10544ec7d3b36e72779ddf5222b9608b

Comment assortir ses vêtements ?

La mode, les tendances, les pièces que vous ne cessez d’acheter et que vous accumulez sur vos étagères, ça vous dit quelque chose ? Les pièces fortes imprimées que vous ne savez pas accorder au reste de votre garde-robe ou encore ce jean brut que vous adorez mais que vous aimeriez porter autrement ?

Cet article va tout simplement vous donner la démarche à suivre pour bien assortir vos vêtements afin de vous créer un style personnel. Plus qu’un article en 6 points, c’est une réelle méthode. Et qui dit méthode dit exercices, n’ayez donc pas peur d’essayer, de vous tromper et de recommencer, c’est comme cela que l’on apprend !

1) Partez sur une pièce qui vous fait envie

Voilà un commencement bien simple. La veille ou le matin, sous la douche ou devant vos toasts, pensez aux pièces que vous aimez dans votre garde-robe et suivant votre humeur (et la météo !), essayez de trouver une pièce sur laquelle vous allez pouvoir miser afin de composer votre tenue.

Cette pièce peut être votre jean brut préféré, vos escarpins nude, votre trench fétiche, ou encore une blouse aérienne. Peu importe !

Si c’est un accessoire, comme un beau plastron ou encore une paire de chaussures, ça marche aussi, il faudra juste prendre le problème à l’envers, mais vous verrez que c’est bien plus simple que de rester figée devant votre garde robe en vous lamentant intérieurement.

Acne Jeans

Le travail commence donc en dehors du dressing ! Dans votre tête, dans votre imagination et dans vos inspirations. Vous avez aimé le jean brut de cette fille dans la rue qui le portait simplement avec une paire de talons ? Vous avez adoré ce t-shirt blanc dans le dernier magazine de mode porté avec une jupe crayon et des baskets ? Ou encore le mélange d’une blouse imprimée et d’un pantalon strict sur les derniers podiums ?

Mettez tout cela dans un coin de votre tête et créez un tableau d’inspirations intérieur, c’est exactement comme cela que l’on développe sa créativité. Vous pouvez aussi prendre en photo avec votre smartphone tout ce qui vous inspire : mélange de couleurs, silhouette de magazine, photos d’atmosphères etc.

Preen

Storets.com

2) Jouez les contrastes

Une fois décidée sur LA pièce de votre journée, passez à l’étape suivante, rendez-vous devant votre garde-robe. Puisque vous avez déjà des idées plein la tête, il est aussi très important que votre garde-robe soit bien organisée. Les pièces similaires doivent être rangées ensemble et le maximum de pièces doit être sur cintre afin de vous permettre de voir l’entité de votre garde-robe en un clin d’œil.

Brayola.com

Afin de procéder au rangement et au tri de votre garde-robe, lisez mon article comment faire le tri et réorganiser sa garde robe avant de passer à la suite de cette étape.

Appliquez maintenant une astuce simple afin d’assortir vos vêtements: pensez équilibre des pièces en jouant sur les contrastes de volumes. Et oui, c’est aussi simple que cela !

Voici quelques exemples afin de clarifier ce point : si vous avez opté pour une jupe courte, habillez le haut d’une pièce plus stricte, plus volumineuse, en gros qui cache plus de peau ☺.

Optez alors pour un chemisier flou, un t-shirt blanc, un pull sweat. Contrebalancez les styles:  la jupe sexy et mini doit être sortie de son coté pin-up et peut être portée avec une pièce importée du style masculin (le chemisier), du style street wear (le t-shirt) ou encore du vestiaire sport (le sweatshirt). Voilà vous avez mon secret numéro un pour bien associer ses vêtements sans se prendre la tête pendant des heures.

americanleisure.tumblr.com

Autre exemple, le col V plongeant. Idéal pour les silhouettes aux petites poitrines, le col V plongeant est une pièce assez sexy. Encore une fois, si vous décidez de montrer le haut avec une pièce comme celle-ci, contrebalancez en bas. Pas question alors de porter une mini jupe, misez plutôt sur une jupe droite stricte longueur genoux, un jean, un pantalon style chino, cigarette ou pantalon carotte.

Miranda Kerr

Voici quelques idées d’associations qui marchent bien quoi qu’il arrive, gardez-les en tête pour vos prochaines tenues :

  • Manches longues + mini jupe
  • T-shirt un peu ample  + short
  • Top bustier + maxi jupe
  • Haut échancré moulant + jean

3) Misez sur les superpositions

Les superpositions sont la clé d’un look réussi. Sans parler de la veste ou du manteau que nous aborderons après, parlons des superpositions de couches de vêtements.

Saviez-vous qu’en superposant un gilet sans manches à une tunique vous allez allonger votre silhouette ? Et oui, en superposant les vêtements et en laissant le vêtement supérieur ouvert vous allez créer des lignes verticales qui par effet d’optique vont allonger votre silhouette.

Astore.com

En hiver, il est clair que vous pouvez rajouter un gilet ou cardigan voir un pull. Une fois de plus, pensez à mixer des pièces de longueurs courtes avec des pièces un peu plus longues. Créer des couches va vous aider à structurer vos tenues. N’hésitez donc pas à jouer sur les longueurs. Par exemple, portez une chemise longue (en dessous des fesses) sur un pull un peu plus court à col rond afin que l’on puisse voir le col de la chemise et la longueur de la chemise.

Voici les superpositions qui marchent :

  • Chemise + pull col en V ou cardigan
  • Chemisier fluide + gilet perfecto sans manches
  • Top fluide col tunisien + pull col rond
  • Top col claudine + gilet col rond
  • Chemisier fluide long + col roulé court
  • T-shirt simple + cardigan boyfriend

4) Trouvez le bon pardessus

Jusque là, tout va bien, mais passons la vitesse supérieure. Vous aurez souvent besoin de vous couvrir et porter une couche supplémentaire au-dessus de la tenue que vous venez de composer. Et là, cela peut devenir compliqué.

Entre trench, veste en cuir et le nombreux choix de manteaux, vous ne savez pas quoi mettre pour compléter au mieux votre tenue.

Elfstacks.com

Retenez que les jupes courtes ou longueur genoux, qu’elles soient moulantes, plissées ou évasées sont toujours plus jolies avec un manteau long (longueur genoux) qu’avec un perfecto ou un manteau court (qui arrive à l’os de la hanche).

Au contraire, pour mettre en valeur votre perfecto, misez sur une coupe jean cigarette.

Mysoulisthesky.com

Pensez à ces schémas faciles pour ne pas faire d’impair :

  • Jean + perfecto
  • Robe + trench
  • Short + cardigan oversize
  • Legging + manteau boyfriend

5) Créez des harmonies de couleurs

Associer les couleurs entre elles, c’est aussi l’un des casse-tête récurrents dans vos commentaires. Et pourtant, ça n’a rien de bien compliqué, il suffit juste d’un peu d’entrainement. Je vous invite à lire mon article comment porter la couleur entre elles afin d’y voir plus clair.

Stylecaster.com

Je dis et répète souvent que je n’aime pas le noir. A vrai dire, ce n’est pas que je n’aime pas cette couleur, je trouve juste qu’elle devrait être utilisée sur des pièces bien précises et qu’elle ne doit pas engloutir toute votre garde-robe. Posez-vous les bonnes questions :

  • Vous accumulez l’achat de petits hauts noirs ? Et en passant gaspillez pas mal de budget…
  • Vous trouvez le noir commun ? Regardez la première personne qui passe dans la rue, elle porte forcément du noir…

Mal porté le noir peut faire cheap. Commencez donc par acheter les bons basiques de garde robe, des pièces qui vous serviront à agrémenter vos looks colorés. Lisez mon article les 6 vetements basiques que vous devez posséder dans votre garde robe afin d’y voir plus clair sur ces pièces phares que vous devez posséder, ce sont elles qui vous aideront à mélanger les couleurs.

Fashionvibe.com

Je vous renvoie aussi sur mon article concernant les imprimés. Ils ne sont pas si  difficiles à aborder que ça.  Portés en touche ou sur un vêtement entier, ce sont de réelles pièces qui désintoxiquent du noir trop commun.

6) Stylez votre tenue

C’est précisément ici que votre imagination prend forme. La touche finale de votre tenue en quelque sorte.

Voici 4 astuces faciles à appliquer afin d’apporter du style à vos tenues:

  • Rentrez le bas dans le haut!

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est le détail qui fait la différence. Vous pouvez rentrer votre t-shirt dans votre bas de manière structurée pour un effet sophistiqué ou de manière plus lâche, tout dépend du style que vous voulez créer.

Fashiondivadesign.com

  • Portez des bijoux!

Les bijoux sont le secret d’un style personnalisé! Mélangez les styles de bijoux entre eux et ne portez pas la panoplie. Lisez mon article quels bijoux porter pour en savoir plus. Accumulez les bagues fines, portez une manchette dorée avec un plastron en résine ou encore des perles aux oreilles avec un bracelet ethnique.

Dominique Denaive et Cabinet Studios Jewelry

  • Ceinturez!

Serrez votre taille afin de féminiser vos looks ! Ne vous arrêtez pas à la ceinture en cuir et faites preuve d’imagination. Ceinturez votre chemisier à l’aide d’un foulard imprimé multicolore ou d’un collier sautoir en pierre.

Pinerly.com

  • Retroussez!

Retroussez les manches de vos t-shirts et chemises, retroussez vos bas de pantalons sur vos chaussures. Vous verrez que c’est aussi un petit détail qui fait tout.

Avez-vous des techniques afin d’assortir vos vêtements? Comment procédez vous chaque matin? N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur cet article.

Image de profil de l’article: shopdailychic.com

124 Réponses à Comment assortir ses vêtements ?

  1. Kim 5 avril 2014 à 16 h 40 min #

    Bonjour Emma
    Encore bravo pour cet article.
    Bon week end.

    • Emma 5 avril 2014 à 17 h 26 min #

      Bonjour Kim,

      Merci beaucoup 🙂

      Bon week end à toi,

      Emma

      • emilie t 29 octobre 2015 à 10 h 31 min #

        Tu parles de manteaux long. Mais qu’en est-il des femmes petites (163cm) comme moi aussi ,

        • Audrey Team BH 2 novembre 2015 à 13 h 30 min #

          Salut Emilie

          Il vaut mieux opter pour des manteaux courts comme des cabans par exemple. Le trop long « tasse » la silhouette.

          Bises

          Audrey

  2. mariemaman 5 avril 2014 à 21 h 55 min #

    La tenue qui m’a inspirée dans cet article : T-shirt simple un peu ample + short + long cardigan boyfriend ; je la tente demain. L’ensemble de la dernière illustration est aussi réussi : less is more.
    Merci pour cette synthèse-mode d’emploi. C’est fou comme une fois expliqué clairement ça parait plus évident !
    Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j’en reviens pas, c’est comme ça que je procède chaque matin ! Mais je n’ai pas la mode infuse, j’ai juste lu tous les articles d’Emma 😉 et ça commence à payer !
    Comme elle l’écrit en début d’article, faut tester, combiner, recommencer … Une idée en amène une autre. Après, les commentaires de votre entourage vous aideront aussi à savoir si vous allez dans la bonne direction et dans mon cas ça commence à porter ses fruits.
    Merci Emma. Bises.

    • Emma 7 avril 2014 à 10 h 41 min #

      Merci Marie!

      Je suis contente que l’article t’ai plu!

      Le jean un peu large retroussé et les escarpins sont une combinaison gagnante! J’adore m’habiller comme ça en ce moment!

      Bises,

      Emma

  3. Dorothée 5 avril 2014 à 22 h 52 min #

    Génial ton article Emma !

    Merci pour tes si bons conseils !!!
    Je crois que nous avons toutes vécu des moments de solitude devant notre garde -robe!! Aïe Aïe ! Et que cet article va me mettre encore une fois, et un peu plus encore, sur la voie de mon style.

    merci encore et bravo à toi.

    Bises
    Dorothée

    • Emma 7 avril 2014 à 10 h 44 min #

      Hello Dorothée!

      Merci de ton commentaire! Je suis ravie que cet article t’aide dans ta démarche.

      Bonne journée,

      Bises,

      Emma

  4. Jessica 6 avril 2014 à 0 h 03 min #

    Bonjour 🙂

    Votre blog est particulièrement intéressant !
    Je lis et relis vos articles régulièrement, et je trouve super que vous en postiez de nouveaux assez souvent !

    Merci pour tous vos conseilles 🙂

    Est-ce que vous pourriez faire un article sur les foulards ? Comment les porter, quelle taille et motif avec quelle tenue, etc. 🙂

    Merci !

    • Emma 7 avril 2014 à 10 h 45 min #

      Bonjour Jessica,

      Merci de votre commentaire!

      Très bonne idée pour les foulards! Il existe tellement de façons de les porter, ce sera très intéressant!

      Bises,

      Emma

  5. Jessica 6 avril 2014 à 0 h 04 min #

    conseils*
    Oups :p

  6. alem 6 avril 2014 à 13 h 55 min #

    merci pour vos conseils !!

    • Emma 7 avril 2014 à 10 h 45 min #

      Avec plaisir Alem!

      bises,

      Emma

  7. lynda 6 avril 2014 à 14 h 54 min #

    waouuuuh

  8. Nat 6 avril 2014 à 17 h 51 min #

    Merci pour vos conseils! J’ai lu votre article sur pointure 35 et le site en lui-même; avec son histoire de mesure, c’est définitif, maintenant je ne fais plus un 35 mais à peine un 34… je m’en étais bien entendu rendu compte, les mesures ont changé car je ne pense pas avoir rapetissé des pieds, mais bon… c’est vraiment la galère pour trouver des chaussures en 34!!! Et pourtant encore dernièrement, j’ai pu trouver des chaussures ( marque brésilienne et une autre à la Redoute en compensées) qui me vont en 35 alors que certains 34 achetés très chers,…. sortent parfois du pied, par un grand mystère, et encore ça dépend des jours car parfois ça me serre trop! (et j’ai des pieds fins, ce n’est pas une question de les avoir gonflés ou pas…).
    Bref un grand mystère et une galère, car même en mettant le prix…..
    Sinon, personnellement, je ne trouve pas que le long (en robe bien structurée, sans fioritures) me tasse ni me fasse plus petite, pourtant je fais 1,50 m…. comme quoi! Donc, que les petites essaient tout de même de belles robes longues même si vous et d’autres conseillères en look disent le contraire 😉 😉 ; c’est sûr, j’évite totalement le long, avec des volants and co 🙂
    Mais peut-être suis-je une extraterrestre, avec mes pieds dont la taille change 🙂

    • Emma 8 avril 2014 à 15 h 53 min #

      Hello Nat,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour ton problème de pointure, tout dépends de la marque! Certaines taillent petit et d’autre grand donc ce n’est pas facile de s’y retrouver c’est sur!

      Bises,

      Emma

    • elbe 17 mars 2016 à 21 h 31 min #

      Bonjour,

      Les chaussures de tailles italiennes affiche une pointure de moins que les tailles françaises :un 35 français est un 34 italien.
      C’est peut être l’explication?

      😉 moi aussi je fais un 35

      Bonne soirée

      • Audrey Team BH 20 mars 2016 à 11 h 35 min #

        Hello Laurence

        Merci pour ce partage 😉

        Bises

        Audrey

  9. Cristine 6 avril 2014 à 22 h 36 min #

    Un grand merci pour tout vos articles et vos bons conseils que je m’empresse de lire à chaque fois.

    • Emma 7 avril 2014 à 10 h 46 min #

      Merci Cristine de votre soutien!

      Très bonne journée à vous,

      Emma

  10. Véronique 6 avril 2014 à 22 h 56 min #

    bonjour Emma,
    merci encore pour cet article , en effet comme dit MarieMaman une synthèse mode d’emploi!
    Pour ma part , je prépare toujours mes vêtements la veille , je suis une angoissée! Le soir j’ai plus de temps dans ma tête pour imaginer!
    Et depuis que j’ai découvert ton blog , c’est une révélation sur des choses simples que j’avais oublié me laissant influencer par « la mode »! J’ai retrouvé le plaisir d’harmoniser les couleurs avec de petits rappels que j’essais de faire le plus possible subtils , pas simple tout de même! je m’applique!
    Je recompose mes basiques je n’était pas au top la non plus!
    Merci Emma pour tous tes conseils !
    Véronique

    • Emma 8 avril 2014 à 15 h 58 min #

      Bonjour Véronique!

      Merci beaucoup, ton message me fait très plaisir! 🙂

      Bises,

      Emma

  11. Mafy 6 avril 2014 à 23 h 43 min #

    Super article je suis impressionnée merci encore pour les conseils 😉

    • Emma 8 avril 2014 à 16 h 00 min #

      Hello Mafy,

      Merci 🙂 beaucoup!!

      Emma

  12. Joelle 7 avril 2014 à 7 h 03 min #

    Bonjour,

    J adore vos articles et j essaye de m en inspirer
    Continuez
    Joelle

    • Emma 8 avril 2014 à 16 h 01 min #

      Bonjour Joëlle,

      Avec plaisir! 😉

      Merci pour votre message d’encouragement, ça me fait chaud au cœur!

      Emma

  13. delcroix marie paule 7 avril 2014 à 8 h 52 min #

    Merci de vos articles toujours super bien, j’aimerais bien savoir comment
    porter un foulard chanel de facon decontractée

    A bientot de votre réponse et bonne journée marie pauke

    • Emma 8 avril 2014 à 16 h 01 min #

      Bonjour Marie Paule,

      Merci!

      Ok, je note!

      Bises,

      Emma

  14. line 7 avril 2014 à 12 h 17 min #

    merci beaucoup pour ce partage.

  15. lydie 7 avril 2014 à 20 h 21 min #

    bonsoir

    enfin un site ou tous les articles sont utiles et divers. j’adore les recevoir sur ma boite mail !! pour savoir comment assortir mes tenues je photographie des tenues qui me plaisent dans les vitrines ou je découpe des looks dans les catalogues de marques connues. Pour mon cas j’aime les tenues classiques mais cela m’aide a associer les chaussures, les accessoires , les couleurs . La règle que je retiens le plus c’est large en haut étroit en bas et inversement , et décaler jupe classique avec veste en jean ou blouson en cuir.
    MERCI EMMA de votre gentillesse pour faire en sorte que tout le monde puisse être a la mode et avec un bon look

    a bientôt

    • Emma 8 avril 2014 à 16 h 04 min #

      Bonjour Lydie,

      Merci de votre message très sympathique!

      Et merci d’enrichir l’article par vos bonnes astuces!

      Bises,

      Emma

  16. rachel 7 avril 2014 à 20 h 59 min #

    Bonsoir Emma !!! encore un super article qui tombe très bien et merci pour ton conseil de haut beige transparent j’en ai un en lin je verrai ce que ça donne.

    • Emma 8 avril 2014 à 16 h 05 min #

      Merci Rachel!

      C’est toujours un plaisir de te rendre service! 😉

  17. Lallou00 7 avril 2014 à 21 h 12 min #

    Merci pour cet article Emma!

    J’utilisais déjà certaines de ces astuces mais les voir détaillé comme ça est vraiment génial. J’ai encore tellement de vêtements dans mon armoire que je ne sais pas comment porter… Certains pourront bientôt revoir la lumière du jour!

    • Emma 8 avril 2014 à 16 h 05 min #

      Hello!

      Super! 🙂

      Merci de ton message!

      Emma

  18. Helena 8 avril 2014 à 19 h 35 min #

    Très bonne synthèse.
    merci pour ce blog que je consulte régulièrement et qui m’a aidé à me réconcilier avec moi même

  19. besma ben mellassa 9 avril 2014 à 10 h 05 min #

    merci c’est formidable

  20. isabelle 9 avril 2014 à 14 h 49 min #

    Merci Emma et je vais relire tes conseils pour organiser son dressing, tout est tellement bien expliqué !! Et tu as toujours plein d’idées originales, surtout continue ….
    Isabelle

  21. Morgane 11 avril 2014 à 15 h 02 min #

    Super article, maintenant, il faut s’y mettre !!ya plus qu’à !!

    Juste une question, j’ai un mariage fin mai, je vais mettre une robe bustier bleu marine avec une sorte de voile par dessus qui arrive au niveau des genoux devant, et au niveau de mollets derrière.
    Du coup, je me demandais : tu dis qu’un trench c’est mieux avec les robes, mais là, ça ne risque pas de faire curieux ? ne vaut-il pas une veste courte ? J’avoue que je galère un peu pour savoir quoi mettre comme veste !!
    Merci d’avance de ton aide, et merci pour tous les autres articles que je dévore à chaque fois !

  22. veronique 11 avril 2014 à 19 h 35 min #

    super conseil , j’aurai aimé des conseils pour s’habiller sport mais classe merci

    • Emma 13 avril 2014 à 11 h 15 min #

      Ok, je note pour un prochain article 🙂

  23. Pmpl 11 avril 2014 à 21 h 46 min #

    Bonjour ,

    J’ai acheter http://www.zara.com/fr/fr/femme/robes/robe-manches-longues-boutons-c358003p1794546.html cette robe qui est de couleur bleu ciel , mais je ne sais pas avec quel couleur de pantalon le porter ?

  24. Marie 13 avril 2014 à 21 h 35 min #

    Bonjour Emma,

    Tout d’abord je voulais te remercier, je suis tombée sur ton site cette semaine et je dois dire que tous les articles sont très intéressants. Merci pour tous tes conseils…
    J’ai un peu de mal à m’habiller car j’ai du mal a savoir quoi mettre en valeur.
    J’ai une morphologie H (mes hanches ne sont pas marquées, mais j’ai une très petite poitrine et des cuisses généreuses, avec une culotte de cheval et des jambes pas très belles…)
    Comment faire les bons assemblages? Je suis preneuse de tous les conseils….

    Merci!

    • Emma 14 avril 2014 à 9 h 35 min #

      Coucou Marie!

      Merci beaucoup de ton message!

      As tu eu le temps de jeter un œil à cet article?

      http://www.bienhabillee.com/shabiller-selon-sa-silhouette/

      Bises,

      Emma

      • Marie 14 avril 2014 à 10 h 19 min #

        Oui je l’ai lu, mais les formes empire quand on a pas de poitrine je ne pense pas trop que ça mettent en valeur…
        La robe structurée je ne la remplie pas au niveau du décolleté.
        Le caches coeurs c’est le même problème.
        Le slim, mes mollets ne passent pas dedans…

        En faite je trouve que de mettre le haut de mon corps en valeur ne fait pas féminin et mettre le bas en valeur fait un peu « poteau ».

        Quand je recherche je vois en image que des H qui sont bien proportionné et pas de cas similaire au miens.

        • Emma 16 avril 2014 à 17 h 15 min #

          Hello Marie,

          Oui ça semble complexe, je suis d’accord avec toi..

          Désolée de ne pouvoir t’aider.

          Bises,

          Emma

  25. Kharfa 14 avril 2014 à 23 h 35 min #

    Bonjour Emma,

    J’adore votre blog , je lis et relis toujours vos articles.
    J’ai acheté ce chemisier rose maje et je ne sais pas comment le porter http://maje.placedestendances.com/collection-maje/pret-a-porter-mode-femme-fashion/chemise-tunique/chemise-oversize/rose/fiche-produit,1174952,1174953

    Merci beaucoup de votre aide

  26. roux 18 avril 2014 à 9 h 55 min #

    j’aurais aimé un article sur s’habiller sport mais classe merci

    • Emma 19 avril 2014 à 12 h 21 min #

      Bonjour,

      Ok c’est noté!

      Bises,

      Emma

  27. Lili 19 avril 2014 à 23 h 04 min #

    Très utiles vos conseils. Merci pour votre générosité. Bon pâque

    • Emma 20 avril 2014 à 21 h 30 min #

      Merci Lili!

      Très bon week end de Pâques à toi aussi.

      Bises,

      Emma

  28. sylvie 26 avril 2014 à 8 h 10 min #

    Bonjour !!!
    j’ai acheté une jupe en dentelle noire (je sais pas de noir , mais c’ était avant de vous connaitre …………. avec quoi l’assortir (haut , chaussures et accessoires)
    Merci ,j’ adore ce blog ….. j’apprends beaucoup mais j’ai encore beaucoup à apprendre

    • Emma 30 avril 2014 à 12 h 56 min #

      Bonjour,

      Je prévois un article sur la jupe noire dans les mois à venir.

      A bientôt,

      Emma

  29. Laure 28 avril 2014 à 13 h 22 min #

    Bonjour Emma,
    Quelle couleur choisir pour un gilet perfecto sans manches pour qu’il puisse être assorti avec un chemisier fluide, sans que ce gilet soit forcément de couleur noire ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Emma 30 avril 2014 à 13 h 20 min #

      Hello Laure,

      Peut être du dénim? Ou du rose poudré ou encore du gris clair..

      Bises,

      Emma

      • Laure 2 mai 2014 à 11 h 47 min #

        Coucou Emma,
        Tout d’abord , merci de ta réponse !
        Je voulais aussi savoir si un gilet perfecto sans manches denim peut être assorti avec toutes les couleurs de blouse, et de même pour le gris clair et le rose poudré ?
        Merci d’avance pour ta prochaine réponse

  30. aurore 1 mai 2014 à 22 h 33 min #

    bonjour Emma,
    Je viens de découvrir ce blog en cherchant à résoudre un problème vestimentaire, et hop, je tombe sur ces supers articles ! Ils sont vraiment top ! Alors peut être pourras tu me donner un petit conseil ? J’ai une robe en jean claire, légère, courte, cintrée a la taille et évasée, manches longues, mais impossible de trouver une veste (ou un gilet court?) de mi saison, je ne sais ni quelle forme choisir, ni quelle couleur (je suis chatain/roux) ! je ne porte pas de trench car un peu ronde et petite, résultat pas top. Si tes conseils pouvaient faire en sorte que cette robe que j’adore ne déprime tout seule au fond de mon dressing ce serai vraiment super !
    Merci, 🙂

    • Emma 4 mai 2014 à 15 h 12 min #

      Bonjour Aurore,

      Peut être tout simplement avec un joli blazer bleu marine?

      Bises,

      Emma

  31. Chrystelle 7 mai 2014 à 22 h 38 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai découvert ton blogue en recherchant des conseils pour organiser ma garde robe et pour mieux penser des tenues qui fonctionnent bien ensemble… Bravo et merci j’aime beaucoup tes articles et tes conseils !
    j’aurais facilement tendance à me réfugier dans des basiques du type tailleurs gris – tailleur noir – escarpins noirs… ton blogue est pétillant, clair et vraiment pensé pour aider tes lecteurs / trices ! Merci beaucoup !!!

    • Emma 8 mai 2014 à 12 h 40 min #

      Bonjour Chrystelle,

      Merci beaucoup pour ton gentil mot!

      Bonne lecture et à très vite!

      Emma

  32. christine 16 mai 2014 à 17 h 35 min #

    Bonjour Emma,
    Félicitations pour ton site, il fourmille d’idées. Mais j’ai moi aussi un soucis d’assortiment de couleurs. Pour un baptème, j’ai un blazer corail clair, une tunique dentelle écru, je voudrai mettre un pantalon soit écru, blanc ou corail? avec des chaussures corail ou écru. J’ai 53 ans , et je trouve que les pantalons font plus jeune que les jupes.
    Merci beaucoup pour ton blog!!!!

    • Emma 17 mai 2014 à 15 h 48 min #

      Bonjour,

      Merci 🙂

      Oui un joli pantalon corail sera parfait.

      Bises!

      Emma

  33. Véronique 18 juin 2014 à 23 h 03 min #

    bonsoir Emma,
    cet article m’est très utile et je le relis les soirs où je ne suis pas inspirée pour ma tenue du lendemain ;
    cette semaine je travaille sur un festival de spectacles vivant amateur et il me faut des tenues plus que confortables et il n’est pas facile de restée stylée ! En plus je cours partout et je suis face au public pour les annonces de programme je ne peux pas me laisser aller et …Tes articles me sont précieux merci encore!
    bises
    Véronique

    • Emma 20 juin 2014 à 0 h 28 min #

      Bonsoir Véronique!

      Merci beaucoup…. 🙂

      Bonne chance pour ton travail!

      Emma

  34. Violaine 29 juin 2014 à 18 h 22 min #

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog que je trouve génial !
    J’ai besoin d’un conseil : je compte porter un pantalon droit moulant kaki avec un pull col V un peu ample Ralph Lauren rose fuschia, mais quelle couleur de chaussures pourrait aller avec ? Cet assortiment est-il ok ?

    Merci beaucoup d’avance !

  35. Jessy 9 juillet 2014 à 4 h 29 min #

    Bonjour Emma,
    Je tiens à te remercier et te féliciter pour ce blog qui foisonne de bonnes astuces facile à mettre en pratique! !!
    Question couleur, j’ai une grande hésitation sur les lunettes. Est ce que tu les considérés comme un accessoire? Faut il les accorder à sa carnation de peau pour qu’elles passent partout? Je suis blonde, je porte des lunettes à grand verres et monture noire. J’hésite à changer pour des montures Camel qui adoucieraient le teint et s’accorderaient avec mes cheveux. Qu’en penses tu? Je ne mets pas les lentilles tous les jours et j’aimerais avoir quand même du style (!) les jours de lunettes. .. merci de ton aide!!

  36. Rose beller 11 août 2014 à 11 h 02 min #

    Super article rien à dire ! Tu es formidable et à mon avis tu aide beaucoup de gens dans le monde de la mode

    • Emma 14 août 2014 à 11 h 29 min #

      Bonjour,

      Merci Rose! 🙂

      Bises,

      Emma

  37. lise 15 août 2014 à 15 h 50 min #

    Bonjour Emma,

    Tout d’abord, félicitations pour ce blog. Les conseils sont précis, simples et très utiles. Je suis très contente de l’avoir découvert, c’est une vraie mine d’or !

    J’ai une question sur un vêtement que je ne sais jamais comment accorder. Je trouve les pantalons en lin très pratiques, surtout en été mais comment peut-on les accorder (quel genre de haut porter) pour rester élégante sans paraitre trop stricte ? J’en ai un bleu marine, peux-tu me conseiller s’il te plait ? (Je suis jeune et je travaille avec un public adolescent).

    Je te remercie d’avance pour ton aide 🙂

    • Emma 17 août 2014 à 14 h 32 min #

      Bonjour Lise,

      Merci pour ton commentaire.

      A vrai dire, je ne suis pas fan des pantalons en lin, je les trouve assez difficiles car ils peuvent vite faire négligés, le lin étant une matière qui se froisse très rapidement. Je ne vois qu’une seule façon de bien porter le lin, avec une blouse fluide, des accessoires camel et un lin d’une qualité irréprochable, la coupe doit aussi être parfaite, un peu large. A porter avec de hauts talons pour casser la matière souple.

      Bises,

      Emma

      • lise 18 août 2014 à 19 h 33 min #

        C’est un peu ce qui me dérange avec les pantalons en lin aussi; j’ai l’impression que peu importe comment je les accorde, ça ne fait pas joli.

        Merci d’avoir répondu 🙂

  38. Delph 13 octobre 2014 à 18 h 29 min #

    Youpieeeee, enfin un blog mode utile et intelligent, qui n’est ni égocentrique (« moi avec mon joli petit ensemble, je suis trop mignonne, youplaboum ») et qui sait vraiment de quoi il parle! J’ai bouffé la moitié de ton blog en quelques heures, il y a du vrai conseil et de la vraie organisation style, un petit bonheur pour la fashion addict un peu éparpillée que je suis! Un tout grand merci, et direct dans mes favoris!

    • Emma 15 octobre 2014 à 10 h 41 min #

      Hello!

      Merci à toi! Je suis ravie que le blog te plaise. 🙂

      Bises,

      Emma

  39. blandine 2 novembre 2014 à 20 h 28 min #

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suisfan! Un grand bravo et merci aussi!
    J’ai une petite question. Jai des talons marrons a lacer. Et des jeans un peu court en longueur. Je voudrais mettre mestalons avec un jeans et le retrousser. Seulement pour l’hiver c’est un peu froid. Je peux mettre des colants dessous?
    merci beaucoup

  40. celia alejandro 9 novembre 2014 à 15 h 22 min #

    coucou 🙂
    j’adore votre article!
    j’ai une petite question à vous poser, alors voila ma mère pour me faire plaisir, ma achetée une jupe patineuse chez mim elle est très coloré et je l’aime beaucoup, malheureusement je ne sais pas avec quoi la porter, qu’elle genre de haut, qu’elles couleurs…
    merci d’avance!
    bisous.
    célia

  41. Marion 12 novembre 2014 à 10 h 58 min #

    Emma, ton blog est au top ! Je revis et vais enfin pouvoir m’habiller sans « fashion faux pas » 🙂
    Merci !

  42. Maude 16 novembre 2014 à 10 h 12 min #

    Salut Emma !

    Depuis que j’ai découvert cet article, je n’arrête pas de le lire et le relire, il est vraiment génial !
    J’ai récemment réussi à mixer un pul crème avec dentelle au dos, avec ma petite jupe noire, une réussite !
    En revanche, il y a quelques temps, j’ai fait l’acquisition d’un gilet court sans manches en laine épaisse bleu très foncé, je n’ai vraiment aucune idée de comment le porter. En effet, je n’ai pas vraiment les bras fins et j’ai de la poitrine, peut être que c’est une mauvaise acquisition.. Mais dans le cas contraire, pourrais-tu me conseiller quelque chose ?

    Et merci encore pour cet article !

    • Emma 16 novembre 2014 à 13 h 41 min #

      Hello Maude,

      Je vais songer à un article sur les pulls sans manches car c’est vrai qu’il n’est pas facile à associer. 🙂

      Bises,

      Emma

  43. Laurence 24 novembre 2014 à 20 h 45 min #

    Chère Emma,

    Mais que vous m influencez… Donc je me suis offert un slim vert sapin jusque là on est d’accord. Là où cela se complique c’est que j’ai essayé de le mixer avec les bottes noires et le pull noir. Oui oui je sais, j’ai tout faux… Et c’est là le problème, c’est que je sais que cela ne va pas mais je ne trouve pas la solution… Help me merci beaucoup

    • Emma 25 novembre 2014 à 21 h 51 min #

      Hello Laurence,

      Alors, optez plutôt pour un top gris ou bordeaux et gardez les chaussures noires pour ne pas trop compliquer. Ajoutez un gilet noir en plus si vous avez froid.

      Bises,

      Emma

      • Laurence 26 novembre 2014 à 12 h 17 min #

        Merci beaucoup de ce conseil que je vais m empresser d appliquer

  44. Olavaine 25 novembre 2014 à 16 h 57 min #

    Merci pour ce site tout simplement génial, je m’interesse de plus en plus à la mode et je progresse grace à tout ces conseils silmples mais pointus; ça change des rubriquee mode qui ne donnent que de vagues conseils.

    • Emma 25 novembre 2014 à 21 h 46 min #

      Merci beaucoup !

      Je suis ravie de t’aider, et je te souhaite la bienvenue!

      Bises,

      Emma

      PS: Encore plus de conseils si tu t’inscris à la newsletter!

  45. sandrine 11 mars 2015 à 11 h 37 min #

    bonjour,
    je découvre ton site!!
    il est super!
    j’ai un mariage en juin (dont je suis la femme du témoin ainsi que la demoiselle d’honneur)
    j’ai craqué sur une robe longue rose pâle. (couleur du mariage rose pâle et gris) Mais le hic, c’est que je ne sais pas avec quelle autre couleur je peux l’associer, pour les chaussures ainsi que le boléro ou l’étole? blanc? crème? rose plus soutenue?
    je suis un peu perdue. Merci de m’aiguiller
    sandrine

  46. nicole 26 juin 2015 à 0 h 17 min #

    Bonjour Emma,

    Super cet article, j’adore, ca doit être certainement un de mes préférés.

    j’ai toujours fonctionné ainsi, en partant d’une chose qui me fait envie, puis ensuite en construisant autour de celle ci, et que ca facilite la vie ca évite de réfléchir 50000 ans………………..

    j’ai encore plus simplifié, toujours en partant d’une pièce ( par exemple d’un pantalon ), mais en les prenant dans l’ordre que je l’ai ai rangé dans l’armoire, ils sont rangés de manière alterné avec une couleur jamais identique au dernier qui a été porté, ainsi, zéro prise de tête, puis ne reste plus qu’a agrémenter la dessus.

    ca fonctionne très bien aussi et j’en suis bien contente, et l’on a m’esprit tranquille pendant des jours……………………

  47. Kilina fani 12 juillet 2015 à 10 h 44 min #

    Bonjour Emma. Depuis que je vous connais j’ai amélioré ma façon de m’habiller …tout ce que vous écrivez , je le savais mais c’était un peu confus… Maintenant j’achète les yeux ouverts et je vous suis.. J’aimerais vous parler d’un petit problème d’été : j’ai toujours troqué mes sacs ou pochettes contre des paniers : pratiques ils s’harmonisent avec les tenues estivales. Qu’en pensez vous?

  48. cynthia 12 décembre 2015 à 23 h 03 min #

    merci beaucoup Emma tu es la meilleure.
    Avec tes explications ça paraît tout simple.
    Vraiment merci.

  49. Laure 25 janvier 2016 à 18 h 44 min #

    Coucou Emma,
    J ose poser la question au risque de passer pour une andouille …
    Je me suis offert une robe beige avec des fleurs idee japonaises ds les roses violets
    Le tissu fait un peu satin kimonos
    J ai eu beau chercher partout sur ton site,qui est vraiment très très complet …je ne trouve pas avec quoi porter cette robe coup de coeur …
    Si tu veux bien m aider

    • Audrey Team BH 26 janvier 2016 à 19 h 06 min #

      Hello Laure

      Il n’y a jamais de questions bêtes en matière de style 😉
      Peux-tu me donner plus d’indications sur ta robe, j’avoue j’ai du mal à la visualiser. Robe d’hiver ou d’éte ? La coupe ?

      Bises

      Audrey

  50. Jocelyne 4 mars 2016 à 10 h 26 min #

    Bonjour Emma,

    1er fois que je me lance, votre blog est super intéressant !!

    j’ai un doute sur la façon d’assortir une robe en daim manches courtes.

    J’adore cette robe, on me l’a offerte pour mes 54 ans, et je ne voudrais pas paraître ridicule.

    Merci pour votre réponse

    • Emma 13 mars 2016 à 18 h 47 min #

      Bonjour Jocelyne !

      Merci ! Avec des collants noirs en hiver et des bottines ou des sandales dorées en été 🙂

      Bises,

      Emma

  51. Céline B 24 mars 2016 à 10 h 52 min #

    Merci Emma de nous avoir fait cette sélection des articles les plus lus. Celui-ci est très bien conçu, bravo, je ne l’avais pas vu. Je suis sortie grâce à vous de mes habitudes vestimentaires un peu tristounes. J’ai plein de pièces colorées dans mon dressing que je ne sortais jamais… c’est fini et ça me fait du bien 😉 Je me pose encore pas mal de questions bien sûr : quels collants, quelles chaussures ? Je n’ai toujours pas compris quelle était ma silhouette… mais je vais progresser !
    Excellente journée à vous !

    • Audrey Team BH 28 mars 2016 à 18 h 35 min #

      Hello Céline

      Dans la vie tout est progressif et je t’encourage à poursuivre dans cette voie 😉

      Bises

      Audrey

  52. Nina 12 avril 2016 à 18 h 54 min #

    Bonjour,

    Pour une soirée chic j’ai opté pour un ensemble veste manches 3/4 et pantalon noirs, avec un chemisier rouge.

    J’ai une manchette dorée que je pense mettre pour l’occasion.

    Pour le reste des accessoires je ne sais pas du tout quoi choisir.
    Je pensais à éventuellement des escarpins dorés histoire d’illuminer un peu la tenue, avec une pochette léopard, (j’ai vu une version léopard rouge aussi, mais je crains que ça reste trop dans les mêmes tons).

    Quant aux boucles d’oreilles, je pensais prendre des perles de verre rouges.

    Pour moi qui suis (quasi) toujours en jean et bottines, j’avoue que je rame beaucoup ! ^^

    Merci de votre réponse.

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 18 h 26 min #

      Hello Nina

      Nul besoin de tout coordonner en rouge. Avec ta manchette, je verrais bien des créoles dorées ou des boucles traversantes ou encore pendantes.
      Les escarpins dorés conviennent et pour la pochette, j’en choisirais une imprimée pour réhausser l’ensemble (tu peux reprendre les trois teintes de ta tenue)

      Bises

      Audrey

  53. MARIE-FRANCE 27 mai 2016 à 10 h 46 min #

    Bonjour,
    Merci pour vos articles découverts parthasard ! J’ai déjà mis en application nombreux de vos conseils et recommandations.
    Bravo à vous et votre assistante pour les conseils personnalisés.
    A bientôt pour d’autres articles,
    Marie-France

    • Audrey Team BH 30 mai 2016 à 21 h 10 min #

      Hello Marie-France

      Merci beaucoup 😉

      Bises

      Audrey

  54. Elisabeth 31 mai 2016 à 11 h 26 min #

    Gruß Gott aus München,

    « chaque jour sur le métier remettre son ouvrage » mais avec de si bons conseils, cela devient presque un jeu.

    Depuis que je suis fidèle au blog, je me suis prise au jeu justement: je désassortis volontiers mes sempiternels classiques BCBG (pas des erreurs au fond mais tellement convenus, voire ennuyeux ensemble), je redécouvre des trésors qui dormaient au fond de mon dressing, je tente des associations, le plus souvent avec bonheur en suivant les indications du guide (une « Bible »), je suis beaucoup plus judicieuse dans mes achats et je m’autorise aussi plus de fantaisie comme porter des bijoux « tous les jours et dès le matin au petit-déjeûner ». Cela fait un bien fou !

    Surtout, continuez à nous « éclairer le chemin » du style comme vous le faites si bien.

    BIen cordialement depuis Munich

    • Audrey Team BH 31 mai 2016 à 12 h 09 min #

      Hello Elisabeth

      Merci beaucoup pour ce retour.

      Bises

      Audrey

  55. ashley 29 août 2016 à 16 h 46 min #

    je trouve vraiment ce site tres cool

    • Audrey Team BH 30 août 2016 à 11 h 02 min #

      Hello Ashley

      Merci beaucoup 😉

      Bises

      Audrey

  56. Awouk 4 octobre 2016 à 23 h 13 min #

    Bonjour et SOS!!!
    Mon mariage civil et simple a lieu en novembre, j’ai choisi une robe en dentelle blanche niveau genou et ai choisi des escarpins pailletés dans les tons dorés de chez Karen Millen.
    Et là , je bugge, quoi porter pour couvrir mes épaules: un cache épaules en laine ( mais de quel couleur ?), ou un châle dOrenbourg, ou autre…
    Je suis perdue, tous les conseils seront grandement appréciés par la future mariée stressée.
    Merci beaucoup.

    • Audrey Team BH 5 octobre 2016 à 11 h 10 min #

      Hello Awouk

      Tout d’abord félicitations pour ton mariage.

      Tout dépend de tes goûts, ce qui serait sympa : un cache épaules en angora ou dans une matière duveteuse qui apportera un peu de sophistication à ta tenue. As-tu un thème couleur ? J’allais te recommander une teinte plutôt douce comme le rose poudré mais ce n’est pas l’idéal avec tes chaussures du coup, un bordeaux peut tout à fait convenir.

      Bises

      Audrey

  57. Radermacher Cathy 9 octobre 2016 à 9 h 05 min #

    Bonjour Emma. Voilà encore un article super intéressant, comment assortir ses vêtements, tout un programme !!! Je t’en remercie, car ce n’est pas évident du tout et tu proposes des choses aux-quelles je n’aurais jamais pensé ! Puis-je me permettre de te demander si tu as une rubrique ou des idées pour un look classique, mais jeune à 61 ans ? d’avance merci.Amicales salutations. Cathy

    • Audrey Team BH 10 octobre 2016 à 12 h 08 min #

      Hello Cathy

      Il n’y a pas de rubrique spécifique car le blog s’adresse à toutes les femmes.
      Nous notons cependant l’idée pour un éventuel futur article.

      Bises

      Audrey

  58. Marie 11 octobre 2016 à 9 h 48 min #

    Hello,

    J’avais une question sur l’assortiment des vêtements : j’adore tester et combiner mes habits mais c’est « cyclique » : au quotidien, j’attrape un peu au grès de mes envies et je ne me rappelle plus très bien le super look que je m’étais trouvé deux semaines avant. J’avais pensé faire chaque fois une photo des articles mis ensemble pour m’en rappeler, mais où collecter les photos pour que je les retrouve facilement une fois de nouveau devant mon dressing ? Est-ce qu’il existe une application ou un truc du style pour retrouver rapidement nos idées de vêtements coordonnées, de looks? J’ai cherché sur le site ici si vous en parliez mais je n’ai pas trouvé…

    En tous cas, encore grand merci !!!

    Marie

    • Audrey Team BH 13 octobre 2016 à 12 h 04 min #

      Hello Marie

      Tu peux te constituer un dossier dans ton smartphone, simple et efficace.

      Bises

      Audrey

  59. Delphine 13 octobre 2016 à 21 h 40 min #

    Bonjour,

    En recherche de quoi porter avec mon nouvel « uniforme » imposé par ma société, je viens de découvrir votre blog.
    Dans quelques mois, je vais devoir porter un gilet style barman gris à mon travail, ce qui me désespère au plus haut point.
    Déjà le gris qui ne me va pas spécialement au teint (j’ai la peau claire), et qui appelle soit du blanc soit du noir en assortiment.
    Ensuite le style de vêtement: je ne pense à rien d’autre qu’un chemisier ou une blouse, donc quelque chose de léger, et en hiver j’estime que le pull est incontournable. J’ai peur de me retrouver frigorifiée en chemisier à mon poste de travail.
    Que pourriez-vous me conseiller pour être à la fois à l’aise et avoir le bon look ?
    Je précise que je travaille en hôtellerie.

    Merci d’avance.

    Delphine

    • Audrey Team BH 24 octobre 2016 à 11 h 35 min #

      Hello Delphine

      Je te conseille les tops de la marque uniqlo, la gamme heattech, avec cela aucun risque de prendre froid.

      Après si ta tenue est imposée, malheureusement, tu ne vas pas avoir trop de liberté.

      Une chemise me semble adaptée, plutôt du crème que du blanc par contre.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire