Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Le saviez-vous ? Quand vous rencontrez quelqu’un, la première impression qu’il aura de vous sera influencée à 55% par votre gestuelle, votre comportement et votre apparence, à 38% par le ton de  votre voix et à 7% par le contenu de vos propos. Ce qui signifie que vous êtes vue avant d’être entendue. Plutôt dur je vous l’accorde mais cela signifie qu’il est important de soigner son apparence et plus particulièrement de bien s’habiller pour un entretien d’embauche.

1) Les secrets pour bien s’habiller pour un entretien d’embauche

  • Le poste visé

Il est certain que si vous postulez pour un poste de styliste vous n’allez pas adopter la même tenue vestimentaire que si vous postulez pour un poste de conseillère en banque.
Il y a des métiers qui impliquent des codes vestimentaires et d’autres où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. En général, le domaine artistique est plutôt permissif. Même si les codes changent depuis quelques années et il n’est pas rare de croiser quelques cadres du secteur bancaire en jean et blazer. Mais gardez à l’esprit que ces personnes ont été embauchées donc elles n’ont plus tout à prouver contrairement à vous.

Demandez-vous également si vous allez être en contact direct avec la clientèle. Ce sont des postes plus exigeants en termes de présentation.

Si vous en avez la possibilité, observez discrètement quelques jours avant votre entretien le dress code pratiqué par l’entreprise.

Découvrir Léon
Les métiers ne se valent pas en matière de look :
Il y a des métiers qui impliquent des codes vestimentaires et d’autres où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

bureaux

Marevueweb.com

  • La composition

La veste

C’est indispensable d’en porter une, même l’été ! Les bureaux étant climatisés, il vous suffira de l’ajouter à la dernière minute avant d’entrer dans l’entreprise si vous ne souhaitez pas subir les méfaits de la chaleur.

La veste complète votre tenue, apporte un caractère soigné et professionnel. Elle est donc obligatoire.

Il suffit d’opter pour un blazer structuré et adapté à votre morphologie. Cette fois-ci, je vous autorise le noir mais pas seulement. Vous pouvez opter pour du bleu marine ou du gris anthracite. En revanche, ne le complétez ou ne le remplacez pas par un perfecto en cuir ou une veste en jean par pitié ! Si vous avez froid, rajoutez un trench ou un manteau long, cela fera amplement l’affaire.

Au printemps et en été, vous pourrez vous autoriser des teintes pastel ou du beige. Attention, on parle bien de vert menthe et non pas de vert pomme ! Evitez le blanc par contre, c’est hors sujet.

Bon nombre de vestes sont trop classiques, optez pour des modèles cintrés et chics. Ne tentez pas les imprimés ou les couleurs trop flashy. Les goûts diffèrent trop en la matière pour faire l’unanimité.

Attention au noir et bleu marine qui ne supportent pas la saleté et s’acharnent à mettre en évidence les pellicules par exemple. Contrôlez toujours attentivement ce point, au risque de paraître négligée.

blazer-bleu-marineMonshowroom.com

Le haut

Privilégiez les belles matières comme la soie et optez pour un chemisier ou une blouse.

Pour en savoir plus sur cette pièce indispensable de votre dressing, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Les 6 vêtements basiques que vous devez posséder dans votre garde-robe

Attention aux chemises qui serrent trop au niveau de la poitrine et laissent entrevoir le soutien-gorge (c’est malheureusement quelque chose qu’on rencontre un peu trop fréquemment). Si vous avez une forte poitrine et du ventre, mieux vaut vous diriger vers une blouse fluide. Le top n’est pas proscrit à condition qu’il ne s’agisse pas d’un tee-shirt en coton et qu’il soit dans une belle matière.

En parlant de matière, attention car le stress provoqué par l’entretien risque de favoriser la transpiration et les odeurs associées. Pas très glamour et un vrai supplice pour le recruteur donc faites attention aux textures qui aggravent ce genre de désagrément.

Ne vous cantonnez pas au blanc, une blouse crème ou bordeaux peuvent être très chic pour un entretien et cela mettra davantage en valeur votre teint. Pour les vestes ou les bas, je suggère des teintes neutres, en revanche pour le haut vous pouvez tout à fait vous permettre des couleurs vives : rose framboise, bleu klein, rouge vermeil… Elles rehausseront votre tenue et la rendront moins passe-partout.

blouse-crèmeMonshowroom.com

Le pantalon ou la jupe

Vous avez le choix entre l’un ou l’autre. L’essentiel est d’opter pour celui qui vous convient le mieux. Si vous n’êtes pas à l’aise en jupe, rien ne sert de vous « déguiser » car vous ne serez pas au top de vos performances pour l’entretien.

En ce qui concerne le pantalon, je vous conseille d’opter pour une coupe slim, droite ou légèrement carotte. Surtout pas de modèles flares qui vieillissent très mal.

Pour la jupe, ayez en tête qu’elle va remonter lorsque vous serez assise donc favorisez un modèle qui s’arrête au genou. Evitez la fente à l’arrière, beaucoup trop sexy. Selon votre morphologie vous pourrez opter soit pour un modèle crayon, soit pour une coupe trapèze.

Sachez que la robe n’est pas en reste à condition de choisir un modèle uni et dans des teintes plutôt sobres. Comme pour la jupe, une longueur au genou est idéale.

Vous pouvez aussi assortir la couleur de la veste à celle du pantalon ou de la jupe ou alors dépareillez l’ensemble en associant par exemple une veste noire et un pantalon gris.

blazer-pantalon-cigarette

Lookastic.fr

Les chaussures

Évitez les chaussures neuves, vous risquez de marcher un peu avant votre entretien et de vous retrouver par la même occasion avec de vilaines ampoules. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec des talons, ne tentez pas cette prise de risque, optez pour des ballerines ou des richelieus par exemple.

Attention à l’aspect général de vos chaussures : un peu de cirage et des talons propres c’est indispensable!

Malheureusement, dans 80% des cas, les candidates optent pour des chaussures noires ou dans le meilleur des cas pour du marron. Cela donne un aspect terne, d’autant plus que vous pouvez très bien choisir pour des chaussures colorées à partir du moment où elles sont en cuir ou veau velours. Par exemple, des escarpins rouges vernis auront un côté un peu trop séducteur. Mais si vous optez pour du rouge en veau velours, cela semblera tout de suite plus adapté. Du bleu klein, du corail, du nude… vous avez l’embarras du choix. Quant au marron, c’est une couleur risquée et difficile à associer donc privilégiez plutôt le camel.

tailleur-gris-escarpins-rouge

Thebrunette.fr

Votre maquillage

Il ne faut pas trop en faire et favoriser un maquillage nude. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fond de teint mais souhaitez unifier votre teint, je vous conseille une bb crème ou un fond de teint minéral beaucoup plus facile à appliquer. Sur vos lèvres, vous pouvez appliquer un rouge à lèvres plutôt mat et une couleur assez neutre type bois de rose conviendra très bien. Pour les yeux, un peu de fard à paupière taupe, gris ou encore nude puis rajoutez du mascara et c’est tout.

En revanche, pas de traits d’eye-liner épais ou de crayon noir grossièrement étalé autour de l’œil, cela ne vous rendra pas service en donnant l’impression d’un maquillage non approprié.

maquillage-nude

Be.com

Vos ongles

Dans le cas où vous choisissez de les laisser sans vernis, pas d’ongles sales ou mal entretenus cela peut paraître basique mais c’est quelque chose qu’il faut à tout prix éviter au risque de paraître peu soignée. De même, rien de pire que les “griffes” qui tapent sur la table…

Quant aux vernis, restez sur des teintes plutôt classiques : taupe, rouge, rose, corail voire nude. Les recruteurs ne sont pas toujours ouverts aux excentricités.

Pour bien choisir votre vernis, consultez l’article suivant : Comment choisir son vernis à ongles?

vernis-nudeKelliegonzo.com

Votre coiffure

Vous pouvez choisir d’attacher vos cheveux ou les laisser libres. Sachez que s’ils demeurent libres ils devront être coiffés : pas de coiffure de sauvageonne.

chignon-travail

Grazia.fr

Les accessoires

L’accumulation de joncs est très bien pour apporter du style à une tenue mais le bruit qu’ils font en s’entrechoquant risque fortement d’agacer le recruteur en face de vous. Evitez les bijoux trop imposants et les accumulations. C’est très joli dans la vie de tous les jours mais vous n’êtes pas là pour dévoiler l’intégralité de votre coffret à bijoux.

Quant au sac à main il demeure indispensable, prenez-en un assez grand de façon à pouvoir glisser un carnet pour la prise de notes et un stylo.

sac-à-main-bleu-marineAufeminin.com

2) Les tenues d’entretien d’embauche à éviter

  • La tenue trop classique

Quand on a un entretien on redoute de prendre le moindre risque sur la tenue. On se dit que le but n’est pas de nous faire remarquer mais bien de nous faire embaucher. De ce fait, on limite les fantaisies et on se range du côté des classiques : tailleur plus chemise blanche plus chaussures noires. Avec ce look très passe-partout, en effet, peu de chance d’être recalé par le recruteur.

Rares sont les femmes qui portent des chaussures de couleur. Dans 80 % des cas c’est le noir qui est choisi et les 20 % restants, nous voyons encore malheureusement un peu trop de marron. Justement s’il y a bien une fantaisie que vous pouvez vous accorder c’est au niveau des chaussures. Sachez que personne ne vous en voudra si vous en portez des colorées.

Quant à la chemise blanche, pourquoi ne pas la troquer contre une chemise crème un peu vaporeuse qui sera beaucoup moins rigide tout en gardant un côté formel. Ajoutez un joli foulard autour du cou. Ne vous risquez pas à porter des plastrons imposants colorés même si c’est très joli. En effet, il est possible que la personne face à vous préfère les bijoux discrets et fasse une fixation dessus. Portez plutôt un bracelet et des boucles d’oreilles colorés qui passeront mieux et seront plus sobres. Quant au tailleur noir, il peut être aisément remplacé par  un tailleur gris ou bleu marine sans pour autant faire de vagues.

Découvrir Léon
Le cas de la chemise blanche :
Pourquoi ne pas la troquer contre une chemise crème un peu vaporeuse qui sera beaucoup moins rigide tout en gardant un côté formel

tenue-travail-colorée

Stylishwife.com

Voici ce qu’imagine le recruteur quand il voit une personne vêtue d’une tenue trop classique : personne conventionnelle, qui limite la prise de risques et cela peut être analysé comme un manque de créativité donc pas du meilleur effet pour un poste dans la communication par exemple.

  • La tenue à la mauvaise taille ou non intemporelle

Certaines personnes, n’ont pas besoin, dans le cadre de leurs fonctions de porter une tenue trop formelle. Du coup elles conservent  le tailleur pour les entretiens. Comme elles n’en portent pas tous les jours, elles vont garder cette tenue plusieurs années.  Quand vous adoptez des modèles qui sortent du caractère intemporel, ces derniers vont très mal vieillir et vous donner un look vieillot. De même, une femme est soumise aux variations de poids et votre tenue peut vite ne plus être adaptée en devenant trop petite ou trop grande donc n’hésitez pas à réessayer votre tenue quelques jours avant l’entretien et vous diriger en boutique si celle-ci ne correspond plus.

chemise-rose-entretien-embauche

Imgbox.com

Ce que perçoit le recruteur : personne négligée, qui ne fait pas beaucoup attention à elle et ne fait pas forcément d’efforts pour l’entretien. Si vous postulez pour un poste à l’accueil avouez que vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté.

  • Un détail négligé

Rien ne sert de d’opter pour une tenue parfaite si vous vous présentez avec le vernis écaillé ou la chemise froissée, le col mal positionné, la queue de cheval aléatoire. En effet, tout cela donne l’impression que la tenue a été savamment étudiée mais que le temps a fait défaut pour peaufiner les finitions. En parlant de finition attention aux détails fantaisistes : par exemple les faux ongles pas toujours du meilleur goût.

cheveux-attachés-travail

Meilleurcoiffeur.com

Ce que perçoit le recruteur : personne peu soignée  qui ne saisit pas l’enjeu de l’entretien.

  • La gravure de mode

Ce n’est ni le lieu ni le bon moment pour montrer que vous aimez suivre les tendances au pied de la lettre.

Ce que perçoit le recruteur : la personne ne respecte pas les codes vestimentaires des entretiens d’embauche et ne fait donc pas d’efforts pour obtenir le poste. Si vous postulez chez Zara, cela peut par contre jouer en votre faveur.

  • Le jean brut

Au risque de vous décevoir, malgré toute l’allure qu’il procure il n’est pas adapté aux entretiens. Autant vous dire que ses confrères, les jeans bleu, gris ou noir ne le sont pas mieux. En revanche, une fois intégrée à l’entreprise et si celle-ci le permet, vous pouvez très bien porter le jean brut porté avec un joli blazer.

look-jean-brut-travailTaaora.fr

Ce que ressent le recruteur : la personne prend l’entretien avec indifférence et ne se soucie pas de sa tenue.

  • Les piercings et tatouages

Attention, les préjugés ont la vie dure en entreprise ! Il y a encore beaucoup d’employeurs qui sont réticents aux tatouages ou aux piercings. Essayez dans la mesure du possible de dissimuler vos tatouages et d’ôter vos piercings avant les entretiens. Cela concerne surtout les postes en entreprise et/ou ceux avec un contact clientèle comme les professions médicales par exemple.

tatouage-discretAufeminin.com

  • Les vêtements sexy

Sachez mesdames que la mini-jupe (même avec des collants opaques) ou le décolleté sont très mal perçus en entretien. Ils sont assimilés à la séduction et donnent l’impression au recruteur que la personne les utilise comme arguments.

3) 3 exemples de tenue d’entretien qui fonctionnent

  • Jupe longueur genoux + chemisier + gilet ou pull fin ou top (l’été) : la jupe est à la bonne longueur et le top bien coordonné. La tenue est féminine sans être trop stricte.

    Bodenusa.com

  • Pantalon de tailleur + top + blazer : cette tenue est assez classique donc n’hésitez pas à miser sur les accessoires (bijoux, ceinture) mais également sur les chaussures.

pantalon-tailleur-top

Asos.fr

  • Pantalon tweed + chemisier + blazer : le tweed est féminin, sophistiqué et il a sa place dans un entretien.

    pantalon-tweed-entretien
    Uniqlo.com

Pour bien vous habiller au quotidien dans votre travail, consultez l’article suivant : Comment bien s’habiller au travail?

 tenue-travail-décontractée

Frenchies.tumblr.com

Vous avez enfin obtenu le poste tant convoité. Afin de ne pas vous sentir en décalage avec vos nouveaux collègues, observez les tenues des uns et des autres : ont-ils une tenue formelle ou au contraire est-elle plus décontractée ? Si jamais vous hésitez sur le choix de votre tenue, posez la question à votre responsable de ce qui est permis ou ne l’est pas. Et vous les filles, quelle tenue aimez-vous porter lors d’un entretien ?

Image de profil : archzine.com

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
10
Réagir à l'article

  • Ally14 Avr 2019 - 10h04

    Bonjour, merci pour cet article très instructif. Souvent on a peur d’en faire trop ou pas assez et vous nous donnez de bonnes pistes.
    J’ai une question: que pensez-vous de se présenter sans maquillage? Bien coiffée, habillée, sourcils bien épilés etc, mais sans aucun maquillage? Personnellement je ne me maquille pratiquement jamais, mais ça ne veut pas dire que je ne prends pas soin de moi et de ma peau. Je trouve ce dikta sexiste et pourquoi tous ces artifices (même si vous parlez de maquillage « nude »), qu’y a-t-il de si monstrueux sur le visage d’une femme qu’elle ne puisse pas le montrer au naturel? Il faudrait vraiment que les mentalités évoluent pour que les femmes soient enfin plus libres (maquillage si elles veulent, au naturel si elle préfère, qu’on ait le choix). Bref, je m’égare un peu. En résumé, sauf si le job le demande explicitement, je ne me maquille pas pour un entretien d’embauche et je ne comprends pas pourquoi ça serait une obligation. C’est un peu comme quand vous parlez de ne pas mettre de jupe si on est pas à l’aise.
    Je suis curieuse de connaître votre avis, car 100% de articles sur le sujt que j’ai lu n’évoquent même pas la possibilité de ne pas du tout se maquiller.

    Bon dimanche à vous 🙂
    Ally

    • Audrey Team BHà Ally15 Avr 2019 - 12h04

      Hello Ally

      Merci de nous faire partager ton point de vue.
      Tu sais, il n’y a pas de diktat autour du maquillage. Si c’est ainsi que tu te sens à l’aise, ne change surtout pas !
      Suis toujours tes envies 🙂
      Bises
      Audrey

  • Emeline14 Avr 2019 - 10h04

    Merci pour l’article .

    • Audrey Team BHà Emeline15 Avr 2019 - 12h04

      Hello Emeline

      Je t’en prie

      Bises

      Audrey

  • Shirley14 Avr 2019 - 11h04

    Bonjour la team BH!

    Perso jen’ai A savoir fait d’entretien depuis longtemps. Lorsque j’etais Jeune fille c’etait Tailleur pantalon. Maintenant c’est plutôt robe derbies gilet. Je ne suis pas a l’aise en veste! A défaut jupe blouse derbies. Toujours dans des tons assez neutres.

    Bon dimanche !

    • Audrey Team BHà Shirley15 Avr 2019 - 12h04

      Hello Shirley

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Bises

      Audrey

  • Loraine14 Avr 2019 - 13h04

    Merci Audrey pour ces conseils précieux, toujours adaptés à la situation, le style, la classe intemporelle, le bon goût, le raffinement, bref la féminité déclinée à l’infini. J’adore vos articles !

    • Audrey Team BHà Loraine15 Avr 2019 - 12h04

      Bonjour Loraine

      Merci tu es adorable.

      Excellente semaine à toi

      Bises

      Audrey

  • grâce14 Avr 2019 - 17h04

    merci pour cet article j’en
    avais vraiment besoin et merci pour tous vos conseils . continuez toujours dans cette lancée

    • Audrey Team BHà grâce15 Avr 2019 - 12h04

      Hello Grâce

      Je t’en prie 🙂

      Excellente semaine à toi

      Bises

      Audrey