5 asuces anti âge

5 astuces anti-âge 100% naturelles et efficaces

Article proposé par Nadine Andreewitch, coach en alimentation & professeur de yoga

Retrouvez Nadine sur www.nadineandreewitch.com

L’anti-âge c’est un concept de bien-être et non une lutte contre le temps. Par des gestes simples au quotidien, nous pouvons agir pour ralentir le processus de vieillissement, plutôt que de l’accélérer (comme c’est le cas aujourd’hui par notre vie moderne). Notre mode de vie peut changer la donne, et favoriser — bien plus que nos gènes — une longue vie en bonne santé. Voici 5 piliers anti-âge et santé pour booster votre énergie, vitalité, beauté – et votre longévité.

1. Bien respirer pour stresser moins

La diminution du stress c’est sans aucun doute la meilleure astuce anti-âge ! Le stress est la première cause qui perturbe notre santé, notre beauté et notre bien-être global. Il est indispensable de lutter contre le stress au quotidien pour préserver une bonne santé et vivre bien longtemps.

Nous pouvons diminuer notre stress par plein de façons différentes, mais la respiration est un outil extrêmement puissant, et c’est une solution simple et efficace. La façon dont vous respirez influence absolument tout dans le corps: le rythme cardiaque, la circulation, la digestion, le métabolisme, la température interne, la santé de nos hormones…

Astuce anti age
Blog.myvirtualyoga

Quand elle se fait profonde, abdominale, elle vous aide à vous détendre et à retrouver l’équilibre. Une respiration abdominale vous apporte un maximum d’oxygène, alors qu’une respiration superficielle ne va pas pouvoir fournir assez d’oxygène, la véritable nourriture de nos cellules. L’apport en oxygène au sein de nos cellules est vraiment la clé pour le bon fonctionnement de notre corps.

Essayez de vous arrêter plusieurs fois par jour pour respirer en pleine conscience, observez votre souffle et faites-le descendre dans le bas du ventre. Quand vous cuisinez, attendez le métro, ou faites la queue au supermarché — faites de ces moments des moments pour mieux respirer et faire un petit « break mental ».

Ces moments-là peuvent devenir des moments très précieux pour votre santé ! Si vous souhaitez aller plus loin, pourquoi ne pas installer une petite routine de méditation le matin ? Même deux minutes ont un impact énorme sur votre bien-être.

2. Bien se nourrir pour lutter contre le vieillissement

L’alimentation est une autre clé de notre bonne santé, car ce que nous ingérons devient la constitution de nos cellules. Nous sommes réellement ce que nous mangeons.

Bien manger est essentiel pour bien vivre. L’alimentation moderne et industrielle est un gros problème de la société actuelle, car cela ne nourrit pas véritablement notre corps et nos cellules, cela remplit juste une fonction de — justement — « remplissage » et diminution de sensation de faim.

C’est une alimentation pauvre en nutriments essentiels et souvent riche en additifs et autres substances nuisibles au corps. En se nourrissant de ces calories « vides », on perd plus qu’on gagne en terme d’énergie et vitalité.

2
Nadineandreewitch.com

C’est donc important de privilégier une alimentation de production biologique et des aliments entiers, non transformés. On diminue la viande, les produits laitiers et le gluten (surtout le blé) ainsi que le sucre raffiné. Si on peut ajouter du cru tous les jours dans l’assiette — c’est encore mieux ! Dans le cru nous trouvons des nutriments et enzymes vivants, le top pour notre bonne vitalité – c’est le meilleur carburant offert par la nature.

Avec l’alimentation, une bonne hydratation est aussi indispensable – 1,5L est le minimum pour la plupart de gens, visez plutôt 2 L d’eau pure par jour et si vous faites du sport autour de 3 L. Pour en savoir plus sur les super-aliments qui vous aide à rajeunir lisez mon article « Le top 10 d’aliments anti-âge »

3. Comment faire sa detox et gagner en vitalité ?

La detox fait partie d’une vie saine et équilibrée. C’est un processus naturel qui a lieu tous les jours ! Nous ingérons quotidiennement des aliments et nous sommes en permanence en contact avec des toxines qui entrent non seulement par la bouche, mais aussi par voie respiratoire et par notre plus large organe: notre peau.

Le corps se purifie très bien à condition qu’on le laisse faire ! Le problème c’est la surcharge qu’on fait subir à notre organisme. Il faut régulièrement laisser le système digestif au repos pour bien fonctionner (neutraliser et libérer les toxines).

Comment faire sa detox
Glamour Paris

Il faut également bien prendre soin de notre foie, qui est le principal organe de détoxification de l’organisme. Pour aider notre corps à faire sa detox, voilà quelques gestes simples :

  • Ne pas trop manger — trop de nourriture crée une surcharge pour tout l’organisme et surtout pour le foie, et cela crée de l’indigestion.

 

  • Privilégier le frais et bannir l’industriel (éviter un max l’ingestion de pesticides et additifs, de sont des toxines pour le corps)

 

  • Manger un maximum de légumes et fruits frais et bio pour leur apport en antioxydants. Le foie a besoin d’antioxydants tous les jours pour que les réactions chimiques de purification puissent avoir lieu.

 

  • Manger assez de fibres — les fibres se lient aux toxines pour ensuite les expulser par voie naturelle. Les fibres favorisent aussi un bon transit — aussi indispensable pour notre detox quotidienne ! Pensez aux suppléments à prendre en cure tout au long de l’année. Le foie est directement lié à nos émotions il est aussi donc très sensible au stress.

 

  • Penser aux aliments clés comme le citron, le radis noir, l’artichaut, le romarin, le pissenlit, le chardon-marie qui soutiennent le bon fonctionnement du foie.

Les toxines sont également expulsées par les poumons (dioxyde de carbone), et ce processus est facilité et optimisé par une bonne respiration. Encore une raison de pratiquer la respiration abdominale quotidiennement.

Les toxines sont aussi libérées par la peau en forme de sueur. Cela nous amène vers la 4e astuce anti-âge !

4. Bouger son corps pour lutter contre le vieillissement

Le corps est fait pour bouger, pour être utilisé, et ça tous les jours. Il faut faire circuler le sang, la lymphe et s’oxygéner grâce au mouvement. C’est indispensable pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Cela ne veut pas dire que nous sommes obligés de faire 1 h de footing chaque jour, mais faire quelque chose tous les jours c’est essentiel, même si c’est 30 min de marche ou 10 min d’étirements. Sachez quand même qu’il vaut mieux faire 10 min d’exercices tous les jours que 1 h une fois par semaine.

La régularité c’est la clé. Bien évidemment on adapte aussi en fonction de sa forme du jour, mais souvent quand on est un peu fatiguée ou démotivée, le mouvement nous aide à gagner en énergie.Vous devez bien connaitre la sensation de bien-être qui suit une séance de sport, et comment votre peau rayonne après le boost d’oxygène, du pur bonheur. ☺

bouger son corps
minutebuzz.com

Quand on utilise le corps on stimule ses défenses immunitaires, et la bonne humeur (oui c’est notre meilleur antidépresseur naturel !). On favorise aussi une bonne circulation, une bonne digestion, et la fluidité du processus detox: on nourrit profondément les cellules du corps. Le flux de sang augmente, les cellules reçoivent donc plus d’oxygène et de nutriments essentiels — alors bougez, cela est un geste bien-être anti-âge fondamental.

C’est important de trouver une forme d’activité qui nous plaît, mais il y en a tellement aujourd’hui qu’en cherchant un peu on en trouve pour tous les goûts ! Nager, courir, faire du vélo, marcher rapidement ou faire du yoga dynamique — tout est bon pour mettre le corps en mouvement. Et variez vos activités ! La variation du mouvement favorise une musculature plus homogène, moins de blessures et bien sûr plus du plaisir.

5. Cultiver la joie et rayonner

Je finis par ce point, car sans la joie les autres astuces deviendront nettement moins efficaces et puis sans la joie — à quoi bon vivre !?

La joie, ça se cultive et ça se travaille comme un entrainement physique. Ce n’est pas forcément une qualité innée en nous, et avec ce qui se passe dans le monde aujourd’hui cet état à souvent besoin d’un petit coup de pouce pour être éveillé en nous.

Notre état émotionnel joue un rôle très important dans le processus de vieillissement. Le simple fait que notre système immunitaire baisse dans un état de stress, colère ou tristesse — et cela immédiatement — en dit long sur l’importance de la gestion du stree au quotidien. Le corps réagit à nos émotions alors c’est essentiel de veiller à notre univers intérieur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les gens heureux vivent plus longtemps !

cultiver le bonheur
virginiebichet.com

Pas besoin de passer sa journée à rigoler et sourire, mais par exemple, prendre l’habitude de réagir de façon plus positive face à une situation donnée et non plus par automatisme: au lieu de se plaindre mille fois par jour, au lieu d’automatiquement juger, et de critiquer sans réfléchir, on a le choix de faire autrement.

On a toujours le choix. Pas facile dites vous ? Je sais, mais on peut cultiver un état d’esprit plus positif par des exercices très précis ! On peut reconditionner notre cerveau par des pensées et gestes positifs, et sortir de la spirale négative dans laquelle il est très facile de se trouver dans la société aujourd’hui.

Par exemple, voici un exercice qui nous sort des ruminations négatives : la respiration. La respiration nous amène dans l’instant présent et si vous vous focalisez là-dessus il n’y aura plus de place pour toutes ces pensées sombres envahissantes. Vous commencez à vous auto-critiquer ? Ou à crier sur votre enfant pour un verre renversé ? La respiration vous coupe directement dans votre élan, et en faisant « pause » vous pouvez calmement prendre la décision de réagir différemment.

Cela peut vous amener à voir les choses d’un autre point de vue, et souvent, de façon plus positive ! Ce verre renversé c’est n’est en réalité pas très grave… n’est-ce pas ?

La joie innée vient aussi par le fait qu’on apprécie ce qu’on a. La gratitude est une clé essentielle pour réveiller notre joie innée. On focalise trop sur ce qu’il « nous manque », et tout ce qu’il est négatif qu’on oublie ce qu’on a, et ce qui est positif dans notre vie !

Alors un conseil très simple c’est de commencer une petite pratique quotidienne où on note trois choses pour lesquelles on ressent de la gratitude chaque jour, trois choses qui nous ont apporté de la joie, qu’on a apprécié…

Peu importe si vous avez eu une journée formidable ou très difficile, on peut toujours trouver quelque chose de positif. Alors on reconnait cela, et on ressent de la gratitude pour ce quelque chose de positif qu’on a vécu aujourd’hui. De la gratitude nait une profonde satisfaction et un apaisement profond, et avec le temps, le bonheur.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires en bas de cet article.

Article proposé par Nadine Andreewitch, coach en alimentation & professeur de yoga

Retrouvez Nadine sur www.nadineandreewitch.com

23 Réponses à 5 astuces anti-âge 100% naturelles et efficaces

  1. Fabienne 6 novembre 2016 à 13 h 11 min #

    Merci pour cet article, reste plus qu’à mettre en pratique!

    • Nadine Andreewitch 7 novembre 2016 à 11 h 27 min #

      Merci Fabienne, et bon courage !
      Très belle journée

  2. Feruza 6 novembre 2016 à 15 h 40 min #

    Merci Nadine et Emma !
    L’article est précieux, j’ai déjà commencé à appliquer certains conseils, merci encore et bonne continuation !!

    • Dominique Morisse 7 novembre 2016 à 6 h 44 min #

      Bonjour ! Vous enseignez le yoga où?
      Dom, D.morisse@neuf.fr

    • Nadine Andreewitch 7 novembre 2016 à 11 h 30 min #

      Bonjour Dominique,
      J’enseigne le lundi soir à 19h à L’espace Sattva dans le 9ème- c’est un cours pour tous niveaux. Ensuite le prenatal au Tigre Club dans le 16ème le jeudi à 18h puis en entreprise et à domicile. N’hesitez pas si vous avez des questions: contact@nadineandreewitch.com
      Bien à vous
      Nadine

    • Nadine Andreewitch 7 novembre 2016 à 11 h 31 min #

      Bonjour Feruza,
      super! Bravo pour votre motivation et réactivité 🙂 Bonne continuation!
      Très belle journée

  3. Steidle 6 novembre 2016 à 16 h 27 min #

    Linda le 6 nov
    Merci beaucoup nadine pour cet article
    Dès que je les lu vous m’avez motivé
    J’ai enfilé mon leggins et je suis partie faire du sport, vous avez parlé de ne pas manger de blé, moi je fais mon pain maison avec de la farine complète de grand épeautre bio (est ce que c’est bon )merci encore pour vos conseils

    • Nadine Andreewitch 7 novembre 2016 à 11 h 34 min #

      Bonjour Linda,
      je suis ravie d’entendre cela 🙂 Et c’est super pour le geste de pain fait maison. Plus on fait maison mieux c’est, et plus on peut éviter le gluten aussi. L’épeautre en contient, mais c’est bien mieux que le blé. Essayer d’alterner avec des farines comme le sarrasin, la châtaigne, riz etc qui fait aussi des délicieux pains !
      Très belle journée

  4. Mauricette 6 novembre 2016 à 16 h 36 min #

    Très très bel article. Un tout grand merci de m’avoir ouvert Les yeux sur tout ce qui m’entoure de positif. Comme on dit chez nous: y-a plus qu’à

  5. Gordon 6 novembre 2016 à 19 h 09 min #

    Merci pour votre article qui nous rappelle les bonnes pratiques pour se maintenir en bonne forme. J’y adhère totalement et je vous suis reconnaissante d’en faire profiter tout le monde.

    • Nadine Andreewitch 7 novembre 2016 à 11 h 35 min #

      Bonjour Gordon,
      mille mercis pour votre adorable message
      Bonne continuation

  6. Cyrielle 6 novembre 2016 à 19 h 49 min #

    Super, votre article est top. 5 points qui paraissent évidents mais qu’on oublient vite. Merci pour toutes ces informations précieuses et pour l’exercice quotidien du numéro 5 que je commence dès maintenant ! Car après tout c’est vrai, « quand le moral va, tout va »!

  7. caroline 6 novembre 2016 à 20 h 09 min #

    Merci beaucoup Nadine pour cet article très intéressant. C’est vrai que bien respirer est très important…et on a tendance à ne pas y penser suffisamment. En tout cas, cet article n’a fait que renforcer mon envie de tester une nouvelle activité sportive (pilates) afin de rester dynamique même à l’approche de l’hiver. 🙂

    Bises

  8. Corinne 6 novembre 2016 à 21 h 07 min #

    Je suis d’accord avec Lynda 🙂 nous aussi nous faisons notre pain maison avec de la farine complète de grand épeautre bio non hybridée (ancêtre de la farine de blé) moins rentable et tellement bénéfique pour la santé comme nous l’a enseigné Sainte-Hildegarde

  9. Aurelie 6 novembre 2016 à 21 h 59 min #

    Bel article. Je trouve très bien d’insister sue le pouvoir du mental et de la respiration pour se diriger vers du mieux être. On vit trop vite, tout est en mouvement perpétuel. Mais le bonheur et le bien-être c’est maintenant pour mieux préparer demain. Merci pour ce site qui met du sourire à la vie

  10. Manuela 6 novembre 2016 à 22 h 02 min #

    Très bel article ! Merci pour ces conseils judicieux !

  11. Nedjma 6 novembre 2016 à 23 h 08 min #

    Merci beaucoup Nadine pour cet très bel article.

    L’article est précieux,dès que je l’ai lu j’ai déjà commencé à appliquer certains conseils,dans votre article vous avez mentionné que les fibres favorisent aussi un bon transit mais moi je déteste les fibres par contre j’aime les pâtes et les gazeuses, les légumes et la viande j’en mange pas trop et aussi je voudrai vous informez que je fais chaque jour à 6 du matin 10 mn d’exercices sur mon tapis roulant avant de partir au travail et comme je suis gestionnaire d’administration je ne bouge pas trop et quand je rentre le soir à la maison je me sens très fatigué et j’ai mal aux genoux, j’ai même beaucoup grossis ces dernier temps.

    Nadine donnez-moi d’autres conseils et surtout pour le poids.

    Merci encore et bonne continuation, j’attends votre réponse!!

    • Nadine Andreewitch 7 novembre 2016 à 11 h 47 min #

      Bonjour Nedjma,
      Merci pour votre message. Pour le poids il y a tant de choses qui peuvent se mettre en place. Il faut essayer de bouger minimum 30 minutes par jour, c’est super déjà d’avoir installé une routine de 10 min chaque matin. Si vous pouvez faire des exercices ciblés au bureau pendant la pause déj ou en rentrant le soir ce serait super. Et toujours profiter du weekend pour bouger. Mais il faut prendre soin de sa santé et ses hormones en général par une hygiène de vie adapté. Les pâtes ne nous font pas du bien. Trop riche en glucides complexes qui surchargent notre organisme- optez pour du riz complet ou le sarrasin, le millet, le quinoa etc mais réduisez toujours les quantités de céréales, on en à pas besoin de beaucoup. Surtout misez sur beaucoup de fruits et légumes frais- nos véritables carburants ! Vous pouvez toujours me contacter pour des conseils personnalisés via mon site http://www.nadineandreewitch.com/ contact@nadineandreewitch.com et je serai ravie de vous aider.
      Prenez bien soin de vous

  12. vallet 7 novembre 2016 à 16 h 47 min #

    ouaouh merci Nadine pour cet excellent article.
    J’applique l’ensemble de ce que tu proposes, sauf pour l’exercice physique quotidien (seulement un peu de danse et rando le we).
    Même si parfois également, je ne dors pas la nuit, je mets le MP4 sur les oreilles, et j’écoute de la relaxation, d’où travail sur la respiration, et récupération en énergie pour le corps, même si sommeil non profond.
    Manger le plus sainement possible est un vrai plaisir.
    Si tu as des conseils pour les femmes après 5O ans, qui oui, je dis bien,
    perdent du poids, de la musculature (oui, il faut bien penser à nous, même si nous sommes minoritaires, comment oui comment récupérer quelques kilos), je serais vraiment contente. Car malgré mon bon appétit, il me manque vraiment qqes kilos.
    Encore merci. Ghislaine

  13. Anne-Sophie 29 novembre 2016 à 10 h 14 min #

    Bonjour! J’apprécie votre article plein de bon sens, néanmoins réduire le gluten et le sproduits laitiers, j’avoue que je reste encore à convaincre. J’ai déjà pratiqué ce type de « régime » (dans le sens régime alimentaire, pas contrainte hein!) lorsque j’allaitais mon bébé pour éliminer des risques d’intolérance chez lui, et cela ne m’a apporté aucun bien être… au contraire! Je suis plus adepte de consommer de tout avec modération, là est ma source de plaisir et donc de bien être!!

    • Audrey Team BH 4 décembre 2016 à 10 h 27 min #

      Hello Anne-Sophie

      En fait si un aliment te provoque des soucis, mieux vaut le stopper mais si tu ne ressens pas d’effets secondaires en l’avalant tu peux poursuivre.
      Le lactose et le gluten ne sont pas tolérés par tous mais il y a des personnes qui l’assimilent très bien.
      Il y a beaucoup de débats depuis quelques temps à ce sujet et je me suis dernièrement renseignée auprès de professionnels de santé qui eux conseillent d’arrêter uniquement les aliments qui ne sont pas bien tolérés.
      Consommer avec modération c’est donc très bien 😉

      Bises

      Audrey

  14. phaemie 7 décembre 2016 à 14 h 58 min #

    merci pour l’article j’avoue que je suis convaincu

    • Audrey Team BH 7 décembre 2016 à 17 h 33 min #

      Hello Phaemie

      Le naturel, il n’y a que ça de vrai 😉

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire