Comment accélérer son bronzage ?

Si vous faites partie des filles qui ont hâte d’avoir un joli teint hâlé pour pouvoir enfin vous pavaner en maillot de bain blanc sur la plage, vous êtes sur le bon article. :)
Pendant les vacances, beaucoup d’entre nous ont la peau qui vire du blanc au rouge et du rouge à la « peau de crocodile », dû aux dangereux coups de soleil. Mais cette fois-ci, on ne se ratera pas et pour cela, je vous propose de faire le point sur les produits « coups de pouce » qui existent sur le marché du bronzage.

1) Avant l’exposition

Avant même votre arrivée à votre destination de rêve, vous avez du boulot. Vous devez commencer à penser à votre peau à partir d’un mois avant le départ.

Photo 1Accidental-brilliance.com

  • Une bonne préparation de la peau

Avant même de passer aux choses sérieuses, il faut bien préparer sa peau. En effet, un bronzage sur une peau peu entretenue ne donnera pas un résultat optimal.

Une fois par semaine, faites-vous un gommage sur tout le corps afin d’enlever les peaux mortes et de préparer votre peau à l’absorption d’une crème hydratante. Choisissez un gommage aux microbilles et, après le rinçage, n’hésitez pas à finir par un jet d’eau froide pour un effet raffermissant (une astuce anticellulite!). Après votre gommage, n’oubliez pas de vous hydrater pour éviter que votre peau ne dessèche.

gommage

Une fois par jour, après votre douche, appliquez un soin hydratant sur tout votre corps. Vous pouvez choisir le soin qui vous convient le plus, que ce soit un gel, un baume ou une crème. Pensez aussi aux soins préparateurs (voir le paragraphe ci-dessous sur les crèmes pré-solaires).

  • Les crèmes pré-solaires

Il existe des produits aidant à la préparation de la peau à l’exposition au soleil comme le Tan Preparer Serum de Lancaster et la crème 8882 Pré et Post solaire. Sachez que très peu de marques proposent ce type de soins.  j’ai donc concentré ma recherche sur ces deux produits.

tan preparerLancaster

La crème 8882 semble être une crème de qualité mais plus à conseiller aux personnes souffrant d’intolérances au soleil qu’à celles qui cherchent à obtenir un bronzage parfait.

Le Tan Preparer Serum de Lancaster, lui, semble être une réelle innovation sur le marché du bronzage. Ce soin promet de stimuler la production de mélanine et s’impose comme substitut aux compléments alimentaires, partant du fait que l’application cutanée est la voie la plus efficace pour s’administrer un préparateur de bronzage.

 

  • Les compléments alimentaires

Parmi les multiples et variés compléments alimentaires existant sur le marché, il y a ceux qui donnent un coup de pouce au bronzage et qu’on appelle les gélules ou capsules solaires. Ces gélules sont enrichies en bêta-carotène, antioxydants et acides gras essentiels, et permettent de sublimer le bronzage ainsi que de lutter contre vieillissement prématuré de la peau.

Complément alimentaireLierac

Beaucoup de dermatologues les conseillent aux personnes à peaux claires à très claires. La prise se fait à partir d’un mois avant votre départ en vacances et se prolonge pendant l’exposition. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances votre côté pour un bronzage prolongé, continuez à en prendre à votre retour.
Attention, la prise de ces gélules est vivement déconseillée aux fumeurs et ex-fumeurs.

  • Les aliments riches en bêta-carotènes

Vous pouvez manger tout en préparant votre peau ! Évidemment, il faut favoriser les fruits et les légumes qui apportent toutes les vitamines nécessaires à un corps en pleine santé.

photo 5

Istatic

Mais vous pouvez aussi stimuler la mélanine en mangeant des fruits et des légumes riches en bêta-carotène comme la carotte, la patate douce, le melon et bien d’autres.

  • Les cabines de bronzage = Oubliez !

On pense souvent aux cabines de bronzage quand on veut préparer sa peau. Si vous pensez anticiper votre bronzage en ayant recours aux UVs artificiels, détrompez-vous ! L’exposition aux UVs en cabine est contraire à une bonne préparation puisque notre peau reçoit des UVs en grande quantité et sur une courte période. Gardez à l’esprit que l’usage de cabines de bronzage augmente le risque de mélanomes cutanés.

cabines

2) Pendant l’exposition

Attention, une préparation de la peau au bronzage ne veut pas dire que les soins pré et post solaires ne sont plus indispensables. Et bien au contraire, vous allez devoir maintenir vos efforts tout le long de votre exposition. C’est ici qu’il faut être irréprochable.

Exposition

Parishotelboutique.com

  • Une exposition raisonnable

Il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h, période pendant laquelle le soleil attaque le plus sévèrement votre peau. Les coups de soleil sont à fuir car ils représentent les plus gros freins à un bronzage doré et peuvent être très mauvais pour votre santé. Sachez que même à l’ombre ou sous un parasol, vous n’êtes pas entièrement protégées. Donc, dès que vous êtes à l’extérieur, pensez à vous protéger, en portant un joli chapeau par exemple. Lisez ici mon article pour trouver le chapeau qui vous ira le mieux.

  • La protection solaire

Non, les crèmes solaires ne sont pas les pires ennemis du bronzage. Abandonnez huiles et graisse à traire, et intéressez-vous plutôt à savoir quelle crème solaire vous est adaptée.

protection sun

notanotherpoppie.com

  • Votre peau est claire à très claire, préférez une crème haute protection entre 30 et 50.
  • Votre peau est fragile ou sensible au soleil, choisissez une crème bio haute protection entre 30 et 50.
  • Votre peau est mate, commencez par une protection moyenne entre 15 et 25 puis, après quelques jours, vous pouvez opter pour un indice inférieur. Attention, même lorsque vous aurez bruni, vous devrez continuer à en appliquer.

La crème solaire doit devenir votre meilleure amie car non seulement elle protège des risques du cancer cutané mais, en plus, elle lutte contre le vieillissement prématuré.

Sachez aussi qu’en crème solaire, il y aussi quelques innovations comme le spray Ideal Bronze de Garnier qui contient des boosters de mélanine, idéal pour accélérer son bronzage.

  • L’après solaire

Ce soin post exposition est indispensable à l’entretien de votre peau et du joli teint hâlé que vous avez si difficilement obtenu. En effet, après l’agression que votre peau subit, il est indispensable de la réconforter. Pour cela, vous devez choisir un soin à la fois hydratant, nourrissant et réparateur. Comme pour les soins solaires, il existe des soins après-solaires qui offrent davantage de bénéfices: prolongateurs de bronzage, sublimateur de bronzage, effet-rafraîchissant et même anti-moustiques.

apres soleil

beauty-edit.com

Note : n’oubliez pas de vous hydrater en buvant beaucoup d’eau.

3) Petits trucs pour tricher

Pour celles qui ne partent pas en vacances, ou qui n’ont pas eu la chance de pouvoir faire des bains de soleil, vous avez aujourd’hui beaucoup d’alternatives pour avoir l’air bronzées.

Les autobronzants ont l’avantage d’être plutôt faciles à appliquer et donnent un résultat immédiat. Cependant, il faut, encore une fois, savoir choisir celui qui vous est adapté et je parle surtout en matière de teinte (s’il vous plait, attention à ne pas vous transformer en carotte :). Pour un résultat plus discret, regardez du côté des autobronzants progressifs. Ces derniers, comme leur nom l’indique, vous font gagner quelques teintes au fur et à mesure de vos applications. Attention à bien vous laver les mains après usage.

teint-divin-soin-autobronzant-hale-progressif-visage-6710Caudalie

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser du maquillage, et sachez qu’il en existe pour le corps. Il vous donnera le même effet sur la peau qu’un autobronzant sauf qu’il se retire plus facilement. Il suffit d’une douche ou d’un peu de démaquillant pour tout faire disparaître. Pour le visage, vous connaissez certainement les poudres de soleil, comme la fameuse Terracotta de Guerlain. Choisissez une teinte qui convient à votre teint et appliquez-en sur les pommettes et le nez, un vrai effet bonne mine !

terracotbeauty-edit.com

Bonne préparation à toutes et n’hésitez pas à faire partager vos astuces pour avoir un joli bronzage tout l’été !

Image de profil: accidental-brilliance.com

Prénom * : Email * :

À propos d'Emma

Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !

Vous en voulez plus ?

Abonnez-vous au flux RSS pour recevoir mes articles en temps réel et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

16 Réponses à Comment accélérer son bronzage ?

  1. Noémie 27 juillet 2014 à 15 h 24 min #

    Très bon article! A tester aussi la Crème Jambes Divines de chez Caudalie qui est teintée, s’applique super bien et qui part à la douche. Super pour une occasion particulière!

    • Emma 27 juillet 2014 à 15 h 26 min #

      Merci! :)

      Ok, à tester tu as raison.

      Bises,

      Emma

    • mariemaman 30 juillet 2014 à 10 h 02 min #

      ça m’interesse ça … merci !

      Et pour la mise en valeur des jambes, bronzées ou pas, il y a toujours les huiles irisées type Huile prodigieuse or de Nuxe, plusieurs fois citées sur ce blog et qui est top !

  2. Véronique 27 juillet 2014 à 15 h 27 min #

    coucou Emma,
    merci pour ce nouvel article , je n’avais jamais penser à faire un gommage de tout le corps, jusqu’à présent je n’en fais que sur le visage et donc je vais essayer!
    Pour bronzer je n’ai pas particulièrement de truc j’ai la chance de bronzer très vite, même trop vite, une fois que je commence à être au grand air!
    Mon problème du coup c’est que j’ai des démarcations de toutes sortes très vite en fonction des vêtements ou maillot de bain que je porte!
    Par contre même si je bronze facilement quand je suis à la plage je me tartine avec une protection 50 quand même et après depuis des années j’utilise l’après bronzage de nivéa que je trouve très rafraîchissant et qui me permet de prolonger mon hale quelques temps
    après l’été!
    bises
    Véronique

    • Emma 27 juillet 2014 à 15 h 31 min #

      Hello Véronique,

      Oui tu as raison de te protéger! Tu sais je ne bronze pas du tout facilement et je mets de la 60 toute les 1h30 afin d’éviter les coups de soleil, donc tu as de la chance.

      Je me suis fais une raison perso, et je me dis que ma peau ne réagissant pas, je n’abuse pas et je reviens de vacances avec un tout petit peu de couleur dur le visage, de tout façon ça repart aussi vite que ça vient alors vive l’autobronzant quand je sens que je veux un peu de couleur!

      Bises,

      Emma

      • Véronique 27 juillet 2014 à 15 h 40 min #

        Je suis complètement d’accord même si je bronze je ne veux pas prendre des coups de soleil!
        je trouve les peaux blanches très belles aussi ,il suffit de trouver les bonnes couleurs pour les mettre en valeur!
        Mon mari a la peau hyper blanche et ne bronze pas , il est allergique ! à la plage il est sous la tente avec une protection comme toi à 60 et toutes les heures!
        Véronique

  3. Annick 27 juillet 2014 à 16 h 22 min #

    bonjour !

    pourrais tu me conseiller un auto bronzant qui ne fait vraiment pas de marques ?

    (aussi bien visage que corps)

    merci d’avance

    bises
    annick

    • Emma 30 juillet 2014 à 10 h 30 min #

      Hello Annick,

      Tout dépend de ta peau mais comme écrit dans l’article, les progressifs sont mieux.

      Bises,

      Emma

  4. Kim 28 juillet 2014 à 1 h 40 min #

    Bonjour
    Je n’aime pas bronzer, mais vivant en Nouvelle Calédonie je dois me protéger en permanence des UV. Depuis 1 an je prends de la spiruline en gélules (5 grammes par jour), et c’est plein de béta carotène et minéraux pour garder la forme. Depuis que j’en prends je n’ai plus jamais eu de coup de soleil et je suis en pleine forme. De plus c’est bien plus économique que les gélules de pharmacie et plus efficace selon moi!

    Bises

    Kim

    • Emma 30 juillet 2014 à 10 h 32 min #

      Hello Kim,

      Merci pour le bon plan qui va en intéresser plus d’une!

      Bises,

      Emma

  5. mariemaman 30 juillet 2014 à 9 h 53 min #

    Hello Emma,
    Merci pour ton article très complet, rusé et raisonnable quant à l’exposition.
    J’ai moi aussi ma carte de membre du club des peaux très claires-réactives au soleil-qui bronzent peu et mal.
    Et comme tu dis, ça repart aussi vite que ça vient alors je protège ma peau plutot que de forcer, de l’abimer et de le regretter plus tard.
    Moi aussi je me suis faite une raison, je me contente du peu de couleurs qui finit par arriver au bout de plusieurs jours et me dit que les taches de rousseur ont aussi leur charme.
    La bonne mine suffit, pas besoin d’être pain d’épice. et je l’entretien avec l’ensemble des astuces que tu listes, que je connaissais, et qui fonctionnent bien.
    Je crois qu’il y a un autre produit dans le genre du Lancaster pour préparer la peau :
    http://www.esthederm.com/fr/spray-uvincellium-bronzant.html
    La marque est top mais il est cher, ce qui m’a retenue de l’acheter.
    bises et à bientôt
    Marie

    • Emma 30 juillet 2014 à 10 h 37 min #

      Hello Marie!

      Merci pour ton message.

      Oui on est dans le même cas alors :) Vives les taches de rousseur!

      Merci pour le lien du produit.

      xxxx

      Emma

  6. mariemaman 30 juillet 2014 à 9 h 59 min #

    Dans les soins du visage et du corps pour préparer, entretenir, nourrir et colorer, il y aurait aussi l’huile végétale de carotte (pas l’huile essentielle pure hein !) :
    « L’huile de carotte s’applique sur tout le corps, après le bain ou la douche pour embellir l’épiderme. Elle apaise et pour calme les démangeaisons.
    L’huile de carotte est une huile solaire par excellence. Elle s’applique quelques jours avant le départ au soleil pour préparer la peau au bronzage, pendant l’exposition au soleil elle facilite le bronzage et l’obtention d’hâle cuivré et après l’exposition, elle assouplit et nourrit la peau tout en prolongeant le bronzage. »
    Quelqu’un a déja essayé ?
    Un produit naturel et pas cher, ça me tente bien.
    xxx

    • Emma 30 juillet 2014 à 10 h 35 min #

      Hello Marie,

      Merci pour le bon plan.

      Je vais tester et je te dis!

      Bises,

      Emma

  7. Miriam 30 juillet 2014 à 18 h 52 min #

    Coucou Emma,

    super article!. Tu as tout à fait raison, PAS DE BANC SOLAIRE, c’est très nocif . Je ne m’expose que très peu (peau pâle oblige ) mais j’abuse des autobronzants. J’en ai testé beaucoup(chers et pas chers) et n’ai jamais eu de mauvaise surprise . Donc pas besoin de dépenser une fortune pour avoir bonne mine:-)Il faut juste faire attention à ne pas oublier le cou pendant le gommage car une fois je me suis retrouvée avec des taches brunes sur les cols de mes vêtements:-)

    Bises,
    Miriam

Laisser un commentaire


Prénom * : Email * :