e11df1f74e6aedc5b6810e4836f21c35

Les 6 vêtements basiques que vous devez posséder dans votre garde-robe

On se pose souvent la question qui consiste à savoir quels sont les vêtements dont on ne peut pas se passer. Ces vêtements fétiches et adorés qui semblent passer haut la main l’épreuve du temps. J’ai voulu réunir dans cet article les six vêtements basiques que votre garde-robe doit posséder. Il est toujours mieux de choisir des couleurs basiques pour pouvoir ensuite apporter des touches de couleurs. Voilà pourquoi la plupart des pièces abordées dans cet article seront de couleurs sobres. Il y a aussi une autre raison très féminine à cela et que vous avez déjà dû ressentir. On a tendance à se lasser plus facilement des imprimés compliqués et des couleurs vives.

C’est pourquoi j’insiste sur le fait que vous devez choisir ces articles de qualité. Vous pouvez placer le budget assez haut pour ces pièces car elles vous serviront tout au long des saisons et grâce à leurs couleurs et formes basiques, elles sont faciles à porter au quotidien !

Avant de commencer : Repartez du bon pied et apprenez ce qu’est réellement un vêtement basique. Comment l’identifier quand vous rentrez en boutique ? Comment savoir que c’est le bon quand vous l’essayez ?

J’ai préparé pour vous une fiche pratique qui liste les qualités du basique par excellence. A absolument lire avant de commencer votre quête des basiques de garde robe. Ce basique se cache peut être même dans votre garde robe sans que vous le sachiez ! 🙂 Cliquez sur le lien ci-après afin d’accéder à votre fiche pratique. Cliquez-ici pour télécharger »

Le jean coupe droite brut

Jean Brut Acne

Le jean coupe droite est un basique de tous les jours. Porté avec des talons hauts le soir, ou bien avec des ballerines ou mocassins en journée, il est incontournable !

Je vous conseille de le choisir brut, car cette teinte de jean est plus facile à assortir que les autres. Elle va avec des couleurs sombres ou plus claires et même pastel, au contraire du noir, qui si vous le mélanger avec du noir en haut, peut vous donner le résultat d’une tenue triste.

La coupe droite, quant à elle, a le don de mettre toutes les silhouettes en valeur. Lisez mon article sur comment bien choisir son jean pour plus d’informations sur les différentes coupes de jeans.

Pour une tenue du soir, portez votre jean ceinturé d’une ceinture à ornements. Ajoutez votre tunique manches longues couleur crème ainsi que vos escarpins corail, n’oubliez pas d’accessoiriser avec des joncs et un beau plastron ou une grosse bague.

Silhouette Chico

Pour une tenue décontractée chic, portez votre jeans avec des mocassins confortables, et enfilez un cardigan court au dessus d’un t-shirt en coton simple. Faites attention aux associations de couleurs en haut, portez un t-shirt col V et un cardigan dans les mêmes tonalités de couleur.

La jupe droite noire

jupe Maje

Jupe Maje

La jupe droite noire est un essentiel de garde-robe pour les tenues du bureau mais pas que!

Choisissez-la au-dessus du genou et dans une matière un peu stretch qui saura mettre vos formes en valeur. Elle doit se choisir taille «normale », c’est-à-dire ni taille haute, ni taille basse mais juste au milieu. C’est grâce à cette taille normale que vous pourrez jouer les superpositions avec un gilet long par exemple ou une blouse longue, ou bien, plus de façon plus habillée, en choisissant de rentrer votre haut dans la jupe.

La jupe droite noire est une pièce à avoir, car quelle que soit votre silhouette, elle a pour effet d’allonger les lignes horizontales en formant une unité à partir des hanches jusqu’au dessus du genou. De plus la couleur noire affinera votre silhouette, un détail que chacune d’entre nous saura apprécier…

Pour un joli look au bureau, portez votre jupe avec des talons mi- haut et votre blouse couleur crème.

Pour un look du samedi soir, enfilez un haut ajusté et portez votre blazer pour structurer la tenue. N’oubliez pas vos escarpins !

Le basique et moi: une histoire d’amour ? : Bon je vous l’accorde…dur, dur de tomber amoureuse d’une pièce basique quand il y a tant de pièces plus « fun » et colorées en boutique.

Alors, est ce que basique = ennuyeux ?

J’ai une question pour vous: comment voulez vous bien porter vos pièces plus colorées et plus folles si vous n’avez pas de basiques ? C’est tout à fait impossible, à part si vous voulez ressembler à un clown 🙂 ! Alors, oui je suis amoureuses des basiques et vous verrez que c’est une relation plus qu’intéressante lorsque vous aussi vous tomberez sous leurs charmes. Mais avant cela, voici comment vous intéresser aux basiques et comment bien les repérer autour de vous.

Cliquez sur le lien ci-après afin d’accéder à votre fiche pratique qui vous expliquera les 6 qualités de la pièce basique par excellence. Cliquez-ici pour télécharger »

Le blazer marine

blazer houseoffraser.com

blazer houseoffraser.com

La veste blazer couleur marine est très facile à porter au quotidien. Que ce soit pour un look décontracté ou bien une tenue plus stricte, elle sait s’adapter à toutes les occasions.

Le soir, portez-la avec une robe empire et des talons hauts. Au bureau, portez-la avec votre jupe droite ou mêlez-la à vos costumes pour « casser » le style trop strict.

Pensez aussi à la porter le week-end avec votre jean droit et une blouse de couleur vive !

Le bleu marine peut se porter avec une large gamme de couleurs. Pensez notamment à lui lorsque vous portez du crème, du camel, du rouge ou du noir. Pour en savoir plus sur l’association des couleurs, je vous invite à (re)lire mon article sur l’art de bien porter les couleurs.

La veste doit se choisir ni trop longue, ni trop courte ! A hauteur de vos hanches, elle sera plus facile à porter et n’alourdira pas vos tenues.

La jupe trapèze

jupe carven

Jupe Carven

La jupe trapèze, ou patineuse (à plis) est un bon basique de garde-robe.

Choisissez-la de couleur sombre, pour pouvoir la mêler aux couleurs. Assortie à une chemise, elle donne un petit look « preppy », portez-la avec des collants opaques noirs ou alors de couleur. Reportez-vous à mon article comment bien choisir vos collants afin d’assortir cette jupe. Pour sortir, elle devient aussi votre meilleure amie. Assemblez-la d’un top dans une matière fluide, ou alors d’un haut stretch décolleté et de la même couleur que votre jupe pour un effet robe. Ceinturez cette tenue et ajoutez vos bijoux favoris… et le tour est joué !

boden.co.uk

Ensemble Bolden

La jupe trapèze doit se choisir au-dessus du genou et dans une matière fluide pour ne pas se froisser.

La robe empire

Robe See U Soon

La fameuse petite robe empire, abordée plusieurs fois dans mon article sur les silhouettes, est facile à porter pour mille occasions et sait mettre en valeur vos formes !

La coupe empire met en valeur la poitrine et marque le haut de la taille. Elle est ensuite évasée. Manches longues ou manches courtes, elle est parfaite pour toutes les saisons et se choisit longueur genoux ou au dessus.

Une fois de plus choisissez-la dans des couleurs basiques afin de facilement la porter. En hiver, portez-la avec des collants en laine et bottines, en été avec des espadrilles.

Que mettre au-dessus de votre robe ? Pensez à des petites vestes courtes (hauteur de hanches) afin de structurer la silhouette. Vous pouvez marquer les épaules et le cou avec ce style de robes afin de casser le look trop « petite fille », pensez donc aux épaulettes, colliers plastron ou gilets boléro qui seront du plus bel effet !

La blouse couleur beige

Blouse Armani

Rien de mieux qu’une blouse qui arrive juste en dessous des fesses quand on ne sait pas quoi mettre. Le beige a la particularité d’aller a toutes les carnations, il est en plus très facile à assembler et a un côté très chic. Assemblez-la à votre jean droit brut et une paire de bottines à talons, pour un look casual mais habillé. Bien sûr, n’oubliez pas d’accessoiriser avec par exemple quelques sautoirs fins en métal et perles dorées.

Pour un look plus apprêté, rentrez votre blouse à l’intérieur d’une jupe au-dessus du genou et portez vos escarpins.

La blouse se choisit aussi dans des matières fluides, mais attention à la transparence ! Elle peut avoir un col chemise, tunisien ou claudine selon votre préférence.

N’oubliez pas : Les pièces basiques sont l’un des plus grands secrets de style des femmes bien habillées. Apprenez à bien les repérer, elles deviendront bientôt LA BASE de votre garde robe.  Téléchargez sur le lien ci-après ma fiche pratique afin de connaitre les caractéristiques d’une pièce basique bien choisie. Vous ne vous tromperez jamais plus ! Cliquez-ici pour télécharger »

En guise de conclusion, je vous conseille vivement d’investir dans ces basiques car comme leur nom l’indique, ils permettent de structurer la base de n’importe quelle tenue, la solution parfaite à vos angoisses de fautes de style !

En couverture de l’article: Marie Claire

, ,

67 Réponses à Les 6 vêtements basiques que vous devez posséder dans votre garde-robe

  1. Mathilde 9 décembre 2013 à 7 h 56 min #

    Merci Emma pour ce temps passé à vous pencher sur nos gardes-robes !!
    Je sillonne le web depuis toujours pour trouver des idées de looks, des associations de couleurs qui fonctionnent et ….. C’est très rare ! Principalement de la mise scène ou de la pub, je n’ai rien contre, mais s’habiller tous les jours c’est une autre paire de manches, non ? J’ai comme vous toujours aimé la mode, sans m’en sentir esclave non plus, j’aime tous les styles mais surtout celui qui me va et ce n’est pas toujours simple vu que comme toutes les femmes, mon corps est à géométrie variable : jeune femme +maman + remaman et sans oublier le pain le fromage et le bon vin 😉
    Encore merci !

    • Emma 12 décembre 2013 à 18 h 05 min #

      Chère Mathilde,

      Merci de votre message!

      Mon blog sera toujours dédier au style mais d’une façon pratique! Il n’y aura jamais de pub énervantes qui polluent afin que l’on puisse se focaliser sur la lecture, aussi je tiens à rappeler que je ne suis sponsorisée par aucune marque, je reste donc dans mes propres idées tout le long des articles! 🙂

      Avez vous lu mon article sur les silhouettes?
      http://www.bienhabillee.com/shabiller-selon-sa-silhouette/
      Il est pratique de connaitre sa silhouette afin de pouvoir choisir les bons vetements lors de nos séances shoppings et ne pas rentrer tous le temps avec le même haut ou le même jean qu’on multiplie dans nos tiroirs et qui en fin de compte ne nous va pas si bien que ça!

      A très bientôt,

      Emma (qui aime aussi le bon vin et les bons fromages!)

      • Alice 3 février 2014 à 17 h 20 min #

        Bonjour Emma! Tu m’es d’un grand secours je vais enfin m’habiller dans mon âge fini le look ado!
        Peux tu nous donner des conseils pour les jours de pluie et les vacances à la neige??
        Bises

        • Emma 5 février 2014 à 22 h 45 min #

          Merci Alice, très bonne idée d’article 😉

          Je note!

          Bises,

          Emma

      • emilie t 29 octobre 2015 à 10 h 36 min #

        Pourrais-tu faire un article sur les vêtements d’occasion (boutique vintage,brocante, site internet). Je parle de vêtements quasi neuf enbon etat. PS pourrais tu me (nous) donnez ton avis aussi sur les boutiques « pas cher » style kiabi (j’y ai trouver un Jean brut slim pour 10€)… Blog sensationnelle. Tu m’as reconcilliee avec la mode.

        • Emma 31 octobre 2015 à 10 h 53 min #

          Salut Emilie !

          Merci pour ton commentaire.

          Ah c’est une bonne idée pour un prochain article ! C’est noté.

          Bises,

          Emma

  2. Ana 2 février 2014 à 1 h 37 min #

    Bonjour,
    C’est un beau travail, c’est que vous faites! Merci et félicitations.
    Et moi qui croyais que la jupe coupe droite n’est pas faite pour moi,avec mes fesses et mes haches larges, et donc j’en ai qu’une, rose tendre vers le beige, enfin claire quoi..
    Du coup je ne la mets pas souvent parce que je trouve que cela m’aplatit un peu les fesses et montre trop de largeur. A vrais dire je m’en moque en peu mais quand même…
    Je suis oblige d’en acheter une noire alors?
    Si vous pouvez me donner quelques exemples comment porter la jupe fourreau parce que j’ai une silhouette X mais je ne supporte pas les talons(mal au jambes) a part les compensée et encore, cela sera très gentille(mais je pense que tu l’est déjà…)
    A très bientôt,
    Bon dimanche
    Ana

    • Emma 3 février 2014 à 14 h 44 min #

      Hello Ana,

      Oui la jupe noire sera parfaite pour toi. A porter avec un haut blousant que tu rentres dans le bas pour marquer la taille.

      Pourquoi ne pas oser la jupe noire stricte avec une paire de collants noirs et des baskets ?

      Je te recommande cet article: http://www.bienhabillee.com/comment-choisir-son-jean-femme/

      Bises,

      Emma

  3. Mariemaman 3 mars 2014 à 13 h 04 min #

    Bonjour Emma,
    Merci beaucoup pour cet article ! Cela m’est très utile pour commencer par les essentiels car je suis en pleine remise à plat et tri de ma garde robe maintenant que j’ai (enfin) retrouvé une silhouette post maternité. Celle-ci est différente de celle s’il y a 8 ans et avant 3 enfants, et je ne suis aussi plus la même femme.
    Ma question porte sur le blazer marine : j’aurais bien aimé pouvoir le porter en hiver (éventuellement sous un manteau) et été (pour les fins de soirées fraîches). Quelle matière serait la plus opportune ? J’en ai repéré un à boutons argent dans la collection actuelle de la marque 123 mais il est majoritairement en polyester / viscose …
    Merci par avance de ton aide et avis 🙂

    • Emma 8 mars 2014 à 14 h 02 min #

      Marie,

      Le polyester et le viscose peuvent être efficaces, tout dépends du tombé et des finitions de la pièce. Le détail argent est aussi un très bon atout.

      Bises,

      Emma

      • mariemaman 9 mars 2014 à 10 h 59 min #

        Merci !
        Je n’y ai pas tenu… j’ai fait mes petits essais d’association matière en magasin avec d’autres vêtements en vente et ça m’a semblé être une matière adaptée. La longueur hanche et la doublure bleu chambray dévoilée en retroussant les manches et parfaite pour mettre avec toutes sorte de pièces jean a achevé de me convainvre que c’était un bon basique. Entre 2 tailles, j’ai pris la plus ajustée et j’ai acheté.
        Bises.

        • Emma 9 mars 2014 à 19 h 19 min #

          Oui il vaut mieux que cette pièce soit ajustée à mon sens, au cas ou tu veuilles le mettre en dessous d’un manteau en mi-saison.

          Un basique de plus! Yes! 😉

  4. G.kos 9 mars 2014 à 17 h 54 min #

    Coucou Emma !

    Désolée, mais j’ai beson de toi !

    Je viens de m’acheter une jupe patineuse en dentelle tout à fait jolie, (ton article sur la couleur m’a décidée de sortir du « cercle vicieux du noir ») mais comble du malheur, je ne sais pas avec quoi l’assortir sans faire de faux-pas.

    Pourrais-tu m’éclairer s’il te plait ?

    Merci beaucoup !

    • Emma 9 mars 2014 à 19 h 23 min #

      Bonjour,

      La jupe patineuse se mets facilement avec un haut rentré dans cette dernière. As tu essayé?

      Bises,

      Emma

  5. Ana 15 avril 2014 à 9 h 53 min #

    Bonjour Emma,

    Tout d’abord je voudrais te remercier pour tes conseils et te dire que tout ce que tu fais est absolument formidable et très, très utile surtout. Un grand MERCI.

    Tu parle ici de la jupe patineuse, a plis, on la porte avec des chaussures plates ou des talons. Est-ce que tu crois on peux la mettre avec des derbys? ou des ballerines?
    Pour le look preppy chemise+jupe patineuse=quelles chaussures??

    La chemise on la rentre ou on la laisse sachant que la chemise est centrée mais un peu longue avec bas arrondi.

    J’adore lire tes avis sur la mode et pour cela je te remercie d’avance.

    Bises

    Ana

    • Emma 16 avril 2014 à 17 h 20 min #

      Hello Ana,

      Merci beaucoup de ton commentaire!

      Tu peux porter la jupe patineuse avec toutes sortes de chaussures. Pour le look preppy: jupe patineuse et chemisier rentré un peu négligemment et un petit foulard dans les cheveux comme vu dans mon dernier article!
      http://www.bienhabillee.com/porter-un-foulard/

      Bises,

      Emma

      • Ana 17 avril 2014 à 18 h 40 min #

        Coucou,
        Merci pour ta réponse. je vais suivre tes conseils.
        Bonne soirée et a bientôt.

        Ana

  6. Sirina 11 mai 2014 à 19 h 15 min #

    Merci Emma pour tout ce que vous ecrivez pour nous inspirer au quotidien ! J’ai déjà beaucoup suivi vos conseils (notamment comme dernier achat, un trench beige de London Fog) et je me sens juste bien. Oui, vos conseils aident à rebooster la confiance en soi. Comme achat prochain, je vise le blazer. Je compte également, s’il y a une prochaine séance de coaching, m’inscrire. Cette année était difficile: bébé et déménagement ! Un gros MERCI pour ce vous faites !

    • Emma 11 mai 2014 à 22 h 47 min #

      Merci Sirina,

      Avec plaisir! Ton message me fait plaisir!

      Bises,

      Emma

  7. soraya 12 mai 2014 à 15 h 28 min #

    coucou Emma j’ai un sweater vert avec des motifs blanc (des cigales) un peu long comment le porter étant petite de taille merci

    • Emma 13 mai 2014 à 15 h 21 min #

      Bonjour,

      Tu peux rentrer le sweater dans le bas afin de marquer la taille.

      Bises,

      Emma

  8. Patricia 19 juin 2014 à 14 h 05 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour tous vos conseils….. J’aimerai savoir est ce que vous avez des adresses pour trouver une belle robe noire svp ?

    Merci.

    Patricia

  9. Celine 24 juin 2014 à 22 h 54 min #

    Salut Emma!
    Je me demandais si tu pouvais partager quelques bonnes adresses pour des blouses fluides merci 🙂

    • Emma 26 juin 2014 à 22 h 44 min #

      Hello!

      Tout dépends de la matière et le prix que tu souhaites mettre: en vintage, chez Zara, ou encore chez Theory.

      Bises,

      Emma

  10. Loiseau 20 août 2014 à 12 h 45 min #

    Coucou Emma!!!
    J’ai essayé de trouver l’article le plus approprié pour poser ma question et j’espère que tu ne la prendra pas comme demande personnelle car je dois avouer que tu es la seule à pouvoir m’aider et je ne sais pas ce que tu considère comme « cliente » et je ne loge pas à Paris non plus.
    Je suis une fille âgée de 14 ans je suis donc en 3eme et je n’ai pas de robes appropriée pour le collège, je suis certaine que je ne suis pas la seule à me poser cette question mais sais-tu dans quel magasin (je cherche également des adresses internet) je peux trouver une robe convenable qui ne fasse pas femme adulte mais pas non plus enfant.
    Si j’ai vraiment du mal à trouver c’est car je suis grande et que j’ai les tailles d’une femme adulte.
    J’aimerai vraiment te rencontrer un jour si je vais à Paris <3 .
    Je prie pour que tu accepte ce commentaire.
    BisouS

    • Emma 20 août 2014 à 16 h 45 min #

      Hello!

      Merci de ton message. Je pense que tu peux trouver de jolies robes sur asos.com. Originales et pas trop chères, je te conseilles d’y jeter un coup d’œil.

      Bises

      Emma

      • Loiseau 23 août 2014 à 11 h 39 min #

        Re-Coucou Emma!!!
        Merci beaucoup de ta réponse qui est aussi très rapide!!!
        J’ai regardé sur asos et je trouve ce site très sympa.
        Mais en fait je voulais dire à toutes celles qui ont le même souci que moi qu’il y à aussi le site « Miss Coquine ».
        BisouS et encore merci Emma pour ces précieux conseils.

        • Emma 24 août 2014 à 20 h 29 min #

          Hello,

          Merci à toi 🙂

          Oui ce site est pas mal pour les plus jeunes.

          Bises,

          Emma

  11. amos 21 septembre 2014 à 19 h 36 min #

    Bonjour je trouve vos conseils top….
    mon problème qui revient chaque année…je porte beaucoup de pantalons clairs blancs et beiges….slim….et je ne sais jamais quoi mettre quand les jours d automne arrivent… raffraichissent…je dois abandonner mes tongs…..et a part les ballerines qui me tassent je trouve…..et j essaie chaque année des bottines couleur taupe…a talons.. mais quels genre de talon ??????
    mais me trouve pas super comme look….doit ton porte des bottins basses sans talon?
    pour pas trancher.. comment allonger sa jambe..tout en gardant un cote sport mais chic…
    merciiiiii de votre réponse…

  12. Camille 12 octobre 2014 à 16 h 28 min #

    Bonjour , je trouve ton facebook et ton site internet geniaux de tres bon conseil .
    Jai vingt ans je suis etudiante je fais un 1m64 pour 65 kilo . Je mhabille asser simplement toujours en jean converse ballerines .. Je sais a peine marcher avec des talons et jai vraiment envie de devenir plus feminine . Jai une poitrine assez genereuse 95D . Mais jai quand meme un peu de ventre ce qui fait que je met enormement de tee shirt ample blouse bouffante et etc .. Aurais tu quelques conseil personaliser a me donner . Bise

    • Emma 15 octobre 2014 à 10 h 47 min #

      Hello,

      Je ne donne pas de conseils personnalisés mais je prends tes problématiques en note pour de prochains articles.

      Bises,

      Emma

  13. Ge 12 octobre 2014 à 17 h 09 min #

    Bonjour Emma,

    Avec des hauts basiques style blouses, tee-shirts de couleurs beiges, rose poudrée, blanc, je porte souvent un jean brut ou gris.
    Qu’est ce que je peux rajouter par dessus pour ne pas avoir froid ?
    Blazer mais je ne veux pas que ça fasse trop habillé ou strict
    Gilet mais je ne veux pas que ça fasse trop mémère

    Quelle couleur choisir ? Quels sont les basiques a avoir ?

    Autre soucis, j’avais acheté des blouses de couleur framboise/fuchsia, turquoise/vert et une corail. Qu’est ce que je peux porter par dessus et quelle couleur ?

    Merci pour ton aide précieuse.

    • Emma 15 octobre 2014 à 10 h 58 min #

      Hello Géraldine,

      Pour les cardigans et gilets, il existe pas mal de formes. Certaines sont classiques, mais d’autres peuvent faire très moderne!

      A toi de trouver des coupes un peu actuelles dans des couleurs basiques: bleu marine, nude, crème etc…

      Bises,

      Emma

  14. LAMBERT 21 février 2015 à 18 h 16 min #

    Boujour Emma,

    Merci pour tes articles toujours intéressants. J’ai besoin d’un conseil et me permets de faire appel à tes choix judicieux.
    J’ai 47 ans, je recherche de jolis hauts (pulls, tuniques…) à porter sur un jean. Que peux tu me conseiller, quelle marque choisir, (a mon âge, j’ai besoin d’articles de qualité) quel modèle, (sachant que je suis de taille normale, 1,65 m, et d’un poids raisonnable)

    Merci, et continue ainsi.
    A bientôt de te lire

    Françoise

  15. VAL 21 juin 2015 à 23 h 41 min #

    Bonsoir, je recherche le blazer bleu marine (2ème photo dans l’article sur le blazer), quelle est sa marque ? Merci beaucoup !

  16. Cyrille 3 septembre 2015 à 19 h 40 min #

    Ca y est, j’ai enfin trouvé une blouse blanc cassé, non transparente, pas trop longue et tout et tout! 🙂
    Un grand merci pour cet article et ces conseils, qui m’ont aidée à bien choisir cette pièce basique qui manquait encore à ma garde-robe. Prochaine étape: le jean parfait 🙂

  17. Cyrille 3 septembre 2015 à 21 h 07 min #

    OUps, j’ai oublié le lien vers la fameuse blouse, si l’une de vous est intéressée: http://www.camaieu.fr/F-10037-tee-shirt/P-148401-top-femme-crepe.html

  18. Angélique 10 octobre 2015 à 9 h 00 min #

    Bonjour Emma !
    Après un énoooooorme tri, ma garde robe est bien tristoune… 3 pantalons noirs et un jean slim bleu clair (qui en fait ne convient pas à ma morphologie), 2 pulls noirs, 1 manteau noir, 3 robes… Je te laisse deviner la couleur… Il me reste aussi quelques achats colorés fait pendant les soldes d’été mais aussi fait avant d’avoir connu ton blog.
    Je me lance donc dans une course aux basiques depuis quelques semaines. Et bien je dois avouer que ce n’est pas si évident que ça. Pour le jean j’ai eu la chance de tomber sur le bon du premier coup. J’ai également trouvé un pull en cachemire et un trench (comme conseillé dans un fichier à télécharger que tu nous as envoyé). Par contre pour la blouse, j’ai bien ramer pour trouver. Soit c’est la matière qui ne va pas, soit c’est la coupe ou alors il y a des fantaisies qui font que la blouse n’a plus rien de basic ou qui la rendent cheap. Après c’était le col qui me posait problème, je préfère les cols tunisiens mais sous un pull le col chemise ou col Claudine passent mieux non ? Pour le coup, j’ai craqué pour une blouse col tunisien et manches 3/4… Bon mon choix n’est peut-être pas judicieux vu que la saison froide arrive, mais finalement j’ai marché au coup de coeur.

    • Emma 21 octobre 2015 à 19 h 15 min #

      Hello Angélique,

      Oui la course aux basiques n’est pas « facile » mais c’est bien car cela t’apprend à acheter plus intelligemment 😉

      Pour la blouse, elle doit être jolie, tu peux acheter en plus un chemisier avec un col chemise ou Claudine dans une teinte bleue par exemple (ou denim).

      Bises,

      Emam

  19. Pascale 30 octobre 2015 à 10 h 56 min #

    Bonjour Emma,

    Comme je l’ai noté dans un autre commentaire, j’ai découvert ton blog la semaine dernière et depuis je suis accro, j’ai commencé à regarder un peu ce que je possédais dans ma garde robe et j’avoue que c’est plutôt restreint et la plupart en noir ou sombre évidemment…
    Mais j’ai tenté quelque chose aujourd’hui d’après tes conseils avec le peu que je possède et ça à été un succès que des compliments et effectivement c’est très agréable, voici ce que je porte : jupe droite noire (pour m’affiner un peu) un débardeur orange très vif près du corps il ne faudrait pas (à cause d’un ventre très imposant) mais pas le choix avec un kimono ample imprimé fond noir avec des motifs floraux rose et rouge ça rappelle un peu la couleur du débardeur, des escarpins blanc au lieu de mes noirs habituels, des pendentifs rouge, une grosse bague à motifs dans les tons rouges aussi, verni rouge également et même couleur sur les lèvres, ça m’a vraiment changé et j’ai beaucoup aimé.
    Voila tout ça pour te dire merci, je vais continué sur ma lancer, faire un tri et me procurer les basiques.
    biz Emma pleins de bonne choses

    • Audrey Team BH 2 novembre 2015 à 13 h 25 min #

      Bonjour Pascale

      Merci beaucoup ! la couleur mettra en avant votre look et avec l’hiver qui s’annonce il ne faut pas hésiter à en abuser.

      Bises

      Audrey

  20. Xenia 8 mars 2016 à 23 h 37 min #

    Pour le beige, ça dépend, il faut avoir le teint pour, sinon ça plombe la mine et peut meme faire paraitre plus âgée, pour moi qui ai le teint froid il faut plutot du beige rose, donc une blouse rose poudré pourrait peut etre remplacer ?

    • Audrey Team BH 10 mars 2016 à 21 h 00 min #

      Hello Xénia

      Le beige est plus facile à porter que le blanc et convient à toutes les carnations. Après le rose poudré est aussi un très bon choix car il est intemporel.

      Bises

      Audrey

  21. Xenia 8 mars 2016 à 23 h 43 min #

    Bonjour
    J’ai essayé le jean brut, jean légèrement délavé, coupes droites, bootcut, slim, taille haute et basse
    il ressort qu’en ce qui me concerne c’est légèrement délavé en bootcut surtout pas resserré au genou et slim noir qui me vont.
    Avec le fameux brut droit j’ai l’air un peu dadame.
    Je pense que ça dépend du teint, aussi. E des femems et de leur style de vie, J’ai même vu des dames âgées en jean délavé, ça leur allait très bien !
    Et une dame agée que je connais est super classe avec son flare délavé brodé et un pull noir avec ses perles. Donc dans ce cas mieux vaut oublier le jean au travail et le garder pour ses loisirs ! C’est très important de connaitre une base de départ comme celle que vous indiquez, mais ensuite on peut se permettre de personnaliser si ça ne convient pas… d’autant que les bonnes pièces sont chères et qu’il est regrettable de ne pas être à son avantage dans un vetement coûteux, même basique.

    • Audrey Team BH 10 mars 2016 à 20 h 58 min #

      Hello Xénia

      Bienhabillee ne forcera jamais les lectrices 🙂
      La vocation du site est de conseiller et d’inspirer les femmes après il est important qu’elles restent en accord avec elles-mêmes. Donc si ces jeans te conviennent, porte-les !
      Merci pour ce partage 😉

      Bises

      Audrey

  22. Sa 21 avril 2016 à 16 h 42 min #

    Bonjour, j’ai une question peut être étrange, mais je n’ai pas encore « l’oeil »: Est-ce qu’un blazer en jersey peut servir être un basique élégant ou vaut-il définitivement mieux choisir une matière plus classique? Et merci pour tous ces conseils 🙂

  23. Cyrille 4 mai 2016 à 20 h 20 min #

    Bonsoir,

    Après un an de vraie métamorphose vestimentaire (quasiment plus de noir, beaucoup de jupes et robes pour être plus féminine, davantage d’assurance pour savoir quels habits me vont…), je suis en train de relire tous vos articles pour m’améliorer encore. Je redécouvre des astuces que je n’avais pas remarquées, un immense merci de dispenser aussi généreusement votre savoir!
    Il y a peu de temps, j’ai trouvé une blouse blanc cassé en crêpe. Mon souci est: que porter par-dessus? En effet, la plupart de mes pulls, gilets et vestes sont près du corps pour marquer ma taille fine, ce qui ne convient pas du tout à une blouse… A moins de la porter rentrée dans la jupe?
    Sinon, je pensais à un cardigan. Auriez-vous d’autres conseils à me donner?

    Merci infiniment pour votre travail qui change certainement la vie de nombreuses femmes, à commencer par moi!

    Bonne soirée,
    Cyrille

    • Audrey Team BH 9 mai 2016 à 21 h 48 min #

      Hello Cyrille

      Merci pour ce témoignage

      Pour varier un peu, je te conseille un blazer ou un gilet sans manches.
      Tu peux très bien la rentrer sur le devant de ton pantalon et la laisser « pendre » derrière.

      Bises

      Audrey

  24. Maria 20 mai 2016 à 7 h 40 min #

    Bonjour,
    je viens de commencer un nouveau travail et moi le plus souvent j’essaie d’être bien habillée. Je viens du pays du soleil ou les femmes sont très apprêtées avec de la couleur sans en faire trop et des petites robes.
    Du coup j’ai baigné dans ça et j’aime bien mettre des blouses fluides (je m’habille chez Zara, Mexx, New look , je trouve quelques pièces sympas chez promod aussi de temps à autre. .
    Du coup dans mon nouveau travail, les filles trouvent que je suis toujours bien habillée et moi limite je commence à être mal a l’aise… Elles me dévorent des yeux à chaque fois que j’arrive au boulot et je suis vraiment plus bien…
    Elles sont toutes habillées en Jean pull tous les jours et mi c’est pas du tout mon style.
    Que faire?? J’arrive toujoirs même à mettre la petite robe noire et la jupe crayon…

    • Audrey Team BH 20 mai 2016 à 21 h 53 min #

      Hello Maria

      J’ai envie de te dire : tant que tes tenues ne sont pas vulgaires, ose !

      A trop vivre en fonction des autres on en oublie d’exister et leurs regards sont probablement plus envieux qu’autre chose car tu suis tes envies et elles, elles ne s’autorisent aucune fantaisie.

      Le classique est bien trop présent en France et je trouve cela fabuleux que des femmes comme toi cassent les codes.

      Bises

      Audrey

  25. Vendredi 26 mai 2016 à 18 h 23 min #

    PS : pour la jupe trapèze et le blazer marine, je plussoie, c’est vraiment seyant !
    jusque vers quel age à ton avis peut on porter uen jupe patineuse sans etre ridicule ? c’est un coupe qui me va très très bien et valorise mes cuisses de tenniswoman tout un me faisant une jolie taille mais je commence à faire mes 40 (39 dans les bons jours 44 dans les mauvais) je ne voudrais pas etre vulgaire ou paraitre déguisée en ado….
    sinon ma version comprend un trench… en jean. (Il ne faut pas chercher à comprendre je suis parfaite là-dedans avec une chemise blanche et un slim noir satiné) et un petit blouson en cuir marron que je porte avec de longues jupes noires trapèze un robe rose, ou un jean en denim bleu et pourtant le marron n’est pas fait pour moi à la base.

    • Audrey Team BH 31 mai 2016 à 8 h 42 min #

      Hello vendredi

      Tu peux encore porter une jupe patineuse à 40 ans, il faut juste faire attention à la façon dont tu l’accessoirises.

      Bises

      Audrey

  26. Marine 10 août 2016 à 16 h 30 min #

    J’ai déménagé il y a peu et j’avais besoin de conseil pour acheter un dressing à mon image et faire le tri ensuite (j’ai également lu ton article sur le rangement). Je m’aperçois que j’ai tous les basiques énoncés et que mon idée de tout mettre sur penderie sauf les sous vêtements et accessoires était une idée pas trop mauvaise.

    Merci.

    • Audrey Team BH 11 août 2016 à 22 h 54 min #

      Hello Marine

      Merci pour ce partage

      Bises

      Audrey

  27. Nathalie 16 août 2016 à 14 h 12 min #

    Bonjour Emma,

    Je suis avec assiduité tous tes articles depuis déjà un certain temps (2 ans je crois !). J’ai découvert ton blog quand je cherchais une solution pour ne plus m’arracher les cheveux devant ma garde-robe tous les matins, et aussi, mais surtout, pour éviter de dépenser en achats inutiles, vêtements qui font de l’effet dans la vitrine, mais que je mets au placard une fois arrivée à l’appartement quand ils ne vont avec aucun autre article de ma garde-robe !
    Je t’ai « emmenée » avec moi (ton guide Bien Habillée) quand j’ai déménagé en Angleterre, et j’ai eu récemment le plaisir de découvrir ton guide Hiver lors de mon nouvel emménagement en Hollande… Car oui j’aime bouger, et tes guides virtuels me suivent, et oui, en Hollande, on a souvent besoin de ressortir/d’embellir sa garde-robe hiver dès la fin du mois d’aout !
    Et j’ai une question qui me taraude depuis longtemps et que j’aimerais te poser : comment faire quand on n’a pas forcement accès à des boutiques parisiennes, ou même françaises, pour dénicher cette petite blouse en soie beige sublime, cette jupe patineuse marine… ? Tu me diras que je pourrais regarder sur des boutiques en ligne, mais voilà, j’aime trop le contact avec la matière, j’ai besoin de voir la qualité du tissu, ou la transparence de la soie… et je deviens frustrée s’il faut renvoyer les articles commandes en ligne  ! Que conseillerais-tu aux expatriées comme moi ? connais-tu des marques/enseignes européennes qui valent aussi le coup ?

    Merci pour tes conseils et ta gentillesse !
    Nath

    • Emma 21 août 2016 à 9 h 05 min #

      Hello Nath,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis comme toi et j’adore voyager. Selon moi les petits basiques sont disponibles tout autour de la planète car les enseignes de vêtements ont des collections plus ou moins similaires.

      J’étais il n’y a pas longtemps à Amsterdam et j’étais bluffée par la qualité des marques proposées. J’y ai trouvé de bons basiques et de sublimes pièces fortes. Le tout est de forger son regard et non de dépendre de marques si tu vois ce que je veux dire. Ne reste pas figée sur les noms des marques ou des enseignes et ballade toi dans les rues des villes en rentrant dans une boutique si tu es interpellée par un vêtements, un accessoire, une décoration ou une atmosphère.

      Ensuite, cherche (ou fait part de ta recherche à un vendeur) un chemisier crème de telle sorte. La plupart du temps, ils seront heureux de te guider. Et surtout, il faut prendre le temps d’essayer afin de voir comment le vêtement tombe. L’année dernière, j’étais en Arizona, j’ai trouvé dans une boutique vintage de la route 66 une SUPERBE chemise vintage homme rayée bleue et blanche en coton. Si je n’étais pas rentrée, si je n’avais pas essayé alors je ne l’aurais pas aujourd’hui dans ma garde robe. De plus, je suis super fière de raconter cette histoire et j’adore imaginer qui la portait à l’époque (sûrement un routier vu la taille XXL). Je la porte carrément en robe ! Voilà la beauté de la chasse aux vêtements selon moi ! <3

      Bises,

      Emma

  28. m-claire 15 septembre 2016 à 17 h 29 min #

    merci pour vos conseilles mais j’ai 68 ans pensez-vous que le jupe patineuse soit adaptée?

    • Audrey Team BH 19 septembre 2016 à 11 h 41 min #

      Hello M-Claire

      Je te conseille plutôt une jupe plissée midi.

      Bises

      Audrey

  29. joëlle 7 décembre 2016 à 14 h 51 min #

    Bon lors de la soirée VIP galeries fashion de ma ville j ai bien bossé… et dépensé
    j ai trouvé les quelques basics qui me manquaient.. la jupe trapèze noire TRES CONTENTE. c est une collegue qui me disait je te vois bien avec ca… Comme je suis tjs pas sure de moi ben j essaie poliment.. Whow surprise comme un gant.
    Je cherchais aussi depuis longtemps un sac pour aller avec ma parka longue . C est d ailleurs comme ca que je suis tombée sur le site bien habillée.
    En regardant quelques photos il y a l air d avoir 2 solutions soi le petit sca discret sur l épaule soit le fourre tout mais comme je suis petite une fois de plus ca tasse.
    J ai trouvé l alternative le sac a main style chanel noir avec la chainette dorée ( ok c est un MK mais il est très joli) JUSTE OU FAUTE DE GOUT ?
    Est ce que je l ai loupé ? Mais à quand un article sur les sac a main ? car c est pas facile.. aussi difficiles que les bijoux je dois avouer

    • Audrey Team BH 8 décembre 2016 à 13 h 11 min #

      Hello Joëlle

      J’adore le sac à main noir avec la chaîne. C’est un basique indispensable à mon sens même s’il est noir.

      J’exauce ton vœu car nous avons un article sur les sacs à mains :
      « Comment bien choisir son sac à main »

      Bises

      Audrey

  30. joëlle 7 décembre 2016 à 15 h 00 min #

    Question la chemise ,dans la jupe ou sur la ceinture ? et quand on a pas le ventre plat ? mettre la chemise a l interieur trahit. Ma personnal shopper me fait souvent un petit bouffant sur la taille mais impossible a refaire chez moi… un truc a savoir la dessus car c est technique.

    • Audrey Team BH 8 décembre 2016 à 13 h 08 min #

      Hello Joëlle

      La chemise rentrée à l’intérieur de la jupe ou du pantalon, met en évidence le ventre donc c’est plutôt déconseillé.

      Bises

      Audrey

Rétroliens

  1. Faire le tri chez H&M et Zara | Bien habillée - 24 mars 2013

    […] bien d’une tenue plus sophistiquée accompagné d’une jupe crayon par exemple. Reportez vous à mon article les basiques de garde robe qui attribut une place essentielle à cet pièce […]

  2. Dans quelles pièces fortes devez vous investir en premier ? | Bien habillée - 7 avril 2013

    […] pour apporter du style à votre garde robe. Pour aller plus loin, lisez aussi mon article sur les six basiques du vestiaire d’une femme stylée. Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions, alors ne soyez pas […]

Laisser un commentaire