Astuces pour un total look blanc réussi

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Astuces pour un total look blanc réussi

Dans la famille des monochromes, je choisis le blanc. Douceur, féminité, pureté, innocence…les qualificatifs sont nombreux pour décrire cette non-couleur. Contrairement à ce que l’on peut penser le blanc ne se porte pas uniquement en été, il peut tout à fait faire partie de votre garde-robe d’hiver.

Mais qui dit total look dit vigilance car il y a un certain nombre de règles à respecter pour avoir un look qui en jette. Prêtes les filles ?

1) 5 règles indispensables pour bien porter le blanc

  • Oser les camaïeux

    Quand je dis camaïeux, je pense aux teintes dérivées du blanc. Pourquoi c’est intéressant ? Déjà parce qu’ils permettent une lecture de tous les vêtements composant votre tenue : et oui plus facile de distinguer votre pantalon, de votre haut et de votre veste par exemple.

    Également, parce que c’est un camaïeu sans prise de risque notamment si on ne maîtrise pas cette technique d’assemblage de couleurs. Sans oublier qu’il n’est pas dur de trouver plusieurs blancs dans les enseignes.

    Les associations de blanc qui fonctionnent :

    -Blanc ivoire + blanc
    -Écru + blanc
    -Blanc cassé + blanc

    Je recommande de ne pas tenter plus de deux associations. Même si sur l’exemple le résultat est réussi, cela peut vite devenir hasardeux si on ne maîtrise pas toutes les subtilités.

    Glamour.com

  • Mixer les matières et les volumes

    Du cuir avec du coton ou encore de la laine. Tout comme les camaïeux cela permet une meilleure lecture de votre tenue mais surtout d’apporter du relief à l’ensemble. Pourquoi on aime ? Parce que c’est facile : on a toutes des vêtements en laine, en cuir, en coton, en lin…dans notre armoire, qu’on aimerait bien recycler (et surtout justifier leur intérêt auprès du cher et tendre).

    Sans oublier que cela est primordial dès que le froid pointe le bout du nez et qu’on a besoin de matières plus chaudes.

    Les matières plus ou moins épaisses feront qu’il y aura naturellement des contrastes de volumes sur votre silhouette. Mais allez plus loin dans la démarche en mélangeant par exemple un bas fitté avec un haut loose et vice-versa.

    Tendances-de-mode.com

  • Mélanger les styles

    Pourquoi ne pas opter pour une jupe crayon en dentelle sophistiquée qu’on va compléter par un tee-shirt blanc basique plutôt décontracté ? Ou encore une robe blanche portée avec des baskets ou une veste boyfriend avec une robe féminine.

    Le mélange des styles est une règle de base essentielle. Elle permet de donner du cachet à votre tenue de ne pas vous enfermer dans quelque chose de trop strict ou déguisé.

    Thevivaluxury.com

  • Ajouter des accessoires métallisés ou de couleur

    Je voue un véritable culte au métallisé que ce soit l’argent, l’or ou encore l’or rose. C’est simple, que ce soit l’une ou l’autre des trois teintes, elles se combinent à merveille avec le blanc (et à peu près toutes les teintes).

    Le métallisé réchauffe une tenue et comme il s’accorde facilement à toutes les tenues car il ne rajoute pas de couleur, vous pourrez le porter avec nombreuses de vos tenues comme sur des chaussures métallisées, un joli sac bandoulière ou sur un beau bijou avec un total look blanc.

    Rien ne vous empêche également de porter un joli collier en résine rouge corail qui va venir choquer le blanc et ajouter une touche fun à votre tenue.

    Pour bien porter les bijoux, consultez l’article suivant : “Bijoux : comment les assortir à sa tenue ?”

    Découvrir Léon
    On dit oui au métallisé :
    Je voue un véritable culte au métallisé que ce soit l’argent, l’or ou encore l’or rose. C’est simple, que ce soit l’une ou l’autre des trois teintes, elles se combinent à merveille avec le blanc.


    Collier Dominique Denaive

  • Porter des talons

    Le blanc a la fâcheuse tendance d’alourdir la silhouette, c’est pourquoi c’est toujours bien de prendre un peu de hauteur. Escarpins, compensées à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
    N’hésitez pas à les choisir de couleur ou nudes afin qu’elles se fondent à votre peau.

    S-media-cache-ak0

2) Les points de vigilance avec le blanc

  • Les tenues trop moulantes

    Une robe, un jean skinny, une mini-jupe…ne pardonneront rien et adorent mettre en évidence bourrelets ou cellulite (je sais c’est injuste) c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des matières plutôt fluides, plus flatteuses pour la silhouette.

    Portez la pièce moulante sus la partie la plus fine de votre silhouette. Par exemple si vous avez une silhouette en V, optez pour un jean moulant blanc, ou une mini jupe puis ajoutez une pièce fluide en haut.

    Si au contraire vous avez une silhouette en A, portez un top plutôt moulant en haut et ajoutez un pantalon fluide ou une jupe longue en bas par exemple.

    Les silhouettes en I et en H pourront porter une pièce ou deux pièces moulantes mais auront tout intérêt à ajuster avec une pièce plus couvrante comme un kimono fluide qui donnera du mouvement et du chic à la silhouette.

    Les silhouettes en O pourront jouer sur un mélange d’aérien et de fitté, elles choisiront toujours du blanc mat, non brillant et dans des matières nobles.

    Pour connaitre votre silhouette, lisez notre article spécial au sujet des morphologies.

    Petite astuce : si votre robe est transparente, n’hésitez pas à rajouter un fond de robe couleur nude. Vous le trouverez dans une boutique de lingerie. Vous verrez c’est totalement magique, la robe devient opaque et vous pouvez gambader en toute tranquillité.

    Asos.fr

  • Le jaunissement et les taches

    Le blanc est un peu comme la jaunisse. Au fil du temps il peut se parer de vilaines auréoles au niveau des aisselles et du col (pas très glamour tout ça). Si votre vêtement est déjà bien abîmé, il est inutile de le sauver. Par contre s’il est en bon état, il existe des astuces pour raviver votre blanc.

    Préparez une bassine d’eau chaude (plus efficace que l’eau froide pour détacher le vêtement). Ajoutez du gros sel (1/4 d’une petite tasse), du vinaigre blanc (une petite tasse) et du savon de Marseille (quelques copeaux). Faites tremper une heure le vêtement à l’intérieur de la bassine puis frottez les parties jaunes. Mettez ensuite votre vêtement à la machine.

    Uneviesansgachis.blogspot.de

    Concernant les taches n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet, vous verrez qu’il y a beaucoup de remèdes de grand-mère qui viennent à bout de ces vilaines taches. Nul besoin de vous ruiner en produits chimiques coûteux, très souvent il suffit de produits naturels basiques. Non seulement vous préservez votre très précieuse santé mais vous faites aussi un geste pour l’environnement, (et c’est très gratifiant d’être dans la peau d’une fille bien).

    Si malgré toutes vos tentatives vos vêtements restent tachés ou jaunis, il faudra malheureusement vous en séparer (si si c’est pour votre bien et le leur !). Car le blanc devra toujours rester plus blanc que blanc et être éclatant car il aime briller en société ce blanc.

  • La tenue interdite aux mariages

    Le blanc n’est pas permis aux mariages en tant qu’invitée. Il existe tellement de couleurs sur terre pourquoi vouloir faire du mal à cette gentille mariée ? Savez-vous pourquoi : on dit que la mariée doit être la reine de la journée et il n’est pas bien perçu de vouloir « l’éclipser » alors qu’aux baptêmes vous pouvez tout à fait vous permettre du blanc à condition de trancher avec une couleur.

    Pour éviter les erreurs lors de vos futurs réceptions, consultez l’article suivant : “Comment s’habiller à un mariage ?”

    Découvrir Léon
    N'oubliez pas :
    Le blanc n’est pas permis aux mariages en tant qu’invitée.

    Asos.fr

  • Les blancs chauds et froids

    Les blancs chauds appartiennent à la famille de l’ivoire et du crème ; les froids à celle du bleu et du gris. En général les blancs chauds conviennent mieux aux peaux claires et rosées alors que les froids vont mettre en valeur les teints mats, noirs ou olivâtres.

    En règle générale, les blancs chauds se mélangent avec des couleurs chaudes et les blancs froids avec des couleurs froides.

    Wheretoget.it

    Voilà pourquoi le blanc n’est pas toujours évident à porter et qu’il est important de trouver la nuance qui vous correspond le mieux.

3) Les vêtements et accessoires blancs interdits

  • Les chaussures blanches

    A l’exception des baskets et des sandales, je vote pour l’abolition des escarpins, bottines, boots blancs sauf pour votre mariage (et encore, préférez le nude). Dans 99 % des cas le rendu est cheap et loin d’être raffiné…

    Puma.com

  • Le vernis à ongles blanc

    Quelles erreurs avez-vous pu commettre pour vous permettre de les masquer ainsi sur vos ongles façon correcteur ? Trêve de plaisanterie, orientez-vous vers du nude beaucoup plus chic.

    O.P.I

  • Le vêtement transparent

    Ce n’est pas un scoop le blanc peut être vraiment transparent. J’ai une astuce que je répète et  qui peut vous sauver la mise notamment sur les robes ou jupes blanches vraiment transparentes : utilisez un fond de robe ou de jupe chair en veillant à ce qu’il ne dépasse pas de votre jupe ou robe.

    Ensuite pour le reste si l’étiquette se voit un peu trop par transparence, n’oubliez pas de la couper. Si vous voyez que dehors il pleut des cordes, évitez le blanc, déjà parce qu’il est salissant mais également parce que la pluie accentue la transparence.

    Death-by-elocution.tumblr.com

Vous voilà incollable en matière de total look blanc. Alors qu’on avait tendance à l’associer à la robe de mariée, il y a eu du changement car depuis il est tout à fait possible de se marier dans une robe de couleur.

Le blanc n’est plus la norme. Et vous, préférez-vous la classique robe blanche ou bouleverser les codes en optant pour de la couleur ?

Image de profil : Elle

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
21
Réagir à l'article

  • Chazal14 Mai 2017 - 13h05

    Bonjour
    Je suis invitée à un mariage en juin, je suis la tante de la mariée (69 and)
    J’ai choisi une robe 3 trous blanche avec une fine rayure beige horizontale qui débute sous la poutrine. Je porte avec une petite veste en organes beige et blanc
    Mes accessoires sont des compensées or et kaki et ma pochette est beige
    Suis je dans les codes à votre avis ? Le blanc de ma robe est il proscrit à cette occasion
    Merci de votre avis
    Cordialement
    P. Chazal

    • Emmaà Chazal14 Mai 2017 - 18h05

      Hello Paulette !

      Je suis un peu comme Audrey, et vraiment pas pour choisir du blanc pour un mariage quand on est pas la mariée…
      Après si vous en parlez à la mariée et qu’elle n’est pas très attachée à ce principe cela me semble ok.

      Si vous avez choisi cette tenue pour l’occasion, peut être que vous pouvez changer la veste ?

      Bises,

      Emma

  • Cecile14 Mai 2017 - 15h05

    Bonjour Audrey,
    Merci pour cet article plein de transparence 🙂
    De bonnes idées pour portet les vêtements blancs !
    Bonne semaine

    • Emmaà Cecile14 Mai 2017 - 18h05

      Merci pour ton retour Cécile !

  • florence14 Mai 2017 - 16h05

    Que dire …tout est dit! L’article est vraiment complet ! Super bien merci!

    • Emmaà florence14 Mai 2017 - 18h05

      Avec plaisir Florence ! A toi le look lumineux !

  • L'Espérance14 Mai 2017 - 17h05

    Bonjour,
    Je suis votre travail remarquable depuis près d’un an mais je trouve qu’il fait peu sinon pas de place aux femmes plus âgées. J’ai 60 ans, j’ai encore une jolie silhouette ( à la limite supérieure des petites), et j’aurais besoin de quelques conseils réalistes qui exclue raient les talons hauts, les robes courtes et les décolletées que je laisse à mes filles! Je ne suis sans doute pas la seule femme de 60 ans à vous suivre. Pouvez-vous penser un peu à nous?

    Judith L’Espérance de Montréal, Québec

    • Emmaà L'Espérance14 Mai 2017 - 19h05

      Oui ! En faite tous nos conseils sont applicables pour tous les âges mais je suis d’accord, nous vous consacrons plus d’articles.

      Bises,

      Emma

      • yvelineà Emma14 Mai 2017 - 20h05

        Et que dire des 75 ans ?

        • Emmaà yveline20 Mai 2017 - 13h05

          Bonjour,

          Les mêmes conseils s’appliquent ! Vous serez très belle en look total blanc, c’est très chic !

          Emma

      • Parageà Emma15 Mai 2017 - 09h05

        Bonjour et merci les filles!

        Votre article tombe à pic, je me demandais, ce matin comment j’allais justement m’habiller avec ce beau soleil qui pointe son nez! alors pour le cou merci beaucoup.

        Ce sera pantalon fité Acné Blanc avec tee-shirt V blanc souple, veste smoking blanc rosé que je n’avais encore jamais porté car je ne savais pas comment la porter et surtout avec quoi la porter.
        Petite basket blanche, et ceinture léopart histoire de mettre une touche de fantaisie, sans oublier mon collier goûte de chez Dominique Denaive que j’adore.
        Pour finir montre nude et sac cuir souple nude rosé ( il est en plus de la même couleur que la veste que je n’avais pas remarqué).

        Je suis super contente et prête pour ma journée.

        Merci et excellente journée les filles à bientôt de vous lire.

        La bises

        Magali

        • Emmaà Parage20 Mai 2017 - 13h05

          Hello Magali !

          Olala quelle jolie tenue ! Tu as du avoir beaucoup de compliments. 🙂

          Bises,

          Emma

  • Lyli14 Mai 2017 - 21h05

    Merci pour ce bon article. Malgré mon âge je porte facilement du blanc associé le plus souvent à des beiges ou du camel. Pensez vous que cette association soit bonne. ? Je rejoins l’espérance en souhaitant d’avoir plus d’articles pour les femmes de plus de 60 ans. Pour nous, la mini jupe ou les leggings ne sont plus de notre âge. Mais je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles.

    Bonne semaine.

    • Emmaà Lyli20 Mai 2017 - 13h05

      Hello !

      Oui très joli d’assortir le blanc à du beige ou camel ou même à du gris souris ou du bleu marine.

      Bises,

      Emma

  • Delphine14 Mai 2017 - 21h05

    Merci pour cet article très intéressant!
    Il me donne envie de jouer avec mes quelques pièces vestimentaires blanches!
    Bonne continuation!

  • fuzelier15 Mai 2017 - 10h05

    Bonjour Chère Madame , ou Chère Mademoiselle , j ‘ apprécie beaucoup votre blog qui est une véritable source d ‘ inspiration vestimentaire .
    Toutefois dans votre vidéo les basics de note garde – robe vous parlez de jean , or je n ‘ en n ‘ ai jamais porté sauf des jupes en jean , en outre , je suis végétarienne , et je ne porte ni cuir , ni laine , ni soie , ni fourrure , et mon maquillage est cruelty free .
    Bien à vous .
    Marie – Victoria Fuzelier .

    • Emmaà fuzelier20 Mai 2017 - 13h05

      Bonjour Victoria,

      Merci de ton retour, je comprends et respecte ton approche, mais Bien Habillée n’est pas un blog vegan même si nous sommes dans une approche naturelle et bienveillante.

      Bises,

      Emma

  • Marie15 Mai 2017 - 13h05

    J’ai des pantalons blancs ; je viens de commander une veste grise (le beige ne me va pas), pensez vous que je puisse la porter avec ces pantalons ? j’ai essayé avec des blazers, vestes en cuir noir et bleu marine et je n’étais pas satisfaite du résultat (trop de contraste). Merci.

    • Emmaà Marie20 Mai 2017 - 13h05

      Hello Marie,

      Oui le tout est de porter le blanc avec des couleurs pas trop agressive. Si la veste est dans un beau gris doux, cela sera très joli.

      Bises,

      Emma

  • Stephanie Ntsame15 Mai 2017 - 15h05

    Merci pour tout ces astuces j’ai aimer sans oublié que le blanc reste ma couleur préféré