5d7f8e4ed3dd2d9f56dfc5671466b3ff

Comment bien choisir sa lingerie en 3 étapes

Bien s’habiller commence déjà par faire les bons choix lors de l’achat de vos sous-vêtements. Ne négligez donc pas le budget consacré à la lingerie. Plus que mettre vos formes en valeur, une lingerie bien choisie et adaptée à vos mensurations vous aidera à accepter votre corps. Adieu les complexes lorsque l’on se sent bien dans ses sous-vêtements : belle, sexy et confortable !

1) L’importance du choix du soutien-gorge

Mon premier conseil est des plus simples. Lorsque vous achetez de la lingerie, rendez-vous dans une boutique spécialisée et évitez les grandes surfaces ou les grandes enseignes du style H&M. Pourquoi ? Car vous n’aurez pas les conseillères lingerie comme dans des boutiques un peu plus haut de gamme. Je vous déconseille aussi de faire vos achats sur internet. Si votre budget est limité, pensez à la période des soldes, la lingerie, comme le prêt-à-porter est très souvent bien soldée.

L’essentiel est de porter la bonne taille car 8 femmes sur 10 portent une soutien-gorge à la mauvaise taille ! Un soutien-gorge à votre taille mettra tous vos vêtements en valeur : ils tomberont tout simplement mieux. Vous serez aussi bien plus à l’aise.

Dita Von Teese

Si le dos du soutien-gorge remonte, si les bretelles marquent votre peau, si les corbeilles plissent : vous portez la mauvaise taille de soutien-gorge.

Deux indicateurs de taille sont importants : le tour de taille et le tour de poitrine. Sans rentrer dans les détails, faites confiance aux spécialistes en boutique.

  • Pour les petites poitrines

Quand on a une poitrine menue, on peut choisir de mettre sa poitrine en valeur grâce à une forme push up  ou alors rester dans la lingerie fine et porter des formes sans corseterie type triangles.

Choisissez les formes selon les vêtements que vous allez porter. Si vous portez un décolleté, optez pour le push up qui créera l’illusion d’une poitrine plus généreuse et ainsi vous rapprochera de la silhouette en X. Si vous ne connaissez pas votre type de silhouette, lisez mon article s’habiller selon sa silhouette afin de l’identifier et de porter les vêtements qui mettront votre ligne en valeur. Au contraire si vous portez une blouse ou un chemisier un peu large, portez un soutien-gorge en lingerie fine.

Ensemble Fifi Chachnil

Certaines marques de lingerie sont spécialisées en poitrines plus menues. Chez Princesse Tam Tam, vous trouverez un large choix de coloris et de formes, tous plus jolis les uns que les autres.

Un peu plus haut de gamme, une marque que j’affectionne tout particulièrement : Fifi Chachnil. Vous y trouverez des ensembles dans des jeux de transparence et des couleurs fortes aux pastels. Un petit air de pin up pour une créatrice de lingerie qui offre aussi une superbe gamme de robes dans des matières de qualité irréprochable.

  • Pour les fortes poitrines

A partir du bonnet C, privilégiez les soutiens-gorge forme corbeille. Cela étant dit, les bonnets C peuvent se permettre toutes les formes de soutien-gorge mais il est préférable de maintenir la poitrine grâce à des baleines.

Les bonnets D ont besoin d’un maintien plus soutenu. C’est pour cela qu’à partir de cette taille, on oublie les modèles push up, la poitrine est déjà assez volumineuse. Vous pouvez choisir des formes armaturées qui réduiront légèrement la poitrine tout en la liftant vers le haut. Votre poitrine sera mise en avant tout en étant bien proportionnée.

Ensembles Chantal Thomass

La marque sur laquelle vous devez miser ? Chantal Thomass. C’est la marque parfaite pour les bonnets un peu plus importants. Les matières utilisées forment un maintien excellent même après plusieurs lavages: ils ne s’agrandissent pas. En période de soldes, vous trouverez des offres très intéressantes pour cette marque de lingerie haut de gamme.

Les soutiens-gorge sont aussi très bien conçus afin de répartir le volume de la poitrine uniformément de sorte à retrouver une jolie forme arrondie. A partir du bonnet D, privilégiez des bretelles un peu plus larges pour le confort de vos épaules et de votre dos, ainsi que des formes de bonnets englobants.

2) Un bas qui ne se voit pas sous les vêtements

Que vous ayez des fesses rebondies ou non, la règle à respecter niveau choix de culotte est la transparence sous les vêtements.

Ainsi, si vous portez des couleurs claires en été, privilégiez le choix de sous-vêtements couleur chair. Le string est recommandé pour les vêtements très moulants, mais attention de le choisir toujours une taille au dessus de votre taille prêt-à-porter pour le confort.

Elle Macpherson Intimates

  • Les fesses les plus rebondies peuvent miser sur le boxer. Ils engloberont bien les fesses et les maintiendront.
  • Si vous avez des fesses plus plates, jouez sur les matières et détails afin de compenser. Par exemple, choisissez des culottes type shorty avec des ornements tels que quelques frous frous ou nœuds bien placés. Vous pouvez aussi miser sur les matières transparentes pour le côté sexy.
  • Enfin si vous avez un peu de ventre, portez des culottes taille haute légèrement gainantes. Elles aplatiront votre petit ventre. Je conseille de ne les porter que quand vous avez des vêtements moulants car elles peuvent serrer un peu et ne pas être des plus confortables. Choisissez de simples culottes taille haute le reste du temps.

3) Respecter les proportions du corps pour les ensembles

Afin de vous sentir belle en sous-vêtement, appliquez la règle des proportions. N’oubliez pas que les sous-vêtements sont aussi importants pour se sentir bien dans son style ! Au delà des effets de « transparence » sous les vêtements, il est aussi important d’appliquer cette règle des proportions pour une silhouette des plus harmonieuses.

Rosie Huntington-Whitely for Marks & Spencer

Si vous avez par exemple une forte poitrine, (ou que vous vous orientez sur un modèle brassière qui descend sur le ventre) portez une culotte taille haute afin de rééquilibrer le bas. Au contraire si vous avez une poitrine menue, vous pouvez porter un tanga ou un string. Ainsi la silhouette sera en proportion si jamais vous voulez sortir le grand jeu 😉

Quels sous-vêtements portez-vous et dans lesquels vous sentez-vous confortable ? N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous ne savez pas quoi mettre comme lingerie en fonction des vêtements que vous portez.

Photo de profil: fotofloor.com

19 Réponses à Comment bien choisir sa lingerie en 3 étapes

  1. Julie 16 février 2014 à 20 h 36 min #

    Pour les mini poitrines je conseille le site en ligne Ysé qui propose de la lingerie de très bonnes factures, BIEN taillés.

  2. Caprice lingerie Implicite 19 mars 2014 à 15 h 21 min #

    Ces conseils sont si précieux pour toute femme dans le choix de sa lingerie. Avec une lingerie adaptée à sa morphologie, le corps ainsi que le vêtement seront à la fois mis en valeur.

  3. Deborah 19 mai 2014 à 11 h 16 min #

    Ces conseils sont géniaux. Equilibrer le bas et le haut en fonction de la taille de bonnet, c’est vraiment judicieux, et le rendu est beaucoup plus glamour. Merci pour ces informations précieuses pour bien choisir sa lingerie!

  4. alix 23 novembre 2014 à 0 h 11 min #

    ENFIN un blog qui insiste bien sur l’importance capitale de la lingerie. Je vois énormément de vidéos de relookings qui lorsqu’on parle de lingerie ne parlent que des formes, alors qu’étant moi même conseillère lingerie les femmes qui ont la bonne taille de soutien gorge sont presque l’exception qui confirme la règle, elles ont extrêmement souvent une mauvaise taille (le grand classique étant un tour de dos trop grand et un bonnet trop petit)… Je vois que vous avez mis dans vos modèles un de la marque Marks and Spencer et pour avoir été conseillère pour cette marque je la conseille!

    J’ai le modèle de Rosie, il est bien coupé ét taille bien, et surtout M&S propose des très grandes tailles, comme de très petites et il y a un vrai conseil lingerie (avec prises de mesures etc) tout le long de l’achat… Pour les femmes ayant une poitrine généreuse (je fais un 85D et il est peu facile de trouver ma taille dans pas mal de marques), je sais qu’il est difficile de trouver de jolis modèles, à sa taille et qui maintiennent bien donc je conseille cette enseigne! 🙂

    PS: je connais Fifi Chachinil et je suis folle de ses collections et de toute la lingerie rétro et pin up, connaissez vous d’autres marques dans le même esprit? 🙂 merci!

    • Emma 23 novembre 2014 à 20 h 00 min #

      Hello Alix,

      Merci pour ton commentaire.

      C’est vrai que M&S est vraiment pas mal. Sinon j’aime beacoup Chantal Thomas car les tailles sont parfaites et les matières de qualité.

      Bises,

      Emma

      • alix 28 novembre 2014 à 21 h 23 min #

        J’aime beaucoup Chantal Thomas…L’esprit de cette marque rétro et très femme, me correspond assez bien. 🙂
        Autrement j’aime vraiment beaucoup toute les lignes de lingerie, américaines comme par exemple Lucy B, (marque californienne) qui propose de la vraie lingerie pin up rétro à la Betty Page… 🙂
        Ce sont des lignes de lingerie, connues aux USA, et pour avoir pas mal d’ensembles de cette marque, ils taillent très bien (car les marques américaines, comme les marques anglaises, proposent des demi bonnets, et des tailles plus précises et mieux pensées à mon sens, que les marques francaises).
        Enfin bon, peu de femmes ne semblent pas comprendre que porter une taille de dos trop lâche est le meilleur moyen pour que les seins s’affaissent à terme, ou que un bonnet trop petit abime énormément la poitrine et que ce n’est pas bon pour le dos non plus…Pour avoir travaillé longtemps dans ce milieu, on voit très bien à quel point le choix d’un mauvais soutien gorge, abime irrémédiablement la poitrine.

        La poitrine n’ayant aucun muscle, les seuls moyens de la préserver, c’est un bon choix de lingerie, une alimentation saine, un peu d’exercice et des soins attentifs au quotidien.
        J’ai une fois lu que le choix de la lingerie est très important, tout simplement car c’est la première chose qu’une femme enfile le matin et la dernière qu’elle enlève le soir. Une bonne lingerie doit à la fois à mon sens permettre à la femme de se sentir féminine et la mettre en valeur et tout à la fois savoir se faire oublier, dans le bon sens, c’est à dire être comfortable. 🙂

  5. MadzelleJ 27 juillet 2015 à 8 h 24 min #

    Génial cet article. Pleins de bons conseils!

    Je dirais que les grandes marques ne font pas toujours les meilleurs sous-vêtements. Je suis dans le cas des FORTES poitrines mais petit tour taille (85 F). Apres quelques déceptions, je suis tombée sur la marques Prima Donna ! Les modeles sont chouettes, bien taillée, pas de décoloration ou de déformation à cause du lavage !!!
    Merci encore pour cet article et le site !!

    • Emma 14 août 2015 à 4 h 55 min #

      Merci du partage pour cette marque !

      Bises,

      Emma

    • Rita 30 mai 2016 à 12 h 14 min #

      MadzelleJ si tu accordes plus d’importance à la « matière » qu’à la marque, je peux te conseiller le site de Lingerie d’Exception.
      Au vue de la taille de ton buste, j’en déduis que le bas est plutôt fin. L’avantage sur ce site c’est que tu peux assortir le bas en 34 au soutien-gorge grande taille. De plus, tu trouveras pas mal de choix en 85F. Le seul conseil que je peux te donner c’est qu’il est préférable d’opter pour le tour de buste au dessus car il taille petit.

  6. Mademoiselle bientôt madame 18 août 2016 à 17 h 03 min #

    Bonjour à toutes ! J’espère qu’il n’est pas trop tard pour avoir un peu d’aide … Voilà dans 4 mois à lieu le grand jour J et je ne sais pas quoi porter comme sous vêtements sous la robe , sachant qu’elle a des bretelles épaisses et qu’elle est décolleté. Par ailleurs j’ai des formes , des bonnes hanches et je cherche des sous-vêtements qui pourraient camoufler les petits bourrelets. Je pensais à une guêpière pour avoir aussi le côté sexy mais est ce le bon choix? Que me conseillez vous ? Merciiiiii pour vos réponses !

    • Audrey Team BH 19 août 2016 à 12 h 02 min #

      Hello Coline

      Il existe de la lingerie sculptante et je te conseille de te rendre en boutique pour en essayer. (Darjeeling par exemple)

      Bises

      Audrey

  7. Le Loet 23 octobre 2016 à 12 h 36 min #

    Bonjour,
    J’ai une passion pour la mode des années 50 et je souhaiterais avoir des renseignements et des conseils pour avoir une silhouette qui correspondent à ces années là. J’avais pensé opté pour un corset ou serre-taille. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement me conseiller dans cette optique.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement,
    André

    • Audrey Team BH 24 octobre 2016 à 11 h 11 min #

      Hello André

      Comme tu le sais, ces accessoires ne sont pas ce qu’on appelle des intemporels ou des classiques.
      Du coup, si tu souhaites les porter, je te conseille de « casser les codes » afin que ta tenue ne soit pas assimilée à un déguisement.

      Bises

      Audrey

  8. lula 2 novembre 2016 à 17 h 09 min #

    bonjour, vos conseils m’ont beaucoup aidée mais j’ai une question : quel type de bas pourrai-je porter pour masquer un peu mes petites poignées d’amour ?

  9. Morgane 29 novembre 2016 à 12 h 00 min #

    Enfin un article sur l’importance d’une bonne lingerie ! Merci!
    Je me permet de rajouter l’importance de la lingerie post opératoire, qui est malheureusement peu connu et souvent très négligé. Alors qu’il s’agit tout de même d’une opération, Qui peut être un souhait esthétique ou après un cancer du sein.
    Il est tellement important que la femme puisse être bien dans son soutient gorge, quel n’est pas mal et qu’en plus il permette un bonne contention nécessaire au post opératoire. Si en plus il peut être esthétique, on a tout gagné ! C’est pourquoi je conseil dans ce cas: Embody paris, dont la styliste est d’ailleurs issu de Chantal thomass.

    • Audrey Team BH 4 décembre 2016 à 10 h 28 min #

      Hello Morgane

      Merci beaucoup pour ce partage fort intéressant 😉

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire