e88792c7cfb0c0c3516fd58937745a32

Comment bien choisir son sac à main ?

Besace, cartable, maxi pochette…à bandoulière, porté main ? Il y a tellement de sacs différents qu’il en devient difficile de savoir lequel porter à quelle occasion et pour quel type de silhouette. Vous avez été nombreuses à me demander un article sur comment choisir le bon sac à main, ce compagnon si cher à notre style. Voici comment bien l’acheter, lequel porter pour quelle occasion et comment le choisir par rapport à votre silhouette. Vous verrez que vous n’avez pas besoin de maroquinerie de luxe ni de dépenser deux fois votre salaire dans un sac pour booster votre look !

1) Trucs et astuces du sac parfait

Le sac est la touche de couleur de votre look, il vous suit partout et contient les choses les plus importantes de votre quotidien.

Silhouette Bimba y Lola

Voici les bonnes astuces à connaître avant de choisir votre sac :

  • Évitez le noir : Une fois de plus, vous connaissez mon point de vue sur le noir! 🙂 (si vous ne le connaissez pas, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter, dans laquelle je traite le sujet en vous donnant des conseils inédits que je ne publie pas sur le blog). Dans la plupart des cas, évitez le sac noir. Le sac est justement une bonne occasion de porter de la couleur et de booster une tenue aux couleurs basiques. Optez pour du bleu Klein, du vert sapin, du corail ou un rouge soutenu, vous pouvez aussi toujours compter sur les valeurs sures comme le nude, le camel, le beige ou le blanc.
  • Choisissez de belles matières : Que vous optiez pour du cuir naturel, du tissu ou du nylon, faites attention à la qualité de la matière. Jetez un œil à l’étiquette si vous n’êtes pas sûre de la matière et évitez le simili cuir qui ne durera pas dans le temps et ne supportera pas un excès de poids (si vous devez par exemple porter votre ordinateur portable). La doublure est aussi importante : elle doit être résistante, faites notamment attention aux coutures. Si la doublure contient de petites poches de rangements, c’est un plus à ne pas négliger.

Sac Fiorelli sur Asos.com, un sac proche de la perfection pour moins de 100 euros

  • Faites attention aux détails : Les détails comptent tout autant en maroquinerie qu’en textile. Faites donc très attention aux finitions du sac (fermetures éclair, éventuels boutons, le métal employé, les pompons en cuir …). Les ornements, comme la glissière du zip ou les rivets (petits clous qui ornent le sac) doivent eux aussi être solides et de bonne qualité. Si le zip casse, le refaire faire par un cordonnier peut vous coûter le prix du sac.

De beaux détails pour des sacs de qualité à des prix abordables chez Bimba y Lola

  • Investissez dans un sac « multi occasions » : Pas besoin de le changer entre le travail et les sorties, il est atemporel. Ce sac doit être assez chic pour faire habillé mais aussi assez cool pour être trainé partout. Pour faire court, ce sac doit être dans un beau cuir (lisse ou vieilli). Mais il y a d’autres critères à prendre en compte. Voici les cinq plus importants:
  1. De couleur forte rouge, rose, vert, jaune, bleu…  ou de couleur basique camel, nude, beige…
  2. Fermé par un zip pour être à l’abri des pickpockets (on ne sait jamais !)
  3. De taille moyenne, comme un format 48h (parfait pour le travail)
  4. Plutôt de format long que de format haut
  5. Doté d’une hanse pour le porter en bandoulière ainsi qu’une anse pour le porter à la main (les multiples anses ajoutent du style à votre sac!)

Silhouette Bimba y Lola

2) Quel sac pour quelle occasion ?

Pour changer de style en un clin d’œil, changez de sac! Un conseil, faites le avec grande attention, et n’oubliez rien dans l’ancien sac, vérifiez bien les petites poches ! Il existe beaucoup de formes de sacs, voici un petit tour d’horizon de trois formes bien différentes qui me sont chères.

Le cartable idéal en journée

Le cartable, quelle que soit sa taille, est un sac des plus pratiques. Sa forme peu épaisse vous permet de tout ordonner sur la longueur. Ses pochettes sur le devant vous permettent aussi de pouvoir ranger de petites choses dont vous avez besoin à portée de main.

Cartable Cambridge Satchel Company

Le cartable est soit porté main, soit porté bandoulière comme une petite écolière. Choisissez-le dans une couleur fluo l‘été ou dans un bel imprimé afin d’ajouter une touche fantaisie à votre look. Évitez de l’acheter dans un cuir marron glacé, un peu trop classique…

Il est idéal pour aller au travail ou sortir le week-end. Il donnera aussi un look preppy et un peu vintage à toutes vos robes.

La besace passe partout

La besace peut avoir beaucoup de facettes. Sa forme est des plus classiques, le rabat sur le sac contient aussi le fermoir de celui-ci. Sa forme ronde est une forme facile à aborder. Le porté est en bandoulière dans la plupart des cas mais vous pouvez aussi le porter à la main ou sous le bras grâce à une anse supplémentaire.

Besace Abaco

Choisissez-la classique dans un beau cuir un peu vintage ou lissé, ou jouez les contrastes en abordant un cuir de couleur avec des ornements dorés. Elle est multi-occasions ! Avec quelques détails chics qui la stylisent comme les hanses ou les détails dorés, vous pourrez la porter de midi à minuit !

La pochette

La pochette est idéale le soir quand vous n’avez pas toute votre vie à transporter. Qu’elle ait un rabat ou une mini anse détachable, l’essentiel est de savoir la porter. Pour cela deux solutions. Portez-la en dessous du bras si la pochette est longue, ou à la main si la pochette est petite.

Pochette en cuir Asos, elle coute 39 euros!

Pensez à emmener votre pochette dans votre sac quotidien, vous pouvez y ranger une partie de vos affaires et facilement l’utiliser si jamais vous ne voulez que prendre l’essentiel après une journée de travail ou lors d’un rendez-vous  déjeuner.

Sachez pour finir que vous devez rester dans les proportions de votre corps. Vous pouvez oser la mini pochette si vous avez une figure élancée et svelte, les plus pulpeuses opteront pour une pochette XXL. Si vous avez une silhouette en A, évitez de porter votre sac en bandoulière et de le faire tomber sur vos hanches, le porté en-dessous du bras est fait pour vous ! Pour connaitre votre silhouette, lisez mon article s’habiller selon sa silhouette. Au contraire si vous avez une silhouette en V, vous pouvez porter votre sac en bandoulière afin de rajouter du volume au niveau des hanches.

Quelle est votre forme de sac préférée ? Une fois de plus n’hésitez pas à porter de la couleur, même en hiver. Le sac est idéal quand il est coloré pour habiller manteaux et vestes!

63 Réponses à Comment bien choisir son sac à main ?

  1. do 26 septembre 2013 à 7 h 45 min #

    j’aime beaucoup vos conseils Emma je pense que mon look va changer…merci beaucoup

    • Emma 26 septembre 2013 à 9 h 03 min #

      Merci!:)

    • caroline 19 septembre 2014 à 14 h 50 min #

      Bonjour Emma,
      fidèle lectrice depuis peu, j’ai 44 ans et un look proche du nul! En vous lisant, je suis comme une ado qui découvre avec délectation plein astuces modes et j’adore ça! moi aussi je vais bientôt être belle grâce à vous!! alors MERCI, MERCI, MERCI!

      • Emma 20 septembre 2014 à 17 h 01 min #

        Bonjour Caroline,

        Merci pour votre gentil message!

        Bonne lecture sur le blog et à très vite 🙂

        Emma

    • Ghesquière Elodie 27 septembre 2016 à 15 h 30 min #

      Bonjour,

      Je viens d’acheter de magnifiques petites bottines noirs vernies à l’imprimé croco…
      Que puis-je porter comme sac à main quotidiennement avec mes bottines?
      A savoir que j’ai une morphologie en A et que je suis blonde/châtain clair aux yeux marrons 🙂

      Un grand merci d’avance!

      • Audrey Team BH 5 octobre 2016 à 11 h 39 min #

        Hello Elodie

        Tes chaussures semblent avoir un côté rétro. Je te conseille du coup un sac à main en corrélation avec un petit côté « vintage »

        Bises

        Audrey

  2. mimi 4 novembre 2013 à 18 h 29 min #

    bonjour merci pour vos conseils

    • Emma 5 novembre 2013 à 14 h 41 min #

      Merci de votre soutien!

  3. Pimprenelle 14 novembre 2013 à 20 h 14 min #

    Bonsoir!

    J’ai trouvé votre article car je me demandais quelle était la bonne couleur pour un sac à main: j’hésitais entre marron (couleur cuir) et noir (je n’ai pas de sac noir).
    Et puis j’ai lu votre articles, vos arguments, et je vais finalement choisir marron!:) J’ai un sac bleu marine en cuir que j’adore, et le marron sera fabuleux! Vous avez totalement raison: pas de sac noir car le noir, c’est un peu triste! Et je vais pouvoir assortir le sac marron avec beaucoup plus de mes tenues! 🙂

    Merci encore! (je vais lire votre blog en entier je crois!!!)

    • Emma 14 novembre 2013 à 20 h 26 min #

      Bonsoir,

      Merci de votre commentaire! Le sac marron est un très bon choix, vous avez bien vu, il se mêlera à merveille avec toutes les teintes qu’on aime porter en hiver: bleu marine, bordeaux, crème, vert émeraude, nude, beige, camel et j’en passe…

      A bientôt et bonne lecture 🙂

      Emma

  4. Flo 21 novembre 2013 à 8 h 06 min #

    Bonjour Emma

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant comment mettre un peu de couleur dans mes tenues, ce que je n’osais pas du tout faire avant. Ton article « Comment porter la couleur » a été une révélation! Mais j’ai encore quelques difficultés ^^;
    Par exemple, on vient de m’offrir une mignonne petite besace bleu marine/ rouge (le fermoir et la anse sont rouge le reste bleu) et je ne vois pas trop comment l’accorder. Quelles chaussures? quels vêtements? Ma garde de robe d’hiver n’a pas encore beaucoup profité de mon désir de couleurs. Elle est principalement constituée de couleurs basiques (noir, beige/écru, blanc), du jean, des chaussures noir, camel, taupe.
    Avec quoi pourrais-je assortir ce sac en hiver?
    Mille merci!!

    • Emma 21 novembre 2013 à 14 h 30 min #

      Bonjour,

      Merci de ton commentaire 🙂

      Je vais en profiter pour faire une petite mise au point. Les accessoires tels que sacs ou lunettes n’ont pas besoin de coïncider exactement avec votre tenue.

      Pour ton sac bleu marine avec des anses rouges, il peut aller avec beaucoup de tes tenues. Le sac ne fait pas partie de ta tenue mais vient la compléter. Il est parfois posé à tes pieds, d’autres fois en bandoulière ou porté main. Il peut donc juste être une touche de couleur qui apporter ce petit plus à ton style.

      La vraie faute de gout, c’est de justement toujours vouloir tout associer. Portes ton sac avec un jean brut et un haut de couleur, ta robe noire fétiche, des jupes grises etc… Tu vois ce que je veux dire?

      Voilà une photo qui illustre mon explication:

      http://www.pinterest.com/pin/251427591666532863/
      camel, marron glacé, bleu marine et blanc en imprimé, collants et bagues de couleur noir et sac rouge, le tout est parfait!

      A bientôt!

      Emma

  5. Zoé 15 février 2014 à 13 h 38 min #

    Bonjour Emma,
    Aurais tu des conseils pour porter mon sac,c’est un Vanessa Bruno de couleur bleue mais ce n’est pas un modèle « classique » avec les sequins mais avec des trous marrons à la place. Je sais pas trop si c’est clair à comprendre mais bon.
    Merci d’avance

    • Emma 16 février 2014 à 20 h 33 min #

      Hello Zoé,

      Pas très clair, non! Haha

      Je me répète mais un sac va avec tout! Il fait partie de ton style et en même temps il est à coté de toi, donc pas besoin de te prendre la tête surtout avec un Vanessa Bruno! 😉

      Emma

  6. Clé@libbag 28 février 2014 à 11 h 39 min #

    J’adore tes conseils. Presque autant que j’adore les sacs 😉

  7. Eli 3 mars 2014 à 12 h 05 min #

    J’adore le fait que tu nous pousse à nous éloigner du noir, ayant moi même le défaut de toujours me diriger vers le noir par facilité (mais je me soigne); alors que tellement d’autres couleurs n’attendent que nous !!

    Tu parlais du sac blanc, j’adorerais pouvoir porter un sac blanc mais on dit souvent que cela focalise l’attention sur le sac, de même pour les chaussures blanches, qui focaliseraient l’attention sur les pieds ! Mais moi j’adorerais en porter !!

    Quels conseils donnerais tu pour porter au mieux ces accessoires blancs ?

    Merci 😀

    xoxo

    • Emma 8 mars 2014 à 14 h 04 min #

      Hello Eli,

      Je ne suis pas d’accord, j’ai moi même un sac blanc qui ne retient pas toute l’attention. Utilises les accessoires blancs pour remplacer peu à peu le noir. Le sac blanc ne doit pas être trop grand, un sac bowling est idéal.

      Bises,

      Emma

  8. clady 23 mars 2014 à 17 h 03 min #

    bonjour,

    merci pour ce blog fort intéressant

    ma question : faut-il assortir le sac à la couleur des souliers ? ou a quoi faut-il assortir la couleur du sac

  9. clady 2 avril 2014 à 13 h 37 min #

    merci pour ces précieux conseils !

  10. Mariemaman 4 avril 2014 à 15 h 21 min #

    Merci Emma pour les inspirations de cet article et les compléments donnés en commentaires.
    Pour moi ce sera une pochette toute simple rectangulaire en cuir corail : légère comme une tenue d’été et qui pourra suivre jusqu’en soirée avec sa anse du porté bandoulière amovible.
    Et pour les mi-saisons, un sac bowling marine clair-bleu Klein foncé qui remplit tous les points de ta liste pour espérer être mon sac parfait.
    Et pour être complètement honnête, même si le retour de la belle saison a aussi joué et aidé à me détacher du noir, tu m’as influencée ou encouragée dans ces choix . 😉
    Merci encore pour cette pépite de blog !

    • Emma 5 avril 2014 à 17 h 34 min #

      Hello Marie!

      Merci de ton soutien, c’est vraiment sympa d’avoir des retours comme les tiens!

      La pochette et le sac bowling ont l’air supers!

      Bon week-end à toi,

      Bises,

      Emma

  11. Marine 18 avril 2014 à 20 h 43 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai envie de m’offrir un joli sac et je me suis rappelée que j’avais flashé sur le cuir des sacs nat and ninh dans une boutique, sans oser en acheter car je voulais du noir et qu’il n’y en avais plus.
    Suite à tes conseils, j’ai cherché une couleur neutre et un modèle aussi polyvalent que possible (jour+soir). Je suis assez petite donc je cherche un sac moyen, future maman donc vive la bandouillère! Mon choix s’est arrêté sur ce modèle : http://www.nat-nin.fr/fr/sacs-intermediaires/238-hollie.html (couleur nude)
    J’ai également repéré un pochette, surtout pour le soir.
    http://www.nat-nin.fr/fr/minis-sacs/162-vicky.html (couleur gris clair)
    Que penses-tu de ces 2 modèles ? Surtout le premier car je ne pourrai pas m’offrir les deux tout de suite.
    Merci pour tes conseils !
    Marine

    • Emma 20 avril 2014 à 21 h 46 min #

      Hello Marine,

      Superbe choix pour le sac nude. Bravo!

      Oui achètes plutôt celui-ci et pas la pochette (je les entasse moi même sans vraiment les utiliser) car tu en auras beaucoup plus d’utilité surtout avec ton petit bébé à venir, pleins de choses pour toi comme pour lui à transporter!

      Bises,

      Emma

      • Marine 27 avril 2014 à 17 h 54 min #

        Merci Emma,
        Le bébé est arrivé entre temps (il est magnifique) et mon sac de femme nouvellement maman m’attend à la Poste !
        Merci pour tes conseils et tes vidéos !
        Marine

        • Emma 30 avril 2014 à 13 h 13 min #

          Félicitations Marine 🙂

          Bises à toi et ton petit bébé!

          xxxx

          Emma

  12. ego 30 mai 2014 à 17 h 14 min #

    je ris … car je ne suis pas une très grande « modeuse » mais je viens de le vérifier en lisant cet article que je trouve très astucieux. Pour tout avouer , je fais exactement tout ce que je ne devrais pas faire . J’adore le noir, j ‘ai deux sacs tres pratiques mais pas super classe, forcement mon haut ou mon bas est noir (ou blanc !!) et pourtant sur la toute première photo j’adore le sac vert (ou vert bouteille) mais choisir un modèle de cette couleur .. waouu je me dis qu’est ce que je vais pouvoir bien mettre comme vetements ! . Cela dit l’article est interessant pour quelqu’un qui ne cherche pas a devenir grace kelly 🙂

    • Emma 3 juin 2014 à 11 h 30 min #

      Hello,

      Tu peux aussi opter pour un basique de couleur crème, came ou nude sans tomber dans les couleurs fortes et ainsi éviter le noir!

      Bises,

      Emma

  13. Sarhh 29 juin 2014 à 19 h 48 min #

    Bonjour,

    Alors pour commencer j’aime beaucoup ton site !
    J’aurais une question à te poser, j’ai flashé sur un sac en toile, mais je ne sais pas comment je pourrais le porter ! Il a des bandes de toutes les couleurs, mais qui se suivent dans le tons passant du rose pale à un rose plus foncé, etc… Pour finir sur du vert ou du bleu, aurais-tu une idée des tenues ou couleurs que je pourrais porter avec ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Emma 7 juillet 2014 à 23 h 10 min #

      Hello Sarah,

      Je te conseille de le porter avec … TOUT ! Oui car le multicolore va simplement avec tout 🙂 Pas besoin de te prendre la tête .

      Bises,

      Emma

  14. Laurence 26 juillet 2014 à 11 h 53 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour cet article, il a confirmé mon envie de ne plus acheter de sac noir !

    Pour un sac de travail (avec portable) en été, j’ai envie de me faire plaisir avec un grand sac de jour YSL mais j’hésite pour la couleur qui doit être passe – partout pour moi. Me conseilles-tu un « taupe », ou un « poudre », ou une autre couleur ? Merci.

    • Emma 27 juillet 2014 à 12 h 32 min #

      Bonjour Laurence,

      Merci pour ton message.

      J’aime beaucoup ces deux couleurs, le poudre est plus délicat, le taupe passera aussi bien hiver que été.

      Bises!

      Emma

  15. Claire 31 juillet 2014 à 21 h 31 min #

    Salut Emma,

    Je cherche justement un sac vert sapin et j’ai vraiment du mal à en trouver. J’adore celui que tu as posté tout en haut de l’article ! Est-ce que tu aurais ses références ? Ou du moins est-ce que tu connais une marque qui produit dans ce style la ?

    En tout cas tes conseils me paraissent vraiment utiles, merci !

    Claire

    • Emma 14 août 2014 à 9 h 40 min #

      Hello Claire,

      Oui il y a beaucoup de cette couleur dans les nouvelles collections, mais tout dépend de ton budget.
      Je pense que celui en couverture est un Chloé.

      Bises!

      Emma

  16. Estelle 27 janvier 2015 à 19 h 28 min #

    Bonjour Emma, je suis régulièrement ton blog, et apprécie tes conseils en terme de look.
    J’avoue que je reste classique dans le choix des sacs, et penche souvent pour du noir, sauf peut être en été.
    Néanmoins, concernant ce sujet, je t’encourage à lire cet article sur le même thème, mais plus en lien avec la posture, et les effets sur le dos.
    http://reflexosteo.com/sac-main-comment-le-porter/

    • Emma 28 janvier 2015 à 15 h 09 min #

      Coucou Estelle,

      Super cet article ! Merci ! 🙂

      Bises,

      Emma

  17. Inno 30 janvier 2015 à 20 h 31 min #

    Moi j aime pas le noir mais le marron mais j ai un souci avec les chaussures c est à dire comment assortir le marron aux autres couleurs merci pour ton aide!

  18. arlette 17 février 2015 à 11 h 24 min #

    bonjour ,

    Mon mari m’a offert un sac FURLA a mettre en croise avec 3 couleurs : blanc -rose poudré- gris avec la bandoulière noir.

    Comment le porter ? avec quelle couleur ?

    merci pour tes conseils

  19. Celine 20 février 2015 à 20 h 55 min #

    Coucou Emma,

    J’adore ton blog que je suis depuis deja deux ans, et vu que j’ai envie de m’offrir un nouveau sac prochainement, je suis revenue a cet article 🙂

    Il y a juste une petite chose que je ne comprends pas, alors au risque de passer pour une cruche, je me lance hihi: un sac « format 48h », qu’est ce que c’est? :$

    Bisous et bonne continuation pour ton blog, dont je suis vraiment fan!! 😀

    • Emma 26 février 2015 à 19 h 48 min #

      Hello Celine,

      Le format 48h est un format un peu plus large, voilà tout !

      Bises,

      Emma

  20. Anne 14 mai 2015 à 19 h 30 min #

    Bonjour Emma,

    J’essaye en ce moment de refaire petite a petit mon placard avec tes conseils. Pour le sac, je suis vegetarienne avec des tendances vegan, donc j’ai opté par la marque Matt et Nat que j’ai découvert sur Top Shop. J’ai longtemps hésité avec la couleur et j’ai fini par prendre ce champagne (même si avant j’aurais pris du noir) et maintenant j’ai des doutes sur comment le porter. N’étant pas encore habituée aux associations de couleurs, je me demande si je dois le porter avec d’autres accessoires de la même couleur comme une écharpe, le vernis… et des vêtements plus sobres comme le noir, le blanc ou le beige. Ou alors si je peux le porter avec des accessoires plus beige (je n’aurai pas exactement cette couleur) comme des bottines, un trench et, cette fois, avec des vêtements plus colorés.

    Le sac: http://mattandnat.com/shop/handbags/satchels/malone-champagne

    Merci !

  21. DOMINIQUE 27 mai 2015 à 17 h 12 min #

    Bonjour

    Ma fille se marie civilement le 27 juin, je porterais une robe en lin rose poudré et gris, j’ai des sandales en daim gris mais ne sais pas quel sac porter !! Je cherche un petit sac gris mais ne trouve rien à un prix raisonnable.
    Quel sac porter avec cette tenue ?
    Merci de votre aide

  22. Khadi 10 octobre 2015 à 22 h 08 min #

    Moi mon sac préféré c’est le sac cabas, il est pratique, facile à adopter en toutes circonstances et l’on peut transporter beaucoup de choses (cours, dossiers, portefeuille, maquillage, repas…)

  23. Sarah 1 décembre 2015 à 21 h 04 min #

    Bonjour,
    Pour NOEL je souhaite m’acheter un sac et tes conseils sont tellement de bonne qualité que j’aimerais que tu me conseilles, je n’ai pas envie de faire d’erreurs !
    Le sac que tu qualifies de « parfait » chez Fiorelli me plait beaucoup mais je ne le trouve nulle part…

    • Audrey Team BH 3 décembre 2015 à 21 h 14 min #

      Hello Sarah

      Tout d’abord il est important que tu choisisses un sac en cuir. Mieux vaut éviter le noir trop passe-partout ! Le camel est une valeur sûre surtout pour la période hivernale.
      Ensuite tu as des enseignes comme Minelli par exemple qui proposent de jolis modèles à des prix totalement raisonnables.Et si tu veux quelque chose de plus haut de gamme tu as Mac Douglas qui a des sacs vraiment sympas.

      Bises

      Audrey

  24. Laura 2 février 2016 à 21 h 25 min #

    Je viens de découvrir ton blog et j’adore tes conseils. Je vais vraiment les mettre en pratique concernant mes futurs achats. Aurais tu les références du sac de chez Fiorelli car il me plait beaucoup.

    • Audrey Team BH 2 février 2016 à 22 h 56 min #

      Hello Laura

      Je te remercie.
      C’est le sac East West

      Bises

      Audrey

  25. Alice 28 février 2016 à 23 h 28 min #

    Bonsoir, Pour la forme j’ai compris. Mais pour les couleurs du sac ? Un sac bi/tri/multicolor est-il aussi valable qu’un sac de couleur uni ? Et pour l’assortir si j’ai compris, notre tenue comporte 3 couleurs et le sac vient en ajouter une 4 »?? Ou doit-on l’assortir avec un élément de la tenue ? Est-ce la même chose lorsque le sac à plusieurs couleurs ? Merci de m’éclairer sur ce point et merci pour cet article.

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 19 h 31 min #

      Hello Alice

      En effet, tout accessoire compte comme une couleur supplémentaire donc attention !
      Si tu veux une tenue moins classique, mieux vaut dépareiller les couleurs (mais choisir des couleurs qui matchent ensemble)
      Tu peux tenter le camaïeu qui fonctionne bien aussi par exemple
      Si tu veux en savoir plus concernant l’association des couleurs, je t’invite à consulter l’article suivant :
      « Comment porter la couleur? »

      Bises

      Audrey

  26. Nathalie 15 mars 2016 à 17 h 00 min #

    Bonjour Emma,
    j’ai un petit soucis, je pars demain en fin d’am passer 3j à Londres chez sa fille, j’ai préparé mon sac, 1 pantalon noir (des hauts qui vont avec et un p’tit blouson noir) et un jean bleu (des hauts qui vont avec et un blouson marine), soucis.quelle couleur pour le sac? Merci

    • Audrey Team BH 15 mars 2016 à 21 h 15 min #

      Hello Nathalie

      Camel,gris ou bordeaux si tu as 😉
      Ces teintes conviennent à tes deux tenues

      Bises

      Audrey

  27. Hadassa 25 mai 2016 à 5 h 06 min #

    Bonjour Emma,

    Je commence d’abord par te dire que tu donnes d’excellents conseils qui m’ont aidé. J’ai beaucoup appris avec ton blog et ma garde robe a vraiment l’air d’apprécier.
    Voilà, coté look et apparence, je ne suis pas du tout une experte.
    Je suis une jeune fille mais on me reproche des fois de choisir des sacs de maman voir carrément de mémé.
    Pourrais tu me donner quelques conseils pour savoir comment reconnaitre et choisir des sacs correspondant plus à mon age et aussi plus tendance. Merci pour votre aide

    • Audrey Team BH 26 mai 2016 à 22 h 51 min #

      Hello Hadassa

      Merci pour ton retour.
      Il est important de choisir des sacs par rapport à ta morphologie.
      Quelques exemples de modèles qui font actuels : les sacs seaux, ceux comportant des franges, les pochettes ethniques…
      Regarde ce que tu retrouves le plus dans les boutiques, sur les filles afin d’avoir une idée des tendances.

      Bises

      Audrey

  28. Bertille 20 septembre 2016 à 16 h 33 min #

    Bonjour Emma,

    Peut-on portier un sac couleur nude en plein hiver? Sachant que je porte essentiellement des couleurs de vêtements foncés.
    Merci!

    Bertille.

    • Audrey Team BH 23 septembre 2016 à 12 h 05 min #

      Hello Bertille

      Oui c’est possible par contre mieux vaut le porter avec du bordeaux ou du vert sapin par exemple que du noir.

      Bises

      Audrey

      • Bertille 4 octobre 2016 à 16 h 52 min #

        Merci de ta réponse Audrey!
        Bises.
        Bertille.

  29. Pili maria 21 septembre 2016 à 20 h 39 min #

    Bonsoir , j’ai un petit sac Louis Vuitton je viens d’acheter une bandouilière mais elle me semble un peu longue , qu’elle est là longueur idéal pour ce sac

    • Audrey Team BH 4 octobre 2016 à 12 h 15 min #

      Hello Maria

      C’est bien si ton sac arrive au niveau de tes hanches.

      Bises

      Audrey

  30. Capucine 2 octobre 2016 à 20 h 47 min #

    Bonsoir, j’ai craqué sur un sac Paul&joe couleur bordeaux !
    Mais j’ai peur que cette couleur ne s’associe pas avec toutes autres couleurs de mes vêtements !
    Ai je raison de douter?!
    Merci

    • Audrey Team BH 4 octobre 2016 à 11 h 52 min #

      Hello Capucine

      Je ne suis pas d’accord.
      Le bordeaux s’associe à merveille avec le gris, le camel, l’écru, le moutarde, le marine….

      Bises

      Audrey

  31. Capucine 5 octobre 2016 à 10 h 25 min #

    Merci beaucoup !

  32. anna 20 novembre 2016 à 22 h 04 min #

    excellent. j’ai une silhouette en A et en effet, sans savoir pourquoi, je n’achète que des pochettes que je porte sur le bras. je comprends maintenant.

Laisser un commentaire