headband tresse

5 idées pour accessoiriser sa coiffure

Cheveux lâchés ou queue de cheval pour aujourd’hui ? Assez! Sortez de votre routine et portez des accessoires cheveux afin d’habiller votre look et le sophistiquer en deux temps trois mouvements. Encore une fois, je vous le dis et je vous le répète : tout est dans le détail. Et le détail, ce sont les accessoires. Alors, à vos peignes et pinces à chignon car nous allons ensemble révolutionner votre manière de vous coiffer ☺

Petite introduction sur les coiffures et accessoires proposés :

Notez que ces coiffures sont généralement plus faciles à concevoir et aussi plus jolies lorsque vos cheveux sont un peu sales. Et oui, désolée de toujours mettre en avant mon article « arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours » ☺ Je tenais encore et encore à vous répéter que si vous agressez vos cheveux avec trop de shampooings, vous les abîmez ! Cet article tombe donc à pic afin de vous faire patienter encore quelques jours avant votre prochain shampooing. D’autant plus que la fibre capillaire est plus docile et tient mieux lorsqu’il y a eu quelques jours entre le shampooing et l’élaboration de la coiffure.

accessoires cheveux

diana212m.blogspot.com

Si vos cheveux sont trop propres, vous allez devoir les salir ! Eh oui, et cela en apportant de la texture et de la matière à vos cheveux : un peu de mousse, de laque, de shampooing sec, de wax… Tout dépend de la coiffure en question mais sachez qu’il faut aussi toujours bien brosser ses cheveux avant de commencer ces coiffures afin répartir le sébum concentré aux racines. Les cheveux seront alors plus brillants et gainés. Ils s’hydratent par eux-mêmes, que la nature est bien faite ! Vous comprenez maintenant pourquoi lorsque vous vous lavez les cheveux tous les jours, vos cheveux sont gras le soir venu. En utilisant un détergent vous enlevez le sébum naturel et votre cuir chevelu se venge en en produisant encore plus. Peut-être un message de votre corps afin que vous arrêtiez de les torturer et que vous essayiez ces coiffures ? 🙂

1) Le headband dans les cheveux

Headband cheveux

Asos.com

Rien de plus facile afin d’accessoiriser vos cheveux : attrapez un foulard ou un headband (un bandeau) et laissez vos cheveux lâches ou placez-les autour de celui-ci. Un vrai jeu d’enfant sur cheveux courts ou longs. Attrapez des mèches et entourez-les autour du headband en les twistant, faites un chignon au-dessus du headband et fixez-le avec des épingles à chignon, portez-le de façon classique tel un serre-tête ou un peu « hippie » en plaçant le headband telle une couronne.

headband accessoire

byrdie.com

Les deux choses fondamentales à retenir :

  • N’essayez pas d’avoir un look trop strict avec votre headband. Laissez des mèches rebelles s’échapper et « défaites » un peu votre coiffure au doigt afin de la déstructurer. L’effet lâche et irrégulier convient très bien à cet accessoire cheveux.
  • Tout peut servir de headband. Un joli foulard ? Un carré en soie ? Un ruban que vous aimez et que vous venez de piquer à une boite de chocolats ? Un lien en cuir ? Oui, oui, je vous dis bien tout… Donc si le bout de matière que vous trouvez est suffisamment souple et long, portez-le en headband !

2) La barrette fine qui encadre le visage

barrette cheveux

galmeetsglam.com

A placer de côté afin de relever votre mèche, c’est le détail qui encadre votre visage et apporte du style. Tracez de préférence une raie sur le côté afin de bien réaliser cette coiffure. Vous pouvez opter pour un style minimal en utilisant une simple pince plate. Pour un effet plus habillé, choisissez une barrette embellie de strass ou d’un motif. Vous verrez comme cela peut apporter de la lumière à votre visage.

barrette coté visage

Michael Kors

Les deux choses fondamentales à retenir :

  • Jouez sur un look sophistiqué et maîtrisé en disciplinant vos cheveux avec un peu de wax. Plaquez votre mèche sur votre front et selon votre visage faites glisser la barrette depuis le front jusqu’à la tempe (pas plus bas !).
  • Vous pouvez accumuler les barrettes pour plus de modernité et faire un chignon bas de danseuse si vous sortez.

3) La tresse

 f0c10b7efc06610912ab46cc1cef50cf

iconosquare.com

Il y a mille façons de faire et de porter la tresse. Que vous choisissiez la tresse classique ou épis de blé, à porter en couronne ou lâche, la tresse se transforme en véritable accessoire de mode et apporte du style et du détail à votre tenue.

Il existe beaucoup de tutoriels afin de faire de jolies coiffures avec une ou plusieurs tresses. Vous pouvez simplement faire une queue de cheval haute et tresser vos longueurs en les attachant avec un élastique fin au bout. Vous pouvez aussi découvrir comment faire un chignon avec une tresse en lisant mon article « 5 façons de faire un beau chignon ». Vous pouvez aussi tresser vos cheveux sur les côtés en faisant des tresses africaines et les attacher avec de fines pinces.

 88e1ff3636e38a2acb22ca5fa38ea2d1

Lyllah Black

Les deux choses fondamentales à retenir :

  • Serrez toujours vos tresses quand vous les tressez même si vous voulez un effet un peu lâche car il est très facile de les déstructurer quand elles sont finies, il est par contre moins facile de les resserrer une fois la coiffure finie ! Afin de les déstructurer, tirez sur les côtés de la tresse doucement et fixez avec de la laque.
  • Ayez les bons outils : de fins élastiques afin d’attacher le bout, des pinces à chignon afin de fixer les tresses et surtout de la patience ! Il faut un peu d’entrainement afin d’arriver à un joli résultat.

4) Le pic à chignon banane

Rien de plus sexy qu’un chignon un peu défait, et pour ne pas passer des heures à le mettre en place avec des pinces, il vous suffit d’enrouler vos cheveux un peu négligemment et de piquer dedans afin de faire tenir le tout. Vous pouvez utiliser aussi la bonne vieille méthode du crayon à papier (à condition qu’il soit très joli et simple).

pic à cheveux

Lolobu.com

Les deux choses fondamentales à retenir :

  • Créez un peu de volume à l’arrière du crâne avec du shampooing sec afin d’adoucir la coupe
  • Misez sur un pic stylé et moderne sans froufrous ni pompon à la japonaise mais une forme simple dans une jolie matière comme le bois ou le plexi.

5) La demi-queue avec une barrette plate

cheveux accessoires barrettes

Elizabeth Tucker

Il y a aussi beaucoup de manières de faire une demi-queue, vous pouvez tout simplement garder votre raie sur le côté et ramener vos deux mèches de devant vers l’arrière en les torsadant ou pas. Fixez ensuite en plaçant une jolie barrette plate au centre de l’arrière de votre crâne.

barrette plate

Asos.com

Les deux choses fondamentales à retenir :

  • Vous pouvez laisser vos cheveux lisses ou légèrement les crêper avant de commencer afin de créer un peu de volume.
  • Fixez la coiffure avec un peu de laque pour finir pour bien la faire tenir.

Quel accessoire préférez-vous ? Maintenant, c’est à vous de jouer et de créer ces coiffures tous les jours afin de vous différencier par votre style. Je vous dis à très vite et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire si vous avez aimé cet article !

Photo de couverture de l’article: myshineproject.com

50 Réponses à 5 idées pour accessoiriser sa coiffure

  1. béatrice 14 septembre 2014 à 10 h 47 min #

    C’est super Emma mais un petit articles sur les cheveux courts ce serait bien. J’aimerai mettre des foulards, des turbans car je n’ai pas beaucoup de cheveux. Toujours un plaisir de te lire bisous

    • Emma 14 septembre 2014 à 20 h 21 min #

      Hello Béatrice,

      Oui tu peux mettre des headband sur cheveux courts! Tu peux aussi télécharger l’application « Silk Knot » de Hermès afin de connaitre les différentes façons d’attacher un foulards en turban.

      Bises,

      Emma

  2. Onirisme 14 septembre 2014 à 11 h 02 min #

    Bonjour !
    Super article (comme d’habitude, j’ai envie d’dire) !
    Petite question: pour se coiffer, aussi, le foulard dans les cheveux (tu en as fait un article, si je me souviens bien) c’est super joli, mais moi je trouve qu’avec des lunettes assez voyantes, les accessoires trop « voyants » eux aussi, ça ne fait pas joli.
    Du coup, je ne met jamais de foulards, bandanas, ou headband.
    Qu’en penses-tu ?

    • Emma 14 septembre 2014 à 20 h 23 min #

      Hello,

      Tout dépends de tes lunettes, tu peux choisir un accessoire sobre comme une barrete fine ou un foulard qui se rapproche de la couleur de tes cheveux. De quelle couleur sont tes montures?

      Bises!

      Emma

      • Onirisme 16 septembre 2014 à 17 h 31 min #

        Violettes pour mes montures, un peu forme « papillon ».

        • Emma 20 septembre 2014 à 17 h 29 min #

          Ok, oui des lunettes fortes. Je vais noter d’écrire un article sur ce sujet 🙂

          Bises,

          Emma

          • Onirisme 20 septembre 2014 à 19 h 13 min #

            Merci beaucoup, c’est vraiment gentil ! Parce qu’avec je sais jamais trop comment faire. Maquillage, où, comment… Etc !
            Alors merci 🙂

          • Emma 21 septembre 2014 à 20 h 00 min #

            Avec plaisir! 😉

  3. Isabelle 14 septembre 2014 à 11 h 04 min #

    Bonjour,
    Très chouette article. Mais j’avoue que j’ose de moins en moins jouer avec des accessoires dans mes cheveux, tout simplement parce que je vieillis. A 43 ans j’ai peur de paraître un peu ridicule avec des bandeaux et des barrettes…. et ca me frustre car c’est plutôt joli. Ce serait intéressant d’ailleurs d’avoir un article sur les âges , car ce qui est adorable sur une jeune fille peut hélas vite être consternant sur une femme plus agée. Qu’en pensez-vous ?

    • Emma 14 septembre 2014 à 20 h 24 min #

      Hello Isabelle,

      Merci pour ton commentaire. Il existe des barrettes très sobres et modernes, stylées quoi! C’est sur que la forme noeud est à laisser aux filles de 20 ans, mais tu peux toujours porter des accessoires cheveux à 43 ans! Il suffit de choisir de belles formes et couleurs qui font modernes.

      Bises!

      Emma

    • Kiko 15 septembre 2014 à 0 h 37 min #

      Bonjour isabelle je vois pas mal de femme de votre âge porter des headbande ou des barrettes sobres et je trouve pas sa choquant enfin c est mon avis

  4. Margot 14 septembre 2014 à 12 h 18 min #

    Coucou ! C’est vrai qu’il y a tant de manières différentes à réaliser une belle coiffure… J’ai déjà testé la tresse sirène, ça m’a pris beaucoup de temps à comprendre la technique, mais le résultat est bluffant! Elle « habille » vraiment bien les tenues, surtout si on ne veut pas en faire trop. J’étais aussi une fille à serre-tête au lycée, mais maintenant j’ai peur de ressembler à une princesse. Est-ce que tu aurais un conseil à me donner sur la tenue à choisir avec mon serre-tête afin de sortir de ce côté fille?
    Merci, bisous 🙂

    • Emma 14 septembre 2014 à 20 h 26 min #

      Hello Margot!

      Mais tu es une princesse! 😉
      Moi j’aimerais ressembler à une princesse! Plus sérieusement, si tu portes ton serre tété avec une belle robe noire un peu stricte ou en mode décontracté avec du denim, ça bouscule les codes et du coup le résultat est superbe!

      Bises,

      Emma

  5. Solène 14 septembre 2014 à 12 h 36 min #

    Salut,
    Cet article est super. Cependant, j’ai les cheveux plutôt courts (longueur épaules à peu près et plus courts dans la nuque) et la plupart des coiffures que tu nous indique ne sont pas vraiment adaptées aux cheveux courts. Aurais-tu quelques idées de coiffures supplémentaires réservées à celles qui portent leurs cheveux courts ?
    Bonne journée,
    Solène.

    • Emma 14 septembre 2014 à 20 h 27 min #

      Hello Solène,

      Promis, pour un prochain article!

      Bises,

      Emma

  6. Kiko 14 septembre 2014 à 13 h 16 min #

    J adore ce nouvel article merci pour ses précieux conseil moi j ai un carre court je peux pas en faire grand chose sa me servira plus quand mes cheveux seront plus long

    • Emma 14 septembre 2014 à 20 h 20 min #

      Hello Kiko!

      Merci! Oui tu peux aussi appliquer certaines des astuces comme le headband, ou la barrette sur le coté. Sinon tu peux aussi faire des tresses qui encadrent ton visage d chaque coté et les fixer avec des pinces plates.

      Bises!

      Emma

  7. Véronique 14 septembre 2014 à 14 h 33 min #

    bonjour Emma,
    merci pour cet article!
    c’est vrai qu’en pensant gagner du temps on se coiffe souvent de la même façon, comme tu dis : »queue de cheval ou cheveux lâchés »!!
    Pour ma part je lâche mes cheveux quand ils sont propres parce qu’aucune coiffure ne tient!
    Ils sont très raides!
    L’avantage des cheveux longs c’est que chaque jour on peut avoir une coiffure différente !
    Pour ma part, je ne me fais jamais de queue de cheval,je ne trouve pas ça très seyant, par contre je me tresse souvent les cheveux en natte derrière et je commence d’en haut du crâne en prenant une mèche de de chaque côté sur ma tête à chaque passage,et enfin je termine en natte libre et je défais quelques petites mêches ! pas simple à expliquer mais cela fait très joli! Et il est assez facile d’avoir un effet coiffé décoiffé!
    J’ai testé les haidbands cet été en trente seconde on fait un joli chignon rétro , je trouve ça super sympa !
    bises
    Véronique

    • Emma 14 septembre 2014 à 20 h 18 min #

      Hello Véronique!

      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que tu aimes l’article. Tu dois etre superbe en natte africaine, c’est vrai qu’on n’y pense pas assez souvent! Demain ce sera natte alors!

      Bises!

      Emma

  8. Carmen 14 septembre 2014 à 21 h 50 min #

    Bonsoir Emma,

    En lisant les commentaires, j’insiste pour un article cheveux courts pour les femmes de la quarantaine (j’en fais bien évidemment partie 🙂 ).
    Un tout grand merci.

    Impatiente de vous lire, je vous souhaite une excellente soirée
    Carmen

    • Emma 15 septembre 2014 à 9 h 03 min #

      Hello Carmen,

      C’est noté!

      Bises,

      Emma

  9. Michele 14 septembre 2014 à 22 h 31 min #

    Pour avoir porter barrettes serre-tête chignons en tout genre avec des cheveux jusqu aux reins j avoue qu il faut être jeune a mon avis , passe 40 ans cela vieilli, et les accessoires cheveux donnent vite un style Donc attention a sa date de naissance. Très joli et frais sur les moins de 40 au delà attention. C est dit en souriant mais il faut bien s étudier !!!!
    Le plus chic des chignons banane a 50 ans ne rajeunira jamais. Le,cheveu court bien coupe oui.

    Amicalement a toutes et a Emma

    • Emma 15 septembre 2014 à 9 h 03 min #

      Bonjour Michele,

      Merci de votre commentaire!

      Bises,

      Emma

  10. Meghan 15 septembre 2014 à 6 h 39 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour toutes ces bonnes idées. J’adore tes articles. Mais penses-tu pouvoir faire un article avec des coiffures pour cheveux bouclés, mi-long, et pour ma part pas très fournis (volumineux) je veux dire pas le style de cheveux africain. Car je t’avoue que je ne sais jamais quoi en faire… Ça serait super 🙂

    • Emma 15 septembre 2014 à 9 h 02 min #

      Hello Meghan,

      Certaines de ces coiffures sont adaptables, mais oui je vasi faire des articles sur les cheveux courts un peu plus tard.

      Bises,

      Emma

  11. Mariemaman 15 septembre 2014 à 16 h 40 min #

    Forcément des cheveux avec un peu de longueurs permettent plus de possibilités; des coiffures changeantes et adaptées font ainsi partie intégrante de la tenue et de son style.
    Avec des cheveux aux épaules/omoplates et le souhait d’espacer les shampooings au max, je pratique allègrement ces astuces et suggestions. Avec d’ailleurs aujourd’hui un chèche porté en headband qui donne un côté ethnique et « planque » en plus un début de cheveux regraissant autour des tempes. Il n’y a que la barrette fine que j’évite : elle me donne trop un air de fifille-sage pour pas dire BCBG-coincée.
    J’adore le crayon qui fixe un chignon négligé dans un style étudiante mais il a un défaut, la mine casse/coince souvent quelques cheveux sur son passage …ggrr Donc de temps en temps seulement.
    Enfin, Je suis encore dans la tranche d’âge « qui peut se le permettre » mais je comprends et confirme les commentaires précédents : à mon sens, à partir d’un certain âge, ça ne colle plus… ;-(
    Bises à toutes et à Emma <3, qu'en plus je remercie et soutien pour cet article.
    Marie

    • Emma 20 septembre 2014 à 17 h 36 min #

      Merci Marie pour ton message!

      Oui, nous sommes toutes les deux dans une quête d’accessoires afin de moins se laver les cheveux. Perso, je suis comme toi, ça marche.

      Merci!

      Emma

      PS Je suis maintenant passé au shampooing aux huiles essentielles. Si tu veux je te file la recette? C’est super, ça rend les cheveux bien brillants!

      Bises XXXX

  12. Sophie 15 septembre 2014 à 16 h 54 min #

    Bonjours,
    article toujours aussi intéressant
    merci

  13. florence 15 septembre 2014 à 20 h 49 min #

    Bonsoir chère Emma,

    Merci pour ce nouvel article. Je suis Fan des demi queue pour mes cheveux bouclés. Il faudra que j’essaie les Head bands car je trouve cela très joli sur les autres.

    Bonne soirée et à très bientôt

    Bises

    Flo

    • Emma 20 septembre 2014 à 17 h 34 min #

      Hello Flo!

      Merci!

      Oui toutes ces coiffures peuvent très bien t’aller!

      XXXX

      A très vite!

      Emma

  14. Célia 15 septembre 2014 à 20 h 54 min #

    Bonsoir Emma,

    J’ai une tête ronde (beaucoup de joues) et les cheveux au-dessus des épaules (ils sont crépus au naturels et lorsque je les lisses il y a du volume !) donc je voulais savoir si je pouvais mettre des chapeaux et des headbands et lesquels.
    Merci bisous.

    • Emma 20 septembre 2014 à 17 h 33 min #

      Hello Célia,

      Tu peux porter de jolis foulards et headband! Pour ne pas le perdre dans ta chevelure, optes pour un tissu un peu épais.

      Bises,

      Emma

  15. Célia 15 septembre 2014 à 21 h 00 min #

    En faites mes cheveux sont plutôt frisés

  16. Miriam 17 septembre 2014 à 21 h 46 min #

    Bonjour Emma,

    merci pour ton article. J’ai des cheveux mi-longs et ma variante préférée est la barette qui encadre le visage ainsi que la demi-queue. Je trouve que la barette adoucit le visage et donne un coup de jeune. Par contre, je dois encore me lancer pour le foulard à la Grace Kelly:-)

    Bises,
    Miriam

    • Emma 20 septembre 2014 à 17 h 08 min #

      Hello Miriam!

      Le foulard est idéale afin de cacher des cheveux qui commencent à devenir gras. Personnellement, j’adore ce look. Façon turban aussi, c’est très joli!

      Bises,

      Emma

  17. Chrissy 20 septembre 2014 à 13 h 44 min #

    Bonjour Emma
    Merci beaucoup pour ton article.
    Je trouve les headband très beaux. Mais pas pour moi. Passé un certain âge cela ferait trop fifille. Par contre je garde mes cheveux longs, ont dit souvent qu’il faut avoir les cheveux courts passé la cinquantaine, ce n’est pas vrai pour tout le monde, J’en suis moi même la preuve. Bien sur cela demande beaucoup d’entretien pour les conserver brillants mais j’ai de beaux cheveux qui conviennent bien à mon visage, parfois je me fais un chignon avec quelques mèches relâchées, et bientôt je vais essayer la tresse en épie 🙂

    PS J’adore la coiffure de la photo Lyllah Black

    Merci Emma et bonne journée
    Bises

    • Emma 20 septembre 2014 à 17 h 00 min #

      Hello Chrissy!

      Merci! Oui les cheveux longs sont possibles après 50 ans, si tu as une photo à l’occasion je veux bien voir, tu dois avoir de très beaux cheveux. Si tu as des photos je veux bien voir!

      Bises,

      Emma

  18. Françoise 20 septembre 2014 à 19 h 06 min #

    Merci pour cet article qui me donne des nouvelles idées pour me coiffer, j’ai tendance à faire toujours les mêmes coiffures…
    Quand je suis invitée à une soirée ou un mariage, je n’ai jamais trop d’idées…j’ai découvert au passage l’article « Arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours » et je vais essayer de le mettre en pratique !
    Merci encore et bonne soirée.
    Françoise

    • Emma 21 septembre 2014 à 20 h 00 min #

      Bonjour Françoise,

      Merci 🙂

      Je pense que ces deux articles se complètent bien. Je trouve cela très bien que vous décidiez de moins vous laver les cheveux! Vous verrez qu’après quelques temps les cheveux deviennent beaucoup plus beaux et ils se régulent simplement.

      A très vite!

      Emma

  19. Nat 20 septembre 2014 à 19 h 31 min #

    Joli article mais pour ma fille car je pense que certains accessoires feraient trop fifille sur moi (j’approche de la cinquantaine) et puis surtout, j’ai les cheveux frisés…. J’essaie parfois un foulard, mais avec ma tignasse, je dois mal m’y prendre car je trouve que cela fait négligé…. Et pis, j’aime pas avoir un truc qui me serre et si je ne serre pas assez…. ça fiche le camp 🙁

    • Emma 21 septembre 2014 à 20 h 02 min #

      Hello Nat,

      Dans ce cas là, je te conseille de prendre des foulards en coton et non en soie qui glissent parfois. Afin de bien nouer le foulard dans tes cheveux, tu peux télécharger l’application « Silk Knots » de Hermès, elle est très bien faite et gratuite!

      Bises,

      Emma

  20. françoise 24 septembre 2014 à 9 h 52 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai tenu 4 jours sans shampooing, un record ! Les cheveux se coiffent plus facilement mais je trouve que cela me donne mauvaise mine…D’autre part, est-il préférable de faire 1 ou 2 applications de shampooing ?

    Merci encore.
    Françoise

    • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 09 min #

      Hello Françoise!

      Super!

      Il y a des solutions pour le dernier jour: turban dans les cheveux, chignon plaqué, chapeaux ou encore shampooing sec. Continues tes efforts!

      Bises,

      Emma

  21. Chrissy 26 septembre 2014 à 14 h 10 min #

    Hello Emma
    Oui pas de souci pour la photo….
    Bises

  22. Héloïse 26 septembre 2014 à 20 h 11 min #

    C’est super comme article ! Il faut jeter un œil sur Pinterest ! Il y a plein d’idées !

    Merci encore !

    Héloïse

    • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 26 min #

      Très juste!

      Bises,

      Emma

  23. Sandrine 25 novembre 2014 à 22 h 40 min #

    Bonsoir Emma,

    Merci pour vos articles 😀 . Je souhaitais vous poser une question à propos des cheveux bouclés (pas frisés, dans mon cas, j’ai de grosses boucles, et je lisse ma mèche sur le côté). Je ne sais pas comment accessoiriser ou diversifier ma coiffure et je trouve peu d’informations sur mon style! ^^

    Merci de m’éclairer (et désolée si la question a déjà été posée)

    Bises,

    Sandrine

    • Emma 28 novembre 2014 à 19 h 51 min #

      Hello Sandrine,

      Les cheveux bouclés peuvent aussi opter pour les mêmes astuces je pense.

      Bises,

      Emma

  24. melissa 8 juillet 2015 à 5 h 03 min #

    Emma vraiment rien a dire merci beaucoup ça m’a vraiment aidée mais je couler bien que tu nous donnes des recettes faciles et naturelles pour les cheveux secs et le visage aussi je voudrais bien s’avoir les cheveux avec une la franche on peux faire quoi comme coupe avc st

Laisser un commentaire