fashiongonerogue.com

5 étapes pour une manucure parfaite !

Les ongles font autant partie de votre style que vos vêtements. Il n’y a rien de pire que des ongles au vernis écaillé ! Pourtant, faire ses ongles peut s’avérer une réelle corvée minutieuse et qui prend du temps ! Suivez mes cinq étapes faciles qui regorgent d’astuces afin d’avoir toujours des ongles impeccables et du vernis qui tient une semaine.

 1) Enlever l’ancien vernis

 C’est bien sûr la première étape de notre opération manucure. Certains vernis à paillettes ou très foncés ont du mal  à s’enlever. Si c’est le cas, pensez à laisser votre dissolvant un peu plus longtemps sur l’ongle au lieu de passer plusieurs fois avec le morceau de coton.

Afin de vous éviter le vernis écaillé, vous pouvez avoir sur vous des lingettes imbibées de dissolvant. Je le dis et je le répète, ne vous présentez jamais à un rendez-vous avec du vernis écaillé. Cela renvoie un look négligé. Mieux vaut ne pas avoir de vernis du tout !

Disques dissolvants Monoprix

2) Couper et limer

Coupez et limez vos ongles selon la longueur que vous souhaitez. La tendance est depuis quelques années aux ongles courts. Vous pouvez les limer carré ou rond selon vos envies.  Vérifiez bien qu’ils sont tous de la même taille.

Pour celles qui aiment les ongles un peu plus longs, je vous conseille de les couper si vous en cassez un, le charme est complètement perdu si les ongles ne sont pas tous de la même taille !

Limes Sephora

     3) Repousser les cuticules

C’est une étape importante pour la beauté de vos mains ! Deux options s’offrent à vous. Soit vous appliquez un peu d’huile sur vos ongles et vous repoussez doucement les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois. Vous pouvez ensuite sécher les ongles à l’aide d’une serviette propre, les cuticules mortes tomberont d’elles-mêmes et laisseront place aux nouvelles.

Soit, deuxième option, vous voulez couper vos cuticules, et là il existe un petit instrument très pratique, le pousse-cuticule, mais attention à son utilisation car il coupe efficacement et vous pouvez couper votre peau si vous l’utilisez mal ! Préférez la première solution si vous n’avez pas l’habitude.

Coupe cuticules disponible en parapharmacies

     4) Hydrater

Après cette dernière opération, il est très important d’hydrater les ongles et cuticules. Utilisez votre crème pour les mains préférée en faisant de petits mouvements circulaires sur les ongles. Vous pouvez appliquer la crème jusqu’au coude toujours avec de petits mouvements circulaires.

huile hydratante spécial cuticules Olive Tree

Huile hydratante spéciale cuticules Olive Tree

5) Appliquer le vernis

Enfin appliquez le vernis ! Le secret d’un beau vernis, c’est la base et le top coat. Ils vont faire durer votre manucure plus longtemps et en plus intensifier la couleur de votre vernis. Appliquez en premier la base incolore. Attendez une minute et passez au vernis. Appliquez deux couches. Attendez avant de finir par le top coat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un vernis incolore. Le but du top coat est de solidifier le vernis. Je vous le conseille vraiment si vous ne voulez pas vous prendre la tête et ré-appliquer votre vernis tous les deux jours !

Top coat et base coat par Essie

Mettre vos mains en valeur avec style !

  •    Quelles couleurs de vernis choisir ?

Comme vous le savez, il y en magasins toutes les teintes possibles au monde de vernis. Ils ne sont pas forcément tous faciles à porter ! Selon votre type de peau, votre âge, votre style… on ne peut pas tout se permettre. Le meilleur conseil est de rester sobre. Même si ce vernis bleu fluo va bien  à votre amie et au mannequin de la pub; d’une il n’est peut être pas fait pour vous et de deux vous vous en lasserez vite ! Misez donc sur tous les basiques : le rouge, le nude, le corail et le prune en hiver. Rien de plus chic qu’un beau vernis rouge brillant bien appliqué en toute saison !

 Cosmopolitain.co.uk

fashionhype.tumblr.com

vernis nude American Apparel

  •    Une bague dans les mêmes tons que votre vernis

Une astuce style pour donner un look à votre vernis et de faire correspondre la couleur de votre bague à ce dernier. Si cela peut vous paraître tiré par les cheveux, je vous conseille de faire le test ! Associez à votre vernis nude, une bague avec une pierre rose, ou une résine rose clair.  Vous verrez le résultat est surprenant ! Pour les plus ambitieuses, pensez à porter des bagues  bleu turquoise avec votre vernis rouge corail, le résultat est toujours joli !

bague Yves Saint Laurent sur fashionhour.tumblr.com

 Image de couverture: fashiongonerogue.com

32 Réponses à 5 étapes pour une manucure parfaite !

  1. hippie chic 9 mai 2013 à 0 h 05 min #

    et bien merci pour les précieux conseils je prends note !!!

  2. Emmanuelle 29 juin 2013 à 13 h 09 min #

    Question: faut-il toujours avoir son verni des pieds accordé avec celui des mains?
    je me doute que dans l’idéal ça serait ce qu’il faut faire, mais quand je change mon vernis en fonction des humeurs ou des look, j’ai un peu la flemme de changer celui des pieds aussi…

    • Emma 4 juillet 2013 à 14 h 08 min #

      Je trouve cette règle du même vernis aux pieds et aux mains inutile! Mélangez les couleurs, du nude aux mains et du corail aux pieds ou l’inverse. C’est plus naturel et moins apprêté selon moi!

  3. Celine 9 août 2013 à 21 h 06 min #

    Hello!
    Les conseils sont sympa mais en ce qui concerne la top coat je pense qu’il n’y en a pas forcément besoin: il faut déjà bien choisir son vernis. Mieux vaut investir dans 1 vernis qui tient bien (type OPI) que dans un qui de toute façon m’eme avec top coat se casse après 1h (genre MAC);
    et puis quand on fait le ménage avec une jolie manucure, on met des gants. ça aide à protéger la manucure, les ongles et les mains de ces affreux produits irritrant,

    • Emma 10 août 2013 à 8 h 38 min #

      Hello Céline,

      Merci pour ton point de vue. C’est sur qu’il faut partir sur un bon vernis mais je pense que si tu essayes de mettre en plus un top coat (quand la deuxième couche a séchée) le résultat est plus brillant et tient plus longtemps! Je te conseille le Essie « shine ».

      Et pour le ménage et la vaisselle, je suis tout à fait d’accord avec toi! 🙂

      A bientôt!

      Emma

  4. Celine 10 août 2013 à 12 h 25 min #

    Vais filer acheter le Essie shine alors 🙂

    • Emma 12 août 2013 à 11 h 22 min #

      Cool! tu me diras ce que tu en penses, et si tu trouves un autre top coat pas mal, fais le nous savoir! A bientôt!

  5. Elise 15 août 2013 à 9 h 30 min #

    Coucou Emma,
    Je suis métisse et j’aimerais bien trouver un vernis qui donnerait le même rendu sur ma peau qu’un vernis nude sur une peau blanche. Un vernis très discret est plutôt compliqué à trouver pour moi vu que ma peau fait ressortir toutes les couleurs que je mets aux doigts. J’ai déjà essayé un vernis taupe mais ça ne donne pas très bien..
    Aurais-tu des idées pour moi? 🙂

    • Emma 16 août 2013 à 13 h 20 min #

      Elise,

      Merci de ton message.

      Je pense que pour toi un rose tendre serait idéal.
      Il ne faut pas qu’il soit transparent mais un opaque et qu’il ai une couleur « rose bébé »
      Les couleurs pastel peuvent être jolies aussi comme le lilas, le vert menthe…
      Je trouve cette gamme OPI pas mal pour toi: http://www.opi-france.com/fichiers/pages/collections/newyork.html

      Dis moi ce que tu en penses!

      Emma

  6. Clara 1 février 2014 à 8 h 07 min #

    Bonjour Emma !
    Maintenant que je me suis inscrite à ta newsletter, je voulais juste te demander si le vernis se mettait bien de bas en haut (ou l’inverse aussi) car je n’arrive pas très bien à m’en mettre ‘^-^
    Merci beaucoup !

    • Emma 3 février 2014 à 14 h 38 min #

      Bonjour Clara,

      Merci pour ton message. Le vernis se mets de l’intérieur de l’ongle vers l’extérieur.

      C’est plus joli de laisser quelques millimètres sans vernis à la naissance de l’ongle. Par contre, vérifies bien qu’à l’extrémité de l’ongle il y a une couche importante car c’est là que le vernis part le plus vite.

      Bises,

      Emma

  7. Mariemaman 2 mars 2014 à 17 h 52 min #

    Pour enlever l’ancien vernis, perso j’utilise les pots qui contiennent à l’intérieur une mousse imbibée de dissolvant et dans laquelle on plonge le bout du doigt. Y’a plus qu’à le tourner quelques secondes et hop c’est magique plus de vernis. Ça marche très bien même sur les vernis récalcitrants type pailletés et couleurs foncées. Sephora et Monoprix en font. Tu connais ?

    • Emma 3 mars 2014 à 23 h 26 min #

      Oui et je les ai testé! J’adore le coté pratique et ‘vite fait’ mais je ne sais pas si c’est idéal pour la peau des ongles et des doigts d’être plongée dans le pot aussi longtemps que les ongles, du coup je suis revenue à la méthode habituelle…

      Emma

      • mariemaman 5 mars 2014 à 8 h 07 min #

        Oui je m’étais fait la même remarque et posée la même question à laquelle je ne sais pas répondre de façon tranchée mais j’ai gardé cette technique du pot pour les vernis les plus difficiles parce que pour eux il faut sinon de toute façon laisser le coton imbibé plus longtemps en contact avec l’ongle … et donc avec ses contours, peau et cuticules.

        • Emma 8 mars 2014 à 11 h 50 min #

          Oui je pense que cela dépends aussi du vernis, les pailletés sont plus difficiles à enlever c’est sur, dans ce cas là l’ongle souffre un peu plus le temps que le dissolvant pénètre bien le vernis. As tu déjà essayé les compresses imbibées type Sephora? Elles sont aussi très bien et on peut les avoir dans son sac prêtes à l’emploi!

          Bises,

          Emma

      • Michèle 1 avril 2016 à 9 h 50 min #

        Bonjour Emma,

        J’utilise le pot avec la mousse imbibée de dissolvant (de chez Séphora), quand je pars en vacances ou week-end. De plus, cette formule permet d’être transportée en avion sans souci! Et de toutes façons, que ce soit le pot ou le coton imbibé, je me lave toujours soigneusement les mains afin d’enlever toute trace de dissolvant.

        Merci pour tout!
        Bises,

        Michèle

        • Audrey Team BH 6 avril 2016 à 11 h 40 min #

          Hello Michèle

          Merci pour ce partage 😉

          Bises

          Audrey

  8. mariemaman 5 mars 2014 à 8 h 18 min #

    Coucou Emma,
    En terme de manucure, j’ai découvert chez mon esthéticienne il y a 1 ou 2 ans les vernis semi-permanent, ceux qui sèchent aux UV (après chaque couche on met sa main 1 min dans la boite et hop c’est sec). Certes c’est un peu plus cher que de poser son vernis seule chez soi (je paie 35€). Par contre la promesse est tenue : pas de temps de séchage et ensuite 15 jours sans broncher d’une tenue parfaite et d’une brillance miroir ! qui résiste sans problèmes aux travaux ménagers, à l’eau de la piscine, au sable … C’est au final la repousse de l’ongle qui se voit et oblige à l’enlever … avec un dissolvant contenant de l’acétone.
    C’est pour cela que je pense que ce vernis un peu plastifiant finirait par fatiguer et abimer l’ongle avec une utilisation au long cours mais pour les vacances ou pour une occas’ où on doit avoir une manucure au top plusieurs jours genre fête de fin d’année, pour moi c’est l’idéal.
    avez-vous déja essayé ?

    • Emma 8 mars 2014 à 11 h 52 min #

      Bonjour Marie,

      Merci de ton message. Oui j’ai déjà essayé lors de mon voyage au Japon et j’ai adoré! Les japonaises en sont friandes. Après, je pense que les ongles sont un peu abimées mais tu as raison, avant de partir en vacances ou pour un mariage par exemple, c’est le top!

      Bises,

      Emma

  9. Isabelle 30 mai 2014 à 9 h 48 min #

    Vous ne parlez pas du polissoir. Je l’utilise régulièrement pour avoir les ongles brillants. Pas de manucure pour moi car je suis chimiste, ou bien seulement pendant les vacances. Et le vernis ne tiendrait pas 5 minutes avec mes manips. Par contre, j’hydrate mes mains plusieurs fois par jour.

    • Emma 3 juin 2014 à 11 h 26 min #

      Oui il est vrai que le polissoir est important.

      Merci de votre contribution.

      Emma

  10. lespetitesfrancaises 2 octobre 2014 à 7 h 10 min #

    Salut. Moi même je tiens un blog et j’adore ce que tu fais !! Le vernis, le look et tout. Bref j’aime beaucoup ce blog n’hésitez pas a regarder le miens : bloginsolitecool.eklablog.com ou si vous préférez : lapetitefrancaise

  11. Julie 12 janvier 2015 à 12 h 14 min #

    Bonjour Emma

    Je suis dingue de manucure et cela fait des années que j’utilise le top coat Mega Shine de Sally Hansen.
    C’est de loin le meilleur que je connaisse, il séche en 1 minute (plus besoin d’attendre 10 minutes sans rien pouvoirtoucher), a un superbe effet laqué et protège vraiment la manucure.
    Je le fais ramener des USA mais on le trouve aussi sur Boots qui livre en France

    Dis moi ce que tu en penses si tu as l’occasion de le tester !

  12. lee 20 janvier 2015 à 19 h 41 min #

    Comment fortifier ses ongles et les rendre moin cassant?

    • Emma 20 janvier 2015 à 20 h 23 min #

      Hello,

      Avec de l’huile de ricin!

      Bises,

      Emma

  13. Jessy 13 septembre 2015 à 4 h 41 min #

    Bonjour Emma

    Merci encore pour cet article très bien fait.

    Petite question, ou trouver des bagues aussi jolies que celles sur les deux dérnieres photos ?

    Merci!!

    • Emma 14 septembre 2015 à 19 h 24 min #

      Hello Jessy,

      Cela dépend de ton budget. La bague turquoise est une Yves Saint Laurent. Sinon, il y en a chez Dominique Denaive entre autres 🙂 Tu peux aussi regarder sur ce site qui distribue uniquement des créateurs. http://www.linea-chic.fr/

      Bises,

      Emma

  14. Jenny 11 avril 2016 à 12 h 03 min #

    Bonjour

    J’ai l’impression que le vernis est un incontournable de toute femme , pour ma part , je déteste le vernis, l’odeur me répugne … j’ai dut en mettre 10 fois dans ma vie….impossible d’en mettre çà pue, quand au dissolvant…beurk
    J’aime mes ongles au naturel, bien limés et toujours tres propre, j’ai meme pas besoin d’enlever les cuticules tellement ils sont transparents..
    Je n’aime pas l’odeur du vernis mais aussi la sensation, j’ai l’impression d’avoir les ongles scotchés apres..

    Le pire ce sont les ongles hyper long avec du vernis flashi…çà m’horripile..

    Je suis une phobique des ongles vernis…
    Sans compter que c’est bourré de substances cancerigene..
    Il parait meme que les hommes détestent les femmes aux ongles vernis, sauf si c’est un vernis naturel…

    On peut aussi être féminine sans vernis, enfin c’est ce que je pense et que je constate.

    • Audrey Team BH 11 avril 2016 à 21 h 03 min #

      Hello Jenny

      Chez bienhabillee la philosophie est de partager nos astuces avec les lectrices mais jamais tu ne seras jugée si ta façon de penser est différente.
      Chaque personne doit faire selon ses envies et ce qui lui correspond.

      Bises

      Audrey

  15. Magali 7 juin 2016 à 9 h 52 min #

    Hello!
    Je me pose la question à savoir s’il existe du dissolvant bio et si celui-ci est efficace?
    bise Mag

    • Audrey Team BH 7 juin 2016 à 11 h 02 min #

      Hello Magali

      Je vais être honnête avec toi. Tous les dissolvants bios que j’ai testés pour l’instant, n’ont pas fonctionné…

      J’attends le produit révolutionnaire mais pour l’instant je reste sur du chimique.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire