Comment choisir le soutien-gorge idéal en fonction de ma morphologie ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment choisir le soutien-gorge idéal en fonction de ma morphologie ?

Atout charme par excellence, votre lingerie est la première alliée de votre féminité. Le soutien-gorge n’est plus seulement fonctionnel mais se doit désormais de sublimer votre tenue et votre silhouette, tout en assurant un maintien adapté et confortable. Les marques l’ont bien compris et vous proposent un large choix de formes et de matières. Pour ne pas vous sentir perdue face à tant de choix, voici quelques conseils pour choisir un soutien-gorge réellement adapté à votre morphologie.

1) J’apprends à me connaître

Quelle est la forme de ma poitrine ?

Avant d’acheter votre prochain soutien-gorge, prenez quelques instants pour examiner la forme de votre poitrine devant un miroir. Diriez-vous que vous êtes plutôt mandarine, pomme, poire ou melon ? Non, ce n’est pas la recette de ma salade de fruits healthy mais bien les principales formes (plutôt explicites) auxquelles vous pourrez vous identifier pour choisir votre lingerie. 

  • Les seins mandarine : ils sont de petite taille, et parfois légèrement écartés l’un de l’autre.
  • Les seins pomme : de taille plutôt moyenne, ils sont ronds et fermes, nécessitant peu de maintien.
  • Les seins poire : également de taille moyenne, ils sont parfois tombants, et ont besoin d’un maintien plus important.
  • Les seins melon : ils correspondent à une poitrine généreuse, de forme assez ronde. 

Désormais, vous pourrez dire « J’ai une silhouette en A, et une poitrine mandarine ! ».

Quelle taille de soutien-gorge choisir ?

Saviez-vous que la majorité des femmes porte quotidiennement un soutien-gorge avec une taille inadaptée ? Pour ne pas (ou ne plus) être dans ce cas, voici quelques astuces.

Mesurez votre tour de dos et votre tour de poitrine. Le tour de dos se mesure en centimètres, juste en dessous des seins. Le tour de poitrine se mesure au niveau du bout des seins. Notez-bien ces valeurs et reportez-vous systématiquement aux tableaux de guide des tailles des différentes marques avant vos achats. Il est possible que vous obteniez des tailles différentes selon les enseignes, exactement comme pour les jeans !

Les armatures vous font mal ? Des plis se forment au niveau du dos ? Votre soutien-gorge bouge ? Voici des signes qui indiquent que votre taille est inadaptée. 

Petite astuce
Prenez régulièrement ces mesures. Votre corps évolue au fil des années, et votre poitrine en fait de même. Comme pour vos vêtements, les tailles de lingerie peuvent varier.

2) Je choisis le soutien-gorge idéal

Morphologie mandarine – Bonnets A ou B

Vous avez la chance de pouvoir porter quasiment toutes les formes de lingerie. Attention toutefois à choisir la bonne taille car un soutien-gorge qui baille est peu esthétique et se remarque sous certains vêtements.

Les modèles sans armatures type triangles ou bandeaux sont parfaits pour les poitrines menues qui s’assument. Ils offrent un effet naturel « seconde peau » très féminin et sensuel.

soutien-gorge triangle
Etam – Soutien-gorge triangle

Si vous préférez apporter plus de volume, ou rapprocher des seins légèrement écartés, vous pouvez opter pour un modèle push-up. Les coques et coussinets augmenteront discrètement la taille de vos seins, les rapprocheront, et donneront un effet rebondi à votre décolleté. Pour créer le look parfait avec votre lingerie, n’hésitez pas à consulter : Comment s’habiller quand on a une petite poitrine ?.

Morphologie pomme ou poire – Bonnets B à D

Les poitrines pomme sont naturellement galbées et n’ont pas nécessairement besoin du rembourrage des modèles push-up. Ils pourraient même donner l’impression que vos seins sont « écrasés » dans des sous-vêtements trop petits. 

Soutien-gorge corbeille
La Redoute – Soutien-gorge corbeille

En revanche, les soutiens-gorge corbeille ou triangle avec armature apporteront le maintien recherché tout en redessinant naturellement votre décolleté (déjà bien rebondi). 

Brassière femme
Princesse Tam Tam – Brassière

Pour les adeptes du « sans armatures », les brassières seront préférés aux modèles triangles à partir du bonnet C car votre poitrine aura besoin de plus de soutien. 

Lingerie triangle rose
Aubade – Soutien-gorge triangle

Si vos seins sont en poire (légèrement tombants), l’effet recherché sera de les remonter naturellement et de galber le décolleté. Les triangles avec armatures sont parfaitement adaptés car ils créent une impression de verticalité, redessinent la forme des seins et vous offrent un beau décolleté plongeant. 

Évitez si possible les modèles sans aucune coque car les seins en poire auront naturellement tendance à s’orienter vers le bas. La coque, même fine, aide à remonter visuellement l’ensemble.

Morphologie melon – Bonnets E et plus

Contrairement aux idées reçues, les poitrines très généreuses peuvent avoir un excellent maintien naturel. Il ne sera alors pas nécessaire de les remonter mais plutôt de bien les soutenir pour des raisons de confort. 

Les soutiens-gorge corbeille assurent très bien ce rôle, tout en étant glamour. Effet pin-up garanti ! Préférez des modèles à large bretelles pour un meilleur soutien. 

Soutien-gorge emboîtant
La Redoute – Soutien-gorge emboîtant

Si votre poitrine généreuse vous complexe, vous pouvez opter pour des modèles emboîtants ou minimiseurs, qui réduisent visuellement le volume de vos seins sans les compresser. Pour plus de conseils mode, vous pouvez également consulter : s’habiller avec une grosse poitrine.

Vous avez désormais toutes les clés pour mettre en valeur vos atouts. Plus d’excuses pour acheter sans cesse le même modèle pratique à la va-vite. Amusez-vous en déclinant les couleurs, les matières, et laissez parler le glamour qui est en vous ! N’hésitez pas à nous faire profiter de toutes vos astuces lingerie en commentaire !

Grace Team BH
À propos de : Grace Team BH
Voir tous les articles de : Grace Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Aurélie12 Fév 2021 - 22h02

    L’effet recherché ne serait-il pas de ne pas uniformiser toutes les poitrines et de laisser le choix à chaque femme de ne pas coller à l’image que l’on se fait dans la société de la poitrine dite “idéale” ?

    Mon choix est fait, je n’ai plus qu’un soutien-gorge et je ne le porte quasiment plus, vive le no-bra et le réapprentissage d’une vision plus naturelle de la poitrine de chaque femme !

    • Marina Team BHà Aurélie15 Fév 2021 - 09h02

      Bonjour Aurélie,

      Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il s’agit de mettre en valeur son corps, avant tout pour soi, et non pour la société. Mettre en valeur son corps, c’est le respecter, en choisissant des formes qui ne vont pas écraser le sein, déformer la poitrine, créer des maux de dos. L’essentiel c’est que chacune se sente bien dans son corps et dans sa vision de sa féminité. Personnellement, je ne peux pas me passer de soutien-gorge, je ne suis pas à l’aise, non pas par rapport aux autres, mais dans mon corps-même. Mais je comprends très bien que l’on puisse se sentir mieux sans soutien-gorge. A chacune de trouver et comprendre ce qui lui convient. A bientôt

      Marina