Jane Birkin ou les cheveux parfaits

5 astuces insolites pour de beaux cheveux

Les cheveux font partie de votre look autant que tous les vêtements que vous portez. Raison de plus pour y faire attention. Personnellement, j’ai toujours pris soin de mes cheveux, mais j’ai appris pas mal de petites astuces depuis quelque temps et mes cheveux sont beaucoup plus beaux, plus souples et plus volumineux qu’avant. Ils poussent plus vite et je les coiffe plus facilement.

Alors, oui on nous répète de passer au shampooing doux, d’investir dans une bonne brosse, etc. C’est très important, mais il y a des petits détails dont on ne parle jamais et qui ont un impact aussi important sur notre crinière. Voici en tout cas ce que j’ai testé et ce qui a marché pour moi, je tenais à le partager avec vous.

1) Utiliser un t-shirt en coton plutôt qu’une serviette éponge pour essorer ses cheveux

Eh oui ! C’est insolite et pourtant ça fait toute la différence. Il faut absolument comprendre qu’un cheveu est à la base fragile. Mais il l’est encore plus une fois mouillé. Voilà pourquoi quand vous venez de vous laver les cheveux, il vaut mieux vous sécher les cheveux avec un t-shirt en coton qu’avec une serviette éponge raide qui ne sera pas assez douce avec vos longueurs.

style.com

Style.com

En plus de ça, vous verrez que vos cheveux seront plus facilement essorés avec un simple t-shirt. Vous pouvez aussi investir dans une serviette en micro fibre mais un simple t-shirt fait l’affaire. Et pour couronner le tout, vous verrez que vos cheveux auront moins de frisottis et seront plus faciles à coiffer : vous avez tout à y gagner, alors essayez ! Bien sur, il faut aussi ne pas les laver trop souvent, pour espacer vos shampooings, lisez mon article « Arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours ».

2) Couper ses cheveux tous les mois pour une pousse plus dense

On a peur du coiffeur, on se dit que moins les couper c’est aussi avoir plus de matière, de garder ses longueurs. Mais on a tout faux ! Si vous voulez faire pousser vos cheveux, le mieux est de couper les mini pointes fourchues qui s’accumulent au fil des jours et ce, tous les mois. On peut aussi le faire toutes les trois semaines pour un résultat encore plus épatant.

bloglovin'

bloglovin.com

Personnellement, j’ai toujours eu peur du coiffeur et de la coupe. Je pense que certains coiffeurs aiment trop couper, et qu’avec leurs égos s’envolent tous nos espoirs de longues chevelures. Soyons claires, je pense qu’un bon coiffeur se doit d’être à votre écoute. N’ayez pas peur de vous affirmer et de répéter ce que vous voulez. Une fois que vous avez trouvé LA personne en qui vous avez confiance (ou si vous avez la chance de l’avoir dans votre entourage), testez pendant quelques mois cette méthode : allez chez le coiffeur pour couper les petites pointes tous les mois.

Le résultat est bluffant, le cheveu est plus sain, les pointes fourchues n’ont pas le temps de s’installer donc vos cheveux poussent plus rapidement. Ils sont aussi plus gainés, plus forts, plus brillants. Moi qui avais peur du coiffeur, je peux vous dire qu’il est devenu mon meilleur ami !

3) Ne pas laisser poser le soin mais le masser

Voilà une étape de soin toute simple. Il faut comprendre qu’après avoir fait votre shampooing, laisser poser votre soin ou votre démêlant n’est pas suffisant. Il faut le masser doucement avec le bout des doigts dans la chevelure afin que celui-ci pénètre.

stylecraze.com

stylecraze.com

La chaleur de la douche va ouvrir les écailles et le soin pourra alors mieux pénétrer dans le cheveu, ce qui fait toute la différence. Il en va de même au niveau de l’application d’une huile pré-shampooing. Comme vous pouvez le lire dans mon article 5 produits naturels pour des cheveux sublimes, les soins naturels ont de loin ma préférence. L’huile végétale (de coco, de jojoba, d’avocat…) doit être appliquée en petite portion et en la massant doucement du bout des doigts doucement afin que l’huile pénètre et que le soin prenne tout son sens. Vous pouvez ensuite envelopper vos cheveux dans un t-shirt chaud (qui sors du sèche-linge par exemple). Cela a du sens, on se masse bien la peau pour faire pénétrer huiles, crèmes et autres soins, il faut donc faire pareil pour les cheveux.

4) Ne jamais brosser des cheveux mouillés

Voilà une astuce qui a aussi changé ma vie. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, les cheveux mouillés sont plus fragiles. Rien de pire donc que de venir les agresser avec toutes sortes de brosses pour les démêler.

allure.com

allure.com

Il faut absolument utiliser un peigne à dents larges afin de pouvoir les démêler en douceur. Fini les dizaines de cheveux qui restent sur la brosse quand vous les démêlez cheveux mouillés. Pensez aussi à privilégier un démêlage depuis le bas vers le haut afin de traiter vos cheveux avec le plus de douceur possible.

5) Ne jamais frotter ses cheveux entre ses mains

On a souvent ce geste qui peut faire des ravages : que l’on soit en train d’appliquer un produit ou encore de les sécher, on frotte ses cheveux entre ses paumes de mains. Ce geste anodin est en faite destructeur pour les fibres fines de vos cheveux : en faisant cela, vous cassez vos cheveux, pensez alors au mal que vous leur faites quand vous répétez ce geste sur cheveux mouillés et qui plus est à l’aide d’une serviette éponge !

brit.co

brit.com

Essayez de vous interdire ce geste et privilégiez plutôt des gestes plus doux du bout des doigts ou avec des brosses et peignes adaptés.

Faites-vous l’une de ces erreurs insolites? Je tenais à les partager avec vous car j’ai vraiment vu un avant/après lorsque j’ai banni toutes ces méthodes et ai adopté des gestes plus respectueux. Vous voulez aller plus loin? Lisez mon article « Faites vous l’une de ces 3 erreurs beauté? » N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager juste en dessous votre expérience et vos astuces !

Image de profil de l’article: Jane Birkin

33 Réponses à 5 astuces insolites pour de beaux cheveux

  1. Adeline 10 mai 2015 à 10 h 55 min #

    Super article.
    Aie, je brossais mes cheveux mouilles avec un peigne en bois, et les essoraient dans une serviette un peu reche.
    J’avais tout faux… par contre huile de coco c topissime…j’ai un visage rectangle, coup un peu fort, taille 1.48, mince, cheveux fin mais beaucoup de masse, pensez vous que les cheveux long m’iraient bien? Merci d’avance. Bin dimanche

  2. Noémie 10 mai 2015 à 13 h 34 min #

    Super article! Je vais essayer le truc du t-shirt, ça m’a l’air d’être une bonne idée 🙂
    Bonne journée
    xxx

  3. little miss sunshine 10 mai 2015 à 14 h 17 min #

    Coucou Emma!
    Alors déjà c’est pour te dire que tes articles sont super et que j’adooooooooore ton blog, il est tout simplement géniale!
    Mais concernant cet article, j’ai 2 questions…
    La première est: est-ce que tout ces conseils fonctionnent aussi pour les cheveux crépus? (Type afro)??
    Et la deuxième : aurais-tu des conseils à me donner pour faire pousser mes cheveux?? car j’ai tout essayer mais sans succès…
    Bisous et bonne continuation !
    Little miss sunshine!

    • sarah 10 mai 2015 à 19 h 35 min #

      Tu peux essayer les coiffures protectrices. Et faire des bains d’huiles (ricin, olive,argan,moutarde,avocat.coco et beurre de karite non raffiné) eviter les coiffures serres et tout ce qui est petit. Ensuite il faut boure beaucoup d’eau manger des proteines et tu peux faire une cure d’antichutes forte pharma expert cheveux pendant 3mois. J’espere que ca t’aideras

    • Helena 10 mai 2015 à 20 h 26 min #

      Bonjour Little Miss S,
      Excusez moi EMMA et toi svp, je m’immisce car étant métisse j’ai moi même les cheveux très frisés…
      Je me sèche les cheveux avec une serviette microfibre et c’est beaucoup mieux qu’avec une serviette ordinaire. Je n’ai jamais essayé avec un tee shirt mais pourquoi pas?
      Tous les jours j’applique de l’huile sur les pointes de mes cheveux (cumin avocat jojoba, j’alterne.)
      Je ne les lave pas systématiquement au shampoing. Parfois juste à l’eau et cela suffit.D’autres fois j’utilise du savon d’alep. Je les rince avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre bio, mon remède miracle!
      Si j’ai le cuir chevelu irrité ou des pellicules j’utilise du vinaigre de cidre que j’applique 5 mn sur la peau , c’est très efficace
      Je les mouille chaque jour(dans un spray rempli d’eau de source mélangé à un peu d’huile) pour donner du ressort à mes boucles.
      Je n’utilise que des produits naturels et je fuis tous les produits contenant du silicone car ils fragilisent et abîment les cheveux (on les reconnait à leur suffixe en « cone « ) ainsi que les produits dérivés de la pétrochimie…

      Les conseils d’Emma sont excellents pour nos cheveux si fragiles, j’utilise ces astuces depuis longtemps
      Je te souhaite de très beaux cheveux

      • little miss sunshine 12 mai 2015 à 6 h 08 min #

        Merciiiiiiii les filles pour vos conseils!

  4. Exumé Mariline Rebecca 10 mai 2015 à 17 h 07 min #

    c’est géniale Emma,mais dis moi ces soins sont que pour les ccheveux défrisés.pouvez vous en donner pour celles qui ont des cheveux crepus?moi les miens sont crepus et j’aime…merci de lire mon commentaire,j’attends impatiemment une reponse.bonne journée!!!

  5. Agnes 10 mai 2015 à 17 h 15 min #

    Top le blog

    Je me permets un petit conseil beauté cheveux…. Rincer vos cheveux, sa resserre les écailles des cheveux et sa donne de la brillance

    • Agnes 10 mai 2015 à 17 h 16 min #

      Oups j’ai oublié…. Rincer vos cheveux à l’eau froide …..

  6. Jacqueline 10 mai 2015 à 18 h 03 min #

    Merci pour tes conseils !

  7. sarah 10 mai 2015 à 19 h 31 min #

    Salut moi qui ai les cheveux crepus je dois faire des bains d’huiles avant chaque shampoing ensuite le dernier rincage est a l’eau froide pour definir les boucles et reduires les frisottis apres j’essor mes cheveux avec une serviette microfibre sans frotter j’evite le seche cheveux depuis plusieurs mois car a cause d’un eclaircissant et le stress mes cheveux sont cassants j’ai meme coupé la moitié alors qu’ils etaient longs. Et pour garder mes cheveux hydratés je dors avec un bonnet en satin ce n’est pas glamour mais ca evite d’avoir les cheveux secs et ca fait faire des economies sur les produits capillaires

    • marthe 11 mai 2015 à 10 h 52 min #

      merci sarah pour ton conseil. j etais desesperee. j essayerais ta technique. uufff

      quand je pense au seche cheuveux que j utilise a chaque instant ,maintenant je vais

      l eviter pendant un moment et voir si sa marche. en plus je prefererais dormir avecç

      un bonet en satin plutot qu avoir les cheuveux cassants et abimés. en tout cas

      merci beaucoup,et bonne journee.

    • Emma 11 mai 2015 à 22 h 35 min #

      Bonsoir Sarah,

      C’est une très bonne routine que tu as là ! Après, la décoloration, c’est sur que ça leur fait beaucoup de mal, tu as bien fait de couper.

      Bises,

      Emma

  8. Yasmine 10 mai 2015 à 19 h 37 min #

    Bonjour Emma !

    Merci bcp pour tes conseils ! et effectivement je faisais 2 erreurs : sécher mes cheveux dans une serviette et les frotter dans mes mains…

    Une amie m’a parlé du calendrier lunaire qu’elle utilise pour connaitre la bonne période pour se couper les cheveux et s’épiler car la lune a des effets sur la pousse des poils, il y a des périodes plus favorables que d’autres, voici un exemple de lien : http://coeva.over-blog.com/article-calendrier-lunaire-pour-se-couper-les-cheveux-et-s-epiler-87990853.html

    Depuis, je me réfère au calendrier lunaire et j’ai effectivement constaté de bons résultats, mes cheveux poussent plus vite et mes poils repoussent plus lentement… A tester !!

    Bises

  9. Rachel 11 mai 2015 à 7 h 24 min #

    Bravo Emma !
    Merci encore pour ce super article !
    Juste une petite astuce qui se rattache à l’utilisation d’un peigne à grosse dents : on peut ( et c’est même mieux) se démêler les cheveux avec… ses doigts ! on a encore plus de ressentis et c’est plus facile de défaire les noeuds tout en douceur !

    Grosse bise,

    Rachel

    • Emma 11 mai 2015 à 22 h 33 min #

      Hello Rachel!

      Oui c’est vrai pour celles qui ont les cheveux facilement domptables, la chance!

      Merci pour ton commentaire !

      bises,

      Emma

  10. christine 11 mai 2015 à 13 h 16 min #

    Merci pour votre conseil, j’espère que les cheveux naturels crépus aussi ont besoins d’être essuyer par un tee-shirt.

  11. suzca 11 mai 2015 à 13 h 44 min #

    Génial, comme toujours.
    Pour ma part j’ai appris depuis peu qu’il faut toujours démêler mais même coiffer ses cheveux en commençant par ceux d’en bas, puis plus haut et ainsi jusqu’au sommet du crâne. Et c’est simplement CE QU’IL FAUT FAIRE!
    C’est très bien pour les jeunes enfants pas toujours patientes malgré leur envie de cheveux longs, et pour les âgées comme moi qui en perdent BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS!!

    • Emma 11 mai 2015 à 22 h 31 min #

      Hello Suzca,

      Oui c’est vrai que c’est très important! J’ai aussi adopté ce geste quotidien 🙂

      Je t’embrasse,

      Emma

  12. Lalie 11 mai 2015 à 17 h 23 min #

    Merci Emma pour ces conseils.

    L’idée du t-shirt tout doux me paraît une excellente idée que je vais adopter. Je partage votre point de vue concernant les soins car ayant des cheveux fins et fragiles, j’ai à peu près fait toutes les erreurs que vous indiquez, plus les autres.
    Après des années de coloration chimique, mes cheveux coupés en carré court ont commencé à donner de sérieux signes de fatigue. Je devais les laver tous les deux jours pour qu’ils tiennent un peu. Ils graissaient très vite. J’ai essayé toute sorte de produits contre la chute des cheveux, pour qu’ils soient brillants. Un jour, il y a eu la coloration de trop suivie d’une réaction du cuir chevelu. Je suis passée à la coloration végétale chez une coiffeuse qui travaille avec de bons produits (Couleurs Gaïa, Terre de Couleur …).
    La technique est différente de la coloration classique, les temps de pause notamment sont plus longs mais mes cheveux ont retrouvé en quelques mois ce que je ne croyais plus possible: texture, brillance, santé. J’utilise un shampoing bio de la marque Lavera et le soin réparateur après le shampoing sans le garder longtemps et en massant bien les cheveux. Il faut très peu de produit, c’est plutôt économique. Je n’ai plus besoin de me laver les cheveux tout le temps, une fois par semaine suffit. Et je les fais couper tous les deux mois. Je vais devoir jeter tous les produits que j’avais accumulés.
    Bises

    • Emma 11 mai 2015 à 22 h 30 min #

      Bonjour Lalie,

      Merci de ton commentaire! Effectivement, la gamme Lavera et pas mal je trouve niveau rapport qualité prix. En tous cas, j n’entends que du bien de la coloration végétale! A très vite,

      Emma

  13. Dina 16 mai 2015 à 13 h 49 min #

    Bonjour Emma,

    j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je trouve tes articles pleins de bon sens et pleins d’astuces que je vais essayer d’appliquer.

    Et effectivement, laver ses cheveux trop souvent les abime énormément. Depuis deux ans, j’ai réduit les lavages et aujourd’hui je ne les lave qu’une fois par semaine. Ils sont devenus beaucoup plus épais, moins fourchus. Par contre, j’ai encore du mal à trouver les produits qui me correspondent sans être trop nocifs. Je ne connais rien aux produits naturels et je ne sais pas trop par quoi commencer.

    Merci encore pour tes articles.

    • Emma 17 mai 2015 à 10 h 10 min #

      Hello Dina !

      Merci pour ton commentaire.

      Oui, en faite il faut tester au fur et à mesure et s’adapter. Je pense qu’au bout d’un certain temps d’essais, je vous ferai un article de mes produits préférés. En tous cas, j’aime tout de même le shampooing Kiehl’s. Ce n’est pas du bio mais le shampooing est très doux et me correspond. C’est le shampooing « Amino Aicd ». Il est un peu cher mais très très économique, tu gardes la bouteille très longtemps !

      Je t’embrasse !

      Emma

  14. Léa 16 mai 2015 à 21 h 29 min #

    J’adore cet article, et je fais très souvent un peu toutes ces erreurs, je vais le slaver ce soir et tester.
    Merci Emma 🙂

  15. Chrissy 17 mai 2015 à 13 h 35 min #

    CC Emma

    Merci pour cet article. Je respecte certaines astuces donc je ne suis pas trop out 🙂

  16. lyna 9 juin 2015 à 21 h 04 min #

    slt Emma je suis abonnée à ton blog depuis quelques semaines et je le trouve juste magnifique vraiment bravo !
    c’est vrai que tes conseils sont très efficaces j’essayerai de les appliquer dans ma vie quotidienne!
    mais j’aimerais quelques conseils par rapport à ma routine capillaire :
    je lave mes cheveux 2 fois par semaine mais avant de les laver je fait un bain d’huile (ricin olive amande …) puis après une nuit je les lave . avec la gamme Tresemmé . je voudrais d’autres conseils pour ma routine . merci beaucoup
    j’attends ta réponse avec impatience ! 🙂

  17. Déborah 15 juin 2015 à 6 h 29 min #

    Comment avoir des cheveux lisses mais en meme temps un peu frisé, volumineux ???
    Super article !!!

  18. Maud 11 septembre 2015 à 11 h 48 min #

    Alors ça, c’est une astuce que je vais tester très très vite : celle du tee-shirt en coton à switcher contre ma serviette de toilette ( je n’ai jamais investi dans le micro-fibre …). Merci pour ce tuyau économique et qui a l’air efficace ! Je vois dans les commentaires que nous sommes plusieurs lectrices à avoir des cheveux crépus. J’en profite pour donner un petit conseil lissage (à mon tour !). C’est super important d’utiliser un fer à lisser professionnel si l’on souhaite lisser nos cheveux sans les abîmer et aussi de choisir un fer avec un thermostat réglable (ils n’en sont pas tous pourvus !!). Ca permet de caler la chaleur du fer sur le niveau de sensibilité de ses cheveux. ici j’utilise ça : http://goo.gl/NNztGQ c’est un fer à lisser titane qui est vraiment au top (je l’ai shoppé sur hair-professionnel.com pour info 😉
    Dernier petit conseil, quelle que soit la nature des cheveux, on utilise un soin thermo protecteur avant de se servir de son lisseur, de son fer à boucler ou de son sèche-cheveux (là j’ai pas de modèle à conseiller, je change tout le temps !!).
    Merci encore pour ce super billet et à bientôt 🙂

    • Emma 14 septembre 2015 à 19 h 19 min #

      Hello Maud !

      Merci pour ta contribution <3

      Emma

  19. Marie 11 novembre 2015 à 9 h 17 min #

    J’ai adoré cet article comme la plupart des autres que vous faites. Je fais toutes les erreurs dites dans cet article. Je vais donc tout de suite essayer ces méthodes. Merci pour ces conseils.

    • Emma 24 novembre 2015 à 10 h 41 min #

      Merci Marie !

      Je suis ravie que l’article te plaise.

      Bises !

      Emma

  20. Clémentine 9 février 2016 à 21 h 25 min #

    Bonjour,
    Je me permets juste d’intervenir pour dire que l’idée reçue que couper les pointes fait pousser les cheveux plus vite…
    Les cheveux poussent à partir de la racine, là où le bulbe est logé dans le cuir chevelu,et ils sont composés de kératine, de la protéine « morte ». Donc couper les pointes ne peut en aucun cas stimuler la pousse.
    En revanche cela permet évidemment de leur garder une apparence plus « saine » !

    • Emma 19 février 2016 à 17 h 38 min #

      Bonjour Clémentine,

      Merci à toi mais je ne suis pas d’accord. Un cheveu plus sain poussera plus vite. un cheveu qui dont la pointe est fourchue est un cheveu qui est abimé, du coup il pousse moins vite, il manque de vitalité tout simplement.

      C’est un peu comme les plantes, si on les coupe, elle repoussent plus vite car la base est ainsi plus saine.

      Bises,

      Emma

Laisser un commentaire