Comment s’habiller au bureau quand il fait chaud ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment s’habiller au bureau quand il fait chaud ?

Vous passez l’été au bureau, et quand le thermomètre grimpe, s’habiller devient chaque jour plus contraignant ? Comment éviter les coups de chaud sans pour autant casser les codes de l’entreprise ni manquer de respect à votre corps (et vos collègues) ? Peut-on se permettre toutes les couleurs, tous les imprimés ? Ma garde-robe peut-elle se faire plus décontractée quand je vais au travail en plein été ?

En faisant appel à votre bon sens et en suivant nos conseils, vous allez pouvoir composer des looks estivaux parfaitement adaptés au contexte professionnel.

1) Ce qu’il convient d’éviter quand il fait chaud au bureau

D’une manière générale, il est préférable d’éviter en premier lieu les matières synthétiques type polyester. Celles-ci ne laissent pas respirer la peau et s’avèrent assez désagréables à porter quand le thermomètre grimpe. Préférez plutôt du coton, du lin, de la soie. Testez également les fibres artificielles comme le cupro, lyocell ou bambou, très agréables en été.

A peu près pour les mêmes raisons, mettez de côté vos vêtements moulants. Les pièces très près du corps tiennent chaud, empêchant l’air de circuler et de nous rafraîchir. Bonjour les bouffées de chaleur ! Préférez des coupes larges et des matières aériennes que vous féminiserez grâce à de beaux accessoires par exemple.

Préférez des matières fluides et naturelles ou permettant à votre peau de respirer.
Ulla Popken

En entreprise, à moins que vous ne travailliez dans un bar de plage ou un milieu très cool, il vaudrait mieux éviter ce qui est :

  • Trop court : mini-jupe, micro-short… Difficile d’être chic et conventionnelle avec ce genre de pièces.
  • Trop sexy : crop top, dos nu, décolleté profond… En entreprise, il est généralement mal vu de dévoiler une grande surface de peau ou d’attirer l’œil sur ce qui constitue par ailleurs de beaux atouts féminins. Cela relève de l’intime, et il est important de connaître les limites imposées par le dress-code de l’entreprise.
  • Trop décontracté, synonyme de vacances : jean déchiré, legging, tong et claquettes. Les vacances attendront ! De plus, cela risque de ne pas vous mettre dans de bonnes dispositions pour être efficace au travail. Restez habillée avec des pièces de qualité, structurées et pas trop éloignées de votre style “office” du reste de l’année.
L'été au bureau demande un style pas trop relâché
findingyourselftoday.com

2) Couleurs et motifs d’été : ce qui marche bien au bureau

Les couleurs estivales qui fonctionnent bien au travail

C’est le moment ou jamais de laisser tomber le noir ! Cependant, malgré le fait que ce soit l’été et que l’ambiance soit peut-être plus relâchée, ne remisez pas pour autant vos basiques. En été vous pouvez toujours compter sur l’intemporel bleu marine. Il saura sublimer notamment des couleurs plus soutenues. Pensez aussi au gris, dans des tonalités claires qui s’adaptent bien à l’humeur estivale. Le gris est neutre et sait se faire chic. Sans parler du fait qu’il soit extrêmement facile à associer.

Le bleu marine et le gris clair restent des valeurs sûres pour un look pro même quand il fait chaud.
nilshendrikmueller.de

Lumineux et sage, le beige est une bonne carte à jouer. Enfin, le blanc est toujours une valeur sûre. Non seulement il illumine et apporte de la fraîcheur à votre look en toute simplicité, mais il retient moins la chaleur que des coloris plus sombres. Il est donc plutôt agréable à porter en été. Petit bonus : il a tendance à souligner le bronzage. Si vous craignez d’avoir l’air fantomatique avec le blanc, je vous invite à suivre nos “5 conseils pour porter le blanc quand on est pâle“.

En été, misez sur des tonalités beige ou le blanc pour illuminer vos tenues de bureau
Pinterest

A côté de ces essentiels, n’hésitez pas à jouer avec des couleurs plus fortes, vibrantes et chaleureuses. Je pense en premier lieu au corail, au rose framboise, au bleu azur ou turquoise. Ils apporteront de la vie et de la joie à votre look, en plus de vous stimuler.

L'été est l'occasion, même au bureau, de porter des couleurs fortes.
Isabel Marant Etoile

Pour changer de ces coloris soutenus, piochez dans les pastels. Ces teintes, comme délavées par le soleil, colorent subtilement vos tenues et s’associent très bien avec les coloris basiques vus plus haut. Et puis, il y a aussi les couleurs légèrement sourdes de l’été : terre battue, ocre, eucalyptus… Elles vous apporteront du style sans prendre le pas sur votre côté professionnel.

Pastels ou sourdes, les couleurs sont les bienvenues pour accompagner nos looks professionnels en té
imgur.com

Les imprimés pour rester pro même quand il fait chaud

Si vous aimez les imprimés graphiques, laissez de côté les tartans et autres pied-de-poule, trop connotés “hiver”. En revanche, appuyez-vous sur les intemporels pois et rayures, de préférence avec du blanc ou de l’écru pour un look frais et lumineux. Et si vous préférez les carreaux, le motif vichy a encore la cote et évoque vraiment les destinations ensoleillées, sans pour autant faire trop décontracté. Il a donc sa place au bureau.

Oui aux imprimés graphiques dans vos looks cet été au bureau !
guitamoda.com

Les imprimés à petites fleurs apporteront une touche féminine et colorée à vos looks estivaux. Pensez au Liberty sur une blouse ou en empiècement sur un col, une poche, un ruban. En revanche, évitez au bureau le motif à grosses fleurs d’inspiration tropicale, ou avec des animaux de la jungle. On pourrait penser que vous avez déjà la tête en vacances, sans parler du fait que ces imprimés manquent souvent de subtilité.

Profitez de l'été pour vous habiller avec vos jolies robes fleuries
curvygirlchic.com

De façon discrète, les imprimés léopard, python ou zèbre passent encore, sur une ceinture ou un petit sac par exemple. Associez-les à des vêtements structurés, de style classique : un blazer, un pantalon cigarette, une robe droite de couleur neutre… Vos motifs animaliers donneront alors du caractère à votre tenue, qui reste majoritairement conventionnelle, sans donner l’impression que vous êtes le cliché de la touriste en partance pour un safari.  

Les imprimés animaliers sont à utiliser avec modération au bureau
comerblogaramar.com.br

3) Composer son dressing spécial été au bureau

Les tops parfaits quand on est au bureau en été

Si les tops très décolletés ne sont pas les bienvenus sur le lieu professionnel, les hauts fermés jusqu’au cou, eux, ne se prêtent pas à la saison. Par conséquent, visez bien entendu le juste milieu.

Ouvrez les cols de chemise sur plusieurs boutons, optez pour des cols bateau, tunisien ou bien formant un petit V. Si vous portez un chemisier, retroussez-en les manches, proprement, façon manches trois-quarts. De même retenez des hauts avec des manches kimono, dont l’ampleur permet au corps de s’aérer. Elles ont en plus l’avantage de flouter les bras ronds, sources de complexe pour de nombreuses femmes. Les manches ballons, fluides, en voile ou encore volantées, vous tiendront moins chaud qu’une manche plaquée sur le bras.

Quand il fait chaud, les manches ont leur importance et structurent un look
posthaus.com.br

Les blouses, fluides et peu ajustées, sont de bons alliés pour rester un peu au frais. Bien sûr, si elles ont des manches courtes et sont légèrement décolletées, c’est encore mieux. En été, bien que la blouse crème soit un bon basique, vous en trouverez des colorées ou avec des imprimés aériens, parfaites pour dynamiser vos chaudes journées au travail. Si vous préférez les chemisiers, optez pour une matière fluide pour donner un effet loose et ne pas faire trop guindée.

Les blouses sont de bons alliés pour passer l'été au bureau
consueloblog.com

Enfin, les femmes avec une petite poitrine pourront s’autoriser un top cache-cœur. Toutefois, prêtez attention au décolleté qui ne devrait pas être trop profond. Mais cette coupe flatte le buste et parfois la taille, en plus de dégager le cou, laissant donc la peau respirer.

Un top cache-cœur passe bien quand il fait chaud au travail, même s'il est réservé aux petites poitrines
Etam

Chaud au travail : les bas à posséder

En été, les jupes courtes et patineuses fluides ont toute leur place. Elles apportent de la grâce et de la féminité à votre allure avec leurs mouvements souples et dévoilant les jambes. Privilégiez une longueur mi-cuisses ou au-dessus du genou pour rester consensuelle au bureau. Associez-les avec un t-shirt blanc de bonne facture, un chemisier à manches courtes ou un débardeur à larges bretelles soyeux.

Autorisez-vous une belle jupe fluide pas trop longue pour passer l'été au bureau
lespetitesjupesdeprune.com

On apprécie aussi tout particulièrement les robes longues. Qu’elles soient droites ou fluides, elles demeurent pour beaucoup professionnelles et facilitent notre façon de nous habiller. Pas besoin de réfléchir au haut à assortir au bas. De plus, elles se contentent de peu d’accessoires et beaucoup de chaussures fonctionnent avec les robes longues. En clair, enfiler une robe longue c’est déjà 50% du travail qui est fait !

Facilitez-vous la vie en enfilant une robe longue lors d'une chaude journée au bureau
vivimarks.com

Vous préférez les pantalons ? Tournez-vous alors vers un chino. Ce pantalon à la toile épaisse se tient bien et structure donc la silhouette. Rendez-le plus féminin en enfilant des chaussures à talons ou compensées ainsi que quelques bijoux colorés. Vous pouvez en découvrir plus sur ce bas emprunté au vestiaire masculin en lisant l’article “Comment porter le chino quand on est une femme ?“.

lookastic.fr

En été on trouve beaucoup de pantalons “hybrides”, rappelant le jean, mais dans une toile plus fine, moins lourde, souvent avec de l’élasthanne, et bien plus agréables à porter quand il fait chaud. Retenez des modèles soit dans un ton beige, soit en vert, corail, jaune ou bleu. De belles notes colorées pour que même au bureau, l’été rime avec style, dynamisme et joie.

Au travail pensez aux pantalons colorés plus légers qu'un jean mais tout aussi structurants
Pinterest

Enfin, toutes les coupes 7/8è et les pantalons fluides sont les bienvenus, dès lors qu’ils restent épurés, bien coupés et de qualité. Bien qu’ils soient forcément plus couvrants qu’une robe ou jupe, leur fluidité ou leur longueur raccourcie ne tient pas trop chaud. Songez à un pantalon large en lin bleu marine à porter avec un top plus ajusté ou à un pantalon cigarette avec une blouse.

Le lin a toute sa place pour être bien habillée quand il fait chaud au travail
Boden
Le lin matière star de l'été.
Naturel et léger, notre peau respire avec lui. Pour qu'il se froisse moins, recherchez une pièce dans un mélange lin et coton.

Les bons accessoires quand on passe l’été au bureau

Il existe de belles collections de chaussures pendant l’été. Beaucoup sont ouvertes, certaines sont même munies de brides en plastique transparent et incolore. J’attire votre attention sur ces modèles. En effet, des chaussures qui dévoilent beaucoup le pied sont à manier avec précaution. Bien plus de personnes qu’on ne le pense sont gênées de voir les pieds des autres. Pour elles, les pieds appartiennent au domaine de l’intimité. Alors ne commettez pas d’impair : observez vos collègues féminines et notez si elles s’autorisent des sandales ouvertes avant de vous lancer.

Fort heureusement, en été, le choix est vaste : espadrilles, mocassins, ballerines, derbies en cuir perforé, escarpins à bride… Des mules en cuir, sophistiquées, conviendront tout à fait dans un look pro. Alors profitez-en, c’est d’ailleurs l’une des “17 meilleures tendances de l’été 2021“. Autant de paires qui passeront très bien non seulement au bureau mais en dehors aussi pour la plupart. Autorisez-vous de la couleur, ou bien des tons simples comme le nude ou le camel.

Nude ou colorées, sandales ou escarpins, il y a moyen d'être bien chaussée même quand la température grimpe au bureau
Liu Jo

Si l’on aime vous recommander d’oser le foulard dans les cheveux ou le chapeau, ils n’ont malheureusement pas leur place sur le lieu de travail. Ils ont ce je-ne-sais-quoi de nonchalance et de bohème en été, qui évoque trop les vacances. Heureusement, d’autres beaux accessoires de tête habilleront votre chevelure : pinces, barrettes d’allure chic, bandeau sobre… Ils ont l’avantage d’accessoiriser votre look sans vous tenir chaud.

Ornez votre chevelure de jolies barrettes pour accessoiriser votre tenue sans vous tenir chaud
Gypso

Côté bijoux, évitez les gros colliers ou bracelets qui collent à la peau. Rien de plus désagréable quand l’ambiance est moite. Préférez les sautoirs, chaînes fines, boucles d’oreilles fantaisie ou une belle ceinture colorée pour agrémenter et structurer vos tenues sans vous étouffer.

Bijoux fins, ajourés, aériens, passeront mieux au bureau surtout s'il fait chaud
Waekura

Même quand il fait chaud, les tenues professionnelles doivent rester conventionnelles. Toutefois, on l’a vu, il ne s’agit pas d’envisager des pièces complètement fermées, tristes ou épaisses. Des matières plus légères, des coupes amples, des vêtements modérément courts ou décolletés permettent de ne pas avoir de coup de chaleur au bureau. En fait, faites appel à votre bon sens et si vous avez un doute, observez vos collègues présentes depuis plus longtemps dans l’entreprise. Mais je suis sûre que vous saurez vous tenir éloignée de toute vulgarité.

A votre tour, donnez de l’inspiration aux lectrices de Bien Habillée en partageant en commentaires vos looks préférés pour un été au bureau !

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Syrine03 Août 2021 - 15h08

    Je suis enseignante alors pas de bureau en été! En revanche, je porte une blouse blanche quand je donne cours (je ne suis pas obligée mais c’est un “dress code” que je m’impose)! De ce fait, été comme hiver, on ne peut vraiment pas parler de style au travail pour moi! Je ne peux pas porter de tailleur car ma blouse arrive à mi-cuisses! Je m’habille correctement bien entendu mais je style n’est pas vraiment mis en avant!!! Je ne vous demande même pas d’idée parce qu’il n’y en a pas!

    • Peggy Team BHà Syrine14 Août 2021 - 14h08

      Bonjour Syrine,
      Merci beaucoup pour ton partage ! Est-ce que tu enseignes des matières scientifiques? Je porte moi aussi un uniforme pour le travail, et c’est vrai que cela limite un peu les possibilités en terme de style. Une blouse blanche va en effet recouvrir une grande partie de ta tenue, mais si tu veux varier un peu les plaisirs pourquoi ne pas miser sur des accessoires, comme des grosses boucles d’oreilles ou des bijoux de cheveux?
      En attendant, profite bien de tes congés !
      À très bientôt,
      Peggy