Comment acheter moins mais mieux ?

Voici un petite recap de la vidéo et des astuces pour aller encore plus loin :

Si vous lisez régulièrement les articles du blog, très souvent vous avez du remarquer que je répète qu’il faut acheter moins mais mieux et vous diriger vers les spécialistes.

Je vais vous livrer à travers cette vidéo 5 astuces pour une consommation intelligente.

-La première :

Prioriser vos achats

Prenez des notes sur un carnet ou votre smartphone. Listez par priorité les achats qui vous manquent dans votre garde-robe. N’hésitez pas à noter des numéros afin de vous faciliter la tâche. Cette liste va vous aider à y voir plus clair quand vous rentrerez dans une boutique.

Si vous avez toujours souhaité un beau jean brut, vous le marquez en premier en spécifiant ses caractéristiques (taille haute ou standard, coutures…).

Vous pouvez également vous aider du blog, il y a beaucoup d’articles qui traitent des basiques indispensables comme cette vidéo par exemple : https://www.bienhabillee.com/video-10-basiques/

-La deuxième :

Arrêtez d’acheter un prix

Exemple : on va acheter une blouse qu’on juge d’un bon rapport qualité/prix mais qui va être un peu transparente, avec des coutures pas vraiment comme on le souhaiterait…

Résultat : on va devoir la racheter à l’infini.

Du coup on cumule pour ensuite faire du tri, donner, revendre…et on va perdre du temps et de l’argent.

Evitez les grandes enseignes et dirigez-vous vers les marques spécifiques

La pièce créateur va désengorger votre dressing, vous n’aurez pas besoin d’accumuler donc c’est un bon geste pour vous mais également pour la planète.

-La troisième :

Soyez exigeante avec les finitions, les matières et la forme des vêtements que vous achetez

Si vous achetez un bijou observez le système de fermeture de ce dernier, la qualité du métal, si les pièces sont soudées ou collées…

Pour bien choisir vos bijoux, consultez l’article suivant : https://www.bienhabillee.com/quels-bijoux-porter/

Pour les vêtements attention aux coutures !

Quand vous voyez un vêtement froissé sur le cintre, il y a de grandes chances qu’il soit froissé sur vous. Porter un vêtement froissé ce n’est pas bon pour votre confiance personnelle car vous valez mieux que ces chiffons mal taillés

-La quatrième :

Cultivez l’exclusivité en achetant chez des petits créateurs et évitez les gros groupes.

Vous allez me dire : c’est plus facile à dire qu’à faire et pourtant c’est possible

Exemple : pour ma robe de mariage j’ai fait appel au site Etsy. J’ai trouvé une créatrice basée en Angleterre, qui va me faire une robe sur mesure : dentelle, forme.. selon les proportions de sa silhouette.

J’ai pu choisir un modèle bien moins cher que sur le marché et selon mes goûts car sur-mesure donc que demander de plus ?

Ne négligez pas le vintage, c’est une façon éthique de consommer en redonnant vie à des pièces. Vous pouvez trouver aussi bien des pièces chics peu portées que de la fripe.

-La cinquième :

Achetez dans les multi marques de vos villes
Ils vont se spécialiser dans une catégorie : prêt à porter, accessoires…

C’est un beau geste de votre part de vous rendre chez ces multi marques car ils sont engagés et favorisent les petits créateurs. Il y a des jeunes talents qui ne sont pas mis en valeur sur ce marché et c’est bien dommage.

Après avoir visionné cette vidéo, ne jetez pas pour autant tout ce qui se trouve dans votre penderie et ne fuyez pas non plus de façon catégorique les grandes enseignes.

J’ai moi-même acheté une paire de sandales chez Zara il y a quelques années que j’adore et que j’entretiens chez le cordonnier. Ce qu’il faut éviter ce sont les achats compulsifs qui ne sont bons ni pour vous ni pour la planète….

Afin d’aller plus loin, je vais vous indiquer comment recycler les vêtements que vous ne portez plus :

-Pratiquer le DIY. Rendez-vous sur le site Pinterest et vous verrez qu’un tee-shirt peut se transformer en tapis ou en sac.

-Rendez-vous chez des enseignes qui pratiquent du recyclage. Par exemple H&M reprend vos anciens vêtements et les échange contre des bons d’achats.

Même si vous n’achetez pas chez H&M, c’est l’occasion d’avoir une démarche écologique et de faire plaisir à votre entourage en offrant ces bons.

-Organiser ou participer à des vides-dressing. C’est un excellent moyen pour redonner une seconde vie à vos vêtements. N’oubliez pas les associations qui sont très demandeuses.

Pour bien organiser un vide dressing à domicile, consultez l’article suivant : https://www.bienhabillee.com/organiser-vide-dressing/

Et n’oubliez pas, ce ne sont pas les sommes dépensées qui définissent votre style ! Même avec un petit budget on peut avoir plus de style qu’une riche héritière 😉

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article