entretien, pas d’une soirée à paillettes ! Optez donc pour des accessoires chics et discrets : une jolie barrette en métal, par exemple. En revanche, oubliez les chouchous de couleur vive et autres accessoires tape à l’œil. Ah, et… La pince crocodile est réservée à un seul usage : la douche, ou la piscine !

Les cheveux détachés, oui, mais bien coiffés !

Porter les cheveux détachés pour vous rendre à un entretien est tout à fait possible. Toutefois, il faut chercher à donner un aspect soigné et raffiné à votre coiffure. Démêlez donc votre chevelure avec soin, puis réalisez un brushing qui fixera le mouvement en dégageant votre visage.

Si vous lissez votre chevelure, n’hésitez pas à utiliser quelques gouttes d’huile de coiffage (chez John Master Organics, par exemple) pour apporter de la brillance. Au contraire, vous pouvez dessiner quelques boucles souples au fer pour apporter une touche de féminité à votre allure.

Pinterest

Et si j’ai les cheveux courts ?

Pas question, bien sûr, d’attacher vos cheveux si la longueur ne le permet pas. Dans ce cas, prenez soin de réaliser votre brushing habituel : vous devez avoir l’air soignée. Si vous utilisez des produits coiffants (gel, laque etc.) veillez à avoir la main légère pour éviter l’effet « coque » ainsi que les traces sur vos vêtements. Pensez également à emporter un peigne ou une brosse dans votre sac à main, pour faire une rapide retouche en arrivant.

entreien d'embauche claire underwood

www.pinterest.co

3) Deux exemples de coiffure pour se présenter à un entretien

S’attacher les cheveux présente d’après moi deux avantages : votre visage reste dégagé et vos cheveux ne vous gênent pas. Vous pouvez donc opter pour un chignon souple ou une simple queue de cheval. Bien sûr, les accessoires doivent rester discrets : pas de barrettes à strass ni de chouchous multicolores !

Le chignon tressé : une valeur sûre

Moins strict que le traditionnel chignon bun, le chignon tressé est un bon compromis pour avoir l’air sobre et soignée.

se coiffer pour un entretien chignon tressé

www.ohmymag.com

Commencez par rassembler vos cheveux en queue de cheval avec un élastique assez fin. Il ne doit pas être trop serré. Créez ensuite un creux au milieu, et roulez l’élastique à l’intérieur de manière à faire entrer tous les cheveux dans le chignon. Fixez l’ensemble avec de petites pinces à chignon.

La queue de cheval basse

se coiffer pour un entretien queue de cheval basse

www.veroniquecloutier.com

La queue basse est aussi parfaite pour un premier entretien : très simple à réaliser, elle n’est ni trop stricte ni négligée. Pour la réaliser, commencez par tracer une raie sur le côté. Enroulez vos cheveux en torsade sur l’un des côtés, et fixez-les avec une grosse pince. Faites de même de l’autre côté, puis réunissez les deux torsades et attachez-les avec un élastique. Si vous avez suffisamment de longueur, vous pouvez faire passer vos cheveux au milieu, puis resserrer l’ensemble.

Le jour de votre entretien d’embauche, pensez à soigner votre tenue. Je vous invite également à lire l’article : Comment s’habiller pour un rendez-vous professionnel

Et vous, quelles coiffures avez-vous adopté pour vos précédentes entretiens ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Quelles astuces ou techniques utilisez-vous au quotidien pour ne pas vous couper les cheveux en quatre ? N’hésitez pas à les partager en commentaire et à poser toutes vos questions ! Nous serons heureuses d’y répondre !

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
8
Réagir à l'article

  • Véronique21 Mar 2018 - 16h03

    C’est impressionnant : on ne parle que des cheveux longs !!!! Dès qu’il est question de cheveux, ce sont pour les cheveux longs ! Cela m’attriste….

    • Marina Team BHà Véronique23 Mar 2018 - 10h03

      Bonjour à vous Véronique,

      Il y a tout de même tout un paragraphe dédié aux cheveux courts et vous conviendrez que les cheveux longs ont plus de solutions de coiffures, mais aussi des problématiques plus nombreuses. Il est donc normal de leur consacrer plus d’illustrations pour inspirer davantage les femmes aux cheveux mi-longs et longs.

      Marina

  • Le saux08 Avr 2018 - 15h04

    Bonjour, Merci pour l’article. J’ ai un petit problème: je me lave cheveux tous les 2 jours, le 1er ils sont très bien, je les laisse donc lâchés naturel mais le 2 ème je les attache avec une pince croco (j’ai compris qu’il ne fallait pas).C’est est vrai que ça fait un peu négligé mais je n’arrive pas à faire un chignon banane qui tienne ni aucune autre coiffure qui rende le même effet. Que me conseille tu ? Merci

    • Juliette Team BHà Le saux10 Avr 2018 - 22h04

      Coucou ! Super pour la pince croco : juste pour la salle de bain 🙂 C’est typiquement le genre d’accessoire qui abîme les cheveux… Si tu as l’impression que tes cheveux sont plus élégants attachés, je te suggère d’opter pour une queue de cheval basse, tout simplement, c’est “clean”, rapide et très joli. Mais, peut-être que le principal est de soigner ta chevelure pour pouvoir garder tes cheveux lâchés 2 jours de suite … As-tu essayé la detox capillaire ?

      • Gaelleà Juliette Team BH10 Avr 2018 - 22h04

        Détox capillaire ? Peux tu m’en dire plus ? Merci

        • Juliette Team BHà Gaelle12 Avr 2018 - 21h04

          Bonsoir Gaëlle ! La “detox capillaire” consiste à débarrasser progressivement ses cheveux des produits chimiques (silicones, parabenes …) pour retrouver leur permettre de retrouver leur équilibre naturel. Pour cela, tu peux commencer par faire un masque à l’argile ou au rhassoul chaque semaine, et espacer progressivement la fréquence des shampoings. Et bien entendu, supprimer tous les produits agressifs pour passer au naturel ! N’hésite pas à nous donner tes impressions !

  • Laura09 Avr 2018 - 13h04

    Bonjour,

    Un bon article mais assez déçue que le chignon tressé ne soit pas mieux expliqué. Je n’ai vraiment pas compris comment il fallait le réaliser. C’est un peu dommage ..

    • Juliette Team BHà Laura10 Avr 2018 - 21h04

      Bonsoir Laura, Merci pour ton retour ! Tu as tout à fait raison, les tuto coiffures ne sont pas faciles à expliquer ! Pour le chignon tressé, il suffit en en fait de commencer par une queue de cheval un peu lâche. Ensuite, tu “creuses” un trou au centre, au niveau de la nuque, et tu fais rouler l’élastique à l’intérieur : la masse de cheveux va se trouver “cachée” à l’intérieur du chignon. Pour maintenir l’ensemble, tu piques ensuite des petites pinces à chignon… N’hésite pas à faire des essais, tu verras, c’est super facile !