Se parfumer au naturel 

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Se parfumer au naturel 

Le parfum n’a pas pour unique vocation de sentir bon. Véritable symbole de séduction il nous procure une identité propre et renforce notre assurance. Mais voilà, les campagnes de pub ont beau être sublimes, dans les faits le parfum reste toxique aussi bien quand il est contact avec la peau qu’en l’inhalant.

Pas toujours évident de se séparer de son parfum fétiche mais pourtant il faut bien reconnaître que si on souhaite être cohérente dans sa démarche de beauté naturelle, il faut avant tout se renseigner sur les alternatives. Je vais vous aider à y voir plus clair et vous verrez qu’il est tout à fait possible de se parfumer en puisant dans les ressources de la nature.

1) Les huiles essentielles pour se parfumer

Elles ont une incidence sur votre mental et des bienfaits indéniables. Choisissez avant tout une huile qui correspond à vos besoins mais également avec laquelle vous êtes en harmonie. Si le tea tree vous évoque le pin avarié, passez votre chemin car vous n’éprouverez que dégoût.

Les huiles essentielles sont volatiles c’est pourquoi je vous conseille de les mélanger à une base afin que l’odeur tienne toute la journée. Par exemple, vous pouvez les mélanger à une base neutre hydratante pour le corps. Le beurre de karité est également intéressant pour effectuer des mélanges avec les huiles essentielles.

Découvrir Léon
Pour bien la choisir :
Choisissez avant tout une huile qui correspond à vos besoins mais également avec laquelle vous êtes en harmonie.


123phyto.com

Vous pouvez aussi ajouter deux gouttes juste derrière l’oreille afin qu’elles puissent dégager un parfum délicat.

Je ne vais pas faire la promotion de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande…le but étant de vous rendre chez un herboriste et d’expérimenter par vous-même le monde magique des huiles essentielles.

Voici néanmoins quelques pistes:

  • Un parfum boisé : santal blanc ou bois de rose
  • Un fleuri : rose, ylang-ylang
  • Un fruité : mandarine ou pamplemousse zestes
  • Une senteur orientale : Patchouli

Aroma-zone.com

Vous pouvez aussi mélanger deux gouttes de l’huile de votre choix à votre lait pour le corps cela suffira amplement.

N’hésitez pas à tester les huiles dans le creux de votre bras la veille de l’application en parfum afin de vérifier que vous n’avez pas de réaction allergique.

Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué et que vous vous sentez l’âme d’une chimiste, Aroma-Zone propose un coffret « créer votre parfum ». Il permet de réaliser plus d’une quinzaine de produits différents.

Découvrir Léon
Petit conseil :
N’hésitez pas à tester les huiles dans le creux de votre bras avant de les appliquer afin de vérifier que vous n’avez pas de réaction allergique.

Aroma-zone.com

Évitez de vaporiser votre parfum sur des vêtements clairs ou fragiles, car les huiles essentielles peuvent tâcher !

2) Le parfum solide

On peut facilement fabriquer son parfum solide, c’est rapide,amusant, gratifiant et juste… unique !

Voici une recette afin de le réaliser vous-même.

  • Procurez-vous un contenant vide d’au moins 10 ml.
  • Faites fondre au bain marie une cuillère à café de beurre de karité, une cuillère à café d’huile de jojoba ou d’amande douce au choix et une demi cuillère à café de cire d’abeille.
  • Ajoutez ensuite 6 gouttes d’huiles essentielles pour la note de fond (bois de rose, cèdre de l’atlas, ylang-ylang, cannelle, genévrier…), 6 pour la note de cœur (lavande vraie, camomille, géranium, rose de damas…) et 6 gouttes d’huile d’essence d’agrumes (orange douce, ciron, mandarine pamplemousse…) ou d’huile essentielle de notre choix pour la note de tête.

Quelques combinaisons qui fonctionnent :

-Néroli, citron et bergamote
-Rose, de jasmin et fleur d’oranger
-Lavande vraie, yland-ylang et géranim

Le beurre de karité a d’autres vertus, n’hésitez pas à consulter l’article d’Anne qui en parle : “Lutter naturellement contre les vergetures”

Guideastuces.com

Attention pour éviter les mélanges risqués, testez le mélange des 3 huiles retenues sur un testeur en papier avant de vous lancer dans un gros volume que vous pourriez regretter.

Versez ensuite votre parfum dans un petit pot en verre et placez le au réfrigérateur 48h avant utilisation. Ne soyez pas surprise, le baume durcit et il faudra frotter la substance avec le doigt pour la faire fondre avant de l’appliquer.

3) Les parfums bios ou naturels

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la cosmétologie home-made, il existe des compositions toutes faites dans le commerce.

Les marques suivantes sont à tester :

  • Weleda
  • Melvita (L’Or Bio est le préféré d’Emma),
  • Florame
  • AcorelleMais aussi les “plus créateurs” comme:
  • Buly
  • 100 Bon (à base d’alcool de blé, sans molécule de synthèse)
  • Honoré des Près
  • La collection Queen Next Door de Gellé Frères

Ces marques sont la plupart du temps à base d’alcool de blé, sans molécule de synthèse ni dérivés pétrochimiques.

Gellé Frères

Pas de règle en la matière, l’essentiel encore une fois est de vous diriger vers des senteurs qui vous parlent. Bon d’accord elles ne vont pas vous dire : choisis-moi s’il te plaît mais par contre votre nez peut vous aider à prendre une décision ! Si vous ne faites pas la moue et respirez avec plaisir c’est que c’est la bonne !

Weleda.fr

J’aime beaucoup la collection roll-on d’Acorelle. Les compositions ont le pouvoir de jouer sur votre mental.  Ainsi, vous pourrez appliquer votre parfum sur votre poignet et réguler ainsi vos émotions. Tiaré pour lâcher-prise et détente, rose pour enthousiasme et estime de soi, lotus pour la sérénité et relaxation…

Acorelle.com

Et si on n’est pas convaincues ?

Sur le blog, nous sommes pour une approche non culpabilisante de la beauté et du style. Emma dit souvent qu’il faut faire du 80/20. Si vous ne pouvez juste pas vous passer de votre parfum de toujours, continuez à en mettre ! Mais diminuez votre consommation, n’en mettez pas tous les jours.

De plus, au lieu de le vaporiser directement sur votre peau, visez vos vêtements ou vos cheveux, cela sera toujours un peu moins toxique. Attention concernant les cheveux, mieux vaut y aller en douceur car il a tendance à les assécher. Avez vous testé les parfums naturels ? Quel est votre ressenti ?

Image de profil : Aroma-zone

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
29
Réagir à l'article

  • Arlette23 Juil 2017 - 09h07

    Super intéressant cet article
    Je pense me lancer dans la fabrication de mon parfum
    Bonne journée

    • Audrey Team BHà Arlette24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Arlette

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • hermine12323 Juil 2017 - 10h07

    Je suis passée récemment au parfum bio avec l’eau de toilette Bio de Fleurance aux senteurs d’agrumes et je ne suis pas déçue et je vais certainement tester vos propositions aux huiles essentielles. Je ne reviendrai plus aux parfums traditionnels.

    • Audrey Team BHà hermine12324 Juil 2017 - 12h07

      Hello Hermine

      Merci pour ce partage.

      Bel été à toi

      Bises

      Audrey

  • zezel23 Juil 2017 - 12h07

    Boho cosmectics fait également des parfums bio….prudence ac les huiles essentielles…il existe des fragances naturelles parfumantes.

    • Audrey Team BHà zezel24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Zezel

      Merci pour cette info complémentaire.

      Bises

      Audrey

  • Valerie Bouvier23 Juil 2017 - 12h07

    Coucou,
    J’ai lu l’article avec attention, mais là je ne vais pas suivre les conseils donnés ( ce sera la seule fois, promis !).
    Mon parfum, je l’adore. C’est moi depuis de longues années, presque 20 ans), je ne veux pas m’en séparer ! Il me définit tout simplement.
    J’adore son odeur et surtout l’odeur sur moi. D’ailleurs ma meilleure amie a le même et il rend différemment sur sa peau ( en sentant toujours aussi bon!).
    Bon dimanche !!
    Valerie

    • Audrey Team BHà Valerie Bouvier24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Valérie

      Je ne t’en veux pas ne t’inquiète pas 😉 et puis c’est bien aussi d’être en phase avec ses envies.

      Bises

      Audre

  • Stéphanie23 Juil 2017 - 12h07

    Bonjour! Merci pour ces infos, je vais tester avec les huiles essentielles.
    Pour ma part j’utilise depuis longtemps les parfums de couleur Altearah que j’adore (surtout le Orange!).

    • Audrey Team BHà Stéphanie24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Stéphanie

      Merci pour ton partage de bon plan parfum 😉

      Bises

      Audrey

  • Ireyne23 Juil 2017 - 12h07

    Bonjour et merci pour cet article,
    Depuis quelques mois, j’ai mis de côté mes parfums “tradi” pour des parfums plus “clean”. Je me suis tournée d’abord vers des marques cosmétiques bio comme celles que vous citez. J’apprécie mais pas pleinement satisfaite, je recherchais une eau de parfum qui tienne la journée et qui se rapproche des parfums classiques. Je crois que j’ai trouvé (par hasard chez l’esthéticienne) une marque avec une composition naturelle et sans procédé chimique : Elément-Terre (10 Euros =30ml). Le flacon “5e Elément” est censé se rapprocher du fameux n°5 de Chanel…Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, je n’ai pas retrouvé mon parfum fétiche mais ce parfum fait son petit effet et je vais explorer leur gamme. J’ai la chance de pouvoir tester et acheter en boutique car il me semble que ces produits sont peu diffusés dans le commerce, je crois qu’il y a un site internet en construction. Très belle journée à tout le monde !

    • Audrey Team BHà Ireyne24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Ireyne

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Je suis convaincue tout comme toi que nous pouvons trouver de bonnes alternatives 😉

      Bises

      Audrey

  • Yasmine WATERLOT23 Juil 2017 - 12h07

    Bonjour Audrey ! merci pour cet article 🙂
    Je suis devenue sensible aux odeurs des parfums de synthèse, me provoquant des maux de tête ! je ne peux plus porter mon parfum fétiche J’adore de Dior…
    Quand je vais chez Séphora ou Marionnaud, je respire la peau de ma main ou de mon poignet, ça m’évite une migraine…
    Bon dimanche !

    • Audrey Team BHà Yasmine WATERLOT24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Yasmine

      Merci pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Ivone23 Juil 2017 - 14h07

    Bonjou Audrey !

    Encore merci pour cet article de qualité.
    Je découvre qu.il y a également des perturbateurs endocriniens dans les parfums …
    A présent, je les vaporise sur mes vêtements’ vestes et foulards. C.est délicieux de prendre une veste de son dressing … et sentir qu’elle est toujours parfumée !
    L’H.E. De Bergamote j’adore : j.en utilise dans le bain en hiver. Cela apporte un réel coup de bonne humeur.

    superbe été à toi . ivone

    • Audrey Team BHà Ivone24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Ivone

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Je te souhaite un très bel été également 😉

      Bises

      Audrey

  • gigi23 Juil 2017 - 17h07

    super, j’ai adoré cet article, court mais essentiel. On va peut être éviter l’he de gaulthérie couchée 🙂 Je teste de suite l’he de tea tree derrière lobe oreille. Question : dans les magasins diététiques, par ex, souvent les he sont présentées dans leur carton d’emballage. Je ne me souviens pas d’avoir vu qu’on pouvait les sentir? En tout cas, ravie de ne pas avoir à prévoir d’investir dans des parfums et eaux de toilette onéreux et… toxiques. Quel bonheur de savoir qu’on peut se parfumer avec des choses simples. Merci encore!

    • Audrey Team BHà gigi24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Gigi

      En effet ce n’est pas évident d’essayer car les huiles sont fermées, après tu as peut-être des magasins qui ont des flacons tests.

      Au pire, l’huile en question aura sûrement des propriétés pouvant servir à un autre usage (médicinal par exemple).

      Bises

      Audrey

  • Graslin23 Juil 2017 - 17h07

    Bonjour Emma !
     
    Moi non plus je ne peux pas porter de parfum. J’y suis simplement allergique. En appliquer me provoque de nombreuses plaques d’eczema très irritantes. Avez-vous une méthode pour néanmoins sentir bon ? J’ai toujours peur de la mauvaise odeur ?

    • Audrey Team BHà Graslin24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Graslin

      Tu as essayé de parfumer tes vêtements ou tes cheveux ? C’est le contact avec la peau qui doit probablement te provoquer des allergies.

      Bises

      Audrey

  • Anne23 Juil 2017 - 19h07

    Bonsoir Audrey, merci beaucoup pour ce bel article. Je croyais qu’il n’y avait que moi qui avais tant de peine à choisir un parfum car tous me faisaient mal à la tête… Je ne possède d’ailleurs qu’un seul parfum, d’une marque de niche, que je porte de moins en moins souvent car les odeurs de synthèse me dérangent. Je déteste aller en parfumerie et dans l’espace duty free des aéroports. Une “copine” a d’ailleurs jugé bon de tester quatre parfums capiteux Dior sur elle et de se parfumer juste avant notre vol, l’enfer. Merci beaucoup pour tes suggestions, je viens de commander une eau “brume” d’Arcorelle et me réjouis de la recevoir ! Gros bisous de Suisse, Anne

    • Audrey Team BHà Anne24 Juil 2017 - 12h07

      Hello Anne

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Anne-Liss26 Juil 2017 - 23h07

    Bonjour,
    Merci pour cet article bien intéressant, comme d’habitude
    Dans mon projet de vie plus simple et plus naturelle, j’ai souhaité me séparer de mon parfum adoré, Noa de Cacharel, et n’ayant pas envie de recommencer ma recherche de LA fragrance qui m’allait, j’ai tout simplement décidé de ne plus me parfumer du tout !! Je n’ai pas l’impression de sentir mauvais, en tout cas personne ne m’a jamais fait de réflexion je n’abime ni ma peau, ni mes vêtements, ni mes poumons… ni mon porte-monnaie et je suis très satisfaite de mon choix. Etrangement c’est un geste qui ne me manque pas…

    • Audrey Team BHà Anne-Liss04 Août 2017 - 13h08

      Hello Anne-Liss

      Le parfum est un petit bonus, mais si on a une bonne hygiène il n’y a aucun risque de sentir mauvais donc balayons les idées reçues ! 😉

      Bises

      Audrey

  • Laura29 Juil 2017 - 16h07

    Je vais essayer la création du parfum avec les huiles essentiels car le parfum ne tiens pas sur moi ou change d’odeur.
    Merci pour ces bon conseils qui sont toujours aussi efficaces et la bienvenue.
    A bientôt
    Laura

    • Audrey Team BHà Laura04 Août 2017 - 13h08

      Hello Laura

      Merci pour ton retour

      Bel été

      Bises

      Audrey

  • Jéhanne01 Août 2017 - 09h08

    Bonjour,

    Merci pour cet article, mais je tiens à dire qu’il faut faire très attention aux huiles essentielles!
    Ce sont des composés extrêmement actifs et dangereux pour certains êtres vivants : elles sont nocives au système nerveux des chats, aux femmes enceintes, certaines aux personnes épileptiques, mortels pour les nourrissons et enfants en bas âge… même inhalées sur la peau de quelqu’un qui a utilisé un savon aux huiles essentielles.
    Certains mélanges sont également à proscrire.
    Bref, avant de se lancer, mieux vaut consulter un pharmacien afin de vérifier que l’on ne fait pas n’importe quoi.

    Bonne journée

    • Audrey Team BHà Jéhanne04 Août 2017 - 13h08

      Hello Jéhanne

      Merci pour ton retour. Je ne l’ai pas reprécisé mais si nos lectrices sont fidèles au blog, on a déjà expliqué les points de vigilance lors de précédents articles 😉

      Tu n’as pas d’ailleurs pas tord, un petit rappel fait toujours du bien 😉

      Bises

      Audrey

  • Shirley06 Août 2017 - 08h08

    Bonjour Audrey,
    Pour ma part j’oscille entre le parfum classique et les recettes de mélanges huiles neutres + HE. Je n’ai pas encore trouvé LE parfum de mes rêves alors je cherche. À terme je vais rester sur les HÉ. Mais pas faciles de se débarrasser de tout ces poisons auxquels nous sommes habituées depuis des années.
    Merci pour cet article qui m’a mise en joie.