Quel style vestimentaire adopter après l’été ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Quel style vestimentaire adopter après l’été ?

Après le mois d’août il y a toujours une phase de transition. Vous savez les fameuses journées où le matin tôt il vous faut une veste et où l’après-midi vous regrettez de ne pas avoir prévu une tenue plus légère.

Bref vous ne savez plus vraiment comment vous habiller et les vitrines des nouvelles collections automnales vous provoquent. Avant d’acheter toujours plus et de céder aux multiples sollicitions, il convient de se poser quelques questions, abordées à travers cet article,  de façon à ce que le passage de l’été vers l’automne se fasse tout en douceur.

1) Le recyclage des vêtements d’été

Vous pouvez tout à fait continuer de porter certaines pièces de votre garde-robe estivale durant les mois de septembre et octobre.

  • La jupe ou la robe longue

    Il est possible de jouer les prolongations à condition que celle-ci soit dans une teinte neutre : grise, crème, marine…

    Vous pouvez la porter avec un pull ou bien avec un top au-dessus duquel vous ajouterez un perfecto en cuir ou en daim par exemple. Les midi-dress ou jupes patineuses sont aussi réutilisables dans votre garde-robe de transition. Si le froid se fait sentir, n’hésitez pas à sortir les collants, ils seront invisibles en dessous de votre jupe, et facile à retirer s’il fait chaud en journée.

jupe-longue-automne

Grazia.fr

  • Le blouson en jean

    L’avantage est qu’il peut tout aussi bien se porter en-dessous d’une veste que par-dessus un top ou un pull. A vous de juger selon la météo du jour et votre endurance au froid

    Préférez un blouson en jean brut ou un modèle oversize bleu denim comme la marque Levi’s propose.

blouson-jean-automne

Lesbabiolesdezoe.com

  • Les sandales ou nu-pieds

    Les pieds, à moins d’être soumis à un froid extrême, sont plutôt résistants aux basses températures matinales. Vous pouvez donc conserver vos sandales ou nu-pieds. Attention à la manucure, au retour des vacances on a plutôt tendance à la négliger (et oui on y a consacré tellement de temps l’été qu’on a envie de relâcher un peu la pression).

    Grossière erreur : le vernis écaillé sur les pieds c’est aussi vilain que sur les mains. Si vous n’avez pas les pieds faits, optez pour des ballerines ou des derbies.

    nu-pieds-automneThe-camelia.blogspot.fr

  • Les tops

    On conserve ses tops aux teintes neutres : rose poudré, kaki, beige, bleu marine… on ajoute un cardigan long ou un gilet, une petite ceinture de taille et hop vous voilà vêtue ! C’est aussi simple que cela.

    cardigan-ceinturé

Annsom-blog.com

  • Les blouses/chemises

    Elles ont parfois accompagné vos soirées fraîches ou journées pluvieuses d’été. Elles ont leur place dans votre garde-robe de la rentrée. Encore une fois à condition d’être dans une teinte neutre et dans un imprimé qui n’évoque pas des vacances aux Caraïbes.

    Profitez de votre bronzage pour jouer les contrastes avec du crème ou du rose poudré. Comme ça en plus vous ne pourrez pas nous sortir l’excuse du : « je suis trop blanche pour mettre cette couleur »

    blouse-kaki

Longhairstyleshowto.com

Oubliez vos shorts estivaux, combishorts, pantalons légers… qui sont hors contexte. Ils patienteront tranquillement jusqu’à la saison prochaine.

2 ) Les vêtements à ressortir après l’été

  • Les vestes de mi-saison : perfecto, parka mi-saison et trench

    Elles qui commençaient à s’ennuyer ferme dans votre armoire vont pouvoir de nouveau être sur le devant de la scène.

    Ce sont des vestes que vous portez quelques mois dans l’année mais dans lesquelles il est indispensable d’investir car elles s’imposent chaque saison.

    Découvrir Léon
    Les vestes de mi-saison
    Ce sont les reines de votre style, n'oubliez pas de les ressortir !

Pour bien les choisir, je vous invite à consulter les articles suivants : “Comment bien porter le trench ?”“Comment porter la parka ?” et “Comment porter le jean en été ?”.

trench-camelFenzyme.com

  • Les foulards

    Avant de passer à l’étape écharpe, on pense d’abord foulard. C’est l’accessoire indispensable qui vous évitera d’attraper tous les virus qui passent car, comme vous le savez, si le cou est protégé les maladies sont limitées ! De plus il n’a pas son pareil pour illuminer  votre tenue. Porter un accessoire près du visage apporte aussi de la lumière à votre teint.

    Pour bien choisir son foulard, c’est par ici : “Comment bien porter un foulard ?”

    look-foulard Tendances-de-mode.com

  • Les pantalons et jeans

    On oublie le pantalon blanc pour septembre-octobre, on peut poursuivre avec les teintes pastel et on plébiscite les couleurs neutres.

    Pour le jean, du brut, du bleu, du gris ou du noir. Votre vert menthe ou vos couleurs pastel peuvent jouer les prolongations, pourquoi ne pas les associer avec un haut camel et des chaussures nude ? C’est ravissant !

    Le pantalon 7/8ème selon la région où vous habitez peu très bien se porter encore jusqu’à mi-octobre, sans souci. Il y a même des régions privilégiées pouvant jouer les prolongations jusqu’à novembre.

    jean-7-8

Trendymood.com

  • Les manches longues

    Et oui désolée mais la vérité est là, cruelle mais bien présente. On a froid.

    Donc on n’hésite pas à sortir blouse, chemisiers, tops à manches longues

    chemisier-rayures

Sezane.com

3) Les pièges de la reprise

  • Vouloir passer trop rapidement à la saison d’automne

    Il y a des personnes dès que le 1er septembre arrive, psychologiquement elles ne sont déjà pas dans l’esprit vacances et sortent de suite les vêtements d’automne. Que c’est dommage ! L’été est une si belle période et si courte, il est important d’en conserver les bénéfices le plus longtemps possible. Alors s’il fait chaud on montre encore ses bras et ses jambes (après toute cette galère pour avoir un bronzage parfait avouez qu’il vaut mieux l’exhiber non ?).

  • La météo capricieuse

    A la rentrée, les fortes chaleurs ne sont plus vraiment de mise le matin quand vous partez travailler et le soir quand le soleil commence à rentrer au bercail. Du coup on ne sait pas vraiment comment s’habiller : trop chaud, trop froid, on a l’impression d’osciller entre le pôle Nord et l’Afrique sans prendre de billets d’avion.

    La seule solution à ce désagrément est de prévoir plusieurs couches : on ne part pas avec un petit pull porté sans rien en-dessous car si les températures augmentent on va avoir l’occasion de tester le sauna outdoor !

photo-paris-automne

Pariszigzag.fr

  • Envie de refonte totale de sa garde-robe

    En général, après les vacances on se sent en pleine forme avec une énergie à revendre et surtout beaucoup de bonnes résolutions en tête. On commence par faire du tri et on a envie (on rêve de) de renouveau. On se dit que la future nouvelle personne qu’on va devenir doit se délester de certains habits qui ne lui correspondent plus. Tout cela est bien et on ne peut que vous encourager mais attention. D’abord, peut-être que vous êtes partie en vacances, que votre compte impose d’être renfloué or refaire sa garde-robe à un coût.

    Le tri est utile pour se séparer de pièces abîmées, plus à sa taille, anciennes ou qui ne nous correspondent plus. Mais pour les pièces plus récentes et en bon état, prenez le temps de la réflexion. Réfléchissez par exemple à une façon différente de les porter. Si vous avez tendance à vous lasser vite des choses,  limitez les imprimés ou les couleurs originales et référez-vous aux beaux basiques.

    vetements-basiques

    Lamodebychris.com

    Ensuite n’achetez que si vous êtes vraiment convaincue. La lassitude entraîne une surconsommation qui provoque une frénésie de courte durée pour retomber dans une lassitude. Bref c’est une véritable spirale, plus vous consommez et plus vous avez envie de consommer et plus vous possédez et moins vous apprécierez donc essayez de voir ce qui provoque ces pulsions d’achats et tentez de vous raisonner au maximum afin de réapprendre à apprécier.

    Certaines personnes ont des difficultés à se séparer des objets. Elles sont fortement orientées souvenir ou sentiments. Du coup elles achètent et accumulent jusqu’à ne plus disposer de la moindre place et surtout ne plus connaître avec exactitude le contenu de leur armoire. Avant toute nouvelle accumulation, ayez cet objectif en tête : lors de chaque acquisition, une pièce ancienne doit disparaître de votre armoire.

    rangement-penderie

    Tonpetitlook.com

  • Les sollicitations des nouvelles collections

    Les fameuses collections de la rentrée. Vous savez celles qui vous font de l’œil et vous donnent envie d’acheter sans réel besoin. Elles sont mauvaises car elles font rapidement passer votre penderie de l’état de penderie potable à penderie toute à refaire.

    Découvrir Léon
    Avant de vous ruer dans les magasins ...
    ... Faites du shopping dans votre garde-robe ! Regardez ce que vous avez plus en profondeur, et osez des combinaisons jamais explorées auparavant.

    Avant d’acheter, posez-vous toujours la question du caractère intemporel de la pièce. Vous voyez-vous la porter l’année prochaine par exemple ? Ensuite allez observer le contenu de votre garde-robe et faites l’inventaire : êtes-vous vraiment sûre d’avoir besoin d’autant de nouvelles pièces ? L’idée étant de ne pas céder aux multiples sollicitions des enseignes sous peine de voir son compte en banque virer au rouge, accumuler et multiplier les mauvais achats.

    vitrines-magasins

Element-s.fr

On n’oublie pas sa beauté après l’été, le soleil, la mer, les crèmes mettent à rude épreuve votre peau et vos cheveux, c’est bien en général de filer chez le coiffeur et d’envisager un soin en institut pour repartir d’un bon pied.

salon-de-coiffure

Postris.com

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à lire : “Comment porter ses habits d’été en hiver”. Qu’avez vous envie de porter après l’été ? Posez-nous vos questions et commentaires ci-dessous, on se fera, un plaisir de vous répondre !

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
11
Réagir à l'article

  • Therese16 Sep 2018 - 12h09

    Coucou Audey,
    Des articles comme celui ci,j’en redemande encore et encore.
    Il vient à point en cette période de l’année.
    Les nouvelles collections sont la,elles nous donnent l’envie d’acheter toujours plus,sans avoir même eu le temps de vérifier ce que nous avons dans nos armoires.Alors faisons d’abord un premier tri avant d’acheter.STOP a la surconsommation.Si elle donne un sentiment de joie,celle ci est éphémère.il m’est déjà arrivé d’avoir fait un achat et le regretter en arrivant chez moi car l’envie d’acheter était la .Reflechissons avant tout achat .
    Bise.

    • Marina Team BHà Therese18 Sep 2018 - 23h09

      Hello Thérèse,

      Je suis bien d’accord. Bien sûr que nous avons toutes fait des achats qu’on a regrettés dans l’heure. Mais l’essentiel c’est d’identifier l’erreur pour ne pas la recommencer. Merci d’avoir commenté 🙂

      Marina

  • Ginette Guidoux16 Sep 2018 - 21h09

    Merci Emma de tous tes conseils pour passer de l’été à la future saison , cette transition m’est toujours un peu difficile …..
    Toutes tes indications dans cet article vont être d’une grande aide , je me sens plus sûre de moi .
    Encore Merci
    Ginette

    • Marina Team BHà Ginette Guidoux18 Sep 2018 - 23h09

      Nous sommes ravies Ginette de t’avoir apporté des éléments pour être en confiance avec ton style. Bonne continuation 🙂

      Marina

  • Marine CAUCHY17 Sep 2018 - 09h09

    Excellent article, qui tombe juste à propos.
    Merci !

    • Marina Team BHà Marine CAUCHY18 Sep 2018 - 23h09

      Merci à toi Marine d’avoir laissé un message ici 🙂

      Marina

  • Lorraine Pelletier19 Sep 2018 - 01h09

    Très bel article, comme toujours d’ailleur. Parfois, je suis une acheteuse compulsive, je ne prends pas le temps de regarder mon garde robe avant de magasine, merci de nous le rappeler. Mais je suis franche avec vous, je dois faire attention car j’achète trop. Je commence à me prendre en main grâce à vos blogs, merci beaucoup!

    • Marina Team BHà Lorraine Pelletier26 Sep 2018 - 14h09

      Bonjour Lorraine,

      L’essentiel, c’est de doucement en prendre conscience, et de mettre en place des solutions. Merci pour votre message. A bientôt

      Marina

  • gigi21 Sep 2018 - 20h09

    bonsoir! article intéressant qui n’hésite pas à ramener à l’essentiel, Du durable, et de l’utile;
    merci de mettre cela en valeur;
    mon avis au sujet du port des ballerines et sandales : même sans manucure et vernis à ongles, des pieds sains et nature valent d’être exposés 🙂

    • Marina Team BHà gigi26 Sep 2018 - 14h09

      Merci Gigi pour votre commentaire 🙂 Vive les jolis petons !

      Marina

  • Manon17 Oct 2018 - 11h10

    Merci super article !!!!!!!