Comment se détendre après une journée de travail

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment se détendre après une journée de travail

Ça y est, la journée de travail est terminée et vous souhaitez profiter pleinement de la soirée sans emporter de stress dans votre sac à main. Mais comment se détendre efficacement ? C’est ce que je  vous propose de découvrir dans cet article grâce à différentes techniques, stratégies ou activités pour se vider la tête ou prendre soin de soi.

Installez-vous confortablement et profitez de cet article pour vous relaxer, car vous allez le voir, la détente est un art.

1) Laisser le travail au bureau

Voilà un conseil bien plus facile à donner qu’à suivre ! Lorsque je travaillais en libéral, combien de fois ai-je rapporté du travail à finir à la maison… La clé est la suivante : arriver à s’organiser différemment durant la journée de travail pour être vraiment libre le soir. Ainsi, rentrer à la maison avec du travail restera l’exception et vous aurez plus de chance d’échapper au burn-out.

www.canalvie.com

2) Trouver trois points positifs à sa journée

Et si on finissait la journée de travail par une note positive en trouvant trois choses qui nous ont semblé particulièrement bénéfiques ou agréables durant la journée ? Cette technique issue de la psychologie positive permet d’augmenter notre niveau de bonheur, alors ne nous en privons pas.

Voici comment procéder :

Il s’agit de se remémorer sa journée et d’identifier trois choses qui nous ont paru positives (par exemple, une mission bien accomplie, un compliment reçu, un moment agréable entre collègues, une difficulté surmontée avec succès, l’annonce d’un nouveau projet stimulant, une anecdote avec un client, etc.). Ensuite, on essaiera d’identifier l’émotion ou le sentiment que cela a déclenché en nous (par exemple, la joie, la fierté, l’enthousiasme, la reconnaissance, etc.). Ceci peut se faire mentalement ou par écrit.

Pinterest

Au début, cela pourra peut-être vous sembler difficile, car notre cerveau est organisé de manière à repérer en priorité le négatif pour résoudre les problèmes. Mais au bout de quelques jours, vous parviendrez facilement à trouver du positif dans votre journée. En effet, une journée de travail n’est jamais totalement négative ! En cherchant bien, on trouve toujours quelque chose de positif. Et dans les journées les plus réussies, vous pourriez même identifier bien plus que trois points positifs.

Grâce à cette technique, il est possible de mettre le positif en valeur et d’éviter de ruminer le négatif en rentrant à la maison. Ainsi, nous sommes plus détendues !

3) Optimiser son temps de trajet

Le trajet travail-domicile peut s’avérer un bon sas de décompression. Voici quelques idées pour vous détendre en chemin :

Dix minutes de marche

Si vous le pouvez, marchez une dizaine de minutes, quitte à garer votre voiture plus loin. Dans le monde idéal, on marcherait dans un espace vert pour se ressourcer au contact de la nature.

Psychologies

A vélo

Si votre lieu de travail se trouve à courte distance de votre domicile, pourquoi ne pas vous y rendre en vélo ? En effet, depuis quelques années le vélo fait son grand retour dans les villes, notamment grâce à l’assistance électrique. Air frais et détente garantis à l’aller comme au retour !

Archzine

Dans les transports en commun

Personnellement, j’adore les transports en communs, se laisser conduire offre en effet de nombreuses possibilités pour se détendre :

  • rêvasser en regardant le paysage défiler,
  • écouter de la musique (c’est le moment de sortir votre playlist de musique « chill », musique planante au tempo ralenti),
  • lire un bon roman, une biographie ou un magazine, c’est l’évasion garantie,
  • pratiquer la méditation ou la cohérence cardiaque,
  • jouer pour se changer les idées et stimuler son cerveau de manière ludique : de nombreuses apps proposent un panel de jeux plus addictifs les uns que les autres (calcul mental, sudokus, mots-croisés, jeux d’observation et de stratégie). D’ailleurs, à ce propos, vous en êtes où, vous, avec Candycrush ?

www.techbook.de

4) S’occuper de sa maison

Si pour certaines s’occuper de sa maison est une corvée, pour d’autres cela permet de se vider la tête et de garder son lieu de vie aussi agréable et reposant que possible.

Le rangement, par exemple, a des pouvoirs bénéfiques sur la détente : ranger sa maison, c’est ranger sa tête. Ce n’est pas Marie KONDO, la papesse du rangement, qui dira le contraire 😉

Mais surtout elle vous explique comment procéder, allez voir ici : La magie du rangement de Marie Kondo

Marie KONDO www.thestar.com

Découvrir Léon
Marie KONDO nous dit :
Ne gardez que les choses qui vous mettent en joie.

Alors, je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez moi, on n’a pas fini de se détendre 🙂 : avec du linge par-ci, des papiers par-là, des affaires qui traînent, ou encore un lave-vaisselle à vider, le bonheur se renouvelle quasi-quotidiennement !

Vous grimacez ? Sachez qu’il y a pire encore : l’état de zen absolu peut également être atteint grâce au ménage et au repassage : « Je ne repasse pas, chéri, je me détends ».

Puisque je n’ai pas convaincu tout le monde, passons tout de suite au point suivant…

 

5) Respirer et méditer

Ah, voilà enfin une bonne nouvelle : il est possible de se détendre sans fer à repasser ni microfibre grâce à des exercices de respiration. Je vous propose ces deux exercices très faciles à réaliser :

  • La respiration abdominale : souffler en creusant le ventre et inspirer par le nez en laissant le ventre se gonfler, à répéter 6 à 8 fois.
  • La respiration alternée : il s’agit de respirer par l’une puis l’autre narine. Inspirez par la narine droite, fermez-la avec le pouce, puis soufflez par la narine gauche. Inspirez par la narine gauche, fermez-la avec l’index, puis soufflez par la narine droite. Et continuez ainsi calmement pendant deux minutes.

Fermez les yeux, respirez et imaginez-vous au bord de l’océan…

escape-to-paradise27

La méditation peut également vous aider à décompresser après le travail et, personnellement, je vous la recommande. Elle permet en effet de nettoyer son esprit, de prendre du recul par rapport à nos émotions et de trouver la sérénité. Sur ce blog, nous avons déjà eu l’occasion de présenter cette pratique dans un article précédent que vous trouverez dans cet article : Comment éliminer le stress durablement

Que vous disposiez de trois ou de trente minutes, vous trouverez sur Internet différents exercices de méditation de pleine conscience (par exemple, chez Petit Bambou ou Christophe André).

Pinterest

6) Pratiquer un sport ou une activité de loisir

Pour les plus actives d’entre nous, le sport ou une pratique corporelle peuvent s’avérer bénéfiques pour se détendre après le travail. De nombreux centres sportifs ou clubs de sport proposent des cours en soirée. Rien de tel qu’un bon cours de zumba pour se vider la tête en bougeant son corps ! Et en plus, votre silhouette vous remerciera.

www.blogdelfotografo.com

Si vous êtes allergique à la pratique sportive, d’autres activités sont possibles : le théâtre, la musique, la chorale, les activités manuelles ou les loisirs créatifs par exemple, sont d’excellents moyens de se détendre et procurent de nombreux bienfaits.

Les activités artistiques favorisent la créativité et les activités manuelles nous reconnectent avec la matière. Sans compter que ces activités sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de nouer de nouvelles amitiés. Alors, qui est partante pour un cours de macramé ?

Archzine

7) Sortir ou rester ?

Sortir !

Celles qui n’ont pas d’enfants à récupérer à la crèche ou à l’école peuvent s’offrir un moment de détente entre amis après le travail. Rien de tel qu’un petit verre dans une ambiance décontractée pour décompresser ! Ou bien encore un moment shopping (et là je vous sens tout de suite plus motivées que lorsque je vous parlais du rangement). Il est effectivement agréable d’aller repérer les tendances, de s’inspirer, de découvrir un nouveau parfum et d’améliorer son style.

www.pariscotejardin.fr

Mais comme le disent (et le répètent) Emma et Audrey, gare aux achats compulsifs et à la surconsommation de vêtements. Venez relire leur article pour résister à la tentation et acheter de manière judicieuse : Pourquoi la surconsommation de vêtements nuit à votre style ?

Si vous pouvez faire garder leurs enfants, pourquoi ne pas prévoir un dîner / une soirée en amoureux un soir de semaine, histoire de se retrouver à deux et de faire une pause dans le rythme effréné de la semaine? Un couple d’amis a pris cette habitude : tous les jeudis soirs, pendant que la nounou s’occupe des enfants, ils se retrouvent en ville après la sortie du bureau pour aller dîner en tête à tête. Une excellente idée à méditer…

www.creativefan.com

Rester !

Que celles qui rentrent chez elles se consolent : il est évidemment aussi possible de se détendre à la maison ! Voici quelques suggestions :

  • Une soirée télé : créez une ambiance relaxante à base de lumière douce, allumez quelques bougies et installez-vous devant un bon film, votre série ou votre émission favorite avec une tisane. C’est parti pour un merveilleux moment de détente !
  • Dans l’eau : prenez une douche chaude ou, mieux encore, glissez-vous dans un bain chaud dans lequel vous aurez mis une poignée de gros sel ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Rien de tel pour se détendre et se préparer au sommeil !
  • Prendre soin de soi : une manucure, une pédicure ou une séance d’épilation vous permettront de vous mettre en beauté et de vous sentir bien dans votre corps.

Pinterest

8) Dîner et discuter en famille

Le moment du dîner est (en principe) un moment de détente familiale. Je dis bien « en principe », car  il arrive que la casserole de riz déborde pendant que le petit dernier renverse sa soupe et alors on regrette de ne pas être restée au travail.

Mais dans le cas où tout se passe bien, le moment du dîner s’avère un moment de grande convivialité : chacun raconte sa journée, relate une anecdote, confie ses préoccupations. Éteignez la télé, rangez votre portable et jouez le jeu : ces précieux moments d’échange renforceront les liens de confiance avec vos proches.

www.jeuxetcompagnie.fr

Le soleil s’est couché et il est temps de terminer cet article, voire d’aller dormir. « Dormir ? Il existe de bien meilleures façons de se détendre… » nous dit Dan Brown dans son livre Anges et Démons. Mais je m’égare… 😉

Et vous, quelles astuces avez-vous trouvé pour vous détendre après le travail ? Venez les partager avec nous en commentaire et nous vous lirons avec grand plaisir !

Image mise en avant : pinterest.fr

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Fleur09 Jan 2019 - 18h01

    J’avais l’habitude d’un assez long trajet en train/bus pour rentrer chez moi, pendant lequel je lisais généralement. Là j’habite beaucoup plus près de mon lieu de travail et je peux faire le trajet à pied ou en vélo, mais même si j’apprécie le temps gagné, je constate que le temps de lire tranquillement me manque un peu – surtout que j’ai échangé le temps de transport contre la nécessité de cuisiner tous mes repas faute de cantine et un trajet plus long pour aller au centre équestre (20 minutes en voiture contre 10 minutes à pied). Finalement, alors que je rentre plus tôt, j’ai l’impression d’avoir moins de temps pour me détendre qu’avant! (Après, mon travail a tendance à être plus fatigant, donc peut-être que ça joue aussi.)

    • Marina Team BHà Fleur11 Jan 2019 - 15h01

      Hello Fleur,

      J’ai connu ça aussi ! Il faut peut-être vous laisser le temps de mieux maîtriser votre nouveau rythme et de trouver l’organisation adéquate ? A bientôt

      Marina