5 tenues faciles à porter au printemps avec un blazer

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 tenues faciles à porter au printemps avec un blazer

Le blazer est l’une des pièces indétrônables sur le podium du style. Avec lui, on peut composer des looks variés toute l’année. A tout âge, quelle que soit sa morphologie, depuis des décennies, on aime revêtir cette veste empruntée au vestiaire masculin.  Pourquoi a-t-il autant de succès ? Tout simplement parce que, avec son élégance intemporelle, il sait se fondre dans différents styles, du plus professionnel au plus casual. Et mixer les registres, on adore ça !

Alors au printemps, continuons à nous amuser avec le blazer. Que ce soit avec le plus basique ou le plus coloré, avec un legging ou une robe fleurie, vous allez voir que le blazer a encore son mot à dire à la belle saison !

1) Au printemps, réutilisez votre blazer classique

Quand les beaux jours arrivent, vos blazers classiques ont encore toute leur place dans vos looks printaniers. Ressortez votre veste bleu marine, grise ou à carreaux mais faites souffler un vent de fraîcheur en lui associant une robe à l’imprimé fleuri. Un mix encore plus beau si votre robe est fluide ou vaporeuse, car elle contrastera joliment avec la coupe ajustée et le tombé de votre blazer. C’est d’ailleurs une idée que l’on vous avait déjà suggérée dans l’article “Robe vaporeuse : 5 astuces pour bien la porter“.

Un blazer classique avec une robe fleurie fait des merveilles !
Pinterest

Cela donne un coup de jeune à votre look, et la beauté classique de votre blazer n’en sera que renforcée. Mais c’est bel et bien la robe et son imprimé qui resteront les atouts de la tenue. Le blazer structure et assagit la pièce forte, tandis que cette dernière réveille la veste. Un duo gagnant-gagnant en somme !

La robe à imprimé floral rafraîchit le blazer formel
flickr

2) Un blazer en fleurs pour le printemps

Cette fois, on inverse : c’est le blazer qui fleurit nos tenues ! Quelle meilleure saison que le printemps pour entrer en résonnance avec la nature et arborer fleurs et verdure sur une veste ? C’est évidemment une pièce de caractère, qui appelle plus de sobriété pour les autres vêtements.

Faites écho à la saison avec un blazer tout fleuri !
Pinterest

En revanche, je vous invite à faire écho à la gaieté de votre blazer avec les accessoires. Vous pouvez par exemple reporter l’un des coloris de votre veste sur vos chaussures ou votre sac. Ou pourquoi ne pas jouer le jeu à fond grâce à des bijoux en forme de fleurs ? Ne craignez pas un effet trop chargé. Si vous avez bien observé une certaine neutralité avec vos vêtements, votre style restera frais et ne sera pas too much.

Un blazer à motif marche toujours bien avec des vêtements basiques sur le reste de la tenue.
Sézane

3) Le classique tailleur blazer-pantalon se fait printanier

Le tailleur pantalon est un intemporel, et il n’y a pas de raison de l’éclipser quand les températures remontent. Même au printemps, il a tendance à supplanter le tailleur jupe, comme on vous l’expliquait dans notre article ” Comment bien choisir son tailleur quand on est une femme ?“.

On évitera l’ensemble noir, beaucoup trop formel et triste alors que le soleil revient. Préférez des couleurs plus claires ou bien, si votre tailleur est sombre, agrémentez de multiples touches colorées et/ou brillantes. En bref, apportez de l’éclat et de la joie à votre look principalement classique.

Rien de tel qu'un bel ensemble blazer-pantalon coloré quand arrive le printemps
Pinterest

Si vous souhaitez porter un tailleur pantalon au bureau, évitez les coloris flashy qui manquent de sérieux. S’il est pastel, donnez à votre apparence de la force et de la sagesse en complétant la tenue de couleurs neutres : chemisier crème, chaussures grises, bijoux en or ou argent, sac beige… Cela rapporte de la crédibilité pour votre image professionnelle.

Les couleurs pastel fonctionnent bien pour un tailleur pantalon féminin
fashionactivation.com

4) Oui aux blazers de couleur forte pour égayer le printemps !

Corail, bleu canard, mauve, rouge… ce printemps rayonnez grâce à un blazer de couleur forte. Avec lui, votre style devient assurément tonique ! Mais pas question de partir dans tous les sens, l’arc-en-ciel a plus sa place dans le ciel que sur vous ! Donc plus la couleur de votre blazer se remarque, plus vous devriez adopter des pièces simples pour compléter votre look. Même principe que pour la veste imprimé floral.

Oui aux blazers de couleur forte pour un look tonique !
Pinterest

Sous votre blazer, revenez aux grands classiques pour demeurer élégante. Ainsi une blouse en dentelle, un chemisier blanc ou rayé bleu, un basique tee-shirt ou une marinière feront parfaitement l’affaire. En bas, votre jean préféré ou une jupe droite ramèneront un peu de calme à votre tenue. Quant aux accessoires, certains peuvent rappeler la couleur de la veste mais si cela fait déjà beaucoup par rapport à vos habitudes, privilégiez des accessoires de couleur neutre (nude, beige, gris, camel…)

Bloglovin
Un vêtement avec un imprimé fort ou une couleur de caractère est une pièce forte. Comme elle se remarque, préférez jouer la carte de la qualité et d'un bon entretien au risque de dégager une allure cheap ou négligée, voire kitsch.

5) Au printemps, on porte le blazer de façon décontractée

Comme je vous le disais un peu plus haut, le blazer a le don de s’intégrer dans des looks d’inspirations diverses. Ainsi, son élégance naturelle lui permet de s’associer avec des dégaines plus décontractées et de créer un effet stylé grâce à ce mélange des genres. Vous pouvez très bien composer une tenue en partant de votre veste couplée à un legging, un pantalon fluide à taille élastiquée ou une chemise en denim. Du côté des accessoires, n’en faites pas trop : chaussures plates aux pieds, petit sac et quelques bijoux fins et colorés feront parfaitement l’affaire.

Le blazer sait aussi se faire plus casual
Pinterest

Par ailleurs, le blazer lui-même peut adopter une apparence relâchée selon des détails de sa coupe, la façon de le porter ou encore sa matière. Vous savez comme on aime vous conseiller de dévoiler vos poignets pour mettre en valeur la peau et affiner le bras. Alors n’hésitez pas à retrousser les manches de votre veste surtout si la doublure est intéressante. Mais il existe également des manches naturellement retroussées grâce à un jeu de couture, qui renforce le caractère casual du look. Sans oublier les vestes en jersey, lin ou matière sweat. Avec elles, le blazer bascule vraiment en mode détente !

Retroussez vos manches pour renforcer l'allure décontractée du blazer
Pieces – La Redoute

Disposez-vous déjà d’un blazer parfait pour les beaux jours ? Moi je suis très tentée par un motif floral pour apporter du soleil et de la vie en un clin d’œil à mes tenues. C’est fou comme ce basique arrive à donner le ton à nos looks, vous ne trouvez pas ? Tour à tour classique ou plus singulier, il nous offre de belles possibilités de jouer avec notre allure. Et vous, quelle suggestion vous inspire davantage parmi ces 5 looks printaniers ?

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Suzanne30 Mar 2021 - 04h03

    Merci à vous. J’ai bien aimé cet article et pour moi je préfère le blazer classique mais je ne porterais pas le blazer à fleurs. C’est vraiment pour les plus jeunes…

    • Marina Team BHà Suzanne30 Mar 2021 - 09h03

      Bonjour Suzanne,

      Merci pour ce commentaire. Je ne suis pas sûre que le blazer à fleurs soit réservé aux plus jeunes. S’il est porté avec des pièces de caractère, ou très classiques, il convient à beaucoup plus de femmes qu’on ne le pense. A bientôt 🙂

      Marina

  • Lily30 Mar 2021 - 20h03

    J’ai toujours aimé les blazers, comme vous le mentionnez si bien il a toujours un côté chic et élégant. J’en possède 2, un classique noir et un en lainage plus épais rouge/framboise..Malgré mon age(75ans) j’ai très envie d’un fleuri pour le printemps. Malheureusement la période que nous traversons actuellement me fait hésiter à faire cet achat, les sorties sont rares !!!

    • Marina Team BHà Lily01 Avr 2021 - 17h04

      Bonjour Lily,

      Effectivement la période n’aide pas à franchir le pas de certaines pièces. Mais il faut se dire que cette situation est exceptionnelle et qu’elle ne durera pas. Donc si un blazer vous fait envie, et qu’il correspond à vos critères, n’hésitez pas. Vous trouverez des occasions de le porter, même si ce n’est que dans quelques semaines. A très vite 🙂

      Marina

  • Anne-Gaelle Comte15 Avr 2021 - 21h04

    Merci pour ces bons conseils ! Que pensez vous des blazers courts en Jersey de toutes les couleurs (et à motifs aussi) de la marque Ichi que j’aime bcp ? J’en ai 3 mais qd je mets des blouses elles dépassent un peu ; c’est un “fashion faux pas” ? Sinon je prte des T-shirts avec mais comme c’est plus moulant je suis un peu moins à l’aise….

    • Marina Team BHà Anne-Gaelle Comte20 Avr 2021 - 09h04

      Bonjour Anne-Gaëlle,

      Les blazers en jersey donnent un caractère sport ou décontracté à la tenue, alors cela représente un bon mix de styles. Du coup, si la blouse dépasse un peu, ça ne me choque pas, cela participe à décaler le style de la tenue, surtout si la blouse est chic (satinée, soyeuse, dentelle…). En revanche, blazer en jersey + t-shirt, je trouve l’effet moins pertinent, mais cela va dépendre également du bas et des accessoires. A bientôt 🙂

      Marina