453e915b37d630a2afb91da73d8c2bb1

Comment choisir son vernis à ongles?

Rien de pire que des ongles sales ou un vernis écaillé ! Avoir une belle manucure est indispensable pour faire bonne impression, que ce soit pour un entretien, pour un rendez-vous en amoureux ou encore pour un diner entre amies.

Le vernis tout comme une belle paire de chaussures ou un sac, se révèle être un accessoire de mode à part entière. Il fait partie intégrante de votre style et de votre tenue. Mais avec la multiplicité des couleurs et des effets, comment s’y retrouver ? La réponse est dans cet article !

Avant de commencer : Sur le blog Bien Habillée, on aime la sobriété. Dans cet article, il ne sera donc pas question de « nail art », car ce n’est pas ce que l’on préfère. Pourquoi ? Parce que c’est souvent très mal réalisé. Alors à moins d’avoir 9 ans ou d’être une jolie ado japonaise, il y a des chances que cela soit très cheap.

MAIS et il y a un « mais », cela peut être stylé lorsque vous suivez ces 5 commandements du nail art. Comme on dit en anglais « Less is More », et c’est exactement ce que vous apprendrez dans cette fiche pratique spéciale. Cliquez simplement sur le lien ci-après pour la télécharger.   Cliquez-ici pour télécharger »

1) Quel vernis choisir ?

• Le rendu :

Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine de rendus ! Un peu normal qu’on s’y perde, voici un récapitulatif :

Le vernis crème : C’est le vernis classique, il n’a pas d’effet en particulier. Il est parfait pour le quotidien, pour aller au travail par exemple. Parfait dans un beau rouge, corail, rose bonbon ou fuchsia.

Essie

Le vernis irisé ou métallisé : Il apporte plus de brillance et donc un rendu plus sophistiqué. Il est à préférer dans des teintes basiques comme le rose poudré, le nude ou dans des teintes plus foncées comme le rouge profond, le gris ou le brun.

Essie

Le vernis mat : il apporte un rendu mat sur les ongles, peu commun et original. A préférer sur une texture légère et claire comme le nude pour un effet sophistiqué. Vous pouvez aussi opter pour un topcoat mat comme celui de la marque Essie.

cilucia.blogspot.com

Le vernis à paillettes : Pour les soirées ou les occasions particulières, optez pour le vernis à paillettes. Vous pouvez l’appliquer comme un vernis normal après l’application de votre base ou bien seulement sur quelques doigts en choisissant un vernis classique dans les mêmes tons ou différent comme ci-dessous. Vous pouvez aussi l’appliquer comme un top coat au dessus d’autres couleurs afin de transformer votre vernis basique.

lovemaegan.com

Le vernis « caviar » : Parfait pour un effet haute couture. Tout comme le vernis à paillettes, appliquez ce vernis que pour certains évènements. L’application n’est pas compliquée mais il faut s’armer de beaucoup de patience. A garder pour les occasions où vous voulez sortir le grand jeu : sa tenue est plus faible dans la durée.

Ciaté

• La qualité du vernis :

Optez pour un vernis à ongles de qualité, il durera plus longtemps. En effet, un vernis premier prix risque d’être trop liquide ou bien trop épais et donc pas facile à appliquer. De plus, ils sont souvent très peu couvrant, le rendu n’est alors pas au rendez-vous. Évitez les vernis de marque peu connues, et optez pour les marques qui ont fait leurs preuves comme Essie ou OPI.

OPI

Notez aussi que les vernis ont une date de péremption, abusez donc des vernis que l’on trouve en parapharmacie de la marque Mavala. Ils sont plus petits, vous pouvez multiplier les couleurs ! Enfin, privilégiez un vernis à ongles avec un pinceau large si vous êtes débutante : il vous en facilitera l’application.

Vernis Mavala

2) Quelle couleur de vernis choisir ?

• Choisir un vernis selon son style :

Comme tout accessoire, choisissez la couleur et le rendu de votre vernis selon votre tenue.

Pour tous les jours, les couleurs basiques claires sont parfaites: beige, nude, rosé ou transparent… Le point positif ? Ils vont parfaitement avec n’importe quelle tenue et peuvent durer jusqu’à 3 ou 4 jours s’ils sont bien appliqués.

L’autre classique, c’est le rouge. Pour une soirée, portez le avec une petite robe noir, il apportera de la couleur à votre tenue. Vous pouvez aussi très bien sophistiquer un t-shirt blanc simple et un jean avec un beau vernis rouge.

Petite astuce, assortissez votre rouge à lèvre à votre vernis. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire mon article sur le rouge à lèvres, je vous invite à le faire car il est complémentaire à cet article !

Le vernis sombre est lui plus difficile à aborder et à appliquer. Je mets un bémol sur les vernis sombres car il ne doivent être portés  que sur des ongles courts. Il faut aussi à tout prix éviter le look « total black » quand on porte un vernis noir sous peine de tourner en Avril Lavigne version fin des années 90. 🙂

Optez plutôt pour un make up et un look sophistiqué en vous aidant d’accessoires comme les bijoux par exemple. Afin de contrebalancer le coté dur du vernis sombre, vous pouvez jouer sur les rendus et effets avec un vernis irisé ou bien à paillettes.

sonailicious.com

Vous pouvez aussi associer votre vernis à votre bijoux, par exemple votre bague. Ou bien misez sur le contraste, un vernis rouge corail avec une bague turquoise pour un look estival.

Bague Yves Saint Laurent

• Choisir un vernis selon sa carnation :

Bonne nouvelle, les couleurs nude vont à toutes les carnations! Suivant votre couleur de peau, optez pour une teinte de vernis proche de votre carnation afin de créer un look ton sur ton discret et chic à la fois.

Concernant le vernis rouge, les peaux claires à intermédiaires peuvent porter toutes les teintes de rouge. Cependant, un rouge-framboise met en valeur les teints clairs et pour les peaux intermédiaires, prenez un vernis rouge coquelicot. Pour les peaux plus foncées appliquez un vernis rouge vif voir plus foncé allant jusqu’au bordeaux.

machabeauty

Les vernis irisés aux couleurs profondes sauront sublimer les peaux métisses à noires.

Rihanna

Osez l’originalité ?  : Oui, si c’est bien réalisé ! Voici comment s’approprier le « nail art » de façon chicissime. Par exemple, vous pouvez ajouter un détail uniquement sur un ongle tout en restant dans des textures et couleurs sobres.

Je vous dis tout sur « le nail art anti mauvais goût » dans cette fiche pratique. Cliquez simplement sur le lien ci-après pour la télécharger.   Cliquez-ici pour télécharger »

3) L’application de votre vernis :

• Longueur des ongles :

Il existe différentes formes d’ongles : carré, rond, ovale, pointu …

Pour trouver la bonne forme d’ongle, il faut prendre en compte la pousse naturelle et la longueur de vos doigts ou encore la forme de votre main. Les ongles longs seront toujours plus jolis sur les femmes qui ont de longs doigts. Je mets ici un deuxième bémol car les ongles longs et très colorés peuvent parfois faire vulgaire. Ce qui est joli, c’est une longueur intermédiaire, ni trop longue ni trop courte.

Si vous avez les doigts courts, optez pour les ongles courts, c’est une question de proportion !

 Theheartoftheseahome.typepad.com

Concernant le limage, limer de l’extérieur vers le centre en faisant des gestes légers pour éviter d’abimer l’ongle.

Après le limage, la pose du vernis ! Pour un vernis qui dure, vous devez suivre trois étapes fondamentales concernant la pose du vernis. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon article sur l’art de la manucure : 5 étapes pour une manucure parfaite.

• L’Application du vernis en 3 temps :

  • 1) Appliquez une base : Pour protéger l’ongle et faciliter l’application du vernis à ongles, appliquez une base sur l’ongle en fine couche. La base permet aussi de ne pas tacher l’ongle et de faire ressortir la couleur du vernis. Vous pouvez bien entendu choisir un vernis soin : durcisseur, anti-jaunissement etc…
  • 2) La pose du vernis à ongle : La pose du vernis à ongle nécessite deux couches. Pour la première couche, appliquez une fine couche de vernis. En appliquant le vernis tout d’abord au centre puis sur les cotés. Si jamais vous débordez sur la peau, enlevez le directement avec un coton tige et du dissolvant. Pour la seconde couche, appliquez une couche plus épaisse après avoir attendu que la première couche ai séché.
  • 3) Le topcoat : Enfin, pour protéger et prolonger la manucure mais aussi pour la brillance, appliquez un topcoat sur vos ongles. Certaines marques, propose un vernis deux en un : base + topcoat.

Yves Saint Laurent

N’oubliez pas !  Si vous voulez aller plus loin et vous « risquer » au nail art, alors faites le avec notre air bag anti mauvais goût 😉

Vous pouvez télécharger ma fiche pratique ‘Les 5 commandements du « nail art anti mauvais goût » en cliquant sur le lien ci-dessous.
Cliquez-ici pour télécharger »

Pour un bon rendu, prenez le temps d’appliquer votre vernis en faisant attention à ce que chaque couche soit bien sèche.

Comment abordez vous le vernis ? Est ce que vous aussi vous le voyez comme un accessoire complémentaire à votre tenue ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions !

Photo de profil: Cosmopolitan.co.uk

40 Réponses à Comment choisir son vernis à ongles?

  1. Anza kamagaté 10 février 2014 à 8 h 20 min #

    Salut ,Emma merci pr les conseils, ils me sont tres utile

  2. keiko 14 février 2014 à 23 h 24 min #

    Rholalala … merci mille fois pour votre article.
    A chaque fois que je me retrouvais devant mes vernis je ne savais pas lequel mettre et ceux qui m’allait ou pas XD

    Merci merci 🙂

    PS : J’adore vos articles même si je n’ai pas beaucoup de temps pour les lire 🙁

    • Emma 16 février 2014 à 20 h 30 min #

      Bonsoir Keiko,

      Merci beaucoup, je suis contente de te venir en aide! 🙂

      Bises,

      Emma

  3. soù mia 17 février 2014 à 11 h 54 min #

    J’adore! Je n’ai jamais autant d’informations dans un seul article. Il est complet. Merci bcp.

  4. Lallou00 27 février 2014 à 14 h 21 min #

    Cet article m’a motivé à de nouveau me vernir les ongles. J’avais oublié à quel point la main en était changée et sublimée!

    Merci pour ton article et d’avoir pensé à parler des couleurs pour les peaux métisses à noires!

    • Emma 3 mars 2014 à 22 h 59 min #

      Merci Lallou, je suis ravie que l’article t’ai plu! 🙂

      Bises,

      Emma

  5. Mariemaman 2 mars 2014 à 17 h 26 min #

    Merci pour cet article Emma !
    Je suis surprise que vous ne parliez pas de la French manucure. Qu’en pensez-vous ? Pas celle avec bout blanc très long et très blanc façon Tipex (gros bémol pour moi) mais celle sur ongles courts carrés avec bout fin blanc laiteux et ongles rose nude clair ?

    • Emma 3 mars 2014 à 23 h 24 min #

      Oui la french ne me déplait pas complétement mais j’ai tendance à la préférer sur les pieds! Pour les mains je suis une inconditionnelle de toutes les gammes de rouges. Du plus sombre au corail, mats ou pailletés, ils me plaisent tous.

      Emma

  6. Emma-x3 8 mars 2014 à 22 h 07 min #

    Moi aussi je m’appelle Emma <3

  7. Marine 10 avril 2014 à 15 h 06 min #

    Bonjour Emma,

    Je n’arrive pas à sortir des couleurs nude sur mes mains qui sont petites et un peu trapues. Avec une peau claire et rosée, je trouve le rouge trop criard. Je vais peut-être essayer un corail comme sur la photo du vernis Essie…

    Pour gagner du temps et éviter d’utiliser souvent du dissolvant, je procède de la sorte en été (sur les pieds seulement pour la couleur) :
    -le 1er jour : 1 couche de vernis nude (effet transparent)
    -2/3 jours plus tard : une 2e couche de vernis nude (ça rafraîchit la première couche et la couleur du nude ressort bien)
    -2/3 jours plus tard : une 3e couche de vernis coloré et du top coat si je veux que ça dure (le vernis nude tient lieu de base et évite que les petites peaux ou l’ongle ne se colorent).

    Peut-être que cela rendra service aux pressées !

    • Emma 13 avril 2014 à 11 h 08 min #

      Coucou Marine,

      Merci de tes conseils, je vais essayer ta technique qui à l’air intéressante, surtout pour les orteils!

      Bises,

      Emma

  8. Flavie 7 mai 2014 à 12 h 20 min #

    Bonjour Emma,

    Ton article m’a beaucoup aidé car en ce qui me concerne je me ronge les ongles et j’ai des longs doigts fins, je ne savais plus comment faire et grâce a ton article complet j’ai retrouvé la joie de mettre du vernis .. :p

    Merci bcp 🙂

    Chao 😉

    • Emma 7 mai 2014 à 21 h 48 min #

      Bonsoir Flavie!

      Merci beaucoup 🙂

      Je suis heureuse que l’article te plaise!

      Bises!

      Emma

  9. Juliane 5 juin 2014 à 13 h 15 min #

    Salut Emma,
    Est-ce qu’il serait possible d’avoir la référence du vernis essie (rose pâle) de la photo qui est dans la rubrique « vernis crème »? Stp! Il est tellement joli =D

    • Emma 7 juin 2014 à 21 h 46 min #

      Merci de ton commentaire.

      Je ne suis pas sure, désolée.

      Bises,

      Emma

  10. Andrelle 21 juin 2014 à 2 h 46 min #

    C’est tres interressant ton article sur la pause vernis.

    Est ce que la forme a aussi rapport aux tenues, a votre style ou a la longueur de vos ongles.

    Merci,

    Andrelle

    • Emma 23 juin 2014 à 12 h 38 min #

      Bonjour,

      Merci beaucoup.

      Bises,

      Emma

  11. Vanille 18 août 2014 à 15 h 08 min #

    Vous faites du bon travail Emma,je vous en felicite car j’apprends beaucoup de vous et je suis souvent de meme avis que vous concernant vos differents conseils.Good Job

    • Emma 20 août 2014 à 17 h 05 min #

      Bonjour,

      Merci beaucoup!

      Emma

  12. ivanie 16 février 2015 à 9 h 31 min #

    Coucou
    C’est la première fois que je regarde une article aussi complet ça ma beaucoup aider car moi je n’arrivevpas a choisir une couleur qui convient a ma tenu ça ça ma aider mais aussi tous ce qui il y avais vraiment continue à faire des articles comme ça
    Bises

    • Emma 16 février 2015 à 19 h 08 min #

      Merci beaucoup! Ravie qu’il te plaise!

  13. rozenn 8 mars 2015 à 17 h 49 min #

    et kiko ? c’est une bonne marque ??

  14. Tunis 20 mars 2015 à 12 h 42 min #

    je suis une fille tunisienne alors cette article ma beaucoup aimer car dans mon je ne trouve pas quelqu’un qui peut m’aider a assortir mon manucure a mes vêtement alors je vus remercie infiniment a votre aide et je veut quelque conseil pour rendre mes ongles long et dures

  15. Romane 28 avril 2015 à 20 h 13 min #

    Salut les filles ;
    Je tenais a te faire un compliment Emma car je trouve que la pose de vernis Essie couleur Corail est tout simplement magnifique.
    L’autre fois j’ai été au bar a ongles de aéroville mais… .. . il se trouve que je n’ai pas trouvé cette couleur. Alors j choisi du bleu clair.
    Alors stp pourrait tu me donner si tu l’a la référence du vernis corail
    autrement si tu ne la pas se n’est pas grave.
    Gros Bizzous et bonne suite pour tout
    ROMANE<3

  16. emilie 9 décembre 2015 à 10 h 31 min #

    les vernis ciate tu en pense quoi?

    (je ne connais pas trop donc je te demande ton avis)

    • Audrey Team BH 10 décembre 2015 à 23 h 09 min #

      Hello EMilie

      Ils proposent des teintes vraiment sympas et les retours sont plutôt positifs. Il faut faire attention à la couvrance cependant et ne pas hésiter à mettre une seconde couche.

      Bises

      Audrey

  17. emilie 9 décembre 2015 à 10 h 39 min #

    Combien de vernis avoir?

    Quelle couleurs préférée?

    • Audrey Team BH 10 décembre 2015 à 22 h 00 min #

      Hello Emilie

      Inutile d’en avoir 50 pots car comme tu as pu le voir, ils vieillissent mal.
      Pour moi les couleurs indispensables sont : transparent/rouge/bordeaux/taupe/un pastel type rose ou vert et un nude.

      Bises

      Audrey

  18. Fleur 4 mars 2016 à 12 h 47 min #

    Bonjour,

    article intéressant, notamment le point sur le vernis nude qu’il faut choisir en fonction de sa carnation. Le vernis à ongles est quelque chose que je maîtrise très mal. La base de mes ongles est petite, large et en éventail, ça fait pas féminin du tout et j’évite d’attirer l’attention dessus, donc pas de vernis. Pourtant les vernis nude ou pastel me font très envie… Auriez-vous une idée de ce que je peux faire? Et quelle forme donner à des ongles pareils?

    Merci beaucoup!

    Fleur

  19. Caroline 31 mars 2016 à 14 h 52 min #

    Bonjour!
    Merci pour cet article (et tous les autres ;). Je vous suis complètement sur les vernis mavala: petits formats et un grand choix ce couleurs! Pour un mariage en mai prochain: je vais porter une robe rouge coquelicot avec des escarpins ouverts camel. Quelle couleur porter sur les mains (trop de rouge tue le rouge non? Surtout si je porte du rouge à lèvre…). Et pour la pédicure, car mes escarpins laissent apparaître mes ongles de pied? Faut-il assortit vernis mains et pieds?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils
    Au plaisir de vous relire dans un prochain article

    • Audrey Team BH 6 avril 2016 à 11 h 50 min #

      Hello Caroline

      Je verrai bien du nude justement pour « trancher » un peu.
      Assortir mains et pieds est classique tu peux dépareiller mais en utilisant des couleurs qui vont ensemble
      (un nude plus soutenu pour les mains par exemple)

      Bises

      Audrey

      • Caroline 24 avril 2016 à 17 h 25 min #

        Merci beaucoup Audrey!

  20. Nayomi 17 avril 2016 à 22 h 54 min #

    merci beaucoup, c’est très bon 🙂 (y)

  21. Elisabeth 2 juin 2016 à 16 h 46 min #

    Bonjour,

    tout d’abord un grand merci pour cet article très complet comme toujours sur ce blog.

    Je viens de m’essayer à nouveau (la dernière fois remonte à…une bonne vingtaine d’années) à mettre du vernis opaque de ton nude (jusqu’à présent je me contentais d’une base transparente) en suivant toutes les instructions.

    Le rendu « technique » est bien mais je trouve la couleur plus pâle que ma peau (ma carnation est déjà claire). Est-ce une erreur de tonalité, autrement dit : aurais-je dû privilégier un ton nude plus foncé ?

    Votre aide me serait bien précieuse.

    Bien cordialement

    • Audrey Team BH 5 juin 2016 à 15 h 51 min #

      Hello Elisabeth

      Un beige clair ou un nude rosé devraient te convenir.

      Bises

      Audrey

      • Elisabeth 5 juin 2016 à 17 h 45 min #

        Bonsoir Audrey,

        un grand merci pour ces conseils.

        J’ai acheté Essie Nr. 6 Ballet Slippers dans l’intervalle, un compromis entre la base transparente et le vernis opaque, mais, promis, je complète par un nude rosé pour l’été.

        C’est fabuleux comme votre démarche nous fait progresser pas à pas !

        Bonne semaine en France

        • Audrey Team BH 6 juin 2016 à 11 h 55 min #

          Hello Elisabeth

          Je t’en prie 😉

          La prochaine fois, je te conseille de troquer Essie contre Opi (la marque est moins toxique)

          Bises

          Audrey

Laisser un commentaire