Les thés « bien-être » et relaxants

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Les thés « bien-être » et relaxants

Quelle boisson millénaire est reconnue pour ses vertus sur la santé et la beauté ? Le thé, bien sûr ! Alors aujourd’hui, Mesdames, installez-vous confortablement, car j’ai décidé de vous parler du thé avec un grand T et, plus qu’une boisson, c’est un voyage que je vous propose.

Dans cet article, nous survolerons les différentes familles de thés et les boissons apparentées, puis nous découvrirons des thés « bien-être » et des thés relaxants lors de nos escales parfumées pour finir avec quelques conseils de préparation. Veuillez maintenant attacher votre ceinture…

Les jardins de Darjeeling – Envouthé

1) Le thé et ses cousins autour du monde

Le thé en Asie

Tous les thés sont réalisés à partir des feuilles d’une plante appelée théier (ou camellia sinensis pour les fans de botanique). Le lieu de culture, la date et le type de cueillette puis les transformations que les feuilles subissent après la cueillette vont donner 5 types de thé aux couleurs différentes :

Chine Informations

  • Les thés blancs sont des thés très délicats parce qu’ils sont fabriqués à partir des bourgeons duveteux ou des premières feuilles du théier et qu’ils sont très peu travaillés. Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés (dont un pouvoir anti-rides). Ces thés sont originaires de la province du Fujian en Chine.
  • Les thés verts subissent quatre opérations mais ils ne sont pas oxydés. Ainsi ils conservent de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé et la beauté. Les thés verts sont produits en Chine et au Japon (où l’on trouve notamment le Sencha et le Matcha).
  • Les thés bleus ou thés Oolong sont des thés semi-oxydés. Ils sont originaires de Chine sur l’île de Formose.
  • Les thés noirs sont les plus courants. Ce sont ceux qui ont subi le plus de transformations et qui sont totalement oxydés. On trouve néanmoins parmi ces thés quelques grands crus tels que le Darjeeling originaire d’Inde ou certains thés chinois du Yunnan, du Fujian ou du Sichuan sans oublier le Lapsang Souchong qui est un thé fumé à la saveur très particulière.
  • Les Pu erh sont des thés travaillés dont la saveur évolue au fil du temps. Ils sont originaires de Chine.
Découvrir Léon
Quelle couleur choisir ?
Les thés blancs et les thés verts (les moins travaillés) sont ceux qui possèdent le plus de vertus pour la santé.

Les cousins du thé sur d’autres continents

Le maté

La maté (aussi  appelé Yerba mate) n’est pas un thé puisqu’il n’est pas réalisé à partir des feuilles du théier. Il est réalisé à partir des feuilles d’un arbuste nommé Ilex Paraguariensis, originaire d’Amérique du Sud. Fréquemment consommée en Argentine, c’est une boisson qui est associée à la convivialité, car elle se partage avec une sorte de paille dans le même récipient.

Le maté possède des vertus très intéressantes : il aide à lutter contre la fatigue et à stimuler les fonctions cognitives. Contenant de la caféine, il est préférable de le boire le matin ou en début d’après-midi.

Le rooibos

Le rooibos, bien qu’on l’appelle communément « thé rouge », n’est pas non plus un thé. Il est réalisé à partir des feuilles et des tiges d’un arbuste nommé Aspalathus linearis, originaire d’Afrique du Sud et connu pour ses vertus anti-stress.

C’est une boisson qui ne contient ni caféine, ni tanins : On peut donc la consommer à tout moment de la journée. Son goût assez fade se marie très bien avec l’orange, la cannelle ou la vanille.

Pinterest

2) Les thés « bien-être »

Les thés « bien-être » sont des mélanges originaux élaborés à base de thé noir, de thé vert ou de maté et qui ont des vertus revitalisantes, stimulantes, détoxifiantes, amincissantes, etc., bref des vertus époustouflantes !

Voici une petite sélection personnalisée pour vous y retrouver:

Kusmi tea

Le thé désaltérant

C’est le fameux thé vert à la menthe du Maroc : Préparez-le avec du thé vert gunpowder (thé vert aux feuilles roulées en billes) ou du Sencha et des feuilles de menthe fraîche. Ce thé est un incontournable de l’été !

Pinterest

Les thés stimulants

  • « Euphoria » de Kusmi Tea : Maté, chocolat et orange
  • « Boost Gingerola » des Thés de la Pagode : Sencha, acérola et gingembre
  • « Matcha Impérial » du Palais des Thés : le thé en poudre aux mille et une vertus (détox, antioxydant, permet de lutter contre le vieillissement, etc.)

 

Le thé amincissant

  • Le “Mélange minceur + ” de l’Autre thé : Thé vert, Pu erh, Maté, bouleau, pissenlit et agrumes

Pinterest

Les thés détoxifiants

  • “Lov is pure” de Lov Organic : Thé vert, pomme, ortie, maté, arômes d’ananas, de pamplemousse et de citron
  • “Bio détox” de L’autre Thé : Mélange de thé vert Sencha, de thé blanc Paï Mu Tan, de prêle à l’arôme naturel de citron parsemé de feuilles d’ortie et de citronnelle.

 

En fin d’année, le thé cocooning façon « couverture chauffante » :

Les thés de Noël de Mariage Frères (collection de 5 thés “Happy Noël”) : thé noir, thé vert, thé bleu, thé blanc, rooibos, épices chaudes et agrumes, ce sont les thés qui réchauffent le cœur en hiver.

Pinterest

3) Les thés relaxants

  • « Algothé » de Kusmi Tea : Thé vert à la menthe et algues, un mélange reminéralisant
  • Le thé vert au jasmin : Il favorise la relaxation, entretient la mémoire et aide à réduire le stress. A boire tranquillement en relisant cet article anti-stress : Comment éliminer le stress durablement 🙂
  • Le Rooibos : « Mélange zen » de L’autre thé : Rooibos au citron, tilleul et menthe

Pinterest

Découvrir Léon
Rooibos, ami de la nuit
Le rooibos peut être consommé à toute heure de la journée.

4) L’heure du thé : Quelques conseils pour un moment précieux

Je l’avoue : Je suis fan de thé.

Mon premier plaisir est olfactif : il survient dans la boutique de thés le nez plongé dans les arômes. Ma seconde joie dans la cuisine arrive lorsque je prépare le thé. Enfin, j’apprécie ce moment précieux qu’est la dégustation.

J’adore partager un thé avec mes invités et leur faire découvrir une nouvelle variété ou un nouveau mélange. Je vous livre ici quelques conseils pratiques :

Pinterest

Acheter du thé

Optez toujours pour du thé en vrac (c’est-à-dire des feuilles de thé entières) et achetez une boule à thé ou une théière. En effet, les feuilles entières sont plus savoureuses et comportent plus d’antioxydants. Les sachets de thé, bien que très pratiques, ne contiennent souvent que des « restes » de feuilles de thé (brisures, tiges, etc.).

Lov Organic

Comment bien préparer son thé ?

Investissez dans une théière. Vous pouvez la nettoyer entre 2 thés, sauf si elle est en terre de Yixing (car c’est un matériau poreux, autant donc éviter de consommer un thé au goût de liquide vaisselle).

Surveillez la température : 80-95°C, ne jamais faire bouillir le thé.

Respectez le temps d’infusion : au minimum 2 minutes (pour le goût) et au maximum 5 minutes.  Généralement, la température et la durée d’infusion sont indiquées sur la boîte.

Si vous souhaitez déthéiner votre thé, jetez la première eau.

Mariage Frères

Déguster le thé

Dégustez votre thé en dehors des repas (soit  40 minutes après le repas) car il empêche l’absorption du fer (attention donc si vous êtes végétarien, anémique ou enceinte).

Buvez votre thé nature, de préférence : N’ajoutez ni sucre, ni miel, ni lait car ils annulent les propriétés anti-oxydantes du thé.

www.plurielles.fr

 

Nous avons été heureuses de vous accueillir à bord de cet article et espérons que ce voyage vous a été agréable. Nous vous remercions d’avoir choisi la compagnie Bien Habillée et espérons vous revoir prochainement sur le blog. 🙂

Et bien sûr, chères lectrices, la rubrique “commentaires” est à votre disposition ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
18
Réagir à l'article

  • Alessandra31 Mai 2017 - 14h05

    Merci pour cet article très intéressant ! J’adore le thé, j’en bois à peu près du matin jusqu’au soir, surtout du thé blanc, vert ou oolong, et de moins en moins de thé noir. Je l’achète dans des magasins spécialisés, toujours en vrac.

    • Armelle Team BHà Alessandra06 Juin 2017 - 14h06

      Les fans de thé se retrouvent !!!
      Bon choix le vrac : les saveurs sont préservées.
      Bises
      Armelle

  • Agathe31 Mai 2017 - 15h05

    Bonjour Armelle, merci pour ce super article ! J’aime beaucoup boire du thé au bureau, aurais-tu une marque préférée ?

    • Armelle Team BHà Agathe06 Juin 2017 - 15h06

      Bonjour Agathe et merci pour ton message.
      J’adore les thés Mariages Frères, l’Autre thé et Lov Organic.
      Bises
      Armelle

  • Fleur31 Mai 2017 - 19h05

    Seule exception au thé nature pour moi, une tisane à la sauge avec une cuillerée de bon miel en cas de maux de gorge, effet immédiat!
    Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de prendre une infusion ou une tisane le soir, c’est un rituel très agréable je trouve. J’aime particulièrement les différents mélanges avec du rooibos, il y a toujours une nouvelle variété à découvrir – ma dernière trouvaille combine rooibos, amandes, chocolat blanc, nougat et miel… D’ailleurs je mets le thé en vrac dans des filtres à thé ou à café que je ferme avec un fil pour fabriquer mes propres sachets de thé.

    • Armelle Team BHà Fleur06 Juin 2017 - 15h06

      Bonjour Fleur et merci pour ton message,
      Ton dernier Rooibos a l’air délicieux. Peux-tu nous donner l’adresse de ce mélange ultra-gourmand ?
      Bises
      Armelle

      • Fleurà Armelle Team BH06 Juin 2017 - 21h06

        La marque s’appelle “Maison Bourgeon”, je l’avais acheté sur un marché médiéval à Foix l’été dernier. Mais ils vendent peut-être sur Internet?

        • Audrey Team BHà Fleur07 Juin 2017 - 13h06

          Hello Fleur

          Oui ils ont d’ailleurs leur propre site où tu peux passer des commandes.

          Bises

          Audrey

  • Florence01 Juin 2017 - 10h06

    Bonjour Armelle,
    Cet article tombe très bien car je suis en train de remplacer le café par le thé ce qui n’est pas facile, amatrice de café depuis longtemps mais ce n’est pas bon.
    Je m’autorise encore 2_cafés par jour matin et midi en espérant pouvoir arrêter bientôt celui de midi. Le reste de la journée, je bois du thé vert.
    Que penses tu de mybestea, j’ai fait la cure pour la peau, je l’ai trouvé bon. Je pense faire la cure detox sinon que me conseilles tu ?
    Bises
    Florence

    • Armelle Team BHà Florence06 Juin 2017 - 15h06

      Bonjour Florence,
      Je n’ai jamais testé cette marque. En regardant sur le site, 2 choses me gênent : le contenu n’est pas détaillé (or je préfère savoir quels ingrédients je bois) et ce sont des sachets (je préfère le vrac). En détox, je te conseille “Bio détox” de L’autre thé ou “Lov is pure” de Lov organic qui sont très bien.
      Bises
      Armelle

  • Leïa02 Juin 2017 - 13h06

    Bonjour Armelle et toute l’équipe BH,
    Merci beaucoup pour ton article, hier juste après l’avoir lu, je suis allée au magasin bio acheter du thé vert :).
    Je n’ai pas pris du gunpowder mais du Sencha, penses-tu que cela change beaucoup le goût pour préparer du thé à la menthe ?
    Merci encore et bonne journée,

    • Armelle Team BHà Leïa06 Juin 2017 - 14h06

      Bonjour Leïa,
      Le sencha est plus acide mais comme le thé à la menthe se boit très sucré, le sucre compensera l’acidité.
      Bonne dégustation,
      Bises
      Armelle

  • Elena04 Juin 2017 - 15h06

    Merci beacoup !
    Excellent article sur le thé.
    Je vous souhaite tout le bonheur .
    Bisous
    Elena

    • Armelle Team BHà Elena06 Juin 2017 - 14h06

      Merci beaucoup Elena.
      Bises
      Armelle

  • Pascale BABARIT05 Juin 2017 - 13h06

    merci pour cet article , je suis une grande amatrice de thé mais ne savais pas comment le choisir lequel choisir maintenant avec cet article je sais quel thé choisir et le préparation pour une meilleure dégustation. Merci

    • Armelle Team BHà Pascale BABARIT06 Juin 2017 - 14h06

      Bonjour Pascale,
      Merci pour ton message : alors maintenant tu n’as plus que l’embarras du choix !!!
      Bises
      Armelle

  • Anne CRESPIN05 Juin 2017 - 18h06

    Bonjour Armelle,
    Je suis fan de thé moi aussi. En ce moment, je bois plus de thé vert, mais l’hiver, je bois plus de thé noir ; je ne sais si la saison, ou la chaleur, joue dans ces choix.
    Il est vrai que la consommation de thé en vrac est bien meilleure, mais j’avoue que j’ai, le matin, peu de temps, et le thé en sachet est si pratique….
    Merci pour toutes les sortes de thé indiquées et expliquées dans ton article ; cela clarifie les choses et aide à bien choisir.
    Anne

    • Armelle Team BHà Anne CRESPIN06 Juin 2017 - 14h06

      Bonjour Anne,
      Merci pour ton message. Le thé noir est souvent aromatisé avec des parfums très agréables (fruits, épices, voire chocolat!) ce qui le rend plus chaleureux en hiver que le thé vert.
      Bonne dégustation,
      Bises
      Armelle