Comment trouver son style de coiffure ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment trouver son style de coiffure ?

S’il y a bien une chose que les femmes aiment changer c’est leur coiffure. On dit qu’une femme qui s’apprête à changer de coiffure se prépare à changer de vie. Toutes les occasions sont bonnes : rupture, passage du cap de la quarantaine, entretien d’embauche…On mise beaucoup sur cette coiffure et pour cause : elle peut modifier l’apparence du tout au tout.

La plupart du temps on enregistre la photo d’un mannequin ou d’une star de magazine et on file avec chez le coiffeur. Plus tard on ressortira déçue de cette tentative car on est loin d’avoir le même rendu. Un peu comme en matière de style il faut tenir compte de la forme de votre visage mais également de la nature de vos cheveux, de votre style de vie…et ce que vous allez voir à travers cet article.

Nb : l’article traite aussi bien des coupes que des coiffures car la coiffure découle de votre coupe…

1) Les différentes formes de visage

On ne peut pas envisager une nouvelle coiffure sans tenir compte de son visage. On ne dénombre pas moins de 7 formes différentes. Pour vous simplifier la vie, je vous livre un petit exercice simple pour définir la forme de votre visage : faites une queue de cheval et placez-vous face à un miroir.

Utilisez un bâton de rouge à lèvres et dessinez la forme de votre visage sur le miroir. Ensuite comparez-la aux images qui vont suivre ci-dessous. (Pensez à effacer après car l’amoureux risque de ne pas comprendre votre nouvelle lubie).

  • Les visages longs

  • Le visage ovale
    Un peu comme la morphologie en X, c’est la forme de visage qualifiée d’idéale. Il n’est ni rond, ni creusé et plutôt équilibré. C’est un visage qui peut se permettre toutes les coupes et coiffures.

Gurl.com

  • Le visage long
    C’est un visage allongé. La ligne de contour est douce. Les pommettes sont peu saillantes voire inexistantes. Les mâchoires sont en lignes, arrondies et assez douces.

Gurl.com

  • Le visage en triangle
    Le front est assez large, les mâchoires fines et arrondies. Les pommettes sont plus ou moins marquées

Gurl.com

  • Les visages courts

  • Le visage rond
    Il y a une parfaite équidistance entre le front et le menton ainsi que de la partie gauche du visage et celle de droite. Les lignes du visage sont douces et arrondies.

Gurl.com

  • Le visage en cœur
    En général, le front est étroit ou large, les pommettes marquées et les mâchoires assez étroites.

Gurl.com

  • Le visage carré
    Attention il peut rentrer aussi dans la catégorie des visages longs  La ligne de contour est anguleuse et les mâchoires peuvent être très présentes. Le front est souvent haut et les pommettes plus ou moins saillantes.


Gurl.com

  • Les visages larges

  • Le visage en trapèze
    Il ressemble à un visage en forme de poire. Le front est étroit, la mâchoire prononcée et large et les pommettes larges et saillantes.


Gurl.com

  • Le visage hexagonal
    Il est similaire au trapèze sauf que le menton est moins prononcé. Le front et le menton sont fins et les pommettes marquées.


Gurl.com

2) A chaque visage sa coiffure

Tout comme les silhouettes, il est possible de tricher avec une coupe de cheveux adaptée. L’idée étant que votre coupe de cheveux soit à l’opposé de la forme de votre visage.

Découvrir Léon
Important !
On choisis toujours sa coupe selon la forme de son visage.
  • Le visage ovale

    Encore une fois, tout lui convient, du court, du long, du déstructuré…

    Blake Lively

  • Le visage long

    Cette forme de visage aime les cheveux mi-longs et dégradés. Enlevez un peu de longueur au visage avec une frange longue ou effilée sur le front. Il est bien d’élargir le visage pour qu’il soit plus harmonieux en optant pour du volume : cheveux ondulés, bouclés. Les dégradés suivant le contour du visage sont adaptés.

    A éviter : les cheveux longs (allongent encore plus le visage) ou très courts. Les cheveux tirés en arrière type chignon ou queue de cheval ne conviennent pas.

    Liv Tyler

  • Le visage en triangle

    Optez pour une frange ou une mèche. Vos cheveux peuvent être courts, mi-longs ou longs tant que le front reste couvert. Il est important d’apporter du volume au niveau des mâchoires et les cheveux peuvent être laissés raides.

    A éviter : les cheveux tirés en arrière et le front dégagé.

    Kate Hudson

  • Le visage rond

    Il faut chercher à allonger légèrement le visage et à en diminuer la largeur. Préférez les cheveux mi-longs à longs, un léger volume sur le haut de la tête, un beau dégradé avec de fines mèches rabattues au niveau des joues, une frange balayée en diagonale ou encore une coupe asymétrique.

    A éviter : les boucles, les coupes courtes (carré classique) ou le carré boule.

    Accessoirescheveuxchic.com

  • Le visage en cœur

    Vos cheveux seront mi-longs, dégradés ou effilés à partir des pommettes.

    A éviter : les cheveux trop longs.

    Reese Witherspoon

  • Le visage carré

    Vous pourrez porter les cheveux mi-longs à longs, dégradés et effilés sur les mâchoires afin de les gommer.

    A éviter : les coupes courtes au carré, trop volumineuses et les franges. Pas de volume sur les mâchoires.

    Olivia Wilde

  • Le visage en trapèze

    Toutes les longueurs sont envisageables à part les très courtes. Coupe légèrement dégradée au niveau des mâchoires, mèche frange, raie sur le côté.

    A éviter :  les cheveux courts, les mâchoires dégagées, les cheveux trop plats sur le dessus et la raie au milieu.

    Jennifer Aniston

  • Le visage hexagonal

    Vous pouvez opter pour des cheveux longs, courts ou mi-longs ainsi qu’une frange légère ou mèche-frange longue.

    A éviter : les cheveux courts à hauteur des pommettes

    Rihanna

3) A chaque complexe sa coiffure

  • Visage enfantin

    Solutions : Foncer ses cheveux deux teintes au-dessus. Optez pour une coupe structurée avec du mouvement.

  • Visage trop stricte

    Solutions : Eclaircir les cheveux et donner du mouvement à la coupe.

  • Pour se rajeunir

    Solutions : Une frange peut camoufler les rides apparentes et ne durcira pas le visage. Coupez les cheveux, apportez du volume et du mouvement dans la chevelure avec un dégradé et un effet coiffé décoiffé au niveau des mèches qui encadrent le visage.

    Sophie Marceau

  • Front large et bombé

    Solutions : Optez pour une frange.

  • Oreilles un peu larges

    Solutions : Pas de coupes courtes ou queue de cheval.

    Pour des cheveux fins, on conseillera un dégradé qui donnera du volume, une coupe dégradée convient mieux à des cheveux raides qu’à des cheveux épais et bouclés…

    Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la texture de vos cheveux.
    Il est important de tenir compte de la nature de vos cheveux : fins/épais, crépus, ondulés/raides… afin d’adapter votre coupe.

    Taaora.fr

4) Entretenir sa coiffure au quotidien

  • Les différentes catégories de femmes :

    Les pressées

    Le matin un coup de peigne, un peu de laque et on fait en sorte que le résultat soit un minimum soigné sans y passer trop de temps.

    Les pratiques

    Pas de mèches qui pourraient les gêner, une coupe courte qui ne nécessite pas d’entretien et basta !

    Les pros

    Elles achètent les derniers produits, leur salle de bain ressemble à une vitrine d’un salon de coiffure et elles passent beaucoup de temps à entretenir leur chevelure.

Elle.fr

    • Comment ruser ?

      On aimerait avoir le budget de Beyoncé et aller chez le coiffeur tous les mois. Or dans notre vraie vie, aller chez le coiffeur représente facilement le budget alimentaire de la semaine et on aimerait bien ne pas avoir à manger des pâtes tout le mois à cause de notre nouvelle coiffure.

      Si on opte pour une coiffure très sophistiquée sans avoir le temps ni l’argent pour l’entretenir cela risque d’être compliqué. Donc mieux vaut opter pour une coupe facile d’entretien.

      Consultez l’article suivant afin de bien prendre soin de vos cheveux : “Les 5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux”.

      Concernant les colorations, il existe des techniques de mèches qui apportent des reflets tout en subtilité et ne nécessitent pas de retourner chez le coiffeur tous les deux mois.

      Personnellement j’ai décidé de franchir le cap cette année et j’ai opté pour un strobing (contouring des cheveux), et je n’ai aucune démarcation à la racine suite à la repousse. Je ne suis par contre pas favorable au tie and dye car rares ceux qui sont vraiment réussis. Vous ne voulez pas avoir l’air de ne pas avoir fait votre coloration depuis deux ans…

      Elle.fr

      Rendez-vous dans les écoles de coiffure.

      On a tendance à être frileuse de peur que notre coupe soit ratée mais à Lyon par exemple nous avons une école où ce sont des professionnels établis ayant suivi un cours théorique le matin sur un module particulier et le mettent en application l’après-midi sous l’œil du formateur.

      Une coupe coûte 10 euros et une couleur 30 donc on pourra même se permettre de manger des légumes en plus des pâtes! 😉

      5) Trouvez la bonne coiffure

  • Expérimentez

    Comme en matière de style il va falloir vous chercher un peu avant de trouver la coiffure adéquate. Prenez le temps de tester plusieurs coiffures devant votre miroir, faites, défaites…jusqu’à obtenir votre entière approbation.

  • Aidez-vous d’accessoires

    Une jolie coiffure ne peut pas s’envisager sans accessoires. Headbands, serre-têtes, barrettes, pinces à chignon… Assurez-vous d’avoir toute l’artillerie nécessaire pour vos expériences capillaires !

    Je vous recommande la lecture de l’article suivant : “5 idées pour accessoiriser sa coiffure”

    Tendances-de-mode.com

  • Consultez des tutoriels coiffure

    Sur Pinterest vous pouvez trouver facilement des tutoriels de coiffure à reproduire chez vous. Si vous préférez la version vidéo, Youtube vous aidera dans votre démarche. Et qui c’est qui va briller le lendemain au travail ?

  • Observez des photos de personnes avec une forme de visage similaire

    Consultez les banques d’image sur le net et regardez les personnes ayant votre forme de visage.

    Ceci peut être une bonne source d’inspiration. On a bien dit celles avec la même forme de visage pas celle de la « coupe super canon qui fera moche sur nous », je vous ai prévenues quelques lignes plus haut, donc comme vous n’êtes plus nées de la dernière pluie vous ne vous ferez plus jamais avoir n’est-ce pas ?

    Découvrir Léon
    N'hésitez pas à parcourir Pinterest
    Consultez les banques d’image sur le net et regardez les personnes ayant votre forme de visage. Ceci peut être une bonne source d’inspiration

    Elle.fr

  • Prenez rendez-vous chez un coiffeur visagiste

    Ce sont des professionnels qui sont à même de vous aider dans votre quête du graal : LA Coiffure pour votre visage. Je vous conseille Ismérie ou Didact à Paris par exemple. Attention beaucoup mentionnent « visagiste » mais c’est un véritable mirage donc renseignez-vous au préalable.

    Pour entretenir vos cheveux au naturel, ne négligez pas le pouvoir des huiles essentielles et végétales. Et surtout bannissez les shampoings avec sulfites qui sont non seulement néfastes pour la beauté de vos cheveux mais également pour votre santé.

    Comment entretenez vous vos cheveux ? Avez vous trouvé une coupe qui vous comble ? Dites nous tout en commentaire !

    Lamazuna.com

     Image de profil : Elle

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
10
Réagir à l'article

  • Laura17 Avr 2017 - 15h04

    Merci Audrey pour cet article qui ne pouvait pas tomber mieux car j’avais rendez-vous chez le coiffeur!!
    Une bonne fin de weekend de pâques et à bientôt.
    Laura

    • Audrey Team BHà Laura18 Avr 2017 - 17h04

      Hello Laura

      Et bien c’est parfait 😉

      bises

      Audrey

  • Fleur17 Avr 2017 - 21h04

    Trouver une coupe qui me va, ce n’est pas tellement difficile, j’ai la chance d’avoir un visage ovale – ce qui est compliqué, c’est de trouver un coiffeur capable de me refaire la même coupe plusieurs fois! En désespoir de cause, j’ai fini par revenir au carré mi-long légèrement dégradé, ça au moins tout le monde arrive à le faire… Et de temps en temps, je m’offre une légère permanente, c’est top. 🙂

    • Audrey Team BHà Fleur18 Avr 2017 - 17h04

      Hello fleur

      Je te rejoins pas toujours évident de trouver le coiffeur qui saura cerner nos attentes.

      Bises

      Audrey

  • virginia17 Avr 2017 - 23h04

    Bonjour Audrey et merci pour cet article. Je suis d’accord avec toi, une coupe donne du style, de la classe, de l’assurance. C’est d’autant plus frappant avec l’âge où la coupe peut embellir et rajeunir alors que la négligence ne pardonne pas. j’ai une amie de 45 ans, avec une coupe de cheveux au carrés mi long jolie sans plus qui est devenue une femme magnifique avec une coupe courte et moderne qui la rajeunit !
    J’ai un visage en forme de triangle et je porte comme tu le préconises une frange qui cache mon front haut et un peu sévère. J’ai fait un balayage pour cacher quelques cheveux gris. Qu’est-ce qu’un balayage strobing comme celui que tu as fait ? Bien à toi

    • Audrey Team BHà virginia18 Avr 2017 - 17h04

      Hello Virginia

      Merci pour ton retour.
      Je t’invite à regarder sur internet car je ne suis pas sûre d’arriver à te le décrire à la perfection 🙂
      En gros c’est un peu comme le contouring mais sur les cheveux, pas d’effet racine et des éclaircissements par endroits assez subtiles.

      Bises

      Audrey

      Bises

      Audrey

  • Nahy19 Avr 2017 - 21h04

    Merci pour cet article !
    Une petite question : j’ai le visage long et je pense avoir trouver la coiffure qui me convient (mi-longs, frange longue, simple et efficace). Cependant, je suis souvent amenée à les attacher : d’abord, j’essaye d’espacer les shampooings donc quand ils deviennent immanquablement un peu plat, j’aime les attacher. Deuxièmement, mes cheveux sont… ni bouclés ni lisses. En fait, ils étaient très bouclés pendant l’adolescence, c’était super, et là ils se lissent depuis qqs années (ce qui est bien aussi) mais ils restent un peu entre les deux, flous, flottants…. Ils sont également très très sensible au type d’eau : chez ma mère, ils sont plus bouclé, à ma chambre d’étudiant, ils sont plus lisses…
    Bref, ils sont parfois indomptables, et je me sens alors obligée de les attacher quand ils n’en font qu’à leur tête, en chignon flou souvent. Mais en effet, ça allonge le visage et ce n’est pas nickel qu’ils soient ainsi “aplatis”. Que me conseillerais-tu comme type de coiffure ? Je cherche depuis un moment, mais j’ai vraiment du mal à trouver…

    • Audrey Team BHà Nahy25 Avr 2017 - 12h04

      Hello Nahy

      Je suis assez pour les permanentes : les techniques ont changé et elles abîment moins les cheveux donc cela peut être une bonne alternative.

      Concernant les cheveux attachés, je te déconseille de les coiffer de façon stricte, mais d’opter plutôt pour quelque chose d’assez coiffé-décoiffé en laissant quelques mèches sur l’avant. Tu verras cela change tout 😉

      Bises

      Audrey

  • florence23 Avr 2017 - 13h04

    Bonjour Audrey
    Merci pour cet article détaillé qui permet de bien reconnaître sa forme de visage, bien utile !
    Bon, he bien il ne reste plus qu’ à aller faire Coupet un peu tout ça ☺
    Visage en coeur, cheveux longs, mais 48 ans !
    Je reconnais que je les attache souvent et ça ne leur fait pas du bien..
    on va commencer par un carré aux ras des épaules pour un changement en douceur et dynamiser un peu tout ça ! Lol
    Bises
    Florence

    • Audrey Team BHà florence25 Avr 2017 - 12h04

      Hello Florence

      Merci pour ton retour 😉

      Bises

      Audrey