407a61d2c97f5e243f8a1887dc94f6f9

Les 5 basiques maquillage pour un teint plus que parfait !

Le teint, c’est la base d’un maquillage réussi. Afin de ne pas passer des heures et des heures dans votre salle de bain, j’ai réuni dans cet article les cinq basiques inconditionnels pour un teint rayonnant en quelques minutes.

1) Le fond de teint

C’est la base de votre teint. Vous devez absolument le choisir de la bonne teinte : celle de votre peau ou légèrement plus clair mais jamais trop foncé au risque de créer un masque foncé sur les zones appliquées.

Le mieux est de se faire conseiller par une experte et d’essayer ! Exit donc les achats en grandes surfaces et en vitesse. Lorsque vous aurez trouvé le vôtre, vous en serez accro.

2145_photo_0Fond de teint Caramel

Si vous avez envie de poursuivre votre quête de beauté naturelle, vous devriez commencer par là niveau maquillage. Opter pour un fond de teint à base d’ingrédients naturels vous aidera à garder une jolie peau, loin des substances employées par les marques industrielles cosmétiques qui bouchent les pores et ainsi créent aussi leur obstruction. Donc, si vous avez de l’acné, dirigez-vous vers un fond de teint minéral.

2) Le correcteur

Le correcteur est à appliquer en touche seulement ! Il est assez compact et concentré et doit être appliqué légèrement. Pensez donc à l’appliquer là où vous avez quelques imperfections.

379586MAC

Il est aussi un excellent anticerne. Il convient donc de l’appliquer en dessous des yeux pour tout de suite récupérer un regard illuminé. Faites surtout attention de choisir un correcteur crème, plus facile à appliquer. Choisissez-le toujours une demi-teinte plus claire que votre peau afin qu’il illumine votre regard.

3) Le bronzer/Terracotta

La terracotta est un vrai basique de n’importe quelle trousse à maquillage. Il existe des nuances pour chaque type de peaux. Des plus claires aux plus foncés. Je vous conseille d’opter pour une terracotta mate, il en existe des illuminatrices mais je trouve plus pertinent d’utiliser un enlumineur à part.

terracotta guerlainTerracotta Guerlain

Avec la terracotta, l’effet bonne mine est immédiat. Mais attention à ne pas l’appliquer n’importe comment ! Il faut une fois de plus avoir la main légère : utiliser pour cela un gros pinceau. Vous devez aussi tracer une forme de 3 sur votre visage afin de bien l’appliquer. En fait, on n’applique la terracotta que sur les zones de lumière de visage, là où le soleil serait susceptible de venir se poser et vous laisser en passant un joli hale. Partez donc du haut du front, presque à la racine des cheveux, passez par les tempes puis par le dessous des pommettes et enfin revenez vers le menton en passant par l’arc de votre mâchoire. J’insiste bien sur cette application en 3 car l’art de bien appliquer la terracotta se trouve là ! Ne la posez pas sur les pommettes, c’est l’endroit pour le blush, mais en dessous de celles-ci afin de « sculpter » votre visage.

4) Le blush

Le blush est l’un de mes produits beauté préférés car il donne tout de suite au teint un petit rayonnement. Il suffit de le poser sur vos pommettes, une fois de plus, avec le plus de délicatesse possible en utilisant un pinceau. Selon votre tenue du jour et la saison, optez pour un rose tendre, un abricot ou un rouge coquelicot.

Make-Up-For-Ever-Blush-Summer-2012-New-4

Make Up  For Ever Blush

Crème ou poudre ? En voilà une bonne question ! Les deux sont très bien, mais je trouve que le crème a tendance à tenir plus longtemps. Il m’arrive de mettre un peu de crème et un peu de poudre par dessus afin de faire tenir le blush toute la journée, je vous l’avais dit, c’est l’un de mes produits préférés ☺

5) L’enlumineur

L’enlumineur est un produit qui me tient aussi particulièrement à cœur. Il est très subtil et parfait pour celles qui veulent rayonner sans en faire trop. Il se dépose au doigt en ces différents endroits du visage afin d’y apporter le maximum de lumière tout en douceur :

MAC 'Soft and Gentle' Mineralize Skinfinish

MAC ‘Soft and Gentle’ Mineralize Skinfinish

  • le coin interne de l’œil et l’extrémité de l’arcade sourcilière afin d’ouvrir considérablement le regard. Lisez mon article comment ouvrir son regard afin de connaître toutes mes astuces.
  • le long de votre arête nasale afin d’affiner votre nez (attention à ne pas en déposer au bout du nez, juste le long de celui-ci.
  • juste au-dessus de vos pommettes afin d’apporter encore plus de relief à ces dernières.
  • et enfin, juste au-dessus du creux de votre lèvre supérieure afin de les repulper comme par magie.

Vous pouvez choisir un enlumineur crème ou poudre selon votre préférence, mais le plus important est de le choisir assez proche de votre carnation afin que l’effet irisé reste très subtil.

Quels sont vos produits favoris pour le teint ? Avez-vous une routine particulière ? Laissez-moi vos commentaires en dessous de l’article comme d’habitude ! ☺

Image de profil topinspired.com

58 Réponses à Les 5 basiques maquillage pour un teint plus que parfait !

  1. Adeline 22 février 2015 à 10 h 45 min #

    Coucou,
    Pour le teint cirrecteur les 3fees, poudre.mineral les3fees, blush les3fees, mascara et rouge a levre de chez ete care.
    Et c’est top, cela ne fais pas charge.

  2. Nargiz 22 février 2015 à 14 h 33 min #

    Merci pour ces conseils Emma! J’ai une question – il paraît quand on a une peau un peu matte, type Méditerrané, il faut éviter les poudres de soleil? J’ai entendu cela a la télé. Tu confirmes ? Merci encore!

    • Emma 22 février 2015 à 20 h 40 min #

      Hello,

      Je pense que tu peux tout de même en appliquer en prenant soin d’avoir la main légère et de choisir une couleur matte.

      Il ne faut pas trop écouter ce qu’on dit à la télé…

      Bises,

      Emma

  3. Patricia 22 février 2015 à 15 h 04 min #

    Merci pour tous ces conseils qui une fois de plus sont formidables 😉

  4. Mariemaman 22 février 2015 à 15 h 05 min #

    Merci pour ton recap’ teint Emma ! Cela me confirme dans ma routine car j’ai exactement la même ! : fond de teint minéral, correcteur anticernes, poudre de soleil matte, Blush rosé en hiver / plus orangé en été, enlumineur beige-doré. J’ai laissé tomber la poudre matifiante que j’utilisais auparavant pour que le tout reste autant que possible naturel frais lumineux limite glowy.
    Le plus difficile là dedans reste de trouver ses bonnes teintes ! Adaptées à sa carnation. Donc exit comme tu dis l’achat en supermarché à la va-vite, il faut se faire conseiller et surtout essayer. Voir le rendu sous plusieurs lumières (celle du jour n’est pas celle artificielle du bureau). Ne pas hésiter à se faire appliquer le produit et à revenir l’acheter plus tard si il répond à nos attentes. Rien de pire que d’investir dans un fond de teint par exemple et de se rendre compte après une application à la maison qu’il nous fait briller en 1 heure ou nous donne un teint d’indien Peau-Rouge …
    Bisous et à bientôt ! Marie

    • Emma 22 février 2015 à 20 h 31 min #

      Hello Marie!

      Merci! 🙂

      Je peux te demander quelle marque de fond de teint tu utilises?

      XOXO

      Emma

      • Mariemaman 25 février 2015 à 10 h 32 min #

        Hello Emma !
        Auparavant je ne jurais que par la BB crème de Garnier et les fonds de teint Armani : le Maestro pour un fini transparent hyper naturel seconde peau et le Soyeux Lumineux pour une couvrance moyenne.
        Mais maintenant que je suis passée au naturel pour les cheveux puis pour la peau, il était logique de faire évoluer aussi mon maquillage : j’opte donc en ce moment pour les fonds de teint Bare Minérals ; le classique en poudre et le fluide récemment sorti. C’est de loin la compo la plus clean en parfumerie.
        Je fais varier la quantité utilisée selon la couvrance et le fini souhaité : léger avec un gros pinceau poils naturels, plus couvrant avec un pinceau synthétiques aux poils plus courts et serrés.
        Pour aller plus loin dans le mineral, mon prochain achat/essai sera le fond de teint poudre de Lily Lolo car contrairement au Bare, il ne contient pas d’oxychlorure de bismuth. Le travail de recherche de la teinte parfaite va recommencer …
        Et toi ? Ta marque teint du moment ?
        Bisous <3. Marie

        • Emma 1 mars 2015 à 12 h 25 min #

          Hello Marie!

          Merci 🙂

          Oui c’est vrai que quand on commence à s’intéresser au naturel, il est difficile de ne pas scruter tous les ingrédients de nos produits fétiches.

          J’ai trouvé une marque de cosmétique naturel: Benecos. Tu connais?
          J’en suis très satisfaite car mon fond de teint est à base de karité et ne bouche pas les pores.

          Je compte essayer d’autres produits de cette marque mais je dois avouer que pour les rouges à lèvres et les fards à paupière je trouve els couleurs trop classiques. C’est d’ailleurs le problème du maquillage bio.

          Bises!

          Emma

  5. Mariemaman 22 février 2015 à 15 h 09 min #

    Ah une dernière chose que je pense que tu confirmeras,
    pour que le maquillage du teint rende bien il est indispensable qu’en dessous la peau soit bien hydratée donc ne pas oublier auparavant une petite crème de jour (Bio pour moi) ou huile végétale selon son choix
    xxxx

    • Emma 22 février 2015 à 20 h 30 min #

      Hello Marie!

      Oui je confirme l’importance de l’hydratation, tu fais bien de le rappeler 🙂

      Bises!

      Emma

  6. Céline 22 février 2015 à 18 h 04 min #

    Bonjour!
    et s’il ne fallait choisir qu’un seul de ces produits, lequel?
    Merci!
    Céline

    • Emma 22 février 2015 à 20 h 26 min #

      Hmmmm…. Cela dépend de ta peau je dirais!

      Bises,

      Emma

      • Céline 23 février 2015 à 21 h 51 min #

        ok,
        et merci pour ces conseils, je débute…mais l’âge avançant, je me dis qu’un petit peu d’attention à mon teint me fera du bien…! bonne soirée!

  7. alix 22 février 2015 à 18 h 07 min #

    Pas mal comme article! J’ajouterais personellement un indispensable la base de teint, et bien préparer son teint avant le maquillage (pour moi sérum, crème de jour avec composants le plus naturels possible, melangée avec un SPF minimum 50 tous les jours et une crème contour des yeux).

    Je pense aussi que le plus difficile est de trouver la teinte exacte et la texture adpatée: je suis une inconditionelle pour le teint de Bobbi Brown et je ne jure que par leur fonds de teints crèmes que je poudre très légèrement avec une poudre libre.

    Le choix des correcteurs est aussi crucial: selon la couleur de cernes qu’on a certaines couleurs vont aider à neutraliser les couleurs concernées et mettre du correcteur partout sur la cerne est une grosse erreur, cela va griser, il faut neutraliser la zone colorée et apporter de la lumière sur le reste. 🙂 Perso j’utilise et mélange des teintes pour arriver à la couleur parfaite avec une palette de correcteurs de chez Mac et de chez Bobbi Brown.

    Pour ce qui est du blush, je pense aussi qu’il ne s’accorde JAMAIS en fonction de la tenue, ce n’est pas parceque l’on porte une robe rouge qu’on va mettre du blush rouge etc…. Il se choisit en fonction de la carnation et s’harmonise avec le reste du maquillage. Certaines marques proposent des lecons pour arriver à le faire: une bonne base pour moi c’est par exemple (car je suis brune avec une peau très pale) un blush dans les roses pales ou alors un vieux rose, ou bien encore un abricot plus neutre, mais les couleurs avec des sous tons orangés (pour moi en revanche) sont à éviter… 🙂

    Je suis comme vous aussi une inconditionelle de l’enlumineur! cela apporte de la lumière et raffraichit le teint. Sur les conseils de maquilleuse on m’a conseillé entre les sourcils pour faire comme un triangle mais avec la main très légère… 🙂

    Pour la terra cotta je pense qu’avec la bonne teinte et les bons gestes ca peut donner un joli effet, mais je sais que par exemple sur moi on me l’a souvent deconseillé du fait de ma peau pâle quellequesoit la teinte, mais de toute facon je n’aime pas trop le côté halé.. Mais fait discrètement c’est très frais je pense! 🙂

    Et je pense que pour finir et sur conseils de mes professeurs (je prends des cours de maquillage privé et ait fait des petites formations à court terme, en attendant une formation où j’apprendrais plus, plus tard) le choix des pinceaux est crucial… Le maquillage au doigt a très vite ses limites, même pour le fond de teint: le faire au pinceau évite de trop mettre de matière, mieux l’étirer et donnera un effet plus unifié et naturel. Je me souviens avoir même déjà entendu beaucoup de fois qu’on peut faire un maquillage magnifique avec des produits pas top en ayant des très bons pinceaux, pour avoir investi dans de la très bonne qualité, je ne peut qu’être d’accord! 🙂

    En tout cas très bon article, comme toujours vous avez des conseils intelligents et c’est un plaisir quand je vois un email de vous dans ma boite, me disant qu’il y a un nouvel article à lire!

    • Emma 22 février 2015 à 20 h 25 min #

      Merci beaucoup Alix pour ce témoignage plein de bons conseils!

      Je vois qu’on est d’accord au sujet de pas mal de choses, et je te soutiens aussi, les pinceaux sont une étape cruciale d’un maquillage réussi. 🙂

      Par contre, pour le blush, je pense qu’il se choisit selon le contexte. Il est faux de penser qu’on ne peut porter qu’une seule couleur, tout comme le rouge à lèvres d’ailleurs! On le choisit selon l’occasion, selon le rouge à lèvres que l’on veut porter et oui, aussi selon les vêtements et les bijoux qu’on a envie de porter. C’est dommage de rester bloquée sur une seule couleur alors qu’il en existe des tas ! Je porter par exemple aussi bien l’abricot avec un maquillage très nude, que le rose avec un eye liner prononcé. Je porte le rouge avec mon rouge à lèvres rouge et un bijou rouge et ça fait aussi son effet !

      Le tout est d’avoir la touche subtile et d’estomper pour un effet naturel.

      Bises,

      Emma

      • alix 22 février 2015 à 21 h 47 min #

        certains blushs sont plus adpatés à des carnations que d’autres, ce qui me va ce sont des couleurs plutôt froides.
        J’utilise beaucoup de couleurs, mais je pense qu’il y a des couleurs qui sont adaptées à notre carnation, morphologie et d’autres non!

        certaines couleurs mettront plus en valeur une blonde et d’autres plus une brune!

        Personellement je ne cherche pas à accorder mon maquillage à ma tenue, je pense que c’est le meilleur moyen de se tromper: le maquillage assorti à une tenue, pour moi ca manque de subtilité.
        En revanche je cherche à ce que mon maquillage soit en harmonie avec ma tenue (sans pour autant accorder les couleurs) et j’accorde mon blush au style de mon maquillage, je l’harmonise avec les couleurs que j’utilise sur mon visage, tout en retenant si je cherche par exemple à attirer l’attention sur mes yeux ou ma bouche, si mon maquillage est pronnoncé ou pas etc. mais tout en restant dans mes couleurs, car je pense que comme il y a des choses qui sont adaptée à notre morphologie pour les vêtements et d’autres non, c’est aussi le cas pour le maquillage! 🙂

        En revanche je suis d’accord, on peut utiliser différentes textures de blushs (irisés, mats etc) en fonction du look recherché. J’ai des blushs que j’utilise qd je veux une touche sophistiquée et d’autres non.

        Pour avoir essayé plein de couleurs, je sais que les teintes orangées ne me mettent pas en valeur, ce n’est pas grave!

        il y en a plein d’autres qui me vont. L’important comme me l’a expliquée une maquilleuse n’est pas de s’interdire une couleur: dans chaque couleur il ya des gammes de couleurs et il faut trouver le sous ton de la couleur qui est adaptée à notre couleur de peau etc. On peut porter toutes les couleurs, mais il faut trouver le sous ton, la teinte exacte de la couleur qui sera adaptée pour nous.

        Personellement j’adore m’amuser avec le maquillage: je sais ce qui me met en valeur et dans quoi je me reconnait (j’adore les maquillages rétro et pin up ou alors plus babydoll 60s)… Je ne suis pas vraiment enthousiasmée par la tendance de faire des maquillages nude à tout prix et tellement naturels qu’ils en deviennent à mon sens fades et ennuyeux, mais ensuite ce n’est parceque tout simplement ca ne me correspond pas, tout est question de personalité et de style.

        Je pense qu’on peut s’amuser avec le maquillage et être très créative mais il faut absolument apprendre les techniques, ce qui est adapté à sa forme d’yeux, bouche etc, connaitre quelles teintes nous vont. Je pense qu’on peut très bien avoir des maquillages autres que très neutres: un maquillage avec une touche fashion ou sophistiquée ne veut pas dire trop maquillée, à mon sens bien au contraire: tout est question de mesure, de technique et de subtilité et encore et toujours savoir ce qui va pour nous. 🙂

        Le liner, que font beaucoup de femmes par solution de facilité, c’est pourtant le plus dur à bien faire, toutes les maquilleuses le diront, c’est extrêmement tecnique! Je n’ai appris à le faire qu’avec de l’entrainement et lorsqu’on m’a expliqué ce qui allait à ma forme d’yeux. pareil pour une belle bouche!

        Cela s’apprend et je pense qu’on peut arriver à se faire de très beaux maquillages de pleins de styles différents, lorsqu’on sait ce qui nous va et comment les réaliser!
        et pour ca la clé c’est de se faire conseiller, connaître la forme de son visage, si on a les yeux petits/grands, espacés, rapprochés etc. Tel ou tel maquillage sera adapté à une personne et pas du tout à une autre. 🙂

        En tout cas je te rejoins malgré tout sur pas mal de choses tu est de bons conseils et je ne peut être que d’accord sur la subtilité et bien estomper, cest la clé d’un maquillage réussi!

        voilà voilà, my two cents comme disent les anglo saxons! merci pour ta réponse et bonne continuation! 🙂

  8. Solène 22 février 2015 à 18 h 16 min #

    C’est génial tout ça mais utilises-tu tous ces produits en même temps ? Et si oui, cela ne donne-t-il pas l’impression d’avoir un pot de peinture sur le visage ?
    Bonne soirée,
    Solène.

    • Emma 22 février 2015 à 20 h 16 min #

      Hello Solène,

      Justement il faut avoir la main légère 😉

  9. Cricket 22 février 2015 à 21 h 03 min #

    Moi, je ne mets jamais de fond de teint, car je trouve que passé un certain âge, ca marque les ridules. Par contre, la terracotta de Guerlain est pour moi l’incontournable plus pour la beauté du teint

  10. Gwen 23 février 2015 à 6 h 30 min #

    Super article par contre pour moi le FDT minéral ( de chez B’*re M*nerals) amplifie terriblement l’acné, à moins de mettre un fond de teint fluide en dessous. Du coup je ne tourne plus vers des « crèmes de teint compactes » comme B*jois ou Av*ne ( ceux dans un boîtier qu’on met avec une éponge)
    À moins qu’il n’y ait d’autres FDT minéraux de meilleure qualité ?…

    • Emma 23 février 2015 à 10 h 55 min #

      Hello Gwen,

      Peut être peut tu tenter une marque comme Caramel ou Une?

      Il est aussi déconseiller d’appliquer un FDT trop riche comme MAC ou autre car je pense que cela amplifie aussi l’acné car leurs compostions ont tendance à boucher les pores.

      As tu essayé les BB crèmes?

      Bises,

      Emma

    • Kesounette 23 février 2015 à 21 h 39 min #

      Teste les fonds de teint les 3 fées, ils sont sans tous les produits chimiques que tu trouves dans ceux de bare minéral.
      D’ailleurs sur leur site tu peux acheter des échantillons pour tester et c’est une marque française fabriquée du côté de Toulouse, ça a aidé pas mal de personne avec de l’acné.
      Et c’est pas très cher.

      • Emma 26 février 2015 à 19 h 55 min #

        Ok, merci!

        C’est bon à savoir ! 😉

        Emma

    • Mariemaman 25 février 2015 à 10 h 59 min #

      C’est tout à fait possible Gwen que ta peau fasse plus d’acné avec le fond de teint poudre de Bar* Mine***. Tu fais probablement partie des personnes dont la peau reagit à l’oxychlorure de bismuth dont je parlais dans un commentaire précédent : il peut causer une irritation et une réaction d’inflammation sur des peaux sensibles, faire apparaître de l’acné kystique, encombrer les pores. Bien que mineral, celui de Bare en contient encore.
      Regarde du côté de 3fées ou de Lily Lolo, leurs fonds de teint minéraux n’en contiennent pas.
      Ce serait dommage de retourner à cause de ça à des marques qui contiennent silicone, paraffine, phenoxyéthanol, parabens, …
      Bonne continuation !

    • Nona 6 mars 2015 à 14 h 50 min #

      Salut, j’ai également un peau acnéique et j’ai trouvé un FDT minéral très bien et non comédogène de la marque la roche posay que tu trouve en parapharmacie. Il est couvrant et contrairement à plein de fond de teint, je ne le sens pas sur la peau (comme ci elle était nue).

  11. Marion18 23 février 2015 à 9 h 44 min #

    Merci Emma encore une fois tu nous donne de très bons conseils.

    Mais juste un produit que tu n’as pas abordé c’est la BB crème, qu’en pense-tu?

    Merci d’avance pour ta réponse

    ;-))

    • Emma 23 février 2015 à 10 h 52 min #

      Hello Marion,

      La bb crème est pas mal aussi ! Mais du coup, il faut zapper le fond de teint.

      Personnellement, je préfère utiliser de la crème hydratante et ensuite un fond de teint.

      Bises,

      Emma

  12. Natacha 23 février 2015 à 11 h 25 min #

    Chere Emma, merci pour ton articule. Connais tu une bonne marque pour la BB creme? (Sans qu’elle soit trop chimique)

    Bonne journée
    Natacha

  13. Lou 25 février 2015 à 8 h 13 min #

    Bonjour Emma ,
    Merci pour ton article.
    En parlant de BB crème ,utilises tu en plus une crème hydratante ?
    Merci et belle journée

    • Emma 1 mars 2015 à 12 h 16 min #

      Hello Lou,

      Si tu mets une bébé crème, inutile de mettre en dessous une crème.

      Bises,

      Emma

  14. Miriam 25 février 2015 à 21 h 25 min #

    Chère Emma,

    je me maquille depuis que j’ai 16 ans et c’est un vrai plaisir de me lever le matin et d’avoir ce petit moment à moi … J’adooore ça, Je suis d’accord avec tout ce que tu dis . Ma routine c’est : crème hydratante, fond de teint, poudre libre, blush et enlumineur. Il ne faut pas hésiter de demander des échantillons du fond de teint qui est en « tester » (il y a parfois de petits récipiants prévus pour…) J’utilise parfois aussi un correcteur de couleur verte pour masquer les boutons ou les rougeurs éventuelles : ça marche très bien! D’habitude,je me maquille plus intensément les yeux mais il faudrait oser un vrai rouge carmin:-)

    Bises,
    Miriam

    • Emma 1 mars 2015 à 12 h 36 min #

      Hello Miriam !

      Je suis un peu comme toi, j’aime ce petit moment où on peut vraiment composer selon l’envie.

      En ce moment je ne me maquille presque pas les yeux mais je joue la couleur sur les lèvres avec beaucoup de teintes différentes: rouge, orange, abricot, fuchsia. Je trouve que cela donne tout de suite de l’éclat en quelques minutes de maquillage.

      Ce qui est bien, c’est le changement, changer de maquillage une fois de temps en temps et bouleverser les habitudes, ça fait du bien au moral je trouve.

      A très vite,

      Emma

  15. Gladys 25 février 2015 à 23 h 35 min #

    Bonsoir Emma!
    Merci pour cet article car je viens d’apprendre quelque chose : Terracotta et blush n’ont pas le même rôle !
    Moi je me sers que de Terracotta en faisant un 3 mais jamais je n’aurai pensé qu’en plus je pouvais mettre un blush ! (je pensais que c’était soit l’un soit l’autre) Du coup comment le choisir ? Je suis rousse et plutôt la peau pâle, vaut mieux un rose ou un abricot ?
    De plus, vous n’avez pas parler de la poudre libre. Qu’en pensez-vous ? J’en utilise après l’application de mon fond teint liquide afin de le matifier et surtout le faire tenir plus longtemps. Est-ce judicieux ?
    Bises,
    Gladys

    • Emma 1 mars 2015 à 12 h 41 min #

      Bonjour Gladys,

      Oui la poudre libre peut être un très bon moyen de faire tenir le fond de teint.
      La terractotta s’applique en dessous de la pommette et le blush sur celle-ci.

      Je pense que niveau couleurs, il faut essayer afin de voir ce qui convient le mieux. L’abricot et le rose sont des basiques je trouve, il peuvent aller à beaucoup de peaux à conditions d’avoir la main légère. Je te conseille celui-ci qui est bio et à 3 couleurs afin de pouvoir doser: http://www.naturalforme.fr/fard-a-joue-trio-fall-in-love-bio-benecos.html

      Bises,

      Emma

      • Gladys 3 mars 2015 à 17 h 48 min #

        Bonjour Emma,
        Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais vite aller m’acheter un blush 🙂
        Bises
        Gladys

  16. Amal 27 février 2015 à 0 h 48 min #

    Bonjour Emma,
    Je suis tes articles depuis quelques mois et c’est toujours un plaisir de te lire 🙂
    J’avais une petite question : j’ai la peau mate sans problèmes particuliers et je n’ai jamais aimé les Fond de teint … J’utilise donc une BB crème après ma crème de jour. Est ce que tu aurais des marques bio à me conseiller ? Merci

    • Emma 1 mars 2015 à 12 h 48 min #

      Hello Amal,

      Je suis assez satisfaite de la marque Benecos, mais j’ai entendu de bons retours sur Lly Lolo et sur Couleur Caramel.

      Bises,

      Emma

  17. yakina 27 février 2015 à 9 h 12 min #

    Coucou tout le monde.
    Moi j’utilise bare mineral en correcteur et fdt j’avais la peau pas jolie jolie avec de petites imperfections mais leurs produit sont géniaux et au fil des applications ma peaux à l’air d’aller mieux, c’est un budget mais ça vaut le coup pour les peaux un peu « difficiles ». Bien sûr avant je met une crème de jour bio au lait d’ânesse et après le correcteur et fdt la poudre bio que tu montre en photo au début de ton article. voilà que pense tu de mon rituel teint du matin?
    Merci et bonne continuation à toutes 🙂

    • Emma 1 mars 2015 à 12 h 50 min #

      Hello Yakina,

      Parfait !

      Je dois avouer que je n’ai jamais utilisé les produits de bare minerals mais je vois qu’ils ont de très bons retours.

      Bises,

      Emma

  18. Chrissy 28 février 2015 à 12 h 43 min #

    CC Emma
    Merci pour ton article.

    Pour un maquillage sophistiqué

    1. Avant d’appliquer le fond de teint il est nécessaire de prendre bien soin de sa peau l’hydratation est donc très importante âgée de 57ans je fait très attention à ce que mon teint soit « frais » j’utilise un fond de teint pour peau mature que j’applique au pinceau cela donne un meilleur rendu, ensuite j’applique du blush crème et je joue avec un enlumineur que je dépose au dessus des pommettes, des lèvres, le long du nez..

    2. Pour un maquillage de tous les jours j’utilise une BB crème par dessus ma crème hydratante.

    3. Un soin anti âge chez mon esthéticienne une fois par mois.

    Bonne journée
    Bises

    • Emma 1 mars 2015 à 12 h 52 min #

      Hello Chrissy!

      Très bon rituels 🙂

      Bises,

      Emma

  19. Isabelle 4 mars 2015 à 10 h 56 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour tous tes judicieux conseils !

    Je suis à présent comme toi une adepte des produits naturels et bio.
    J’ai une peau fragile et très réactive, avec couperose…
    A cause d’un acné récurrent, j’ai étouffé ma peau pendant une vingtaine d’années avec des produits supermarché, hélas… faute d’informations sur la toxicité des composants (quand on prend le temps de lire à la loupe, cela fait peur…!)

    Depuis plus de 10 ans, j’ai modifié mon alimentation : biologique et plutôt végétarienne. Du coup, l’acné à disparut mais ma peau reste fragilisée de par sa nature (je suis blonde, peau très claire, plutôt sèche; j’ai 45 ans) et à cause des traitements inadaptés qu’elle a reçu.

    J’ai utilisé le fond de teint stick Caramel, puis le Translucent « Dr Hauschka » , produits de qualité, assez couvrants mais comme on le sait, manque de choix de couleur… alors je faisais mon mélange de 2 couleurs dans le creux de ma main avant de l’appliquer… une façon de trouver le ton pile poil !
    J’ai découvert récemment le maquillage bio de la marque « nvey éco » et j’en suis particulièrement satisfaite : grand choix de couleurs et composants 100% naturels biologiques, ce qui est rare…
    Leur fond de teint crème « Deluxe » apporte une couvrance parfaite, tout en restant transparent… génial ! J’ai vraiment été étonnée d’un tel résultat. Je l’applique au pinceau, après une crème de jour bio.
    Parfait pour celles qui ont des défauts à cacher, je l’utilise aussi en cache cernes.
    J’avais utilisé les produits UNE mais n’avais été que moyennement satisfaite…
    à chaque peau sa préférence 😉

    Alix@ nous parle de cours de maquillage… cela doit être très intéressant.
    Si vous avez de bonnes adresse sur Paris, je suis preneuse ! Merci 🙂

    Bonne journée à toutes !

    Isabelle

  20. Béatrice 6 mars 2015 à 21 h 12 min #

    Et l’anti-cernes Emma ?
    Es tu parente avec la créatrice des magnifiques bijoux de la personne qui porte ton nom ? je tuerais pour des colliers en résine ! ! !

    • Emma 20 mars 2015 à 18 h 05 min #

      Hello Béatrice,

      Oui alors, l’anti cerne est aussi un bon basique mais quand on a peu de temps ce n’est pas le plus important 🙂

      Et oui, je suis la fille du créateur Dominique Denaive. 😉

      Bises,

      Emma

  21. Fleur 11 mars 2015 à 21 h 22 min #

    Salut Emma,

    Merci pour cet article! Je me maquille rarement, je manque souvent de temps le matin et surtout j’ai dernièrement eu des problèmes de peau qui ont fait que j’ai préféré éviter tout produit cosmétique qui n’est pas indispensable… Quand je me maquille, c’est très léger, fond de teint, poudre et éventuellement blush. Je n’ai jamais pensé à de l’enlumineur, ce serait peut-être intéressant… J’aime bien les produits Body Shop, notamment le fond de teint qui s’applique au doigt, je trouve ça plus facile.

  22. Faroult 15 mars 2015 à 19 h 31 min #

    Hello,

    Emma que penses tu de touche eclat ? Je suis allée le tester et j’avoue que le résultat me plait bien!
    Et merci pour tous tes conseils !!

    • Emma 20 mars 2015 à 17 h 52 min #

      Hello,

      Oui je le trouve très bien, je l’utilise régulièrement mais il faut trouver la bonne teinte !

      Bises,

      Emma

  23. Camille 2 avril 2015 à 21 h 37 min #

    Coucou Emma !

    J’ai lu ton article et j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit : personnellement, je ne sais pas du tout où acheter des produits de beauté dans ma ville (Toulouse) tu penses qu’il y aurait un magazin commun à ta ville et à la mienne ?

    Par rapport au fond de teint, j’opterai pour un L’OREAL teinte 02, mais au fil de la journée il disparaît ! Toutes les imperfections refont surface ; un conseil ?

    Qui est le plus cher ? Le bio ou celui de grande surface ?

    Pour les sourcils, doivent-ils être plus clair ou plus foncer que le teint ?

    Merci encore ! ❤
    Camille

    • Emma 15 avril 2015 à 14 h 23 min #

      Hello Camille,

      Le make up bio est une bonne alternative. Personnellement je mélange les deux car je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de toutes les couleurs proposées par le maquillage naturel. Je te conseille de tester un fond de teint plus couvrant si le tiens ne tient pas. Par exemple, chez MAC, les fonds de teint sont très bien, chez Armani aussi (Sephora).

      Bises,

      Emma

  24. Emilie 16 mai 2015 à 8 h 54 min #

    Bonjour Emma,
    Je ne me suis jamais maquillée et j’aimerais commencer par un cours de maquillage. Aurais-tu un endroit a me recommander a Paris ?
    Merci!

  25. DOMINIQUE 28 mai 2015 à 16 h 07 min #

    Bonjour à toutes,

    J’ai les paupières tombantes et ne sais pas trop comment appliquer mon trait de crayon.
    Merci de vos conseils
    Bonne fin de journée à vous
    Dominique

  26. Marielle 21 novembre 2015 à 19 h 40 min #

    Bonjour,

    Beaucoup d’articles en rapport avec mes questions personnelles pour peut-être enfin une aide pour exprimer ma féminité de manière adaptée!…J’aurais besoin de quelques pistes pour le maquillage de mon visage au quotidien…
    Mon visage est large, mâchoire carrée, j’ai beaucoup de mal à lui donner une structure, il me parait un peu plat!… En plus mes cheveux ne poussant pas beaucoup, ils m’aident peu pour allonger/affiner mon visage.
    J’ai une peau très claire, tonalité rosée, très sensible aussi qui marque facilement, tiraille ou alors graisse facilement (régulièrement des imperfections sur les tempes, les joues et le front..)….bref l’équilibre hydrique est difficile à maintenir!
    J’ai tendance à faire très jeune.
    Donc je recherche à structurer mon visage, lui donner un peu de caractère de manière subtile, sans surcharge parce que ce n’est pas mon style et aussi que je porte des lunettes qui déjà habille mon visage.
    Un grand merci pour tout le travail que vous fournissez sur ce blog et les aides que vous apportez….

    • Audrey Team BH 24 novembre 2015 à 13 h 16 min #

      Hello Marielle

      Il existe une technique de maquillage appelée le contouring. De nombreuses enseignes proposent des cours et des kits pour le réaliser soi-même. Cette méthode permet de structurer le visage en « gommant » les défauts et en mettant en valeur les atouts de ce dernier. Il faut juste faire attention à ne pas avoir la main trop lourde comme les stars.
      Les cheveux longs n’affinent pas forcément le visage. Je te conseille de prendre rendez-vous chez un bon coiffeur visagiste afin qu’il t’indique une coupe qui ira parfaitement avec la forme de ton visage.

      Bises

      Audrey

  27. natouchka 2 décembre 2015 à 12 h 22 min #

    ,
    Merci Emma encore une fois tu nous surprends toujours avec tes bons conseils.
    personnellement je n’utilise jamais de fond de teint, uniquement une crème de jour et dessus un Ecran total, par contre je me maquille les yeux souvent , qu’en penses tu de ce rituel
    gros bisou
    merci pour cet article

    • Audrey Team BH 3 décembre 2015 à 21 h 21 min #

      Hello Natouchka

      C’est très bien l’écran total, c’est important pour limiter le vieillissement de la peau.
      Le fond de teint n’est pas obligatoire, tout dépend de l’aspect de ta peau. Souvent il suffit de masquer les rougeurs et les cernes avec des correcteurs vert et violet et le tour est joué !
      Tu as raison de mettre en valeur ton regard. Attention si tu maquilles beaucoup tes yeux, tu ne fais surtout pas tes lèvres !

      Bises

      Audrey

  28. Iléana 10 décembre 2015 à 18 h 40 min #

    Bonjours Emma,
    j’ai 16 ans et j’aimerais un correcteur car j’ai quelques boutons d’acné mais je ne veux pas mettre de fond de teint à mon âge mais j’ai la peau grasse
    Alors je voulais savoir si tu ( ou tes lectrices) avais une poudre matifiante et un correcteur à me conseiller qui ne soit pas très chère car je n’ai pas un gros budget
    Merci d’avance

    • Audrey Team BH 10 décembre 2015 à 21 h 47 min #

      Hello Iléana

      Il faut traiter et pour cela je te conseille la gamme sanoflore Magnifica. Non seulement c’est bio mais en plus c’est très efficace. Je le sais car c’est ma routine beauté 🙂 Tu peux aller voir les avis qui te le confirmeront.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire