ed93added46b47d6edc5f2980a13d48f

3 astuces pour bien préparer votre valise des vacances

Bien choisir les pièces que vous allez mettre dans votre valise quand vous partez en vacances n’est pas si facile. Pour éviter de ne vous sentir « décalée » niveau style lors de votre voyage, suivez ces trois règles simples lors de la confection de votre valise.

1) Pensez pratique

Quand on voyage, le mieux est de penser pratique ! Quel type de voyage, quelle ville ou quelle station balnéaire allez vous visiter ?

lushush.tumblr.com

Au-delà du respect des coutumes, des religions et du code vestimentaire (et oui même en vacances à Paris vous devrez penser à vous couvrir les épaules pour visiter Notre Dame !), il y a aussi le sens pratique dans le choix des matières à respecter. Elles doivent être agréables à porter et en accord avec les lieux que vous allez fréquenter.

Si vous vous rendez dans un pays chaud, n’emmenez pas de matières synthétiques qui seront inconfortables et auront tendance à coller et vous faire transpirer. Le mieux est de miser sur des matières naturelles comme le coton léger par exemple. Lisez mon article comment s’habiller lorsqu’il fait chaud afin de miser sur les bonnes pièces et les bonnes matières lorsque les températures montent !

Robe Petit Bateau en coton léger

Lors du choix de vos vêtements, misez sur des pièces aux formes basiques et couleurs faciles à juxtaposer les unes aux autres. Si vous n’avez pas encore lu mon article comment associer les couleurs entre elles ?, je vous invite à le lire afin de maitriser les harmonies des plus simples aux plus judicieuses.

Emportez aussi une à deux pièces fortes que vous pourrez sortir pour une occasion. Pensez notamment à une robe à imprimés, une jupe patineuse de couleur forte…

Silhouette Nasty Gal

2) Choisissez les bons accessoires

Pour ne pas emporter toute votre collection, pensez minimum lors des choix d’accessoires.

Notamment lorsqu’il s’agit des bijoux. Les bijoux peuvent peser lourd ! Le meilleur moyen est de penser aux tenues que vous emportez, de ne pas emmener de bijoux précieux et fins qui pourraient s’égarer et de miser sur les bijoux fantaisie. Un beau sautoir ou un plastron en résine feront leurs effets sur le t-shirt le plus basique au monde lorsque vous voulez paraître habillée même en sandales ! Les bijoux fantaisie sont donc un bon moyen d’habiller toutes vos tenues basiques pour le soir.

Collier Dominique Denaive

Faites de même pour les chaussures et limitez leur nombre en pensant aux occasions. Si par exemple c’est l’été et que vous partez à la plage, emmenez des chaussures « claquettes » pour vous rendre à la plage et y passer la journée (croyez-moi, elles vous sauveront la vie !), une paire de sandales bijoux ou espadrilles à porter le soir et une paire de chaussures style « baskets » qui seront confortables pour faire des visites ou marcher de longues distances.

Je ne le dis jamais assez, mais rien de pire que d’avoir mal aux pieds ! Surtout si on est loin de chez soi. Veillez bien à emporter ces chaussures confortables dans des matières naturelles comme le cuir ou le coton.

Chaussures style « claquettes » Melissa

Pensez aussi à emporter une ceinture, voire un foulard qui pourra aussi se nouer autour de la taille afin de pouvoir souligner votre silhouette  quand vous voulez vous sentir un peu plus féminine. Cette pièce sera multifonctionnelle ! Autour du coup, taille basse dans un short en jean ou taille haute sur un t-shirt loose… Profitez des pièces les plus simples et jouez avec !

3) N’emportez que le nécessaire !

Rien de pire que de se trimbaler pendant toute la durée du trajet des kilos et des kilos de vêtements : chaussures, bijoux et tout le toutime…

Pensez léger, ne vous polluez pas l’esprit et la valise avec des pièces que vous ne mettrez pas et qui vont vous  encombrer. C’est ça aussi l’esprit du voyage et des vacances.

Justwait.tumblr.com

Ne prenez que le strict minimum. Vous achèterez sûrement sur place, on a toujours envie d’une pièce précise selon l’endroit des vacances que l’on côtoie. Une jupe blanche et bleue en Grèce, un bonnet en alpaga à la montagne, un bikini au Brésil… Là est le charme des vacances, et le concept du souvenir qui s’applique très bien au style !

Chaque pièce pourra alors vous évoquer des souvenirs et ne sera pas simplement une jupe soldée chez H&M achetée dans un centre commercial en banlieue parisienne !

Dernière petite astuce : si vous voyagez en avion, pensez à emporter un châle, car il y fait toujours froid ! Vous pourrez aussi vous en servir si jamais vous devez vous couvrir les épaules dans un pays chaud ou en écharpe douillette à la montagne ! N’oubliez pas, rien de tel que les pièces multifonctionnelles !

Et vous, dites-moi comment élaborez-vous votre valise des vacances?

Image de profil: ohsolovelyvintage.blogspot.com

11 Réponses à 3 astuces pour bien préparer votre valise des vacances

  1. Bouchra 28 décembre 2013 à 0 h 57 min #

    Merci pour ce blog. J’en ai lu presque tous les articles et je trouve les conseils très intéressants et utiles à 1 semaine des soldes.

    Je prépare tous les ans en février un long weekend shopping entre filles et malheureusement je n’ai encore jamais réussi à faire la valise idéale : on se limite à une petite valise chacune à l’aller pour pouvoir laisser la place dans le coffre à nos achats.

    Quand je prends un trench : il pleut, quand je prends des baskets je ne suis pas assez habillée pour danser, les talons : j’ai mal aux pieds.

    Selon toi quels sont les indispensables pour etre stylée, confortable pour 4 jours?

  2. Bouchra 28 décembre 2013 à 22 h 19 min #

    merci beaucoup pour ces conseils.

  3. Noémie 7 avril 2014 à 21 h 24 min #

    Super article encore une fois mais malheureusement je crois que même avec tout ces conseils je n’y arriverai jamais ^^
    Ma valise est toujours plein à craquée, et je ne mets pas la moitié…

    Je vais rendre visite à mes parents et ma soeur à la fin du mois à la Rochelle (10 jours environ) je ne sais pas du tout ce que je vais emmener. A cette période il peut pleuvoir des jours et faire froid avec vent et co donc = bottines puis faire un temps magnifique avec soleil, pas un nuage = plage…

    Je vais essayer cette fois de prendre que l’essentiel, mais ça va pas être du gâteau ^^
    Si j’y parviens merci d’avance !

    • Emma 8 avril 2014 à 16 h 08 min #

      Hello Noémie,

      Oui je sais ce n’est pas si facile….

      Le secret pour un temps indécis, c’est de superposer les pièces: Pour les hautes, prends des débardeurs, des hauts manches longues style chemisiers un cardigan, un pull oversize, une veste sans manches style perfecto et un trench! Tout peut être mis ensemble ou séparément!
      Bises,

      Emma

  4. Luce 3 mai 2014 à 6 h 11 min #

    Bonjour \(^o^)
    J’ai commencé à lire ton blog et je ne peux plus en partir, tellement de conseils intéressants!
    Je pars bientôt pour une semaine en Irlande, le moment de faire ma valise va être un vrai casse-tête! J’ai regardé la météo sur internet et il va faire très froid, mais l’Irlande est connue pour avoir tous les temps dans une journée :/
    Et comme je vis dans le sud, pour le moment ma garde-robe est plutôt composée de débardeurs et autres hauts à manches courtes etc..
    Si j’arrive à me faire une valise avec juste ce qu’il faut, ce sera grâce à ton blog! 😉

  5. Laura 15 avril 2016 à 13 h 49 min #

    Bonjour Emma,

    Merci encore pour ton blog, il est riche en très bon conseil, je pars 4 jours à Rome au mois de Mai, je veux pas charger ma valise avec trop d’affaires pour qu’au final j’en ne porte que la moitié. Que me conseillerais tu t’emporter pour être a l’aise tout en gardant du style ( pas trop de short car la tenue vestimentaire est stricte pour visiter certains bâtiments) en sachant qu’on marchera beaucoup et qu’il fera déjà bon.

    Merci d’avance. Laura

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 14 h 56 min #

      Hello Laura

      Tu as des pantalons plutôt habillés, coupe fluide et droite avec ou sans imprimés qui sont pratiques pour voyager. Avec un débardeur, une petite veste, un collier style pendentif et te voilà vêtue ! Tu peux rajouter un jeans et/ou un chino à emporter.
      Prévois une jolie paire de baskets confortables, une paire de chaussures plates type sandales en cuir pour alterner et une paire d’escarpins pour le soir.
      Des débardeurs basiques qui iront avec tout et une ou deux robes pour le soir.
      Prévois un pull d’été en cas de fraîcheur et emporte pas mal d’accessoires car cela prend peu de place et ça permet de varier les looks.

      Bon voyage !
      Bises

      Audrey

      • Laura 17 avril 2016 à 16 h 30 min #

        Merci beaucoup Audrey pour ces précieux conseils.

        A bientôt
        Laura

        • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 18 h 14 min #

          Je t’en prie 😉

          Bises

          Audrey

Laisser un commentaire