Faut-il suivre les tendances de mode ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Faut-il suivre les tendances de mode ?

Grande question pour un article qui je l’espère, vous aidera à vous faire votre propre avis sur la question : faut-il oui ou non suivre les tendances de mode ?

Bizarre, me direz-vous… Je n’ai jamais pris le temps d’écrire sur ce sujet alors que j’écris sur le style féminin depuis 2012, ici-même, sur mon blog Bien Habillée.

Pourtant au départ, c’était un choix de conseiller les femmes sur les intemporels, sur les basiques de garde-robe afin de simplifier au maximum l’approche du vêtement.

Je partais du constat que si une femme avait du mal à trouver un style qui lui correspondait, alors la perdre avec des termes trop « mode », lui infliger les dernières tendances vues sur les podiums ou la baratiner avec tout un tas de mots incompréhensibles comme on les trouve parfois dans les magazines n’était simplement pas nécessaire.

Je vous invite également à consulter l’article : “Comment trouver un look qui correspond à ma personnalité” dans lequel je vous explique comment vous pouvez vous laisser guider par votre intuition pour trouver votre style.

Sur Bien Habillée, je m’efforce de vous offrir une approche simple du style afin d’en faire un outil de tous les jours pour vous sentir belle et confiante.

Pour moi, il suffit de :

1. connaître les techniques de bases (couleurs, associations, morphologies…)

2. s’ouvrir à la créativité et s’inspirer en faisant pas mal d’essayages

Emma Denaive conseillère en image et fondatrice du blog bienhabillee.com

Alors oui pour cette première partie, Bien Habillée remplit bien son rôle.

Par contre, quand on parle de créativité, souvent on se réfère à de la nouveauté.

Et qui dit nouveauté, dit aussi tendances de mode.

Alors j’ai décidé de vous faire un petit constat de ce qui est à prendre et ce qui est à laisser dans ce fabuleux monde où tout change si vite : la mode !

Mais avant tout, je voulais vous en dire un petit peu plus sur moi.

1) Pourquoi je peux si bien vous parler des tendances de mode ?

Bon bah, disons-le… je suis littéralement « née dedans ». Oui, oui je suis née dans la mode.

Pas celle des couturiers multimillionnaires, pas dans ce monde feutré des paillettes et des stars.

Non, je suis née dans le monde de la mode des petits créateurs. Ces créateurs innovants, ces artisans passionnés et passionnants. La mode du talent brut et aussi la mode du travail. Des heures et des heures de perfectionnement, d’artisanat et de persévérance pour concevoir un objet unique.

Petite, j’allais dans les plus beaux salons parisiens réservés aux créateurs les plus talentueux.

La légende (enfin ma mère), raconte même qu’elle m’allaitait directement sur les stands et que je passais la journée dans ses bras alors qu’elle et mon père présentaient les derniers modèles de la marque familiale.

Léna et Dominique Denaive

Puis en grandissant, je me suis intéressée encore plus à ce monde. Être confrontée à toutes ces couleurs, toutes ces textures, toutes ces nouveautés innovantes et créatives était juste un pur régal pour moi.

Je trainais dans l’atelier de confection de bijoux de mon père, je feuilletais les magazines de tendances de la mode à venir.

Et puis, c’était aussi être un peu dans le futur, vivre dans l’espoir d’un lendemain encore plus beau qu’aujourd’hui.

Emma Denaive enfance mode

Car les créateurs travaillent toujours à construire les tendances de la saison prochaine, voire pour la plupart, celle d’après. Ils ont une longueur d’avance. Être « dans le coup » « avant-garde » comme le disent mes parents. C’est en fin de compte apporter un vent frais, des nouveautés, tout cela pour sublimer notre futur.

N’est-ce pas une fantastique façon de voir la vie ? Se projeter pour être une meilleure version de soi-même, plus audacieuse, plus créative, plus sûre de soi pour la saison qui arrive ? Cela rejoindrait presque la loi de l’attraction ou du moins, celle d’un joyeux positivisme.

2) Le meilleur des tendances de mode

Voici une liste de ce que les tendances de mode peuvent vous apporter.

Le meilleur à prendre selon moi est ici :

Tendre vers l’élégance

Dieu soit loué, le taille haute est à la mode.

Dans les années 2010, après avoir passé un bon temps en jean taille basse, on s’est rendu compte que le corps des femmes était tellement mieux mis en valeur dans des pantalons taille haute…

Je me rappelle que la tendance à pris un peu le temps à se faire une place. Mais elle n’est plus jamais repartie depuis et je ne pense pas qu’elle s’estompera.

cosmopolitan.fr

Le doré lui aussi est redevenu à la mode à peu près au même moment alors qu’avant, tout le monde ne jurait que par des bijoux argentés. Le doré était vieillot, trop “Lady Di” pour la plupart des femmes qui avaient peur de donner un coup de vieux à leur look.

Ce qu’il faut retenir c’est que depuis peu, les tendances de mode se rééquilibrent et tendent vers l’élégance. On peut donc dire que ça a du bon !

Bijoux Mallarino

Les couleurs

Connaître les couleurs de la saison est toujours utile je trouve. Moi qui suis contre le concept de la colorimétrie, je suis pourtant une grande fan de couleurs. J’aime explorer les teintes, et les sous-teintes. Tomber sur des couleurs qui à la base, ne me plaisent pas et me dire que dans ce tissu ou sur cet imprimé, la couleur prend finalement un éclat qui m’interpelle est une démarche qui m’arrive très souvent.

Cette année, j’ai eu envie de jaune.

pinterest.com

J’étais attirée par des vêtements de cette couleur sans trop savoir pourquoi. Pourtant je sais bien que si je suis attirée par le jaune, c’est parce que les industriels du tissu ont décidé à un moment donné que cette saison il y aurait du jaune. Et comme par magie, il est partout : dans les magazines, sur les sites des grandes enseignes, dans les collections de prêt-à-porter, en déco et j’en passe…

objectif-tendance.fr

Qu’on le veuille ou non, les tendances de mode imposent des règles à suivre, une ligne directrice qui éveille en nous des envies que l’on pense personnelles… mais qui ne le sont pas tant que ça !

Ce qui est bon là-dedans, c’est que cela nous pousse dans nos retranchements stylistiques si on sait saisir l’occasion. En effet, si on me bassine avec du jaune, je vais forcément avoir envie d’essayer une robe jaune à un moment ! On développe donc notre sens créatif tout en laissant nos habitudes de côté pour un style plus joyeux.

La créativité au sens large

Essayer sans trop y penser en se laissant attirer par ce qui nous interpelle, sans se dire « non, mais ça, ça ne m’ira jamais ! » C’est se remettre dans son mode « enfant qui veut jouer » et qui du coup s’amuse à se déguiser, à tester, et surtout à y prendre du plaisir.

Cette robe Needle & Thread qui me donne envie !

Quand je fais les boutiques, j’essaye 4 fois plus de vêtements que ce que j’achète. Car si je suis interpellée par une pièce j’aime la laisser me surprendre ! Cela m’en apprend aussi beaucoup sur moi et sur ce qui fonctionne (ou pas) sur ma silhouette. A mesure du temps, je façonne mon œil bien sûr et je me dirige plus facilement vers des pièces qui me vont mais je ne m’interdis jamais d’essayer une pièce différente (voir farfelue) si le cœur m’en dit.

Provoquez votre créativité
N'hésitez pas à essayer le plus de pièces possibles en vous laissant guider par les couleurs, les motifs ou les coupes qui attirent votre oeil. Parfois, vous verrez que des vêtements que vous pensiez ne jamais porter vous iront comme un gant !

3) Ce que vous pouvez laisser de côté

Et voici la frontière, la petite limite à ne pas dépasser afin de ne pas tomber dans les travers des tendances de mode.

Le côté compulsif

Qui dit nouveauté dit achat.

Pourtant, j’ai appris avec le temps que l’on peut aussi se contenter de ce que nous avons dans notre garde-robe sans vouloir absolument toujours renouveler. C’est ce que j’appelle : « faire du shopping dans sa garde-robe ».

Je ne suis pas pour autant une minimaliste. Mais tous les vêtements que je possède sont à 200% des vêtements que j’aime. Certains d’entre eux sont là depuis plus de 10 ans et je suis ravie de pouvoir les mélanger aux quelques pièces que j’ai sélectionnées pendant la saison.

L’arrogance des tendances de mode

marieclaire.fr

Dans cet article (qui date un peu), le magazine Marie Claire, nous prévient que le sac sceau, le bob et les franges (parmi d’autres articles) vont disparaître des tendances 2018.

La vraie question est : est-ce que ces tendances ont réellement existé ? Ou ne sont-elles jamais sorties des podiums ?

tailleur blanc tendance stella mccartney
Stella McCartney

Ne sont-elles jamais parties ? Il y a peu de temps je lisais que les franges et le style cow-boy était encore très actuel à condition de bien le doser.

Il y a un côté très arrogant dans cette approche. Dictatorial même. Et là se trouve la limite. M’inspirer des tendances en me disant que je peux essayer de porter une jolie robe jaune, oui, mais me dire : « non, stop, on ne peut plus porter de franges en 2020 », non

Le côté ridicule

Ressembler à un clown pour être à la mode ? Hors de question !

Troquer son beau jean droit fit pour un jean pattes d’eph patchwork aux allures d’un autre monde ? Jamais de la vie !

Oui les tendances nous inspirent mais il y a une limite.

les tendances de mode ridicules
shopbop.com

Non merci

Car cela ne sert à rien de gaspiller votre budget pour de nouvelles formes sorties du chapeau qui ne conviennent ni à votre silhouette ni à votre porte-monnaie et que vous ne prendrez pas de plaisir à porter plus d’une ou deux fois.

Soyons raisonnables tout en élégance…

Pour certaines pièces, le mieux est de jouer sur la sobriété, sur l’intemporel. Voilà pourquoi j’aime autant les basiques de garde-robe ; ils resteront vos amis pour la vie.

Quel est votre avis sur les tendances de mode ? Je suis impatiente de connaitre votre point de vue sur la question et d’explorer un peu plus avec vous ce sujet passionnant. Laissez-moi vos commentaires en dessous de l’article !

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
8
Réagir à l'article

  • Marie31 Mai 2020 - 08h05

    Bonjour Emma,
    Tout d’abord merci pour ton article.
    Je suis bien d’accord avec toi, retour taille haute tellement plus élégante. J’avais gardé de nombreux vêtements “au cas ou ” mais que je ne portais plus. Pendant le confinement j’ai fais un gros tri et je suis ravie d’avoir gardé d’anciennes pièces soit disant plus à la mode, mais tellement belles. Je les porte à nouveau
    Tu dois avoir chaud à Maurice enceinte…..jolis souvenirs de vacances…
    Je t’embrasse et belle grossesse sans oublier une bise à ton petit Noah..

    Marie

    • Emmaà Marie01 Juin 2020 - 11h06

      Hello Marie,

      C’est l’hiver ici ! Donc on respire, il fait très bon…

      Faire un tri fait tellement de bien ! Personnellement j’ai eu la même impression la semaine dernière car j’ai faut un tri aussi et je me suis rendu compte que même enceinte de 5 mois beaucoup de pièces me vont bien. Donc bon je viens de m’économiser une belle commande inutile sus Asos Maternity lol

      Bises et à très vite,

      Emma

  • Corail31 Mai 2020 - 11h05

    Bonjour Emma,

    Merci de nous offrir ce nouvel article, toujours très intéressant à lire, source de réfléxions …
    Quand j’ai commencé à m’intéresser à mes “fringues”, je pensais que le pantalon était forcément “patte d’éléphant” ! Et puis les années ont passé, et j’ai vu le jean se décliner de mille et une façons, j’ai choisi mon style…
    Mais allez donc acheter un vêtement qui n’est “pas à la mode” ! Bon courage ! Bien sûr, c’est souvent le propre des beaux basics d’être indémodables, mais vous aurez bien plus de choix cette année pour la “petite blouse blanche romantique”, qu’il y a cinq ans, pour ne citer qu’elle ….
    Donc, impossible de faire fi de la mode, et j’aimerais bien lire des articles sur ce sujet, surtout pas pour la suivre aveuglément, mais pour être informée de ce qui sort cette saison, dans quelles matières, avec quelles coupes, pour faire quelles associations, avec quelles références, …
    Pour éviter, au printemps prochain, de chercher désespérément une petite robe jaune, qui finalement, me fera envie …
    Belle journée Emma, portez vous bien dans cette merveilleuse période qu’est l’attente d’un bébé !

    • Emmaà Corail01 Juin 2020 - 11h06

      Merci Christine pour ce message très juste !

      Oui, c’est exactement le sentiment que j’ai en ce moment par rapport aux tendances et à la mode. On est de toutes façons influencées même si justement l’art d’avoir du style c’est de choisir, comme tu le dis si bien. Faire son choix parmi toutes les tendances qu’il y a afin de choisir son identité stylistique.

      Je t’embrasse,

      Emma

  • Alice31 Mai 2020 - 15h05

    Bonjour Emma.
    Personnellement, j’aime aussi de temps en temps regarder les couleurs de la saison. Mais pour ce qui est mode, j’ai toujours marché au coup de cœur ou du moins à ce que j’aimais personnellement.
    La mode va, pars, revient. Donc non je ne suis pas trop la mode. D’ailleurs venant de la campagne, j’avoue ne jamais l’avoir vraiment suivi. Parce que je privilégiais des vêtements pratiques selon les occasions.
    Merci pour cet article. =)
    Bonne continuation !!

    • Emmaà Alice01 Juin 2020 - 11h06

      Hello Alice !

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis d’accord avec toi, inspirons nous sans copier/coller la mode. C’est comme cela que l’on se crée une vraie identité style !

      Bises,

      Emma

  • Sophie Larousse03 Juin 2020 - 09h06

    Bonjours,
    Cet article est très intéressant et je suis d’accord la mode passe et repasse, le style lui reste. Je suis d’accord avec Corail, un article une fois par saison sur les tendances permettait de ne pas chercher pendant plusieurs année un article introuvable, et de distinguer le bon du mauvais les couleurs notamment.
    Prend soin de toi
    Sophie

    • Marina Team BHà Sophie Larousse03 Juin 2020 - 17h06

      Merci Sophie de nous avoir fait part de ton avis. Je suis bien d’accord : au fond, seul le style demeure. A bientôt

      Marina